PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #101 16/06/2015 00h04

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Bonsoir,

Je plussoie Etienne, PSB et Guillin n’opère pas vraiment dans le même secteur.
Agroalimentaire et médical surtout pour Guillin (+ un secteur machine qui représente moins de 10% du CA même si il croît bien) versus emballage cosmétique et parfum qui constitue entre 60 et 70% du CA de PSB.
Coté économique, les marges sont meilleures chez Guillin, la dette est bien moins importante par rapport à l’EBITDA et tout ça pour des multiples de valorisation globalement similaires.
PSB n’est pas très chère à mon sens mais Guillin est beaucoup plus intéressante au même prix. Ajoutez à cela un management qui prend de bonnes décisions depuis plusieurs années et vous comprenez ma concentration sur cette société (30% du portif).

Pour Sears, en fait le 26/03 j’avais 400 Warrants et non action. J’ai vendu le 10/06 ces warrants pour les arbitrer vers l’action (150 titres) du fait d’une valeur temps du warrant à nouveau importante (au sujet des arbitrages sur Sears je vous conseille le très bon post de JL sur son blog Sears, pour arbitragiste en herbe | Le projet Lynch ).
J’ai de nouveau repris 50 titres puis 150 le lendemain grâce à la vente de mes 500 actions SHOS acquise sur une décote de 40% sur la NCAV début Mai (7.15$ pour une NCAV à 11.7$), décote qui s’est bien réduite après le rebond post résultat du T1 (vente à 8.85$). L’opportunité étant dorénavant plus intéressante.
En fait je n’ai que peu modifié mon exposition à la "galaxie" Sears, j’ai simplement changé de support.

Pour CNIM malheureusement j’observe et surveille cette baisse du carnet de commande depuis plusieurs trimestres, je n’avais pas pris connaissance de ces mesures de chomages partiels sur 500 employés sur 2800. La société reste très peu chère au cours actuelle cette décote semblant justifié par ces incertitudes.
En attendant j’ai un rendement de 7% sur PRU avec une société qui reste faiblement valorisé. Il est vrai qu’il y a probablement mieux comme allocation et que je fais preuve d’un peu de paresse sur ce dossier. Mais en ce moment les opportunités hors portefeuille ne court pas les rues.

Enfin je profite de ce message pour vous informer que j’ai fait un autre arbitrage sur le PEA il y a quelques jours:
- Vente de mes lignes MPI à 3.06E et ADLPartner à 17.6E + vente de 10 Guillin à 189.5E (sur 180). 
- Ceci afin de créer une grosse ligne Burelle, 15 titres, PRU 662E.

La thèse est très simple et a déjà été abordé sur le forum par Job en 2013 (Investir dans Burelle (la mère) ou Plastic Omnium (la fille) ?) :  la holding présente une importante décote par rapport à sa fille Plastic Omnium dont elle possède 56.6%. J’ai toujours gardé un oeil sur POM que j’ai raté en 2012 à 20 euros (présplit bien sur) soit 6/7 euros actuels, comme Valéo qui a fait pas loin de fois 3 également, alors qu’elles étaient en haut de ma watchlist.
Burelle possède également un peu d’immobilier, Sofiparc, qui loue principalement à POM et une société de gestion d’actif, Burelle participation.

Le rapport annuel 2014 qui est relativement agréable à lire avec des infos simples à trouver http://www.burelle.com/wp-content/uploa … ionweb.pdf

Simplement :
POM capitalisation 3962 Millions (action à 25.8E lors de l’analyse)* 0.566 = 2242.5 M
Burelle participation a annoncé un ANR de 40 millions (page 29)
De façon conservatrice je compte 60 millions pour Sofiparc (page 137)

Total : 2342.5 millions / 1 853 315 actions = 1263 euros/action

L’endettement a diminué à 282 millions (page 120).
En le retraitant on arrive au chiffre de 1111 euros/ action
Décote Holding de 15% : 1073 et 944 euros.

Soit pour un cours à 662 ce jour, 38.3% de marge sur l’estimé avec dette et 30% en retraitant la dette.

Globalement ça revient à acheter du POM à un peu moins de 19 euros (pas cher au vue de la croissance). Toujours avec un management qui a fait ces preuves sur ces 10 dernières années compliquées dans le secteur.

Le portefeuille ce soir, la valeur de part a perdu un peu plus de 5,5% depuis le plus haut du 27/05 (avec un euro qui a repris 4% dans le même temps). On reste à + 24.8% depuis le 01/01/2015.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 16/06/2015

~Consommation discrétionnaire (31,6%) :
   400 Sears Holdings Corp (USD)__________________9,2%
   100 Orchestra-Premaman SA______________________8,4%
   600 MGI Coutier________________________________8,0%
  1200 U10________________________________________5,5%
   1 Oblig Sears Holding (USD) _______________________0,4%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (10,6%) :
   700 IF1(USD)________________________________7,6%
  1200 IF2 (CAD)______________________________2,9%

~Santé (5,6%) :
    55 Gilead Sciences Inc (USD)__________________5,6%

~Industrie (17,1%) :
    15 Burelle SA_________________________________9,5%
    90 Constructions Industrielles de la Medite_______7,6%

~Matériaux de base (30,8%) :
   170 Groupe Guillin____________________________30,7%

~Fonds/Trackers (4,3%) :
     1 Echiquier Agressor_________________________2,2%
    10 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___2,1%

~Liquidité :
__________________________________________________0,3%

Fait avec xlsPortfolio

Dernière modification par simouss (16/06/2015 00h17)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#102 17/06/2015 18h46

Membre (2012)
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   23  

Bonsoir,

Je fais la même analyse sur Burelle et m’apprête à en prendre.

J’ai hésité depuis plusieurs mois, eu égard au parcours déjà impressionnant du titre, mais je me dis que la décote est bien réelle et que l’on ne risque pas grand chose.

Merci de me conforter.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 17/06/2015 19h38

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Il est essentiel d’analyser Burelle en analysant également POM.
POM est très intéressante à ce jour mais elle est un peu chère, Burelle permet de l’acheter avec une décote qui me semble correcte.

Dernière modification par simouss (17/06/2015 19h39)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#104 03/07/2015 20h21

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Après 9 mois de hausse consécutif et dans un marasme ambiant le portefeuille perd environ 6%, on est donc à + 24.5% depuis le 01/01 hors fiscalité.

Le CTO est le principal responsable avec une baisse proche de 15% sur le mois grandement imputable à la (nouvelle) plongée de Sears mais aussi de l’autre ligne principale. Sa performance est désormais à +12% depuis le 01/01. Autant dire que sans effet de change on doit pas être loin de faire comme le Dow.
Le PEA résiste bien avec une baisse inférieure à 2%. Il réalise encore +29% depuis le 01/01, ce qui est bien mieux que notre CAC ou que le CAC PME (qui comporte beaucoup trop de biotech).
J’ai également récupéré un peu plus de 1000 euros de coupons de Guillin et CNIM.

Arbitrage malheureux cette semaine en jouant (et j’insiste sur le terme) une semaine de forte baisse sur certaines de mes valeurs suite au coup de poker de Tsipras.
J’ai en effet vendu mes 2 lignes d’équipementiers auto (Burelle et MGIC) lundi matin avec le but de les racheter plus bas. En effet c’était les 2 lignes les plus volatiles du portefeuille (MGIC >> Burelle).
Dans le même temps je souhaitais racheter quelques Guillin qui perdait plus de 5% à l’ouverture.
Mais finalement patatras je ne sais pas pourquoi mais BourseDirect a mis plusieurs heures à me remettre les liquidités issues des 2 ventes et je n’ai, d’une part pas pu acheter Guillin moins cher (retour rapide à 19 euros post split) et d’autre part j’ai vu MGIC et Burelle remonter tout le long de la journée. Quel piètre spéculateur.

J’ai néanmoins utilisé une partie des liquidités et ouvert une ligne de 200 groupe CRIT que j’avais dans ma watchlist, après le passage des 45 euros mercredi matin.
Au final MGIC et Burelle on bien rebaissé depuis mardi et si je n’avais rien fait le portefeuille afficherait seulement 100 ou 200 euros de plus. In fine j’ai un peu moins de 10000 euros en liquidité au cas où, même si je pense qu’on va rester dans le trouble tout l’été quelque soit le résultat du référendum.

A+

Simon

Dernière modification par simouss (03/07/2015 20h22)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#105 07/07/2015 19h37

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Mouvements du jour :

PEA : Achat de 300 Guillin, un ATP > 50000 euros a fait passer le cours sous les 18 euros brièvement.
CTO : Vente de ma ligne "Energie IF", achat de 100 Sears et 45 Gilead.

Plus que 8 lignes.

Le portefeuille fait à peine mieux que les indices sur les derniers jours, il me reste un peu plus de 5% de cash sur le portif (hors réserve spéciale pour la 3ème démarque sur le livret A). La valeur de part fait un retour au 24 mars (+21.7%).

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 07/07/2015

~Consommation discrétionnaire (36,9%) :
   500 Sears Holdings Corp (USD)_________________11,8%
   100 Orchestra-Premaman SA______________________9,5%
   200 Groupe Crit________________________________9,3%
  1200 U10________________________________________5,6%
 1 Oblig Sears Holding_______________________________0.5%

~Energie (3,1%) :
  1200 IF  (XXX)___________3,1%

~Santé (10,8%) :
   100 Gilead Sciences Inc (USD)_________________10,8%

~Industrie (7,4%) :
    90 Constructions Industrielles de la Medite___7,4%

~Matériaux de base (37,3%) :
  2000 Groupe Guillin____________________________37,1%

~Fonds/Trackers (4,5%) :
     1 Echiquier Agressor_________________________2,3%
    10 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___2,2%

~Liquidité :
__________________________________________________4,7%

Fait avec xlsPortfolio

Dernière modification par simouss (07/07/2015 19h42)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#106 10/07/2015 11h53

Membre (2014)
Réputation :   84  

Bonjour Simouss.

Est ce que c’etait vous ce fameux ordre de 300 ALGIL à l’achat il y a 2,3 jours ? smile

S’agissant justement d’ALGIL. Je comprends votre enthousiasme autour de la valeur. Votre concentration de votre portef. est rationelle dans la mesure où ce titre apparait comme étant celui ayant la plus grande marge de sécurité. Toutefois vous êtes-vous fixé un montant ou un pourcentage du portefeuille que vous ne souhaitez pas dépasser ?

Pouvez vous le traduire/expliquer votre phrase: "un ATP de 50000 a fait passer le titre sous les 18e"?
Merci

Dernière modification par Elias (10/07/2015 11h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #107 10/07/2015 14h19

Membre (2011)
Réputation :   203  

un ATP de 50000 a fait passer le titre sous les 18e

Un ordre A Tout Prix (= ATP = un ordre au marché) pour un montant total de 50000€. Il a vidé une partie du carnet d’ordres et le prix de l’action est descendu sous 18€.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 23/07/2015 00h07

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Arbitrage

PEA : Vente de ma ligne U10, achat de 30 Orchestra et de 100 Crit
CTO : Un vente/achat sur Sears pour externaliser la MV

La concentration du portefeuille se poursuit, je n’ai plus que 7 sociétés, 2OPVCM et 1 Oblig Sears.

Les 5 premières sociétés constituent 85.5% du portefeuille (Guillin 38.8%)

@Elias
Pas vraiment de limite mais c’est vrai qu’à 50% du portefeuille je serais probablement vendeur d’une partie si la marge d’upside a diminué. J’ai toujours un objectif minimal de 26 euros.

Dernière modification par simouss (23/07/2015 18h28)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#109 23/07/2015 20h47

Membre (2013)
Réputation :   2  

Bonsoir,
Quel est votre motivation pour renforcer Orchestra?
Ne trouvez vous pas que le concept de cette entreprise va s’essouffler? (-50% sur articles si vous prenez une carte de fidélité payante,sauf erreur de ma part)
Que vous à t’il poussé à "prendre " le Groupe Crit plutôt que Synerie?
Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

#110 23/07/2015 21h25

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

lacigogne38 a écrit :

Quel est votre motivation pour renforcer Orchestra?
Ne trouvez vous pas que le concept de cette entreprise va s’essouffler? (-50% sur articles si vous prenez une carte de fidélité payante,sauf erreur de ma part).

Euh quand on regarde les chiffres :
- un client membre du Club va 6.9 par an chez Orchestra contre 3 sans le Club
- 16% de progression moyenne annuelle des ventes depuis 2011, année de lancement de la carte
- la marge sur EBE est à 12% !

On a le temps de voir venir l’essoufflement, pour l’instant le concept fonctionne à merveille !

Dernière modification par Geronimo (23/07/2015 21h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#111 23/07/2015 21h38

Membre (2013)
Réputation :   2  

Merci pour votre réponse et me conforter dans ma décision d’avoir pris une ligne dans mon portefeuille.
Ce qui m’inquiète,c’est le prix élevé actuel pour "entrer",c’est cela mon doute/activité,comprenez le sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#112 23/07/2015 23h03

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Pour moi le prix actuel n’est pas élevé et ce d’autant plus après les deux dernières annonces résultats. Ce n’est pas parce qu’une boite fait * 2 en 6 mois qu’elle ne reste pas une bonne affaire.

C’est sur que ça peut paraitre étrange alors que j’ai vendu la moitié de mes parts dans la société il y a 3 mois mais à l’époque je pensais/j’avais de meilleures opportunités et depuis les résultats parus sont magnifiques. Les avez vous vu/lu ?

Je vous renvoi à minima sur le fil de discussion Orchestra :
Orchestra Premaman : vêtements pour enfants (9/10)

Pour CRIT avez vous lu l’analyse idoine que j’ai publié il y a moins de 3 semaines ?
Groupe CRIT : spécialite des prestations de travail temporaire…

Pour répondre rapidement les deux sociétés sont très similaires mais CRIT me semble un peu meilleur marché (ratio de valorisation inférieur, marges meilleures, CA plus France dépendant mais ouverture aux USA plus intéressantes).
Mais pourquoi ne pas présenter vos arguments sur Synergie ? Sur cette file ou mieux sur une file dédiée.

Vous annoncez vouloir discuter (discuter/discussion par ailleurs) mais vous apportez peu d’arguments à vos affirmations. Je pense à Orchestra mais surtout à la file de Sebinvest où on ne comprends pas où vous voulez en venir.
Je prends le temps de poster un message de 30 lignes pour expliquer mon raisonnement, Seb vous explique le sien et d’autres interviennent de façon constructive et vous vous passez du coq à l’âne entre chaque message et posez une nouvelle question à chaque fois sans rediscuter des interventions précédentes où les gens ont pris du temps pour discuter.

Info • Forums des investisseurs heureux

Une discussion est un processus itératif fait d’échanges interactifs d’informations entre plusieurs personnes, au moins entre deux personnes. Interactif ne signifie pas forcément numérique, mais qui relève de l’interaction.

Il y a discussion lorsque chacune des parties réagit aux signaux de l’autre partie. La confrontation des signaux a pour objectif d’enrichir la connaissance des différentes parties. Cela implique l’écoute qui est le point de départ constituant le prolongement de l’échange.

Au plaisir de discuter

Dernière modification par simouss (23/07/2015 23h05)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #113 31/07/2015 15h02

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Un mois de juillet où le portefeuille rebondit pour retourner à ses plus hauts de fin Mai avec une hausse entre 6 et 7% sur le mois. +31% depuis le 01/01.

Hausse permise par l’excellente performance du PEA, qui constitue maintenant près de 75% des actifs. Depuis le 01 janvier on est à +44% ce qui est bien au delà de mes attentes (NB 10% annuel).
Le CTO lui continue sa chute (normal avec 40% sur Sears) avec un tout petit +4% depuis le 01/01 (merci l’effet de change).

Un mois particulièrement chanceux au niveau du market timing des arbitrages (pour une fois !). En effet, les renforcements sur Guillin et Orchestra juste avant leurs hausses de 15%, +10% sur CRIT depuis l’investissement dans la société, la vente de WPX juste avant le plongeon de 20/25% du titre, tout celà fait gagner quelques points de performance.

Un mois de travail également avec l’analyse de CRIT, de Montupet, les lectures de l’IF.

Quelques arbitrages ce matin sur le PEA:

J’ai vendu ma participation dans CNIM, après pas mal de réflexion la baisse continu du carnet de commande va se faire sentir dans les résultats à moyen terme, justifiant la décote actuelle du titre.
J’ai un peu allégé ma ligne Guillin avec la vente de 400 titres et j’ai également revendu 30 Orchestra.

Ces ventes ont permis de reconstituer des lignes sur MGIC (480 titres) et Burelle (10 titres) qui ont rendu de très bons résultats au T2 et de renforcer ma position sur CRIT avec 135 nouveaux titres.

Le portefeuille ce jour :

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/07/2015

~Consommation discrétionnaire (46.8%) :
   435 Groupe Crit_______________________________20,5%
   100 Orchestra-Premaman SA_____________________10,8%
   500 Sears Holdings Corp (USD)__________________8,8%
   480 MGI Coutier________________________________6,4%
    1 Oblig Sears Holding___________________________0.3%

~Energie (2,4%) :
  1200 IF1 (CAD)_________________________________2,4%

~Santé (9,7%) :
   100 Gilead Sciences Inc (USD)__________________9,7%

~Industrie (6,4%) :
    10 Burelle SA_________________________________6,4%

~Matériaux de base (30,2%) :
  1600 Groupe Guillin____________________________30,2%

~Fonds/Trackers (4,2%) :
     1 Echiquier Agressor_________________________2,1%
    10 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___2,1%

~Liquidité :
__________________________________________________0,6%



Enfin un mois également enrichissant sur le plan personnel et familial, en effet je suis dorénavant marié smile

A bientôt,

Simon

Dernière modification par simouss (31/07/2015 15h23)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#114 31/07/2015 15h25

Membre (2013)
Réputation :   185  

Félicitation pour le mariage et *thank you* pour le reporting et l’analyse de CRIT qui visiblement aura eu le mérite d’attirer l’attention de certains! wink


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#115 31/07/2015 20h53

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Félicitations pour votre mariage (j’ai pris deux mois d’avance sur vous wink ) et thanks pour votre reporting et plus généralement pour vos messages.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 31/07/2015 22h33

sergio8000
Invité

Bravo Simon : aussi bien pour le reporting, le travail, vos investissements et leur performance, que le mariage ! Tout cela fait très plaisir à lire.

 

#117 10/08/2015 01h21

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Eh bé 2 mariages à féliciter (Simouss et Geronimo):that’s fantastic guys!

Félicitations et super Simouss pour la piste CRIT.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#118 10/08/2015 20h46

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Tout d’abord merci pour les félicitations smile

Achat ce jour de 300 actions Era Group.

La société a été abordé sur cette file par Roudoudou

Crise du pétrole : faut-il investir maintenant sur les pétrolières ? (2/6)

L’idée originale provenant d’un aparté de l’IF avec un article entier sur la partie public du site :

La page est introuvable | L’Investisseur Français

Pour être honnête je suit la société depuis, ai assisté à la chute du cours jusque sous les 16 euros dans le sillage du sell off des parapétrolières et ma décision a été prise suite aux résultats du T2 que je trouve très intéressant dans le contexte actuel:

http://ir.eragroupinc.com/press-release … 15-results

Le transcript du earnings call :

http://seekingalpha.com/article/3402875 … art=single

La thèse est simple :
- on est à peu près à la moitié de la NAV en comptant les crédits d’impôt (34$ vs 44$ sans les compter) 
- 15% sous la book (21$)
- dans un environnement pour le moins hostile depuis un an et ressemblant à un bas de cycle
- avec une boite qui reste profitable
- qui coupe dans ses SGA comme il semble falloir
- et qui continue d’investir dans sa croissance à moyen terme (augmentation de la flotte au Brésil, extension à la Colombie).

Petite particularité, n’ayant pas de liquidités à investir actuellement j’ai utilisé le Tmargin de mon compte IB pour la première fois. L’utilisation de la marge représente 20% de mon portefeuille ce qui m’éloigne d’un appel de marge hors catastrophe (même si Sears passe à 10$ ça ira donc je dors tranquille), le taux de crédit est de 1.6%/an (90$ pour 5500$ de marge dans le cas présent).

Dernière modification par simouss (10/08/2015 21h10)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#119 10/08/2015 23h11

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Bonjour,
- quelles sont vos définitions de NAV et book ? Pour moi c’est la même chose.
- 34 $ c’est plutôt sans compter les crédits d’impôts et 44 $ en les comptant, non ?
Et félicitations smile

Hors ligne Hors ligne

 

#120 10/08/2015 23h57

Membre (2012)
Réputation :   229  

oui c’est ca environ sachant qu’il n’y a pas eu de publication de la NAV a mi année (ils ne publient qu’une fois par an dorénavant). Il faut déprécier de 1% par quarter environ.

Hors ligne Hors ligne

 

#121 11/08/2015 06h36

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

J’essaie de vous répondre ce soir JL


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#122 11/08/2015 14h54

Membre (2014)
Réputation :   119  

- Pour certains, NAV = book, pour d’autres NAV = book ajustée/réévaluée.
Exemple : les foncières, où la NAV évalue les biens détenus aux prix du marché, et non au coût d’acquisition ou dépréciés comme au bilan.
Chez ERA, c’est une réévaluation des hélicoptères réalisée par une boîte externe.

- ce sont bien des "liabilities" (Deferred income taxes), donc elles réduisent la NAV si on considère qu’ERA devra les payer. Je ne suis pas allé voir en quoi elles consistaient, donc je ne sais pas si leur paiement peut être repoussé ad vitam aeternam.
"crédits d’impôts" n’était peut-être pas le terme le plus approprié.

Pas d’action ERA (en ce moment).

Hors ligne Hors ligne

 

#123 11/08/2015 17h52

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Ok pour le premier point. Du coup, il faudrait expliquer pourquoi la NAV est très inférieure à la book. Les hélicoptères n’ont pas été assez dépréciés ?

Par contre, les Deferred income taxes (= crédit d’impôts) sont des actifs pas des passifs.

Hors ligne Hors ligne

 

#124 11/08/2015 18h04

Membre (2014)
Réputation :   119  

- La NAV est très supérieure à la book (34/44 vs 21 d’après les chiffres de simouss ci-dessus), au contraire. Les hélicoptères sont dépréciés plutôt agressivement, de mémoire.

- Je vous encourage à aller jeter un oeil au bilan : ici on parle bien de Deferred income taxes au passif*, pour 218M$. Cela dit, maintenant que j’y réfléchis plus il s’agit peut-être bien de crédits d’impôts… Il faudrait aller voir le 10K - simouss nous renseignera sans doute.
(* notez qu’il y a aussi un poste DIT à l’actif, mais il est négligeable. A l’actif, on les appelle plus souvent Deferred Tax Assets, quand on a payé trop de taxes par rapport aux taxes "comptables")

Hors ligne Hors ligne

 

#125 11/08/2015 19h05

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Pour NAV et Book, dans ce cas présent la valeur aux livres/book est très inférieure à la NAV réevaluée (et pas l’inverse), selon les prix du marché pour les hélicos d’occasions, du fait :

- de la dépréciation agressive de la boite sur les hélicos et la maintenance (non capitalisée et dépréciée)
- et que comme expliqué sur l’article de l’IF (dont les commentaires sont aussi à lire du fait des nombreux apports de Thomz), un hélico libre de suite/fini/d’occasion, coute plus cher qu’un commandé, en construction, livrable dans 1 ou 2 ans (quoique sur ce T2 ils ont enregistré une petite perte sur la vente des 5 hélicos).

Pour les différentes valeurs de la NAV c’est assez compliqué, en effet au bilan il y a 2 postes Differed Income Tax (DIT), un à l’actif et l’autre au passif :
- Celui du Passif correspond aux Deffered taxes liability (DTL)
- et celui à l’Actif aux deffered income taxes (DIT actif) équivalents aux crédits d’impôt que nous connaissons mieux.

C’est une écriture comptable qui permet de décaler l’impôt de ce que j’ai compris.

Petite définition + vidéo pour les Deffered income taxes et deffered taxes liabilities :

Deferred Tax Liability Definition | Investopedia
et
Deferred Income Tax  - Video | Investopedia

(le site Investopedia est une mine d’or pour les définitions par ailleurs)

Il faut savoir que bien évidemment les DIT/DTL doivent être payés un jour ou l’autre, mais Era arrive pour l’instant à avoir de nouvelles DTL (le poste augmente chaque année) grâce à la croissance de sa flotte.
Tant que la flotte croît, on peut ne pas les compter et on arrive à 44$ de NAV.
Si on les compte = on va les payer = arrêt de la croissance voire diminution de la flotte, on à une NAV à 34$.

A noter que quand il y a vente d’hélico, Era paye un impôt sur la PV (en général) entre écriture aux livres et le fruit de la vente. En fait mon interprétation est qu’à l’image d’une dette, Era "roll" sa flotte.

En complément pour Era :

- Les slides du Q2
http://content.stockpr.com/eragroupinc/ … 982b7d.pdf

- Le 10K
http://ir.eragroupinc.com/all-sec-filin … 000017.pdf
Le bilan est à partir de la page 62

- La lettre 2014 du CEO
http://content.stockpr.com/eragroupinc/ … 59f32c.pdf

Sinon j’ai repris aujourd’hui 100 actions Sears, toujours avec ma marge sur IB.
Je n’utiliserais pas plus de marge, soit environ 7000E pour un CTO de 25000E.

En espérant ne pas dire trop de bêtises concernant Era (je sors de mon cercle de compétence sur ces jeux d’écritures comptables).

A +

Simon

Dernière modification par simouss (11/08/2015 19h47)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de simouss"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 951 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 893 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 967 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 987 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 610 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 585 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums