PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#826 23/04/2024 10h24

Membre (2022)
Réputation :   47  

ENTP

Pourquoi ne pas placer l’argent sur du court terme en EUR (3,9%) sur un compte titre ou un PEA selon votre évolution (Je crois comprendre que vous souhaitez le fermer pour le rouvrir). Les frais de gestion sont très faibles et les frais d’ordres inexistants avec une meilleure rémunération.

Le seul bémol est la Flat Tax mais que vous avez également sur les autres produits.

Les taux évolueront tout autant que ceux des Livrets et d’IBKR

Hors ligne Hors ligne

 

#827 23/04/2024 10h40

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonjour, la question du crédit a été maintes fois posée, même avec des taux à 3,5%, on peut toujours renégocier dans quelques années et votre argent en bourse travail à 6-7% mini. J’imagine que vous prenez le max de crédit ?

Les taux sont entre 3 et 4,8% en monétaire pendant que c’est toute la monnaie qui se casse la figure (cf l’or qui flambe), heureusement que l’immobilier a un petit biais baissier.  L’euro dollar est quant même volatile en ce moment et si cela va dans le mauvais sens vous aurez vite perdu 3-5%.

Mais concernant votre achat de RP, n’avez vous pas envisagé Maisons-Alfort ?

Je vous fait un post la dessus sur votre présentation pour ne pas polluer ici.

Hors ligne Hors ligne

 

#828 23/04/2024 10h43

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   111  

@Chafouini

Boursoprime ?

Certes. Option payante, néanmoins.

Jusqu’à quand ? Au moins tant que les clients Bourso seront prêts à prêter de l’argent à leur banque pour un taux inférieur à celui auquel cette même banque place ses liquidités smile

Dernière modification par Phaeton (23/04/2024 10h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#829 23/04/2024 10h45

Membre (2022)
Réputation :   18  

Vous devez le savoir, mais TradeRepublic rémunère le cash à 4% brut à hauteur de 50 000 euros.

Compte ouvert en 24 h et le cash a commencé à générer dès le lendemain.


« Donne tes 10, tu joues sur 100 ! »

Hors ligne Hors ligne

 

#830 23/04/2024 11h16

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Phaeton a écrit :

@Chafouini

Boursoprime ?

Certes. Option payante, néanmoins.

Jusqu’à quand ? Au moins tant que les clients Bourso seront prêts à prêter de l’argent à leur banque pour un taux inférieur à celui auquel cette même banque place ses liquidités smile

Oui payante, 9.90/ mois, mais permettant de toucher 30 euros/mois pour 3000 euros de dépenses CB.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#831 23/04/2024 11h42

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   424  

@Phaeton : effectivement, je précise que c’est une stratégie de court terme qui permet d’attendre la concrétisation d’un projet.

@Chafouini : je ne suis pas fan de ce genre de pratiques commerciales et des abonnements de manière générale.

@Pauriak : sur les livrets et sur IB, 0 frais de gestion et 0 frais de transaction. Je voulais sortir progressivement le cash du PEA afin de ne pas avoir à la faire en catastrophe le jour où je déciderai de m’engager pour l’achat d’un bien (c’est une sorte de DCA inversé). Et un CAC à 8200 points après deux années pénibles me paraissait le bon moment pour matérialiser les plus-values. Mes quelques années d’expérience en bourse me font accorder beaucoup d’importance aux niveaux de valorisations des actions et à la saisonnalité des marchés, et cela me parait être le bon moment pour sortir.

@Bonival : l’idée d’emprunter me rebute, surtout à ces niveaux de taux. Si j’emprunte à 4% sur 20 ans et que mes plus values fondent dans les six mois, je m’en voudrais terriblement. A mon sens les prix n’ont pas assez baissé pour refléter les niveaux de taux actuels.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #832 23/04/2024 12h26

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   53  

Bonjour L1vestisseur,

Les taux sont certes hauts, mais il vaut mieux emprunter quand les taux sont hauts plutôt que lorsque les taux sont bas.

A taux bas les prix vont monter de nouveau, c’est mathématique. Si vous empruntez à taux haut, vous pouvez de plus en France relativement facilement renégocier votre crédit si les taux sont bas. L’immobilier va bouger de la même manière que les obligations. Taux en baisse = Valeur du nominal en hausse.

De plus emprunter, pareil en France vu les assurance qu’on nous oblige à prendre, vous permet de gagner en sécurité.
D’une part vous garder votre cash, et d’autre part, si vous avez un accident de la vie ayant un impact sur votre santé, une ou tout le prêt sera pris en charge par votre assurance.

Je vous incite, à bien mettre à plat votre choix du non crédit avec avantages/inconvénients, et ne pas s’arrêter à "les taux sont hauts".

Enfin, sur l’argument des plus values, si la bourse baisse en raison par exemple d’une hausse des taux, et bien l’immobilier va également baisser.

En cas de cygne noir type escalade au ME, j’ai moins d’idée sur la corrélation bourse/marché de l’immobilier.

Enfin les prix de l’immobilier ont déjà baissé, tout simplement car ils n’ont pas suivi la même courbe que l’inflation. Il y avait un excellent post dessus quelque part sur le forum que je ne retrouve plus.

Si je devais résumer mon post, je le synthétiserai comme ci :

Un prêt immobilier, c’est comme un compte marge mais en mieux. Le collatéral est votre salaire, et donc n’est pas lié à la valeur de votre bien. Vous ne risquez pas d’appel de marge. De plus, vous avez une assurance. C’est l’opportunité de transformer un flux perdu (loyer) en un flux d’épargne (remboursement du capital).

Dernière modification par Yumeria (23/04/2024 12h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#833 23/04/2024 15h23

Membre (2022)
Réputation :   5  

Bonjour L’1nvestisseur, je suis avec intérêt votre parcours boursier depuis pas mal de mois.

L’achat de sa RP est un beau projet. Comme les commentaires plus haut, je financerais un maximum par le crédit en gardant son cash. Dans un an vous pourrez renégocier le taux à a baisse.

Vendre ses actions sur ces niveaux de cours parait sensé. Je n’arrive pas à m’y résoudre. Je gagne 10% depuis le début d’année en me concentrant sur un mixte d’ETF (35%), d(actions à dividendes (BNP, CA, AXA, TOTAL, Air Liquide, Amundi, Coface, Engie, Rubis Sanofi, Orange : 45%) et leaders européens (LVMH, L’OREAL, Capgemini : 20%).

Je me suis pris un petit gadin en avril en changeant de stratégie : achat de LQQ au top et de capgemini au top.

Le portefeuille au global est à 1 000 euros de son plus haut.

Comme vous la tentation est forte de vendre et de prendre ses pv.

Cependant, le marché rachète les baisses à chaque fois depuis janvier. De plus mon portefeuille est surtout un portefeuille de rendement.

Dernière modification par Taxheaven (23/04/2024 15h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#834 23/04/2024 19h15

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Selon l’expression Vendre au mois de mai et re-rentrer plus tard, cela ne fonctionne pas bien du tout, selon des études dont celle-ci historiquement de 2012 a 2023.

Même si il est sur qu’actuellement le Marché est remonté pour devenir assez cher niveau valorisation.



Sell-in-May-return-another-day _ TradingView

De l’expression connue :

" Vendez en mai, revenez un autre jour. "

Sur Wikipédia, il est écrit :

« Vendre en mai et partir est une stratégie d’investissement en actions basée sur une théorie (parfois connue sous le nom d’indicateur d’Halloween) selon laquelle la période de novembre à avril inclus connaît en moyenne une croissance boursière nettement plus forte que les autres mois. Dans de telles stratégies, les actions sont vendues ou réduites au minimum vers le début du mois de mai et le produit est conservé en espèces.

Si nous devons prendre cela au pied de la lettre, nous devrions alors liquider les positions longues jusqu’à l’automne.

Que dit le graphique ?

Sur le graphique mensuel ci-dessus du S&P 500, chaque ligne verticale marque le mois de mai remontant à 2012. Il s’agit d’un ensemble de données 12 périodes historiques.

Les faits :

1) Le mois suivant, à partir de juin, 10 périodes sur 12 ont généré une évolution positive des prix d’au moins 10 %. Vendre en mai était un mauvais choix.

2) Les années 2015 et 2022 ont connu des corrections de 15 % à partir de mai. Cependant, dans les deux exemples, la correction a été effacée en 12 mois alors que l’indice poursuivait sa tendance haussière.

En résumé, 83 % du temps, un rendement minimum de 10 % a été observé avant la fin de l’année.
Ainsi cela est des chances énormes de faire croître son portefeuille.

De plus, les corrections jusqu’à fin mai (comme nous observons actuellement) ont représenté certaines des meilleures opportunités longues.


L’expression Vendre en mai disparaît ? Je suggère que cela soit plutôt du style :

Achetez en juin et observer la progression.

En ligne En ligne

 

[+1]    #835 23/04/2024 19h51

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   111  

Yumeria a écrit :

Bonjour L1vestisseur,

C’est l’opportunité de transformer un flux perdu (loyer) en un flux d’épargne (remboursement du capital).

Bonjour

Le loyer n’est pas plus "perdu" que différentes dépenses qui incombent aux propriétaires emprunteurs et dont les locataires sont exempts :
Loyer de l’argent (intérêts d’emprunt)
Assurance emprunteur
Taxe foncière
Dépréciation de l’immobilier
Entretien du bien
Perte d’opportunités résultant de flux sortants supérieurs au loyer d’un logement equivalent


Une telle simplification, aussi excessive que malheureusement commune, peut donner l’impression que les locataires sont plus bêtes que les propriétaires ; en réalité les choses sont, vous un conviendrez, un peu plus complexes que ça smile

Hors ligne Hors ligne

 

#836 23/04/2024 21h30

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   53  

Phaeton a écrit :

en réalité les choses sont, vous un conviendrez, un peu plus complexes que ça smile

Bonsoir Phaeton,

J’en conviens effectivement le raccourci est hasardeux, je me suis laissé quelque peu emporté. Vous avez complétement raison qu’être propriétaire induit tout un tas de dépenses auxquelles le locataire ne fait pas face.

De plus, vous avez les frais de notaire à l’acquisition qui sont assez élevés, il faut un peu de temps avant de les recouvrer par l’utilisation du bien.

Si on fait une plus value c’est autre chose, mais on peut aussi très bien faire une moins value smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #837 24/04/2024 09h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Phaeton, le 23/04/2024 a écrit :

Yumeria a écrit :

Bonjour L1vestisseur,

C’est l’opportunité de transformer un flux perdu (loyer) en un flux d’épargne (remboursement du capital).

Bonjour

Le loyer n’est pas plus "perdu" que différentes dépenses qui incombent aux propriétaires emprunteurs et dont les locataires sont exempts :
Loyer de l’argent (intérêts d’emprunt)
Assurance emprunteur
Taxe foncière
Dépréciation de l’immobilier
Entretien du bien
Perte d’opportunités résultant de flux sortants supérieurs au loyer d’un logement equivalent

Vous oubliez de mentionner l’avantage majeur de l’achat d’une RP à crédit : se constituer un patrimoine en utilisant le levier de l’emprunt, tout en jouissant d’une valeur d’usage. Aucune autre classe d’actif ne cumule ces deux avantages. Par ailleurs, l’accès à l’emprunt sera souvent bien plus aisé sur de l’immobilier que sur d’autres classes d’actifs. De ce point de vue, les loyers d’une location sont bien pour partie ’perdus’ (on ne se constitue pas un patrimoine).

Un autre avantage à ne pas négliger : la sécurité patrimoniale au travers des assurances emprunteurs (quasi-obligatoires, de fait). Au moins pour quelques millions de français (dont je fais partie), l’accès à des assurances privées (décès par ex.) non liées à un emprunt immobilier est bien plus onéreuse. Et de nos jours (avec l’assouplissement des formalités pour l’accès aux assurances emprunteurs) plus complexe.

Et un autre : avec un emprunt à taux fixe, on ’gèle’ son ’loyer’. De leur coté, les loyers (location) augmentent généralement au fil du temps. C’est peut-être en partie pour ça que les locataires perçoivent le poids du coût du logement plus durement que les propriétaires (source : baromètre ’Habitat’ 2023). A nuancer : le coût des matières premières et de main d’œuvre, en hausse aussi (les propriétaires se le prennent en pleine face).

Phaeton, le 23/04/2024 a écrit :

Une telle simplification, aussi excessive que malheureusement commune, peut donner l’impression que les locataires sont plus bêtes que les propriétaires ; en réalité les choses sont, vous un conviendrez, un peu plus complexes que ça smile

Oui, forcément, c’est à nuancer. C’est bien pour cela que si l’on veut comparer la location à l’achat, il faut bien lister les deux cotés de l’équation avantages/inconvénients (et pas un coté uniquement).

Et effectivement les français ne sont pas bêtes. Je note qu’une très large majorité pense qu’être propriétaire de sa RP comporte plus d’avantages que d’inconvénients (source : ibid).

Et les locataires ne sont bien entendu pas plus bêtes que les propriétaires. Je note qu’une majorité d’entre eux aspirent à accéder à la propriété de leur RP (si j’en crois la source citée ci-dessus).

Dernière modification par carignan99 (24/04/2024 11h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#838 24/04/2024 11h05

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   111  

Dernier HS de ma part sur de la file de L1vestisseur, à qui je réitère mes vœux de réussite dans son projet immobilier

D’une façon générale, je pense que le forum gagne à ce que chacun s’abstienne des généralisations excessives. On lisait dernièrement sur la file de Doubletrouble que tel placement est mauvais car il n’offre pas de rendement. Ce n’est pas constructif. Il y a pour chaque placement, et pour chaque épargnant ou investisseur, une foule de critères à prendre en considération, et dont l’importance relative dépend de la situation particulière.

Il est avéré que pour un logement donné, la somme des dépenses qui incombent au propriétaire occupant emprunteur est supérieure à celle que supporte celui qui occuperait le bien en tant que locataire. Si le montant des frais de notaire (éventuellement multiplié par le nombre de déménagements sur 25 ans) et les économies mensuelles sont placés pendant 25 ans sur un ETF World ou type Vanguard Life Strategy en faisant décroître mécaniquement la part actions au fil des ans, le tout dans des enveloppes offrant une fiscalité attrayante, le locataire n’aura pas à s’en plaindre et pourra acheter un bien sans travaux à la fin de sa vie active. D’ailleurs, tous les peuples sont loin d’accorder la même importance à la possession de sa résidence principale que les Français.

La protection qu’offre l’assurance emprunteur n’est certes pas négligeable, mais ce n’est pas vraiment le sujet. Autrement il faut aussi parler d’autres aspects n’ayant qu’un rapport lointain, tel que le plaisir indicible que certains prennent à percer leurs murs sans demander la permission à un bailleur, de choisir eux-même la couleur de la salle de bain, de pouvoir tout perdre à cause du retrait argilo-calcaire, des carabistouilles de constructeurs peu scrupuleux, de catastrophes diverses et inédites ou parfaitement prévisibles mais mal anticipées ou évaluées (notamment un divorce)… Bref,

L’effet de levier du crédit : certes, cependant il convient de mettre en regard l’effet contraire de la hausse du loyer de l’argent, puisqu’il n’est pas interdit de penser que les taux d’intérêt proche de zéro sont à oublier pour un moment. Dit autrement, le capital remboursé chaque mois vaudra moins le mois suivant.

Pour ce qui est de l’éternel débat acheter ou louer sa RP, je continue de penser que c’est un choix de vie avant d’être un placement ; pour ma part je exemple je compte rester mobile pendant encore quelques années, mais envisage l’achat d’un bien en nue-propriété avec un horizon correspondant l’âge auquel je suppose que la possession d’un toit à moi me rassurera et me permettra de me sédentariser un peu.

Hors ligne Hors ligne

 

#839 24/04/2024 11h30

Membre (2021)
Réputation :   5  

Je verrais plutôt l’achat d’une résidence principale comme un investissement en complément d’un portefeuille boursier, car à taux fixe le crédit reste le même sur la durée contrairement à un loyer, l’accroissement de capital immobilier et la plus value à long terme est à prendre en compte également.

Il y a aussi du côté diversification à prendre en compte car avoir un portefeuille 100% bourse peut avoir de fortes variations en période baissière, donc lissé les risques.

Par le passé j’ai aussi liquidé le solde d’un emprunt immobilier à un taux plus de 5% par soucis de tranquillité et pour avoir les mains libres pour l’achat d’un bien plus important.

Hors ligne Hors ligne

 

#840 24/04/2024 11h36

Membre (2022)
Réputation :   5  

Exactement : je loue actuellement un T3 neuf sur Bordeaux pour 1050 euros par mois. La question se pose d’acheter un bien équivalent qui coute 400 000 euros.

le financement serait de 100 000 euros d’apport et 328 000 de crédit (prix du bien plus FDN).

les coûts irrécupérables seraient de :
- 1500 euros par ans de taxe foncière ;
- 1500 euros par an de charges de copropriété.
- Le intérêts d’emprunt les premiers mois le mensualités de remboursement : à la louche 1 600 euros pour 328 000 sur 25 ans à 3,75% : cela donne une répartition de seulement 600 euros de remboursement de capital et 1 000 euros d’intérêts. Il faut attendre 8 ans pour que le rapport s’équilibre 800 de remboursement capital et 800 euros par mois remboursement intérêts.

Donc on déjà au dessus d’un loyer et je ne compte pas les frais d’assurance emprunteur, la garantie crédit logement, l’entretien du bien, les frais de notaire…

Je ne parle pas non plus de la rémunération de la somme de 100 000 euros mise en apport qui serait resté en épargne sinon et rapporterait entre 3% et 8% par an.

Donc acheter ça peut être sympa mais c’est pas la panacée.

Le vrai game changer c’est le potentiel de plus-value futur : est-ce que le prix du bien va augmenter suffisamment pour compenser tous ces couts supplémentaires ?

Dernière modification par Taxheaven (24/04/2024 11h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#841 28/04/2024 19h24

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   424  

Petit update de fin avril après une semaine de rebond boursier : je poursuis le plan pré-établit (28/04/2024)


Le PEA pèse désormais 78.000 euros, couvert à hauteur de 16% par du BX4 (en MV de 3%).
Il reste 7 positions (LVMH, Hermès, ASML, Novo Nordisk, Ferrari, Dassault Systèmes et BX4).

Le PEA-PME atteint 28.800 euros (principales positions : Wavestone, Sidetrade, Esker, Idi, Trigano, VusionGroup, It Link, Linedata, Robertet, Sword).

CTO Degiro 81.600 euros avec de belles positions US.

La part de liquidités sur mon patrimoine total de 394.000 euros atteint 36,5%, je reste donc investit à hauteur de 63,5% principalement en actions (61,8%) et cryptos (1,7%).
J’ai commencé à convertir des euros en dollars sur IBKR (60.000 usd actuellement).

Je vais continuer dans les semaines à venir à augmenter la part de liquidités en vendant des positions sur PEA, qui devrait être liquidé fin mai si tout va bien, pour en rouvrir un nouveau dans la foulée et prendre date.

J’ai actuellement que quoi financer un bien de 350.000 euros en utilisant les liquidités (144.000 euros), l’épargne salariale (54000 euros + 12000 euros à venir mi-mai) soit 210000 euros d’apport en complétant par un prêt immobilier de 140000 euros, et qui me permettrait de conserver 196000 euros d’épargne à investir et/ou pour financer d’éventuels travaux + équipement du bien.

Ne manque plus qu’à trouver un bien coup de coeur, mais j’ai l’impression que le plus dur reste à faire, puisque je ne trouve absolument rien de correct sur le marché. Les agences ne m’appellent pas, il n’y a pas de panneaux "à vendre" sur les façades, et les seuls bien à vendre sur les sites internet sont bien souvent des biens anciens, en mauvais état, ou avec des travaux à prévoir (souvent les mêmes qui restent plusieurs mois en ligne car ils ne se vendent pas). Espérons que l’approche des vacances d’été dégrippe un peu le marché.

En attendant j’adopte une approche prudente, allègement sur la partie action que je trouve chèrement valorisée et augmentation de la part monétaire pour profiter des taux élevés et sécuriser progressivement le capital.

Bien à vous.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#842 28/04/2024 22h46

Membre (2021)
Réputation :   44  

Salut L’investisseur,
l’ancien ne vous tente pas?

Hors ligne Hors ligne

 

#843 29/04/2024 03h53

Membre (2013)
Réputation :   39  

Vous parlez d’une poche de 196k pour éventuels travaux,  mais semblez rejeter l’idée d’acheter un de ces biens a forts travaux qui végetent sur le marché depuis plusieurs mois.

Pourquoi ?
C’est pourtant sur ce genre de biens qu’il y a potentiel de forte création de valeur/pv?

Dernière modification par RatRacer (29/04/2024 03h54)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 644 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 558 021 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 088 494 256 01/05/2024 10h05 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 873 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 306 074 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 277 350 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 755 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums