Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+5]    #1 08/11/2020 11h30

Membre (2020)

Bonjour à tous,

J’ai décidé pour mon deuxième article de vous présenter mon portefeuille d’actions.
Dans mon premier article, vous pouvez lire ma présentation. ci-joint le lien : Information - Forums des investisseurs heureux
J’espère que d’autres suivront comme cela vous pourrez avoir un suivi régulier de mon portefeuille.

Commentaire de la semaine:
Après le mini krach de la semaine précédente où le CAC a chuté jusqu’à 4500 points suite à l’annonce du reconfinement, ce dernier s’est nettement repris avec une cloture vendredi au dessus des 4960 points.
Cette phase de baisse a été l’occasion de rentrer sur de belles valeurs : Somfy, Nacon, Just Eat, qui ont publié d’excellents résultats au T3, et de renforcer également Sanofi et GTT, qui ont également publié de bons résultats et qui sont de très bonnes valeurs de rendement. Renforcements également sur Alfen et Solutions 30, qui publieront une croissance à deux chiffres en 2020.
J’ai vendu Claranova. Bien que la croissance soit au rendez-vous, elle ne séduit pas les investisseurs car elle n’est toujours pas rentable. Légère MV de 5% à la revente.

Je trouve que les marchés sont remontés excessivement vite, et que à cette hausse euphorique devrait suivre un retournement de tendance.
Voici les mouvements possibles pour la semaine prochaine:
-Allègements: Gaussin, en fonction des annonces et d’une éventuelle envolée du cours. J’ai commis une erreur en achetant cette valeur sur un mauvais timing. Les résultats du S1 sont décevants à mon sens et le cours de cet action, très volatile, dépends aléatoirement des annonces de son PDG.
Worldline: déçu par le comportement du cours, si une remontée à 78 se produit, j’allégerai ma position, idem pour Dassault à 158.
-Renforcements probables : Euronext, Solutions 30, GTT, Sanofi, Just Eat, Nacon et Somfy, dont les cours sont raisonnables.
-Watch List: Biomérieux, Novacyt, Streamwide: dans l’attente d’un bon point d’entrée.

Merci pour vos commentaires et au plaisir de vous lire !

Mots-clés : action, croissance, dividende, portefeuille, rendement

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #2 13/11/2020 19h19

Membre (2020)

Tout d’abord, merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements suite à la publication de mes premiers posts sur ce forum. Voici donc le reporting hebdomadaire numéro 2 au soir du 13/11/2020.

Commentaires sur la semaine écoulée

Le début de semaine a été marqué par l’annonce du laboratoire Pfizer du succès des essais de phase 3 d’un candidat vaccin contre le covid-19. S’en est suivi une énorme rotation sectorielle des valeurs dites « covid » vers la « value », et à la clé une formidable opportunité pour acheter et renforcer mes positions sur des belles valeurs.

Voici donc les principaux mouvements de la semaine

*Achats:
- Biomérieux : excellents fondamentaux et forte croissance. J’ai déjà fait un aller-retour avec PV entre aout et octobre sur cette valeur qui évolue dans un range 110-150 depuis 6 mois.
- Novacyt et Biosynex : lignes spéculatives très volatiles prises en petite quantité. J’ai profité d’une belle porte d’entrée après une chute des cours de 30 à 40%. Les commandes de tests antigéniques par les gouvernements du monde entier sont en plein boom, ce qui assure une bonne visibilité à court terme, ajoutons à cela de très bonnes publications pour ces 2 biotech. Valeurs destinées à être vendues à CT.

*Renforcements :
- Just Eat : Derniers résultats au-dessus des attentes avec une forte croissance, des prévisions favorables et un bilan sain.
- Solutions 30 et Nacon : valeurs de croissance incontournables.
- GTT : gros moat, forte croissance, grosses marges, gros rendements, carnet de commandes plein.

*Allègements :
- Worldline (derniers résultats décevants et surpondération du pf). J’ai du mal à comprendre pourquoi les ventes sont en baisse alors qu’il y a tant d’anciens clients Wirecard à conquérir. Etant très surpondéré sur cette ligne, un allègement était nécessaire.
- Neoen : explications plus-bas.

*Vente :
- Gaussin, avec MV de 15%. Je n’avais plus la patience d’attendre une remontée du cours, et de toute façon je n’y croyait plus. Je me suis rendu compte que le cours de Gaussin ne reposait sur aucun fondamentaux tangibles (résultats semestriels décevants), l’action réagissant uniquement aux news de quelques partenariats avec d’autres sociétés et reposant fortement sur les espoirs de succès du développement de l’hydrogène à grande échelle et de façon viable.

Mouvements possibles sur la semaine prochaine

Préservation au maximum de ma réserve de cash sur livret A pour profiter d’un éventuel nouveau crach boursier. Je freine mes velléités d’achat car je sais par expérience que de meilleures opportunités se présenterons à l’avenir, et comme le dit le vieil adage, tout vient à point qui sait attendre.
Il est possible que je renforce quelques valeurs sous-pondérées comme Nacon, Somfy, Just Eat ou IMCD mais rien de fixé à l’avance. Je pense avoir atteint une certaine stabilité sur mon portefeuille, chaque valeur étant à peu près située au niveau de pondération souhaité.

Mes inquiétudes à court-moyen terme

- Concernant GTT :Engie a annoncé son intention de se séparer de sa participation dans GTT, ce qui pourrait influer sur le cours à la baisse. J’ai renforcé la veille de l’annonce (pas de chance).

- Concernant Euronext : l’annonce du rachat de Borsa Italiana déplait fortement aux investisseurs. Selon Le Revenu, une augmentation de capital sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine AG pour financer en partie l’acquisition. Ce rachat devrait également avoir une influence négative sur le montant des dividendes versés.

- Concernant Neoen : Le CA au T3 n’a augmenté que de seulement 1%, alors que nous sommes habitués à une croissance à deux chiffres, de quoi se poser des questions sur la pérennité du business très dépendant des aléas climatiques. La valorisation élevée (plus de 110 fois les bénéfices) ne se justifie plus à mes yeux, sans compter l’endettement colossal (levier >9) qui aura peine à être remboursé en l’absence de croissance à 2 chiffres. Est-ce le début de l’éclatement de la bulle des énergies renouvelables comme le prédisent certains ? Rien n’est moins sûr.

J’espère que ce point hebdomadaire vous a plu, n’hésitez pas à poster vos remarques et vos commentaires. A la semaine prochaine !

Dernière modification par L1vestisseur (14/11/2020 09h08)

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+5]    #3 21/11/2020 09h46

Membre (2020)

REPORTING HEBDOMADAIRE N°3 DU 20/11/2020

Bonjour les investisseurs ! Merci à tous ceux qui me lisent et me suivent chaque semaine. N’hésitez pas à laisser des commentaires. Voici donc le Reporting hebdomadaire numéro 3 de mon portefeuille, arrêté au 20/11/2020 au soir :

Commentaires sur la semaine  écoulée :

Semaine très calme sur les marchés. Le CAC reste stable au contact des 5500 points et consolide après un rush value la semaine précédente. Il semblerait que la confiance ai regagné les investisseurs pour de bon avec des perspectives de sortie de crise liée à l’arrivée prochaine de vaccins contre le coronavirus.
Il faut tout de même garder en tête qu’après une phase de hausse (bull market) suit toujours une phase de baisse (bear market), même si cette dernière ne se fera sans doute pas dans les mêmes proportions. Gardez donc votre réserve de cash bien au chaud.

Mouvements du portefeuille sur la semaine écoulée:

Peu de mouvements cette semaine car peu d’opportunités. Il faut savoir souffler un peu. A noter que j’ai dépassé pour la première fois le seuil des 7k de plus-value.

*Allègements:
- Neoen : dans la continuité de ma stratégie (cf reporting précédent). A noter une dégradation de la note investisseurs de 3 à 2,5 sur ZoneBourse ce qui me conforte dans mes convictions. Néanmoins il faut que je me penche sur le dossier car l’activité stockage d’électricité (batteries), notamment le partenariat avec Tesla, semble prometteuse.
- Solutions 30 : légère prise de bénéfice après une belle remontée.

* Vente :
- Novacyt : vente avec PV de 10%. L’action patine (cf commentaire sur Biosynex plus bas)

* Renforcements:
- IMCD : résultats favorables, comportement du cours exemplaire.
- Biomérieux : qui vient de rebondir sur sa résistance à 115€.
- Sartorius : la plus belle valeur du portefeuille également proche de sa résistance. Retombée à la 6è place en terme de pondération, un achat la repositionne en n°3.

Mouvements possibles sur la semaine à venir :

* Renforcements :
- Pharmagest : j’ai loupé une fenêtre d’entrée à 85€ la semaine passée. Belle boite à sur-pondérer au vu du potentiel.
- Nacon et Somfy : Sous-pondérées, attente d’une belle baisse pour Somfy.
- Eurofins : la division du nominal par 10 permet de renforcer à petite dose. Peut être une opportunité à 65 à venir (seconde resistance).

*Allègements / Ventes :
- Neoen : dans la continuité de ma stratégie de retrait.
- Biosynex : le comportement de l’action ne me plait pas, la tendance reste baissière et aucune communication sur les ventes de tests antigéniques. La concurrence semble élevée, et les labos américains (abott) semblent avoir la faveur des gouvernements. Grosse déception !

Points d’inquiétude :

- Just Eat : le cours ne remonte pas. J’ai récemment lu une analyse mettant en exergue les points faibles de la valeur, à savoir son incapacité à atteindre la rentabilité malgré la forte croissance. Peut-être me suis-je un peu enflammé. Je stoppe les renforcements.
- Euronext et GTT : pour les mêmes raisons qu’évoquées la semaine dernière. Les cours vont t-il enfin décoller ? Difficile de l’imaginer tant que certains doutes / obstacles ne seront pas levés (AK pour Euronext, cession des parts d’Engie pour GTT).

A la semaine prochaine !

Dernière modification par L1vestisseur (21/11/2020 10h19)

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #4 27/11/2020 20h07

Membre (2020)

REPORTING HEBDOMADAIRE N°4 (27/11/2020)

Bonjour les investisseurs !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et je vous en remercie. N’hésitez pas à faire part de vos questions / remarques, cela permet d’améliorer la visibilité de la file.
Sans plus tarder, voici le reporting hebdomadaire numéro 4 arrêté au soit du 27/11/2020 :

Pas mal de mouvements cette semaine malgré un marché peu dynamique avec peu de volumes. Le CAC évolue dans un range 5500 / 5600 points et consolide après le rush value des jours précédents.

Mouvements du portefeuille sur la semaine écoulée :

*A l’achat :
- Sartorius Stedim et Eurofins, qui font partie des top valeurs à surpondérer en portefeuille. Très forte croissance, très bonne visibilité, excellentes marges, il n’y a pas lieu de douter.
- Biomérieux, rebond sur la résistance des 110 euros, pour jouer court-moyen terme.
- Somfy : position de leader sur son marché, la visibilité est forte, la croissance récurrente, le  bilan est solide et comportement de cours est très bon.
- Wolters Kluwer : idéalement positionnée sur sa résistance des 69 euros, la croissance est également récurrente et le titre présente un bon potentiel à court comme à moyen terme.

*A la vente :
- Finalisation de mon plan de cession des titres Neoen. La vente des titres par paliers m’a permis d’engranger une plus-value d’environ 20%. Je n’exclut pas un retour à terme sur cette valeur, conditionné à des résultats 2020 favorables, c’est à dire un retour de la croissance à 2 chiffres au T4 et une diminution significative du ratio de levier. Rendez-vous en février 2021.
- Prise de bénéfices sur Worldline, proche de son plus haut historique. Action assez volatile sur laquelle on peut aisément faire des AR. Les résultats intermédiaires publiés tout au long de 2020 ont déçu, faisant fléchir le cours ces derniers mois, même si la tendance est revenue positive après la finalisation de l’acquisition d’Ingenico. J’avoue ne pas assez connaitre l’activité et le marché de Worldline, je me fie donc aux avis analystes et préfère garder une pondération mesurée.

Mouvements envisagés sur la semaine à venir :

- Possible vente de Biosynex en cas de retour dans le vert.
- Renforcements possibles : Pharmagest, Somfy, Nacon, Wolter Kluwers.
- Achats possibles suite à l’affinement de la Watch list : BESI, Philips, Bastide Le Confort et Delta Plus Group.

A la semaine prochaine pour un prochain point.

Dernière modification par L1vestisseur (28/11/2020 09h07)

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #5 04/12/2020 18h57

Membre (2020)

REPORTING HEBDOMADAIRE N°5 (04/12/2020)

Bonjour chers amis investisseurs !

Les semaines se suivent et se ressemblent : un rush value qui n’en finit pas et un CAC 40 solidement ancré sur les 5600 points.

Le bilan du mois de novembre est globalement moribond, avec une performance légèrement négative et des choix qui peuvent sembler rationnels à première vue mais qui ont influencé négativement le portefeuille:

*Je n’ai pas conservé Gaussin par lassitude alors qu’elle a pris +100% en un mois.
*Mon hésitation pour acheter BESI (+30% en un mois) m’a fait louper une magnifique hausse vers un sommet historique. Idem pour Pharmagest (+9% à 98€), alors qu’une belle fenêtre d’entrée à 83€ s’était présentée mi-novembre.
*Des renforcements qui se sont révélés mal-timés sur des titres qui ont finalement totalement décroché : Eurofins (-13%), Just Eat (-14%)…
*Des déceptions avec des cours en berne pour Euronext, Dassault Systèmes, GTT, DSM, entre autres.

Quelques belles performances néanmoins sont à relever, mais qui ne sont pas des surprises : Alfen (+16%),  Solutions 30 (+14%), et Esker (+14%).

Je pense avoir réalisé l’un des pires mois boursier depuis mars, et ce je pense à cause de 2 paramètres que je ne maîtrise pas que sont l’irrationalité des marchés et la chance. Ces deux paramètres sont inéluctablement liés à une logique court-termiste, au contraire de la vision long-terme qui repose sur l’analyse fondamentale et avec laquelle je suis plus à l’aise.
Mais après tout, mieux vaut aller lentement et savoir ou l’on va plutôt qu’aller vite en allant nulle-part.

Voici ci-dessous le portefeuille arrêté au soir du 4 décembre 2020:

Mouvements du portefeuille sur la semaine écoulée :

Peu de mouvements sur un marché sans opportunités, gardons notre souffle et notre cash, car tout vient à point qui sait attendre.

*A l’achat :
- Wolter Kluwer : L’une des rares valeurs de très bonne qualité à un prix abordable. On peut aussi citer Euronext, Dassault Systèmes, GTT ou encore Sanofi, mais je ne souhaite plus renforcer ces dernières ayant déjà atteint des pondérations élevées.

*A la vente :
- Biosynex : Vente à l’équilibre. Je n’ai rien gagné, ni perdu, mais plus rien à attendre de cette valeur.

Mouvements envisagés sur la semaine à venir :

- Ventes : néant, j’ai totalement confiance au potentiel de mes titres.
- Achats probables : Bastide Le Confort, Delta Plus Group
- Achats possibles : BESI, Philips
- Renforcements possibles : Pharmagest, Somfy.

A la semaine prochaine pour un prochain point.

Dernière modification par L1vestisseur (04/12/2020 18h58)

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+2]    #6 11/12/2020 19h25

Membre (2020)

REPORTING HEBDOMADAIRE N°6 (11/12/2020)

Bonjour chers amis investisseurs.

Résumé de la semaine

* De nombreux achats en Watch List en début de semaine pour initier des positions destinées à être renforcées.

* La tentative de déstabilisation de l’action Solutions 30 avec la publication d’un « rapport » anonyme accusant des dirigeants de la société d’entretenir des liens avec la mafia italienne. Le cours a été suspendu après une chute de 30% en 48h, ma plus-value sur le titre a été réduite à néant. Je parie sur un rebond du titre et un retour aux 19-20€ à CT, encore faut t-il que S30 retrouve la confiance des investisseurs. Je pense que le cours n’aurait pas dû être suspendu, cela donne une crédibilité à ceux qui ont attaqué le titre. Solutions 30 est une belle valeur et ce n’est pas un rapport anonyme bourré d’erreurs, de contre-vérités et de mensonges qui devrait nous en faire douter.

Voici le reporting arrêté au 11 décembre 2020

* Du côté des satisfactions, beaucoup de titres ont atteint leur plus haut historique cette semaine : Alfen, Esker, Nacon, Solutions 30 et Adyen.

* Malheureusement les déceptions sont tout aussi nombreuses : GTT et Just Eat qui continuent de flancher sans aucune raison apparente, Euronext et Dassault Systèmes qui continent de faire du sur-place depuis plusieurs semaines malgré leur potentiel, et enfin Sanofi qui a pris du retard dans le développement du vaccin contre la Covid et sanctionné comme il se doit en dernière séance.

Principaux mouvements de la semaine

*Achats:
- ASM et BESI : fournisseurs de machines destinées à produire les puces électroniques comme ASML, et donc avec un gros moat. Mention pour BESI dont le rendement est supérieur à 3%.

- Bastide Le Confort : fournit du matériel médical pour les cliniques, EHPAD ou encore pour les patients hospitalisés à domicile. Très forte croissance depuis plusieurs années et les perspectives sont favorables.

- Delta Plus Group : fournisseurs d’équipements de protection (gants, blouses) ayant profité de l’effet covid. J’avais hésité à rentrer il y a 6 mois mais à l’époque la direction n’annonçait pas de bonnes perspectives ! Au final la croissance est à 2 chiffres et le titre a pris 50% depuis.

-Philips : la célèbre marque de produits électronique s’est recentrée depuis quelques années sur le matériel médical ce qui devrait permettre d’améliorer la croissance et les marges. Les résultats intermédiaires publiés dernièrement vont d’ailleurs en ce sens.

* Renforcements :

- Pharmagest Interactive. Une fenêtre d’entrée avait été loupée le mois dernier à 83€. Finalement j’ai payé plus cher (93€ pour 2 titres).

- Solutions 30, en profitant du mouvement de panique de la fin de semaine.

* Vente : Néant

Mouvements possibles sur la semaine prochaine

Renforcement des valeurs sous pondérées avec parcimonie pour préserver l’enveloppe de cash, déjà bien brulée cette semaine avec les achats en WL et les renforcements.

J’espère que ce point hebdomadaire vous a plu, n’hésitez pas à poster vos remarques et vos commentaires.
A la semaine prochaine !

Dernière modification par L1vestisseur (11/12/2020 19h26)

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #7 20/01/2021 07h46

Membre (2020)

Merci à tous pour vos réponses, ça me permet d’apprendre car c’est tout nouveau pour moi.

Et effectivement vous avez trouvé l’explication. Quand j’ai acheté à 15h35, le cours affiché sur Degiro n’est pas celui de 15h35 mais celui de 15h20. Du coup, quand j’ai acheté mon action Apple à 128,48 usd, Degiro affichait encore 127,14 usd soit une différence de 1,34 usd x 2 actions = 2,68 usd + un delta de 0,52 correspondant approximativement aux frais + variations de cours et de change entre mon ordre d’achat et la capture d’écran.

Mais alors, comment faites vous pour connaître le cours en temps réel si Degiro ne vous le fournit pas ?

De plus, j’ai pris l’habitude de passer des ordres au cours du marché mais si je doit passer un ordre à cours limite, quels sont vos conseils ?
Exemple de déconvenue possible : si Apple était à 127 usd à la clôture hier et que je place un ordre à cours limite à 128 usd mais que le cours à l’ouverture est de 128,5 usd (sachant que je ne le connais pas), il risque de ne jamais passer si le cours ne redescends jamais en dessous de 128 usd.

Cordialement

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+1]    #8 23/01/2021 16h31

Membre (2020)

REPORTING N°10 (23/01/2021)

Bonjour à tous,

Belle progression du portefeuille sur la semaine (+1888€ pour 97€ versés), portée par :

-la bonne santé des top valeurs : Alfen, Sartorius, Adyen, Eurofins, Teleperformance, Esker, LVMH.
-un trend positif depuis plusieurs semaines sur les semi-conducteurs : ASML, ASM et BESI
-un investissement sur les ETF payant, porté par la bonne dynamique des zones Asie et US.

La semaine est marquée par le démarrage des investissements sur le CTO degiro et par une dynamique d’arbitrage soutenue sur le PEA.

Les bémols de la semaine : Kering, qui continue de baisser. Air Liquide, L’Oreal, Dassault, Worldline et Euronext qui continuent de végeter. Pas de vente en vue sur ces valeurs, pour moi le potentiel reste intact, malgré l’absence de trend haussier.

Mouvements de la semaine écoulée:

Achats :

*Sur PEA : Thermador, Legrand, deux valeurs de qualité sur lesquelles j’arrive un peu tard mais mieux vaut tard que jamais.
*Sur CTO : Microsoft, Apple, Paypal, Fortinet et ETF Lyxor Disruptive Technology.

Renforcements :

Pharmagest, ASM, Trigano, Devoteam, Bastide, ETF Asie et ETS S&P

Ventes :

Biomérieux, Nacon, DSM (toutes en plus-value). Ces valeurs de qualité souffrent d’une absence de dynamique positive à CT. Légèrement déçu, j’ai préféré prendre mes bénéfices et mettre mes billes ailleurs.

Mouvements possibles pour les semaines à venir :

Achats / Renforcements :

*Sur PEA : Somfy, BESI, Delta Plus
*Sur CTO : cf valeurs en Watch List

Vente :

Focus Home Interactive

Watch List PEA : GTT si retour à 78€.

Watch List CTO : Chegg, Enphase, Sea Limited, Adobe, Veeva, Intuit, JD.com, Stoneco, Salesforce

J’espère que ce reporting vous a plu. Je remercie encore les personnes qui m’ont aidé pour la compréhension de l’interface Degiro.

Dernière modification par L1vestisseur (23/01/2021 19h32)

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #9 23/01/2021 22h00

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT

Vous pouvez rajouter Workday et Service Now à votre watch list CTO, qui se négocient actuellement avec des multiples sur EBITDA et FCF très raisonnables compte tenu du profil de croissance

Dernière modification par corran (23/01/2021 22h03)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #10 24/01/2021 14h31

Membre (2020)

Merci pour vos retours.

@Corran. Effectivement il y a pléthore de bonnes boites aux USA. Je privilégie néanmoins les entreprises qui font déjà des bénéfices, or Workday n’en fait pas pour le moment à ce que j’ai vu.
Ma stratégie d’investissement sur le CTO est de prendre plein de petites lignes (entre 20 et 30) avant de commencer à renforcer les valeurs favorites. Néanmoins un problème va se poser pour les gros tickets (Amazon, Google et Tesla notamment), et à part attendre un split, un krach ou une rentrée conséquente de liquidité, il va être difficile d’en acquérir.

@Nemesis. En général quand une valeur me déçoit trop longtemps, je la surligne en rouge sur mon screener, et je profite d’une petite envolée pour m’en séparer.
*Pour DSM, je pense que le potentiel de croissance est plus limité que d’autres, les résultats des dernières années affichant une tendance plutôt neutre voire baissière. Je la possédais depuis 8 mois environ, avec une belle plus-value dans les premiers temps, avant de tomber en MV en décembre.

*Pour Nacon, il y a eu un lobbing important de la part de fonds d’investissement et d’analystes ces derniers temps qui soulignaient l’écart de valorisation avec sa maison mère BigBen, les investisseurs délaissant Nacon pour BigBen et stoppant par la même un joli trend. Comme énoncé lors du précédent reporting, je préfère ne plus investir pour le moment sur le secteur des jeux-vidéo, trop cyclique et imprévisible à mon goût (d’autant que je n’y connait rien en matière de jeux-video).

*Enfin, la dynamique du cours de Biomérieux est brisée depuis l’annonce de la découverte du vaccin Pfizer début novembre. Elle semble bloquée dans un couloir situé entre 110 euros et 124 euros, et ne semble pas vouloir retrouver ses plus hauts des mois d’août et octobre. L’idée de base (évoquée le reporting numéro 2 du 13/11/2020) était de faire des AR mais pas forcément de garder sur le LT.

@MrDividende.  Effectivement comme vous dites, autant renforcer les valeurs en tendance haussière que celles qui végètent. Si l’on utilise uniquement le critère de l’analyse fondamentale, je serai amené à renforcer Dassault Systèmes, Euronext, Worldline, et Biomérieux à l’infini (j’exagère). Mais force est de constater que le marché «boude » ces valeurs pour des raisons pas toujours jusitifées (en général suite à l’annonce de grosses acquisitions). Si j’aurai continué de renforcer ces valeurs sur les 6 derniers mois, mon portefeuille aurait peu progressé voir régressé. Il est donc important selon moi de prendre en compte le momentum.

Pour l’anecdote, je me suis séparé de Neoen et Gaussin il y a quelque mois sur l’unique critère de l’analyse fondamentale. Résultat des courses aujourd’hui, elles figurent parmi les valeurs les plus en vogue et j’ai loupé de belles opportunités de hausse. Je n’ai pas pour autant changé d’avis sur la valeur de ces boites, je pense toujours qu’elles bénéficient comme Albioma, Voltalia et McPhy de l’engouement pour les valeurs vertes et que cela aura une fin comme pour toute bulle spéculative, ce n’est qu’une question de temps.

@MarsAres. Je garde Solutions 30 qui est une belle société de croissance, rentable avec un bon potentiel. Nous sommes proches de sortir de la zone de turbulence et les prochains résultats seront des catalyseurs pour reprendre un rythme de croisière. Par contre je pense alléger ma ligne pour qu’elle ne dépasse pas 4 à 5% du pf.

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #11 25/01/2021 08h58

Membre (2019)
Top 100 Réputation
Top 20 Portefeuille

@LInvestisseur, merci pour le retour argumenté.

Biomerieux: il est logique qu’elle ait été "boudée" comme vous dites après l’annonce des vaccins (bon il faut relativiser, on parle de 3 mois de consolidation).
Néanmoins cela fait une semaine que le cours semble redémarrer et arrive sur résistance CT.
Est ce que ça va passer ? Je n’en sais rien. Mais les news récentes pourraient être un catalyseur pour ces titres: retard sur les vaccins + variants => le virus va nous occuper plus longtemps que prévu, il ne disparaîtra pas pour de bon cet été et il y a encore de longs mois de tests juteux pour le business du diagnostic. Cela pourrait suffire pour propulser le titre vers ses plus hauts … ou pas (pour l’anecdote, Eurofins annonce un CA supérieur aux attentes ce matin).

Nacon: OK pour la mère vs la fille. Par contre puisque vous vous intéressez au momentum (donc à l’AG), on observe pour l’instant qu’on est allé toucher la MM100 et que ça a rebondi, donc pour le moment ça reste haussier à LT. Il y a tout de même peu de titres qui montent en ligne droite sans jamais consolider. Et par ailleurs elle publie ce soir, on va bien voir comment la publi sera accueillie :-)

Mais de toutes manières, tant que vous vous sentez bien avec votre stratégie et que ça marche, inutile de trop se prendre la tête hein !

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #12 30/01/2021 10h59

Membre (2020)

REPORTING N°11 (30/01/2021)

Bonjour à tous,

La semaine est marquée par un retour de la volatilité. Les inquiétudes quant à l’aggravation de la pandémie, les difficultés d’approvisionnement en doses de vaccins et la crainte d’un reconfinement ont poussé les investisseurs à prendre leurs bénéfices.
La baisse des marchés était donc à mettre à profit en renforçant quelques belles lignes.

Tournant majeur dans ma stratégie, j’ai décidé de casser mon PEL (bientôt 10 ans, taux 2,5%, montant 70k€). J’ai pris rdv mardi avec ma banque. Je vais donc pouvoir bénéficier d’une énorme poche de liquidité, et donc augmenter significativement le montant de mes investissements. Cette liquidité sera la bienvenue en cas de crach boursier sur 2021, ce qui est selon moi pas impossible compte tenu des valorisations élevés et des faillites en cascades possibles qui pourraient mettre à mal le système bancaire et conduire à un mouvement de panique sur les marchés (ce n’est qu’une hypothèse).

Dans la situation actuelle (marché haussier, valorisations élevées), je compte augmenter mes investissements à 1000€ par semaine minimum, ce qui me permettra de tenir ce rythme pendant les deux prochaines années, en tenant compte de cette poche de liquidité et de ma capacité d’épargne. Les investissements seront plus élevés en période de creux, et inversement.

L’étude du marché américain, inspiré notamment du fabuleux travail de Mr Dividende, m’a permis de sélectionner une vingtaine de cibles prioritaires pour les prochaines semaines. En plus des valeurs déjà achetées (Microsoft, Apple, Paypal, Fortinet et Veeva), voici donc ma Watch list CTO :

Generac, Nvidia, Idexx, Chegg, Etsy, Adobe, Enphase, Repligen, Costar, JD.com, Intuit, Stoneco, Sea Ltd, Salesforce, AMD, Netflix, Facebook, Google, Amazon, Alibaba, MarketAxes, ServiceNow.

Pour ce faire, je me suis appuyé sur la notation zonebourse, le momentum, la qualité des publications, les perspectives de croissance et de rentabilité, ainsi que la note et le potentiel de croissance du screener de MrDividende (qui synthétise à peu près les principaux critères évoqués précédemment).

Des investissements en ETF sont également prévus, dans des proportions qui restent à déterminer :

-Sur les thématiques : ETF Disruptive Technology de Lyxor, ETF Digital de Lyxor, ETF Energie renouvelable de iShares

-Sur les ETF indiciels classiques : ETF pays nordiques, ETF World, en complément des ETF Asie, S&P et Nasdaq sur le PEA.

Sans plus attendre, voici le reporting de la semaine :

Grosse saignée cette semaine avec une PV qui fond de presque 2400 euros. Je prends les choses avec philosophie. La baisse est saine, et permet de se renforcer. De plus, j’ai investit relativement peu de cash sur le PEA entre décembre et janvier, je me dis donc que j’ai limité la casse.

Voici les principaux mouvements :

-Achats :

*GTT sur le PEA / Comme évoqué lors des précédents reporting, j’avais dit que je reviendrai sur la valeur à 78€. C’est chose faite.

*Veeva sur le CTO / Valeur US spécialisée dans le cloud.

-Renforcements :

*Pharmagest, ASM, BESI, Somfy, Bastide, valeurs de croissance qui ne déçoivent pas.

-Allègements :

*Sartorius et Eurofins, sur leurs plus hauts historiques. Je sais que ces valeurs font des creux entre 2 publications, je pourrais renforcer à ce moment-là.

-Vente : néant

Mouvements possibles pour la semaine à venir :

*Achat sur CTO : 2 valeurs parmis la WL

*Achat sur PEA : Rémy Cointreau (avec modération wink)

*Renforcements : Kering, Delta Plus, Trigano, Thermador, Legrand, GTT, ETF Nasdaq. Pourquoi pas Hermes et LVMH en cas de nouvelle baisse.

* Ventes ou allègements : rien dans l’immédiat. Attente d’un retour dans le vert pour Focus Home pour s’en séparer, mais ça risque de prendre du temps.

J’espère que ça vous a plu, n’hésitez pas à commenter.

Dernière modification par L1vestisseur (30/01/2021 18h53)

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+4]    #13 13/02/2021 09h29

Membre (2020)

REPORTING N°13 (13/02/2021)

Bonjour à toutes et tous,

Le marché demeure très haut cette semaine, conséquence de l’optimisme régnant sur les places boursières depuis plusieurs mois.
Dans ces conditions, difficile de trouver des bonnes affaires, la plupart des valeurs en Watch List ont pris plus de 10% sur les 2 dernières semaines. Espérons que la fin de la période des publications permette au marché de souffler un peu.

Il était néanmoins possible de réaliser quelques bons coups, avec des trous d’air sur quelques bonnes boites qui ont publié en dessous des attentes des analystes mais qui néanmoins affichent des résultats de grande qualité (Ubisoft, Qualcomm). Il était également possible de renforcer des valeurs en phase de consolidation après le rallye boursier des dernières semaines (Pharmagest, Alfen).

Petit bilan sur mes anticipations :

Ce qui est arrivé :

- Un dégonflement de la bulle sur le secteur des énergies vertes. La plus touchée est Neoen (-20% sur un mois), dont les résultats du 17 février seront intéressants à suivre après un mauvais T3. On peut également citer Albioma, Voltalia, et plus globalement les ETF énergies renouvelables, qui semblent marquer le pas ces derniers temps.

Ce qui ne s’est pas produit :

- J’avais prédit un changement de trend sur Sartorius et Eurofins, à l’image de ce que l’on pouvait observer historiquement après les publications. Cela ne s’est pas produit.

- On aurait pu parier sur une remontée de Solutions 30 à court terme vers sa fair value, mais il n’en a rien été. La peur du syndrome Wirecard semble l’emporter sur les fondamentaux, en attendant l’audit indépendant qui devrait arriver d’ici quelques semaines.

Ce qui me surprend le plus :

- La performance exceptionnelle d’Esker (+63% en 3 mois), qui est certes une bonne boite mais il ne s’est rien passé de particulier pour justifier une telle hausse.

Voici le portefeuille au 13/02/2021 :

Voici les mouvements réalisés cette semaine:

-Achats : Ubisoft (PEA), Qualcomm, et GrowGeneration (CTO).

-Renforcements : Solutions 30, Delta Plus, Trigano, Pharmagest, Alfen (PEA), Apple (CTO).

-Allègements / vente : néant

Possibilités d’achat la semaine prochaine :

Alfen, Pharmagest et Solutions 30, qui pourraient rebondir après consolidation.
Bastide, Trigano, Thermador, Somfy et Delta Plus, pour profiter du trend haussier court moyen long-terme.

Voilà pour cette semaine. N’hésitez pas à commenter.
Bon week-end !

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #14 20/02/2021 09h53

Membre (2014)

L1vestisseur a écrit :

*Graines Voltz : un exercice 2020 de qualité (+4,5% de CA à 87 M€) et une guidance ambitieuse (+20% de CA attendu pour 2021) pour ce spécialiste des semences agricoles. Le cours se comporte historiquement bien et en prime la société verse un dividende intéressant.

Faites attention, il me semble que Graines Voltz ne versera pas de dividende au titre du dernier exercice.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #15 22/02/2021 12h53

Membre (2018)

L1vestisseur, le 20/02/2021 a écrit :

Vous pourrez également vous tourner vers des profils un peu moins volatiles mais tout aussi intéressants compte tenu de leur valorisation relativement faible en comparaison de leurs fondamentaux : Air Liquide, Euronext, Biomérieux ou encore GTT.

Voilà pour cette semaine. N’hésitez pas à commenter.
Bon week-end !

Quelques commentaires:
GTT annonce un CA fortement en baisse pour 2021 et a pris -10% vendredi… Ce que price le marché c’est le futur et donc l’order book.
Euronext, le cours végète en attendant le montant de l’augmentation de capital réservée. Donc attention à la chute si le montant est plus élevé qu’attendu car ce sera dilutif pour les actionnaires actuels. (Pas de BSA)
Biomérieux, je doute que les actionnaires soient le moindre des soucis de la famille qui détient ~60% des parts et qui est encore aux manettes, donc le dividende n’est pas "important pour le train de vie".
Air Liquide, ça végète effectivement.

IPSEN présente peut-être un profil plus volatil mais à terme ils seront vendus à un big, les deux enfants (57%) font leur vie sur les dividendes à Londres et en Suisse, par sûr que la troisième génération résiste à une vente.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #16 06/03/2021 16h28

Membre (2020)

Bonjour Yvan93.

Merci pour votre message.
Effectivement, mon portefeuille orienté quasi-exclusivement croissance n’a jamais autant souffert que sur ces dernières semaines, ma plus-value sur le PEA ayant fondu de moitié en 1 mois.

Dans mon cas personnel, j’ai énormément investi sur les deux dernières semaines, environ 10k sur le PEA, 20k sur le CTO Degiro, et 5k sur le CTO BforBank, profitant de la chute des valeurs de croissance. Il me reste environ 35k de côté à investir.

Je pense que la stratégie la plus raisonnable est d’investir régulièrement, un peu plus en période de « creux » comme en ce moment, un peu moins en période de bull market.
Je pense également qu’il faut savoir prendre des risques et savoir saisir les opportunités quand elles se présentent.

Personnellement, je ne suis pas intéressé par la value, bon pour du court terme et faire trading. Je préfère rester long terme et investir sur les valeurs de croissance, même si c’est toujours assez déroutant de voir des sociétés en difficulté (Renault, Airbus, Accor, Total par exemple) surperformer sur 6 mois des Euronext, Worldline, Ubisoft ou encore Biomérieux.

Pour répondre à votre question, pour moi c’est un bon point d’entrée. Cela fait tellement longtemps que l’on attendait une baisse, ce serait dommage de ne pas en profiter, à condition bien sûr de ne pas brûler tout son cash d’un coup.

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #17 06/03/2021 17h03

Membre (2019)
Top 50 Réputation
Top 5 Portefeuille

Bonjour L1vestisseur,

Je suis totalement d’accord avec vous. Certes la baisse fait mal à court terme, mais je pense que c’est une saine correction permettant de remettre un peu d’ordre dans les niveaux de valorisation. C’est donc un excellent moment pour commencer les renforcements. On peut acheter des actions de qualité pour moins cher qu’hier, il ne faut pas trop s’en priver (mais y aller graduellement). Il faut tout de même je pense rester sélectif et renforcer en priorité les plus beaux dossiers, des boites comme Amazon, Microsoft, Hermès, ASML, Sartorius etc…

Il faut quandmême remettre cette baisse dans son contexte. On entend partout krach des valeurs de croissance, bear market etc…

Lorsqu’on regarde le tableau d’un peu plus loin, cette baisse renvoie généralement à un point bas de …. 3 mois !

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #18 01/05/2021 16h12

Membre (2020)

REPORTING N°17 (01/05/2021)

Bonjour à toutes et tous,

Après un bon mois d’absence, voici une mise à jour de mes portefeuilles PEA et PEA-PME.

Peu de mouvements sur le haut de tableau, ci ce n’est quelques renforcements au gré des fluctuations de cours. On notera les très bonnes performances des valeurs du luxe et des semi-conducteurs, ainsi que les consolidations d’Alfen et Pharmagest qui ont connu sur 2020 une croissance fulgurante.

Renforcement de l’ETF World, que je considère comme l’un des meilleurs compromis entre rendement et risque.

Achats de Streamwide et Prosus dans une optique plutôt court terme, sans trop de réussite pour le moment.

Du côté des ventes, séparation de de GTT et Biomérieux, qui souffrent d’un momentum défavorable depuis plusieurs mois. J’ai préféré couper la position sans trop de dégâts.

Concernant Solutions 30, j’ai profité de retours sur 14€ puis 12€ pour alléger fortement ma position. Je commence à me lasser du feuilleton Moody Waters et de l’influence négative que porte ce fond sur le cours de la société. La mise en redressement judiciaire de trois filiales du groupe fin avril à également mis à mal la réputation de Solutions 30 qui a pour le coup fortement baissé dans mon estime.

Les autres déceptions sont Euronext, Bastide Le Confort et Ubisoft, qui n’ont plus les faveurs des investisseurs depuis quelques temps. J’attends des rebonds pour alléger ou même solder ces positions.

Le principal changement de stratégie concerne le démarrage des investissements sur les actions étrangères hors Euronext.
J’ai lu il y a peu sur ce forum que les valeurs hors Euronext bénéficiaient également de la loi Pacte et donc des frais  de courtage limités à 0,5% (tout le contraire de ce que m’avait dit un conseiller BforBank), ce que je confirme après remboursement des frais 24h après. Jusqu’ici, je les achetais sur le CTO Degiro, mais je vais désormais les mettre sur le PEA.

A commencer par Mips, Cellink et Swedencare qui intègrent le portefeuille.

Viendrons par la suite Evolution Gaming, Qt Group, Sdiptech, Instalco, Chemometec, Embracer, Revenio, Rovi et Kindred, qui constituent donc ma Watch List.

Au passage je tiens à remercier MrDividende pour le partage de ses screeners, et qui avait depuis longtemps flairé le potentiel des valeurs nordiques.

A noter que le PRU inclut des frais remboursés directement en cash sur le compte espèces par BforBank (application de la loi Pacte), ce qui signifie que les lignes MIPS, Swedencare et Cellink ne sont pas en moins-value contrairement à ce qui est affiché sur le tableau.

Coté PEA-PME, pas de mouvement.

N’hésitez pas à poster vos remarques et à poser vos questions.

A plus tard pour une mise à jour du CTO.

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #19 01/05/2021 23h20

Membre (2020)

// SUITE REPORTING N°17 (01/05/2021)

Pour compléter le reporting n°17, voici une mise à jour du portefeuille CTO Degiro.

Le total des versements depuis l’ouverture en janvier 2021 s’élève à 40k€ dont 14k€ versés sur les deux derniers mois. Pour rappel, j’ai cassé mon PEL en début d’année (environ 70k€), me permettant de bénéficier d’une bonne enveloppe de cash, a un bon moment au final puisque j’ai beaucoup investit durant le bear market de fin février/ début mars.

Je vais mettre le frein sur les nouveaux versements pour garder un niveau suffisant de liquidités dans l’optique du prochain bear market. Il conviendra donc de privilégier quelques prises de bénéfices, les ventes de certaines actions décevantes et peut être d’actions européennes qui vont être transférées sur le PEA.

Principaux faits marquants sur avril :

-Les GAFAM continuent de publier d’excellents résultats aux fils des trimestres.
-Certaines belles boites de croissance publient au-delà des attentes mais sont malgré tout durement sanctionnées (Pinterest, Enphase, ServiceNow, MarketAxess, Netflix), j’en ai profité pour renforcer.
-Des performances incroyables sur les actions nordiques, particulièrement les suédoises (Evolution Gaming, MIPS…)

Quelques déceptions néanmoins sur quelques-uns de mes investissements :

-Les actions chinoises (JD, Daqo, ETF CSI Internet). Tonton Xi nous a bien rappelé que la Chine n’est pas un pays comme les autres. Alibaba and co n’ont qu’à bien se tenir. L’épisode que nous vivons nous rappelle à quel point il est important de bien prendre en compte le risque politique dans ses choix d’investissements.

-Quelques boites d’hyper-croissance, qui étaient peut-être trop chèrement valorisées, ont subi de fortes corrections (Fiverr, Stoneco, Enphase, IIP, Etsy, Chegg, GrowGeneration).

Watch List CTO :

Costar, T-Rowe, Adobe, MSCI, Boston Beer, Pool Corp, Copart, Facebook, Yeti, Intuit, Autodesk, Blackrock.

J’aurai aimé trouver un ETF permettant de s’exposer aux actions japonaises hors banques, en particulier sur la tech japonaise (avec Lasertech notamment), mais je n’en ai pas trouvé. Si vous avez des idées n’hésitez pas à m’en faire part.

J’ai également décidé de mettre une petite somme sur l’ETF Wisdomtree Issuer X LTD, qui relique le cours du bitcoin. Dans le même genre il y a un ETF Ethereum (dispo chez BforBank mais pas chez Degiro).

Voilà pour ce reporting, à bientôt.

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+1]    #20 02/05/2021 11h50

Membre (2019)
Top 50 Réputation
Top 5 Portefeuille

Bonjour L1nvestisseur,

J’aurai aimé trouver un ETF permettant de s’exposer aux actions japonaises hors banques, en particulier sur la tech japonaise (avec Lasertech notamment), mais je n’en ai pas trouvé. Si vous avez des idées n’hésitez pas à m’en faire part.

Selon moi la meilleure possibilité est Ishares Automation & Robotics (2B76)

Le Japon représente 22% de l’actif de l’ETF ce qui n’est pas si mal, avec un focus sur l’électronique et les semi-conducteurs. On y retrouve notamment Lasertec dans les principales positions (1,8% de l’ETF). Il y a en complément des boites comme Nidec, Advantest, Fanuc… Dommage que Keyence ne soit pas dedans. Mais sinon c’est un très bon ETF pour s’exposer au point fort du Japon : l’électronique.

Dernière modification par MrDividende (02/05/2021 11h51)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+2]    #21 08/05/2021 21h03

Membre (2020)

Bonjour à tous,

Petit point sur les mouvements des portefeuille sur la semaine écoulée:

Coté PEA :

La "scandinavification" du PEA se poursuit avec  les achats de Evolution Gaming, Chemometec, QT Group, Sdiptech, Embracer, Instalco, Kindred, ainsi que les renforcements de Cellink, Mips et Swedencare.

Tout cela financé par:
- les ventes d’Euronext, Trigano et Streamwide, à la faveur de beaux rebonds techniques qui permettent de retirer de petites plus-value.
- de petits allègements sur Air Liquide, Delta Plus et Somfy, également pour prendre quelques bénéfices après des cours proches des plus-hauts historiques. Un allègement plus conséquent sur Solutions 30, qui continue de sombrer.

Coté CTO :
- Achats d’Adobe, Intuit, T Rowe Price Group, Yeti Holding et Facebook.
- Renforcements de Freshpet, Veeva, World Momentum et Russel 1000.
- Pas de ventes.

Watch List :

Coté PEA :
- Rovi, revenio, EQT, Aspire Global, Better Collective, Nordic Semiconductor, Kambi Group, EQ, Efecte, Hexatronic, Soltec, Investor AB, Incap.

Coté CTO :
- Costar, Boston Beer, Capcom, Pro Medicus, Copart, Pool Corp, MSCI, Advantest, Blackrock, Keyence, Berkshire Hataway B, Mastercard, Visa.

Bonne soirée.

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #22 22/05/2021 08h52

Membre (2020)

Bonjour Manureva,

Vous mettez le doigt là où ça fait mal wink… Mais vous avez raison de mettre un coup de projecteur sur une situation qui a vraiment mal tourné.

Outre le fait que son cours soit massacré depuis 5 mois, ce ne sont pas tant les propos de MW qui m’ont fait changer d’avis sur S30, mais une évolution dans ma stratégie d’investissement (pour cela se reporter à mes posts précédents) et surtout une succession événements défavorables :

-La mise en redressement judiciaire de 3 filiales : Telima Infoservices, Telima Professional Services et Telima Onsite fin avril. C’est une pratique qui n’est me semble-t-il pas familière des grandes sociétés cotées.
-Les suspensions de cours à répétition et qui prennent les actionnaires en otage, sans en connaitre le motif ni la durée.

Le refus d’EY de certifier les comptes est à mon sens le pire événement qui pouvait arriver.

Pour remettre les choses dans leur contexte, j’avais à l’époque une belle plus-value sur S30, et j’étais dégouté de me retrouver en pertes après la sortie d’une lettre anonyme. J’étais également moins diversifié et S30 représentait une part importante de mon portefeuille.

Je pense qu’il est inévitable de se retrouver un jour ou l’autre dans une situation comme celle-là un jour ou l’autre, cela fait partie des risques quand on investit, et nous devons tous en être conscients.

Heureusement j’ai allégé ma position de 75% jusqu’ici (avec moins-value d’environ 15%), et j’avais prévu de la liquider la semaine dernière, mais la suspension en a décidé autrement. Je m’attends à une nouvelle chute de 30% lundi prochain, et je pense solder ma position quoi qu’il arrive.

Les leçons à en tirer :
-Rester méfiant sur les small&mid cap ayant suscité des doutes et des controverses par le passé. Il est pur cela essentiel de bien s’informer, même s’il n’est pas toujours facile d’avoir accès à toute l’information.
-Bien diversifier son portefeuille.

Mea culpa ! J’ai clairement manqué de prudence et d’humilité à travers mes posts, et l’issue me donne clairement tort.

Bonne journée.

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #23 25/07/2021 15h52

Membre (2020)

REPORTING N°20 (25/07/2021)

Bonjour les amis,

Merci pour tous vos retours suite à mon dernier message.
Je pense ne pas avoir réussi à exprimer ma pensée sur la stratégie momentum, ce qui a pu paraître au yeux de certains comme des élucubrations irrationnelles en indiquant des chiffres sortis du chapeau, clairement pas au niveau d’un forum comme celui-ci; d’où les quelques retours négatifs reçus, et à raison. Mea culpa.

Voici une actualisation du portefeuille à ce jour.

Au menu du mois écoulé : du Luxe (LVMH), de la Santé (Rovi) et de la Nordique (Evolution Gaming et Chemometec) en PEA. 1000 euros versés.
Coté CTO, concentration du portefeuille (on passe de 38 à 35 valeurs) en cette période de publication des résultats. Pas de nouveaux versements, juste des arbitrages de publications fraîchement accueillies vers du top quality momentum.

Watch list actualisée :
-côté PEA : Investor AB, Musti Group
-coté CTO : Zebra, Old Dominion, Mastercard, Intuitive Surgical.

Bonne semaine à tous.

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+2]    #24 28/08/2021 22h10

Membre (2020)

REPORTING N°21 (28/08/2021)

Reporting (devenu mensuel) du portefeuille sur du mois d’aout 2021.
Stratégie : Quality Growth Momentum

Watch List PEA : Hexatronic, Beijer Ref, Indutrade.
Watch List PEA-PME : Derichebourg
Watch List CTO : Globant, Intuitive Surgical, Blackrock.

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #25 11/09/2021 21h49

Membre (2020)

Point intermédiaire (semaines 35 et 36)

Principaux faits marquants qui concernent le portefeuille :

-Recovery en cours sur les valeurs du luxe. Certains soulignent qu’elles sont chères, mais pour moi les cours ne font que suivre la croissance des bénéfices, les perspectives sont bonnes et le pricing power reste élevé.

-Grosses louches sur les sociétés Hexatronic et Cbrain en PEA qui cochent tous mes critères de sélection (qualité croissance momentum).

-Moulinvest (PEA –PME) a été renforcée en milieu de semaine (+563% sur 1 an ; PER 2021 de 11x).

-2 nouvelles valeurs intègrent le CTO : Globant et Agilent Tech.

Guidance pour les prochaines semaines :

-En PEA, une attention particulère sera portée sur Generic Sweden, Garo et Ncab. Si je devais renforcer quelques valeurs : ASML, ASM, Esker, IMCD, MIPS et Swedencare. Un déblocage du contrat d’assurance-vie fin septembre me permettra de disposer de quelques cartouches supplémentaires pour passer l’automne.

-En CTO, j’ai découvert Blackstone sur le screener de M. Div., dont une position devrait être initiée prochainement. Intuitive Surgical, que je lorgne depuis un moment devrait intégrer le pf début octobre à l’occasion du split de l’action (je préfère débuter par des petites lignes).

L1vestisseur

Hors ligne Hors ligne

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de l1vestisseur"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur