Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#26 18/08/2020 12h24

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

Bonjour, je suis chez Interactive Brokers pour la partie "active" de mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#27 19/08/2020 22h14

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

GrowGeneration prend encore +26% aujourd’hui, en mode FOMO/Robinhood, pur momentum. On passe le milliard de capitalisation. Je pense qu’on peut avoir un gros mouvement baissier, mais je ne sais pas quand.

Teladoc a pris +10% sur une recommandation du Crédit Suisse.

RAS sur le reste qui évolue dans un range.

L’ensemble du portefeuille se comporte très bien. Je n’ai finalement pas initié de nouvelle position short. Je cherche d’autres dossiers long, je songe à augmenter doucement la taille des positions ouvertes et à ouvrir.

Tesla 1900$, Amazon 3300$, Apple à 500$… Les proportions que prennent la gestion passive commencent à me rendre nerveux. C’est l’un des points sur lesquels je dois me pencher rapidement.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 20/08/2020 22h11

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

Comme prévu, prises de bénéfice sur GrowGeneration -16%.

Ouverture de deux nouvelles lignes : Agora et Fastly.

Je retire GSX et Unibail de ma watchlist "short" qui devient vide et a vocation à le rester malgré le succès de mes trois dernières spéculations. Quand on touche trois fois de suite le bon numéro à la roulette, on passe à la caisse et on sort du casino.

Revenio Group rentre en watchlist, trop cher pour le moment mais j’aime beaucoup le business.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 24/08/2020 13h22

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

Mouvement en temps réel : liquidation de ma position sur GrowGeneration pre-market et short du titre, suite rapport à charge Hindenburg Research. Maintenant que les PP sont montés dans le train (après que la boîte soit passée sur "Mad Money" de Jim Cramer), le momentum est terminé, je joue donc la prise de bénéfice du smart money.

Edit : trade cloturé, à 15:41 profit +12,4%, donation immédiate de $50 au centre de recherche contre le cancer Fred Hutch

Dernière modification par lopazz (24/08/2020 15h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #30 25/08/2020 20h32

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

Liquidation de ma ligne de Keyrus sur le récent rebond, je n’arrivais pas à me couper le bras, c’est maintenant chose faite. Je n’ai jamais vraiment digéré le communiqué sur les résultats annuels 2019 dans lequel on trouvait :

Eric Cohen, Président-Directeur Général a écrit :

Nous considérons à ce stade de la crise, et en tenant compte de prévisions à ce jour, que la poursuite de notre exploitation n’est pas remise en cause.

J’ai ouvert quelques lignes supplémentaires :

Paypal
Align Technology
Datadog


Le portefeuille "bac à sable" à ce jour :

Teladoc Health Inc
Guardant Health Inc
Fastly Inc
Cerence Inc
PayPal Holdings Inc
Align Technology Inc
Datadog Inc
Agora Inc
Trulieve Cannabis Corp
Roku Inc

Hors ligne Hors ligne

 

#31 25/08/2020 21h21

Membre
Réputation :   17  

Bonsoir Lopazz,
si vous comparez la performance de votre portefeuille "bac à sable" par rapport au MSCI World, êtes vous déçu ? ou bien souhaitez vous repasser à un portefeuille actif ?


L'argent, c'est de la liberté frappée.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 25/08/2020 22h14

Membre
Réputation :   24  

Interessant Roku, vous n’êtes pas le seul mais j’ai du mal à comprendre l’intéret de cette entreprise… Toutes les télés modernes ont un OS maison ou de l’android TV. Pk les gens acheterai du Roku stick ou des fournisseurs de tv, un roku OS?


Parrainage Boursorama, Mes placements, Bourse Direct & Binck sur demande [MP]

Hors ligne Hors ligne

 

#33 26/08/2020 12h50

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

Bonsoir choozpatate,

18 jours, c’est largement prématuré pour tirer un premier bilan, mais la performance est largement supérieure à celle du MSCI World. Je n’ai pas encore fait le calcul mais on doit être entre +20 et +30% sur la période. Attention, il est tout à fait possible que cette tendance s’inverse dans les prochaines semaines, je pense qu’il n’est pas pertinent de tirer une conclusion sur moins de 2-3 ans - et encore… Bref, je reste très vigilant notamment sur la taille des positions.

N’étant pas bridé par une politique d’investissement et ayant accès aux outils pro via IB, je suis affranchi de toutes les contraintes des gérants actifs. Comme je n’utilise pas la marge, je ne suis pas non plus sous pression de ce côté là. Clairement ces deux facteurs me paraissent déterminants.

Aussi, il faut garder à l’esprit que ce portefeuille est de taille très modeste comparé à mon portefeuille d’ETF. On ne gère pas de la même façon un portefeuille 1M€ et un portefeuille 50-100K€.

Je reste strictement convaincu qu’à long terme, un unique ETF World reste la solution la plus pertinente pour 99% des investisseurs. C’est la raison pour laquelle la majorité de mon allocation devrait toujours être investie sur un ETF World ou un mix d’ETF style World + World momentum + Nasdaq. Cette citation de Charlie Munger illustre parfaitement la raison de ce choix :

Charlie Munger a écrit :

Il est remarquable de constater à quel point nous gagnons davantage en essayant simplement de ne pas être stupides plutôt qu’en tentant d’être très intelligents.

Je pense toutefois qu’il n’est pas déraisonnable de chercher un peu d’alpha avec une part de gestion active. Bien sûr, si la part active représente moins de 20% du portefeuille complet, cela n’aura que peu d’influence sur la performance globale, mais je trouve l’exercice intéressant, et je pense qu’on doit ressentir une certaine satisfaction à battre l’indice - si tant est qu’on calcule sa performance sans imposture intellectuelle. Cela me permettra aussi, je l’espère, de donner plus, et plus régulièrement, aux instituts de recherche que je soutiens.

@blackfalcon : la thèse est développée ici :

How does Roku make money?

A noter aussi que le prochain blockbuster Mulan ne sortira que sur Roku, Apple, et Google et sera vendu $29,99 en plus de la souscription d’un abonnement Disney+. Roku est ma plus petite position (Edit : suite au renforcement ci-dessous, Roku est désormais une position de taille standard).

Tom Engle a écrit :

If this company is the next great growth stock, a little is all I need. If it’s not, a little is all I want.

Edit Achats pre-market :

Roku (renforcement)
MercadoLibre
Crowdstrike Holdings
Okta

Dernière modification par lopazz (26/08/2020 15h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 28/08/2020 15h16

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

27/08 : Short Fluidigm, vente premarket à 10.30 et renforcement à 10.22, rachat à 9.01, performance +13% en 3 heures. Position clôturée.

28/08 : Achat premarket Alibaba, Sea Ltd, Alteryx Inc

Hors ligne Hors ligne

 

#35 28/08/2020 20h10

Membre
Réputation :   3  

Bonjour,

J’aime beaucoup vos derniers achats et j’ai moi même acheté récemment Alteryx et Guardant Health.
Par contre j’ai toujours du mal à me positionner sur ces valeurs d’ultra croissance, lorsque leur prix s’envole, comme Sea Ltd qui a triplé en quelques mois…
Dans l’idéal j’aimerais attendre une consolidation, mais qui peut ne jamais arriver et du coup je rate le train.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 30/08/2020 20h06

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

Bonsoir,

Robert Arnott a écrit :

En matière d’investissement, ce qui est confortable est rarement profitable.

C’est la raison pour laquelle j’initie une petite position sur les dossiers qui me plaisent, peu importe le niveau de cours et la configuration graphique. Je n’aime pas les règles rigides en matière d’investissement, mais globalement le plan serait de ne jamais renforcer à la baisse et d’espacer les renforcements à la hausse d’au moins 3 mois afin que la thèse initiale soit confirmée par les résultats.

Sea Ltd (74B$) en particulier c’est du très lourd, si ça se passe bien Sea peut devenir l’Amazon asiatique. Un peu comme MercadoLibre en Amérique latine - mes contacts sur place me disent que c’est la folie.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 01/09/2020 20h58

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

Achat du jour : Livongo pour jouer la décote dans le cadre de son acquisition par une autre société en portefeuille, Teledoc, que je souhaite renforcer.

Vente du jour : Guardant Health qui sort en plus-value de 9% sur 3 semaines.

Le portefeuille se comporte plutôt bien aujourd’hui encore, voici les variations du jour :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2389_zaeazeaz2.jpg

Dernière modification par lopazz (01/09/2020 21h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #38 02/09/2020 18h41

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

Achat du jour : Docusign à la veille de la publication de ses résultats.

Les valorisations du secteur sont telles que je ne suis pas prêt à renforcer mes titres en portefeuille pour le moment, ni acheter les dossiers qui me font de l’œil. Tesla et Apple sont bien rouges aujourd’hui, j’espère que certaines mains légères vont prendre peur et en profiter pour prendre quelques bénéfices. Je reste extrêmement positif sur les actions à MT/LT, négatif sur les obligations et le cash, neutre sur l’or.

Portefeuille à jour, 17 lignes :

Align Technology Inc
Agora Inc
Alteryx Inc
Alibaba Group Holding Ltd
Cerence Inc
Crowdstrike Holdings Inc
Datadog Inc
DocuSign Inc
Fastly Inc
Livongo Health Inc
Mercadolibre Inc
Okta Inc
PayPal Holdings Inc
Roku Inc
Sea Ltd
Trulieve Cannabis Corp
Teladoc Health Inc

Hors ligne Hors ligne

 

#39 03/09/2020 21h08

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

Journée de forte baisse aujourd’hui qui me permet de faire quelques achats :

Square Inc que je souhaitais intégrer depuis le début de cette expérience,
Twilio Inc,
et j’ai finalement racheté mes titres Guardant Health un peu moins cher que ce que je les ai vendus avant-hier. Le potentiel est énorme, ce titre mérite d’être en portefeuille.

Va-t-on assister à la rotation sectorielle dont on parle depuis des mois ? Qui a envie d’échanger ses titres de croissance contre des foncières, des pétrolières et de l’automobile ? Ou peut-être des prises de profit, mais pour en faire quoi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#40 03/09/2020 21h41

Membre
Réputation :   78  

Où est donc passé l’investisseur passif ultra lazy ?
Hier le nasdaq avait pris presque 100% depuis les plus bas de mars… une baisse journalière de 4% vous pose problème ?
Peut-être des prises de profits pour enfin profiter de la hausse. Un retour vers les foncières ou les pétrolières… je n’y crois pas (pétrole toujours très bas, et foncières de commerces qui sont loin d’avoir retrouvé une santé).

Hors ligne Hors ligne

 

#41 03/09/2020 21h48

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

Malcolm, je ne comprends pas votre message ni sa tonalité. J’explique plus haut qu’il s’agit d’un portefeuille expérimental qui représente une minuscule fraction de mes avoirs boursiers, l’essentiel étant investi en MSCI World et World Momentum.

Voyez-vous une forme de crainte dans mes propos ? Non, seulement de l’ironie. Je me réjouis au contraire de cette saine correction après un rush spectaculaire et je n’imagine à ce jour aucun changement de tendance - qui échangerait aujourd’hui ses titres Microsoft contre de la foncière de commerce ? Peu de monde, je crois.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 03/09/2020 22h06

Membre
Réputation :   78  

Désolé, je n’avais pas compris le t.on ironique de votre message … je ferais mieux d’aller au lit ! smile
J’avais peur que tout ce qui fait votre force se soit dissipé.
En tout cas, je suis content que vous vous laissiez tenter par un portefeuille un peu plus sexy. Ne serait pas ça au fond la solution : un portefeuille etf world couplé à un portefeuille de convictions.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 04/09/2020 17h13

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

Pas de souci ! Oui, je pense que c’est un un bon compromis entre la difficulté d’être inactif et la nécessité absolue d’éviter de prendre de mauvaises décisions.

Je viens de renforcer sérieusement ma ligne d’ETF MSCI World Momentum, et timidement mes lignes Align Technology (orthodontie) et Crowdstrike Holdings (sécurité cloud).

Edit : bon, je n’ai pas résisté. J’ai ouvert une ligne Microsoft, renforcé Twilio, Datadog, et Teladoc.

Dernière modification par lopazz (04/09/2020 18h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 04/09/2020 19h36

Membre
Réputation :   78  

Vous vous êtes dirigé vers quel etf pour le world momemtum ? Le ishares ? Plutôt en EUR ou en USD ?

Hors ligne Hors ligne

 

#45 04/09/2020 19h58

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

Celui là, en USD mais part cotée en EUR sur Xetra ou Milan.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 04/09/2020 21h15

Membre
Réputation :   31  

Bonsoir Lopazz,

Quel pourcentage allouez-vous au momentum ?

Hors ligne Hors ligne

 

#47 04/09/2020 21h23

Membre
Réputation :   18  

lopazz, le 24/08/2020 a écrit :

donation immédiate de $50 au centre de recherche contre le cancer Fred Hutch

Bonsoir Lopazz,
Pourquoi faire un don à une association américaine et pas à une association française ?

Hors ligne Hors ligne

 

#48 05/09/2020 09h42

Membre
Réputation :   7  

Bonjour,

Question intéressante de byann22, je voudrai aussi savoir si vous avez alloué beaucoup à l’ETF World momentum, car je compte investir dessus mais si je vois qu’une personne comme vous n’investis pas beaucoup de son portefeuille dedans alors je n’aurai pas bien confiance, étant donné le peu d’historique que l’on a et que vous vous y connaissez plus que moi…

Dernière modification par granx (05/09/2020 09h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 06/09/2020 20h22

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   483  

byann22, le 04/09/2020 a écrit :

Bonsoir Lopazz,

Quel pourcentage allouez-vous au momentum ?

Bonjour,

Pas d’allocation fixe, maintenant que la "base" du portefeuille (World) a été achetée à bon compte en mars et avril, je diversifie un peu en fonction de mes convictions, objectifs patrimoniaux et horizon d’investissement.

sinwave, le 04/09/2020 a écrit :

lopazz, le 24/08/2020 a écrit :

donation immédiate de $50 au centre de recherche contre le cancer Fred Hutch

Bonsoir Lopazz,
Pourquoi faire un don à une association américaine et pas à une association française ?

Bonsoir,

Pour situer un peu, Fred Hutch, c’est est un des pionniers en matière de recherche contre le cancer - ils sont à l’origine de la création de la société Juno Therapeutics (acquise pour 9 milliards USD par Celgene en 2018), 435 millions USD de budget annuel, des dizaines de millions USD de subvention du NIH, de multiples prix Nobel, un service philanthropie. C’est très sérieux.

A ce jour les projets du centre de recherche Fred Hutch sont ceux qui me paraissent avoir le plus de chances de succès, les publications sont très encourageantes et les avis de la communauté scientifique enthousiastes. Le momentum est excellent wink

Je peux directement choisir vers quel projet sont dirigés mes dons, je sais exactement comment les fonds récoltés sont utilisés, j’ai un interlocuteur direct, et lorsque j’ai des questions plus techniques j’écris au Professeur responsable du laboratoire qui me répond sous quelques jours.

Je n’ai jamais trouvé un tel niveau de transparence et de professionnalisme ni en France ni en Europe.

granx, le 05/09/2020 a écrit :

Bonjour,

Question intéressante de byann22, je voudrai aussi savoir si vous avez alloué beaucoup à l’ETF World momentum, car je compte investir dessus mais si je vois qu’une personne comme vous n’investis pas beaucoup de son portefeuille dedans alors je n’aurai pas bien confiance, étant donné le peu d’historique que l’on a et que vous vous y connaissez plus que moi…

Si je devais ne choisir qu’un ETF aujourd’hui, je prendrais le World Momentum. Je pense que cela répond à votre question smile

Hors ligne Hors ligne

 

#50 06/09/2020 22h23

Membre
Réputation :   91  

Bonjour Lopazz,

Puisque vous revenez sur les actions en direct (des actions conviction si j’ai bien compris), pensez-vous reprendre du Coca Cola, AT&T, Realty Income ….(actions que vous aviez avant de passer en simple ETF) ?

Je ne connais que 2 ou 3 actions que vous avez en direct.

Merci pour votre partage d’expérience.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur