Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+2]    #126 08/12/2020 16h17

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   203  

Je pense que c’est l’effet loupe (et peut être la forme sur certains messages) qui fait réagir plus vivement (dans un sens ou l’autre) sur ce mini portefeuille de 25 lignes alors qu’elles sont par exemple pour la plupart d’entre elles aussi dans le portefeuille de Scipion. Et pourtant ça ne surprend finalement que peu de monde parce que c’est dilué dans des centaines de lignes perçues comme moins agressives, alors qu’au final la proportion des hypergrowth dans l’ensemble du portefeuille de ces deux contributeurs de qualité est probablement semblable…

Dans tous les cas je trouve aussi que c’était un bel échange argumenté.

Dernière modification par Liberty84 (08/12/2020 16h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #127 08/12/2020 18h17

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   548  

Globalement je suis en phase avec le raisonnement de SirConstance pour la partie SaaS, même si nous sommes en opposition frontale sur Tesla, car je considère que Tesla gagne de l’argent (et donc justifie sa valorisation par l’argent qu’elle gagne déjà et celui qu’il est projeté qu’elle gagne), lui non.

Pour Etsy, l’envolée du cours cette année est à 90% justifiée : le cours fait x3 par rapport à son cours moyen 2019 (je considère la faiblesse du Q4 2019 une anomalie due à une réception fraîche du Q3 2019), mais son EBITDA aussi. Il est évident que cette croissance d’EBITDA ne se reproduira pas les années suivantes, mais on reste sur un multiple d’EBITDA à la limite haute du raisonnable (40x)

Pour Shopify : à $130B on est sur une valorisation qui aurait été vraisemblable en 2026-2027 sur la base de sa trajectoire pré-covid. C’est pour ça que je trouvais celle de l’an dernier très largement excessive, d’autant que je trouvais illusoire sa capacité à concurrencer Amazon sur la logistique avec 10x moins de capex à y investir et extrêmement risquée sa lubie de devenir aussi le banquier de ses clients - on n’est pas sur le même métier. Si cela n’avait pas été aussi cher, j’aurais shorté le titre à l’été 2019
Le covid a complètement rebattu les cartes car il leur a fait prendre en 6 mois l’équivalent d’au moins 5 ans d’acquisition clients : des millions d’entrepreneurs et commerçants à travers le monde ont dû, du jour au lendemain, se convertir à l’e-commerce, et, pour ces gens-là dans le monde occidental, Shopify était à peu près le seul acteur avec une offre aussi aboutie et clé en main. En étant déjà là, ils ont raflé à peu près la totalité du TAM, là où d’ici quelques années, d’autres (notamment Google et Amazon) auraient eu le temps d’émerger avec une offre concurrente et une autre capacité financière pour convertir.
Shopify est maintenant devenu tellement grosse que c’est le seul acteur crédible pour ceux qui ne souhaitent pas confier leur business à Amazon, et dispose de la taille suffisante pour avoir sa propre plateforme de paiement ; or, les frais de paiement représentent la principale source de coûts de Shopify (la marge des merchant solutions n’est "que" de 40% alors qu’elle est de 80% sur les abonnements). Dorénavant, un commerçant shopify peut subvenir à la majorité de ses besoins professionnels et personnels en restant à l’intérieur de la plate-forme (sans même le savoir).
Enfin, l’accélération phénoménale de la rentabilité cette année permet de dépenser beaucoup plus et de supporter des emprunts beaucoup plus importants pour déployer beaucoup plus rapidement une solution logistique compétitive avec Amazon.

Pour les stars du SaaS, il y a 2 différences majeures avec Amazon/Google/Apple/Microsoft/FB de l’époque :
- le taux de marge brute, entre 75 et 90%, est bien plus élevé que chez ces historiques, qui tour(ai)ent autour de 40-60%. Donc chaque dollar incrémental de revenu en SaaS rapporte presque 2 fois plus qu’un dollar incrémental GAFAM ; à taux de croissance comparable, il est logique que P/S soit supérieur pour ces nouveaux acteurs vs GAFAM. Pour des sociétés encore en pleine croissance qui investissent beaucoup en capacité et R&D, leur cash conversion est déjà monstrueuse (cash opérationnel/CA) : 25% chez Zscaler, plus de 30% chez Crowdstrike par exemple, et en augmentation, forcément. Pourtant, en US GAAP, elles affichent des pertes, et un taux d’EBITDA bien inférieur : la magie des stock-compensation expenses et de travailler avec un BFR négatif.

- à l’époque (c’est moins vrai aujourd’hui pour Amazon, Google et FB), tout nouveau client GAFAM, qu’il soit particulier ou professionnel, pouvait s’arrêter là et après coup se fournir chez la concurrence. Aller dans un magasin physique ou un autre e-commerçant pour Amazon, utiliser une autre régie publicitaire voire un autre moteur de recherche pour Google, acheter de la publicité sur un autre réseau social ou des bannières sur des sites plutôt que sur FB, retarder au maximum l’achat de nouvelles licences Windows/Office (if it ain’t broke, don’t try and fix it) ou utiliser Linux ou Sun pour les serveurs. A l’inverse, un nouveau client SaaS est à peu près complètement captif pour très très longtemps si la prestation est adéquate. Personne ne lance de transition technologique si la solution actuelle est adaptée ou "good enough" ; et, une fois captif, tout client est très réceptif à de l’upsell

Ces 2 raisons expliquent que les P/S soient plus élevés que ceux que l’on a pu connaître pour les entreprises 2.0 (2005-2013). Cela étant dit, à leur niveau de prix actuel, toutes ces boîtes : Twilio, Okta, Mongodb, Fiverr, Upwork, Cloudflare, Cloudstrike, Blackline, Coupa, Hubspot, Docusign, Teladoc, Five9, Ringcentral, Fastly, Zscaler… et dans une moindre mesure Roku, Veeva et Service Now, bref, tout ce qui a pu assurer une très forte surperformance cette année par rapport au Nasdaq 100 (sans parler du MSCI World ou du S&P500), sont à mon sens surévaluées d’au moins 2 à 3 fois.
Car, comme l’a bien souligné SirConstance, ces boîtes sont déjà toutes valorisées plusieurs dizaines de milliards, et leur TAM n’est pas si dantesque que ça.

Pour Zoom : c’est une utility, c’est-à-dire le truc que tout le monde utilise parce qu’il faut bien mais sans trop y penser, à valoriser comme telle. Post-Covid, j’estime leur TAM couvert à 80%. Avec 80% du TAM couvert, ça sort +- $2B de FCF, donc à 100% ça doit sortir $2.5B. Il existe toujours la possibilité de faire de l’upsell et du RGM avec les clients, mais je pense aussi qu’il y aura une déperdition importante vers Teams, Google et Slack qui présentent l’avantage d’une solution entreprise intégrée, quand la réflexion l’emportera sur la panique.
Une utility avec un FCF en croissance modérée, ce que sera zoom après 2021, ça se valorise en étant gentil 20x le FCF. Donc 2.5 x 20 = $50B vs une VE à $115B. Dommage qu’avec un cours à $400 l’achat de puts soit inaccessible au commun des mortels sauf à tomber à un strike proche du cours fair value, ce qui rend le short stupide.

Tout cela ne m’empêche pas d’être actionnaire (à très faible dose) de toutes (sauf Zoom), et de prendre des profits de temps en temps (pas toujours évident quand une seule action cote plusieurs centaines de $), car tant que la musique joue, autant danser

Edit : à ceux qui ont lu la première mouture du message, relisez-le, j’ai rajouté des choses smile

Dernière modification par corran (08/12/2020 22h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#128 09/12/2020 14h17

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Petite mise à jour du portefeuille


- Suite à la publication de mauvais résultats, j’ai immédiatement vendu GameStop après la clôture hier soir, j’ai perdu 19% sur cette ligne spéculative,

- C’est contraire à mes règles de gestion, mais j’ai décidé d’alléger Cloudflare et Crowdstrike qui pesaient lourd dans mon portefeuille. J’ai liquidé la moitié de chaque ligne avec 44% de bénéfice en quelques semaines. Je suis la recommandation de JP Morgan qui vient d’abaisser son conseil à "Neutre".

- J’ai redéployé la majeure partie des fonds sur fuboTV, qui devient ma troisième plus grosse ligne, FEAC, en attente du merger avec Skillz, et Uber, dont je salue la levée obligataire d’1 milliard USD à 0%.

Arrêté à hier soir et en prenant en compte la perte sur GameStop, le portefeuille dégage une plus-value de 32,8% et surperforme l’ETF Nasdaq 100 de 22,5% depuis le 24 septembre, date de début du suivi.

Hors ligne Hors ligne

 

#129 09/12/2020 20h56

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   548  

Vous avez eu du nez pour vos ventes smile
Même si la chute du jour nous ramène au cours… d’il y a seulement 3 jours !
Cette année est vraiment dingue

Hors ligne Hors ligne

 

#130 10/12/2020 15h04

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

En effet !

Par contre j’ai du me tromper d’identifiants de connexion aujourd’hui, je ne comprends pas, toutes mes lignes sont rouges lol

Toutes ? Non ! Un SPAC détenu par d’irréductibles spéculateurs résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Reuters a écrit :

Flying Eagle Acquisition Corp <FEAC.N>:
    * MORGAN STANLEY REPORTS A 18.8% PASSIVE STAKE IN FLYING EAGLE ACQUISITION CORP AS OF NOVEMBER 30, 2020 - SEC FILING

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #131 11/12/2020 01h25

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   548  

Je vous ai suivi sur FEAC, et j’ai aussi pris mon ticket sur FTAC II (attention à ne pas se tromper de SPAC, FTAC n’a rien à voir - c’est d’ailleurs assez drôle de voir les volumes dessus depuis lundi de tous ceux qui se plantent) qui va introduire Paysafe. Mais je sais que Paysafe ne rentrera pas dans vos critères de croissance smile

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+4]    #132 11/12/2020 02h14

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Alors là corran… Vous frappez très, très fort. J’ignore comment ce SPAC est passé sous mon radar. J’ai vite regardé suite à votre post… j’ai du me frotter les yeux quand j’ai vu les chiffres ! J’ai immédiatement rouvert IB et j’en ai pris une ligne lol

Permettez que je présente le titre.

Foley Trasimene Acquisition Corp. II (BFT:NYS)


Un article (digeste) en version libre qui présente le deal

Le deal valorise Paysafe à 9 milliards USD, une broutille quand on voit que l’IPO de Doordash vient de lever 60 milliards pour 2 milliards de ventes.



Le PDG



Forcément, la comparaison avec Square vient à l’esprit. Sur la base d’aujourd’hui, facile, Paysafe gère les mêmes volumes de paiement mais vaut 10 fois moins que Square, c’est à peine croyable.

Sur la base de 2015 (IPO de Square), on obtient cette comparaison :



Vous avez raison, la croissance prévisionnelle est inférieure aux titres sur lesquels j’investis dans le cadre de ce portefeuille. Mais à ce prix je ne résiste pas… c’est presque du value wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #133 11/12/2020 02h42

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   548  

On est d’accord smile
On peut aussi comparer à Adyen, qui réalise la moitié du CA et pèse pourtant plus de 50Mrds au cours d’aujourd’hui, même si elle est plus profitable (50% de marge d’EBITDA vs 30%)

Dernière modification par corran (11/12/2020 02h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#134 11/12/2020 13h55

Membre
Réputation :   57  

Bonjour Lopazz,

Tout d’abord, merci pour vos posts. Je suis avec intérêt les mouvements de votre portefeuille croissance et me suis permis d’y prendre quelques idées pour une petite partie de mon portefeuille également.

Concernant votre dernier message, je me pose deux questions, peut-être aurez-vous la gentillesse de me répondre: je connais le fonctionnement "théorique" des SPAC (je comprends le concept) mais un peu moins le fonctionnement "technique":
- comment estimez-vous que l’achat de titres Foley Trasimene Acquisition Corp. II (BFT:NYS) est une bonne opération financière alors que cette SPAC ne détiendra que 7% des titres "Paysafe":

Info prise sur De Giro a écrit :

Dec 7 (Reuters) - Foley Trasimene Acquisition II Corp :

FIDELITY NATIONAL FINANCIAL INC - SUBSCRIBERS HAVE AGREED TO PURCHASE FROM PAYSAFE $500 MILLION OF COMMON SHARES AT $10.00PER SHARE
FIDELITY NATIONAL FINANCIAL INC - UPON CONSUMMATION OF BUSINESS COMBINATION, SUBSCRIBERS EXPECTED TO HOLD ABOUT 7% OF OUTSTANDING CO COMMON SHARES
Source text for Eikon: [ID:] Further company coverage: [BFT.N]

Ma compréhension de l’article dont vous donnez le lien: l’achat des 7% de BFT valorise implicitement l’entreprise à 9 milliards, ce que vous estimez être une affaire au regard de son potentiel, c’est bien cela ?

- que deviennent les titres BFT une fois le merge réalisé? Ils deviennent des titres "Paysafe (PSFE)" automatiquement (mais alors en quelle proportion, cf les 7% évoqués au-dessus), ou la SPAC reste-t-elle achetable en attente d’une autre opération?

Ma compréhension: les titres BFT se transforme en titres PSFE, la totalité de la capitalisation de la SPAC permettant l’acquisition des titres PSFE. C’est bien cela ?

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #135 11/12/2020 14h04

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   548  

Investissor : le SPAC va porter le flottant de Paysafe

Existing Paysafe equity holders, including Blackstone, CVC and management, will remain the largest investors in the company

Hors ligne Hors ligne

 

#136 11/12/2020 14h43

Membre
Réputation :   57  

@corran: mer.ci pour votre réponse, cela confirme plus ou moins ce que j’avais compris du coup. Quant à la SPAC, l’opération s’étant faite à 10$ par action, BFT valant 10$ à ce moment-là, la conversion des titres au moment de l’introduction sera de 1 pour 1 finalement (et sera fait automatiquement par le NYSE), c’est bien ça ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #137 11/12/2020 15h32

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Un schéma pour représenter l’ownership :



Et ici la présentation complète du SPAC et de Paysafe

Je regarde un peu les autres SPACs, j’ai l’impression qu’il y a de véritable pépites et surtout, ça permet d’investir dans des IPO en évitant la frénésie du moment (SNOW, ABNB, DASH, etc.)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #138 11/12/2020 15h48

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2789  

lopazz a écrit :

Je regarde un peu les autres SPACs

Vous avez le SPAC de Bill Ackman : Pershing Square Tontine.

Pour le moment il ne contient que $5 Md de trésorerie, mais la capitalisation boursière est de $5,17 Md, car une opération est attendue début 2021.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #139 11/12/2020 16h06

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   658  

Je n’ai pas trouve le SPAC dont vous parlez Foley Trasimene Acquisition Corp. II (BFT:NYS) sur IB ?

Par contre justement aujourd’hui. il y a le 1er article sur des Spacs - que j’ai jamais vu sur S.A. Interessant
https://seekingalpha.com/article/439391 … ent=link-0

Dernière modification par sissi (11/12/2020 16h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #140 11/12/2020 17h51

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Bon, j’ai fait un peu de shopping !

J’ai triplé la position sur BFT (Paysafe) qui devient la 4ème plus grosse ligne après fuboTV. Paysafe fait déjà partie des gagnants de la digitalisation des paiements, et je suis séduit par la partie "in game payment" de leur portefeuille, dont les partenariats avec Steam et PlayStation store pour ne citer qu’eux.

J’ai aussi pris une belle ligne de PSTH (Pershing Square Tontine Holdings) dont on ne connait pas encore la cible. Avec Bill Ackman à la manœuvre, 5 milliards de cash et une liste d’actionnaires prestigieux dont Seth Klarman, on a tous les ingrédients pour un deal monstrueux. La street évoque les noms de Stripe, Bloomberg, Coinbase, et même SpaceX pour les plus audacieux.

Ouverture d’une position sur IPOF et SNPR, deux autres SPACs qui cherchent une cible d’acquisition et qui ont pour point commun un management qui a déjà réussi l’exercice très récemment. Pour SNPR, un merger avec Riviana été évoqué… Edit : concernant un merger avec Rivian, il s’agit de pures spéculations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Et une dernière position sur QELL, encore une SPAC officiellement sans cible, mais la rumeur dit que cela pourrait être Proterra.



Concernant DM, le comportement du titre souligne l’importance non seulement du point d’entrée, mais surtout du point de sortie :



Si on m’avait dit 6 mois en arrière que j’allais être l’auteur de ce message, je ne l’aurais pas cru. Comme quoi, rien n’est figé wink

@sissi

Dernière modification par lopazz (11/12/2020 18h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#141 11/12/2020 18h32

Membre
Réputation :   7  

Bonjour Lopazz,

Pouvez-vous partager vos sources pour le SPAC de Rivian ? Je n’ai pas réussi à recouper vos sources.

Je suis cette société depuis quelques semaines et je suis convaincu qu’elle a ce qu’il faut pour contrer Tesla

Tortoise Acquisition Corp. II a écrit :

Tortoise Acquisition Corp. II (NYSE: SNPR.U) is a blank check company newly incorporated as a Cayman Islands exempted company for the purpose of effecting a merger, amalgamation, share exchange, asset acquisition, share purchase, reorganization or similar business combination with one or more businesses or entities. We intend to focus our search for a target business in the broad energy transition or sustainability arena targeting industries that require innovative solutions to decarbonize in order to meet critical emission reduction objectives.

Hors ligne Hors ligne

 

#142 11/12/2020 18h43

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   203  

@ Sissi,

Foley Trasimene est bien référencé sur IB, il faut chercher avec le ticker BFT.

Edit, je viens de voir la fin du message de Lopazz.

Dernière modification par Liberty84 (11/12/2020 18h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#143 11/12/2020 18h44

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Bonsoir Lone,

C’est l’un des noms qui revient le plus souvent sur Reddit et Twitter, à vrai dire on n’en est même pas au stade de la rumeur, plutôt de la pure imagination. J’édite mon message car je me rends compte que ce n’était pas clair. Tortoise Acquisition I a mergé avec Hyliion (poids lourds électriques) donc le segment des véhicules électriques n’est pas à exclure.

Clairement si Rivian fait l’objet d’un SPAC, j’ouvrirai une belle ligne moi aussi wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #144 11/12/2020 19h24

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   658  

THANKS Liberty et Lopazz

J’ai trouve et acheté un peu de BFT
J’ai trouve aussi et mis en watchlist sur IB les autres citées - a regarder ce week-end. Vu les cours on peut se positionner sur plusieurs et voir venir…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #145 12/12/2020 09h47

Membre
Réputation :   30  

lopazz, le 11/12/2020 a écrit :

Bonsoir Lone,

C’est l’un des noms qui revient le plus souvent sur Reddit et Twitter, à vrai dire on n’en est même pas au stade de la rumeur, plutôt de la pure imagination

Tortoise navigue en tête d’un screening sur l’ADX (indicateur bien connu des rockets seekers ) depuis quelques temps . Ceci explique peut être celà ?

[img]url=https: [//www.devenir-rentier.fr/uploads/19526_tortoise_.jpg][/url]

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #146 13/12/2020 19h38

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Lectures du dimanche soir


La newsletter de l’IH qui présente notamment Pershing Square Holdings. Je creuse un peu plus en lisant la dernière présentation aux investisseurs.

Tout le reste est en anglais :

Le NASDAQ 100 remanié ! 6 qui entrent (dont Okta que je détiens et Peloton que je détenais), 6 qui sortent. On peut s’attendre à un lundi explosif !

Un résumé de cette folle semaine d’IPOs

Toujours dans le Barron’s,From Airbnb to Tesla, It’s Starting to Feel Like 1999 All Over Again. It May End the Same Way.

Dans le domaine de la génétique, on se rapproche d’un traitement pour la drépanocytose et la bêta-thalassémie grâce à Vertex Pharma et CRISPR Therapeutics.

Et cette étude sur une nouveau médicament, l’ISRIB, qui permet sur modèle murin, d’inverser les déclins cognitifs liés à l’âge.

Hors ligne Hors ligne

 

#147 13/12/2020 22h32

Membre
Réputation :   13  

Bonsoir lopazz,

Que pensez-vous des ETF comme USA MSCI MOMENTUM ou USA MSCI QUALITY ?

Je sais que concernant les etf momentum (pour le world notamment) vous en avez parlé sur un post que j’ai lu, mais je souhaiterai avoir votre avis détaillé.

Les deux ont un très bon historique de long terme (supérieur à 10%) et dépassent de loin le world…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #148 14/12/2020 04h31

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   745  

Cette semaine, on surveillera :


- Okta et Peloton qui vont exploser suite à leur inclusion dans le Nasdaq100 (pour mémoire, Tesla +50% en 3 semaines depuis l’annonce de son intégration au S&P500), l’inclusion au Nasdaq100 est prévisible contrairement au S&P500 mais l’effet d’annonce est réel,

- BFT/Paysafe en forte hausse vendredi en fin de séance sur une recommandation d’un trader sur CNBC : “I think this one could triple”, je pense que la semaine devrait être positive pour le titre,

- Mercredi matin, le merger de FEAC/Skillz sera soumis au vote.

Quelques réflexions sur les SPAC :


Suite à la lecteur de deux articles du FT envoyés par oliv21 (que je remercie), je relève mon niveau de vigilance sur les dossiers, en raison des frais de sponsor incroyablement élevés (PSTH de Bill Ackman semble être épargné sur ce point).

Extraits :

FT a écrit :

“The public Spac investors start, effectively, 25 per cent in the hole,” said Steven Kaplan, a private equity expert at the University of Chicago Booth School of Business, referring to the 20 per cent promote and other standard fees. “Sponsors argue that public investors have the option to not invest. Still their money is tied up. It’s a great deal for the promoters and underwriters.”

FT a écrit :

All of which means that sponsors must do amazing deals to earn back all that dilution. Most do not. Average returns for Spacs in the 12 months post-merger are minus 34.9 per cent, Mr Klausner and Mr Ohlrogge report. That’s not only feeble; it’s disastrously worse than for those that redeemed.

None of this is surprising when you consider the misalignment of interest baked into the structure. Because they get free equity, sponsors can benefit even when other investors are under water. “The sponsor has an incentive to enter into a losing deal for Spac investors if its alternative is to liquidate,” Messrs Klausner and Ohlrogge write.

Du coup j’ai fouillé un peu, et je trouve ce graphique :



Pas besoin de commenter. En investissant dans des SPACs, on défie les statistiques, il faut bien garder ça à l’esprit, c’est un jeu qui est structurellement perdant. Je tiens à le rappeler car j’ai vu ce week-end quelques autres IH qui m’ont suivi sur ces mouvements spéculatifs. C’est un segment très particulier, dans un marché très agité.

lopazz a écrit :

Concernant DM, le comportement du titre souligne l’importance non seulement du point d’entrée, mais surtout du point de sortie.

(DM était un titre issu du merger avec une SPAC)

Voici comment les HF gèrent leurs trades sur SPAC :



Il faut donc vraiment traiter ces SPAC au cas par cas et les surveiller comme du lait sur le feu.

Concernant les SPAC énergies vertes/véhicules électriques je suis beaucoup plus réservé que sur un Skillz (FEAC) ou un Paysafe par exemple. Pourquoi ?

- Paysafe existe depuis plus de 20 ans,
- 1,5 Md$ de revenus, 468M$ EBITDA, bénéfice net 142M$ : la boite est rentable ce qui est très rare pour un SPAC,
- 100 Md$ de paiements de paiements passent par Paysafe, diversifié à l’échelle mondiale et dans de nombreux domaines.

granx, le 13/12/2020 a écrit :

Bonsoir lopazz,

Que pensez-vous des ETF comme USA MSCI MOMENTUM ou USA MSCI QUALITY ?

Je sais que concernant les etf momentum (pour le world notamment) vous en avez parlé sur un post que j’ai lu, mais je souhaiterai avoir votre avis détaillé.

Les deux ont un très bon historique de long terme (supérieur à 10%) et dépassent de loin le world…

Bonjour granx,

J’en pense que :

1. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures : c’est toujours utile de le rappeler,

2. "QUALITY" a toujours été considéré comme un facteur défensif : il a tendance à sous-performer en phase de hausse, et à surperformer en phase de baisse des marchés,

"MOMENTUM" quant à lui surperforme dans les phases où le marché est peu directionnel (faible hausse ou faible baisse), d’ailleurs on a vu ces derniers mois que le World Momentum a sous-performé le World (+2.6% vs +5.7%) ce qui semble confirmer cette théorie,

Donc si vous voulez vous positionner sur du factoriel, le choix du ou des facteurs devra dépendre du niveau de cycle dans lequel vous pensez que nous sommes,

3. Concernant 100% USA plutôt qu’un World, c’est un point de vue qui se discute. Les perspectives des actions américaines semblent meilleures que le reste du monde, c’est clair, et ça se répercute au niveau des multiples. J’ai tendance à préférer un World + un peu de Nasdaq, plutôt qu’un SP500 (ou MSCI USA). Voici deux graphiques que je trouve pertinents :



Dernière modification par lopazz (14/12/2020 04h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#149 14/12/2020 11h21

Membre
Réputation :   57  

lopazz, le 13/12/2020 a écrit :

Le NASDAQ 100 remanié […]

Dans le domaine de la génétique, on se rapproche d’un traitement pour la drépanocytose et la bêta-thalassémie grâce à Vertex Pharma et CRISPR Therapeutics.

Pour info, concernant le Nasdaq 100 et les pharma/biotech, il y a également AstraZeneca qui rachète Alexion: Alexion faisant partie du Nasdaq 100.

Hors ligne Hors ligne

 

#150 14/12/2020 12h47

Membre
Réputation :   7  

Bonjour Loppaz,

Je suis votre file depuis hier, j’aime beaucoup cette approche world +nasdaq+on s’amuse un peu avec 20% de son portefeuille

Question:

A quoi sert de conserver un etf momentum sur la durée ?
On considère que ce momentum va durer longtemps ? Que le marché a raison de pousser des actions  et sur le long terme, cette poussée continue ?

Sur IWMO on est à 5% de Tesla par exemple contre moins de 1% sur le World, bien sûr ça doit mieux performer en ce moment, mais sur le long terme ?

Avez vous un comparatif perso sur ces 2 ETF ?


Parrain BUX Zéro

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de lopazz"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur