PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 02/01/2015 14h11

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour Simouss , je vois que tu as encore du Cofidur dans ton portefeuille , qu’elle sera ta gestion de cette valeur courant 2015 , car pour moi je ne sais plus trop quoi en penser , j’ai cru à un réveil y a quelques semaines mais le soufflet est vite retombé …….

Merci d’avance , cordialement

Arnaud

Hors ligne Hors ligne

 

#77 02/01/2015 20h00

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

Bravo pour votre performance Simouss, je crois qu’elle reflète la qualité de votre portefeuille.

Pour Fedon, il est vrai qu’à 8 € ce n’était pas une affaire exceptionnelle (à mon avis). A un PRU de 5,5 € j’avais plus de marge de sécu. Comme vous, je l’ai revendu ces derniers jours (PV de +56 % en 1 an avec le dividende). La dernière publication était décevante. Il n’est pas impossible que cette société ait de bon résultats mais c’était devenu trop spéculatif.

En ligne En ligne

 

#78 02/01/2015 20h59

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

@JL: Tout à fait, j’étais monté dans le train trop tard en espérant bêtement que ça continuerait de monter. La lecture des rapports m’a fait comprendre assez vite que la marge de sécurité avait disparu par rapport à votre achat initial…
Mais cette belle tache rouge dans le reporting servait de rappel. J’avais failli faire le même type d’investissement avec GraineVoltz, du genre une mini ligne de 1500 euros à 25 euros après 10 minutes de pseudo analyse de la société et j’ai revu Fedon dans la page portefeuille de BourseDirect et j’ai freiné des 4 fers !

@Arnaud : J’avais hésité à revendre une partie de ma ligne Cofidur juste après les résultats à 1.85/1.9 étant convaincu que le marché sanctionnerait les piètres résultats du S1. J’ai trop tergiversé et pris le bouillon avec les autres. Dorénavant le marché a pris acte des derniers résultats et la société est proche de sa VAN, ça n’aurait pas trop de sens de vendre maintenant et d’ici les prochains résultats je ne pense faire qu’ne seule chose, attendre. Après honnêtement c’est la valeur avec laquelle je suis le moins à l’aise dans le portefeuille mais c’est pour ça que cette position est marginale.

J’ai copié collé mon intervention de la file microcap dans le message 73 de cette file pour être plus informatif sur les convictions du PEA.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #79 28/02/2015 15h10

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Le portefeuille démarre 2015 en fanfare comme les principaux indices boursiers.

Après un mois de Janvier sympathique à +3.5% pour la valeur de part, le mois de Février a été resplendissant avec + 8.4%. La performance 2015 est de +12.2% à ce jour pour le portefeuille.
Je ne l’ai pas calculé en retraitant l’effet de change, en effet je trouve ça inutile, si j’ai diversifié mon portefeuille en devise c’est aussi dans l’optique de profiter de ces mouvements.

La valeur de part a dépassé les 200 points et donc les 100% de performance après 30 mois de suivi, on est à 212 aujourd’hui.

Le PEA n’a pas bougé et fait +12%. Les résultats de MGIC ont été sans surprise, ceux de Cofidur ont entrainé un rebond du titre, les CA d’Orchestra et U10 sont positifs. J’attends impatiemment les résultats de Guillin qui seront excellent et ceux de CNIM pour mettre en lumière la sous valorisation du titre. Le PEA fait +12% depuis le 01/01.

Le CTO a vu la vente de 16 obligations Sears sur 17 (4% après impôt ça ne me fait pas rêver).
Ceci permettant l’ouverture d’une ligne Gilead Science le jour des résultats (toujours plus tentant d’acheter quand le titre vient de faire -10%), un renforcement des warrants Sears 2019 et d’une pétrolière/gazière . Le CTO fait 11.8%.

Les 2 lignes d’OPVCM vestige de mes investissements sur AV font 14.6%.

Le plus important dans tout ça est que je trouve la marge de sécurité du portefeuille encore importante avec au minimum 30% pour atteindre la fourchette basse concernant mes valorisations pour mes sociétés.

A+, Simon

Dernière modification par simouss (26/03/2015 12h27)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#80 28/02/2015 18h49

Membre (2013)
Réputation :   45  

Bonjour Simouss,

Je vous remercie pour le suivi de votre PF. Nous avons des valeurs en commun, dont Guillin qui pour moi, en particulier avec les dernières hausses, représente la ligne avec la plus grande marge de sécurité (sur le PEA, je ne parle pas du CT avec Sears). Je d’ailleurs renforcé encore un peu ma ligne dernièrement.
Pour CNIM, je vois que vous avez également une forte conviction mais les semestriels laissent présager une année 2015 moins bonne que l’année 2014, je passe donc mon chemin pour l’instant en attendant les résultats annuels.

Félicitations pour votre performance et bonne continuation.

Edit : Modification des dates suite à inattention, merci Simouss.

Dernière modification par Boutman (01/03/2015 17h31)


"The greatest obstacle to discovery is not ignorance, it's the illusion of knowledge".

Hors ligne Hors ligne

 

#81 01/03/2015 12h35

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Pour CNIM j’imagine que vous voulez dire que les résultats 2015 seront peut être inférieurs à 2014 ?

Car pour la comparaison 2013/2014 les chiffres du S1 2014 sont bien supérieur et laisse augurer d’un RN 2014 >  à 2013  (cf http://www.cnim.com/resources/fichiers/ … -final.pdf et http://www.cnim.com/resources/fichiers/ … e-2013.pdf ).

En effet pour 2015,et comme je l’avais déjà précisé lors des comptes du T3, l’évolution du carnet de commande sera à surveiller (826 millions au 30/09/2014 vs 1110 au 01/01/2014 cf http://www.cnim.com/resources/fichiers/ … stre.pdf). La société parle d’effets de signatures, on en saura plus lors de la publication prochaine des résultats (fin mars en général).


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #82 26/03/2015 11h06

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Le portif continue d’enchainer les plus hauts, on en est à + 6.5% pour Mars, la valeur de part est aux alentours de 225, la progression depuis le 01/01 est à environ +20%. La barre symbolique des 100000 euros a été franchi, prochain objectif le Million smile

Commentaire sur les résultats des sociétés et sur les arbitrages des derniers jours.

- CNIM, comme "prévu" le RN est > 30 millions et le newsflow a permis un rebond du titre entre 20 et 25%. Avec un dividende > 6% et une décote encore présente je conserve et surveille le carnet de commande qui est en franche diminution au dernier communiqué. Objectif 120 euros.  CNIM Construction : projet d’OPAS à 105 €…

Les lignes suivantes ont été allégées ces derniers jours pour ouverture d’une nouvelle ligne et renforcement de la principale conviction :

- Orchestra, une nouvelle OPRO se prépare surement, les volumes se sont étoffés (c’est relatif au vue du flottant), le cours a pris 50% depuis le 01/01 et on se rapproche de mon minimum de 80 euros. J’ai revendu 55% de ma ligne. Je conserve le reste en attendant les résultats 2014. Orchestra Premaman : vêtements pour enfants (9/10)

- U10, résultats en demi teinte avec un CA en progression de 8% et un RN en très légère baisse à 8.5 M (-3%). Le dividende est en hausse. Objectif 6 euros. J’ai vendu un petit tiers de la position. U10 : un concepteur de produits de l’univers de la maison capex light

- Cofidur : Le RN est attendu vers le 03/04. J’ai vendu 20% de la ligne. Objectif 2.5 euros. A réévaluer selon le RN.

- MGIC : Rien de neuf, on attend le RN 2014, cf précédent, J’ai revendu 1/3 de la ligne. Objectif 15 euros.

Une nouvelle ligne, ADL Partner 300 titres, je vous laisse lire Jérémy/Jeyfox: ADL Partner : leader français de l’abonnement à la presse à durée libre . Objectif 25 euros.

Enfin, gros renforcement sur Guillin vers 165 euros (55 titres), en effet c’est la valeur où j’estime la marge de sécurité ET l’upside le plus important. Au vue de la croissance et des communiqués précédents l’objectif est de 260 euros. La ligne est importante mais je trouve logique de me renforcer sur ma principale conviction PEA. J’attends les résultats du 22/04 avec impatience.

Coté CTO : Aucun mouvement depuis le 28/02. A noter que je "prête" mes warrants Sears sur IB, les intérêts que je touche actuellement sont de 14%, ça fait un dividende sympathique.

Le portefeuille est aujourd’hui le suivant :

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 26/03/2015

~Consommation discrétionnaire (35,6%) :
   400 Sears Holdings Corp Warrant (USD)__________________9,2%
   600 MGI Coutier________________________________7,6%
   100 Orchestra-Premaman SA______________________6,8%
  1200 U10________________________________________6,2%
   300 ADLPartner_________________________________5,4%
   1 Oblig Sears Holding

~Energie (13,9%) :
  1050  Investisseur Français 2 (XXX)______________________10,7%
  1200 Investisseur Français 1 (XXX)___________3,2%

~Santé (3,6%) :
    40 Gilead Sciences Inc (USD)__________________3,6%

~Industrie (8,9%) :
    95 Constructions Industrielles de la Medite___8,9%

~Matériaux de base (29,2%) :
   165 Groupe Guillin____________________________29,2%

~Technologie de l'information (4,2%) :
  2500 COFIDUR SA_________________________________4,2%

~Fonds/Trackers (4,5%) :
    10 Financiere de l'Echiquier Echiquier Majo___2,3%
     1 Echiquier Agressor_________________________2,2%

~Liquidité :
__________________________________________________0,4%

Fait avec xlsPortfolio

A +,

Simon

Dernière modification par simouss (05/04/2015 11h58)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#83 26/03/2015 11h14

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Très beau portefeuille, et félicitations pour vos performances !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #84 01/05/2015 22h42

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Encore un mois d’Avril appréciable avec entre 3 et 4% de progression.
Le portefeuille est à +24% depuis le 01/01. Respectivement + 23.5% pour le PEA (+204% depuis l’ouverture en aout 2011) et environ + 25,5% pour le CTO.

Pas mal d’ordres sur fin mars/début avril avec un mouvement de concentration sur Guillin que j’estime comme ma société avec le plus de sécurité (35% du portif le jour des résultats).
Puis un tout petit allègement après les résultats (excellent mais que j’attendais un poil meilleur) pour retourner sur d’autres valeurs du portefeuille (CNIM principalement) et de petites positions sur :
– MPI (du fait du cash et d’un dividende à quasi 10%), position de 2% du portefeuille.
– Umanis, nano cap de 25 millions de capi dont les résultats étaient attendus dans le bon sens (RN *2). Position court terme spéculative, 2.5% du portefeuille.

Résultats correct pour MGIC, je reste circonspect sur l’objectif de CA 2015 annoncé à 800 millions.
U10 a dévoilé un CA T1 en progression, progression également pour Orchestra.
Vente de la totalité de ligne Cofidur. J’ai à nouveau un œil sur Linedata et Neopost (mais Neo semble vouloir conserver un ratio de distribution revenus/dividende déraisonnable).

RAS sur le CTO même si j’ai réexaminé les spins off de Sears, Lands End et SHOS qui ont bien dévissé ces derniers mois et que j’avais eu en portefeuille à une époque.
Résultats de Gilead hier, magnifiques, présentés dans la file idoine.

Le portefeuille compte 12 lignes (+ 2 Opvcm sur AV pour moins de 5%), les 5 premières constituant 67% (Guillin 31.5%).

Lecture à venir, le rapport annuel de Guillin sorti hier ( http://www.groupeguillin.fr/uploads/tx_ … t_2014.pdf ).

PS : je deviens de plus en plus craintif, on m’a conseillé d’investir en Bourse lors d’une soirée récente et d’acheter du Genfit ! Et même d’acheter des OPVCM au boulot.

PS2: Merci à Philippe/IH pour sa gestion du forum ces derniers temps.

Dernière modification par simouss (01/05/2015 23h49)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#85 02/05/2015 10h17

Membre (2014)
Réputation :   187  

Merci Simouss pour ce partage de portefeuille et bravo pour cette belle perf depuis le début d’année !

Nous avons pas mal de lignes en commun, dont Guillin (que vous m’avez inspiré !). Votre position sur ce titre est vraiment très importante (+30%), quel est dans ce cas l’intérêt d’aller mettre des lignes à 2% sur des achats spéculatifs de type Umanis ? Ne pensez-vous pas que les écarts de position entre les lignes ne donne que très peu d’intérêt à ces achats complémentaires ? Pourquoi ne pas rééquilibrer un peu plus entre chaque ligne pour profiter d’avantages de ces achats complémentaires et éviter une trop grosse dépendance à un seul titre ?

Merci,

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #86 03/05/2015 11h18

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Le mouvement de concentration est volontaire sur Guillin vu que je considère qu’elle a un management qui a pris de très bonne décision depuis 10 ans (acquisition, désendettement, respect de l’actionnaire…), une situation financière appréciable, un potentiel de croissance encore bien présent et un prix encore modique.
Je n’ai donc aucune arrière pensée à avoir 30% du portefeuille dessus d’autant plus que ça ne m’empêche pas de dormir.

J’aime avoir des sociétés qui ont un certain nombre de qualités. Guillin est celle qui en possède le plus. Du coup je ne vois pas pourquoi j’équilibrerais mes positions entre des sociétés qui n’ont pas toutes les mêmes avantages.

Par rapport à l’ensemble de mes sociétés (sur PEA) leur seul point commun majeur est que je les qualifierais toutes d’encore bon marché (sinon je les aurais vendu).

Pour ce qui est des petites lignes (entre 2 et 3%), elles font moins de 10% du portefeuille et sont en général des sociétés dont le cours pourrait s’apprécier rapidement sur un catalyseur. Si ce catalyseur n’arrive pas, elles se doivent quand même de montrer quelques attraits (ratio de valorisation peu élevé, trésorerie pléthorique, dividende attrayant).
Comme vous le dites du fait de leur taille (qui est volontairement basse du fait de ma conviction), elles n’apporteront pas une croissance folle pour la valeur de part, mais si il y a plusieurs situations dans l’année qui se réalisent avec un réarbitrage derrière sur de nouvelles opportunités, ça peut faire entre 3 et 6/7%/an facilement (rapporté à la taille de 10% du portefeuille ça fait entre 30 et 70% pour la poche).

Umanis pour rentrer dans les détails, c’était vraiment spéculatif à court terme. J’ai découvert la boite le 23/04, les résultats étaient prévu le 29/04 au soir. En examinant rapidement son cas on pouvait voir que le S2 2013 avait été impacté par des charges non récurrentes et entrainé une division par 2 du RN. On pouvait donc s’attendre à qu’un fois 2 du RN en 2014 émoustille le marché et entraine une hausse importante.
Ici on a eu un peu moins de 15% (seulement). Il y a avait quand même peu de risque que cette annonce entraine une baisse, mais là position doit prendre en compte ce risque. 15% sur 2500 euros en une semaine ça reste appréciable.

La période des résultats est propice à ce genre d’arbitrage, les annonces permettant souvent de mettre en lumière ces sociétés avec un newsflow rare et de révéler au marché de "bonnes affaires".

Dernière modification par simouss (03/05/2015 17h25)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#87 03/05/2015 12h58

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

Bonjour Simouss,

je suis votre portefeuille depuis sa création.
Bravo pour vos performances et le suivi de votre portefeuille.

Pourriez-vous me dire quels éléments vous ont amené à vendre Cofidur ?

Dernière modification par valeurbourse (03/05/2015 12h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #88 03/05/2015 20h56

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Début janvier à 1.5 euros, sans newsflow, j’avais répondu à Arnaud que je n’étais pas vendeur, en Avril à 1.95 euros et après les résultats la situation n’était plus la même.

Plusieurs choses m’ont fait me séparer de Cofidur. Les résultats, qu’on qualifiera de correct, sont gonflés par le CICE (comme en 2013 vous me direz) mais retraité de celui ci on a un FCF plutôt proche d’un million d’euros.
A 16 millions de capitalisation ça faisait un multiple très correct je trouve pour un business avec une croissance incertaine, potentiellement lourd en capex et un moat proche de 0.
Enfin et surtout même avec une book value à 2.4 euros, l’upside avait considérablement diminué, en clair j’avais mieux ailleurs.

Par contre elle reste dans ma watchlist. Ce d’autant plus si elle retourne sous les 1.5 E.

Le lien vers les résultats 2014 : http://www.groupe-cofidur.com/rapports- … l-2014.pdf

Rien à voir mais j’ai vu cet aprèm que Fedon, que vous aviez suivi avec JL sauf erreur de ma part, était à 12 euros (vendu à 8 en décembre), j’ai cherché rapidement les résultats mais je ne les ai pas trouvé. J’imagine qu’ils ont plu à Mister Market.

Dernière modification par simouss (03/05/2015 20h59)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#89 03/05/2015 21h44

Membre (2011)
Réputation :   203  

My 2 cents comme disent les Anglais, en 2013, le CICE était de 4% de la masse salariale sous 2,5 SMIC. En 2014, c’est 6%, soit 50% de plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 03/05/2015 21h52

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

Bonjour Simouss,

pour FEDON,

Publication des résultats le 27.04.2015 :
404 Not Found … ?id=397851

GROUPE FEDON
Chiffre d’affaires record au premier trimestre 2015 pour le
Groupe Fedon : 18,240 millions di euro (+ 28,8%)

Cdt,
Frédéric

PS : j’avais initié un topic qui me fait penser à un petit "délit d’initié".
Une annonce favorable peut-elle "fuiter" et entrainer une hausse du cours ?


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #91 05/05/2015 16h17

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Je suis d’accord avec vous Frédéric, c’est louche. 90000 euros c’est ce qui a été échangé depuis janvier je pense avant ce 16 avril. Après même avec un 28% du CA les résultats 2014 étaient vraiment bof et ça ne donne pas envie de revenir sur la société (même si elle était restée à 8E).

A part ça j’ai vendu ce matin mes 200 Umanis à 13.2 E pour les rediriger vers 750 MPI à 3.55 qui annonce son CA T1 ce soir. Sur le CTO j’ai arbitré hier 1/3 d’une de mes lignes IF pour créer une ligne SHOS et renforcer Gilead.

Et Guillin se dirige tranquillement vers les 200 euros. Le rapport annuel est très encourageant pour 2015 malgré la hausse des matières premières (le plastique n’est pas du tout corrélé au pétrole), je vais mettre mes notes sur la file du titre.

Dernière modification par simouss (05/05/2015 16h20)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#92 05/05/2015 16h25

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Pour MPI, voir les publis de Seplat en général mises en ligne quelques jours avant :
Results centre | Seplat Petroleum

Dernière modification par Geronimo (05/05/2015 16h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#93 30/05/2015 18h35

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Encore un mois faste pour le portefeuille, +6%. La valeur de part frôle les 250, la progression est proche des +32% depuis le 1er janvier.

Je n’ai rien fait depuis le 05/05, il n’y a eu aucun mouvement depuis ceux évoqué dans le message 91.

Le CA T1 de MGIC est tombé, il atteint 210 millions, + 24%, de bon augure pour l’objectif de CA 2015 de 800 millions d’euros. Le marché a apprécié, le cours a pris 17% depuis l’annonce.

Le CA T1 de CNIM est également sorti, Le CA est en hausse de 10,4%. Les commandes ont comme annoncé augmentées par rapport au T1 2014 ce qui permet d’avoir un carnet quasi comparable au 1er janvier 2015 (qui était bien inférieur qu’au 1er janvier 2014 comme on l’avait vu en mars). A voir comment ces commandes sont margées, c’est le point qui me chagrine. La trésorerie nette est de 36,5 millions au 30/04.

Orchestra poursuit sa folle ascension, bagger en 5 mois ! Les résultats 2014/2015 sont top, RN de 30.8 millions. Mon objectif de cours est donc revu à la hausse, je garde ma participation.

J’ai regardé rapidement la société Tivoly évoquée sur une file du forum il y a quelques jours.
Rapide présentation :

Tivoly est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’outils coupants (forets, mèches, tarauds, fraises, alésoirs, embouts de vissage, etc.). L’activité du groupe s’organise autour de 2 marchés :
– marché grand public et professionnel : grandes surfaces de bricolage, quincailleries, sociétés de maintenance, de bâtiments et de distribution de fournitures industrielles généralistes ;
– construction mécanique : essentiellement industriels, distributeurs de fournitures industrielles spécialisées et fabricants de machines-outils.
En outre, Tivoly propose des prestations de conseil et de formation.
A fin 2013, le groupe dispose de 5 sites de production implantés en France, en Espagne, aux Etats-Unis, au Royaume Uni et en Chine.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (62,5%), Etats-Unis (18,6%), Espagne (13,3%), Chine (4,6%) et Royaume uni (1%).

Je pensais qu’elle venait de faire un split (division du cours par 2 et attribution d’une action gratuite par action détenue) mais elle annonce une AK par incorporation de réserve, je n’ai pas trop compris…
cf http://www.tivoly.com/french/wp-content … apital.pdf

C’est une nanocap, elle capitalise entre 22 et 23 millions d’euros.
Resultats 2014 intéressant: RN 2 millions, RO 3 millions, situation financière saine à la lecture du premier rapport annuel http://www.tivoly.com/french/wp-content … -20141.pdf

Croissance au T1, Capex important en 2014 qui sera probablement moindre. BFR négatif en 2014.

La société semble à son prix au vue d’une croissance du CA atone sur les 5 dernières années, de l’absence de moat, de la petite taille et de la progression importante du cours depuis un an (bagger).

A+

Simon

Dernière modification par simouss (30/05/2015 19h32)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #94 31/05/2015 00h01

Membre (2015)
Réputation :   238  

Je ne suis pas d’accord sur l’absence de moat, en tout cas en direction des professionnels de l’usinage.

Tivoly est vendu par quasiment tous les distributeurs industriels depuis des décades et très apprécié pour les forets/tarauds à usage spécial (TBX pour les tôles fines inox par example). Les distributeurs serruriers, style Berner, ont certes des offres plus générales, mais rien dans les cas pointus qui sont la force de Tivoli.
Dans ce domaine de spécialité chaque fabricant a ses points forts, et Tivoli est un des bons. Les pros ne vont passer à un concurrent facilement. Et la concurrence ne se fait pas sur le prix directement, mais sur le nb de trous/€, ce qui est à leur avantage. Par contre, par nature, faut pas espérer une grosse croissance sur ce secteur.

Je ne connais pas vraiment leur offre bricolage, et là c’est plus dur. Tout dépend de quel pourcentage celle-ci représente.   

Une société comparable serait Gunther/Titex (maintenant Walter, je crois). C’est un secteur où il y a eu pas mal de morts il y a une dizaine d’années quand les revêtements CVD se sont généralisés, mais les choses semblent s’être tassées.

Hors ligne Hors ligne

 

#95 31/05/2015 17h36

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Réflexions très intéressantes Gaspode, vous avez bossé avec l’entreprise dans le secteur du dessin industriel ?

Je viens de relire en diagonale le rapport annuel et je n’ai malheureusement pas trouvé de répartition des revenus autre qu’entre les différentes filières du groupe et les pays.
A noter qu’il y a eu de nombreuses acquisitions depuis 2010 mais qu’elles n’ont pas vraiment été accompagnées d’une augmentation des ventes, ce n’est pas vraiment un bon point pour le management.

Dernière modification par simouss (31/05/2015 18h26)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#96 31/05/2015 21h14

Membre (2015)
Réputation :   238  

Qu’ils aient réussi à survivre est déjà pas mal. Ce secteur industriel est en forte régression en Europe de l’ouest au profit de la Pologne et de la Chine, et ils sont passé en peu d’années d’une société faisant 90% de son CA en France et Espagne (Renault et ses sous-traitants), à faire 45% à l’international dont la Chine.

Les acquisitions ont probablement été d’abord défensives et peu couteuses. Comme je le disait plus haut, il y a eu beaucoup de morts dans ce domaine, je pouvais citer 20 marques importantes et peut-être 50 spécialistes il y a 20 ans, il doit en rester moins de 10. Les produits de spécialité gardent souvent la marque (comme Titex) mais le fabricant a été racheté depuis longtemps. Un fabricant racheté, c’est souvent surtout son carnet client, plus que les produits qui sont intéressants.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 10/06/2015 18h46

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Avec l’importante baisse de Sears récente on a de nouveau une valeur temps des warrants bien supérieure à 15 dollars (18/19 en ce moment), même si le strike baisse de 3/5 $ (cours des droits Séritage actuellement), l’arbitrage entre warrant et actions me semble de nouveau très intéressant.

Je viens donc de faire cet arbitrage avec vente de mes 400 warrants entre 19 et 20$ et achat de 200 Sears à 30.65$ (je garde un peu du cash et pense en reprendre une centaine si on arrive sur les 25$).

Néanmoins avec l’effondrement conjoint des warrants aujourd’hui (qui voyons le positif diminuera ma PV fiscale), l’opportunité reste un peu moins intéressante qu’en Janvier (warrant à 24 vs action à 31/32), mais bon la rater une deuxième fois m’aurait chagriné.

Dernière modification par simouss (10/06/2015 19h00)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#98 11/06/2015 20h34

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Vente de mes 500 Shos pour rachat de 150 Sears. A ce prix là je ne comprends pas, ça me rappelle cet automne.
Je garde une exposition d’environ 10% du portefeuille sur la galaxie Sears (total 400 titres).

Dernière modification par simouss (11/06/2015 22h09)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#99 15/06/2015 23h06

Membre (2012)
Réputation :   75  

Bonsoir Simouss,

J’apprécie suivre votre portefeuille et vos différents arbitrages.

Vous indiquez être actionnaire de Sears à hauteur de 400 titres, après avoir accumulé 150 + 200 titres les 10/11 Juin et être propriétaire de 400 titres (déjà!) au 26/03. Vous aviez entre temps effectué des arbitrages?

Par ailleurs vous êtes largement investi sur Guillin, avez vous étudié un de ses concurrents/comparable qu’est PSB industries?

Enfin, en ce qui concerne CNIM, j’ai lu récemment l’article suivant: Le groupe CNIM subit une baisse de charge historique
Cela ne risque-t’il pas d’impacter défavorablement  les résultats du groupe à long terme?

Hors ligne Hors ligne

 

#100 15/06/2015 23h26

Membre (2010)
Réputation :   219  

Bonsoir Simplicitaire,

My 2 cents :

A vrai dire, PSB n’intervient que très partiellement dans le même secteur que Guillin.

PSB opère dans la chimie de spécialité (poudres dédiées à l’éclairage, formules prêtes à l’emploi utilisées dans le polissage des produits électroniques et ophtalmiques notamment); les emballages pour la cosmétique/parfumerie (son plus gros secteur d’activités), le milieu médical / paramédical et l’agro-alimentaire, effectivement.

D’autre part, PSB ne travaille par qu’en Europe, contrairement à Guillin qui a su bâtir un avantage concurrentiel en se focalisant sur ce marché géographique uniquement.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de simouss"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 964 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 899 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 353 032 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 995 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 618 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 814 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums