PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+11]    #201 14/03/2016 12h04

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Suite à une file crée samedi sur la société Emperor International Holdings et surtout aux réponses qui ont été donné, j’ai ressenti le besoin de poster un message. Initialement j’étais parti pour le faire sur la file en question mais sa vraie place est ici. En effet au fur et à mesure que j’écrivais je me suis rendu compte que je parlais beaucoup plus de moi, de mon estimé pour certains membres et de mon ressenti d’investisseur sur ces derniers mois, que d’Emperor.

Je vais prendre le temps de parler dans le désordre dans un premier temps d’Emperor, d’IH (et des modérateurs) et de l’IF. Vu que 2 sont/étaient discutés sur la file de cette foncière , et que le 3èm binôme a encore été sévèrement critiqué ce weekend, je vais vous dire ce que je pense des 3 en tant que membre du forum depuis plus de 5 ans et de l’IF depuis 3 ans. Par ailleurs c’est la dernière fois que je parlerais de l’IF sur ce forum et je n’en serais probablement plus membre en Novembre.

En effet depuis quelques temps on semble encenser plus que de raison les voix discordantes et sarcastiques et il me semble important de saluer et de remercier ceux qui ont fait, font ou feront vivre ce forum en partageant (pour de vrai) et en donnant des conseils, des leçons aux sens scolaire et non du jugement.

Je connais également la société Emperor International Holdings depuis une analyse d’Etienne en Juin 2014 sur l’IF. Ayant été amateur de chinoiserie à mes débuts je m’était bien gardé d’y investir ensuite.

Sur la bourse de Hong Kong j’avais été investi sur quelques sociétés entre 2013 et 2014 (cf premières pages de la file). ICBC, Huabao (une boite qui fabrique des aromes de cigarettes), Shenguan (des fausses enveloppes de saucisses !), China BlueChemical (potasse entre autre) et une autre je crois. Un des membres de l’IH, Ratpack qui était à l’époque en Afrique du Sud et avant en Chine, m’avais à l’époque fortement déconseillé d’investir dans ces micro/mid caps chinoises en me disant que leurs comptes étaient probablement corrompues (même ICBC, plus grosse capitalisation banquière mondiale) et en me disant de me méfier de ces boites sans réel contrôle.

Suivant son conseil et préférant investir aux USA j’avais tout vendu pour acheter des blues chips US (que j’ai ensuite revendu pour quelques investissement IF qui très honnêtement ne m’ont pas rendu riche actuellement). Aujourd’hui, à part ICBC, je pense qu’elles ont toutes vues leur cours divisé par 3 ou 4. Merci Ratpack, Fin de l’aparté sur mes investissements chinois.

Alors pour cette analyse d’Etienne j’avais payé mon abonnement, mais il n’y avait pas de conseil d’achat. En fait il n’y en a jamais sur l’IF, on se laisse par contre parfois séduire, embarquer par les analyses ou les achats de l’équipe sans aucun doute.

Ces analyses se sont parfois montré (beaucoup) trop optimiste (SHOS), emporté par la conjoncture (Era (mea culpa déjà partagé, marge de sécurité insuffisante lors de mon achat, j’aurais du attendre les 10$ et limiter la position)) et/ou modifié par le management (WPX). Sears est pour moi un cas à part, tellement compliqué que je n’aurais jamais du y mettre les pieds, tellement tentant et intéressant que le suivi en est passionnant.

Mais on préfère souvent penser aux trains qui sont arrivés en retard. Sur CTO on connait tous les positions historiques de Sergio sur BAC et AIG en pleine tempête, de ses apports innombrables sur une foule de dossier, on profite des interventions régulières de Sylvain sur la Galaxie Malone, ou Orchestra où l’on se rappelle du travail extraordinaire de Jeremy lors de l’OPA, des apports de ce dernier sur Bolloré ou Boiron, personnellement Guillin reste dans mes meilleur et plus fructueux investissement grâce à Etienne (qui n’y a jamais investi). Thomz reste un cas à part dont la plume est à double tranchant/face , parfois acerbe d’un coté et souvent trop enjoué de l’autre.

Pour IH, je dois dire qu’après 5 ans sur ce forum plus de 1000 points de réputations sont bien insuffisant pour le remercier. Sa stratégie d’un portefeuille diversifié GARP, renforcé sur des plus bas à 12 mois est comme il l’a rappelé de nombreuses fois et encore ce jour à réserver aux méga caps avec un moat comme tout le secteur agro alimentaire et plutôt acyclique ou les bigs caps technologiques décotés alors que ça va plutôt bien (microsoft, intel, cisco, oracle…). Un coup d’œil au portefeuille fictif de Shagrath permet de voir que c’est quand même pas si pourri comme technique. Les achats sur les foncières (simple et non mreit) sont différents et ont obéit à une autre logique (et les achats non progressifs ont été pénalisé) et ceux plus récent sur les sociétés en lien avec les matières premières n’ont relativement rien à voir avec cette stratégie.

Les modérateurs font un travail formidable pour éviter que ce forum ne devienne un fourre tout comme la file "Encore un krack…". Et surtout on oublie comment un des plus anciens, GBL, a apporté énormément à des centaines de membres en répondant, quasi systématiquement, et je pèse le mot, aux nouveaux inscrits et à leurs questions jusqu’à 2015.

Revenons en à l’"analyse" d’Emperor.

Personnellement quand je vois un titre proposant l’analyse d’une Foncière par un membre j’attends comme AleaJactaEst des choses évidentes telles qu’un minimum d’information (pas tous ensemble obligatoirement) sur le ratio de distribution, le FFO, l’AFFO, l’endettement, la LTV, les échéances, le cout de l’endettement, l’accès au crédit, la notation.. Mais il est vraie que j’ai été habitué aux analyses gratuites d’IH ou de biens d’autres membres, ou celle payante et tellement complète de DREAM par Sylvain ou le même Emperor par Etienne.

Ici rien de tout cela, autant dire qu’alors que je me disais, chouette je vais pouvoir voir une autre analyse de qualité, par quelqu’un que je considère comme un expert sur les foncières, deux ans après l’analyse que je connaissais, j’ai été déçu. Quelques mots sur la holding, quelques critiques contre l’ancienne file et l’analyste référent, quelques interprétations sur la volatilité de la valorisation des actifs sans plus et une analyse sur les effets de change du RMB/$ et des achats des riches chinois. En surplus, le cours, l’ANR et le dividende, point final.  J’ai un descriptif que j’aurais pu trouver sur le résumé du financial times et une décote sur ANR qu’un screener m’aurais sorti. Zéro réelle analyse, zéro pédagogie. Quelques doutes à la fin néanmoins. Et puis à la première question, bing…

Parisien a écrit :

Vous ne vous attendez quand même pas à ce que tout vous soit donné, pré-mâché et gratuitement bien sûr?

Et quand bien même vous obtiendriez tout cela, un minimum de travail personnel s’impose, ne serait-ce que pour vérifier ce qu’on vous annonce, et aussi pour la mise à jour périodique:Si en effet vous achetez et dans 3 mois le cours baisse encore fortement, que contre toute attente, le dividende est coupé ou qu’une AK inattendue et fortement dilutive est annoncée, et que ce forum n’aborde plus cette valeur et ne répond plus à vos questions angoissées, comment saurez-vous alors rapidement s’il faut renforcer, ou au contraire vendre à perte, si vous n’avez pas fait ce minimum de travail personnel, pour vous forger une opinion perso ?

En réalité dans le but de l’échange et du partage d’une analyse il me semble intéressant de détailler son raisonnement, de l’expliquer et c’est cela qui sera utile au néophyte (que je suis et encore plus sur les foncières) pour apprendre.

Je trouve vraiment dommage qu’un expert du sujet comme Parisien ne nous fasses pas profiter plus de son expérience. Il choisit de suivre une voie qui est dans le très rare partage de son portefeuille et les encore plus rares analyses de pédagogique (MRM et il y a bien longtemps Tesfran qui sont vraiment instructives). C’est son choix, il est forcément respectable car il n’y a pas d’obligation sur l’IH et même si les réponses suivantes sont compréhensibles un peu de soin sur la forme serait tellement plus agréable.

D’autant plus, et c’est là que je ne suis pas d’accord, c’est que si le raisonnement a été bien expliqué et compris (et là ok il faut aller voir les rapports, dont les liens peuvent être rajouté d’ailleurs) et bien au rapport d’entreprise suivant on pourra modifier les données, refaire son analyse et prendre soi même des décisions (on est et on reste le seul décideur de son achat quand on gère son portefeuille). Au pire on pourra reposter un post sur le forum, peut être qu’un gentil contributeur éclairé prendra gratuitement quelques minutes de son temps pour nous aider.

Autre point plus personnel, c’est souvent dans le débat sur les explications que j’ai moi même apporté que j’apprends des choses, que je me rends compte que j’ai approximé des détails (merci à Stanny et à ses apports sur la trésorerie de HP) parfois cruciaux ou qu’effectivement le momentum et les annonces de résultats cher à un vieux de la vieille comme Bifidus (et c’est affectueux) vont probablement pousser plus bas le cours (ce fichu rebond non attendu avec HP qui n’est toujours pas là d’ailleurs, Era qui prends -20% juste avant des résultats attendus comme mauvais c’était idiot de renforcer…), après 5 ans à le lire et bien je respecte sa méthode.

Ce deuxième semestre 2015 avec la chute du pétrole et des sociétés en relations et les tumultes de ce début d’année 2016 ont été riche en apprentissage, on apprend bien plus dans la difficulté que dans la réussite comme toujours. Après 3 années de performances >50%/an pour le PEA et >25%/an pour le portefeuille il semble temps de retrouver l’humilité après, au final, beaucoup de chance.

Après une fin d’année 2015 insolente avec un rebond de 5 à 10 % du portefeuille alors que les marchés faisaient le même mouvement inverse et bien je suis à environ -10/12% alors que les indices sont proches de l’équilibre.

Pour autant sur mon PEA je trouve toujours MGIC et CRIT très sous valorisés, Guillin l’est (un peu) moins mais reste digne d’une grande confiance de ma part. Les résultats annuels publiés mi avril boosteront peut être le cours.

Je continue de penser qu’HP est une bonne idée mais dans un petit pot pourri de valeurs cycliques décotées avec une tendance prochaine mauvaise. Le cas est pour l’instant très similaires à Era, par rapport à l’achat la décote était encore une fois pas assez importante (à son cash pourquoi pas) et une nouvelle fois la position trop. Je ne désespère pas apprendre de mes erreurs (2 fois en 6 mois c’est une faute grave). Comme j’aime dorénavant être concentré elle aurait du rester dans une watch list pour ma part, mais pour quelqu’un avec une part du portefeuille dans plusieurs sociétés décotés elle mérite sa place (n’est ce pas Boris !).

Dans cette watch list d’ailleurs j’ai tradé sur GTT, le gain est modique, je me suis dis que MGIC, CRIT et Guillin était moins risqué et aussi rentable (par rapport au rendement locatif). J’ai beaucoup aimé les résultats d’Orchestra vendredi, les dirigeants seraient respectueux et le flottant > 60000 titres je n’aurais aucune hésitation. Un hedge à réfléchir serait une prise de position dans Destination Maternity, Mestre étant un requin il ne va pas lâcher le poisson.

Coté CTO les résultats de Gilead ont été magnifique, on attend Apple au tournant chinois et IBM commence à rassurer par ses acquisitions et sa feuille de route. Chez les 3 je me réjouis des rachats d’actions à bas prix.

Era a montré qu’elle ne perdait toujours (presque) pas d’argent, les ventes d’hélicos sont encore profitable. Le cours fait le yoyo en passant de 8 à 11$. Un achat sous les 10$ à 50% de la book aurait été plus intelligent qu’à 17/14/12$.

Sears reste Sears, est ce qu’un jour des résultats suivront les promesses ? Le cash brûle, la marge de sécurité s’érode et vaut il mieux être chez Seritage ou Sears ?

A bientôt,

Simon

Dernière modification par simouss (14/03/2016 12h20)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#202 14/03/2016 17h53

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Je viens aussi pour le partage….de mes expériences, connaissances, recherches, et convictions parfois.

Concernant CRIT, les annonces parues en janvier concernant la suppression du CICE à compter de 2018 par les politiques de gauche puis de droite ont eu selon moi un impact important sur les cours de CRIT et SYNERGIE à un degré moindre.

Le CICE représente 40% du REX 2015 de CRIT, ceci explique cela.

Perso, j’ai vendu les 2… et pourtant le secteur de l’intérim me parait à l’abri d’un retournement de tendance pour les prochains mois >>> le BTP devant prendre le relais au S2 de l’industrie.

N’investissant que sur des micro et small caps françaises, je n’ai pas d’avis sur votre CTO.

J’oriente de plus en plus mon portefeuille vers des éditeurs de logiciels…si possible leaders mondiaux (ils sont rares) mais j’ai aussi un peu de MGIC et BELIER dans le secteur auto + DOM pour la construction

@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (14/03/2016 18h14)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #203 31/03/2016 20h29

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Reporting !

Les 3 premiers mois de 2016 ont été intéressant sur le plan psychologique, moins sur le plan financier. En effet le portefeuille a baissé jusqu’à -21% et 20000 euros entre le 01/01 et le 09/02. Quasiment toute la hausse de 2015 avait alors été réduite à néant.

Parallèlement à ça j’ai perdu près de 3000 euros avec Heurtey Petrochem, investir avant de connaitre l’évolution du carnet de commande au S2 et surtout en pleine panique sur le pétrolier et parapétrolier était bien risqué. Dans le même temps les sociétés que j’avais vendu pour acheter HP avait aussi bien baissé dans la foulée.
Un esprit optimiste pourrait se dire que la perte peut finalement être estimée moindre, je préfère m’autoflageller en me disant qu’il était stupide de mettre près de 15% du portefeuille sur une société dont j’attendais sciemment un effondrement des revenus pour 2016 et que j’achetais dans une logique Grahamienne. Un achat sous le cash (que j’avais surestimé) ou pour maxi 3% du portefeuille aurait été plus intelligent. J’attends dorénavant le rapport annuel.

Finalement et c’est beaucoup plus simple à évaluer à postériori, j’aurais du garder mes 2000 Guillin en Novembre au lieu d’arbitrer vers MGIC, le PEA serait probablement dans le vert, mais pour le coup j’ai été discipliné en arbitrant vers la société ou j’estimais la marge de sécurité supérieur donc pas d’autoflagellation !

A ce jour le PEA est en baisse de 6.5% en 2016, plus très loin de l’indice mid/small (-3.65%) ou small (-5%). Concernant sa composition :

- La première position et de loin reste MGI Coutier, un peu plus de 50%. Au cours de 18.5E et un objectif de 26E j’estime que c’est la société m’offrant le plus de marge de sécurité. Résultats dans moins de 15 jours avec les 20E en ligne de mire.
- En deuxième Groupe Crit, 27% du PEA, avec des très bons résultats il y a 48h. Après près de 10% de hausse j’ai revendu 150 titres ce jour sur les 650 que j’avais accumulé précédemment. L’objectif est de 80E. Mais le délai de recouvrement du CICE, l’incertitude quand à son avenir et l’instabilité politique jusqu’à 2017 devrait empêcher une envolée du cours, 65E fin 2016 me comblerait.

Ensuite dans des proportions à peu près égale Orchestra, Guillin et Linedata. Volonté de diversifier un peu.

- Orchestra poursuit son développement et lorgne dorénavant sur les USA via Destination Maternity, dommage que le flottant soit si faible et le majoritaire si peu respectueux des minoritaires.
- Guillin continue de me surprendre, j’ai eu 1000 titres racheté entre 21.6 et 22.5E puis revendu entre 23.8 et 24.7E J’en ai repris ce matin à 24.2E. J’ai hâte de lire le rapport annuel.
- Linedata a rattrapé mon attention avec l’annonce du dividende exceptionnel d’hier, j’ai pu redecouvrir les très bons posts de Zera sur la file du forum. Avec un objectif de 45E, après versement du dividende on aurait près de 30% de marge pour une boite bien géré. J’en ai acheté 175 ce matin. Je regrette encore de ne pas en avoir pris un certain montant en juillet alors que l’OPAS offrait un plancher au cours en période de crise grecque.

Coté CTO aucun mouvement depuis l’arbitrage Sears+Era pour Apple+IBM. Les résultats d’Era montre une conservation du capital, Sears continue son cash burn, Apple et IBM rebondissent et Gilead continue de se payer à un multiple très bas de ses profits, ces derniers restant magnifiques.

Au final la "performance" du portefeuille est de -8.5%.

La composition du portif est la suivante :

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/03/2016

~Consommation discrétionnaire (65,0%) :
  2600 MGI Coutier_______________________________36,9%
   500 Groupe Crit_______________________________19,7%
    70 Orchestra-Premaman SA______________________5,1%
   300 Sears Holdings Corp (USD)__________________3,1%

~Energie (5,6%) :
   500 Era Group Inc (USD)________________________3,1%
  1200 IF  (CAD)________________________________2,6%

~Santé (9,3%) :
   150 Gilead Sciences Inc (USD)__________________9,3%


~Matériaux de base (4,2%) :
   225 Groupe Guillin_____________________________4,2%

~Technologie de l'information (12,8%) :
   175 Linedata Services__________________________5,1%
    40 International Business Machines Corp_______4,1%
    50 Apple Inc (USD)____________________________3,7%

~Fonds/Trackers (3,1%) :
     1 Echiquier Agressor_________________________1,6%
    10 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___1,5%

~Liquidité :
________________________________________________-14,2%

A+,

Simon


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#204 31/03/2016 21h22

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonsoir

Vous vous débrouillez bien et avez traversé cette première tempête avec une casse limitée.

Un point m’a surpris. Vous évaluez MGIC à 26 €, alors que mon évaluation s’arrête à 19 €. A 15 jours des résultats, je me demandais si votre position n’était pas un peu "grassouillette". Mais bon, on prend toujours des risques.
Je partage votre appréciation sur le Groupe CRIT, les circonstances incitent à la modération.
Enfin, les cours actuels me semblent valoriser correctement Groupe Guillin et Linedata Services.
En tout cas, bravo, le parcours est plus que correct.


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#205 31/03/2016 22h02

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   958  

La première position et de loin reste MGI Coutier, un peu plus de 50%

C’est un pari.
Ca peut payer, ou plomber le porte-feuille.
On espère que vous gagnerez votre pari sur les prochains résultats.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #206 31/03/2016 22h42

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

@ En fait 37% du portefeuille ou 51.3% du PEA.

Je n’aime pas le terme pari, il s’associe à la spéculation.

@Durun, pouvez vous détaillez votre estimé qui conduit à 19E si ce n’est pas indiscret pour vous ?

En parallèle vous pouvez retrouver mon analyse ici. En sachant que j’avais estimé prudemment un CA S2 à 400M et qu’il est de 430M, pour un CA annuel de 860M.

Dernière modification par simouss (31/03/2016 22h43)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#207 01/04/2016 06h28

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Suivi toujours aussi précis…

Perso, j’aime bien les portefeuilles concentrés du moment où votre conviction est très forte et qu’il s’agit dans l’absolu d’une belle boîte avec un historique solide.

Pour MGIC, je ne connais pas assez pour juger mais je considère que les taux bas profitent à 2 secteurs où la majorité des acheteurs recourent au crédit :
1/ l’automobile
2/ la construction

Du coup, je ne vois pas pour l’automobile de retournement de cycle à l’horizon de mi 2017 (sauf peut être en CHINE).

Le marché price par contre selon moi un haut de cycle qui se rapproche…

La revalorisation ne pourra passer que par la présentation lors de la prochaine réunion SFAF d’un BP solide pour les 3 prochaines années (comme BELIER a su le faire semaine dernière : les marchés adressés offrant apparemment des perspectives de développement importantes sans lien unique avec les ventes d’automobiles…)

@+
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (01/04/2016 18h02)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

#208 01/04/2016 15h07

Membre (2012)
Réputation :   169  

Bonjour

Toutes mes excuses, Simouss. Hier soir, j’ai fait mes calculs rapidement, mais mal, sans me rendre compte que mes données de base portaient sur 9 mois et non 12. Après correction, ma valorisation de MGIC arrive à 27 - 28 €. Donc votre position n’est pas si risquée même si elle représente 37 % du portefeuille. J’espère pour vous que le marché ne sera pas aussi frileux qu’il l’est avec le Groupe Crit, qui monte certes, mais à un train de sénateur, malgré d’excellents résultats.

Je n’avais pas vu votre analyse de MGIC, mais après lecture, elle me semble parfaitement argumentée et valide.


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #209 30/04/2016 10h14

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Le portefeuille remonte tout doucement vers le point 0 de 2016, avec pour l’instant une valeur de part qui fait -6%, sans la baisse d’hier (surtout sur le CTO) il serait vers -4%. L’objectif annuel inhérent de +10% ne sera probablement pas atteint cette année, finir dans le vert sera déjà bien.

Un nouveau bon mois pour le PEA qui n’est plus qu’à -2% par rapport au 01/01. Les apports effectués mi janvier et mi février ont généré un bon retour. Le CTO reste bien dans le rouge entre -10 et 15%

Après une augmentation de la concentration sur MGIC avant ses résultats en délestant ma ligne CRIT, qui avait bien grimpé suite à ses résultats, j’ai un peu rediversifié le portefeuille. MGIC n’a pas déçu mais n’a pas réussi à passer les 20E comme je l’escomptais, les résultats du T1 mi mai le permettront peut être, une nouvelle acquisition serait intéressante du fait de la génération de cash actuelle et du faible endettement. La fourchette de valorisation reste entre 26 et 30E .

Une nouvelle société a fait son apparition, PSB industrie  dont j’ai fait une MAJ de l’analyse d’Etienne. Les acquisitions effectuées depuis 2014 font sens et leurs intégrations se passent plutôt bien.

Cette semaine Crit a publié un CA T1 toujours en forte croissance l’objectif 2016, je reste malheureusement guère optimiste pour le marche de l’emploi en France (voire le désastre du déroulement de la loi travail) et c’est tout bénéfice pour l’intérim. Dans le secteur j’aurais ouvert une petite ligne de DLSI avant ses résultats si j’avais connu l’agenda de la société, je vais murir la création d’un tableur agenda pour les sociétés de ma watch list.

Guillin a délivré des résultats 2015 de bonne facture avec une augmentation de la marge malgré des ventes quasi stable, par ailleurs de nombreux litiges ont été finalisés. Je remonte légèrement mon objectif de cours sur la fourchette 28-30E.

Le CA T1 de Linedata est moyen avec une baisse non négligeable du carnet de commande (-22%), à surveilller. J’ai pu également constater sur le rapport annuel que le trio de dirigeants (president + 2 directoires) se payent en tout à eux trois 1.3 millions d’euros, en sachant que les 2 membres du directoire avaient reçu 200k actions gratuites en 2014. Entre le salaire et le dividende exceptionnel je trouve qu’ils se chargent un peu sur la bête quand même.

Orchestra devrait publier ses résultats mi mai. 

Coté CTO, exit Sears et Era, ces investissements ne correspondant pas à ma philosophie d’investissement, j’ai mis près de 2 ans l’admettre et y est perdu pas mal de plumes.

J’avais également revendu IBM au dessus des 150E et Apple vers 110$, principalement dans le but de réduire ma marge après une PV de respectivement 15 et 12% en 3 mois. Market timing chanceux IBM a subi son habituelle baisse post résultats (mais est déjà retourné vers les 150$) et Apple a reperdu 15% suite aux siens.

J’ai initié une ligne Linamar suite à l’analyse de Catoun. Je connaissais la société suite à son OPA sur Montupet. Elle est revenu sur des niveaux de valorisation très faible, avec un cours proche de celui de début 2014 alors qu’entre temps son CA a augmenté de > 50% et ses revenus ont quasi doublé. La magie de la bourse.

Enfin Gilead a sévèrement rechuté sur les 2 dernières séances, la diminution des ventes de son blockbuster au US inquiétant les (autres) investisseurs. Pour ma part, même en divisant par deux les ventes de cette division (scénario pessimiste) on aurait des ventes annuelles proches de 24 Milliards de $ avec un RN proche de 13 Milliards soit un EPS vers 10 $ en tenant compte des rachats d’actions qui vont continuer. A moins de 100$ l’action ça reste sympathique pour une big cap pharma de cette qualité et avec le pipeline en attente. De plus elle se trouve dans mon cercle de compétence. Personnellement j’ai renforcé ma position hier soir grâce à ma marge que j’avais allégée un peu plus tôt dans le mois, j’ai également fait un petit apport sur le CTO.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/04/2016

~Consommation discrétionnaire (59,4%) :
  2500 MGI Coutier_______________________________35,0%
   280 Groupe Crit_______________________________12,1%
   250 Linamar Corp (CAD)_________________________7,1%
    70 Orchestra-Premaman SA______________________5,0%

~Energie (2,2%) :
  1200 Orca Exploration Group Inc (CAD)___________2,2%

~Santé (14,5%) :
   250 Gilead Sciences Inc (USD)_________________14,5%

~Matériaux de base (17,5%) :
   250 PSB Industries SA__________________________9,0%
   460 Groupe Guillin_____________________________8,5%

~Technologie de l'information (3,3%) :
   110 Linedata Services__________________________3,3%
     0 International Business Machines Corp_______0,0%

~Fonds/Trackers (3,1%) :
     1 Echiquier Agressor_________________________1,6%
    10 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___1,5%

~Liquidité :
________________________________________________-10,5%

A +

Dernière modification par simouss (30/04/2016 16h34)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #210 17/05/2016 20h58

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Bons résultats pour MGIC et Linamar, moyen pour Orchestra. Le portefeuille persiste à avoir une performance dichotomique entre le PEA, qui est enfin dans le vert avec +1.5% (malgré une belle perte sur heurtey) et le CTO qui continue de s’enfoncer dans le rouge (même sans Sears !) avec dorénavant un beau -26% en 2016. Le portefeuille est à -4.7% sur 2016.

Coté PEA je continue d’essayer d’optimiser la performance en profitant de la volatilité liée aux annonces (ou mieux en l’absence d’annonce) en procédant à quelques arbitrages et des dynamiques de cours des différentes sociétés. Une sorte de value-momentum dont j’essaie de rationaliser la pratique.

Typiquement, ma position était remontée à 2950 MGIC le 09/05 (+450) pour profiter d’une éventuelle hausse liée aux bon résultats attendus, d’autant plus que le cours de la société avait baissé depuis les supers résultats d’avril. J’avais alors vendu 80 CRIT vers 58.5E et 160 Guillin à 23.3E.

La hausse est arrivée le lendemain avec un beau +5%, veille des résultats et depuis le titre est littéralement scotché sur les 20E. Puis vendredi 13/05, CRIT a perdu 5% en séance, sans véritables raisons, retournant vers les 56E. J’ai alors revendu 650 MGIC vendredi après midi et lundi matin pour racheter 235 CRIT au PRU de 56.5E.

Après malheureusement ça ne marche pas encore à tout les coups smile

J’avais par exemple repris 225 Guillin fin avril, à environ 25E le jour des résultats. Mais pour le coup, le cours qui était à la hausse depuis quelques séances a baissé de 8% dans les 15 jours suivant ses résultats (que je trouvais bon et qui m’ont fait relever mon objectif de cours à 28E).

Comme cette société est plus proche de mon objectif de cours que les 2 autres (-10/12% versus -20/25%), sa position par rapport à la taille du portefeuille n’a pas pour vocation à l’heure actuelle de varier en dehors de la fouchette 5-10% sauf si une baisse du cours augmentait l’écart à l’objectif.

J’ai décidé de réaliser dans les prochaines semaines un xlsPortfolio à chaque début de mois (je pense également faire quelques mois de backtests sur mes relevés de PEA en 2016) pour évaluer la performance et pertinence de ses arbitrages. Affaire à suivre.

J’hésite à vendre ma petite ligne Orchestra, les résultats 2015 ne sont pas extraordinaires et l’actionnaire majoritaire continue les manœuvres douteuses (cf achats des actions Destination Maternity par Yeled). On sait que ça ne va pas s’améliorer, j’espérais un dividende pour recevoir un peu de cash de la société en attendant une nouvelle OPR sur les 60000 titres restant mais il n’y aura pas. Le carnet d’ordre peu étoffé et la liquidité famélique me font patienter, mon PRU à 97E, la faible position et les performances actuelles du marché font que pour l’instant le cout d’opportunité reste faible.

Coté CTO, Linamar a publié un très bon rapport pour le Q1 j’ai renforcé le lendemain des excellents résultats qui n’ont pour l’instant pas enrayé la chute du cours à proximité des 50$. Le rendement locatif 2016 se rapproche des 15%.
Gilead a également encore perdu -7.5% depuis mon renforcement et est sur ses plus bas annuels et est dorénavant à quasiment -35% sur les plus hauts de 2015.

Je ne suis pas trop inquiet par ces moins values actuelles car les revenus sont bien présents et mes niveaux d’achats correspondent à des multiples assez faibles de ces revenus. Je n’exclue pas un nouveau renforcement si Gilead se rapprochait des 75$ et Linamar des 45$.

Avec honnêteté, j’éprouve un sentiment de soulagement d’avoir enfin eu le courage et la conviction de me décider à finalement vendre ma ligne Sears il y a 3 semaines. Je n’arrive pas à voir le nouvel effondrement du cours comme une opportunité et ai donc bien fait de mettre les voiles.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 17/05/2016

~Consommation discrétionnaire (62,1%) :
  2100 MGI Coutier_______________________________30,4%
   433 Groupe Crit_______________________________18,0%
   350 Linamar Corp (CAD)_________________________8,8%
    70 Orchestra-Premaman SA______________________4,7%

~Energie (2,3%) :
  1200 Orca Exploration Group Inc (CAD)___________2,3%

~Santé (13,3%) :
   250 Gilead Sciences Inc (USD)_________________13,3%

~Matériaux de base (16,2%) :
   345 PSB Industries SA_________________________11,1%
   300 Groupe Guillin_____________________________5,2%

~Technologie de l'information (3,3%) :
   110 Linedata Services__________________________3,3%

~Fonds/Trackers (2,9%) :
     1 Echiquier Agressor_________________________1,5%
    10 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___1,4%

~Liquidité :
________________________________________________-13,2%

Dernière modification par simouss (17/05/2016 22h33)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#211 22/05/2016 19h21

Banni
Réputation :   88  

Bonjour Simouss,

Deux petits points m’interpellent

1) Etes vous au maximum de vos versements PEA?  Si non, il serait sans doute utile de compléter avant de vous lancer plus en avant sur le CTO.

2) Le secteur des équipementiers auto ou même des sociétés d’ingenierie auto ont très bien performé que ce soit en France ou au Canada mais aussi dans d’autres pays (voir Continental et Bertrandt en allemagne par exemple) ces six dernières années avec des gros ROE, des petits dividendes et des rendements boursiers très alléchants.  Le secteur reste cependant cyclique.  Avoir près de 40% sur ce secteur me semble un tantinet risqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#212 23/05/2016 00h49

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

simouss a écrit :

J’hésite à vendre ma petite ligne Orchestra, les résultats 2015 ne sont pas extraordinaires et l’actionnaire majoritaire continue les manœuvres douteuses (cf achats des actions Destination Maternity par Yeled). On sait que ça ne va pas s’améliorer, j’espérais un dividende pour recevoir un peu de cash de la société en attendant une nouvelle OPR sur les 60000 titres restant mais il n’y aura pas. Le carnet d’ordre peu étoffé et la liquidité famélique me font patienter, mon PRU à 97E, la faible position et les performances actuelles du marché font que pour l’instant le cout d’opportunité reste faible.

L’absence de dividende cette année est plutôt bon signe positif quant à la perspective d’une issue positive dans le rachat de Destination Maternity.

Dernière modification par Geronimo (23/05/2016 00h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#213 02/06/2016 16h07

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Le portefeuille fait + 3.4% en Mai, il est à -3% par rapport au 01/01.

Depuis le dernier message j’ai vendu ma petite ligne Orchestra, je n’espère pas de retour à l’actionnaire dans l’état actuel des choses et les intérêts cet actionnaire ne sont clairement pas alignés avec l’ultra majoritaire qui sort la valeur dans sa holding régulièrement. Dans ce cas là, qu’attendre d’un succès du rachat de Destination ? L’erreur comptable de 2014 constitue la cerise sur le gateau.

J’ai encore un peu allégé MGIC, renforcé Crit qui fait le yoyo et PSB industrie qui était retombé vers les 45E après versement du dividende de 2E. 

@Marcopolo J’ai encore beaucoup de place sur le PEA pour les versements, pour le CTO pas d’inquiétudes, j’ai un beau matelas de MV ! Donc actuellement la fiscalité n’est pas du tout contraignante ! Pas de mouvement depuis le 17/05.
Concernant les équipementiers le secteur reste en très forte croissance et a consolidé au niveau du nombre d’entreprise par rapport à il y a quelques années. De plus les portefeuilles clients se sont diversifiés. Il faut bien évidement rester attentif à l’évolution des ventes.

Il ne devrait pas y avoir d’apport de cash sur le portefeuille au deuxième semestre après les 10000 euros du premier semestre (sauf CAC à 3500). En effet je ne vais pas travailler de Novembre 2016 à Mai 2017 avant la prise de mon nouveau poste. Le programme devrait être "voyage-amis-famille" et nécessitera donc une cagnotte que j’ai calculé à 20000E. Je pourrais au besoin facilement faire quelques remplacements très rémunérateurs si la situation le nécessite.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 02/06/2016

~Consommation discrétionnaire (54,8%) :
  1900 MGI Coutier_______________________________27,2%
   450 Groupe Crit_______________________________18,2%
   350 Linamar Corp (CAD)_________________________9,2%

~Energie (1,9%) :
  1200 Orca Exploration Group Inc (CAD)___________1,9%

~Santé (13,8%) :
   250 Gilead Sciences Inc (USD)_________________13,8%

~Matériaux de base (19,9%) :
   430 PSB Industries SA_________________________14,6%
   300 Groupe Guillin_____________________________5,3%

~Technologie de l'information (6,7%) :
   230 Linedata Services__________________________6,7%

~Fonds/Trackers (2,9%) :
     1 Echiquier Agressor_________________________1,5%
    10 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___1,4%

~Liquidité :
________________________________________________-12,6%

A+

Dernière modification par simouss (02/06/2016 16h08)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#214 01/07/2016 22h10

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Un mois agité, le portefeuille ayant suivi les variations du marché pendant le feuilleton du Brexit.

Après être revenu quasiment à l’équilibre par rapport au 01/01 la veille du vote (avec un PEA à +7.2% sur la même période), il a chuté de près de 10% au soir du 27/06 pour remonter jusqu’à ce vendredi soir à -2.3% (avec un PEA à +5.1%).

Comme d’autres membres, j’étais devant mon ordinateur à 9h15 le jour de l’apocalypse (matin du brexit) et j’ai essayé de profiter des effondrements des cours des différentes sociétés de ma watchlist.

Malheureusement mon broker low cost, bourse direct, m’a offert du low service. Aucun problème pour valider la vente de ma ligne Guillin (à -8%) et d’une partie de PSB (à -9%) dans le but d’arbitrer vers Crit (-12%) et surtout MGIC (-34% à l’open à 15 euros !). Mais après la vente les liquidités n’arrivaient pas sur le compte ! Et quand je les ai eu alors que MGIC était encore à 18E mon ordre limite à 20E n’est passé qu’à 19.7E. Une nouvelle aventure me disant que dans la tempête il vaut mieux ne rien faire ou alors se faire une poche cash les jours précédents pour mettre quelques ordres épuisettes à -15/20%.

Au final, j’avais viré 4kE vendredi dernier et j’ai pu renforcer Crit à 55.5E (revendu à 61E ce jour) et quelques ordres sur MGIC et PSB sur PEA (efficacité totale des arbitrages non évaluée) et ce soir vente d’une partie de ma ligne Gilead pour renforcer Linamar lundi qui à 46$ est à niveau de valorisation que je trouve ridicule et avec un meilleur potentiel d’upside que Gilead.

Par rapport à mon message de mi mai j’ai réalisé un xlsPortfolio rétrospectif de chaque début de mois depuis le 31/12/2015. Celui du 1er Juin donne la meilleure valeur de part par rapport à ses prédécesseurs (avec quasi +3% par rapport à celui du 1er Mai) pouvant faire penser que les différents arbitrages depuis février (point bas) ont été efficace pour créer de la valeur.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/07/2016

~Consommation discrétionnaire (74,8%) :
  2670 MGI Coutier_______________________________40,2%
   600 Groupe Crit_______________________________26,1%
   350 Linamar Corp (CAD)_________________________8,1%

~Energie (2,1%) :
  1200 Orca Exploration Group Inc (CAD)___________2,1%

~Santé (8,3%) :
   150 Gilead Sciences Inc (USD)__________________8,3%

~Matériaux de base (12,1%) :
   355 PSB Industries SA_________________________12,1%

~Fonds/Trackers (2,8%) :
    10 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___1,4%
     1 Echiquier Agressor_________________________1,4%

~Liquidité :
_________________________________________________-6,4%

Dernière modification par simouss (02/07/2016 00h35)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#215 02/07/2016 09h22

Banni
Réputation :   115  

Amusant simon, j’ai eu la meme pensée (et j’ai meme pensé à vous ) sur crit à 61€ : prise partielle de benef. Mais j’ai remis à la semaine prochaine.
Effet hollande cice.
A ce propos ldsi n’a pas bougé malgré le cice et le prochain detachement du dividende.
Sinon de mon coté j’ai fait des aller retours avec linedata

PS: avant de me prendre une critique je tiens à dire que je suis le ptf de simon mais que je le copie pas bêtement

Dernière modification par francoisolivier (02/07/2016 09h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#216 02/07/2016 12h18

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Je n’avais même pas entendu qu’il y avait une info sur le CICE, pour ma part je pense que ce système sera probablement pérennisé via une baisse des charges à la fin du dispositif, baisse qui sera peut être un peu répercuté sur le client entrainant une possible baisse des marges. La vente était dans une pure logique d’arbitrage après un +10% en 2 jours tandis que MGIC stagne à 20.5E.

Par ailleurs comme je l’avais détaillé sur la file de Crit on aura un beau pactole qui va commencer à tomber dans les caisses à partir de 2018. Avec Crit il faut toujours retraiter le CICE pour avoir la version pessimiste. Même sans lui on doit être à 12/13 fois les profits pour une boite qui fait actuellement 10/20% de croissance par an et qui va recevoir environ 200 millions d’euros d’ici 2021.

Pour DLSI je continue de suivre mais la décote me semble justifié par le fait que ce soit une nano cap, peu liquide et détenue par un majoritaire. Hors CICE (1.5M en 2015) on est à 7/8 fois les profits. Sauf erreur d’interprétation de ma part ils ont préfinancé leur stock de CICE restant auprès de la BPI (p34 du RA), j’ai du mal à analyser l’impact futur dans les comptes (il me semble que stanny en avait déjà parlé sur une file). Enfin après une belle hausse des marges en 2015 je ne suis pas sur que la croissance sera similaire en 2016, l’objectif de hausse du CA est modéré avec une augmentation de 5% pour passer de 189 à 200 millions.

Rapport 2015 DLSI : http://www.groupedlsi.com/GetDocument?id=791062

Dernière modification par simouss (02/07/2016 12h19)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#217 02/07/2016 14h23

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Toujours très intéressant votre suivi de portefeuille. Pourquoi vendez vous Crit à 60 avec un objectif de 80 € svp?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #218 02/07/2016 14h48

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Pour racheter du MGIC à objectif 28 euros et parce que le cours a repassé un seuil technique en reprenant 10% en deux jours.

J’ai revendu seulement 85 actions sur 685. En général je fais mes arbitrages sur 10 à 30% des lignes en fonction des variations de cours.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#219 31/07/2016 13h42

Membre (2015)
Réputation :   17  

Bonjour Simouss, que pensez vous des résultats semestriels de PSB? Les croissances externes devaient créer des synergies mais cela ne semble pas trop le cas

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #220 01/08/2016 15h29

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

@ Bamaki, je vous ai répondu sur la file dédiée à PSB.

Et comme c’est le 01/08 je fais un petit point sur le portefeuille.

La valeur de part est à -1.5% depuis le 01/01. Le PEA est à +4.6% depuis le début de l’année, le CTO est encore dans le rouge suite à la piètre performance du premier trimestre.

Coté sociétés, les résultats trimestriels un peu décevant de PSB et dans une moindre mesure Gilead ont été analysé sur les files idoines. Pour MGIC et Crit ils sont à nouveau excellents, sans réelle surprise et n’ont d’ailleurs pas provoqué d’envolée des cours.

J’attends encore ceux de Linamar dans quelques jours, Guillin ne publie pas de trimestriel.

J’ai enfin vendu Orca Exploration, société supposée pleine d’atouts mais ne correspondant pas à mon style d’investissement.

La marge a été réduite sur CTO après un arbitrage gagnant Gilead 85$ - Linamar 46$ en milieu de mois. Je vais peut être la réutiliser pour renforcer Gilead qui vient de passer sous les 80$, à revoir.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/08/2016

~Consommation discrétionnaire (74,7%) :
  2760 MGI Coutier_______________________________41,1%
   500 Groupe Crit_______________________________21,8%
   450 Linamar Corp (CAD)________________________11,5%

~Santé (7,7%) :
   150 Gilead Sciences Inc (USD)__________________7,7%

~Matériaux de base (14,7%) :
   355 PSB Industries SA_________________________11,4%
   200 Groupe Guillin_____________________________3,4%

~Fonds/Trackers (2,9%) :
     1 Echiquier Agressor_________________________1,5%
    10 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___1,4%

~Liquidité :
_________________________________________________-6,2%

Personnellement la fin de l’internat se rapproche (enfin), je viens de finir ma thèse (relecture en cours) et doit la soutenir début octobre. Son résumé a d’ailleurs été accepté pour une présentation lors d’un des congrès de notre société savante, enjoyed !

A partir de Décembre vacances jusqu’à Mai, mon épargne de précaution est suffisante pour ne pas faire grand chose et voyager. Ces vacances seront également accompagnée de l’arrivée d’une petite créature rose, buvant du lait et faisant du bruit (et qui n’est pas un cochon !) ce qui va un peu modifier notre mode de vie, nous réfléchissons de fait à un investissement dans une RP.

A bientôt,

Simon


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#221 01/08/2016 15h46

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Félicitations. pour tout ce que vous décrivez.

Le portefeuille, vous avez largement prouvé vos qualités sur ce forum.

La fin de l’internat est une belle libération, et un moment de la carrière enrichissant puisque l’on passe enfin pleinement dans la responsabilité, ce que ne perçoit pas nécessairement le vieil interne qui sait pleins de choses mais n’est jamais vraiment responsable (hors remplas)…

Les vacances prolongées c’est le pied, l’occasion de souffler et de se tourner vers soi (soi même ou soi familial). J’éprouve personnellement quelques difficultés à accepter le retour à la vie réelle et son train train après plusieurs pauses prolongées.

La petite chose rose… Je ne sais pas quoi dire qui ne tombe pas dans la mièvrerie, alors je renouvelle mes chaleureuses félicitations pour ce magnifique évènement.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#222 01/08/2016 16h00

Membre (2012)
Réputation :   123  

Félicitations !


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#223 01/08/2016 17h01

Membre (2012)
Réputation :   24  

Un peu de rose fait toujours du bien smile Félicitations aussi!
Intéressant de vous lire avec une approche différente que notre hote


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#224 01/08/2016 19h07

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Y’en a qui ont tout pour être heureux smile Bravo.

Hors ligne Hors ligne

 

#225 01/08/2016 23h34

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Merci pour votre portefeuille.

Attention, la résidence principale est un investissement uniquement si vous envisagez une plus-value. Sinon, c’est un boulet financier.

Visez plutôt une micro-cap française à gros potentiel, c’est là que vous êtes le meilleur!

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de simouss"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 959 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 899 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 353 032 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 995 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 618 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 814 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums