Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #51 24/01/2021 14h31

Membre
Réputation :   40  

Merci pour vos retours.

@Corran. Effectivement il y a pléthore de bonnes boites aux USA. Je privilégie néanmoins les entreprises qui font déjà des bénéfices, or Workday n’en fait pas pour le moment à ce que j’ai vu.
Ma stratégie d’investissement sur le CTO est de prendre plein de petites lignes (entre 20 et 30) avant de commencer à renforcer les valeurs favorites. Néanmoins un problème va se poser pour les gros tickets (Amazon, Google et Tesla notamment), et à part attendre un split, un krach ou une rentrée conséquente de liquidité, il va être difficile d’en acquérir.

@Nemesis. En général quand une valeur me déçoit trop longtemps, je la surligne en rouge sur mon screener, et je profite d’une petite envolée pour m’en séparer.
*Pour DSM, je pense que le potentiel de croissance est plus limité que d’autres, les résultats des dernières années affichant une tendance plutôt neutre voire baissière. Je la possédais depuis 8 mois environ, avec une belle plus-value dans les premiers temps, avant de tomber en MV en décembre.

*Pour Nacon, il y a eu un lobbing important de la part de fonds d’investissement et d’analystes ces derniers temps qui soulignaient l’écart de valorisation avec sa maison mère BigBen, les investisseurs délaissant Nacon pour BigBen et stoppant par la même un joli trend. Comme énoncé lors du précédent reporting, je préfère ne plus investir pour le moment sur le secteur des jeux-vidéo, trop cyclique et imprévisible à mon goût (d’autant que je n’y connait rien en matière de jeux-video).

*Enfin, la dynamique du cours de Biomérieux est brisée depuis l’annonce de la découverte du vaccin Pfizer début novembre. Elle semble bloquée dans un couloir situé entre 110 euros et 124 euros, et ne semble pas vouloir retrouver ses plus hauts des mois d’août et octobre. L’idée de base (évoquée le reporting numéro 2 du 13/11/2020) était de faire des AR mais pas forcément de garder sur le LT.

@MrDividende.  Effectivement comme vous dites, autant renforcer les valeurs en tendance haussière que celles qui végètent. Si l’on utilise uniquement le critère de l’analyse fondamentale, je serai amené à renforcer Dassault Systèmes, Euronext, Worldline, et Biomérieux à l’infini (j’exagère). Mais force est de constater que le marché «boude » ces valeurs pour des raisons pas toujours jusitifées (en général suite à l’annonce de grosses acquisitions). Si j’aurai continué de renforcer ces valeurs sur les 6 derniers mois, mon portefeuille aurait peu progressé voir régressé. Il est donc important selon moi de prendre en compte le momentum.

Pour l’anecdote, je me suis séparé de Neoen et Gaussin il y a quelque mois sur l’unique critère de l’analyse fondamentale. Résultat des courses aujourd’hui, elles figurent parmi les valeurs les plus en vogue et j’ai loupé de belles opportunités de hausse. Je n’ai pas pour autant changé d’avis sur la valeur de ces boites, je pense toujours qu’elles bénéficient comme Albioma, Voltalia et McPhy de l’engouement pour les valeurs vertes et que cela aura une fin comme pour toute bulle spéculative, ce n’est qu’une question de temps.

@MarsAres. Je garde Solutions 30 qui est une belle société de croissance, rentable avec un bon potentiel. Nous sommes proches de sortir de la zone de turbulence et les prochains résultats seront des catalyseurs pour reprendre un rythme de croisière. Par contre je pense alléger ma ligne pour qu’elle ne dépasse pas 4 à 5% du pf.


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#52 24/01/2021 14h44

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   553  

Workday dégage des FCF positifs depuis plusieurs années. Vous ne pouvez pas vous arrêter aux GAAP pour ce genre d’entreprises, ou alors vous allez passer à côté des 3/4.

Dernière modification par corran (24/01/2021 14h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 24/01/2021 15h29

Membre
Réputation :   73  

Bonjour L1vestisseur,

Effectivement comme vous dites, autant renforcer les valeurs en tendance haussière que celles qui végètent. Si l’on utilise uniquement le critère de l’analyse fondamentale, je serai amené à renforcer Dassault Systèmes, Euronext, Worldline, et Biomérieux à l’infini (j’exagère). Mais force est de constater que le marché «boude » ces valeurs pour des raisons pas toujours jusitifées (en général suite à l’annonce de grosses acquisitions).

J’entends vos arguments mais ils me surprennent par rapport à ce que j’ai compris de votre stratégie au global B&H.

Ce n’est pas parce que le marché "boude" (ce terme me semble excessif) ces valeurs à CT qu’elles ne progresseront pas fortement à MT et LT. Si vous prenez en compte le momentum comme un critère important de décision alors que vous raisonnez à LT et sur la base des fondamentaux/qualité de l’entreprise, je pense qu’il y a un disconnect quelque part.

A moins que vous souhaitiez pour une poche de votre portefeuille faire des AR sur ce type de sociétés mais à ce moment là il faut aussi savoir vendre au bon moment.

Si j’aurai continué de renforcer ces valeurs sur les 6 derniers mois, mon portefeuille aurait peu progressé voir régressé. Il est donc important selon moi de prendre en compte le momentum.

En corollaire du point précédent. Quel est le plus important pour l’investisseur de long terme qui ne fait pas du trading journalier et qui investit sur des sociétés de qualité en croissance comme je comprends que vous l’êtes?
Faire un reporting affichant du vert ++ sachant que tout cela reste virtuel tant que vous ne matérialisez pas vos PV (cf. DSM) ou construire patiemment brique par brique un portefeuille solide et de qualité qui performera dans la durée?

PS: N’y voyez aucune attaque, je pose juste des questions wink

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#54 24/01/2021 15h36

Membre
Réputation :   77  

L1vestisseur a écrit :

Mais force est de constater que le marché «boude » ces valeurs pour des raisons pas toujours jusitifées (en général suite à l’annonce de grosses acquisitions).

Ca me fait penser à une anecdote. J’ai travaillé plusieurs années dans une entreprises SaaS qui a été rachetée par un groupe US coté sur le NASDAQ, The Ultimate Software Group Inc.

Ce groupe US a finalement été retiré du NASDAQ, le management team estimant notamment que revenir en private equity permettrait une plus grande liberté de manoeuvre, notamment en ce qui concerne les acquisitions.

Elles étaient souvent sanctionnées par le marché car par exemple considérées comme trop cher, alors qu’il s’agissait d’acquisitions ultra importantes d’un point de vue stratégique (acquisitions de technologies, porte d’entrée à de nouveaux marchés…).

PS : Ultimate Software a fusionné avec Kronos en 2020, donnant naissance à un nouveau groupe : UKG
Ce groupe pourrait bien faire une IPO dans quelques années.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 24/01/2021 16h36

Membre
Réputation :   40  

@Corran. Effectivement je ne suis pas aussi calé que vous en analyse financière. Je ne suis pas familier des normes US GAAP non plus, mais le business à l’air porteur.

@Selden. Je dirais que la stratégie B&H s’applique pour 4/5 des valeurs de mon portefeuille, et que le cinquième restant est de toute façon destiné à être arbitré. L’idée étant de maximiser l’aspect qualitatif du portefeuille. J’entends par qualitatif une société avec un trend positif, une croissance soutenue, un bilan solide, un historique et des perspectives favorable, des recommandations analystes revues régulièrement à la hausse, des publications et un management de qualité.
Vous pouvez très bien acheter une action d’une boite que vous pensez garder à LT, puis vous rendre compte quelques mois après qu’il vaudrait mieux ne pas la garder, puisque votre jugement ou les éléments dont vous disposiez au moment de l’achat ont évolué (publication décevante, retournement de marché, changement de trend, baisse des objectifs…).
Aussi, je ne prends pas la vente ou l’allègement d’une valeur comme un élément négatif mais comme une évolution dans mon analyse et une opportunité pour réinvestir sur du « mieux ».

@Pancake . Vous avez tout à fait raison. Je citais Dassault Systèmes pour l’acquisition de Medidata, Euronext pour Borsa Italiana, et Worldline pour Ingenico. Encore récemment nous avons eu l’exemple d’Atos avec DXC.


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #56 25/01/2021 08h58

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

@LInvestisseur, merci pour le retour argumenté.

Biomerieux: il est logique qu’elle ait été "boudée" comme vous dites après l’annonce des vaccins (bon il faut relativiser, on parle de 3 mois de consolidation).
Néanmoins cela fait une semaine que le cours semble redémarrer et arrive sur résistance CT.
Est ce que ça va passer ? Je n’en sais rien. Mais les news récentes pourraient être un catalyseur pour ces titres: retard sur les vaccins + variants => le virus va nous occuper plus longtemps que prévu, il ne disparaîtra pas pour de bon cet été et il y a encore de longs mois de tests juteux pour le business du diagnostic. Cela pourrait suffire pour propulser le titre vers ses plus hauts … ou pas (pour l’anecdote, Eurofins annonce un CA supérieur aux attentes ce matin).

Nacon: OK pour la mère vs la fille. Par contre puisque vous vous intéressez au momentum (donc à l’AG), on observe pour l’instant qu’on est allé toucher la MM100 et que ça a rebondi, donc pour le moment ça reste haussier à LT. Il y a tout de même peu de titres qui montent en ligne droite sans jamais consolider. Et par ailleurs elle publie ce soir, on va bien voir comment la publi sera accueillie :-)

Mais de toutes manières, tant que vous vous sentez bien avec votre stratégie et que ça marche, inutile de trop se prendre la tête hein !

Hors ligne Hors ligne

 

#57 26/01/2021 07h18

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,
Sur le choix de vendre NACON, je ne comprends pas très bien non plus. D’autant plus que l’année 2020 n’a pas été mauvaises pour le secteur des jeux vidéos et la digitalisation de la vente des jeux vidéos a rendu cette industrie d’autant plus solide.
Je comprends que le secteur des Media et Divertissement est un secteur cyclique, néanmoins j’avais quand même l’impression que celui des jeux vidéos c’était plutôt bien développé et digitalisé pour pouvoir survivre dans cet environnement de confinement.
De plus les gens coincés chez eux aurait tendance à plus jouer ou utiliser leur console …
(c’est juste une opinion partagée smile )
Arnaud
PS : encore merci pour vos partages !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #58 30/01/2021 10h59

Membre
Réputation :   40  

REPORTING N°11 (30/01/2021)


Bonjour à tous,

La semaine est marquée par un retour de la volatilité. Les inquiétudes quant à l’aggravation de la pandémie, les difficultés d’approvisionnement en doses de vaccins et la crainte d’un reconfinement ont poussé les investisseurs à prendre leurs bénéfices.
La baisse des marchés était donc à mettre à profit en renforçant quelques belles lignes.

Tournant majeur dans ma stratégie, j’ai décidé de casser mon PEL (bientôt 10 ans, taux 2,5%, montant 70k€). J’ai pris rdv mardi avec ma banque. Je vais donc pouvoir bénéficier d’une énorme poche de liquidité, et donc augmenter significativement le montant de mes investissements. Cette liquidité sera la bienvenue en cas de crach boursier sur 2021, ce qui est selon moi pas impossible compte tenu des valorisations élevés et des faillites en cascades possibles qui pourraient mettre à mal le système bancaire et conduire à un mouvement de panique sur les marchés (ce n’est qu’une hypothèse).

Dans la situation actuelle (marché haussier, valorisations élevées), je compte augmenter mes investissements à 1000€ par semaine minimum, ce qui me permettra de tenir ce rythme pendant les deux prochaines années, en tenant compte de cette poche de liquidité et de ma capacité d’épargne. Les investissements seront plus élevés en période de creux, et inversement.

L’étude du marché américain, inspiré notamment du fabuleux travail de Mr Dividende, m’a permis de sélectionner une vingtaine de cibles prioritaires pour les prochaines semaines. En plus des valeurs déjà achetées (Microsoft, Apple, Paypal, Fortinet et Veeva), voici donc ma Watch list CTO :

Generac, Nvidia, Idexx, Chegg, Etsy, Adobe, Enphase, Repligen, Costar, JD.com, Intuit, Stoneco, Sea Ltd, Salesforce, AMD, Netflix, Facebook, Google, Amazon, Alibaba, MarketAxes, ServiceNow.

Pour ce faire, je me suis appuyé sur la notation zonebourse, le momentum, la qualité des publications, les perspectives de croissance et de rentabilité, ainsi que la note et le potentiel de croissance du screener de MrDividende (qui synthétise à peu près les principaux critères évoqués précédemment).

Des investissements en ETF sont également prévus, dans des proportions qui restent à déterminer :

-Sur les thématiques : ETF Disruptive Technology de Lyxor, ETF Digital de Lyxor, ETF Energie renouvelable de iShares

-Sur les ETF indiciels classiques : ETF pays nordiques, ETF World, en complément des ETF Asie, S&P et Nasdaq sur le PEA.

Sans plus attendre, voici le reporting de la semaine :






Grosse saignée cette semaine avec une PV qui fond de presque 2400 euros. Je prends les choses avec philosophie. La baisse est saine, et permet de se renforcer. De plus, j’ai investit relativement peu de cash sur le PEA entre décembre et janvier, je me dis donc que j’ai limité la casse.

Voici les principaux mouvements :


-Achats :

*GTT sur le PEA / Comme évoqué lors des précédents reporting, j’avais dit que je reviendrai sur la valeur à 78€. C’est chose faite.

*Veeva sur le CTO / Valeur US spécialisée dans le cloud.

-Renforcements :

*Pharmagest, ASM, BESI, Somfy, Bastide, valeurs de croissance qui ne déçoivent pas.

-Allègements :

*Sartorius et Eurofins, sur leurs plus hauts historiques. Je sais que ces valeurs font des creux entre 2 publications, je pourrais renforcer à ce moment-là.

-Vente : néant

Mouvements possibles pour la semaine à venir :


*Achat sur CTO : 2 valeurs parmis la WL

*Achat sur PEA : Rémy Cointreau (avec modération wink)

*Renforcements : Kering, Delta Plus, Trigano, Thermador, Legrand, GTT, ETF Nasdaq. Pourquoi pas Hermes et LVMH en cas de nouvelle baisse.

* Ventes ou allègements : rien dans l’immédiat. Attente d’un retour dans le vert pour Focus Home pour s’en séparer, mais ça risque de prendre du temps.

J’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à commenter.

Dernière modification par L1vestisseur (30/01/2021 18h53)


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#59 30/01/2021 11h37

Membre
Réputation :   57  

L1vestisseur a écrit :

*Veeva sur le CTO / Valeur US spécialisée dans le cloud.

Pour moi Veeva est plutôt spécialisée dans les données médicales, même si ses données sont hébergées sur azure ou aws (le cloud). Par contre, j’ai du mal à comprendre leur business, peut-être en savez vous un peu plus ? Je crois comprendre qu’ils hébergent des données lors de phases de tests de vaccins/médicaments (mais alors quelle est la valeur ajoutée par rapport  à une simple base de données, voire à une boîte d’analyse de données ?).

Dernière modification par investissor (30/01/2021 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 30/01/2021 12h31

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   550  

Bonjour L1vestisseur,

Je pense que vous avez bien fait pour votre PEL, notamment de prendre l’initiative de le faire en amont d’un éventuel krach. Car ce genre de demande prend parfois du temps (les banques font trainer les choses, et cela peut mettre 15j parfois…) et peut faire rater de belles opportunités. Je parle par expérience début 2020 avec le déblocage tardif de mon AV…

Concernant Eurofins et Sartorius, ces deux valeurs sont actuellement prises dans un fort Momentum (surtout Eurofins) et ce n’est donc pas forcément le meilleur moment pour alléger (à mon sens).

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 30/01/2021 16h55

Membre
Réputation :   40  

Re-Bonjour,

J’ai encore un problème avec Degiro… J’ai fait un virement le 28/01 sur le stichting, celui-ci n’est toujours pas crédité. Entre temps (hier), il m’ont fait créer un compte de dépôt et je vois maintenant que j’ai un nouvel IBAN à la Flatex Bank de Francfort.
Donc faut t-il désormais que je fasse les virement sur ce nouvel IBAN et que je supprime l’ancien (le stichting) ?
Le service client est tellement pitoyable que je préfère vous demander.

Merci d’avance


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #62 30/01/2021 17h00

Membre
Réputation :   21  

En effet les virements sont à effectués vers votre nouveau compte Flatex

Et cela fonctionne bien, crédité en moins de 24 heures.

Dernière modification par PiloteB777 (30/01/2021 17h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#63 30/01/2021 17h49

Membre
Réputation :   11  

Bonjour L1vestisseur,

Merci pour ce reporting de qualité.
Je n’ai pu m’empêcher de relever une erreur (visuelle ou de calcul) sur la répartition de vos lignes. En effet, je vois 5 actions Adyen pour une valorisation d’un peu plus de 3400€, soit 2 actions. Si vous en posséder effectivement 5 actions, cela pourrait améliorer encore un peu votre performance smile

Au plaisir d’échanger,
LoTo

Hors ligne Hors ligne

 

#64 30/01/2021 18h51

Membre
Réputation :   40  

@loto. Effectivement je vous remercie d’avoir relevé mon erreur. J’ai corrigé, c’est bien sûr 2 actions Adyen que je possède. C’est l’inconvénient de mon tableau, je dois reporter certains chiffres à la main, et parfois en allant trop vite se glissent des coquilles. Une erreur aussi corrigée sur le montant de la valorisation des titres.

@PiloteB777. Merci pour l’info, je viens de faire le nécessaire.

@Mr Dividende. Effectivement, la question du cash est vraiment un point crucial. Il faudrait pouvoir disposer à n’importe quel moment d’une réserve importante déblocable immédiatement pour ne pas louper des opportunités comme à la mi-mars. Le problème d’être 100% investi, c’est que dans des moments comme cela on ne peut que subir au lieu de transformer le crack en opportunité.

Concernant Eurofins et Sartorius, j’ai remarqué qu’après un plus haut atteint, ces valeur entament un cycle baissier consolidant sur plusieurs semaines avant de remonter, comme une vague (cf plus haut du 6/11 après l’annonce des résultats, avant une baisse pendant un mois jusqu’au creux du 6/12, et cela se vérifie sur plusieurs années). La probabilité est donc non négligeable qu’Eurofins et Sartorius baissent entre -10 et -20% jusque fin février.

@investissor. Je ne saurai vous expliquer de manière détaillée l’activité de Veeva, n’étant pas spécialiste en la matière, mais je pense que leur site internet pourra vous renseigner si cela vous intéresse.


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 06/02/2021 09h02

Membre
Réputation :   40  

REPORTING N°12 (06/02/2021)


Bonjour à toutes et tous,

A l’issue d’un entretien fort intéressant avec le banquier de mon ancienne banque principale, j’ai donc cassé mon PEL vieux de 10 ans comme prévu. Je dispose maintenant d’une réserve de liquidité conséquente que je prévois d’investir sur un temps long  afin de lisser les fluctuations de marché.

Voici donc ma nouvelle guideline :

-Ouverture d’un second CTO avec BforBank pour pouvoir investir sur le fonds Echiquier World Next Leaders (en cours).

-Ouverture prochaine d’un PEA-PME pour prendre date et anticiper le plafond du PEA.

-Augmentation des investissements hebdomadaires:
* 1000 euros minimum par semaine sur des valeurs américaines
* 500 euros minimum par semaine sur des valeurs européennes + ETF.

Le principe « vendre pour pouvoir acheter » est abandonné.

Point sur le portefeuille :


Semaine bullish après le creux de la semaine passée, les marchés sont dopés par la salve de bons résultats.
Quasiment toutes les valeurs de mon porefeuille ont progressé, à l’exception de Solutions 30. Le PEA compte désormais 30 valeurs + 3 ETF. Sur le CTO, passage de 5 à 8 valeurs + 1 ETF thématique.

Sans plus attendre, voici le reporting de la semaine :





A noter l’ajout de la ligne «+/-value contrat» qui correspond à la différence entre la valorisation totale et les versements cumulés, à distinguer de la «+/-value latente» correspondant à la somme des +/-value latentes sur chaque valeur portefeuille.
Pour le PEA, le différentiel s’explique par la somme des +/- values matérialisées depuis l’ouverture du contrat.
Pour le CTO, le différentiel s’explique par les variations de change €/$
.

Voici les mouvements réalisés :


-Achats (CTO) : AMD, Idexx Laboratories et Generac Holdings.

- Renforcements (PEA):

*Kering : Parmi les 3 grosses valeurs françaises du luxe, c’est celle qui a le plus souffert en 2020. La faute à une enquête fiscale en cours. Néanmoins la résilience de son activité, la capacité à améliorer ses marges depuis plusieurs années et le programme de rachats d’actions sont autant de catalyseurs pour voir Kering aller vers de nouveaux plus hauts en 2021.

* Solutions 30 : Pour moi l’un des plus gros potentiels du SBF 120. La qualité des derniers résultats publiés, le retrait de certains fonds vadeurs et la sortie attendue du rapport d’audit indépendant (prévue d’ici fin mars) devraient (je l’espère) définitivement rassurer les investisseurs. J’estime la décote actuelle d’au moins 100%, avec un fair price qui devrait se situer entre 20 et 25 euros. La société présente toujours un potentiel intéressant, à la faveur d’une forte croissance et d’une bonne visibilité à moyen terme sur son activité.

*Pharmagest, profitant d’un repli de la séance de vendredi.

-Allègements : néant

*Vente : Focus Home Interactive, achetée sur un mauvais timing. L’objectif était de suivre la tendance haussière, mais elle s’est interrompue brutalement. C’était plutôt un achat trading que du long terme, mais j’ai été perdant.

Mouvements possibles pour la semaine à venir :


*Achat sur CTO : 2 valeurs parmi la Watch list, en voici quelques-unes : Etsy, Abott, Repligen, Nvidia, Adobe, MarketAccess, Intuit, Stoneco, Square, Chegg, Pinterest, ServiceNow…
Pour le PEA, Rémy Cointreau est toujours dans l’antichambre.

*Renforcements sur PEA : potentiellement les valeurs sur un trend positif et sous-pondérées dans le portefeuille : Somfy, BESI, Delta Plus, Trigano, Thermador.

* Ventes ou allègements : néant.

A noter la sortie de ma Watch list de l’ETF ishares Global Clean Energy, trop concentré et survalorisé du fait de la décorrelation entre la capitalisation des valeurs qui la composent et leurs fondamentaux, l’objectif étant de ne pas se surexposer à la bulle actuelle des énergies vertes.

Voilà pour cette semaine. N’hésitez pas à commenter.

Bon week-end !


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #66 13/02/2021 09h29

Membre
Réputation :   40  

REPORTING N°13 (13/02/2021)


Bonjour à toutes et tous,

Le marché demeure très haut cette semaine, conséquence de l’optimisme régnant sur les places boursières depuis plusieurs mois.
Dans ces conditions, difficile de trouver des bonnes affaires, la plupart des valeurs en Watch List ont pris plus de 10% sur les 2 dernières semaines. Espérons que la fin de la période des publications permette au marché de souffler un peu.

Il était néanmoins possible de réaliser quelques bons coups, avec des trous d’air sur quelques bonnes boites qui ont publié en dessous des attentes des analystes mais qui néanmoins affichent des résultats de grande qualité (Ubisoft, Qualcomm). Il était également possible de renforcer des valeurs en phase de consolidation après le rallye boursier des dernières semaines (Pharmagest, Alfen).

Petit bilan sur mes anticipations :


Ce qui est arrivé :

- Un dégonflement de la bulle sur le secteur des énergies vertes. La plus touchée est Neoen (-20% sur un mois), dont les résultats du 17 février seront intéressants à suivre après un mauvais T3. On peut également citer Albioma, Voltalia, et plus globalement les ETF énergies renouvelables, qui semblent marquer le pas ces derniers temps.

Ce qui ne s’est pas produit :

- J’avais prédit un changement de trend sur Sartorius et Eurofins, à l’image de ce que l’on pouvait observer historiquement après les publications. Cela ne s’est pas produit.

- On aurait pu parier sur une remontée de Solutions 30 à court terme vers sa fair value, mais il n’en a rien été. La peur du syndrome Wirecard semble l’emporter sur les fondamentaux, en attendant l’audit indépendant qui devrait arriver d’ici quelques semaines.

Ce qui me surprend le plus :

- La performance exceptionnelle d’Esker (+63% en 3 mois), qui est certes une bonne boite mais il ne s’est rien passé de particulier pour justifier une telle hausse.

Voici le portefeuille au 13/02/2021 :





Voici les mouvements réalisés cette semaine:


-Achats : Ubisoft (PEA), Qualcomm, et GrowGeneration (CTO).

-Renforcements : Solutions 30, Delta Plus, Trigano, Pharmagest, Alfen (PEA), Apple (CTO).

-Allègements / vente : néant

Possibilités d’achat la semaine prochaine :


Alfen, Pharmagest et Solutions 30, qui pourraient rebondir après consolidation.
Bastide, Trigano, Thermador, Somfy et Delta Plus, pour profiter du trend haussier court moyen long-terme.

Voilà pour cette semaine. N’hésitez pas à commenter.
Bon week-end !


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#67 13/02/2021 14h31

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour,

Concernant Esker, je suis moi même assez circonspect devant la performance récente.
Ils ont sorti un solide T4 et surtout font preuve d’optimisme pour 2021 en évoquant un "retour au rythme de croissance historique (comprendre environ 20% / an), donc ça a plu au marché. Et puis c’est à la mode, tout simplement. Pour ma part, je commence à trouver ça assez stratosphérique, mais bon la dernière fois que j’en ai vendu elle a pris encore 50% dans la foulée donc je n’ose plus y toucher…
Elle peut rester en lévitation longtemps, tant qu’il n’y a pas de mauvaise news ou que le marché se tient, et puis la valo finira par rattraper le cours.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 20/02/2021 09h34

Membre
Réputation :   40  

REPORTING N°14 (20/02/2021)


Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine encore, le regain de volatilité des marchés en cette période de publication de résultats d’entreprises a permis d’acheter et/ou renforcer de belles valeurs. Il était en effet courant d’observer des chutes de plus de 10% sur une seule journée.

Profitant d’une petite baisse en milieu de semaine, j’ai investi une ligne de 1000 euros sur l’OPCVM Echiquier World Next Leaders A sur un second CTO ouvert récemment chez BforBank.

Enfin, l’ouverture de mon PEA-PME n’est toujours pas effective, mais j’ai d’ores ai déjà retenu cinq valeurs qui m’intéressent et dont vous pouvez me donner vos avis en commentaire :

*Streamwide : La société fournit des logiciels de télécommunication audio et vidéo pour les entreprises et les institutionnels. Forte croissance du CA sur 2020 (+37% à 14M€).

*Kalray : un moat élevé dans le domaine des semi-conducteurs avec le développement d’une gamme de processeurs de 3ème génération moins énergivore et fournissant une plus grande puissance de calcul. Les débouchés sont importants, avec des applications dans de nombreux secteurs industriels et dans le domaine de l’intelligence artificielle. La société vise 100 M€ de CA en 2022.

*Piscines Desjoyaux : Un bel exercice 2020 avec une croissance de 12% à 115 M€, un bilan solide et de bonnes perspectives de croissance rentable. La société est leader mondial du secteur.

*Graines Voltz : un exercice 2020 de qualité (+4,5% de CA à 87 M€) et une guidance ambitieuse (+20% de CA attendu pour 2021) pour ce spécialiste des semences agricoles. Le cours se comporte historiquement bien et en prime la société verse un dividende intéressant.

*MLLCB (Les constructeurs du bois) : Vu sur la file de CroissanceVerte. Une PME du secteur de la construction ayant réalisé une très bonne année 2020 (CA +30% à 5,1 M€). La société vosgienne développe des projets immobiliers en bois (maisons médicales, résidences seniors, éco-quartiers) dans le Grand Est.

Voici donc les portefeuilles au 20/02/2021 :




Voici les mouvements réalisés cette semaine sur le PEA et le CTO:


-Achats : Adobe, Chegg, Costar Group, Enphase Energy, Synopsys, ETF Lyxor Digital Economy (CTO), Biomérieux (PEA).

-Renforcements : Alfen, ASM International, Bastide Le Confort, Kering, Delta Plus, GTT, Pharmagest Somfy, Trigano, Ubisoft (PEA). ETF Lyxor Disruptive Technology (CTO).

-Ventes :
* Legrand : rupture du trend haussier suite à une publication jugée décevante par la plupart des analystes.
* Devoteam : CA attendu en léger recul sur 2020 et des perspectives prudentes pour 2021. Le potentiel de croissance étant difficilement quantifiable, je préfère prendre mes bénéfices (20€).

Idées d’achat pour la semaine prochaine :


Vous pourrez profiter de valeurs de croissance qui ont bien chuté et qui sont aujourd’hui 20 à 30% en dessous de leur plus haut historique, et qui constituent donc d’excellentes opportunités d’achat : Alfen, Pharmagest, Solutions 30, Ubisoft.

Vous pourrez également vous tourner vers des profils un peu moins volatiles mais tout aussi intéressants compte tenu de leur valorisation relativement faible en comparaison de leurs fondamentaux : Air Liquide, Euronext, Biomérieux ou encore GTT.

Voilà pour cette semaine. N’hésitez pas à commenter.
Bon week-end !


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #69 20/02/2021 09h53

Membre
Réputation :   50  

L1vestisseur a écrit :

*Graines Voltz : un exercice 2020 de qualité (+4,5% de CA à 87 M€) et une guidance ambitieuse (+20% de CA attendu pour 2021) pour ce spécialiste des semences agricoles. Le cours se comporte historiquement bien et en prime la société verse un dividende intéressant.

Faites attention, il me semble que Graines Voltz ne versera pas de dividende au titre du dernier exercice.

Hors ligne Hors ligne

 

#70 20/02/2021 12h33

Membre
Réputation :   49  

L1vestisseur a écrit :

Idées d’achat pour la semaine prochaine :


Vous pourrez profiter de valeurs de croissance qui ont bien chuté et qui sont aujourd’hui 20 à 30% en dessous de leur plus haut historique, et qui constituent donc d’excellentes opportunités d’achat : Alfen, Pharmagest, Solutions 30, Ubisoft.

Voilà pour cette semaine. N’hésitez pas à commenter.
Bon week-end !

Proposer comme idée d’achat S30 sous prétexte qu’elle est 20 à 30% plus bas que ses plus hauts, c’est quelque peu incongru ne pensez vous pas ?

En cas de fausse route façon Wirecard, vous remboursez les pertes ?

Déontologie : actionnaire S30 (qui ne se renforce pour rien au monde malgré « l’affaire du siècle » que représente la ristourne de 25% sur ses plus hauts historiques)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 20/02/2021 18h16

Membre
Réputation :   40  

@Elias. Merci pour l’info. Effectivement j’ai confondu avec le dividende versé sur 2019.

@MilfordSound. Sur S30 la décote est plutot de 45% (plus haut à 19 euros en décembre 2020). Effectivement incongru est un qualificatif qui me représente bien dans le cas de S30. Le mouvement de panique n’a eu aucun effet sur ma conviction personnelle sur cette boite, et pire je n’accorde aucun crédit aux allégations formulées à son encontre. Mais ce n’est clairement pas le cas de la majorité des investisseurs si l’on en croit l’évolution du cours de bourse.
Ce que je retiens de cette histoire, c’est qu’un fonds cherche à salir une entreprise pour s’enrichir avec la vente à découvert. A ce que je sache, il n’y a aucune enquête judiciaire ouverte à l’encontre de S30.
AMHA je ne vois pas ce qui empêcherait l’action de reprendre son trend haussier et de retrouver son cours de janvier rapidement si l’audit est validé sans réserve (ce qui est l’issue la plus probable). Après je peux me tromper, et je respecte les avis contraires.
Par contre je ne comprends pas votre 2ème question, je n’incite pas à l’achat, je donne juste un avis, et chaque personne investit en son âme et conscience et sait qu’il peut tout perdre en investissant sur une action. Si ma formulation n’est pas appropriée "Vous pourrez profiter d’excellentes opportunités d’achat" et bien je ferais plus attention la prochaine fois car en effet je ne suis pas agréé par l’AMF pour donner des conseils financiers. Mon but est avant tout de donner mon avis sur quelques valeurs intéressantes sur lesquelles investir, même si celui-ci n’a pas le même niveau d’expertise que d’autres membres du forum.


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #72 22/02/2021 12h53

Membre
Réputation :   112  

L1vestisseur, le 20/02/2021 a écrit :

Vous pourrez également vous tourner vers des profils un peu moins volatiles mais tout aussi intéressants compte tenu de leur valorisation relativement faible en comparaison de leurs fondamentaux : Air Liquide, Euronext, Biomérieux ou encore GTT.

Voilà pour cette semaine. N’hésitez pas à commenter.
Bon week-end !

Quelques commentaires:
GTT annonce un CA fortement en baisse pour 2021 et a pris -10% vendredi… Ce que price le marché c’est le futur et donc l’order book.
Euronext, le cours végète en attendant le montant de l’augmentation de capital réservée. Donc attention à la chute si le montant est plus élevé qu’attendu car ce sera dilutif pour les actionnaires actuels. (Pas de BSA)
Biomérieux, je doute que les actionnaires soient le moindre des soucis de la famille qui détient ~60% des parts et qui est encore aux manettes, donc le dividende n’est pas "important pour le train de vie".
Air Liquide, ça végète effectivement.

IPSEN présente peut-être un profil plus volatil mais à terme ils seront vendus à un big, les deux enfants (57%) font leur vie sur les dividendes à Londres et en Suisse, par sûr que la troisième génération résiste à une vente.

Hors ligne Hors ligne

 

#73 27/02/2021 22h28

Membre
Réputation :   40  

REPORTING N°15 (27/02/2021)

Bonjour à toutes et tous,

Abondance de liquidité suite clôture de mon PEL + bear market  = achats et renforcements intensifs. 6000 euros versés en une semaine sur le PEA, 1000 euros sur le PEA-PME, 6000 sur le CTO Degiro, et 2000 sur le CTO BforBank sur Echiquier World Next Leaders, soit 15k€ sur la semaine. J’y suis allé franchement vu la forte baisse des marchés. Il me reste une belle poche de liquidité (50k€) suite à la cloture de mon PEL, et je compte garder un rythme d’investissement soutenu tant que le marché est baissier.

Les reportings sous forme de tableaux deviennent très chronophage surtout pour le CTO, entre erreurs de calculs sur Excel, différentes devises et nombre de lignes de plus en plus important. Je réfléchis à une forme plus simple, un passage en mensuel ou à un arrêt pur et simple des tableaux.

Voici le portefeuille PEA au 27/02/2021, et peut-être le dernier sous cette forme :



Toutes les valeurs du portefeuille PEA ont baissé, à l’exception de Téléperformance qui a publié de très bons résultats vendredi dernier. La moitié des valeurs ont été renforcées de même que les ETF, avec l’ajout d’un ETF World pour augmenter la diversification.
La baisse du portefeuille est amplifiée par son orientation valeurs de croissance. Les chutes de certaines valeurs qui trustaient le haut de tableau des meilleurs performances du SBF 120 il y a encore quelques semaines sont assez impressionnantes. La question est de savoir quand la tendance va s’inverser.

Coté PEA PME, j’ai ouvert des lignes sur Kalray, Piscines Desjoyaux, Streamwide, Les constructeurs du Bois et Graines Voltz. En espérant des belles performances à long terme.

Enfin, le CTO Degiro comprend désormais 29 valeurs + 4 ETF. J’ai initié des lignes sur des valeurs nordiques proposées par M. Dividende dans son screener, ainsi que sur les ETF Krane CSI Internet et World Momentum présents dans l’un de ses articles. Le CTO est en moins value de 300€ pour 13k€ versés, suite à la forte chute du Nasdaq cette semaine, mon portefeuille étant très orienté croissance - tech.

Valeurs détenues (par pondération décroissante) : Costar, Apple, Nvidia, Fiverr, Idexx, Paypal, Synopsys, Chegg, Microsoft, Square, Adobe, GrowGeneration, Etsy, Cellink, AMD, Intuit, Innovative Industrial Properties, Enphase, Embracer, Fortinet, Generac, Pinterest, FreshPet, Revenio, QtGroup, Trex Co, Qualcomm, Stoneco, Repligen.
Trackers : World Momentum, Krane CSI, Lyxor Disruptive, Lyxor Digital.

Watch List CTO : Swedencare, Chemometec, MIPS, Evolution Gaming, Abbott, Autodesk, MarketAxes, Facebook, Netflix, ServiceNow, Alphabet, Amazon, Admicom, Yeti Holding, MSCI, T-Row price.

Voilà pour cette semaine. N’hésitez pas à commenter.


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#74 06/03/2021 15h10

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

Merci pour ce reporting régulier et très complet. J’ai un portefeuille au final assez proche du votre, il a pris de belle plus value en fin et début d’année et est en train de souffrir depuis deux semaines. Je suppose que c’est le cas pour vous egalement? Je ne sais pas comment savoir si un point d’entrée est bon ou pas, pour le moment, je rentre en position en me disant que cela n’a pas d’importance pour du long terme, comment vous procéder de votre coté?

Yvan

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #75 06/03/2021 16h28

Membre
Réputation :   40  

Bonjour Yvan93.

Merci pour votre message.
Effectivement, mon portefeuille orienté quasi-exclusivement croissance n’a jamais autant souffert que sur ces dernières semaines, ma plus-value sur le PEA ayant fondu de moitié en 1 mois.

Dans mon cas personnel, j’ai énormément investi sur les deux dernières semaines, environ 10k sur le PEA, 20k sur le CTO Degiro, et 5k sur le CTO BforBank, profitant de la chute des valeurs de croissance. Il me reste environ 35k de côté à investir.

Je pense que la stratégie la plus raisonnable est d’investir régulièrement, un peu plus en période de « creux » comme en ce moment, un peu moins en période de bull market.
Je pense également qu’il faut savoir prendre des risques et savoir saisir les opportunités quand elles se présentent.

Personnellement, je ne suis pas intéressé par la value, bon pour du court terme et faire trading. Je préfère rester long terme et investir sur les valeurs de croissance, même si c’est toujours assez déroutant de voir des sociétés en difficulté (Renault, Airbus, Accor, Total par exemple) surperformer sur 6 mois des Euronext, Worldline, Ubisoft ou encore Biomérieux.

Pour répondre à votre question, pour moi c’est un bon point d’entrée. Cela fait tellement longtemps que l’on attendait une baisse, ce serait dommage de ne pas en profiter, à condition bien sûr de ne pas brûler tout son cash d’un coup.


L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de l1vestisseur"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur