PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#151 03/09/2015 06h56

Banni
Réputation :   115  

> Mon raisonnement se base sur l’hypothèse qu’il y aura un krach d’ici cinq ans. Ca me paraît très réaliste.

Pourquoi pas mais cela depend ce qu’on appelle tres realiste ( probilite de combien de %) et la profondeur de la baisse pour un krach.

Sinon cela fait quelque temps qu’on parle krach mais il n’arrive pas.
Hum anne ma soeur anne.
Et attendant le krach, fallait il rester liquide, un peu liquide ou totalement investi en actions depuis 2013, 2014, 2015 ?
En attendant le futur krach faut il rester liquide ?

Hors ligne Hors ligne

 

#152 03/09/2015 07h03

Membre (2014)
Réputation :   8  

Pareil pour le krach immobilier que certains attendent depuis 2007 …

On attends et toujours rien.

Juste une correction pour l’instant.

Mon interrogation sur un éventuel krach et où sera réinvesti le cash disponible sur le marché en cas de sortie des actions ?


Mon flow c'est le cash

Hors ligne Hors ligne

 

#153 03/09/2015 07h28

Banni
Réputation :   -3  

En attendant, le Market Fair Value est à 0,90 aujourd’hui ; Cela présume d’un avenir sombre.

Hors ligne Hors ligne

 

#154 03/09/2015 08h09

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Pourtant le krach des technologiques était prévu / prévisible ; il y a quand même des évidences parfois. Du coup pour l’instant j’adhère à l’opinion de Simouss : p’têt ben qu’oui, p’têt ben que non (50/50) faute d’arguments étayés.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#155 03/09/2015 08h21

Membre (2012)
Réputation :   229  

ChrisNC a écrit :

Pareil pour le krach immobilier que certains attendent depuis 2007 …

On attends et toujours rien.

Juste une correction pour l’instant.

Mon interrogation sur un éventuel krach et où sera réinvesti le cash disponible sur le marché en cas de sortie des actions ?

Pour l’immobilier si ca baisse de 5% par an pendant 8 ans ca fait -40%

Le niveau des prix actuels est en partie maintenu par le niveau des taux (comme pas mal d’autres actifs d’ailleurs…)

Hors ligne Hors ligne

 

#156 03/09/2015 08h24

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

simouss a écrit :

Si vous trouvez maintenant ou à l’avenir des valeurs qui délivrent 15% je serais tout à votre écoute, mais actuellement je n’en ai malheureusement pas dans le viseur.

Chaucn ses objectifs. Le mien est d’obtenir une performance annuelle de 15%. En investissant dans des entreprises qui ne rendent que 10%, je n’y arriverai pas, sauf si leur ROI est supérieur à 15% (cela reste quand-même de la théorie, tout ça).
En revanche, avec de la patience, je peux attendre le moment où ces opportunités se présenteront. Je pense par exemple à Précia, une valeur que j’apprécie beaucoup, que j’avais relevée dans le portefeuille de Badelon il y a plus de deux ans. Elle cotait 40 EUR… Je vous laisse imaginer le "rendement locatif" qu’il y avait à l’époque.

simouss a écrit :

Il peut très bien y avoir un krach dans les 5 ans. En toute honnêteté je considère une probabilité de 50% à ce fait, c’est déjà beaucoup mais autant qu’un pile ou face.

Qui peut prévoir le futur ? Certainement pas moi. En revanche, s’imaginer qu’il ne va rien se passer d’ici cinq ans relève d’un sacré optimisme smile. Mais peut-être que nous n’avons pas la même définition de krach. D’ailleurs, y en-a-t-il une ?

simouss a écrit :

En attendant vous ne me dites pas comment votre cash va faire 7% par an.

Je pensais justement que si : en disant que le krach surviendrait au plus tard dans cinq ans, cela signifie que mon cash ne travaille à 15% que pendant les cinq années post krach, ce qui permet d’obtenir un rendement de 7%.

simouss a écrit :

Plastivaloire à 75E sérieusement ?

Pourquoi affirmez-vous que la valeur est trop chère ? Alors qu’elle cote à peine au niveau de ses fonds propres, avec des actifs rentables.

ChrisNC a écrit :

Pareil pour le krach immobilier que certains attendent depuis 2007 …

Il ne faut pas tout mélanger. La logique de krach immobilier ne m’apparaît pas claire. D’ailleurs, je n’y crois pas. Pour le moment, il se passe ce qui me semble logique : un progressif réajustement des prix par rapport au pouvoir d’achat.

@francoisolivier : ne faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je suis un investisseur (deep) value historiquement toujours 100% investi (et même pire : 110% quand je joue à la marge). Car je considère comme une grave erreur de tenter d’anticiper les krachs et de se désinvestir en conséquence. On ne bâtit pas une stratégie sur des hypothèses floues.
Ce que je dis, c’est qu’investir actuellement dans des entreprises qui ne délivrent "que" 10% de "rendement locatif" faute de mieux me semble en quelque sorte du gâchis. Sans prévoir de krach, je dis juste qu’avec un peu de patrience, des opportunités vont apparaître. Je préfère être sélectif et attendre de meilleures occasions avec de meilleures marges de sécurité.

Dernière modification par valeurbourse (03/09/2015 08h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #157 03/09/2015 08h27

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Chers tous, pour discuter de la survenue d’un krach il y a une file dédiée il me semble.

@Lopazz
Rendement locatif = cash qui rentre/ prix payé pour faire simple.
Vous pouvez utiliser l’EBIT, le FCF ou l’EBITDA - CAPEX en numérateur et généralement la VE en dénominateur.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #158 12/10/2015 11h57

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Un petit point sur le portefeuille qui continue de faire le yoyo depuis fin Mai. Après avoir fait -6.5% en septembre il se reprend un peu début octobre. On reste à +23.8% depuis le 01/01 à 6% du plus haut annuel de la valeur de part atteint le 27/05.

De belles montagnes russes depuis quelques mois :


Sur le PEA j’avais procédé à un arbitrage équipementier auto vers raffinage en vendant mes lignes Burelle (vers 635) et MGIC (vers 13.5) pour acheter du Esso (vers 68) suite aux résultats semestriel. Cet arbitrage n’a pour l’instant pas vraiment été opportun.
Il y a quelques jours j’ai également initié une petite ligne mi spéculative/mi rendement sur Neopost à 22.4E.

Suite à l’augmentation de mes réserves de cash de secours (Livret A principalement), j’ai augmenté mon margin sur le CTO suite à la baisse importante (20%) de Gilead et Era que j’ai renforcé. J’ai également initié une ligne IBM.
Par rapport au suivi de la performance du portefeuille, je n’ai pas estimé que c’était un apport de cash mais une liquidité négative. Une baisse de 30% du CTO déclencherait un appel de marge.

Par curiosité j’ai refait tourner xlsPortfolio avec mon portefeuille du 01/01 pour voir la performance si je n’avais fait aucun mouvement depuis. A ce jour elle serait meilleure de 2% smile
Principalement car Orchestra dont la moitié de la ligne avait été vendu à +50% de PV vers 65E à continué sa hausse jusqu’à 100E ce jour après un pic vers 120E fin juillet.

Concernant le suivi des sociétés :
- Guillin devrait communiquer son S1 vers la fin du mois d’octobre
- On devrait avoir le CA T2 d’Orchestra dans la semaine et le rapport semestriel à la fin du mois
- Crit a communiqué un excellent S1 début septembre avec tout les paramètres en croissance
- J’espère que Gilead a profité du cours déprimé pour racheter ses actions (toujours 14Milliards dans le programme fin juillet). On en saura plus le 27/10.
- Pour Era c’est le 03/11.
- Pour IBM lundi prochain, le 19/10. On peut s’attendre, ô surprise, à une nouvelle baisse du CA.

J’aimerais commencer à investir dans l’immobilier pour diversifier mon patrimoine mais comme nous réfléchissons à bouger de Bordeaux dans 3/4 ans nous ne tenons pas plus que ça à acheter une RP.
Actuellement c’est à un achat de part de SCPI à crédit que nous étudions. Notre crainte étant la fiscalité délirante du foncier avec notre TMI à 30% actuellement et probablement plus dans quelques années.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 12/10/2015

~Consommation discrétionnaire (43,5%) :
   485 Groupe Crit_______________________________19,2%
   600 Sears Holdings Corp (USD)_________________10,9%
   100 Orchestra-Premaman SA______________________8,0%
   400 Era Group Inc (USD)________________________5,1%
   1 Oblig Sears 8.5%

~Energie (9,4%) :
   150 Esso SA Francaise__________________________7,3%
  1200 IF1 (CAD)___________2,1%

~Santé (9,2%) :
   130 Gilead Sciences Inc (USD)__________________9,2%

~Matériaux de base (25,2%) :
  1600 Groupe Guillin____________________________25,2%

~Technologie de l’information (9,3%) :
   260 Neopost SA_________________________________5,0%
    40 International Business Machines Corp_______4,3%

~Fonds/Trackers (3,3%) :
     1 Echiquier Agressor_________________________1,7%
    10 Financiere de l’Echiquier Echiquier Majo___1,6%

~Liquidité :
________________________________________________-14,5%

A +

Dernière modification par simouss (12/10/2015 12h07)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#159 12/10/2015 13h29

Membre (2014)
Réputation :   67  

Bonjour Simouss,

Portefeuille très concentré et mes félicitations pour ses belles performances.
Vous avez des valeurs communes à mon portefeuille et ma watch list (Guillin, Neopost, Orchestra et IBM)
Malgré tout, Je suis étonné de voir 45%, soit près de la moitié, de votre portefeuille exposé à deux valeurs (Crit et Guillin). Est-ce un risque assumé ? Prévoyez-vous un allègement sécuritaire ou vos convictions sont réellement très fortes sur ces valeurs ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#160 12/10/2015 14h45

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Sans vouloir répondre à la place de Simouss, il a détaillé ses analyses en page précédente. Son estimation de valeur pour Crit étant de 70/75€ (cours actuel : 49€) et de la valeur minimale pour Guillin à 26€ (cours actuel : 19.6€), j’imagine qu’il considère que le risque est suffisamment limité pour investir une part importante de son portefeuille.

Et ses convictions semblent souvent se réaliser : superbe évolution de la valeur de la part (probablement l’une des plus impressionnantes du forum) !

Dernière modification par Geronimo (12/10/2015 14h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#161 12/10/2015 21h09

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour

Superbe portefeuille et présentation toujours propre, explications très claires. Je vous lis avec plaisir.

Par contre je ne comprends pas la notion de liquidités négatives, à -14%. Vous utilisez un compte Margin?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#162 12/10/2015 22h25

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

@MisterVix
Oui, et le compte margin est chez IB.

@Bargeo
Mes positions sont à la hauteur de mes convictions, elles mêmes dépendant de l’état financier des sociétés, de leurs suivis et de leurs prix actuels.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#163 27/11/2015 18h45

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

A un mois de la fin de l’année 2015 le portefeuille se ressaisit un peu après le trou d’air de Septembre. La valeur de part a repassé les 240 points, 242.5 ce soir. On reste à quelques points du plus haut annuel du mois de Mai (250.3).

Performance :

Le portefeuille s’octroie +28.5% depuis le 01/01, bien mieux que le CAC GR +19.2%, le Dow 3.2% ou le SP500 +1.6% même si aucun de ses indices ne peut être un bon comparatif au vue des sociétés composant mon portefeuille (le CAC PME n’est pas mieux du fait de la forte proportion de Biotech).

Répartition:

Définitivement c’est la performance du PEA qui permet cette surperformance, +45% depuis le début de l’année. Le capital apporté depuis l’origine a été plus que triplé.

Le CTO continue sa sous performance avec près de -10% sur 2015 (malgré un +20% lors du premier semestre). La prise de levier depuis Aout n’a pour l’instant pas été intéressante.
Era Group et Sears en MV d’un peu plus de 20% y ont bien contribué. Pour autant je reste patient. Les thèses restent simples, une décote sur actif, avec quand même un cash burn chez Sears qui reste le principal danger à moyen terme. Les sociétés ont été suffisamment débattues sur leurs files respectives. Les externalisations de MV sur ces 2 titres me garantiront l’absence d’impôt sur mes PV cette année. Et encore sans un effet de change E/$ monumentalement positif sur 2015 la "performance" serait encore moins bonne.

Réflexion :

In fine sans mon arbitrage malheureux MGIC/Burelle -> Esso du mois de septembre, la valeur de part serait probablement vers 250/255. Une analyse trop rapide suite à la lecture du (très bon) post de Super Pognon, une prise de position trop importante motivée par l’attrait d’un gain rapide avant les résultats, me rappellent à une plus grande rigueur et réflexion avant chaque mouvement du portefeuille (on ne joue pas avec 15000 euros).

Le suivi des boites :
- Les résultats de Guillin ont été excellents, après une incompréhensible baisse du cours après ceux ci, il est maintenant sur ses plus hauts historiques. L’action prend la bagatelle de 40% sur l’année et après tout ça reste à des niveaux de valorisation très raisonnables. J’attends dorénavant la fourchette 26-30E pour 2016.
- Gilead a fourni encore un très beau trimestriel, on se méfiera du l’arrêt de la croissance des ventes par rapport au dernier trimestre. Objectif 2016 120-140$.
- Crit continue d’avoir une croissance à 2 chiffres, c’est inexplicable que l’action soit en dessous des 70 euros.

Apports :
-2500E sur le CTO. Après les 5000E du mois d’aout pour le PEA il n’y aura pas d’autre apport sur le portefeuille d’ici janvier sauf extraordinaire opportunité. L’épargne de précaution est d’environ 10000E.

Achats :
-Renforcement d’Era Group, avant et après l’annonce de rupture de contrat par Petrobras. Puis une centaine d’action après les résultats, sur les 11E.
-Une société que j’avais déjà eu brièvement en portefeuille début 2014. C’est une analyse de Serge qui m’a fait revenir au capital de la société, je ne peux donc pas la citer pour l’instant.
- Gilead sous les 100$ et vers 108$.

AR :
Guillin et Neopost pour profiter de la volatilité. 500 titres pour Guillin entre 18 et 19E, 300 revendu à 21E. 250 titres pour Neo à 22E revendu à 24.8 et racheté à 24.

Ventes :
- Quelques CRIT pour la nouvelle société.
- Ma ligne IBM, principalement pour renforcer Gilead et Era. Même si je pense que Big Blue reste une belle opportunité.
- La ligne Orchestra Premaman. Pour Guillin et la nouvelle société. Orchestra se paye à un multiple appréciable de ses profits hors capex de croissance. Les ventes à surface comparable continue d’augmenter, le plan 2020 communiqué cet été est très intéressant mais à 110/115E il y a plus d’incertitude que lors de la constitution initiale de la ligne (entre 30 et 40E). Jeyfo et Geronimo continuent de nous apporter leurs lumières sur la file dédiée à la société.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/11/2015

~Consommation discrétionnaire (25,8%) :
   450 Groupe Crit_______________________________17,8%
   450 Sears Holdings Corp (USD)__________________7,3%
   1 Oblig Sears_________________________________0.3%

~Energie (15,5%) :
   900 Era Group Inc (USD)________________________7,5%
   150 Esso SA Francaise__________________________6,0%
  1200 IF1_______________________________________2,1%

~Santé (12,5%) :
   160 Gilead Sciences Inc (USD)_________________12,5%

~Matériaux de base (38,3%) :
  1800 Groupe Guillin____________________________30,6%
   350 IF2 (PEA)_____________________________________7,6%

~Technologie de l'information (4,6%) :
   250 Neopost SA_________________________________4,6%

~Fonds/Trackers (3,3%) :
     1 Echiquier Agressor_________________________1,7%
    10 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___1,7%

~Liquidité :
________________________________________________-13,2%

Je suis en pleine rédaction de ma thèse de doctorat d’où mon absence de temps pour étudier plus de nouvelles sociétés et surtout partager pleinement la réflexion sur celles que j’ai examiné. Chaque chose en son temps !

A bientôt,

Simon

Dernière modification par simouss (27/11/2015 19h02)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#164 27/11/2015 18h57

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour Simouss,
cette performance est splendide … surtout sur votre PEA.

L’indice qui me semble le plus proche est, il me semble, en tout cas pour la partie PEA, le CAC Small (et non bien sûr le CAC PME). Il a fait +26% en gross return depuis le début de l’année.
Bravo et bon courage pour votre thèse.

Hors ligne Hors ligne

 

#165 27/11/2015 19h08

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Merci Fructif, et félicitation pour la parution de votre livre. Je ne l’ai pas lu mais salue l’effort après avoir péniblement écrit les 20 premières pages (la moitié) de ma thèse.

Le CAC Small est en effet peut être le plus proche, mais après je ne sais pas trop quelle valeur accorder à une comparaison entre un portefeuille de 5 sociétés (pour le PEA), dont 2 en constituent 72% et un indice smile

Mon benchmark c’est 10% par an. Je me compare à ça en mon for intérieur.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#166 27/11/2015 19h36

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Merci pour vos encouragements :-)

Effectivement, quand on a un portefeuille très concentré …
Mais justement, l’idée est de voir votre valeur ajoutée par rapport à une approche automatique / un indice.

Mais il faut bien comparer avec votre style de gestion, afin de savoir si c’est votre style ou votre sélection d’actions qui apporte votre valeur ajoutée. Je suis désolé je n’ai pas relu tout votre fil, je suis parti sur du small voire micro et value.

Tiens justement j’ai regardé :
- MSCI France Small : 25,7%
- MSCI France Micro : 16,9%
- MSCI France Small Value : 19%
- MSCI France Standard : 19%

Vous explosez toutes ces méthodes automatiques et en plus il n’y a pas de trackers disponible dessus.
Maintenant un adepte du lazy investing vous dirait : est-ce de la compétence ou de la chance ? est-ce reproductible ? Est-ce que ça prend du temps / trop de temps ?

Par ailleurs, pour se comparer à un indice il faut regarder le ratio perf/risque et là c’est une autre paire de manche. Surtout que tout le monde n’a pas la même notion du risque.

Enfin bon, vu que vous avez de belles performances, maitrisez votre sujets et y prenez du plaisir … ces questions n’ont qu’à moitié lieu d’être. C’était pour faire la discussion !

Sinon 10% par an brut d’inflation c’est pas tant que ça. Les actions US Small ont fait en moyenne plus de 12% à 13% par an depuis 1926.

Dernière modification par Fructif (27/11/2015 19h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#167 27/11/2015 19h41

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Simouss en aviation il y a aussi cette formule très proche de la vôtre : voler n’est pas dangereux par contre se crasher peut l’être … Je partage votre benchmark de 10% et bravo pour la perf. A défaut du sujet de thèse, peut-on connaître la spécialité ?

Hors ligne Hors ligne

 

#168 27/11/2015 20h11

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

@Fructif
Il est bien sur beaucoup trop tôt pour que je puisse valider mon style de gestion. La performance est depuis Aout 2012 et l’essentiel s’est fait depuis Aout 2013. La chance y a joué une certaine proportion (beaucoup avec Let’s Gowex fin 2013, peut être moins après) ainsi qu’un marché haussier quasiment discontinu. On validera ça dans 10 ans smile
D’ailleurs je continue de faire des erreurs et il faut que j’en retienne de l’expérience, Oscar Wilde disait "l’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs".

@ Sat La citation c’est la phrase récurrente du film la Haine de Kassovitz !
La spécialité c’est l’Anesthésie, le sujet, Ô combien intéressant (ou pas) c’est sur l’anesthésie de la chirurgie prothétique du genou et en particulier la réalisation de cette chirurgie sous une anesthésie loco régionale = anesthésie du membre inférieur par injection d’anesthésique local à proximité des nerfs fémoral, sciatique et obturateur, + une légère sédation intraveineuse (il n’y a pas d’essai clinique sur ce type d’anesthésie dans la littérature = pubmed).

Dernière modification par simouss (27/11/2015 20h12)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#169 27/11/2015 20h41

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Tiens, salut collègue. Je suis moi aussi anesthésiste. Même si je bosse exclusivement en réanimation.

Félicitations pour la performance, je suis plus avancé que vous sur la thèse que j’ai passée il y a 3 ans (quelle libération!) mais je suis derrière vous en terme d’investissement. J’apprends de vous en matière de stratégie boursière et vous lis toujours avec plaisir..

Bonne continuation! (dans toutes les facettes, professionnelle et boursière)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #170 31/12/2015 14h40

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Dernier mois de l’année haussier pour le PEA à contrecourant des marchés avec +5% en décembre.

Pour 2015 sa progression est de + 50%, la progression du capital total versé depuis l’ouverture du compte en 2011 est de 230%. Comme en 2014 les smalls caps ont bien progressé, Small is beautiful !

Comme évoqué sur les MAJ de MGIC et Guillin, la composition du PEA a un peu évoluée par arbitrage.

J’ai arbitré 40% de ma ligne Guillin vers MGIC ainsi que 10% de ma ligne CRIT.
Une autre société a été vendu, c’était Tessenderlo suivi par l’IF. La proposition de Tack est malhonnête, je n’avais plus envie d’être coactionnaire en position de minorité et j’avais une autre opportunité en la présence d’High Co.

Le CTO va finir l’année à près de -20% après avoir été à +30% en juin, les coupables sont connus.

La valeur de part du portefeuille est à -2.5% de son plus haut annuel à 244. La progression 2015 est de +28.7%



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/12/2015

~Consommation discrétionnaire (53,4%) :
  1400 MGI Coutier_______________________________20,2%
   400 Groupe Crit_______________________________17,3%
  1250 HighCo_____________________________________9,2%
   450 Sears Holdings Corp (USD)__________________6,4%
   1 Oblig 8% Sears 2019


~Energie (14,3%) :
   900 Era Group Inc (USD)________________________6,9%
   150 Esso SA Francaise__________________________5,6%
  1200 IF1 (CAD)___________1,7%

~Santé (11,4%) :
   160 Gilead Sciences Inc (USD)_________________11,4%

~Matériaux de base (17,7%) :
  1000 Groupe Guillin____________________________17,7%

~Fonds/Trackers (3,2%) :
     1 Echiquier Agressor_________________________1,6%
    10 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___1,6%

~Liquidité :
________________________________________________-12,5%

Objectifs PEA: Guillin 26-30E, MGIC 25-30E, CRIT 70-80E, High Co 11-13E, Esso 70-80E

Meilleurs vœux et à l’an prochain !

Dernière modification par simouss (31/12/2015 19h25)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#171 31/12/2015 15h05

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Impressionnant ! Bravo !
On vous souhaite la même pour 2016.

Hors ligne Hors ligne

 

#172 31/12/2015 16h46

Membre (2013)
Réputation :   185  

Bravo pour cette année et pour le suivi, c’est toujours un plaisir de vous lire !
Bonne année et bonne continuation !


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#173 01/01/2016 21h29

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Magnifique performance et très bon suivi. Bravo aussi pour le travail de recherche des valeurs.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#174 08/01/2016 09h43

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Grosse baisse hier matin de Guillin et MGIC sur des ATP, vente de ma ligne High Co (PV 8%) et achat de 100 Guillin à 21.9, 100 MGIC à 17.1 et 50 Crit à 54.4. Je préfère me concentrer sur les entreprises que je connais le mieux dans ces zones de turbulences.

Je garde 30% des liquidités issues de la vente et transfère 4000 euros sur le PEA pour un éventuel renforcement dans les prochains

Le portefeuille doit être à -6/7% sur la semaine.

Dernière modification par simouss (08/01/2016 09h44)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#175 09/01/2016 20h06

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Félicitations pour vos performances.

CRIT va continuer amha à bénéficier de la reprise du secteur observée depuis plusieurs mois.

Les chiffres de décembre devraient suivre la tendance d’octobre et novembre.

selon mes informations, le secteur redistribue une partie du CICE mais dans des proportions limitées.

2 opérations de M&A significatives sont à signaler au T4 2015

Le n°1 japonais de l’intérim a fait ses emplettes en EUROPE en rachetant un acteur important et RANDSTAD aurait acquis un des principaux opérateurs suédois .

Les prix payés dans les deux cas seraient supérieurs à 11/12 fois l’EBIT.

Bons trades en 2016.

@+
Stan

un article intéressant sur le secteur :
L?emploi intérimaire repart et peut aussi devenir un emploi stable (INFOGRAPHIES) - La Voix du Nord


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de simouss"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 966 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 901 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 353 036 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 995 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 620 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 819 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums