PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#151 14/12/2020 12h55

Membre (2020)
Réputation :   18  

Bonjour Lopazz,

Comment faites-vous pour avoir les annual returns de plusieurs portfolios sur curvo ? Quand je compare plusieurs portefeuilles je n’ai que deux graphes: un avec les courbes, un avec les drawdowns

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #152 14/12/2020 13h14

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

@MaunaKea

Vous pouvez trouver ici la comparaison sur le long terme des stratégies World Momentum VS World. À savoir qu’au delà de 5 ans la performance a été reconstituée par backtest, et que depuis 5 ans celle-ci est réellement appliquée.

Tesla occupe aujourd’hui 5% de l’indice, mais si jamais elle performe mal dans le futur elle pourra totalement disparaître de celui-ci. La composition est remise à jour tous les 6 mois avec une pondération = capitalisation x score momentum

Néanmoins MSCI peut à tout moment en cas de grosse volatilité ou de circonstances particulières (ça reste assez vague dans le prospectus) modifier la composition avant les 6 mois de rebalancing.

Dernière modification par MrDividende (14/12/2020 13h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #153 14/12/2020 14h02

Membre (2018)
Réputation :   93  

Concernant un ETF 100% USA plutôt qu’un ETF World, cette vidéo se basant sur diverses recherches conclut qu’un ETF World (ou surtout une combinaison d’ETF pour couvrir tout le marché de la manière la plus large possible - y compris via des ETF small caps d’après ses autres vidéos documentées) est préférable à un ETF S&P 500 :


Vidéo YouTube
(Si vous êtes plus à l’aise avec l’anglais écrit, vous pouvez activer les sous titres anglais en bas dans la vidéo)

Dernière modification par Pancake (14/12/2020 14h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#154 14/12/2020 14h09

Membre (2018)
Réputation :   12  

Et un autre ETF qui pourrait peut être intéresser du monde, dont personne ne parle car pas encore assez connu je pense.

Il s’agit de l’etf Global Water (iShares Global Water UCITS ETF), qu’en pensez-vous ? Car c’est un sujet d’actualité et je pense que sur le long terme, l’eau deviendra de plus en plus utilisée dûe à l’augmentation de la population…

Je pose la réflexion de cet ETF sur votre portefeuille Lopazz, vous m’en excuserez, mais c’est ici qu’il y a les meilleures réflexions et que je trouve le mieux les réponses (avec les débats)

Hors ligne Hors ligne

 

#155 14/12/2020 14h27

Membre (2020)
Réputation :   0  

@Pancake merci pour cette vidéo. Cela me conforte dans l’idée de diversification géographique maximale. Même si le Japon, l’Europe ou les émergents sous-performent depuis 10 ans. De manière générale,je trouve sa chaîne YouTube intéressante.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #156 14/12/2020 21h52

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Je viens de rouvrir une ligne de Teladoc Health qui pourrait retrouver les faveurs des investisseurs si le Q4 est à la hauteur de ses espérances. Je pense que l’intégration de Livongo devrait agir comme catalyseur. La valorisation parait "raisonnable" en comparaison du reste du marché (on est au niveau de fin avril), le sentiment des réseaux sociaux est positif, et Cathie Wood a acheté à plusieurs reprises ces derniers jours - c’est la 6ème position du fonds "star" ARK INNOVATION (3,9%). On pourrait aller chercher les 240-250 USD à moyen terme sans que la valorisation ne soit trop tendue.

Nouvelle position sur Amazon. Au cours de 3163 USD au moment où j’écris ces lignes, je pense qu’on en a pour son argent, le risque me parait faible et j’anticipe un excellent Q4. J’y suis déjà fortement exposé à travers mes ETF mais j’assume cette légère surpondération. On devrait pouvoir retourner à 3500 USD sans trop de problème.

Le portefeuille compte désormais 29 lignes, c’est un peu trop à mon goût, il va falloir que je me penche sur la question. Je n’ai aucune vocation à collectionner les lignes.

La possibilité d’un nouveau confinement strict à New-York évoquée par le maire, devrait être favorable à l’ensemble du portefeuille.

@MaunaKea
Les études montrent que le facteur Momentum est l’un des plus puissants générateurs d’alpha, sans que personne ne puisse réellement l’expliquer, contrairement aux autres facteurs. Les explications sont assez vagues, du style : les mouvements ont tendance à se poursuivre et s’autoalimenter, les vainqueurs d’hier ont tendance à être les vainqueurs de demain, ou encore le marché a tendance à mettre du temps à "digérer" les bonnes nouvelles. C’est le facteur que je préfère.

@xoxo
Je n’utilise pas curvo, c’est une image d’illustration que j’avais piqué dans un article il y a bien longtemps. Vous pouvez regarder du coté de portfoliovisualizer.com

@granx
Je n’ai pas vraiment d’avis sur les investissements ayant pour thème l’eau. Au niveau environnemental c’est une question d’actualité mais je n’ai aucune raison de penser que ces sociétés vont surperformer le MSCI World sur une longue période.

Hors ligne Hors ligne

 

#157 16/12/2020 00h14

Membre (2019)
Réputation :   9  

Depuis 2 jours, je suis en questionnement sur le nasdaq Next Gen? avec le fameux QQQJ - Invesco NASDAQ Next Gen 100 ETF …

Réservé aux zinzin ?


Parrain BUX Zéro

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #158 16/12/2020 12h39

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Je rappelle le principe de l’indice : il s’agit des positions 101 à 200 cap-weighted de l’indice Nasdaq Composite. Pour schématiser : Nasdaq200 - Nasdaq100 = Nasdaq "Next Gen 100". Réservé aux clients pros effectivement (cause MiFID II - l’ETF cote aux USA). Je voulais en parler plus tard, mais vu que vous m’avez chauffé, voici mes conclusions big_smile

QQQJ - Invesco NASDAQ Next Gen 100 ETF


Avantages


lopazz, le 14/11/2020 a écrit :

En effet je crois avoir flairé un ETF qui correspond à mes convictions sectorielles et qui m’éviterait de me charger en GAFA encore plus que je ne le suis déjà. Il coche toute les cases à savoir :

1. Gestion 100% passive (indicielle),
2. Diversification sectorielle,
3. Non factoriel,
4. Pas de GAFA, moins exposé tech que le Nasdaq 100, pas de bancaires, pas de pétrolières à une exception près, très peu de matériaux de base et de service aux collectivités.

Inconvénients



1. On récupère dans l’indice tous les "boulets" qui se font sortir du Nasdaq100,
2. A l’inverse, la croissance des "champions" est plafonnée : si ça se passe bien, la boîte passe de la position 200 à la position 101 puis passe dans le Nasdaq 100,
3. On a donc un effet momentum à la hausse qui est +/- symétriquement compensé par le momentum à la baisse, ce qui n’est pas le cas dans le Nasdaq 100 : les boulets se font sortir mais les gagnants peuvent croître sans limite,
4. Quand un titre arrive dans le Nasdaq100, le cours a tendance à augmenter dans les semaines/mois qui suivent car les fonds/ETF à réplication physique doivent acheter les titres, peu importe leur prix - l’inverse est aussi vrai, quand on se fait dégager du Nasdaq100 le cours a tendance à baisser car les fonds sont vendeurs.

Conclusion


Aucun intérêt. Franchement, les inconvénients du produit pèsent bien plus lourd que les avantages. Ponctuellement ça pourrait surperformer, mais sur une durée assez longue pour être significative, le Nasdaq100 devrait faire mieux. D’ailleurs, la société NASDAQ de son propre aveu, indique que les backtests sont en faveur du Nasdaq 100 :

Nasdaq a écrit :

“As of September 30, 2020: price returns of 271% (not quite as high as Nasdaq-100, but not far behind the Nasdaq Composite/similar to Nasdaq Q-50),” said Nasdaq Global Indexes regarding the performance of QQQJ’s benchmark back tested to December 17, 2010.

Investir sur QQQJ, c’est comme investir dans des SPAC : ça peut bien se passer, mais vous avez les statistiques contre vous wink

Quelques mots de Robert Shiller qui estime que "le marché est cher, mais pas au point d’en sortir".

Et c’est au tour de Wedbush d’entamer le suivi de fuboTV avec un objectif de cours à 40 USD (cours actuel 27,10 USD).

Hors ligne Hors ligne

 

#159 16/12/2020 17h08

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Suite à la lecture d’un article paru ce matin sur Amazon qui compte se lancer dans la télémédecine, j’ai immédiatement bazardé pre-market la ligne Teladoc que je venais d’ouvrir, en légère perte.

De rage, j’ai acheté une autre action Amazon , qui vient d’annoncer un partenariat avec Twitter pour l’utilisation de son cloud AWS.

De façon analogue, c’est Facebook qui "menace" de s’intéresser au business de Fiverr. Pour le coup je suis beaucoup moins inquiet, par comparaison l’application de rencontres Facebook dating n’ai pas ralenti la croissance de Match Group, bien au contraire (Tinder, Meetic, etc.).

Il y a d’autres exemples de big techs qui n’ont pas réussi à détrôner les "pure players" sur leur propre marché, mais dans le cas de Teladoc (qui ne faisait pas partie de mes convictions), je préfère ne pas parier contre Bezos.

Hors ligne Hors ligne

 

#160 16/12/2020 17h37

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

Mon cher Lopazz,
vous dégainez vite en ce moment. En même temps, sur ce type de valeur, c’est sans doute nécessaire.

Avez-vous lu the everything store ? c’est extrêmement instructif sur la méthode Bezos et l’on comprend que quand c’est appliqué à l’échelle d’amazon, ça en fait une redoutable machine de guerre.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#161 16/12/2020 17h38

Membre (2019)
Réputation :   9  

Effectivement le fait que les  gros coups sortent du tracker quand ils sont tout beaux et tout gros pour aller dans l’autre tracker 100 c’est quand même moyen, pas vu ça au début … smile


Parrain BUX Zéro

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #162 16/12/2020 21h03

Membre (2018)
Réputation :   12  

Bonsoir Lopazz,

Depuis que vous m’avez fait découvrir l’action FuboTV, j’aime bien rechercher des actions du même genre, c’est à dire à forte croissance et qui peut disrupter son secteur.

Avez-vous déjà regardé les actions suivantes ?
- Draft Kings : énorme croissance cette année par rapport à l’année dernière, que ce soit en organique ou en externe. Lien : DraftKings Reports Third Quarter Results and Raises 2020 Revenue Guidance Nasdaq:DKNG(Nasdaq%3A%20DKNG)%20(%E2%80%9C,the%20same%20period%20in%202019.

- Lemonade : société dans le secteur de l’assurance mais grâce à des robots et commence à s’implanter en France après avoir fait carton plein dans certains pays (et même la meilleure notation service clients sur plusieurs plateformes d’avis aux USA)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #163 17/12/2020 17h53

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

fuboTV continue de s’envoler, +18% au moment où j’écris ces lignes, après avoir gagné +12% hier suite à plusieurs recommandations d’analystes et après avoir été nommé "top pick of the month" par The Motley Fool.

Deux remarques suite au +1 de @JMeuret :

1. La boîte pèse seulement 2 milliards, elle a à mon avis le potentiel d’en peser 10 sans souci. Parfois on a l’impression d’avoir loupé le train après un fort mouvement de hausse mais très souvent ce n’est pas le cas. Bien sûr, on préfère tous payer moins cher, mais parfois c’est mieux d’arriver en retard à la fête, que décider de ne plus y aller parce qu’on a loupé le début. Le marché du streaming est en plein essor et pour plusieurs années encore, le mouvement du cord-cutting ne fait que commencer.

2. Le cours devrait retracer se rapprocher des MM à un moment ou un autre vous allez me voir moyenner à la hausse, ce sera le moment de réévaluer la question.

fuboTV devient ma plus grosse ligne.

A ce jour la performance du portefeuille rapportée en euros s’élève à +37,1% depuis le 24/09/2020, date de début du suivi, contre +10,5% pour l’ETF Nasdaq en euros, soit une surperformance de 26,7%. Comme quoi, il n’y a pas que des "bouses" en portefeuille wink

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #164 17/12/2020 18h27

Banni
Réputation :   87  

C’est qui les deux types en photo ?

forumhardware ils s’y connaissent en bourse ? A mon sens c’est un peu la cour de récréation des "ingés" immatures passant leur temps là-dessus plutôt que d’écrire de la ligne de code, ce pour quoi ils sont pourtant payés. J’imagine que les fameux "sergio" et "thomz" ont débuté sur ce forum à la sortie de leur "grande " école !

Vous faites comme vous l’entendez mais vous ne devriez pas perdre votre temps avec ces "geeks".

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #165 17/12/2020 18h56

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Comme partout, il y a du bon et du moins bon, à chacun de faire le tri smile

Et concernant SirConstance, il vaut beaucoup plus que cela. Je ne lui en tiens pas du tout rigueur, je me suis moi-même déjà égaré et ai pu tenir des propos que j’ai regretté par la suite, j’ai fait mon mea culpa

C’est peut-être un peu candide de ma part de penser cela, mais je pense que nous allons tous dans la même direction, alors pourquoi ne pas faire tourner les bonnes infos plutôt que les quolibets ? En tout cas, je continuerai dans cette direction.

Dernière modification par lopazz (17/12/2020 18h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#166 17/12/2020 19h35

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour Lopazz (et bonjour à tous les autres aussi^^),

Je suis attentivement votre portefeuille depuis 2 mois et je suis assez impressionné par les rendements que vous arrivez à obtenir. Votre méthode de sélection des titres semble plutôt efficace.

Je me pose toutefois deux questions :

1) Quitte à avoir un portefeuille pour jouer, tester des choses et essayer d’avoir un meilleur rendement que votre portefeuille principal, pourquoi ne pas le concentrer sur les quelques valeurs qui pour vous vont avoir les meilleurs rendements dans les quelques mois qui viennent ? Pourquoi partir sur 20 lignes plutôt que 5 si l’élément risque n’est pas vraiment un problème ?

2) Si aujourd’hui vous deviez vous concentrer sur 5 valeurs de ce portefeuille (nombre totalement arbitraire), sur lesquelles miseriez-vous pour avoir, en bout de compte le meilleur rendement ?
(Au vu de vos derniers articles, je vais prendre le pari de dire qu’une d’entre elles sera FuboTV)

Edit : Je parlais en effet à court terme, horizons quelques mois. En général, comme vous, j’investis à long terme, mais c’est vrai que de temps en temps, j’intègre quelques actions à plus court terme. Ca rajoute un peu de piment ^^

Merci et bonne soirée !

Alex

Dernière modification par alexyo11 (17/12/2020 22h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #167 17/12/2020 20h20

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

haha Lopazz, vous me faites un beau feu d’artifice pour mon 10eme anniversaire de la rente !

mais comme vous me connaissez et savez que je suis un petit gratteur, j’ai déjà pris mon benef à 34,50, j’en garde néanmoins 500 pour le plaisir de vous accompagner. Entre nous, j’ai aucune idée du business de votre "bouse"

j’ai aussi suivi la foule sur Skillz, pas compris à quoi cela servait, EVBOX et PAYSAFE. Pour PAYSAFE, là j’ai lu les slides et j’ai une position qui ressemble à quelque chose, merci CORRAN pour cette idée …..

pour être sérieux, il s’agit bien sur de quelques trades en mode "bac à sable", le marché m’ayant déjà gratifié sur mes portefeuilles actions spéculatives d’une performance bien supérieure à 50% en euros sur nos bonnes veilles valeurs du SBF 120 entre mars et novembre

j’espère que tout le monde est bien conscient que votre portefeuille est spéculatif….

Dernière modification par Tssm (17/12/2020 21h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #168 17/12/2020 20h38

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Tssm qui fait du Skillz et du Fubo, décidément je crois qu’on aura tout vu cette année lol Content de vous faire gagner quelques billets, pour une fois que je vous ramène une affaire, hein !

@alexyo

Bonsoir Alex,

Ce sont des questions intéressantes que vous me posez là big_smile Merci pour votre intérêt !

alexyo11 a écrit :

Quitte à avoir un portefeuille pour jouer, tester des choses et essayer d’avoir un meilleur rendement que votre portefeuille principal, pourquoi ne pas le concentrer sur les quelques valeurs qui pour vous vont avoir les meilleurs rendements dans les quelques mois qui viennent ?

Parce-que je n’ai aucune idée de quelles seront les valeurs qui auront les meilleurs rendements dans les mois qui viennent, je suis un très mauvais trader !

alexyo11 a écrit :

Pourquoi partir sur 20 lignes plutôt que 5 si l’élément risque n’est pas vraiment un problème ?

Ce portefeuille a une vocation expérimentale, si l’expérience est concluante j’augmenterai petit à petit la part de gestion active dans mon exposition aux marchés boursiers. Je mène donc cette expérience sur 100k€ (maintenant, un peu plus) avec autant de sérieux que je le ferais avec 1M€. "Diversification is the only free lunch in investing" : c’est la règle de base, je la considère comme un garde-fou essentiel. Lorsqu’on s’en éloigne, ça finit souvent mal.

Le risk management est une problématique centrale lorsqu’on vit des revenus de son patrimoine. Le principal doit être protégé à tout prix : ne pas risquer l’essentiel pour gagner le superflu, du moins c’est comme ça que je vois les choses. L’argent que j’investis, je l’ai gagné soit par mon travail, soit par d’autres investissements, et je n’ai aucune intention de le perdre. En remettant un orteil dans la gestion active maintenant que j’ai plus d’expérience et vécu plusieurs krachs, je cherche à optimiser le ratio rendement/risque versus un ETF ou un mix d’ETF.

alexyo11 a écrit :

2) Si aujourd’hui vous deviez vous concentrer sur 5 valeurs de ce portefeuille (nombre totalement arbitraire), sur lesquelles miseriez-vous pour avoir, en bout de compte le meilleur rendement ?
(Au vu de vos derniers articles, je vais prendre le pari de dire qu’une d’entre elles sera FuboTV)

J’aime bien Fubo et clairement le potentiel ne me paraît pas épuisé, mais on est au stade 5 de la phase d’investissement donc ça reste assez spéculatif.

Concernant le rendement, il faut préciser un horizon. Si c’est un horizon à quelques mois comme dans votre première question, ce n’est pas du tout mon horizon d’investissement mais s’il faut vraiment en choisir 5 :

- Amazon, qui me parait attractif en terme de valorisation comparativement au reste du marché, avec un potentiel défensif en cas de baisse des marchés, et de très belles perspectives de croissance,

- Etsy, qui devrait publier un Q4 astronomique, malheureusement le marché semble avoir les mêmes anticipations qui se reflètent dans le prix de l’action, un peu trop élevé à mon goût,

- Je retire finalement Etsy que je remplace par BFT/Paysafe. Je viens de me renforcer sur le titre, une base s’est formée, les gros sont à l’achat (volumes impressionnants en after hours). Je crois que ça va cartonner. C’est la première ligne de mon portefeuille.

- Pinterest me plait beaucoup, c’est un réseau social en pleine croissance, un formidable outil pour les annonceurs car les membres épinglent sur leur mur ce qu’ils veulent acheter,

- FuboTV, impossible de ne pas la citer, mais après ces deux grosses journées de hausse j’aimerais voir un repli pour former une base,

- Et à titre purement spéculatif, Pershing Square Tontine, en pariant sur le fait que Bill Ackman nous sorte un deal d’enfer !

granx, le 16/12/2020 a écrit :

Bonsoir Lopazz,

Depuis que vous m’avez fait découvrir l’action FuboTV, j’aime bien rechercher des actions du même genre, c’est à dire à forte croissance et qui peut disrupter son secteur.

Avez-vous déjà regardé les actions suivantes ?
- Draft Kings : énorme croissance cette année par rapport à l’année dernière, que ce soit en organique ou en externe. Lien : DraftKings Reports Third Quarter Results and Raises 2020 Revenue Guidance Nasdaq:DKNG(Nasdaq%3A%20DKNG)%20(%E2%80%9C,the%20same%20period%20in%202019.

- Lemonade : société dans le secteur de l’assurance mais grâce à des robots et commence à s’implanter en France après avoir fait carton plein dans certains pays (et même la meilleure notation service clients sur plusieurs plateformes d’avis aux USA)

Bonsoir granx,

J’ai du DraftKings en portefeuille, et j’avais regardé le Q3 de Lemonade mais quelques points ne me plaisent pas :

C’est cher, 60x les ventes, pour seulement 40% de marge brute.
Croissance Q3 YoY -6% ! Etonnant.
Ralentissement de la croissance du nombre de clients (c’est sûrement pour ça qu’ils débarquent en Europe), ralentissement croissance prime par client, primes encaissées, et bénéfice brut.

A 30x les ventes je me laisserais peut-être tenter, mais à 60x c’est clairement trop pour moi, je pense qu’il y a de meilleures affaires.

Dernière modification par lopazz (17/12/2020 21h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #169 17/12/2020 21h12

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Je rajouterai sur Lemonade qu’ils n’ont encore jamais connu de sinistralité majeure et n’ont pas vraiment testé leur modèle de risque (même s’ils disent qu’ils sont prudents blablabla)
Palomar s’est fait avoir cette année par 2 ouragans, ça leur a coûté plus que leur profit de l’année malgré la réassurance.
Ces nouveaux acteurs débarquant avec leurs algorithmes et leur IA et leur site internet flashy et sympa semblent oublier que l’assurance est un business fondamentalement chiant, avec une grosse asymétrie des risques/gains donc globalement pas super rentable, et que les actuaires ne les ont pas attendus pour faire tourner des modèles. Donc payer 60 fois, 30 fois, ou même 10 fois les ventes pour ce qui reste de l’assurance avec une croissance qui n’est pas à se rouler par terre (@lopazz : ils expliquent la décroissance des ventes en Q3 par la modification de leurs modalités de réassurance qui les conduit à conserver moins de premium qu’auparavant mais à avoir un meilleur loss ratio - on est priés de les croire), ça n’a pas grand sens.
Raisonnement à appliquer aussi à Trupanion.

J’ai pris un peu de Lemonade il y a 1 mois en me disant qu’avec le vaccin les Jean-Kevin de Robinhood et r/WSB allaient revenir dessus, je ne suis pas déçu. Je serai aussi le premier sorti dès que le ballon se dégonflera

@Lopazz : arrêtez vous aller finir par me convaincre de reprendre encore du Paysafe big_smile

Dernière modification par corran (17/12/2020 22h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#170 17/12/2020 22h05

Membre (2019)
Réputation :   9  

Achat de Fubo sur vos conseils, +31% en 2 jours, toute petite ligne mais bon smile


Parrain BUX Zéro

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #171 17/12/2020 22h12

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Bravo ! Mais je ne donne aucun conseil smile Je partage mon portefeuille et mes réflexions dans un but éducatif et de divertissement, chacun doit faire ses devoirs avant d’investir sur les marchés.

Et comme le dit Tssm (qui sera content demain de voir que FEAC/Skillz gagne +30% aujourd’hui) :

Tssm a écrit :

j’espère que tout le monde est bien conscient que votre portefeuille est spéculatif….

Je crois que l’info s’est diluée dans mon message du dessus donc je le rappelle : suite à un renforcement, BFT/Paysafe devient ma plus grosse ligne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #172 17/12/2020 22h53

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   585  

C’est vraiment las Vegas vos idées…

4 valeurs dans mon porfetuille cités dans mon message precedent et en clôture +29% +19% +15% et bien sûr ma plus grosse position sur paysafe ne fait que +1%…

Ca va trop vite pour moi, je pense que je vais retourner m’ennuyer sur danone et Sanofi… Qui faisaient office de bout en train à côté de mon porfetuille core obligataire

Ah non, il faut encore que je teste BTC avant le formol

Bon trade les amis et restez les pieds sur terre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #173 17/12/2020 22h54

Membre (2019)
Réputation :   9  

Rassurez vous, si j’ai acheté c’est d’abord parce que cette boite me plaisait smile


Parrain BUX Zéro

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #174 17/12/2020 23h31

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

@Tssm

Paysafe c’est "normal" que ça bouge peu en dehors des pumps, on est encore trop loin du merger. A mon avis ça devrait bien se passer.

Des valeurs que vous avez citées, je ne sais pas d’où vous sortez EVBox mais pour une fois cette bouse ne vient pas de moi. Un SPAC qui merge avec un réseau de chargeurs pour voitures électriques, bravo, j’aurais pas osé !

Ceci dit, c’est bien de le rappeler, certaines valeurs sont très volatiles et la performance est loin d’être acquise - ces quelques mois ont été exceptionnels et difficilement reproductibles, il faut voir ce que ça donnera à plus long terme.

"Quand souffle un fort vent monétaire, même les dindes savent voler."

Dernière modification par lopazz (18/12/2020 00h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #175 18/12/2020 00h43

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   354  

Cher lopazz,

Je contribue effectivement à d’autres forums, et commente en utilisant la tonalité appropriée au lieu.

J’ai déjà donné mon sentiment sur certaines valeurs et des niveaux de valorisation que je juge très risqués, pour ne pas dire en situation de bulle. Vous avez un avis différent, et je pense que vous savez très bien ce que vous faites (même s’il n’est toujours pas clair pour moi si vous surfez sur une vague momentum ou bien si vous avez fait une vraie analyse fondamentale des sociétés que vous avez en portefeuille).

En revanche, ce qui m’inquiète plus, c’est de voir que votre performance récente a l’air d’attirer l’attention et l’envie d’autres investisseurs qui semblent bien moins expérimentés que vous, et qui ont l’air de vouloir prendre la même vague, sans en saisir les enjeux (peut-être en se disant qu’ils sont aussi sur un forum d’investissement sérieux). Par exemple, comme vous suivre dans des SPAC sans s’être un minimum renseigné sur ce qu’était ce type de structure, les frais de sponsors, voire dans certains cas sans même avoir une vague idée de ce que fait la société visée.

Ou bien comme tous ces messages récents sur fuboTV sur lesquels certains vous suivent aveuglément, société qui va apparement "disrupter" le monde, et qui d’après vous a de bonnes chances de faire x5; la hausse récente ne devant surtout pas empêcher de monter à bord.
N’aurait-il pas été également utile de rappeler qu’il s’agissait peut-être d’un investissement qui était un probable x5, mais qui aujourd’hui réussissait tout de même l’exploit de produire des marges brutes négatives (j’ai bien dit marges brutes)? Je suppose que votre objectif de valorisation de $10B intègre une amélioration significative de ces marges, au moins à un niveau positif pour pouvoir commencer à gagner de l’argent sur le produit vendu et payer les salaires des employés? Je suis en tout cas curieux de connaître votre hypothèse, et savoir pourquoi vous pensez que la société va pouvoir améliorer cette tendance très inquiétante.

Evidemment, chacun est responsable de ses actes et de faire ses devoirs; je sais aussi que votre objectif n’est pas de promouvoir vos positions pour créer de la demande et du momentum supplémentaire. Mais une mise en garde ne fait jamais de mal, pour que ceux qui seraient tentés de suivre aveuglément soient au moins au courant des risques encourus.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de lopazz"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 322 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 058 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 815 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 835 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 517 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 643 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 339 525 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums