Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#151 13/06/2018 14h04 → Portefeuille d'actions de Scipion8 (diversification, dividende, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation

Bonjour Bibike,

Quand j’investis dans une entreprise, la première question que je me pose est "cette entreprise existera-t-elle dans 10 ans ?" (Bien sûr une OPA ou OPRO à prix intéressant peut être une bonne façon pour une entreprise de disparaître - ce qui m’intéresse c’est la probabilité de défaut / liquidation, sur un horizon suffisamment long qui correspond à mon horizon d’investissement.)

Pour la plupart des entreprises de mon portefeuille (pas les biotechs, hein), je pense que la réponse est positive. Pour DNXCorp ou Batla Minerals, franchement je ne sais pas : elles ne me semblent pas avoir un business model, une image de marque, des avantages compétitifs etc. incontestables et pérennes. L’activité de Batla Minerals (les mines de diamants) est par nature risquée et aléatoire. DNXCorp a changé son business model au fil des ans, perso ça ne me semble pas très pérenne.

Ces 2 actions sont faiblement valorisées au regard de leurs derniers comptes publiés (et c’est pour cela qu’elles ressortent "en haut" des résultats de certains screeners), mais la raison fondamentale de cette faible valorisation est que le marché (comme moi) a des doutes sur la pérennité de leur activité. Ce ne sont pas des actions que je vendrais à découvert, car le cours peut partir violemment d’un côté ou de l’autre, mais pour moi ce sont sans aucun doute des investissements risqués.

Pour moi, un bon screener devrait m’indiquer des actions à fort potentiel et à faible risque comme étant les meilleurs investissements. C’est ce que j’essaie de faire avec mon screener perso. Les screeners comme Stockopedia ou Uncle Stock (ou pour être plus précis, la notation synthétique "maison" qu’ils proposent, qui n’est qu’un des nombreux services qu’ils proposent) sont peut-être trop marqués par une approche value pure et dure (la recherche de la "décote") à mon goût.

Perso je ne trouve pas logique d’aller dénicher des nano caps faiblement valorisées mais avec de gros doutes sur leur pérennité, quand dans le même temps un Kering, un Pharmagest, etc. (des entreprises solides, pérennes, avec une compétence reconnue dans leur domaine) font x2 ou x3 en 2 ans (une performance excellente avec un risque réduit). Pour moi il y a un problème de process. Mon objectif à terme, c’est d’être capable d’investir sur les futurs Eurofins Scientific, Pharmagest etc. (= des entreprises leaders sur leur niche, avec des avantages compétitifs pérennes), au moment de leur décollage, ou (de façon plus réaliste) peu après le décollage (donc une approche beaucoup plus "croissance" que value).

Cela dit, je sais bien qu’on peut gagner de l’argent sur des "mégots de cigare" et autres valeurs massacrées par le marché, mais à mon avis il faut bien examiner les raisons pour lesquelles le marché valorise faiblement une action. L’application mécanique d’un screener orienté value conduit à sélectionner des actions très risquées, en négligeant des facteurs de risque non-comptables (pérennité de l’activité, management, risques divers etc.) qui justifient en fait les faibles valorisations. N’étant pas particulièrement compétent sur les diamants ou les sextoys, je préfère faire confiance au marché.

PS : Je viens d’investir sur Gem Diamonds, une entreprise britannique sur le même business (les diamants) et la même zone géographique que Batla Minerals (Afrique australe : cela dit je pense que le Botswana, où travaille Gem Diamonds, est moins politiquement risqué que l’Afrique du Sud, où opère Batla - les 2 sont par ailleurs présentes au Lesotho). Mais je le fais en prenant consciemment un risque important (je parie sur un scénario de recovery, qui semble déjà enclenché) - de même que je peux parfois prendre un risque sur une biotech.

Dernière modification par Scipion8 (13/06/2018 14h06)

#152 13/06/2018 14h19 → Portefeuille d'actions de Scipion8 (diversification, dividende, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation

Pour moi, un bon screener devrait m’indiquer des actions à fort potentiel et à faible risque comme étant les meilleurs investissements. C’est ce que j’essaie de faire avec mon screener perso. Les screeners comme Stockopedia ou Uncle Stock (ou pour être plus précis, la notation synthétique "maison" qu’ils proposent, qui n’est qu’un des nombreux services qu’ils proposent) sont peut-être trop marqués par une approche value pure et dure (la recherche de la "décote") à mon goût.

Scipion, ce n’est pas vraiment exact.  Le critère Uncle Stock Score est grosso modo 3/5 growth matiné de 2/5 value.

#153 13/06/2018 14h24 → Portefeuille d'actions de Scipion8 (diversification, dividende, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation

Scipion8 a écrit :

Perso je ne trouve pas logique d’aller dénicher des nano caps faiblement valorisées mais avec de gros doutes sur leur pérennité, quand dans le même temps un Kering, un Pharmagest, etc. (des entreprises solides, pérennes, avec une compétence reconnue dans leur domaine) font x2 ou x3 en 2 ans (une performance excellente avec un risque réduit). Pour moi il y a un problème de process.

1. Il faut aussi prendre en compte la difficulté à trouver le bon process et à l’appliquer. Ce n’est pas forcément facile a priori de savoir que Kering va faire x2. En tout cas, moi je ne sais pas. Dans les "solides, pérennes, avec une compétence reconnue dans leur domaine" il y en aussi qui vont faire x0,5, ou moins… Quand elle valait 100 €, je pense que France Telecom était "solide, pérenne, avec une compétence reconnue". D’ailleurs elle n’a pas disparu.
2. Les "nanocaps faiblement valorisées" ne sont pas forcément des entreprises dont on a des "gros doutes" sur leur "pérennité".
PS : J’aime bien DNXCorp smile

Dernière modification par JeromeLeivrek (13/06/2018 14h24)

Investisseur value et deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

#154 13/06/2018 15h17 → Portefeuille d'actions de Scipion8 (diversification, dividende, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation

@Scipion8 : sauf votre respect, pour quelles raisons investissez-vous dans le diamant d’extraction alors que les millennials sont la génération la moins sensible au marketing qui a transformé ces cailloux mal-aimés en produits de luxe [ Millennials Are Snubbing Diamonds - Bloomberg ] et que même De Beers passe au synthétique ? [ De Beers to Sell Diamonds Made in a Lab - Bloomberg ]

#155 13/06/2018 16h41 → Portefeuille d'actions de Scipion8 (diversification, dividende, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation

@Marcopolo : Ok, mais alors c’est un peu bizarre que Batla Minerals ressorte aussi haut. (De façon générale, le critère croissance n’est pas évident à apprécier : perso, au début je n’utilisais que la croissance passée du chiffre d’affaires ; maintenant je regarde aussi (pour 50% du score croissance) la croissance projetée du chiffre d’affaires - mais ça pose problème pour les micro caps peu couvertes par des analystes.) Enfin, de toute manière, si je m’abonne un jour à Uncle Stock (ce qui est bien possible), ce ne sera pas pour leur scoring, mais pour pouvoir utiliser les différents critères et filtres (+ la possibilité des backtests).

@JeromeLeivrek : Effectivement, ce n’est pas du tout évident d’identifier les potentiels de croissance de telle ou telle entreprise, mais à terme c’est mon objectif. Pour l’instant, mon approche consiste à me positionner sur un grand nombre de valeurs que je juge (à tort ou à raison) avec un potentiel - donc j’élimine les valeurs dont l’activité ne croît pas (pour moi c’est le critère n°1). Ensuite, j’essaie de réfléchir en termes sectoriels (quels secteurs ont un potentiel de long-terme etc.) et d’avantages comparatifs. On peut sans doute améliorer la sélection par en regardant la recherche R&D / le dépôt de brevets, les embauches, la diversification internationale etc. Enfin, regarder le "momentum" de l’action (de son chiffre d’affaires, de sa profitabilité, de son cours) doit aider.

Je ne dis pas du tout que c’est facile. Mais je préfère payer une jeune entreprise en croissance et un potentiel (même incertain) avec un PER de 25-30, qu’une entreprise clopinante avec un PER de 10. Cela correspond mieux à ma psychologie. En ce moment, je focalise ma recherche sur des petites entreprises à croissance forte et à situation financière solide (donc déjà profitables) - ça ne court pas les rues, et elles sont en général chères.

DNXCorp a aussi ses atouts (clarté sur la distribution des dividendes), je ne dis pas que c’est un mauvais investissement, je dis juste que c’est un investissement risqué qui, à mon sens, ne devrait pas se retrouver en tête d’un screener. (Bon, j’ai sans doute un biais contre ce secteur, j’ai tendance à penser qu’on ne peut pas durablement gagner de l’argent en faisant de la m**** - mais je me trompe sans doute : Coca-Cola, les cigarettiers, le démontrent depuis des décennies, et dans un autre genre, LDC est une belle réussite boursière - mais je ne regrette pas de rester à l’écart, pour raisons "éthiques" ou en tout cas personnelles.)

@Doubletrouble : Je ne parie pas sur les tendances d’aujourd’hui ou de demain, mais sur celles d’après-demain ! Que voudrons nos enfants et petits-enfants dans une société aseptisée, sans identité et sans racines ? Ils voudront de l’authenticité, du vrai, du terroir. Quoi de mieux pour ça qu’un diamant amoureusement extrait du fin fond du Botswana, plutôt que de la cochonnerie synthétique ?

Bon, je ne vais pas devenir le JP. Coffe du diamant : plus sérieusement, mon pari sur Gem Diamonds est juste un pari de recovery (un pari qui me semble asymétrique en ma faveur du fait que les ratios de valorisation sont bas et que la recovery est déjà enclenchée). Evidemment, c’est très risqué et ça dénote par rapport au reste de mon portefeuille. Mais j’essaie d’allouer systématiquement quelques points de pourcentage de mon portefeuille à des stratégies risquées, pour le "dynamiser" (ou plutôt dynamiter, parfois, malheureusement) :
- 11 biotechs françaises fin 2016 - en gros -15% pour le moment, la cata
- Air France, Katanga Mining (pour les 2 j’aurais dû prendre mes profits), Latécoère (OK), Drone Volt (cata) en 2017
- Gem Diamond + recherche d’autres profils de recovery en 2018

Je ne veux pas minimiser le risque, mais le diversifier. Je veux avoir une petite partie de mon patrimoine sur des stratégies très risquées. Par exemple j’ai en permanence 100€ investis sur des paris sportifs à hautes cotes (avec des résultats pour l’instant mitigés) ;-)

Dernière modification par Scipion8 (13/06/2018 17h29)

#156 13/06/2018 16h49 → Portefeuille d'actions de Scipion8 (diversification, dividende, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation

Scipion8 a écrit :

Mais je préfère payer une jeune entreprise en croissance et un potentiel (même incertain) avec un PER de 25-30, qu’une entreprise clopinante avec un PER de 10. Cela correspond mieux à ma psychologie.

Vous avez bien fait d’identifier ce qui correspond à votre psychologie et vous avez à mon avis tout à fait raison de suivre ce qui vous correspond.

Scipion8 a écrit :

DNXCorp a aussi ses atouts (clarté sur la distribution des dividendes), je ne dis pas que c’est un mauvais investissement, je dis juste que c’est un investissement risqué qui, à mon sens, ne devrait pas se retrouver en tête d’un screener.

Tout dépend des critères du screener !

Scipion8 a écrit :

Bon, j’ai sans doute un biais contre ce secteur, j’ai tendance à penser qu’on ne peut pas durablement gagner de l’argent en faisant de la m****

Quelle est l’activité de DNX que vous visez en écrivant ça et en quoi est-ce de la m*** ?

Investisseur value et deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

#157 13/06/2018 17h50 → Portefeuille d'actions de Scipion8 (diversification, dividende, portefeuille)

Membre

Bonjour Scipion8,

Étonné que quelqu’un d’aussi terre à terre que vous puisse miser sur des paris sportifs !

Je suis également un ancien parieur sportif. J’ai stoppé les paris sportifs car cela devenait trop addictif pour moi … Bon, au final, j’ai quand même perdu mais pas énormément par rapport aux sommes importantes engagées (environ 3000 euros par mois de paris sportifs à l’époque…)

Bref, cette époque est révolue. Entre parenthèses, quel est votre pronostic sportif pour le vainqueur du mondial de foot ? (par pure curiosité)

Edit : il me semble également que vous êtes réticent aux cryptomonnaies. Pour ma part, j’ai 1 btc symbolique en placement exotique, actuellement en grosse MV de -50%. C’est le jeu, dirons nous …

Dernière modification par Este59014 (13/06/2018 17h52)

#158 13/06/2018 18h35 → Portefeuille d'actions de Scipion8 (diversification, dividende, portefeuille)

Membre

Au vu des campagnes réalisées par certaines ONG, je ne pense pas que l’extraction de matières (que ce soit le diamant ou dautres matériaux) ait qqch de "romantique".
En particulier sur la partie diamant qui souffre d’un paquet de problèmes (guerre de controle pour les mines, usage comme monnaie pour des transactions illegalles ).

Quand à la "cochonnerie synthétique" autant je pourrais le comprendre pour des copies d’objets a bas coût mais pour du diamant il s’agit de produire des diamants identique voir avec moins imperfections…

Ceci étant dit cela n’enlève rien au qualité/défaut de cette entreprise (que je ne connais pas / dont je ne suis pas actionnaire)

#159 13/06/2018 19h45 → Portefeuille d'actions de Scipion8 (diversification, dividende, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation

@JeromeLeivrek : C’est évidemment une perception purement personnelle, chacun (entreprises, consommateurs et investisseurs) fait ce qu’il veut. Je n’ai pas poussé la conscience professionnelle jusqu’à tester les services de DNXCorp. Disons que je suis convaincu que la recherche du coeur et des sens ne passe pas par de la vidéo et des webcams. C’est une réponse bien dérisoire à la misère sexuelle - elle l’exacerbe au lieu de la combler, à mon avis. A choisir, je préfère plutôt les services de dating online (je m’apprête à investir dans Match Group), qui, sans être idéaux ou dénués d’effets pervers, permettent à beaucoup d’avoir une vie moins solitaire, et même à certains de rencontrer l’âme soeur.

Disons que pour moi un bon business model, pour être pérenne, doit être "utile", c’est-à-dire répondre à des besoins profonds des gens et contribuer ainsi à l’amélioration du monde. Je n’aime pas les activités nuisibles (tabac, alcool, exploitation animale, misère sexuelle…) parce qu’elles sont (éventuellement) moralement répréhensibles, mais parce qu’elles ne me semblent pas pérennes. C’est mon côté manichéen et optimiste (sur l’âme humaine) - mais bon, pour l’instant Coca-Cola et consorts me donnent tort.

[Et je ne perds pas de vue qu’on peut légitimement penser que toute consommation matérielle excessive reflète une certaine misère morale. Cela ne m’empêche pas de vendre, avec mes actions LVMH et autres, des sacs et des bijoux hors de prix à des consommateurs qui croient ainsi combler un déficit d’amour et de bonheur.]

@Blackfalcon : Effectivement, le côté "authenticité / terroir" est plus facile à vendre sur des vins, de l’alimentation ou de l’artisanat que sur des diamants ou des pierres précieuses - au vu des conditions de production de ces derniers.

Cela dit, le Botswana (où opère Gem Diamonds) est assez exemplaire en Afrique - ça n’a rien à voir avec la RDC ou les autres pays producteurs de "blood diamonds" : le PIB par habitant du Botswana est comparable à celui de la Bulgarie, 16 fois celui de la RDC, et le Botswana est une démocratie. (Je devais aller travailler au Botswana cet été mais j’ai dû abandonner cette mission en raison d’une autre mission à long-terme en Afrique.) Il est clair que les pays africains producteurs de diamants ont beaucoup à faire pour restaurer l’image de marque de leur production - et ça passe par des droits accrus pour les travailleurs.

Est-ce que le consommateur ne se préoccupe que de l’apparence du diamant et pas de sa provenance et de son "terroir" ? Je ne sais pas, vous avez peut-être raison. Les Malgaches vendent très bien leur vanille "de Madagascar" (comme marque de qualité et d’authenticité) - et j’espère qu’un jour il en sera de même pour leurs pierres précieuses.

Pour les autres matières premières, la problématique est différente : le côté terroir ne joue (a priori) aucun rôle. Je suis bien d’accord sur les aspects problématiques tels que le respect aléatoire des droits des travailleurs, de l’environnement, et la corruption. Je suis actionnaire de Katanga Mining mais a priori ma stratégie minière (or) sera orientée vers des pays démocratiques, stables et respectant les droits des travailleurs.

@Este59014 : Pour moi, les paris sportifs sont bien plus un divertissement qu’un investissement, hein, et les sommes sont très modestes (peut-être 400€ pariés au total en 2 ans ?). Je parie des sommes très faibles (1-10€) sur des paris à hautes cotes, notamment via des paris multiples. Je préfère parier sur des événements sportifs distants, car le marché est a priori plus efficient à court terme qu’à long terme (je pense qu’il a un biais à surestimer la probabilité de succès des favoris actuels sur des événements assez éloignés… même si en tennis la résilience de Federer et Nadal me crée des soucis).

Je cible les segments a priori les moins efficients (les moins populaires), donc je parie peu sur le foot, je préfère notamment l’athlétisme, pour lequel un suivi attentif (courbe de forme des athlètes, meetings mineurs etc.) doit permettre de battre le marché. Je parie surtout sur des jeunes athlètes dont la courbe de forme est en pleine ascension (de façon parfois non détectée par le marché).

Par ailleurs, mes paris sportifs ont une fonction d’assurance : je parie généralement sur des sportifs dont j’espère (comme spectateur) qu’ils vont perdre. S’ils perdent, je suis content ; s’ils gagnent, je gagne de l’argent.

Mes thèmes d’"investissement" actuels :
- l’Allemagne va gagner la Coupe du monde de foot (je m’en sers comme multiplicateur (x5) dans des paris multiples)
- Zverev va émerger comme n°1 mondial au tennis et gagner des tournois du Grand Chelem (mais son absence de caisse physique dans des tournois de 2 semaines en 5 sets commence à me faire douter)

[Je parie surtout sur des sportifs allemands car je suis l’actualité sportive plutôt en allemand qu’en français, après 10 ans à Francfort.]

#160 13/06/2018 20h03 → Portefeuille d'actions de Scipion8 (diversification, dividende, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation

C’est bien ce qu’il me semblait d’après votre précédent message. DNXCorp est en cours de transformation et l’activité n’est plus autant celle à laquelle vous pensez.

Dernière modification par JeromeLeivrek (13/06/2018 20h03)

#161 13/06/2018 21h26 → Portefeuille d'actions de Scipion8 (diversification, dividende, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation

@Marcopolo : Ok, mais alors c’est un peu bizarre que Batla Minerals ressorte aussi haut. (De façon générale, le critère croissance n’est pas évident à apprécier : perso, au début je n’utilisais que la croissance passée du chiffre d’affaires ; maintenant je regarde aussi (pour 50% du score croissance) la croissance projetée du chiffre d’affaires - mais ça pose problème pour les micro caps peu couvertes par des analystes.) Enfin, de toute manière, si je m’abonne un jour à Uncle Stock (ce qui est bien possible), ce ne sera pas pour leur scoring, mais pour pouvoir utiliser les différents critères et filtres (+ la possibilité des backtests).

C’est un bug!  Je ne l’avais pas remarqué car je filtre sur des volumes d’échanges largement plus élevés.  Le dev va le fixer (pas high priority par contre).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech