Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#126 29/08/2021 14h19

Membre (2019)
Top 100 Réputation
Top 20 Portefeuille
Réputation :   227  

Bonjour L1nvestisseur.

Je me retrouve bien dans votre style de portefeuille.

Vous citez Derichebourg dans votre watch-list. Ne la trouvez-vous pas trop cyclique par rapport à votre style de portefeuille ? Et par ailleurs, elle est sur ses plus hauts historiques ; il y a certes une belle acquisition récente (Ecore), mais je crains que le Momentum s’essouffle. De mon côté, je l’ai en portefeuille, et je songe plutôt à la vendre.

Hors ligne Hors ligne

 

#127 29/08/2021 14h56

Membre (2020)
Réputation :   52  

Bonjour Korben et merci pour la recommandation,

Cela fait plusieurs mois que j’entends ces petites valeurs (Moulinvest, Derichebourg, Delfingen) sur le forum, sans vraiment m’y intéresser, essentiellement à cause d’un historique de cours pas très flatteur et une cyclicité de leurs activités.
Mais force est de constater qu’elles figurent parmi les meilleures performances de 2020 et 2021 et qu’elles semblent rentrer dans mes critères de sélection (bonnes publications et momentum favorable).
Aussi je pense initier une petite ligne de Derichebourg (250€) sur le PEA-PME, et je ne vois pas de raison pour que le momentum s’essouffle, les thématiques du recyclage et des services aux entreprises ayant de beaux jours devant elles.
Vous remarquerez que j’ai également troqué Graines Voltz pour Moulinvest.
Quelles sont les raisons qui vous font craindre que le momentum s’essouffle ? A moins d’un bouleversement qui pourrait impacter significativement l’activité de l’entreprise, ce serait dommage de s’en séparer.


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #128 29/08/2021 15h20

Membre (2019)
Top 100 Réputation
Top 20 Portefeuille
Réputation :   227  

Je regarde l’historique de la courbe des cours de la société et on voit bien que c’est une cyclique avec des fortes hausses puis des fortes baisses. On vient d’avoir une forte hausse et on rejoint les plus hauts historiques.

Les value/cycliques ont été "à la mode" en début d’année avec la vaccination COVID / sortie de crise sanitaire / normalisation de l’activité économique. Ce mouvement de rotation sectorielle est maintenant terminé.

Voilà les 2 raisons qui me font dire : attention, la forte hausse depuis le début d’année est sans doute terminée pour Delfingen Derichebourg, malgré la bonne nouvelle de l’acquisition de début d’année. Je la surveille donc de près pour vérifier son comportement et la vendre le cas échéant (car je ne la considère pas comme une buy & hold de long terme, contrairement à ce qui me semble être l’orientation de votre portefeuille avec vos valeurs qualité-croissance). Pour être encore plus explicite, "je me suis fait avoir" en 2017 en l’ayant acheté assez tard lors de sa dernière forte hausse cyclique puis revendu bien trop tard dans la baisse qui a suivi…

EDIT : lire Derichebourg puisque cela question portait sur ce titre initialement ; mais cela s’appliquerait aussi à Delfingen.

Dernière modification par Korben (29/08/2021 19h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#129 29/08/2021 18h24

Membre (2020)
Réputation :   52  

Au temps pour moi je n’avais pas vérifié l’éligibilité PEA-PME de Derichebourg (non éligible, 3,3 Mds€ de CA). L’idée était d’ajouter une belle ligne à mon PEA-PME.
Concernant Delfingen, vous avez raison Korben c’est très cyclique et peut-être pas le meilleur moment pour rentrer.
Je vais plutôt me pencher de près sur les dossiers Hexatronic, Beijer Ref et Indutrade. Ce sont de belles sociétés industrielles suédoise avec croissance rentable et des momentum intéressants.


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #130 11/09/2021 21h49

Membre (2020)
Réputation :   52  

Point intermédiaire (semaines 35 et 36)


Principaux faits marquants qui concernent le portefeuille :

-Recovery en cours sur les valeurs du luxe. Certains soulignent qu’elles sont chères, mais pour moi les cours ne font que suivre la croissance des bénéfices, les perspectives sont bonnes et le pricing power reste élevé.

-Grosses louches sur les sociétés Hexatronic et Cbrain en PEA qui cochent tous mes critères de sélection (qualité croissance momentum).

-Moulinvest (PEA –PME) a été renforcée en milieu de semaine (+563% sur 1 an ; PER 2021 de 11x).

-2 nouvelles valeurs intègrent le CTO : Globant et Agilent Tech.

Guidance pour les prochaines semaines :

-En PEA, une attention particulère sera portée sur Generic Sweden, Garo et Ncab. Si je devais renforcer quelques valeurs : ASML, ASM, Esker, IMCD, MIPS et Swedencare. Un déblocage du contrat d’assurance-vie fin septembre me permettra de disposer de quelques cartouches supplémentaires pour passer l’automne.

-En CTO, j’ai découvert Blackstone sur le screener de M. Div., dont une position devrait être initiée prochainement. Intuitive Surgical, que je lorgne depuis un moment devrait intégrer le pf début octobre à l’occasion du split de l’action (je préfère débuter par des petites lignes).


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#131 11/09/2021 22h10

Membre (2013)
Top 150 Réputation
Réputation :   175  

Bonjour L1vestisseur,

très belles valeurs dans vos portefeuilles
J’ai passé en revue les valeurs évoquées dans votre message de ce jour.
Au niiveau momentum: ok
Au niveau qualité des sociétés: ok
pas contre les valorisations surcotent les objectifs des analystes

Sur un horizon de temps long (minimum 5 ans) le risque de perte en capital parait faible au regard avec ces valeurs
Par contre, à CT et MT le potentiel de hausse me parait limitée

Je suis curieux de connaitre votre processus d’investissement car à ce cours: je ne rentre pas en portefeuille: Hexatronic, Cbrain, Globant et Agilent Tech.

Dernière modification par corsaire00 (11/09/2021 22h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#132 12/09/2021 08h09

Membre (2020)
Réputation :   52  

Bonjour Corsaire et merci pour la reco.

Une valorisation élevée peut aussi être interprétée comme un élément positif, puisque la qualité a un prix. Du moment que la croissance et les fondamentaux suivent, le PER futur (ou PEG) diminue mécaniquement.
Un élément inquiétant serait une déconnexion entre la valorisation et les fondamentaux (exemple McPhy et Neoen), où la croissance future est selon moi bien plus incertaine, et où le facteur chance prend une place beaucoup trop importante.


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#133 14/09/2021 21h01

Membre (2020)
Réputation :   52  

Petit message ce soir pour partager avec vous un gros gadins avec le cours de CBrain qui chute de près de 22% en 3 jours. Acheté au plus haut début septembre pour 1300 euros d’actions (peur de louper le train).
C’est assez drôle, l’action ne faisait que monter depuis plusieurs mois et il aura fallu que j’y rentre pour que ça chute. Par contre je n’ai pas compris pourquoi, surement la valo élevée.
Tant pis pour moi, en tout cas on peut dire que le message de Corsaire était prémonitoire.
Allez, je conserve cette belle société qui remontera surement très rapidement.


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#134 14/09/2021 22h05

Membre (2019)
Top 100 Réputation
Top 20 Portefeuille
Réputation :   187  

Ce n’est pas juste la psychose sur l’inflation qui a fait chuter les valeurs de croissance aux valorisations "enthousiastes" ? On a eu une inflation sous les attentes aux US aujourd’hui, ça va peut être calmer le jeu.

Ou un fonds qui a pris sa PV ?

Cela dit, et pour mettre en perspective, elle n’est jamais revenue qu’à son cours d’il y a 3 semaines … ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#135 Hier 07h48

Membre (2019)
Top 50 Réputation
Top 5 Portefeuille
Réputation :   583  

Aller, pour vous remonter le moral, sachez que vous n’êtes pas seul. J’ai aussi acheté il y a quelques jours quasi au plus haut sur un coup de tête (alors que je savais très bien que la valorisation était délirante) juste avant les 2 baisse de 10%.

J’ai ensuite refait une analyse de la valorisation (toujours aussi tendue). Contrairement à vous, deux grosses baisses à la suite (avec du volume) et sans news est plutôt mauvais signe selon moi. Je pense que quelque chose se cache et nous ne sommes pas encore au courant (seulement les initiés). J’ai donc décidé de vendre, surtout que le potentiel baissier est encore très élevé à cause de la valorisation.

Peut-être que je me trompe et que je vais rater le rebond, mais tantpis, au moins je serai plus serein comme ça (je le sentais pas sur Ambu de la même façon il y a plusieurs mois et j’ai bien fait)

Dernière modification par MrDividende (Hier 07h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#136 Hier 09h27

Membre (2020)
Réputation :   52  

C’est la bourse, on ne peut pas gagner à tous les coups. Après on voit tellement valeurs de croissance avec des valo délirantes mais qui continuent de monter que c’est difficile de rester à l’écart du marché.


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#137 Hier 09h34

Membre (2013)
Top 100 Réputation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   296  

FOMO

Fear of missing out

cela finit jamais bien

Hors ligne Hors ligne

 

#138 Hier 20h59

Membre (2020)
Réputation :   52  

Dans la fenêtre #106 je vous proposais un focus sur Evolution Gaming, spécialiste suédois du casino en ligne. C’était le 29/06. Depuis, elle consolide toujours autour des 1400 SEK.

Croissance moyenne de 50%, amélioration continue de la rentabilité, montagne de cash, maintien du rythme de croissance prévue sur les 2 prochaines années… Le PER 2022 estimé ressort à 35,5x.

J’essaye de trouver des explications à cette panne de momentum, la seule que j’ai pu trouver est qu’elle est assimilée au secteur du jeux video, malmené par toton Xi. D’après le rapport annuel 2020, l’Asie représente 22% des ventes (+9pts vs 2019), quid de la Chine mais surement pas plus de 10% car l’Asie ce n’est pas que la Chine.

Du point de vue fondamental, je trouve que la valo n’est pas excessive en comparaison d’autres belles valeurs de la cote suédoise, alors je me tâte de renforcer en prévision d’un rebond.

Que pensez-vous de cette valeur et avez-vous un avis sur les raisons de cette consolidation qui dure depuis le mois de mai ?


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#139 Hier 21h19

Membre (2013)
Top 100 Réputation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   296  

Bien vous l’avez écrit: PER 2022 estimé ressort à 35,5x.
+le secteur des jeux videos en ligne a des resultats 2020 exceptionnels a battre avec les confinements.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de l1vestisseur"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur