PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#226 24/02/2015 17h23

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Étonnant, les augmentations fortes de BESI ces 3 derniers jours et surtout les volumes sans nouvelles sauf… les prochaines annonces de résultats annuels après-demain (le 26/02).

Trois hypothèses possibles : i) déjà un effet de l’afflux d’institutionnels depuis que RaboBank suit la valeur et l’a fortement conseillée, ii) des fuites internes et iii) un gros qui rentre au capital.

Mais bon à quoi sert de se casser la tête quand tout va bien ? wink


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#227 24/02/2015 21h52

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

BESI est leader mondial ou n°2 dans des technologies clé dans le monde des semi-conducteur.

Ses machines pour semi-conducteur gagnent des parts de marché et le marché des semi-conducteur est en pleine reprise.

La majeure partie de son CA se fait en zone $, ce qui  impactera positivement ses bénéfices.

Hors ligne Hors ligne

 

#228 25/02/2015 10h33

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Tout à fait, merci pour les précisions pvbe.

Oui je les connais (très) bien puisque j’ai même utilisé certaines de leurs machines pendant ma thèse wink C’est d’ailleurs pour ça que j’avais analysé BESI en 2012 et découvert avec surprise qu’elle était ultra-décotée (en plus d’être une boîte qui exécute très bien). Mais je n’avais pas à l’époque la même confiance qu’aujourd’hui dans mon processus et j’avais pris une ligne assez modeste. C’était pourtant une combinaison rare : une boîte que je comprends techniquement avec un beau bilan, rentable et décotée (je connais et admire des boîtes technos qui sont outrageusement surcotées).

On peut ajouter que même des domaines qui ne contribuaient pas aux ventes (ou très peu) comme le plating commencent à décoller donc les relais de croissance sont là et l’histoire n’est pas finie. Il n’empêche l’augmentation significative de volume et de l’action sans newsflow peu avant les résultats peut prêter à questionnements.

Pour conclure, BESI reste pour sûr encore en hold pour moi et nulle raison de vendre malgré la barre des +300 % allègrement dépassés cette semaine (DR bien sûr) yikes


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #229 26/02/2015 14h06

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

BESI annonce de solides résultats (avec quelques bémols tout de même). Les marges sont toujours robustes, le CA 2014 est en augmentation de 48.6% par rapport à l’année 2013 et le carnet d’ordre augmente de 61.8 % ! L’action augmente de +11 % à l’annonce des résultats. Ah oui, même si je ne suis pas un chasseur de dividendes voici une annonce, comment dire, intéressante :
Proposed cash dividend of € 1.50 per share for FY-14. Up 355% vs. FY-13. Il avait déjà augmenté significativement l’année dernière mais pas une multiplication par 4.5 ! Par ici les pépètes…

http://www.besi.com/investor-relations/ … 6-and-341/


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#230 05/03/2015 11h21

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

http://www.telegraph.co.uk/finance/news … ading.html

C’est quand la dernière fois que c’est arrivé en France ? Poser la question, c’est y répondre…


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #231 11/04/2015 00h06

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Comptes arrêtés au 31 mars soit un poil plus que 27 mois. (il s’est passé des choses dernièrement mais je ne relate pas ici, je poste comme rédigé)

Tous les % sont bruts et dividendes compris. Il s’agit de la performance de la part. Mon TRI reste significativement plus élevé (la différence s’accentue même). Mon portif carbure en ce début d’année… comme le reste du marché.
Performance 27 mois : +53.2 % (20.9 % annualisé)
Performance 2013 : 18.1 %
Performance 2014 : 18.4 %
Performance YTD : 9.6 %
Sur la même période :CAC 40 GR 48.3 % et le S&P 500 44.5 %

Un peu au-dessus des indices donc mais rien de transcendant puisque dans le même "ballpark" que le marché. Mars 2015 aura toutefois été un mois clé pour le portif : dépassement de la barre symbolique des 50 % et plusieurs "baggers" sont apparus ou ont dépassé de nouveaux multiples :
Picanol +119 %, BESI +484 %, Villeroy Boch +160 %. Enfin, excepté Toyota Caetano, toutes mes valeurs (une vingtaine) sont dans le vert !

J’ai pris un peu de temps pour effectuer une nouvelle valorisation de mes investissements. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de finir. Cela m’a notamment conduit à me rendre compte que Thermador était maintenant largement au-dessus de mon estimé et que je n’avais plus du tout de marge de sécurité. D’où un peu d’action :

Ventes
THERMADOR, l’une des valeurs les plus anciennes de mon portif. Je l’ai achetée décotée (truisme sinon à quoi bon ?) mais avec le temps la valeur de l’action a augmenté sans vraiment que la croissance ou l’augmentation des marges soient au rendez-vous. Cela reste une très belle boîte soyons clairs mais il y a trop de croissance potentielle projetée dans la valeur actuelle. Donc pas de marge de sécurité sur le flux de cash flows potentiels à mon sens. Et pas non plus de marge de sécurité dans le bilan. J’ai vendu à 81 € soit 50.3% en 26 mois (et comme vous pouvez le noter je ne suis vraiment pas un chasseur de dividendes puisque vendu justement avant).

Achat
MPI. (avant les résultats, j’y tenais absolument car je "sentais" qu’ils allaient être bons… ce fut le cas)
Rien d’original, je me suis inspiré de beaucoup de monde dont ce très bon article :
http://leprojetlynch.com/2015/01/mpi-en … e-gratuit/

Renforcement :
Toyota Caetano avant l’annonce des résultats. Valeur avec une fantastique marge de sécurité dont j’ai déjà parlé (ainsi que Valeur bourse et Projet Lynch).

Sinon :
Picanol continue à augmenter et est, selon moi, à sa valeur maintenant. Je conserve tout de même.

BESI est un mode fusée mais, aussi fou que ça puisse paraître (+150% en 6 mois quand même !), elle est à peine surcotée et vient jute de dépasser mon estimé de valeur. Mon estimé est à 29 € et est assez conservateur. Entre le "momentum", la croissance solide et la possibilité d’OPA, je laisse grandir, certes pas jusqu’au ciel… mais encore un peu.

Petit coup de mou de WM Morrisson. Plus que la baisse significative du dernier trimestre (même si je reste dans le vert), je n’ai surtout pas aimé les annonces de dépréciations de l’immobilier assez massives parce que c’était l’un des piliers de ma marge de sécurité. La baisse de dividende est en revanche une bonne nouvelle dans le contexte actuel. Comme c’est l’une des valeurs pour lesquelles je n’ai pas encore retravaillé ma valorisation et le dossier, je ne suis plus très confiant et je bénéficie surtout de l’effet d’aubaine de l’euro faible. A retravailler vite ou revendre tant que je suis dans le vert… et moi qui voulais renforcer mon exposition à la livre sterling… hum je suis en manque d’idées.

Je suis en revanche toujours aussi confiant dans ma thèse d’investissement sur Coach. Les autres valeurs américaines (IA-VIP 2, AIG, MSFT, INTC, etc.) ont été plutôt stables. Rien de spécial à dire. Ah si Intel garde une énorme moat selon moi et est une très belle valeur de fonds de portif.

Quoi d’autres ? les valeurs en vue. Dans le passé, la majorité de mes investissements venaient de "moi" suite à des analyses à peu près creusées (mes devoirs en somme wink ) comme les Jacquet Metal, BESI, Oeneo, Corio, Picanol, Toyota Caetano, etc. (attention je ne dis pas que j’étais le seul à avoir trouvé ces valeurs mais ce n’est qu’après coup que je découvrais que d’autres en parlaient aussi; et pour certaines d’entre elles j’étais le seul dessus), mais la tendance s’est totalement inversée. Plus le temps de réaliser mes devoirs donc je fais des vérifications superficielles (mon screener maison + un peu de lecture mais pas du tout suffisante et pas du tout l’entièreté des rapports annuels comme je le faisais avant) à partir des idées de ceux qui ont un bel historique et surtout qui ont la même philosophie d’investissement.

C’est le cas pour mon récent achat MPI. Et c’est le cas pour mes cibles potentielles, plus aucune n’est dérivée de mon travail :
Conduril (Spiny : https://www.investisseurs-heureux.fr/t5427), les immobilières Cegereal et Altarea (idées Moneta car je tiens à mon allocation stratégique), la galaxie Malone (IF), Linedata (Jean-Marc et Tanuky entre autres), ERA Group (IF), CNIM, CBO Territoria.
Des préférences ? big_smile

Ah si peut-être une cible potentielle perso mais j’en parlerai plus longuement dans un prochain post. Il s’agit d’une techno américaine de la Silicon Valley découverte en conférence et j’ai ensuite vu que les fondateurs achetaient des actions comme des fous (très rares dans la SV). Mais la valeur n’a pas encore démontré sa capacité à être bénéficiaire et c’est cela qui me bloque. J’en reparle bientôt.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #232 11/04/2015 17h17

Banni
Réputation :   -2  

Les résultats de Toyota Caetano sont sortis il y a quelques jours.

Un gros dividende (8 centimes ordinaires et 5 centimes exceptionnels) est prévu.

Le cours a flambé en conséquence pour monter à plus de 1,2€.

J’avais réussi à monter une petite ligne mais pas autant que souhaité car les volumes échangés sont très faibles.

Toyota Caetano paga dividendo de 13 cêntimos por acção (correcção) - Dividendos - Jornal de Negócios

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #233 13/04/2015 11h05

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Merci Goupil, oui nous avons réalisé un suivi ici :
http://leprojetlynch.com/2014/07/toyota … /#comments

J’avais renforcé Toyota Caetano la veille des résultats et je m’étais aperçu alors que le carnet d’ordres était bien curieux (cf. le site Projet Lynch où je le mentionne) par rapport à l’habitude. A posteriori, c’est clairement la marque de fuites d’infos du fort dividende et des bons résultats. Des salariés ou des insiders qui avaient des actions et en vendaient habituellement de temps en temps au niveau du cours ont dû avoir l’info, stoppé leurs ventes et dès lors il y a avait un gap béant dans la colonne ventes (je n’ai pas de preuves mais c’est clair comme de l’eau de roche après coup puisque les volumes à la vente la veille des résultats étaient ridicules ou alors uniquement à des valeurs stratosphériques genre +100% par rapport au cours de 1€ la veille).

Cela m’a d’ailleurs conforté dans mon renforcement ce jour là wink avec raison. Bifidus a souvent noté ce genre de choses dans les CO des nano caps et a plus d’exemples. J’ai vécu mon premier exemple en direct et j’en ai profité pour me renforcer. Il y a en effet un savoir-faire et de l’info dans le CO des nano-caps mais… ce n’est pas tjs aussi simple avec sans doute des filouteries et je suis loin de maîtriser. Je crois que Nikki a aussi accumulé un tel savoir-faire.

Et pour finir le dividende est l’exemple typique du catalyseur d’un investissement value même lorsqu’on n’est pas chasseur de dividendes… quant à moi je pense conserver Toyota Caetano encore longtemps car je pense que ce n’est que le début.

Dernière modification par PoliticalAnimal (13/04/2015 11h10)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#234 13/04/2015 17h36

Banni
Réputation :   -2  

40% en un mois sur Toyota Caetano, je ne vais pas me plaindre.

Reste que ce gros dividende sera amputé par la retenue portugaise à la source (j’ignore son montant) et surtout que le cours baissera à due proportion et peut-être même davantage dès après détachement.

Pour la suite il faudra voir si la reprise annoncée se confirme en 2015 ; de ce point de vue, l’avance de 5cts versé en début d’exercice accrédite le discours des dirigeants.

Je ne vais donc pas compléter ma ligne, mais je conserve précieusement.

Hors ligne Hors ligne

 

#235 14/04/2015 09h10

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

goupil a écrit :

Reste que ce gros dividende sera amputé par la retenue portugaise à la source (j’ignore son montant) et surtout que le cours baissera à due proportion et peut-être même davantage dès après détachement.

25% de retenue à la source je crois. Ca n’est pas optimal, et la technique de vendre et racheter pour eviter le dividende n’est pas vraiment envisageable sur un titre aussi peu liquide. Mais bon on ne va pas trop se plaindre.

Pour la suite il faudra voir si la reprise annoncée se confirme en 2015 ; de ce point de vue, l’avance de 5cts versé en début d’exercice accrédite le discours des dirigeants.

Le management est très optimiste et les stocks ont été constitués en conséquence, on peut espérer de bonnes choses je pense.

Dernière modification par Geronimo (14/04/2015 09h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#236 15/04/2015 19h48

Banni
Réputation :   -2  

Si je rapporte cette retenue de 25% à mes 3685 actions (même pas pu en avoir 4000), ce sont près de 120€ qui vont partir en fumée, mes actions étant logées dans mon PEA. C’est tout de même assez rageant : il y aurait là de quoi se payer un bon gueuleton pas seulement au Portugal.

Pour ce qui est des perspectives on verra bien, mais je ne crois pas à une fulgurance de la demande intérieure au Portugal : le gouvernement de Passos Coelho et la troïka ont saigné à blanc les portugais ; je ne vois pas comment ils pourraient acquérir des voitures neuves autrement qu’à crédit. Il y a dans mon quartier pas mal de portugais et je n’en ai pas vu un seul rouler en Toyota : BMW, Mercedes et Audi sont nettement plus appréciées. Peut-être cette préférence est-elle liée à la nécessité de disposer d’une grande routière pour "rentrer au pays" passer son mois de vacances.

Il y a aussi le segment des utilitaires, fourgonnettes et autres bus fabriqués sous licence ; j’imagine que ce segment du marché est moins élastique à la conjoncture que la demande des ménages en véhicules particuliers.

Reste enfin les activités africaines dont je suis bien incapable d’apprécier le potentiel. En tout état de cause, je ne crois pas que la marché intérieur du Cap Vert offre beaucoup de potentiel….si j’étais capverdien même aisé, je penserais à acquérir un bateau avant une voiture !

In fine, avec 50% de plus-value un mois après  achat, je me demande si je ne vais pas tranquillement liquider ma ligne avant détachement du dividende.

Hors ligne Hors ligne

 

#237 15/04/2015 23h12

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Un rachat d’actions eut certes été plus judicieux,  mais le dividende peut être un catalyseur fort  (et si vous faites le calcul vous réaliserez qu’il vous suffit d’une PV de 3% pour compenser cette perte fiscale, c’est très peu !).

La recovery débute à peine (imaginez juste les derniers chiffres 2014 en année pleine), vous pouvez sortir et chercher une autre opportunité ou bien vous laisser porter par la vague….

Dernière modification par Geronimo (15/04/2015 23h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #238 16/04/2015 07h55

Membre (2010)
Réputation :   309  

Encore en effet un exemple de cette focalisation par trop forte sur la fiscalité… en effet 30% (ou 25% je ne sais plus et ce n’est pas si important que cela pour ce type de valeur… quand il s’agit d’un portefeuille orienté rendement et revenus cela peut se discuter) de retenue à la source cela fait peur ; surtout 30%.
Mais bon 30% de 10% ne font jamais que 3% comme souligné plus haut, et pour une valeur qui a pris 50% et qui a semble-t-il encore du potentiel je suis preneur ! Je veux même bien que la retenue à la source soit augmentée.
(Je me fais cette réflexion car je viens de recevoir un extrait de compte d’un FIP que j’avais souscrit pour baisser mes impôts… ils ont bien baissé en effet mais bien moins que mon patrimoine avec une part qui a perdu plus de 40% de sa valeur…)
Dit autrement ce biais "imposition" nous fait focaliser sur le traitement de 10% du titre et parfois ignorer les 90% restant. C’est à dire la marge de sécurité à long terme de la valeur et son potentiel.
A priori les 120€ "perdus" sont à comparer aux centaines acquises. Le deal est plus que correct non ?

Dernière modification par bajb (16/04/2015 07h57)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#239 16/04/2015 11h41

Banni
Réputation :   -2  

Ma ligne Toyota Caetano indique une plus-value de 1868€ (+59%) 5 semaines après achat ; si tous mes investissements s’étaient comportés de la sorte je serais milliardaire depuis longtemps.

Pour autant, cette retenue à la source portugaise de 120€ me reste en travers de la gorge avant même de l’avoir acquittée ! Comme je l’ai dis plus haut, plutôt que d’engraisser le gouvernement de Passos Coelho, j’aurais préféré manger ces 120€ Pour ce prix, je pouvais inviter Political Animal, Geronimo et Bajb : nous aurions mangé et bu fort correctement !

Plus sérieusement, la retenue à la source non remboursable contrevient au principe fondateur du PEA, créé par le ministre Sapin en 1992, selon lequel les dividendes sont exonérés de toute fiscalité. il serait logique et équitable que cette retenue fût remboursée par l’Etat, comme elle l’est déjà sous forme de crédit d’impôt pour les CTO.

Je ne suis pas un fin juriste, mais je me demande dans quelle mesure un contribuable procédurier pourrait faire condamner l’Etat devant la cour de justice européenne.

Hors ligne Hors ligne

 

#240 16/04/2015 11h51

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Soyez patient et vous pourrez nous inviter au resto a Bali en nous offrant aussi les billets d’avion wink. Et n’oubliez pas d’inviter valeurbourse et JeromeLeivrek.

Plus serieusement, il n’est pas toujours possible d’optimiser chaque étape d’un investissement, il faut donc rester concentré sur le chemin qui doit permettre une appréciation maximale de votre patrimoine à moyen-long terme. A vous de voir si c’est en misant sur la poursuite de la recovery ou en sortant et en trouvant un investissement encore meilleur. Ça existe, mais à titre personnel je pense que la marge de sécurité (pas au sens grahamien,  mais au sens que la recovery est criante et pas encore pricée) sur toyota caetano me convient et ne nécessite pas de changement particulier dans mon allocation. Je paierai bien volontiers 3% si ça sert de catalyseur à une hausse de 100%.

Dernière modification par Geronimo (16/04/2015 11h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #241 16/04/2015 13h21

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Discussion intéressante. Goupil, je reviens sur vos arguments :

goupil a écrit :

Pour ce qui est des perspectives on verra bien, mais je ne crois pas à une fulgurance de la demande intérieure au Portugal : le gouvernement de Passos Coelho et la troïka ont saigné à blanc les portugais ; je ne vois pas comment ils pourraient acquérir des voitures neuves autrement qu’à crédit. Il y a dans mon quartier pas mal de portugais et je n’en ai pas vu un seul rouler en Toyota : BMW, Mercedes et Audi sont nettement plus appréciées. Peut-être cette préférence est-elle liée à la nécessité de disposer d’une grande routière pour "rentrer au pays" passer son mois de vacances.

ainsi que la suite de votre poste.

Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec vos arguments et prévisions (car il s’agit de prévisions). En revanche, vous faites une erreur fondamentale (je vous le dis pour que vous progressiez), qui est de ne jamais comparer à quel prix vous achetez une entreprise qui a telle ou telle valeur potentielle. Mon analyse (et l’analyse aussi de Geronimo, valeurbourse et JeromeLeivrek même si chacun a des estimations un peu différentes) se fonde toujours sur : un estimé de valeur de l’entreprise que l’on compare au prix actuel et, en tout cas pour moi, je n’ai absolument pas projeté une croissance importante pour trouver une valeur bien supérieure au prix actuel de l’action ! Donc une croissance modérée serait même du bonus ! Nous ne faisons que rattraper un retard (et ce n’est que le début) dans une entreprise décotée et longtemps boudée.

Ce que vous faites dans votre poste, c’est uniquement parler des prévisions de croissance de l’entreprise mais vous ne comparez jamais à quel prix vous achetez cela.

Par exemple, même si Amazon a sûrement une fantastique croissance, on achète très cher cette potentielle croissance. A l’inverse, j’ai déjà investi dans des entreprises qui je savais allaient continuer à décroitre mais qui étaient tellement décotées que j’ai gagné de l’argent quand le marché s’en est rendu compte.

Tout cela pour dire que votre poste ci-dessous, tout intéressant qu’il soit, ne doit surtout pas vous mener à une quelconque conclusion car vous ne parlez que de la moitié du problème. J’espère que vous comprenez ma démarche de pointer l’erreur de votre raisonnement (mais je ne fais pas un conseil d’achat ou de conservation de l’action juste que vos prévisions ne valent "rien" si vous ne les comparez pas au prix auquel on vous propose l’action actuellement).


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #242 16/04/2015 14h48

Banni
Réputation :   -2  

Bonjour,

Votre message est intéressant en ce sens où il pose la question de savoir comment valoriser correctement une entreprise, thématique pour le moins complexe.

Plusieurs "méthodes" sont utilisées avec plus ou moins de rigueur :

- utiliser un multiple moyen des bénéfices pour le secteur (encore faut-il pour cela que l’entreprise soit bénéficiaire !)

- faire les somme des actifs dont on déduit les dettes

- prendre en compte la capitalisation boursière si l’entreprise est cotée

- utiliser un multiple du chiffre d’affaires (pratique courante dans le petit commerce).

Le plus souvent le prix retenu, pour une cession à titre onéreux ou une succession, est une moyenne pondérée de ces différents estimés.

Si je comprends bien votre approche, vous cherchez à investir dans des entreprises très décotées sur leurs actifs comptables en faisant le pari que le marché tôt ou tard se rendra compte de son erreur et corrigera en conséquence le cours de bourse.

S’agissant de Toyota Caetano, les faits vous donnent parfaitement raison, le cours ayant bondi de 0,85 à 1,35 en un gros mois.

Pour autant, il me semble hasardeux de postuler systématiquement un comblement de la décote entre actifs comptables et cours de bourse ;

- l’expérience montre que les actifs comptables peuvent faire l’objet de "write off" qui réduisent considérablement la décote.

- la médiocrité des perspectives de croissance peut être un des éléments expliquant la décote et il n’y a alors aucune raison pour que le marché corrige son estimé de valorisation.

Si je prends l’exemple certes caricatural d’une entreprise avec de gros actifs (usines, brevets, trésorerie excédentaire….) visant la vente de skis sur le marché sénégalais, il est à craindre que le marché l’affecte d’une décote importante précisément au motif de la médiocrité des perspectives du marché du ski au Sénégal.

En d’autres termes, un capital utilisé de façon peu efficiente justifie un cours de bourse inférieur aux actifs comptables. A l’opposé, une utilisation efficiente (Air Liquide, L’Oréal) conduit à une importante surcote.

Si je reviens maintenant sur Toyota Caetano, il me semble que les incertitudes affectant la consommation des ménages au Portugal et plus encore au Cap Vert sont des éléments explicatifs de la décote.

Il y a eu une jolie hausse des cours ces dernières semaines, mais on est encore loin des 8€ atteints avant la crise.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #243 16/04/2015 17h38

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Tout à fait, vous avez (très) bien résumé la démarche.
Cela étant, ça ne répond pas à la question de votre estimé de valeur pour Toyota Caetano wink


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#244 19/04/2015 19h53

Banni
Réputation :   -2  

Je n’ai aucun estimé de valeur, pas davantage sur Toyota Caetano que sur toute autre action.

En effet, le profane que je suis est bien incapable d’estimer la valeur d’un réseau de distribution ou d’une usine au Portugal.

La seule question que je me pose est : le cours va-t-il baisser ou monter ? A 0,85€ la 1ère hypothèse me semblait à retenir ; à 1,35€, je suis circonspect.

Au bout du compte, j’ai toujours tendance à penser que le marché est plus intelligent que moi pour valoriser une entreprise. Bien sûr, il commet aussi des erreurs, mais comme il n’a aucun honneur, il les corrige en général assez vite.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #245 19/04/2015 22h56

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

La question que je me pose est : comment faites-vous pour deviner si le cours va baisser ou monter ?

Autrement dit, sur quels critères vous basez-vous pour penser que "A 0,85€ la 1ère hypothèse me semblait à retenir ; à 1,35€, je suis circonspect" ?

Hors ligne Hors ligne

 

#246 20/04/2015 11h36

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Toujours pas eu le temps de refaire un estimé de valeur de WM Morrison (oui tout est dans le W, j’ai repris mon portif par ordre alphabétique wink ) mais ce genre de nouvelles me plaît énormément :
http://www.bloomberg.com/news/articles/ … store-jobs

Les headquarters ont toujours tendance à enfler au cours du temps avec deux problèmes qui s’additionnent : 1) ça coûte cher mais surtout 2) c’est souvent contre-productif (i.e. les trop gros sièges deviennent non seulement inutiles mais nuisibles car chacun au siège tente de justifier sa position et demande des process inutiles aux assets et aux gens sur le terrain/en opérations).

720 sur 2300, ça c’est une vraie décision de l’ami David Potts ! Un tiers !


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#247 20/04/2015 14h06

Banni
Réputation :   -2  

JeromeLeivrek a écrit :

La question que je me pose est : comment faites-vous pour deviner si le cours va baisser ou monter ?

Autrement dit, sur quels critères vous basez-vous pour penser que "A 0,85€ la 1ère hypothèse me semblait à retenir ; à 1,35€, je suis circonspect" ?

Bonjour,

Si j’étais devin, toutes les lignes de mon portefeuille seraient gagnantes, ce qui est loin d’être le cas !

Jusqu’au 15 février et la lecture de ce fil, j’ignorais l’existence même de Toyota Caetano !

J’ai fait quelques recherches : le site internet de la société d’ailleurs pas très à jour, quelques rations sur ft.com. In fine, au vu d’un ratio cours/tangible book value très faible, j’ai pensé que le cours avait un bon parachute à la baisse. En revanche le moindre semblant de bonne nouvelle pouvait le réveiller.
Voilà pourquoi j’ai acquis 3683 actions à 0,8527 début mars.

Nous cotons maintenant 1,36, une dividende de 0,13 € étant sur les rails. Très franchement, je n’attendais pas une hausse aussi vive ; c’est bien pourquoi je me pose aujourd’hui la question de savoir si je liquide ma ligne avant versement du dividende. Pour mémoire, déjà l’an dernier, le cours avait connu une vive hausse début 2014 avant de retomber comme un soufflé.

Hors ligne Hors ligne

 

#248 20/04/2015 14h43

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Le ratio cours/tangible book value très faible vous a attiré à 0,85 € ; il me semble qu’à 1,30 € ce ratio est toujours très faible.

Hors ligne Hors ligne

 

#249 20/04/2015 17h22

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

C’est une action que j’aurais voulu acheter, c’était un achat évident, mais ma banque ne le permet pas. Je dois passer a un autre courtier pour cela.

Hors ligne Hors ligne

 

#250 21/04/2015 14h28

Banni
Réputation :   -2  

JeromeLeivrek a écrit :

Le ratio cours/tangible book value très faible vous a attiré à 0,85 € ; il me semble qu’à 1,30 € ce ratio est toujours très faible.

Selon ft.com ce ratio s’établit désormais à 0,37 ; il est en effet très faible mais tout de même plus élevé qu’il y a un mois, sauf à imaginer que la valeur des actifs tangible ait progressé au même rythme que le cours.

Je peux bien sûr me tromper, mais j’estime que le cours de Toyota Caetano restera durablement en dessous de la valeur de ses actifs.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de politicalanimal"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 228 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 931 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 880 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 914 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 977 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 605 16/01/2024 19h27 par Ours
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 339 027 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums