Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+5]    #1 08/11/2020 11h30

Membre
Réputation :   14  

Bonjour à tous,

J’ai décidé pour mon deuxième article de vous présenter mon portefeuille d’actions.
Dans mon premier article, vous pouvez lire ma présentation. ci-joint le lien : Information - Forums des investisseurs heureux
J’espère que d’autres suivront comme cela vous pourrez avoir un suivi régulier de mon portefeuille.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/24206_pf_06_11_20.png

Commentaire de la semaine:
Après le mini krach de la semaine précédente où le CAC a chuté jusqu’à 4500 points suite à l’annonce du reconfinement, ce dernier s’est nettement repris avec une cloture vendredi au dessus des 4960 points.
Cette phase de baisse a été l’occasion de rentrer sur de belles valeurs : Somfy, Nacon, Just Eat, qui ont publié d’excellents résultats au T3, et de renforcer également Sanofi et GTT, qui ont également publié de bons résultats et qui sont de très bonnes valeurs de rendement. Renforcements également sur Alfen et Solutions 30, qui publieront une croissance à deux chiffres en 2020.
J’ai vendu Claranova. Bien que la croissance soit au rendez-vous, elle ne séduit pas les investisseurs car elle n’est toujours pas rentable. Légère MV de 5% à la revente.

Je trouve que les marchés sont remontés excessivement vite, et que à cette hausse euphorique devrait suivre un retournement de tendance.
Voici les mouvements possibles pour la semaine prochaine:
-Allègements: Gaussin, en fonction des annonces et d’une éventuelle envolée du cours. J’ai commis une erreur en achetant cette valeur sur un mauvais timing. Les résultats du S1 sont décevants à mon sens et le cours de cet action, très volatile, dépends aléatoirement des annonces de son PDG.
Worldline: déçu par le comportement du cours, si une remontée à 78 se produit, j’allégerai ma position, idem pour Dassault à 158.
-Renforcements probables : Euronext, Solutions 30, GTT, Sanofi, Just Eat, Nacon et Somfy, dont les cours sont raisonnables.
-Watch List: Biomérieux, Novacyt, Streamwide: dans l’attente d’un bon point d’entrée.

Merci pour vos commentaires et au plaisir de vous lire !

Mots-clés : action, croissance, dividende, portefeuille, rendement


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2 08/11/2020 11h46

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   106  

Bonjour et bienvenue sur le forum, joli portefeuille PEA croissance!
Pas grand chose à commenter, si ce n’est de continuer.
Et internationaliser de l’autre côté de l’Atlantique quand vous serez prêt, comme indiqué dans votre présentation.
Et laisser le temps au temps. Sans tenter de prédire l’avenir, condamner wordline (qui a fait x3 sur 5 ans) sur 3 mois de performance mitigée c’est peut être un peu court. Peut être une habitude aux plus values rapides prise post krach wink

Dernière modification par Liberty84 (08/11/2020 11h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 09/11/2020 10h50

Membre
Réputation :   3  

Bonjour et bienvenue à vous !
Très joli portefeuille, qui ressemble beaucoup au mien (du moins ma partie titre vifs), mais avec une entrée en bourse à un bien meilleur moment !
Je suivrai avec attention votre fil, d’autant plus si vous faites un reporting par semaine (j’espère ainsi pouvoir apporter de la plus value à vos futures réflexions).

Bonne journée !

Dernière modification par HacHac (09/11/2020 10h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 09/11/2020 11h06

Membre
Réputation :   57  

@L1vestisseur,

Suite à mon message dans votre réputation, la page de Gaussin.

Eventuellement complété par ceci.

Bien sûr, les avis serons partagés, par ex.. elle a été disponible à la vente entre 0.1 et 0. 2 début 2020…

Ceux-ci  ont fait une bonne excellente affaire, mais…

Dernière modification par Aigri (09/11/2020 11h18)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 13/11/2020 19h19

Membre
Réputation :   14  

Tout d’abord, merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements suite à la publication de mes premiers posts sur ce forum. Voici donc le reporting hebdomadaire numéro 2 au soir du 13/11/2020.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/24206_pf_13_11_20.png

Commentaires sur la semaine écoulée


Le début de semaine a été marqué par l’annonce du laboratoire Pfizer du succès des essais de phase 3 d’un candidat vaccin contre le covid-19. S’en est suivi une énorme rotation sectorielle des valeurs dites « covid » vers la « value », et à la clé une formidable opportunité pour acheter et renforcer mes positions sur des belles valeurs.

Voici donc les principaux mouvements de la semaine


*Achats:
- Biomérieux : excellents fondamentaux et forte croissance. J’ai déjà fait un aller-retour avec PV entre aout et octobre sur cette valeur qui évolue dans un range 110-150 depuis 6 mois.
- Novacyt et Biosynex : lignes spéculatives très volatiles prises en petite quantité. J’ai profité d’une belle porte d’entrée après une chute des cours de 30 à 40%. Les commandes de tests antigéniques par les gouvernements du monde entier sont en plein boom, ce qui assure une bonne visibilité à court terme, ajoutons à cela de très bonnes publications pour ces 2 biotech. Valeurs destinées à être vendues à CT.

*Renforcements :
- Just Eat : Derniers résultats au-dessus des attentes avec une forte croissance, des prévisions favorables et un bilan sain.
- Solutions 30 et Nacon : valeurs de croissance incontournables.
- GTT : gros moat, forte croissance, grosses marges, gros rendements, carnet de commandes plein.

*Allègements :
- Worldline (derniers résultats décevants et surpondération du pf). J’ai du mal à comprendre pourquoi les ventes sont en baisse alors qu’il y a tant d’anciens clients Wirecard à conquérir. Etant très surpondéré sur cette ligne, un allègement était nécessaire.
- Neoen : explications plus-bas.

*Vente :
- Gaussin, avec MV de 15%. Je n’avais plus la patience d’attendre une remontée du cours, et de toute façon je n’y croyait plus. Je me suis rendu compte que le cours de Gaussin ne reposait sur aucun fondamentaux tangibles (résultats semestriels décevants), l’action réagissant uniquement aux news de quelques partenariats avec d’autres sociétés et reposant fortement sur les espoirs de succès du développement de l’hydrogène à grande échelle et de façon viable.

Mouvements possibles sur la semaine prochaine


Préservation au maximum de ma réserve de cash sur livret A pour profiter d’un éventuel nouveau crach boursier. Je freine mes velléités d’achat car je sais par expérience que de meilleures opportunités se présenterons à l’avenir, et comme le dit le vieil adage, tout vient à point qui sait attendre.
Il est possible que je renforce quelques valeurs sous-pondérées comme Nacon, Somfy, Just Eat ou IMCD mais rien de fixé à l’avance. Je pense avoir atteint une certaine stabilité sur mon portefeuille, chaque valeur étant à peu près située au niveau de pondération souhaité.

Mes inquiétudes à court-moyen terme


- Concernant GTT :Engie a annoncé son intention de se séparer de sa participation dans GTT, ce qui pourrait influer sur le cours à la baisse. J’ai renforcé la veille de l’annonce (pas de chance).

- Concernant Euronext : l’annonce du rachat de Borsa Italiana déplait fortement aux investisseurs. Selon Le Revenu, une augmentation de capital sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine AG pour financer en partie l’acquisition. Ce rachat devrait également avoir une influence négative sur le montant des dividendes versés.

- Concernant Neoen : Le CA au T3 n’a augmenté que de seulement 1%, alors que nous sommes habitués à une croissance à deux chiffres, de quoi se poser des questions sur la pérennité du business très dépendant des aléas climatiques. La valorisation élevée (plus de 110 fois les bénéfices) ne se justifie plus à mes yeux, sans compter l’endettement colossal (levier >9) qui aura peine à être remboursé en l’absence de croissance à 2 chiffres. Est-ce le début de l’éclatement de la bulle des énergies renouvelables comme le prédisent certains ? Rien n’est moins sûr.

J’espère que ce point hebdomadaire vous a plu, n’hésitez pas à poster vos remarques et vos commentaires. A la semaine prochaine !

Dernière modification par L1vestisseur (14/11/2020 09h08)


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #6 21/11/2020 09h46

Membre
Réputation :   14  

REPORTING HEBDOMADAIRE N°3 DU 20/11/2020


Bonjour les investisseurs ! Merci à tous ceux qui me lisent et me suivent chaque semaine. N’hésitez pas à laisser des commentaires. Voici donc le Reporting hebdomadaire numéro 3 de mon portefeuille, arrêté au 20/11/2020 au soir :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/24206_pf_20_11_20.png

Commentaires sur la semaine  écoulée :


Semaine très calme sur les marchés. Le CAC reste stable au contact des 5500 points et consolide après un rush value la semaine précédente. Il semblerait que la confiance ai regagné les investisseurs pour de bon avec des perspectives de sortie de crise liée à l’arrivée prochaine de vaccins contre le coronavirus.
Il faut tout de même garder en tête qu’après une phase de hausse (bull market) suit toujours une phase de baisse (bear market), même si cette dernière ne se fera sans doute pas dans les mêmes proportions. Gardez donc votre réserve de cash bien au chaud.

Mouvements du portefeuille sur la semaine écoulée:


Peu de mouvements cette semaine car peu d’opportunités. Il faut savoir souffler un peu. A noter que j’ai dépassé pour la première fois le seuil des 7k de plus-value.

*Allègements:
- Neoen : dans la continuité de ma stratégie (cf reporting précédent). A noter une dégradation de la note investisseurs de 3 à 2,5 sur ZoneBourse ce qui me conforte dans mes convictions. Néanmoins il faut que je me penche sur le dossier car l’activité stockage d’électricité (batteries), notamment le partenariat avec Tesla, semble prometteuse.
- Solutions 30 : légère prise de bénéfice après une belle remontée.

* Vente :
- Novacyt : vente avec PV de 10%. L’action patine (cf commentaire sur Biosynex plus bas)

* Renforcements:
- IMCD : résultats favorables, comportement du cours exemplaire.
- Biomérieux : qui vient de rebondir sur sa résistance à 115€.
- Sartorius : la plus belle valeur du portefeuille également proche de sa résistance. Retombée à la 6è place en terme de pondération, un achat la repositionne en n°3.

Mouvements possibles sur la semaine à venir :


* Renforcements :
- Pharmagest : j’ai loupé une fenêtre d’entrée à 85€ la semaine passée. Belle boite à sur-pondérer au vu du potentiel.
- Nacon et Somfy : Sous-pondérées, attente d’une belle baisse pour Somfy.
- Eurofins : la division du nominal par 10 permet de renforcer à petite dose. Peut être une opportunité à 65 à venir (seconde resistance).

*Allègements / Ventes :
- Neoen : dans la continuité de ma stratégie de retrait.
- Biosynex : le comportement de l’action ne me plait pas, la tendance reste baissière et aucune communication sur les ventes de tests antigéniques. La concurrence semble élevée, et les labos américains (abott) semblent avoir la faveur des gouvernements. Grosse déception !

Points d’inquiétude :


- Just Eat : le cours ne remonte pas. J’ai récemment lu une analyse mettant en exergue les points faibles de la valeur, à savoir son incapacité à atteindre la rentabilité malgré la forte croissance. Peut-être me suis-je un peu enflammé. Je stoppe les renforcements.
- Euronext et GTT : pour les mêmes raisons qu’évoquées la semaine dernière. Les cours vont t-il enfin décoller ? Difficile de l’imaginer tant que certains doutes / obstacles ne seront pas levés (AK pour Euronext, cession des parts d’Engie pour GTT).

A la semaine prochaine !

Dernière modification par L1vestisseur (21/11/2020 10h19)


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#7 22/11/2020 10h20

Membre
Réputation :   26  

Bonjour à vous,

Je me retrouve beaucoup dans votre portefeuille … nous avons énormément de positions en commun (Air liquide, Adyen, Alfen, L’Oréal, Schneider, Esker, LVMH/CDI, GTT, Pharmagest, Sanofi) mais avec des pondérations assez differentes

Je serai donc intéressé par votre watch list (si tant est que vous en ayez une).

Avez vous prévu des apports de cash régulier ?

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#8 22/11/2020 13h05

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   100  

Bonjour L1vestisseur

   Je découvre votre PTF, agréablement commenté , félicitations…
Il est très franco-européen, en titres vifs, que vous pouvez analyser au mieux (?), vu votre profession

J’ai lu votre présentation, et je vois que vous voulez "internationaliser" en CTO, une fois le PEA plein …. Dans "quelques temps" donc.
Pourquoi ne pas consacrer dès à présent un (petit?) % en PEA à un basique ETF world, ou ACWI world, et le laisser vivre tout seul ? Cela élargirait votre univers d’ investissement .

Bonne continuation et au plaisir de suivre votre file

Mimizoé1


Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 22/11/2020 13h33

Membre
Réputation :   25  

Pour la question de GTT je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter outre mesure.

L’entreprise continue son bonhomme de chemin et reste le leader incontournable de son domaine.

Même si baisse de cours ça ne sera que temporaire je pense. Aux prochaines annonces il y aura un retour de confiance.

La cession des actions pourrait être faite hors marché pour ne pas affecter le cours.

Il faut garder confiance

Dernière modification par Stratus (22/11/2020 17h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 22/11/2020 14h21

Membre
Réputation :   14  

Bonjour à toutes et à tous,

Ravi de voir que vous appréciez mes publications. Je vais donc répondre avec plaisir aux questions que vous m’avez posé.

*@lololecambo : Ma watch list est la suivante :
- Small caps : Witbe et Streamwide
- Mid Caps : Delta Plus Group, Bastide le confort, Soitec, BE Semiconductors
- Big Caps : Edenred, STMicroelectronics, Kering

-Valeurs dont je me suis séparé mais rachat possible : Philips, Wolter Kluwer.

A noter que je ne compte pas acheter ces valeurs dans l’immédiat. En effet je pense avoir atteint une sorte "d’efficience" pour le moment, c’est-à-dire que je ne pense pas que les valeurs en WL surperformeront les valeurs actuellement présentes dans mon portefeuille.

Concernant les pondérations appliquées à chaque valeur, elles se définissent (plus ou moins) en fonction de plusieurs critères : la notation investissement zonebourse, le potentiel de croissance des BNA, la qualité des publications, l’historique de comportement du cours, le comportement du cours actuel, le rendement, et surtout mes propres convictions.
Je veille à ne pas dépasser 5% par ligne, avec une exception pour le top 5 ou je peut aller jusqu’à 6%.

Concernant l’apport de cash, j’applique une stratégie d’investissement régulier afin de lisser le risque de fluctuation des marchés. J’investis donc tous les mois plus ou moins 1000 euros, la prise de bénéfices et la vente de certaines valeurs permet de financer de nouveaux achats. Très important, les investissements seront plus conséquents suite à une forte baisse des marchés, et très faibles après un rallye haussier (comme ce que nous vivons actuellement). Je garde toujours du cash déblocable sur le livret A en cas de besoin (lui même alimenté par les revenus voir les rachats d’assurance-vie).

@mimizoe : Je préfère les titres vifs aux ETF pour 2 raisons principales :
- La sélection de meilleures actions d’un indice permet d’éliminer les canards boiteux et de surperformer les indices.
- Eviter les frais de gestion des ETF qui diminuent d’autant la performance.

En ce qui concerne l’internationalisation, il existe selon moi trois obstacles (pas rédhibitoires) à l’internationalisation :
- les frais demandés par ma banque pour investir sur les places étrangères hors Euronext.
- l’imposition des plus-values. L’avantage fiscal du PEA permet d’éviter l’imposition de celles-ci au-delà de la 5ème année.
- ma capacité d’épargne encore limitée fait que l’investissement sur l’espace européen me suffit pour le moment.
Je possède néanmoins 3 SICAV et FCP au sein de mon assurance-vie tournés vers l’Asie et l’Amérique du Nord, mais qui ne représentent qu’une faible part de mes investissements.
Mais vous avez certainement raison sur le fait que l’internationalisation, élargirait mon univers d’investissement. C’est surement un excellent conseil puisque je l’entends souvent, je vais y réfléchir.

@Stratus : effectivement GTT est une très belle entreprise, je lui maintiens ma confiance malgré le petit coup de mou actuel.

A bientôt

Dernière modification par L1vestisseur (22/11/2020 16h22)


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#11 22/11/2020 17h40

Membre
Réputation :   0  

Bonsoir,
Votre portefeuille m’a interpellé car je me reconnais dans votre stratégie et je détiens beaucoup de vos valeurs dans mon propre portefeuille.
Bon concernant Neoen j’espère que vos incertitudes ne se réaliseront pas car je suis assez présent sur la position.

Ca fait un moment que j’hésite avec Sartorius car je la trouve survalorisée, mais bon le temps commence à me donner tord.

Deux valeurs de votre portefeuille m’intéresse et je ne suis pas encore positionné dessus : Esker et IMCD. J’aurais aimé avoir votre ressenti sur ces dernières.

Merci d’avance,
Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#12 22/11/2020 18h29

Membre
Réputation :   14  

Bonjour @Quentinhqt,

Merci pour votre message et je vais vous donner ma vision personnelle des choses.

Sur Neoen, je suis surpris et déçu des résultats du 3ème trimestre. Il faut en effet s’interroger sur la valorisation élevée de la boite au vu de son potentiel de croissance qui parait bien moins important qu’espéré. Et surtout, la société est très endettée car elle doit financer ses investissements, or si la croissance s’essouffle sa capacité de remboursement pourrait être compromise à moyen terme. Je rejoins donc la position d’autres investisseurs dans la file Neoen. Je pense attendre les résultats du 4ème trimestre pour avoir plus de visibilité avant d’éventuellement revenir sur la valeur.
Néanmoins si vous avez des arguments et des réponses à apporter face à ces questions je suis bien entendu preneur.

Concernant Sartorius Stedim Biotech, c’est une très belle valeur de croissance, publiant régulièrement des résultats au-dessus des attentes et ayant rehausse ses objectifs il y a peu. Cela peu paraître cher aujourd’hui, mais il est fort possible que dans 1, 2 ou 3 ans vous vous disiez que finalement à ce prix c’était une bonne affaire.

Enfin, selon moi, Esker (logiciels) et IMCD (chimie de spécialité) sont des must-have en portefeuille, car elles font preuve d’une grande résilience durant la crise, avec de très bons résultats, et le comportement du cours sur chacune de ces valeurs est très bon, ce qui montre la confiance des investisseurs envers ces 2 boites.

Bonne soirée.

Dernière modification par L1vestisseur (22/11/2020 20h25)


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#13 23/11/2020 09h03

Membre
Réputation :   3  

Bonjour L1vestisseur,

Comme je vous l’avez dit plus haut, je me retrouve aussi plutôt bien dans votre portefeuille (du moins pour la partie action).

Je partage vos convictions sur Esker et Sartorius, cela dit, ne trouvez vous pas ces valeurs très chers pour le moment ? Partagez vous les mêmes convictions pour Sartorius que pour Esker quand vous dites que dans 1 à 3 ans cela aurait été une bonne affaire à ce prix ?
Je m’étais essayer à l’exercice d’évaluation d’un Fair Price pour Esker, et je me retrouve vers les 125€, contre 148€ en bourse actuellement. Qu’en pensez-vous ?
D’un autre coté, il est vrai qu’à trop attendre, on risque de ne jamais se positionner …

HacHac

Hors ligne Hors ligne

 

#14 23/11/2020 10h02

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   106  

@Hachac

Le plus dur à maîtriser en investissement est la discipline.

Avec un cours à 148 et votre estimation à 125, ça fait un gap de ~20%. Si vous souffrez de FOMO et croyez qu’Esker a un potentiel de croissance de x%/an rien n’empêche de vous placer en amont, le fair price finira par rejoindre votre cours d’achat (ça m’arrive).

Néanmoins il y a normalement suffisamment d’actions, même de croissance et éligibles en PEA, pour que vous puissiez en trouver qui rentrent dans votre range de fair price à un instant T (même si l’estimation de fair price, comme tout art divinatoire, est un exercice périlleux).

En effet, le pire serait probablement d’acheter puis de passer votre temps à regarder le cours en essayant de vous convaincre que vous n’avez pas fait une bêtise en achetant peut être trop haut (avec une forte probabilité que vous vendiez si le cours fléchit puis qu’il reparte à la hausse une fois que vous aurez vendu, la loi de Murphy s’applique souvent en bourse). Prenez exemple sur Buffet : "When forced to choose, I will not trade even a night’s sleep for the chance of extra profits."

Dernière modification par Liberty84 (23/11/2020 10h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 23/11/2020 18h53

Membre
Réputation :   14  

Bonjour à vous @HacHac et merci @Liberty84 pour cette réponse bien argumentée.

Pour vous répondre HacHac, je pense que ces valeurs sont chères et le resteront à priori, tout du moins tant que la croissance est là. Vous pouvez attendre un éventuel nouveau krach, mais il est plus probable que vous regardiez le train passer sans jamais oser monter dedans. La dernière fois qu’Amazon était sous les 300 dollars, c’était en 2014, elle est à 3000 dollars aujourd’hui. Certes Sartorius n’est pas Amazon, mais les historiques des deux cours se ressemblent.
Même conviction pour Esker, avec des attentes moins exigeantes.

Je vous invite également à vous intéresser à l’action Alfen, très belle valeur de croissance, et qui vient d’atteindre aujourd’hui sont plus haut historique. J’ ai d’ailleurs écrit un papier sur la file Alfen hier.

Bonne soirée à tous.


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#16 24/11/2020 09h12

Membre
Réputation :   3  

Bonjour @L1vestisseur et @Liberty84, et merci pour vos réponses claires et précises.

Je ne souhaiterais pas polluer ce fil de discussion plus longtemps, donc ce sera avec plaisir que l’on pourra continuer cette discussion ailleurs (sur mon portefeuille par exemple). Mais vous avez parfaitement raison tous les deux, tant sur la discipline que sur le fait de laisser le train passer.

Merci L1vestisseur pour Alfen, mais c’est déjà une valeur que je possède en portefeuille ! Je trouvais sa valorisation plus acceptable que Esker.

Bonne journée !

Hors ligne Hors ligne

 

#17 24/11/2020 11h00

Membre
Réputation :   27  

Bonjour,

On lit souvent sur ce forum la phrase (et je l’ai d’ailleurs sans doute déjà écrite ^^): "il ne faut pas laisser le train passer".

Je pense qu’il faut simplement revenir à la base et se poser les bonnes questions sur le pourquoi on investit.

A lire les files d’autres personnes, exercice qui par ailleurs est enrichissant, on peut tomber dans le travers de se dire que la méthode qu’on applique n’est pas la bonne, que les choix faits ne sont pas les bons, surtout si le portefeuille des voisins performe à l’instant t pendant que le sien végète.

Quand on parle de fair price qui rattraperait le cours d’achat à x années, il faut bien comprendre qu’on fait un "pari" sur la soutenabilité de la croissance pendant ces x années. Même si cette hypothèse est validée, quel est le total return que vous pouvez espérer Vs un achat dans une très belle société  dans laquelle vous êtes à l’aise avec vos estimations ?

En x années il peut se passer beaucoup de choses. La moindre déception sur les objectifs de croissance et c’est la sanction immédiate qui peut plomber votre investissement initial. Avec des PE à 100, un peu à la manière d’une formule 1, la moindre erreur dans votre travail d’analyse et c’est la sortie de route.

Je ne dis pas que ce sont des mauvais choix, mais est ce le plus adapté vis à vis de vos objectifs et de votre tranquillité d’esprit HacHac ?

Le cas d’Amazon est intéressant mais on a là une entreprise qui aujourd’hui domine le monde. Ce n’est pas le cas de toutes les entreprises de croissance. Et puis comme on dit souvent, il est facile à posteriori de deviner qui auraient été les gagnants, puis si on avait fait ce choix d’investir nos économies dans Amazon il y a 5 ans on ne  serait pas en train d’en discuter aujourd’hui smile

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur