PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 09/04/2013 19h08

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

J’ai repris une louche de DIC Asset AG une foncière (dé)cotée suite à une baisse assez marquée ces derniers jours alors que les fondamentaux et la décote sont toujours aussi bons.

Les deux raisons expliquant la très forte décote sont : jeunesse de la foncière et LTV élevée (conséquence du premier point). On parle d’une décote de 50 % en l’occurrence donc, dans mon type d’investissement, cela justifie tout à fait le risque. D’autant que la LTV a fortement chuté l’année dernière (- 6 %).

http://markets.ft.com/research/Markets/ … s=DAZX:GER


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#77 15/04/2013 22h49

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

J’ai dérogé à ma règle de ne pas acheter avant des résultats… mais c’est plutôt un renforcement qu’un achat, et la valeur est à son plus bas depuis 6 mois, le NOK est plutôt bas par rapport à l’euro et… les fondamentaux de YARA sont toujours aussi bons. Vous l’avez compris j’ai repris du YARA aujourd’hui.

D’autant que j’ai plutôt apprécié cette annonce :
http://www.bloomberg.com/news/2013-03-2 … cmpid=yhoo
partage des coûts avec le Qatar, mettre un pied en Algérie, etc.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#78 18/04/2013 18h01

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Ahlala mes amis de Picanol ne cesse de m’étonner…

PICANOL GROUP a écrit :

The Picanol Group (NYSE Euronext: PIC) realized a consolidated turnover of 146.09 million euros in the first quarter of 2013, which represents an increase of 36.5% compared to 107.03 million euros in the weaker first quarter of 2012.

Résultat : +7.1 % aujourd’hui (ce qui reste d’après moi, vous le savez, largement sous-évalué).

Mais ce qui me plaît encore plus c’est l’état et l’évolution du carnet de commandes. Il y a 3 mois, ils annonçaient qu’ils avaient un carnet de commandes bien plein jusqu’à fin Q2 2013 mais peu de visibilité pour l’après. Eh bien finalement leur carnet de commande pour Q3 2013, non seulement s’est rempli mais est plein ! (même si, idem, flou au-delà de 6 mois). Cela signifie qu’ils sont très conservateurs dans leurs annonces de façon générale et qu’ils résistent bien à la crise.

Enfin cerise sur le gâteau cela fait plaisir de voir les résultats du Capex consommé en 2012 : "In March, Picanol of America inaugurated its new U.S. headquarters in Greenville in the presence of more than 150 customers."

Allez go Picanol, go…


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 19/04/2013 00h41

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

La KBC vient de relevé son avis d’accumuler à acheter et le cours cible passe de 21€ à 24€.
Picanol devrait continué à nous surprendre lors des prochains trimestres, Luc Tack est toujours très prudent dans ses déclarations.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #80 24/04/2013 01h20

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Merci pvbe pour la précision. J’avais noté peu avant les résultats (fuite ? analyses enfin faites correctement) que plusieurs banques passaient à l’achat dans leur reco concernant Picanol.

Sinon DIC Asset AG, cette foncière coté allemande que j’ai décrite sur cette file et que j’accumule depuis (typique de mon univers d’investissement : small cap, décotée mais pour des raisons précises et comprises, bons fondamentaux) vient d’être conseillée à l’achat par plusieurs banques et notamment ici :
http://www.focus.de/finanzen/news/wirts … 68325.html avec un objectif de cours à 10.3 € soit une marge de 26 % pour une valeur avec un superbe rendement. Ma valorisation, qui m’avaient semblé pourtant conservatrice, est même plus haut à 12 €.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #81 01/05/2013 22h20

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Un rapport complet ça faisait un certain temps. Il y a tellement de façon de faire un report de performances ! Je vais donc changer un peu tout en donnant 2 nombres. L’un pour se comparer aux indices (avec dividendes réinvestis bien sûr) et l’autre pour savoir ce que je gagne réellement. Donc : le 1er sera brut de chez brut, ni frais ni impôts. Le second sera net de chez net : frais et tous les impôts. Dans les tableaux, je mettrai en revanche les PRU net de frais et les points morts (avec dividendes). Les hypothèses pour le net de net sont : TMI 30 %, gestion intelligente (mais pas surestimée) des MV pour CTO, stabilité de l’imposition pour PEA et CTO etc.

Donc depuis décembre 2012 soit 5 mois, le portif  ne s’en tire pas si mal : +12.9 % brut et 11.4 % net net avec dividendes sans prendre compte l’OPA sur Oeneo (car après tout rien n’est sûr). Pour comparaison, sur ces 5 mois, le CAC40 GR a fait : 7.5 %, la moyenne des fonds Small Cap Europe DR : 11.6 % et le S&P 500 en USD : 13.3 %. Pas ridicule donc (même si les USA font vraiment fort et plus que mon portif mais un peu pénalisé par la montée de l’euro de début 2013). Les détails du portif ci-dessous :


La grande nouveauté des derniers mois : les foncières cotées. Je suis très content de mon analyse de DIC Asset AG (cf. il y a qqs semaines) que j’avais trouvée très décotée, en comprenant pourquoi mais en pensant que c’était trop. L’action a pris +10 % en quelques semaines et à mon PRU je vais avoir un 4 % de dividendes dans 2 mois. Je suis confiant aussi sur Alstria AG et je n’ai pas besoin de commenter CYS Investements.

Concernant les allocations pays, sectorielles et monnaies tous les détails ci-dessous :


Mes cibles sont 40 % de USD donc encore de la marge mais ça avance. Et clairement il y a un manque de consommations (pas un fan de sur-pondérer la conso en général je ne trouve pas le genre de valeurs que j’aime dans ces secteurs mais tout de même je pense que je dois me forcer à trouver qqs lignes).

Concernant l’ensemble de mes actifs et pas uniquement les portifs CEA/CTO, je suis encore loin de mes cibles : 50 % actions, 12.5 % oblig, 12.5 % immo et 25 % monétaire. Toutefois la proportion de monétaire a fortement baissé ces derniers mois (même si aux alentours des 40 %… y a encore du chemin), j’ai ouvert une assurance-vie Assurancevie.com Suravenir (dont je suis très content sauf les fonctionnalités web un peu pourries) et ma part d’immo, certes encore en-dessous de ma cible, n’est plus négligeable.

Pour ne pas écrire un post trop long, je réserve pour demain un post concernant : les points forts, les points faibles, les principales conclusions, les hésitations et les futures actions/recherches. Commentaires bienvenus et mes propres commentaires demain.

Dernière modification par PoliticalAnimal (01/05/2013 22h25)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#82 02/05/2013 13h27

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Pour information en prenant en compte l’OPA sur Oeneo, le résultat brut de mon portif sur 5 mois depuis le 1er décembre 2012 est de 13.7 % et de 12.3 % net net (avec DR). Pas mal smile


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#83 02/05/2013 13h57

Membre (2011)
Réputation :   116  

C’est remarquable, en effet. Bravo !


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 02/05/2013 16h07

Membre (2012)
Réputation :   19  

Je plussoie ! Je vois qu’ABC a aussi été une tentation pour vous, comme tant d’autres. Pari raté pour l’instant. Pour le reste c’est à la fois argumenté et les faits vous ont donné raison. Faut vraiment que je me bouge à plus investir comme tant sur le forum !…

Hors ligne Hors ligne

 

#85 02/05/2013 16h50

sergio8000
Invité

J’aime bien votre approche globalement pour la partie hors foncières (oui, il m’arrive d’aimer des approches qui ne sont pas la mienne ;-)) : pas mal de bons business dans le portif (Coach, GSK, Intel et Picanol notamment). Coach était à son prix au moment de votre achat et sera peut être une preuve quel’on peut acheter un business au-dessus de la moyenne à son prix et faire des superbes retours.

Quelques business pas forcément tops mais cheap par rapport à leurs actifs (Jacquet, AIG). Pour AIG, j’ai espoir que la qualité progresse au cours du temps. Je trouve que c’est un bon mix.

Pour ABC, on ne va pas s’éterniser dessus, vous en avez déjà parlé en long, en large et en travers.

Pour les foncières, je ne considère pas que ce sont de bons business (du commodity dans toute sa splendeur), mais, à un certain prix, pourquoi pas (j’avais défendu le cas de Ryman) : ça peut clairement faire du rendement. La plupart sont en-dehors de mon cercle de compétence donc je ne me prononcerai pas (je ne sais pas évaluer les emplacements notamment pour un cas comme Corio, ce qui me semble vraiment important dans ce business là).

Il y a deux choses qui m’échappent parmi les entreprises à proprement parler (i.e. hors foncières) :
1) Pourquoi Total a-t-il le plus gros poids du protefeuille ? (La qualité de la boîte me semble très inférieure à presque tout ce que vous avez en moyenne, d’où ma question).
2) Qu’est-ce que vous aimez tant chez Yara International pour justifier une position démontrant une certaine conviction ?

 

#86 02/05/2013 17h18

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

PoliticalAnimal,

Picanol correspond tout à fait à mon terrain de chasse (société industrielle solide et peu sexy).
Mais j’aimerais bien au vu du cash en caisse un petit rendement de 3 à 4% (ma petite faiblesse). Savez vous pourquoi la société ne verse plus de dividende (et il n’a jamais été bien gras) surtout depuis que les comptes s’améliorent ?


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#87 02/05/2013 23h00

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

PoliticalAnimal, félicitations pour vos performances et vos trouvailles.

Est-il possible d’en savoir un peu plus sur la façon dont vous procédez pour découvrir ces pépites, les indicateurs que vous regardez en priorité (en lien avec les newsletters d’IH), etc … ?

Merci.

Dernière modification par Geronimo (02/05/2013 23h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#88 03/05/2013 09h24

Banni
Réputation :   88  

Pour information en prenant en compte l’OPA sur Oeneo, le résultat brut de mon portif sur 5 mois depuis le 1er décembre 2012 est de 13.7 % et de 12.3 % net net (avec DR). Pas mal smile

Pas mal en effet, environ 2 points de plus qu’un tracker MSCI World sur 5 mois.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #89 03/05/2013 20h48

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Je vais essayer de reprendre les diverses questions très pertinentes (encore merci d’ailleurs, ça fait vivre la file !).

* Sergio8000 : TOTAL… c’est l’abondement ni plus ni moins. J’ai été 2 fois salarié de cette entreprise au cours de ma vie professionnelle. Ça me fait une belle marge de sécurité en plus wink Pour tout vous dire, mes collègues s’étonnaient que je ne prenais pas plus de TOTAL à l’époque (suis dans la fourchette basse) mais j’ai tjs été trop investi en France donc je ne voulais pas en rajouter. Et puis l’abondement a ses limites, disons que sur Total avec l’abondement je suis confortable et atteint les marges de sécurité des autres valeurs que j’achète. Mais J’ai travaillé à Alcatel aussi et, grand bien m’en a pris, j’avais de même pas sur-investi malgré l’abondement (j’ai tout de même perdu un peu d’argent mais très peu et avec les dividendes c’était kif-kif… j’ai des collègues qui ont perdu plusieurs mois de salaire malgré des abondements de +20 % mais lorsque l’action fait -70 % les +20 % c’est peanuts c’est même pire, ça vous a poussé à investir plus…).
YARA. Yara reste une belle opportunité à mon sens : un leader de son secteur, maîtrise d’une grande partie de la chaîne de valeur (puisqu’aussi bien des engrais avancés que la chimie de l’azote/ammoniac), peu endetté, stable (les engrais sont un besoin vital et il y a une certaine moat due à l’intensité capitalistique), avec du rendement, FCF yield en augmentation entre 2012 et 2011 (malgré un environnement difficile !) et maintenant à 2 chiffres, achat continu d’actions (presque -2 % en circulation en 2012 !), beau portefeuille de brevets, Piotro encore bon (mais en baisse de 8 à 6). Un dernier point positif : le beau résultat sur le FCF 2012 a été réussi malgré de gros investissements en Algérie et au Qatar qui portent leurs fruits maintenant en 2013 et vont rapporter du cash. Un point négatif pourrait être la présence forte de l’État norvégien, encore que ce n’est pas l’État français. Bon si un vrai point négatif : ma valorisation a baissé entre 2013 et 2012 mais conserve une belle marge de sécu (je suis maintenant autour de 325 NOK conservateur). Cependant, Yara ne constitue pas la plus belle opportunité de mon portif je suis tout à fait d’accord mais une belle valeur de fonds de portefeuille avec une marge de sécu très correcte (rare pour les valeurs de fonds de portif). Même une valeur qui plairait sans doute plus à des investisseurs plus conservateurs (grosse cap, business simple). 
Pour les foncières cotées (excepté Corio, j’ai fait un achat impulsion mais petite ligne) elles sont toutes des "décotées rentables" parfois très nettement donc reste dans ma "philosophie" d’investissement. DIC Asset AG et Alstria toutes les deux allemandes (un pays où l’immo est décoté et n’a que très peu monté, bien sûr pour tout un tas de raison mais ça sécurise), elles ont de très beaux emplacements et étaient décotées pour des raisons X ou Y que je trouvais injustifiées (voir dans ma file les détails). DIC Asset AG reste une superbe opportunité. Alstria avait une marge de sécu moindre et de plus a pris 7 % depuis mon analyse sur cette file.
Je reparlerai de Coach qui en fait au moment de l’achat, même si clairement un valeur "growth" hein smile restait dans l’esprit du… décoté rentable.

* Bifidus, oui j’ai posé la question au service financier de Picanol. La réponse est la même que celle du PDG Luc Tack : nous préférons réinvestir car nous avons des opportunités d’investissements/croissance tout en consolidant notre belle trésorerie en cas de coups durs. C’est vrai qu’avec une dette quasi nulle et un cash qui s’accumule c’est un peu frustrant hmm ! Je ne suis pas un investisseur rendement mais j’attends comme vous 1 annonce de dividende pour une autre raison, cela pourrait servir de catalyseur (Picanol ayant très peu augmenté ces derniers mois et bcp moins que le reste des indices alors que la marge de sécu est fantastique…). Dernier détail Frederic Dryhoel (service comm) avait précisé que la question d’un dividende exceptionnel était à l’ordre du jour de l’AG 2013 (le 13 mai) mais je n’y crois guère… qui sait peut-être sera-t-il voté (pvbe continue très bien le dossier aussi)

* Geronimo, ma 1ère réponse serait de relire ma file, cela dit plusieurs éléments ont changé depuis presque un an. Si je devais résumer : des décotés rentables peu endettées avec une prépondérance donnée au FCF yield (sur plusieurs années). Encore que l’endettement commence à moins me gêner si le FCF yield est rassurant et/ou l’EV/EBIDTA largement plus faible que ses pairs. Pour l’instant je fonctionne encore pas screners (surtout le screener du FT qui reste gratuit, de bonne qualité et avec de nombreuses options) pour trouver mais jamais, jamais pour choisir. Mon petit "plus" concerne les technos et industrielles (ce qui fait que je suis sur-investi sur ces secteurs). En effet,  je pense avoir un "edge" par rapport à l’analyste financier de base : je ne suis pas trop mauvais pour comprendre un portif de brevets (je l’ai bcp fait dans mon métier). C’est d’ailleurs LA cerise sur le gâteau qui m’avait fait rentrer sur Oeneo et qui me rend très confiant sur Barco, Picanol, Intel. Sur le même thème, un autre exemple d’analyse dont j’étais très content, Xeikon où je voulais rentrer malgré les dettes car le portif de brevets était tout simplement génial (brevets-clés bloquant des secteurs avec une maturité d’encore 10 ans pour une capitalisation microscopique, un goodwill qui était tangible en fait tellement c’était utile pour tous les imprimeurs). J’avais réalisé l’analyse plusieurs semaines et posté plusieurs jours avant l’OPA https://www.investisseurs-heureux.fr/vi … 259#p49259 mais… le temps des liquidités n’est pas tjs le même que celui des annonces d’OPA… sniif sad sad


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #90 04/05/2013 16h41

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

2ème partie du CR d’avril sur 5 mois.
Un petit mot sur les opportunités dans mon portif (ce qui ne constitue pas un conseil d’achat) en date du 1er mai voilà les valeurs de mon portif que je considère comme d’excellentes ou de bonnes opportunités, i.e. dont la marge de sécurité n’a pas été mangée ou peu mangée (entre début et fin de la liste par ordre décroissant de marge de sécu donc largement plus faible en fin de liste) : Barco, Picanol, Intel, Dic Asset, AIG, Thermador, Yara. Barco est la valeur dont ma valorisation 2013 (résultats 2012) a le plus augmenté par rapport à la valo 2012 : +40 % ! Malgré une légère augmentation, le titre avait encore une belle marge de sécurité rien qu’avec la valo 2012. Les résultats ont été excellents et loin d’être reflétés par les cours. Picanol n’est donc plus la 1ère opportunité en termes de marge de sécu mais elle reste grande.
A l’inverse, les valeurs que je considère comme n’étant plus des opportunités : Villeroy & Boch, ABC Arbitrage et GSK.

Les bons points/hausses de ces derniers mois : Oeneo bien sûr, encore que je suis très partagé. Surtout quand je vois le temps de plus en plus important à trouver de bonnes valeurs. Mais ne boudons pas notre plaisir, un +52 % en quelques mois c’est appréciable smile. Villeroy & Boch : le cours s’est envolé en quelques semaines et le dividende stable. BESI : idem grosse envolée en seulement quelques semaines et dividendes en augmentation de 37 % par rapport à 2012 (dividendes pas encore touchés) !

Les nouveautés : DIC Asset AG déjà discuté, ALSTRIA idem. COACH que je suis fier d’avoir judicieusement analysé à la fois en calculs et en direct (merci les voyages en Californie du taf, les magasins étaient bondés et bons emplacements). Cette fois, je ne me suis pas fait avoir comme Zumiez (cf. mes postes précédents : dossier très très proche même si moins haut de gamme, aussi une valeur de croissance dans l’habillement aux USA qui était décotée alors que c’est une valeur de croissance… rare, je n’avais pas de liquidités au moment de l’analyse, cette fois c’était bon). Au moment de mon analyse (plus maintenant), Coach avait un FCF yield de 8 %, un EV/EBITDA 20 % inférieur à ses pairs (et encore des pairs comme Gap ont des marges brutes plus faibles donc même pas de vrais pairs) et… des magasins bondés. Échaudé par mon raté Zumiez, je n’ai pas hésité.

Un étonnement : GSK, je ne m’explique pas l’augmentation de la valeur supérieure au FTSE. J’étais surtout rentré pour avoir du solide en santé avec dividendes et pas spécialement pour une décote. Au passage : sympa la taxation des  dividendes UK big_smile je comprends mieux pourquoi il y a la stamp duty puisqu’après pas grand-chose. Je vais m’intéresser bcp plus aux valeurs UK maintenant : taxation sympa et diversification monétaire tout en restant dans le PEA, que demande le peuple !

Les baisses et/ou erreurs : ABC Arbitrage surtout mais déjà évoqué maintes fois. Conclusion : il faut TOUJOURS faire ses devoirs et ne JAMAIS acheter de façon impulsive… Yara est encore en baisse mais c’est bien repris (en plus du moyennage à la baisse judicieux pour le coup) et surtout je reste confiant sur ce dossier.

Les questionnements : Villeroy & Boch. Avec dividendes j’en suis +35 % par rapport à mon PRU. Mais la valeur a atteint et sensiblement dépassé (un % qui reste à un chiffre) ma valo mise à jour avec les derniers résultats (ma valo 2013 a baissé par rapport à 2012…).  Dès lors, éternel question du « quand vendre ». Tous mes indicateurs vont dans le sens de la vente (beau PRU, valo significativement dépassée) mais j’ai tellement peu d’idées d’investissements en ce moment que ça me freine…

Les leçons et conclusions : sans doute que le travail et les devoirs paient. Ainsi que d’être contrariant. Mais la vraie conclusion concerne ce satané… temps. D’ailleurs, la brusque montée des cours n’aide pas. J’aime bien analysé des sociétés mais force est de constater que ça prend plus de temps que prévu surtout lorsqu’a noté que les principaux ratés ont justement été la conséquence de devoirs bâclés. Je suis parfois un peu découragé malgré le plaisir à chercher car le nombre de valeurs même correctes sortant de mes filets (genre des marges de sécu de seulement 20 % et pas les 33 % que je me fixe habituellement) s’amenuise drastiquement ! J’exagère un tantinet mais c’est un quasi problème existentiel surtout que les liquidités s’accumulent. Passé les bonnes premières idées (un peu comme le bon premier roman qui n’est finalement qu’un feu de paille pour certains certains écrivains), l’aspect chronophage de la chasse à la bonne marge de sécurité ressort. Je commence (un tout petit peu !) à discerner les pièges à éviter et l’(immensément) longue checklist à vérifier mais c’est du temps. Le « second roman » est ardu… la tentation de l’indiciel (même si faible) grandit en ce moment…

J’entrevois aussi une limite à mon approche très small cap / belle décotée à dénicher… mon propre temps. J’ai tout de même déjà connu 2 OPAs sur ma liste des 10 meilleures valeurs en seulement 5 mois ! (une « virtuelle » Xeikon, et une réelle) La probabilité d’OPA est donc forte et une fois la PV prise et le demi-sourire oublié, il faut repartir en chasse doublement (les liquidités mensuelles et la PV de la revente) alors que l’acheteur de grosses caps n’a pas ce souci (il y en a sans doute d’autres hein).

En watchlist : de moins en moins de valeurs sad  il faut que je mette un coup d’accélérateur sur les devoirs avec les WE longs… beaucoup sont même sortis tellement on était partis loin (j’avais des valeurs en watchlist avec par exemple 10 % de marge de sécu et à encore 25 % de leur cible il y a un mois, c’est bien simple parmi celles là j’en ai une dizaine qui sont passées à -10 % de marge de sécu…) Malgré tout on trouve :
* Danaher Corp, Simona AG, LaCie, Raytheon (mais augmentation de folie en une semaine), Tellabs (un équipementier télécom perdant de l’argent mais très décoté et beau porte-feuille de brevets), Rheinmetall AG (Thomz en a parlé, je compte faire une analyse détaillée sur ma file), je me tâte sur Mersen (pas sur la thèse de fond, Mersen est maintenant une opportunité mais je suis trop investi à la fois en France et en industriel, ça déséquilibrerait le portif), etc. (enfin petit le etc.)

A faire :
* une autre valeur UK (a priori dans un de mes secteurs à renforcer soit consos) pour les avantages cités ci-dessus
* une valeur « méditerranéenne ». J’avais de très belles valeurs italiennes en vue mais je me suis fais prendre de vitesse par la montée des cours encore plus marquée sur l’Italie (des +15 % en une semaine sur certaines valeurs, de quoi vous faire "pleurer"). A mon avis il y a encore du décoté dans les pays "Club Med" même si le gibier est plus rare et Diane un peu fatigué(e).
* deux valeurs US au moins dont si possible une conso même si je sens que ça va se finir en techno ou industriel cette histoire (pour mon allocation USD qui progresse mais pas suffisamment)
* des biotechs pour l’aspect santé ("des" pour diluer le risque tout en prenant de la santé. J’expliquerai comment je compte concilier l’approche acheter décoté avec un domaine particulièrement surévalué et spéculatif…)
* travailler plus sur le choix des fonds de l’AV et faire des reports ici pour expliciter la démarche (l’exercice de l’écriture reste le meilleur qui soit, même si pas de commentaires, et si en plus on a des suggestions des forumeurs c’est l’effet kiss-cool wink

Et pour finir un regret : Berkshire Hathaway en début de mois, mon ordre ne passe pas de qqs cents. Depuis le titre ne fait que s’envoler… je sais qu’avec BH il ne faut pas faire la fine bouche mais je ne me résous pas à revenir sur la valeur.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #91 04/05/2013 17h33

Banni
Réputation :   88  

Pour BRK, le 10K du T1 est sorti.  http://www.berkshirehathaway.com/qtrly/1stqtr13.pdf
On est à environ 1,35 la BV du trimestre écoulé.  Pas cher vu la qualité de la société et pas si loin de l’offre de rachat à 1,2.  Par contre un investisseur individuel peut jouer sur les small caps ce que BRK ne peut plus depuis bien longtemps.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 08/05/2013 12h33

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Mon achat stop à 20 sur Picanol pour jouer la sortie du canal par le haut vient d’etre exécuté. Si c’est une fausse sortie (ca manque de volume) je renforcerait dans le bas du canal.
Concernant ABC Arbitrage je pense que le marché se trompe et j’ai pas mal acheté. Les résultats sont conformes à mes prévisions et le management a montré sa qualité par le passé. Dans des conditions de marché aussi défavorables je trouve que ce n’est pas si mal.
Bien sur ca reste une boite noire qu’on ne peut pas vraiment évaluer, donc impossible d’avoir une marge de sécurité, tout ca est uniquement basé sur de la conviction… C’est pour moi une couverture comme si j’achetais de la volatilité, mais avec 8% de rendement.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#93 08/05/2013 14h02

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Bonjour PoliticalAnimal,
Merci encore pour votre suivi de portefeuille, vos commentaires et ce partage. J’ai envie de vous mettre un +1 à chaque post ! smile

Les marchés sont hauts, les opportunités sont rares. Je partage votre constat.
Voici mon analyse : tant mieux !

J’ai moins de soucis que vous: je suis sur des big caps!

Pour ma part, je prends mes bénéfices. Des valeurs achetées trop tôt ou trop tard reviennent à mon PRU:je vends ; j’ai fait une belle PV sur une belle valeur achetée à un bon prix mais qui est un peu cyclique : je vends. Bref, le temps est venu, amha, de remettre quelques cartouches dans le revolver.

Par contre, je garde le fond de portefeuille. (Conso de base, santé, énergie.). Les valos me surprennent néanmoins sur certaines valeurs.

Cette euphorie ne durera pas. Elle est quand même un peu artificielle avec ces taux à 0 et une zone européenne qui n’est pas au mieux (chômage, financés publiques et…consommation des ménages).

Patience. Les mauvais choix d’aujourd’hui sont les MV de demain.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

#94 08/05/2013 15h56

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

bifidus a écrit :

Mon achat stop à 20 sur Picanol pour jouer la sortie du canal par le haut vient d’etre exécuté. Si c’est une fausse sortie (ca manque de volume) je renforcerait dans le bas du canal.

Cours au plus haut 20.37 depuis la reprise de Picanol par Luc Tack et plus haut de 5 ans, pas de nouvelles information, volume nettement plus élevé que la normale, accélération au passage des 20€.

Il semble que Bifidus a partagé sa stratégie avec d’autres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #95 09/05/2013 01h34

Membre (2012)
Réputation :   32  

PoliticalAnimal a écrit :

Je vais m’intéresser bcp plus aux valeurs UK maintenant : taxation sympa et diversification monétaire tout en restant dans le PEA, que demande le peuple !

je me tâte sur Mersen (pas sur la thèse de fond, Mersen est maintenant une opportunité mais je suis trop investi à la fois en France et en industriel, ça déséquilibrerait le portif), etc. (enfin petit le etc.)

Nous avons quelques points en commun:
- l’interet pour l’UK, sa fiscalité, sa monnaie et la possibilité du PEA;

- Mersen pour lequel je suis rentré, avec malgré tout un petit probleme de timing, puisque le cours a chuté encoire de 10% apres mon achat (meme si il s’est repris d’autant depuis) et le probleme de surponderation de l’industrie (j’ai d’autres valeurs en watching list dans se secteur comme Safran ou RollsRoyces (UK)) si cela peut vous donner (d’autres) idees d’investissement

- ABC arbitrage: je vous envie avec vos 16% de MV !

Hors ligne Hors ligne

 

#96 11/05/2013 13h43

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Je n’étais pas dans le coin dernièrement, ravi de voir de l’activité sur la file.

Merci jeamb je vais (ré)analyser Rolls-Royce.
Pour Mersen, j’ai une valorisation à 22 € donc le remontée de cette semaine + mes interrogations concernant l’équilibre de mon portif font que je la laisse de côté. Mais c’est une belle valeur et il y a une probabilité assez élevée pour qu’elle vous satisfasse sur la durée.

Picanol : en effet, plus que l’augmentation de la semaine (qui reste raisonnable vu les montées en flèche sur bcp d’autres valeurs que ce soient des marchés US ou européens), ce sont surtout les volumes qui sont impressionnants ! Quelque chose pourrait se tramer.

News sur DIC Asset AG une foncière cotée allemande que j’ai en portif : Morgan Stanley a dépassé à la hausse le seuil des 5 % début mai. La décote sur cette foncière reste très importante mais c’est toujours sympa de voir arriver la cavalerie.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#97 18/05/2013 18h28

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

J’ai renforcé CORIO et CYS cette semaine (eh oui dans les foncières/financières en ce moment).

Picanol se porte comme un charme : le décollage est parti, les volumes augmentent, le nombre de google alerts augmentent (ce qui signifie que de plus en plus de monde s’intéresse à la valeur en Europe)… tout arrive smile

Barco stagne un peu en revanche surtout au vu de ses splendides résultats : c’est maintenant de loin la valeur de mon portefeuille avec la plus belle marge de sécurité (et j’ai reçu des dividendes en hausse dessus, cerise sur le gâteau).


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#98 18/05/2013 23h26

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonjour

Merci pour le suivi de votre portefeuille.
J’ai essayé de vous joindre par message privé pour un parrainage BD mais je n’ai pas eu de réponse. Avez vous bien reçu mon email?

Edit : J’ai bien reçu votre mail et y ai répondu donc n’hésitez pas à regarder vos spams si vous ne voyez pas ma réponse wink

Dernière modification par Boutman (20/05/2013 10h10)


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

Hors ligne Hors ligne

 

#99 20/05/2013 15h29

Membre (2013)
Réputation :   52  

Je suis un peu d’accord avec vous sur Picanol….la hausse continue cache qqch…
J’espère ne pas revoir un scénario à la "oeneo", ou alors avec une bien meilleure offre…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

#100 02/06/2013 21h25

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Reçu le dividende de ALSTRIA, woah ça décoiffe ! 5.6 % de rendement par rapport à mon PRU et comme j’ai une ligne qui commence à être significative, les dividendes sont loin d’être négligeables. C’est de loin mon plus gros dividende en valeur absolue depuis que je me suis remis à investir fin 2012.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de politicalanimal"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 966 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 901 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 353 036 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 995 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 620 16/01/2024 19h27 par Ours
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 339 048 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums