Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #76 29/02/2020 19h38 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Bonsoir Cat,

Vous annoncez des performances, beaucoup plus défavorables, d’où viennent-elles (en particulier sur février)?

Vous avez raison, je viens de corriger les performances mensuelles (en fait j’avais affiché sans le vouloir les performances sur 15 jours (donc depuis le 15/02) comme je mets mon suivi à jour toutes les 2 semaines. Le portefeuille avait donc moins baissé que le MSCI world sur les 15 derniers jours (mais au final fait un peu moins bien sur le mois complet car début Février était très haussier).

A titre personnel, j’ai des difficultés à comprendre en quoi l’investisseur en ETF serait spécialement plus impressionné par cette baisse.
Par ailleurs, le détenteur d’un ETF sait aussi exactement ce qu’il a en main (contrairement au détenteur de la plupart des fonds actifs) car cette information est publiée régulièrement.

Je ne veux pas lancer de débat ETF/titres vifs mais à mon sens les ETF (bien qu’ils aient de nombreuses qualités) sont des produits informatiques purement financiers et dépendant d’un émetteur (Amundi n’est pas aussi solide que Blackrock). Je trouve finalement risqué de tout miser d’une certaine manière sur la solidité d’une seule société (surtout lorsque l’ETF est synthétique). Mon patrimoine est grandement investit en bourse (quasiment 80% lorsque je rajoute mon PEE qui n’est pas abordé ici) donc je trouve beaucoup moins risqué de choisir soi-même ses entreprises en se focalisant sur la qualité. Je peux appliquer la pondération qui me semble adéquate à chaque entreprise, chaque secteur. Je peux également renforcer ce qui me semble bon marché sans "tout acheter d’un coup".

Ce n’est pas la même chose à mon sens de se dire : "bon Air Liquide, Microsoft, LVMH perd 10% -> je renforce car c’est passager et ce sont de belles entreprises, les dividendes augmentent donc je profite directement de la baisse pour augmenter mes revenus" que de se dire "bon le marché (au sens global) baisse, est-ce que je renforce maintenant ? Est-ce que cela va remonter ? Est-ce que j’attends encore que ça baisse un peu ?…"

Dans le premier cas on raisonne comme un investisseur, dans le second la spéculation est beaucoup plus présente.

C’est peut-être artificiel et psychologique mais de cette manière on a au moins le sentiment de maîtriser quelque chose. Je préfère également me concentrer sur les revenus dégagés par mes entreprises plutôt que sur l’appréciation de leurs cours de bourse. Si la bourse ne bougeait pas pendant 10 ans cela ne me gênerait pas. Un porteur d’ETF ne pourrait pas nécessairement dire la même chose. Il est beaucoup plus simple de se focaliser sur quelque chose qui monte chaque année (les dividendes) que sur quelque chose de très incertain (les cours de bourse).

Tout ceci n’est bien sur que mon point de vue et je comprendrais qu’il diffère du votre ou de celui de certaines personnes. L’important est de trouver sa stratégie et de s’y tenir à long terme.

Bien à vous.

Dernière modification par MrDividende (29/02/2020 19h46)

Hors ligne

 

#77 01/03/2020 00h45 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   334  

MrDividende, merci du retour et je vous confirme que mon point de vue diffère sensiblement du vôtre.

Pour la majorité des investisseurs, le principe :

MrDividende a écrit :

Je peux appliquer la pondération qui me semble adéquate à chaque entreprise, chaque secteur. Je peux également renforcer ce qui me semble bon marché…

est une démarche, à mon avis, bien plus risquée que de détenir un ETF (et si Amundi ne convient pas, il faut simplement prendre autre chose).

MrDividende a écrit :

Je préfère également me concentrer sur les revenus dégagés par mes entreprises plutôt que sur l’appréciation de leurs cours de bourse.

Je pense que vous avez conscience que les deux phénomènes sont quand même largement corrélés : si une entreprise ne dégage pas de revenus, son cours de bourse ne pourra croître éternellement.

Bien à vous,
cat

Hors ligne

 

#78 01/03/2020 08h40 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Bonjour Cat,

si Amundi ne convient pas, il faut simplement prendre autre chose

Lyxor ne convient pas vraiment non plus (c’est la Société Générale qui est en difficulté financière). Avec Amundi / Lyxor, vous mettez tout de même tout votre argent dans une Midcap.

Je pense que vous avez conscience que les deux phénomènes sont quand même largement corrélés : si une entreprise ne dégage pas de revenus, son cours de bourse ne pourra croître éternellement.

Je suis d’accord avec vous qu’à long terme le prix suit les bénéfices, et les dividendes suivent les profits (à iso payout-ratio). Donc par transitivité la corrélation prix/dividende est élevée.

D’ailleurs si ces comparaisons vous intéressent, vous pouvez vous amuser avec le logiciel FastGraphs qui superpose prix et bénéfices sur un historique de 20 ans. On voit par exemple que pour Blackrock cela colle bien :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20899_blackrock.png

Mais tout ceci n’est vrai qu’à long terme. A court terme, il n’y a pas de lien. La preuve en est, LVMH augmente son dividende de plus de 10% cette année et perd presque 15% en bourse.

Je reviens rapidement sur les ETF. Le S&P500 n’a pas bougé de 2000 à 2013 :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20899_sp500.png

Auriez-vous patiemment attendu pendant 13 ans ? Vous allez peut-être me dire que oui (je ne sais pas si vous investissiez à cette période, moi j’étais trop jeune) car la théorie est souvent plus simple que le pratique. Je sais juste que dans mon cas ça ne l’aurait pas fait avec un ETF car la psychologie intervient beaucoup trop. Avec les dividendes croissants, on a le rappel chaque année pendant ces 13 ans que toutes mes entreprises se portent très bien, augmentent leur bénéfices et donc mes revenus.

Le prix des actions ne m’intéresse pas vraiment car il ne veut pas dire grand chose et de toute façon je ne compte pas revendre mes entreprises. Je le regarde pour savoir quand acheter. Je le prends tout de même en compte car j’intègre un score momentum long terme (performance à 5 et 10 ans) dans mon screener afin d’essayer de mettre en valeur les sociétés qui ne sont pas en déclin. Car c’est sûr que si un cours est statique pendant 10 ans, c’est que se cachent souvent des problèmes fondamentaux ou de gestion.

Bien à vous.

Dernière modification par MrDividende (01/03/2020 08h47)

Hors ligne

 

#79 01/03/2020 09h14 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Réputation :   12  

Vous prenez l’indice s&p500 sans prendre  en compte les dividendes, aucun ETF ne fait cela.

Hors ligne

 

#80 01/03/2020 09h39 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Il me semble que le S&P500 réintègre les dividendes mais ne les réinvestit pas (Voir ce message et les suivants car cette question a déjà été débattue), mais là n’est pas la question. Même si ce n’est pas le cas :

- le poids des dividendes est faible chez le S&P500 car le rendement est faible (moins de 2% à cause des GAFAM).

- la durée passerait peut-être de 13 ans à 8 ans (je dis ça au hasard il faudrait faire le calcul exact).

La durée évoquée était à titre d’exemple, mais la conclusion serait la même : un investisseur ETF serait-il prêt à attendre 8 ans de retrouver le niveau des cours passés.

Si cela n’est pas un problème pour vous aucun soucis, je dis juste qu’à titre personnel j’aurais du mal.

Bien à vous.

Dernière modification par MrDividende (01/03/2020 09h43)

Hors ligne

 

#81 01/03/2020 09h54 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Réputation :   12  

L’indice S&p500 intégrant les dividendes est celui-ci:
SP500TR
Il est actuellement à 6 011 points, et non 2 954 points.

Hors ligne

 

#82 01/03/2020 10h03 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Non cet indice (Total Return) réinvestit les dividendes, ce qui n’est pas la même chose. Réintégrer c’est juste faire en sorte que l’indice ne chute pas lors d’un versement. Réinvestir c’est tenir compte en plus des gains qu’occasionnerait le réinvestissement des dividendes. Il existe même le gross et net return pour tenir compte ou non de la fiscalité. Mais à nouveau ce n’est pas la question. Regardez le graph du total return et vous verrez que le temps pour retrouver le niveau du point haut est très long.

Graphiquement la durée semble etre de 10 ans : Source Yahoo Finance.

Bien à vous.

Dernière modification par MrDividende (01/03/2020 10h12)

Hors ligne

 

#83 01/03/2020 10h04 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   334  

Bonjour MrDividende,

MrDividende a écrit :

Lyxor ne convient pas vraiment non plus (c’est la Société Générale qui est en difficulté financière). Avec Amundi / Lyxor, vous mettez tout de même tout votre argent dans une Midcap.

* Amundi / Lyxor sont des gestionnaires (comme votre broker…) : s’ils sont en difficulté, vous allez peut-être rencontrer un problème de liquidités mais les actifs ne vont pas s’envoler;
* On trouve des ETF à réplication physique éligibles au PEA chez d’autres sociétés (Vanguard, BlackRock, SPDR…) et vous pouvez donc opter pour un tel ETF dans votre PEA et ajoutez un ETF large et également à réplication physique dans votre CTO. Pompon sur le bonnet, vous pouvez même les choisir distribuants (ce qui ne semble pas vraiment pertinent sur la partie CTO).

Mais tout ceci n’est vrai qu’à long terme. A court terme, il n’y a pas de lien.

Je ne recommande à personne d’investir en actions, que ce soit en titres vifs ou un ETF, pour une histoire de court terme. Bien sûr que c’est une affaire de long terme.

MrDividende a écrit :

Auriez-vous patiemment attendu pendant 13 ans ?

Mais attendre quoi au juste?
L’investissement en actions est de toute façon long terme : l’espoir de gains avec une quasi-certitude, quelle que soit la période envisagée, est effectivement probablement supérieur à 15 ans. Ceci est une remarque assez générale pour l’investissement en actions, quelle que soit la stratégie.

MrDividende a écrit :

Le prix des actions ne m’intéresse pas vraiment car il ne veut pas dire grand chose et de toute façon je ne compte pas revendre mes entreprises.

Cela aussi c’est de la théorie, car les vrais gagnants de demain, ne sont pas forcément ceux d’hier. A ce titre, les indices et en conséquence les ETF sont loin d’être purement statiques (sur le long terme ;-)).

Bien à vous,
cat

Hors ligne

 

#84 01/03/2020 11h27 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Réputation :   45  

Bonjour M. Dividende

   J’ ai l’impression que vous avez fait une erreur dans votre réponse à BrisePif, le 27/02/2020 ?

MrDividende a écrit :

Je connais déjà l’existence  de cet ETF mais il ne correspond pas vraiment à ma stratégie :

2) Les versements ne se font que 2 fois par an. Avec mon portefeuille PEA je reçois des dividendes tous les mois (même si principalement en Mai, ce qui est corrigé avec le CTO).

En effet, au vu de votre PEA, publié le 1/2/2020,(partie du haut), et de votre remarque du 30/11/2020 :

Je conserve pour le moment RDSA sur le PEA car ma position sur Exxon est petite pour l’instant (faute de cash à investir, et Exxon n’est pas ma priorité), et surtout pour les dividendes trimestriels sur PEA qui se font rares.

Auriez-vous inversé PEA et CTO ?
Sinon, quels sont les titres à dividendes mensuels en PEA ? minoritaires car "principalement en mai"
Qu’est-ce qui est corrigé avec le CTO?

Merci pour vos éclaircissements, car je ne vois pas bien ..

Bon dimanche..
Mimizoé1

Hors ligne

 

[+2]    #85 01/03/2020 11h34 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Bonjour MimiZoe1,

Auriez-vous inversé PEA et CTO ?
Sinon, quels sont les titres à dividendes mensuels en PEA ? minoritaires car "principalement en mai"
Qu’est-ce qui est corrigé avec le CTO?

Merci pour vos éclaircissements, car je ne vois pas bien ..

Non il n’y a pas d’erreur, une image de mon calendrier de dividende sera plus parlante qu’un texte wink :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20899_calendrier_div_2020.png

En jaune les positions détenues sur PEA, en bleu idem sur CTO, en gris ma watchlist CTO.

On voit bien qu’il y a au moins une valeur en jaune chaque mois (ce n’est pas la même valeur qui verse mensuellement mais la combinaison fait au moins un par mois).

Ce que je voulais dire par corrigé avec le CTO est que : bien que je reçoive des dividendes tous les mois sur PEA, ils sont surtout concentrés en Mai, ce qui est corrigé avec le CTO puisque je reçois des dividendes grosso-modo identiques tous les mois de l’année.

Bien à vous.

Dernière modification par MrDividende (01/03/2020 11h35)

Hors ligne

 

#86 01/03/2020 11h59 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Réputation :   45  

Bonjour monsieur Dividende

  Merc* pour votre réponse, je comprends mieux !
J’avais "interprété"   dividendes tous les mois = dividendes mensuels de sociétés !
Sur PEA, je ne voyais pas, d’ où ma question

Bon dimanche
Mimizoé1

Hors ligne

 

[+1]    #87 10/03/2020 17h47 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Bilan du portefeuille début Mars 2020 (24 ème mois de reporting)

Bonsoir à tous,

Avec la nouvelle baisse des marchés, l’heure est venue de faire un petit bilan du portefeuille car il y a eu des changements en début de mois.

Comme annoncé dans le reporting précédent, j’ai vendu les sociétés qui me mettaient le moins en confiance pour renforcer/acheter des entreprises avec de meilleurs fondamentaux, plus de visibilité et une meilleure croissance (les arbitrages sont donnés plus bas dans la partie achat/vente).

De ce fait, le montant annuel des dividendes a baissé pour cette année, ce qui est logique car j’ai arbitré des actions à fort rendement et peu de croissance contre des actions de croissance à plus faible rendement. Cela ne me gêne pas puisque de toute manière je souhaite tirer une rente des dividendes dans 20 ans et non demain. Je me sens donc plus serein avec ces arbitrages. Je vais essayer de me concentrer d’avantage sur la croissance du dividende que sur le rendement initial.

Mise à jour du portefeuille :

----------------------------------------------------------------------------------------------

Santé : Sanofi, Essilor, Orpéa, Johnson & Johnson, Merck, Medtronic

Finance : Blackrock, Visa

Industrie : Vinci, Air Liquide, Thalès, RELX, Sodexo, Schneider Electric, 3M

Technologie : Dassault Systèmes, Cisco, Automatic Data Processing, Accenture, Google

Consommation non cyclique : L’Oréal, Pernod Ricard, Danone, Unilever, Sysco Corp

Consommation discrétionnaire : LVMH, Kering, McDonald’s, Starbucks, Home Depot

Energie : Total, Rubis

Utilities : Veolia, Dominion Energy

Telecom : Comcast

Immobilier : Nexity, National Health Investors, Store Capital, Essex Property

Valeur totale du portefeuille : 51 930€

----------------------------------------------------------------------------------------------

Vente : Publicis, Axa, Royal Dutch Shell, Pfizer, IBM, Altria, Simon Property.

Achat : Dassault Systèmes, Orpéa, Merck&Co, Medtronic, Visa, Home Depot, Accenture, Google, Store Capital, Essex Property

Renforcement : Vinci, L’Oréal, Véolia, Essilor, Sanofi

Ma watchlist : Abbott Laboratories, Mainstreet Capital, United Technologies, Honeywell, Air Product & Chemicals, Microsoft, Apple, Texas Instrument, Amazon, Procter & Gamble, PepsiCo, Nike, Disney, Verizon, NextEra Energy, AT&T, Realty Income, Digital Realty, EPR Properties, American Tower.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Performance du portefeuille cette année :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20899_performance_portefeuille_mars_2020.png

Performance du portefeuille depuis Janvier 2020 : -17.97%
Performance du portefeuille sur le mois : -8.90%

Performance du MSCI World depuis Janvier 2020 : -17.29%
Performance du MSCI World sur le mois : -9.39%

Le portefeuille se comporte donc globalement comme le MSCI World. La baisse est importante mais je reste serein dans la stratégie, ce qui est le plus important. Je pense même que si le marché baisse encore de 10%-15% je vais sortir l’argent de mon AV pour l’investir en bourse. Cela semble risqué car si je passe à l’acte, je serais quasiment 100% bourse sur mon patrimoine (hormis l’achat de ma RP). Mais je pense savoir ce que je fais et je connais les risques. L’autre avantage (qui à mon sens abaisse le niveau de risque) est que je compte les investir sur le CTO, donc si jamais un problème imprévu intervient, je pourrais faire un retrait sans casser le PEA.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Dividendes :

Voici pour terminer le bilan annuel de mes dividendes nets d’impôts (et les prévisions si je n’ajoutais pas d’argent) :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20899_dividende_debut_mars_2020.png

----------------------------------------------------------------------------------------------

Remarque : Je pense publier une mise à jour de mon screener avec les baisses récentes de la bourse en fin de semaine. Comme ça tout le monde pourra profiter du résultat.

----------------------------------------------------------------------------------------------

A bientôt.

Dernière modification par MrDividende (10/03/2020 17h52)

Hors ligne

 

#88 11/03/2020 11h48 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Réputation :   9  

Bonjour Mr DIVIDENDES,

C’est avec attention que je lis vos messages (et votre blog).

J’ai bien compris votre stratégie, toutefois je souhaitais avoir un complément d’informations sur vos dernières opérations :

En effet : vendre Axa avec un dividende actuel de 6.82% pour ensuite acheter du Dassault System à un dividende actuel de 0.51%, j’avoue ne pas comprendre.

1) Sauf erreur de ma part, Dassault System ne rentre pas dans les entreprises augmentant systématiquement leur dividende depuis longtemps (les "Aristocrats")

2) En prenant l’hypothese d’une augmentation du dividende régulière, combien d’années faudrait-il pour que votre investissement soit comparable au dividende versé actuellement par Axa (en gardant l’hypothese qu’Axa n’augmente pas non plus son dividende sur la meme période)?

3) le gap entre un dividende de 6.82% et 0.51% pour un meme investissement ne vous permettrait-il pas d’investir la différence sur d’autres valeurs afin d’accélerer l’effet "boule de neige" ?

Ma question porte uniquement sur cet aspect, indifféremment de la qualité des entreprises citées.

Merci d’avance pour votre contribution.

Hors ligne

 

#89 11/03/2020 12h10 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Réputation :   1  

Bonjour MrDividende

Pourquoi avez-vous vendu RDSA?

Hors ligne

 

#90 11/03/2020 12h16 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Bonjour Vonhaken,

Dassault Systèmes est un Dividend Aristocrats, voici l’évolution de son dividende depuis 2000 :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20899_dassault.png

Cette capture vient de mon site où je liste tous les Dividend Aristocrats Français avec l’historique des dividendes sur 20 ans.

Je ne garantis pas toujours 100% l’exactitude des données car je tire les résultats de plusieurs sites (Morningstar, ZoneBourse, Tradingsat…). Attention au split /2 de 2014 si vous voulez vérifier.

2019 et 2020 ne sont pas à jour, les montants sont 0.65€ pour 2019 et 0.81€ pour 2020 et probablement 0.92€ pour 2021.

Mon horizon de placement est de 20 ans et plus, et la croissance de Dassault Systèmes est bien plus forte qu’Axa, donc le dividende rattrapera l’écart, mais dans de nombreuses années peut-être 20 ou 25 ans selon les hypothèses que l’on prend. Cela peut aussi être moins car Axa a déjà coupé son dividende en 2008 et cela peut se reproduire. Si on prend le rendement actuel de Dassault (0,63%) et que l’entreprise maintienne une croissance de 15% par an, le rendement sur PRU serait de 6,78% dans 17 ans par exemple. Au bout de 25 ans il serait de 20,7% ! Et cela sans même prendre en compte le réinvestissement des dividendes. C’est toute la magie des intérêts composés. Évidemment rien ne dit que cette croissance pourra durer aussi longtemps, tout modèle a ses faiblesses.

Ce qui est sûr c’est qu’Axa est plus risqué que Dassault, sinon le marché ne pricerait pas autant d’écart.

Bien à vous.

Dernière modification par MrDividende (11/03/2020 14h12)

Hors ligne

 

#91 11/03/2020 13h49 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Lolow a écrit :

Bonjour MrDividende

Pourquoi avez-vous vendu RDSA?

Bonjour Lolow, j’ai vendu RDSA principalement parce que son dividende (bien qu’élevé) est figé depuis plusieurs années, ne sera a priori pas ré-évalué à la hausse à court terme, et parce que le pétrole est très volatil et qu’il est difficile de prévoir où seront les pétrolières dans 10 à 20 ans. J’ai donc préféré faire un arbitrage vers des entreprises présentant une meilleure croissance et plus de visibilité, dont le dividende sera dans le futur lointain probablement supérieur.

RDSA reste néanmoins une bonne entreprise, mais comme expliqué par le passé je préfère Total (que je vais bien évidemment conserver à long terme). Son profil de croissance est meilleur, sa fiscalité est plus favorable, le dividende est en augmentation et sa gestion me semble très bonne.

Après réflexion je pense qu’une seule major pétrolière suffit largement dans mon portefeuille. Je suis jeune (26 ans) donc préfère miser sur des secteurs avec une meilleure croissance, ce qui me permettra avec les intérêts composés et le temps d’avoir au final une rente potentiellement plus élevée.

Pour rebondir sur le message précédent adressé à Vonhaken et faire un parallèle avec le votre, c’est sûr que si j’avais 50 ans je n’échangerais pas du Axa et Shell contre du Dassault Système et Orpéa car les dividendes les rattraperaient probablement au moment de ma mort, ce qui ne serait pas très utile.

Bien à vous.

Hors ligne

 

#92 12/03/2020 16h18 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Réputation :   48  

Bonjour,

A quand une ( très intéressante ) mise à jour du screener US / FR ?

Elle risque d’être assez impressionnante

Hors ligne

 

#93 12/03/2020 16h34 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Bonjour Michaelstaudi,

Je publierai une mise à jour du screener Vendredi soir comme ça tout le monde aura le temps de faire ses analyses tête reposée pendant le weekend.

Mais sans trop spoiler, quasiment tout passe au vert avec des décotes impressionnantes pour certains titres.

Message spécial pour Isild qui comprendra : Oui Air Liquide passe maintenant clairement au vert wink

À vendredi soir !

Hors ligne

 

#94 12/03/2020 20h20 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Bonsoir à tous,

Donc comme évoqué dans le message plus haut, je publierai demain soir une mise à jour du screener. J’ajouterai en bonus le rendement de chacune des actions qui le constituent, on pourra ainsi voir le «cadeau» que le marché nous offre.

Je comprends que ce genre de baisse puisse faire peur à certains, mais attention, vendre actuellement serait (à mon avis) une grave erreur.

Nous arrivons peut-être à l’opportunité d’une décennie.

Il faut prendre beaucoup de recul sur ses investissements. La bourse c’est du long terme, les entreprises de qualité remonteront.

Il faut réellement faire abstraction du cours de bourse : une entreprise de qualité ne perd pas 1/3 de sa valeur en 2 semaines. Il faut raisonner en tant qu’investisseur et penser à la valeur réelle de l’entreprise, pas à celle que le marché lui donne à l’instant T qui peut être très différente.

A demain pour le screener.

Dernière modification par MrDividende (12/03/2020 20h21)

Hors ligne

 

#95 12/03/2020 21h28 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   179  

MrDividende a écrit :

une entreprise de qualité ne perd pas 1/3 de sa valeur en 2 semaines

tout à fait. si on veut rationaliser un peu : prenons une entreprise de grande qualité qui se paie environ 20 fois les bénéfices. Supposons que le virus impacte fortement la 1ère année, puis moyennement la seconde et s’efface à partir de la 3è année. Ainsi les 18 flux suivants sont inchangés ou presque. Vu que les taux d’actualisation sont très faibles actuellement, les flux lointains ont la même valeur que les flux des prochaines années. Donc logiquement l’actualité ne devrait pas représenter plus de 10 à 15% de baisse.

Après se rajoute actuellement le risque macro ou systémique qui est plus irrationnel et impalpable : méfiance généralisée entre les acteurs économiques freinant tout et psychose internationale engendrant la récession et remettant alors en cause les flux des années plus lointaines. Mais cela peut se corriger assez rapidement dès que le virus apparaîtra comme contenu.

donc oui il y a sans doute à profiter, avec modération et en gardant des réserves, de la "décote psychose" actuelle qui pourrait s’évanouir dès les premiers signes de recul de la pandémie. ce qu’on ne maîtrise pas c’est si des grands acteurs financiers fondent les plombs parce qu’ils avaient du levier ou des créances…vérolées smile


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

[+8]    #96 13/03/2020 18h42 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Mise à jour du Screener Mars 2020

Bonjour à tous, voici la mise à jour mensuelle de mon screener d’action. Je rappelle que son rôle principal est d’attribuer une note globale sur 10 à chaque action afin de les classer de la "meilleure" (bon score) à la "moins bonne" (mauvais score) selon plusieurs catégories, dans une optique Dividend Aristocrats. En plus de cela, un critère de valorisation permet de savoir s’il est possible ou non de passer à l’achat et de connaitre la décote/sur-évaluation de chaque action.

Voir le message rappelant comment les scores sont calculés.
Voir le message rappelant comment l’aspect valorisation est calculé.
Voir le message rappelant comment le juste prix est calculé.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le résultat global que j’obtiens pour la partie Europe :

Classement par score :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20899_screener_action_bourse_pea_mars_2020_score.png

Classement par valorisation et en bonus affichage du rendement du dividende pour cette année ainsi que la croissance annuelle du dividende sur les 5 dernières années ! :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20899_screener_action_bourse_pea_mars_2020_valorisation.png

Changements majeurs vs dernière mise à jour :

•    Ajout de 2 valeurs : Sartorius (en orange), Eurofins Scientifc (en vert), retrait de Axa, Publicis, RDSA.
•    Je ne donne pas le détail mais beaucoup de valeurs passent au vert (prix attractif).
•    Sartorius Stedim passe en orange (juste prix ou légèrement sur-évaluées).
•    Aucune nouvelle valeur ne passe au rouge (largement sur-évaluées).

----------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le résultat global que j’obtiens pour la partie US :

Classement par score :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20899_screener_action_bourse_cto_mars_2020_score1.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20899_screener_action_bourse_cto_mars_2020_score2.png

Classement par valorisation et en bonus affichage du rendement du dividende pour cette année ainsi que la croissance annuelle du dividende sur les 5 dernières années ! :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20899_screener_action_bourse_cto_mars_2020_valo1.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20899_screener_action_bourse_cto_mars_2020_valo2.png

Changements majeurs vs dernière mise à jour :

•    Ajout de 3 valeurs : Merck, Becton Dickinson, Mondelez International, retrait de Abbvie, AT&T, Altria, Pfizer, Simon Property, IBM.
•    Je ne donne pas le détail mais beaucoup de valeurs passent au vert (prix attractif).
•    Je ne donne pas le détail mais beaucoup de valeurs passent en orange (juste prix ou légèrement sur-évaluées).
•    Aucune nouvelle valeur ne passe au rouge (largement sur-évaluées).

----------------------------------------------------------------------------------------------

Au global on constate que les actions sont devenues très attractives, surtout en France, et que ce "krach" est une excellente opportunité pour tout investisseur dans les dividendes souhaitant obtenir une rente à long terme. Une société de qualité ne perd pas 1/3 de sa valeur en 2 semaines, il faut vraiment relativiser. De plus, en achetant à ce prix on réduit drastiquement le temps que l’on mettra pour atteindre le revenus souhaités en dividende puisque maintenant chaque € investi rapporte 30 à 40% de plus.

En espérant que cela puisse aider.
A bientôt.

Dernière modification par MrDividende (13/03/2020 18h58)

Hors ligne

 

#97 13/03/2020 19h11 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Réputation :   48  

Parfait! Pour ma part j’ai renforcé aujourd’hui avant la cloture.

Merc* pour votre tableau qui m’a permis d’y voir plus clair sur les actions que j’avais dans ma Watch-list.

Au plaisir.

Hors ligne

 

#98 13/03/2020 19h14 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Réputation :   48  

Petite question toute bête (désolé si la réponse est plus haut, pas le courage de lire les 4 pages) : purqu’oi n’y a t-il pas de foncières dans les tableaux ? (en matière de dividendes, c’est pourtant un secteur intéressant)

Hors ligne

 

#99 13/03/2020 19h16 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Réputation :   48  

Le score de qualité des foncières est très difficile à estimer contrairement aux actions.

Dernière modification par michaelstaudi (13/03/2020 19h17)

Hors ligne

 

[+1]    #100 13/03/2020 19h19 → Portefeuille d'actions de MrDividende (action, dividende, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   117  

Bonsoir Philippe77,

Si si il y a bien des foncières, mais que des REITS US car les SIIC françaises ne m’intéressent vraiment pas, surtout que les 2/3 sont des foncières de centre commerciaux. Côté US il y a dans le screener plus haut : Realty Income, National Retail Properties, National Health Investors, Digital Realty, Essex Property, Store Capital, EPR Properties et American Tower.

En France il n’y a que Nexity et Orpéa que je possède en PEA que l’on peut qualifier de simili foncières (sans le statut légal donc l’obligation de redistribution des dividendes).

Dernière modification par MrDividende (13/03/2020 19h21)

Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Faites un don
Apprendre le bonheur