Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#301 28/04/2017 22h16 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

francoisolivier a écrit :

Bonjour simon,

Orchestra et destination sont tentant, j’en ai pris beaucoup aussi.
Mais avec le recul, j’ai fait un mauvais market timing.

Ne croyez vous pas qu’il faut attendre mai ou juin pour rentrer sur ces 2 valeurs (un peu avant la fusion ) ?

simon a écrit :

7,5€

Au defaut de 7,5€, En Juin peut etre ?

Dernière modification par francoisolivier (28/04/2017 22h17)

#302 01/06/2017 15h04 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

Keep in May and earn Money !

Très bon mois de Mai pour le portefeuille qui fait +5.4%, après avoir même culminé à +7.7% le 11/05 où, un alignement des astres a poussé plusieurs sociétés sur leurs plus hauts.

La performance YTD est de +18% pour le portefeuille décomposée en +20.4% pour le PEA et +3% pour le CTO. L’effet devise est assez négatif cette année en mangeant 70% de la perf du CTO (USD et CAD) et 2 à 3 points de perf pour le PEA (GBP EUR).

J’ai un peu allégé Tessi (pas loin de +30% sur PRU) et le Belier pour reconstituer une ligne LDC lundi à 48h des résultats qui sont très bon et m’ont déjà fait gagné +6% sur PRU. L’EV/EBIT reste < 10, avec un potentiel de croissance interne et externe.

https://www.ldc.fr/rubrique/finance/inf … /#popUpPdf

J’ai également initié une ligne Actia qui m’apparait encore relativement faiblement valorisée. La société est un peu plus endettée que mes achats habituels (2 à 3 années d’EBIT), mais à un PE et EV/EBIT encore < 10 avec une croissance du CA de 6.8% au T1.

J’ai fortement renforcé sur Vertu Motors un peu avant ses résultats, il y a eu un bref rebond du cours aux résultats avant un retour sur les 45 p depuis. Je pense que c’est la société la moins chère du portefeuille.

J’ai allégé modestement Bonmarché sur les 97p et malheureusement soldé ma ligne MFC avant son décollage de quasi +20% en Mai. On ne peut pas gagner à tout les coups et elle sortait un peu de mon cercle d’investissement.

J’ai enfin quasi intégralement revendu ma ligne Orchestra (sur PEA, il m’en reste un peu sur le tout petit PEA PME) aujourd’hui après l’avoir allégée la semaine dernière pour constituer une ligne sur Savencia. Je n’avais pas examiné cette société avant et c’était un bel oubli. Les marges se redressent après des charges exceptionnelles en 2015, le CA progresse à un rythme >10% trimestriel, la dette est maitrisée (environ 2.5 EBIT). Le PE est à 12, l’EV/EBIT est aux alentours de 9/10.

Les résultats annuels de Technofirst sont sorti, le ticket de loto n’a pas donné les résultats espérés, je garde pour le tirage en fond de portif.

Sur le CTO les résultats de Linamar était (comme d’habitude) très bon, la hausse du cours est par contre bien grignoté par la remontée de l’euro.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/06/2017

~Consommation discrétionnaire (35,2%) :
   550 Linamar Corp (CAD)________________________11,4%
42000 Vertu Motors______________________________11.2%
 18000 Bonmarche Holdings Plc (GBP)______________10,1%
  1000 Destination Maternity Corp (USD)___________2,0%
   120 Orchestra-Premaman SA______________________0,6%

~Consommation de base (15,5%) :
   138 LDC SA_____________________________________8,1%
   170 Savencia SA________________________________7,6%

~Matériaux de base (16,4%) :
   727 Le Belier_________________________________15.9%

~Technologie de l'information (30,5%) :
   260 Tessi SA__________________________________21,2%
  1960 Actia Group________________________________8,7%
  1425 Technofirst________________________________0,9%

~Fonds/Trackers (2,4%) :
     1 Echiquier Agressor_________________________1,2%
     9 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___1,1%

~Liquidité :
_________________________________________________-2,1%

Enfin j’ai repris le travail depuis 1 mois (contrat de 2 ans) et ça se passe assez bien pour l’instant…

Dernière modification par simouss (01/06/2017 15h38)

Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

#303 01/06/2017 15h12 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

Bonjour Simouss,

Merc.i pour le partage, et bravo pour la performance (aussi bien en ytd que depuis vos débuts)

Je trouve que vous faites beaucoup de mouvements d’achat-vente, sans bien comprendre à chaque fois les raisons ?!

Avez-vous déjà bien calculé ce que ca vous a fait gagner (perdre?) entre les ventes trop précipitées et les frais de courtage ?

J’ai en tête un MGIC (je ne dis pas que vous avez vendu trop top mais bcp d’aller retours sur cette ligne)
Et maintenant Orchestra avec un gain respectable (mais modeste : quand on voit le sizing que vous en aviez fait il y a 2 mois, on aurait pu penser que vous valorisiez Kazi à plus que 10,3€/action.)

Pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer en quoi cette grosse activité vous aide ? (pour m’aider à progresser)

A très vite,
Nicolas

#304 01/06/2017 15h28 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

Bonjour Simouss,
Vous dites avoir renforcé Vertu Motors pourtant on ne le voit pas apparaitre dans la composition de votre portefeuille.
JL

Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

#305 01/06/2017 15h48 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

JL, Corrigé, je ne comprends pas pourquoi ça ne remonte pas dans XLS…

Tcheco, j’ai déjà répondu plusieurs fois à cette question. Je me fixe un objectif de cours pour chaque société, puis selon l’écart à cet objectif et mon degré de conviction (prévisibilité des résultats, confiance dans le management, connaissance du dossier…), je size en fonction.

Si l’objectif est approché et que j’ai une meilleure opportunité selon les critères précédents j’arbitre. Les frais de courtages c’est 0.18% l’achat/vente après 4.4kE chez Bourse Direct c’est donc très raisonnable. La règle qui prime c’est la sécurité maximale (hormis pour quelques % du portefeuille parfois).

Évidement parfois le cours s’envole ou la société sort de meilleurs résultats que ce que j’avais escompté (Guillin +++ cette année). Il ne faut pas alors hésiter à rerentrer à un cours plus élevé si les critères d’achats sont respectés (ce que je fais fréquemment).

Pour Orchestra j’avais renforcé un peu tôt (mon péché mignon) et le sizing était devenu conséquent alors que stricto sensu la société ne fait pas partie de mes achats préférentiels (pas cher, rentable, pas trop de dette voir mieux du cash) car la "thèse" repose sur une normalisation des marges après des investissements importants.

Depuis 2013 ce process me réussi plutôt bien et je dors bien.

Dernière modification par simouss (01/06/2017 15h50)

Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

#306 01/06/2017 16h25 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

Comment appréhendez vous cette relative concentration sur le marché Automobiles du portefeuille? Vous restez très confiant sur ce secteur, qui il est vrai a encore tous ses feux au vert?

#307 02/06/2017 00h19 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

Simouss, j’ai regardé Savencia pour voir en quoi ce n’est pas cher.
EV/EBIT = 9 ou 10 ce n’est pas très cher mais pas complètement donné non plus.
Sauf si comme vous dites le "CA progresse à un rythme >10% trimestriel".
Ce que je ne vois absolument pas dans les chiffres, puisque d’après le FT le CA est :
2016   2015   2014    2013   2012
4,418  4,442  4,607   4,205  4,084
Eventuellement sur le dernier semestre le CA est monté de 10 % mais c’est tout.
Où est l’erreur ?

Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

#308 02/06/2017 00h40 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

Pour ma part, je ne trouve pas Savencia peu cher sur les ratios de rentabilité actuels mais plutôt sur les améliorations possibles & son patrimoine (fond propres & marques fortes).

Les FP de Sanvencia sont équivalent à la capi actuelle (environ 1,2 milliard)
Le société se paie 1/4 du CA

Si on compare son principal concurrent : Formage Bel
FROMAGE BEL Cours Action FBEL, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama
Capi = 2x les FP
La société se paie 1 x le CA

Je ne fais pas de comparaison avec les mastodons du secteur de l’agro alimentaire (Danone, Nestlé, etc.) - les différences de valo (vs FP et sur CA) sont d’un facteur 5 à 10….

Sanvencia a des marques très fortes dans les fromages (Caprice des dieux, Cœurs de Lyon, Elle&Vire, etc. etc.). Je suis assez convaincu que son moat peut être payant sur le LT avec une amélioration progressive de sa rentabilité. Au pire, lorsque le père Bongrain voudra vendre ses parts un des gros du secteur viendra très probablement se positionner…

Dernière modification par Tanuky (02/06/2017 00h46)

#309 02/06/2017 01h02 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

C’est une belle entreprise avec de beaux ratios et un fort momentum en ce moment, catégorie super stock de Stockopedia, mais les 3 analystes qui la suivent (Gilbert Dupont / Christine Ropert , Natixis / Pierre Tegner , Oddo Securities / Fatma Agnès Hamdani ) sont plutôt négatifs: 2 conserver et 1 vendre.

To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

#310 02/06/2017 07h13 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

Bonjour,

Savencia fort momemtum.

Qu’est ce qui selon vous justifie ce momemtum et qui ferait qu’elle continue à monter ?

#311 02/06/2017 07h47 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

JeromeLeivrek a écrit :

Simouss, j’ai regardé Savencia pour voir en quoi ce n’est pas cher.
EV/EBIT = 9 ou 10 ce n’est pas très cher mais pas complètement donné non plus.
Sauf si comme vous dites le "CA progresse à un rythme >10% trimestriel".
Ce que je ne vois absolument pas dans les chiffres, puisque d’après le FT le CA est :
2016   2015   2014    2013   2012
4,418  4,442  4,607   4,205  4,084
Eventuellement sur le dernier semestre le CA est monté de 10 % mais c’est tout.
Où est l’erreur ?

Effectivement ça ne fait pas 10 trimestres mais un seul 😊.
http://www.savencia-fromagedairy.com/wp … e-2017.pdf

Mais on voit très bien sur la diapo 59 l’inversion de tendance en 2016. A suivre.

http://www.savencia-fromagedairy.com/wp … e-2017.pdf

#312 02/06/2017 09h23 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

Mais je lis dans votre premier lien :

communiqué de presse de Savencia a écrit :

Le chiffre d’affaires des Produits Fromagers est en croissance organique de 5,7% à la fin du premier trimestre 2017. Il bénéficie du bon développement des produits à marques stratégiques sur la majorité des pays.
Le chiffre d’affaires des Autres Produits Laitiers augmente de 17,8% à structure et taux de change constants. Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des cotations mondiales des produits industriels.

Donc sans la hausse des "cotations mondiales des produits industriels", la hausse du CA total de Savencia aurait été d’un peu plus de la moitié (=proportion des Produits Fromagers sur le total) de 5,7 %, soit, mettons, 3 %. Et pas 10 %. Je me trompe ?

#313 03/06/2017 09h57 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

Pourquoi ne pas prendre en compte la variation du prix des "produits industriels" nécessaire à la fabrication (poudre de lait, beurre, sérum… l’évolution des cours de 2015 et 2016 est au début du deuxième diapo) chez une société vendeuse et productrice des dites matières ?

Je pense qu’elle n’a aucun mal à répercuter les couts et les marges se sont redressées sur le S2 avec la remontée des prix, j’y vois donc plutôt un signal positif.

#314 03/07/2017 16h06 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

simouss a écrit :

Keep in May and earn Money !

Très bon mois de Mai pour le portefeuille qui fait +5.4%, après avoir même culminé à +7.7% le 11/05 où, un alignement des astres a poussé plusieurs sociétés sur leurs plus hauts.

[…]

J’ai enfin quasi intégralement revendu ma ligne Orchestra (sur PEA, il m’en reste un peu sur le tout petit PEA PME) aujourd’hui après l’avoir allégée la semaine dernière pour constituer une ligne sur Savencia. Je n’avais pas examiné cette société avant et c’était un bel oubli. Les marges se redressent après des charges exceptionnelles en 2015, le CA progresse à un rythme >10% trimestriel, la dette est maitrisée (environ 2.5 EBIT). Le PE est à 12, l’EV/EBIT est aux alentours de 9/10.

Les résultats annuels de Technofirst sont sorti, le ticket de loto n’a pas donné les résultats espérés, je garde pour le tirage en fond de portif.

Sur le CTO les résultats de Linamar était (comme d’habitude) très bon, la hausse du cours est par contre bien grignoté par la remontée de l’euro.

Enfin j’ai repris le travail depuis 1 mois (contrat de 2 ans) et ça se passe assez bien pour l’instant…

Bon timing sur al vente d’Orchestra Premaman smile Maintenant il ne reste plus qu’à… en reprendre smile

Cela me rappelle moi sur sur Agfa où tous mes A/R se transformaient en or (mais ce n’est pas le cas sur KAZI pour l’instant !). En tout cas, continuez vos reportings toujours aussi passionnants (ah le vouvoiement…)

Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

#315 08/07/2017 09h59 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

Avec un peu de retard le reporting pour Juin.

La valeur de part a touché plusieurs plus hauts en Juin avant de se replier un peu pour finir à +1.8%. Le portefeuille a brièvement dépassé le cap symbolique des 200k€ le 26/06. La performance YTD du portefeuille est de +20.1% décomposée en +21.7% pour le PEA et +11.3% pour le CTO . La VP est en baisse de 2% sur la première semaine de juillet.

Pour une fois je vais commencer par le CTO, j’ai "heureusement" vendu DEST très peu de temps après Kazi sur les 4.9$, vente engendrant une PV chanceuse d’environ 15%. La seule ligne présente reste Linamar qui présente parfois un peu de volatilité. Les 2 AR sur marges depuis le début de l’année m’ont fait gagné 1080$ CAD, j’achète sous les 57/58 et revend au dessus de 60$ des blocs de 200 actions. Je pourrais également vendre des calls/puts si j’arrêtais de procrastiner ma formation aux options.

J’ai retiré 4.2kE du CTO à la suite de la vente de DEST pour les transférer sur le PEA, véhicule d’investissement plus intéressant fiscalement.

Coté PEA, plus de Kazi sur le PEA PME remplacé par Actia Group, qui coche les cases du process habituel et qui a également été acheté de façon relativement importante sur le PEA. La ligne fait environ 9% du portefeuille total.

La hausse du portefeuille sur le S1 m’a amené à rechercher de nouvelles opportunités, j’ai gardé Savencia quelques semaines et le marché m’a permis de revenir sur MGIC sous les 37/36/35€ donc j’ai revendu à -1% de MV la ligne construite en Mai. MGIC reste très volatile permettant des petits arbitrages de 50/100 actions quasi quotidien. Au prix actuel on a un EY 2017 à 11.5/12.5% avec un management prudent, qui n’a pas déçu depuis que je suis la société (2012/13) et une position financière offrant la possibilité d’une croissance externe à court/moyen terme.

Vous me direz pourquoi avoir tout vendu au même prix voir un peu plus bas sur le premier trimestre ? Et bien simplement car j’anticipais des résultats annuels moins bon et une croissance au T1 ralentie, alors que le CA a fait +11%. Et puis je vois peu d’autres opportunités aussi faiblement valorisées.

J’ai également hésité à "jouer" les résultats de PVL comme en décembre et avril, bien mal m’en a pris de m’abstenir, le marché est vraiment up sur cette société, avec de bonnes raisons, même si je trouve le prix actuel excessif par rapport à ses paires.

Juillet va apporter plusieurs CA semestriels qui donneront lieu à de nouvelles réflexions.

Coté gestion je suis en train de transférer mes comptes de la BNP vers Boursorama banque, marre de payer quasiment 250€ de frais de compte pour 4CB avec mon épouse (1 RDV pour m’entendre dire que je ne pouvais pas payer moins). Une fois informés de ma décision ils m’ont proposé un transfert vers leur filiale Hello Bank j’ai dit "trop tard, vous n’aviez qu’à proposer avant". Je reste assez interloqué par le peu de motivation pour garder un ménage à >100k€ / an n’ayant pas encore contracté de crédit immobilier.

Du coup je perd la moitié de mon épargne de précaution car je leur rembourse le crédit conso contracté début 2013 pour investir, soit 11kE. Mais je peux reprendre jusqu’à 30kE à 1.8% sur 4/5 ans chez Bourso si le marché dévisse.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 08/07/2017

~Consommation discrétionnaire (50,0%) :
   994 MGI Coutier_______________________________18,1%
 42000 Vertu Motors _____________________________12.1%
   450 Linamar Corp (CAD)________________________10,3%
 18000 Bonmarche Holdings Plc (GBP)_______________9,5%

~Matériaux de base (16,5%) :
   714 Le Belier_________________________________16,5%

~Technologie de l'information (31,1%) :
   256 Tessi SA__________________________________20,6%
  2219 Actia Group________________________________9,9%
  1425 Technofirst________________________________0,6%

~Fonds/Trackers (2,4%) :
     1 Echiquier Agressor_________________________1,3%
     9 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___1,1%

~Liquidité :
__________________________________________________1,7%

Pour info, en faisant tourner XLS avec mon portefeuille du 01/01 sans aucun mouvement ma performance serait supérieure de 2.5%. Mais avec des actions telles qu’Aures, GL Event ou Crit ayant bien dépasse mes objectifs de valorisation. En bref ce portefeuille serait très proche de sa valorisation estimée (<5%) alors que je pense avoir > de 15% avec l’actuel.

A+

Dernière modification par simouss (08/07/2017 10h41)

#316 08/07/2017 12h44 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre
simouss a écrit :

Pour info, en faisant tourner XLS avec mon portefeuille du 01/01 sans aucun mouvement ma performance serait supérieure de 2.5%. Mais avec des actions telles qu’Aures, GL Event ou Crit ayant bien dépasse mes objectifs de valorisation. En bref ce portefeuille serait très proche de sa valorisation estimée (<5%) alors que je pense avoir > de 15% avec l’actuel.

Je trouve cette information encourageante pour ceux qui s’intéressent au même univers d’investissement que le vôtre mais n’ont pas la motivation ou le temps de suivre les cours au jour le jour pour arbitrer régulièrement. Qu’ils se réjouissent, leur performance n’aurait pas été moins bonne.
N’hésitez-pas à reporter la "performance sans mouvement sur 6 mois", j’aimerais savoir si vos très fréquents arbitrages et allers-retours sont réellement productifs.

#317 08/07/2017 13h58 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

La réponse est dans ce que vous quotez, il a ’perdu’ 2.5% à cet instant t mais son portefeuille est décoté de 15% supplémentaires, cette situation est plus enviable.

Dernière modification par Kiwai10 (08/07/2017 13h59)

#318 08/07/2017 15h15 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

bonjour,

pouvez vous detailler pourquoi Actia ?

#319 10/07/2017 17h54 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

Actia : 8.5 fois le RN 2016, 6.5 fois l’EBIT, 10 fois l’EV/EBIT, marge en hausse, une croissance encore présente, positionnement sur l’électronique qui est dorénavant incontournable dans une voiture.

Ce jour achat de 20 actions Autozone, PRU 507.5$, société extraordinaire à un prix ordinaire, avec ma marge. A noter que les tarifs de Lynx ont augmenté, 3.5% + le Benchmark (vs 2.5% il y a quelques semaines de mémoire).

Dernière modification par simouss (10/07/2017 17h58)

#320 14/07/2017 05h08 → Portefeuille d'actions de Simouss (portefeuille simous)

Membre

Simouss a écrit :

Je pourrais également vendre des calls/puts si j’arrêtais de procrastiner ma formation aux options.

J’ai passé des ordres de vente de put sur Autozone  sur le marché des options, pour ceux que ça intéresse c’est ICI

Il n’est pas sûr que les achats du sous jacent se concrétisent, only time will tell.

Dernière modification par Miguel (14/07/2017 05h10)

'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.1, 2, 3

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech