Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+2]    #1 12/02/2019 15h07 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, voici donc la file dédiée au suivi de mouvements de mon portefeuille d’actions.
Pour le moment uniquement en PEA (en espérant qu’il sera vite saturé), donc essentiellement des actions de sociétés francaises, et quelques belles européennees, en fonction des opportunités qui se présenteront.
S’il y aura peu de diversité au niveau des devises, je compte amoindrir le risque par la diversification sectorielle, ainsi que l’investissement progressif (environ 600 Euros / mois).
Par ailleurs comme vous le savez, la plupart des grosses capitalisations sont bien diversifiées géographiquement, ce qui contribue aussi à réduire le risque.

La stratégie ? Le style d’investissement ? N’étant à priori pas convaincu de la supériorité d’un style sur un autre, comme mon horizon d’investissement est assez éloigné (>10 ans), et je le confesse, ayant envie d’expérimenter, il y aura un peu de tout:
le fond de portefeuille sera constitué d’actions à dividende pérenne, relativement peu fluctuentes, ceci afin de commencer à constituer une rente. Mais il y aura aussi une poche GARP. Et je ne m’interdis pas non plus des investissements "value".
Je pense que l’essentiel est d’avoir une thèse d’investissement quand on achète une action, et de réagir si celle ci s’avère erronée ou que la situation a évolué.

On commence donc avec les mouvements de janvier (beaucoup de mouvements car j’avais des liquidités dispo et je voulais initier pas mal de lignes).
Les secteurs financiers et automobiles sont les plus représentés, ce qui est logique dans la mesure où ce furent les plus massacrés fin 2018.

Achats:
- BNP Paribas 12 x 41.04: même si les facteurs d’incertitude sont nombreux (Brexit, taux, réglementation, croissance européenne …) et que l’on ne verra plus une croissance à deux chiffres (ni même à un chiffre en fait), les banques vont continuer à gagner de l’argent encore un bon moment.
Malgré l’environnement hostile, les marges sont confortables, la renta très correcte, le taux de distribution raisonnable et le juteux dividende (rendement 7%) bien couvert par le FCF.
Je suppose qu’il y a encore un gisement conséquent d’économies par la digitalisation / l’automatisation. Avec un PER à 7 et un PBR à 0.5, la marge de sécurité m’a semblé confortable.

- AXA SA 25 x 19.282: apparemment sanctionnée pour le rachat d’XL, elle offrait un rendement attrayant ( > 6%), à priori pérenne. Personnellement, j’apprécie le recentrage sur les activités "risque", ce qui devrait la rendre moins dépendente de l’environnement de taux.

- Michelin 5 x 89.62: à mon avis injustement massacrée avec le secteur auto.
L’essentiel du CA provient du renouvellement et elle est diversifiée avec d’autres marchés spécifiques (camions, aviation, mines …).
De bonnes marges, une bonne renta, un bon pricing power, une politique d’endettement conservatrice, le tout semble très résilient …
Avec un PER < 10 et un rendement très correct d’environ 4%, une belle valeur en solde …

- Renault SA 6 x 56.99: elle a subi la double peine du ralentissement du marché auto et de l’affaire Ghosn. Je pense que Renault continuera à vendre des voitures, avec ou sans Ghosn (au contraire, cela pourrait être un changement pour le meilleur).
L’alliance tiendra d’une façon ou d’une autre, car ils ont trop à perdre en renonçant aux synergies, avec de lourds investissements à l’horizon pour la transition vers la voiture électrique/autonome.
Par ailleurs ils ne semblent pas trop mal placés sur la voiture électrique, pour l’instant (cf Zoe/Leaf).
Avec un PER à 4 et un PBR < 0.5, cela me semble une bonne candidate à une approche "value".
En attendant qu’elle remonte, le rendement devrait tourner autour de 6% pour 2018, ce qui permettra de patienter confortablement. A revendre dès qu’elle aura remonté à une valo raisonnable, car je ne suis pas du tout à l’aise avec la présence de l’état schizophrène au capital…

- Sanofi 5 x 73.09: pas grand chose à dire, si ce n’est qu’elle semble se sevrer progressivement de la dépendance au Lantus. Le plus dur semble passé et les perspectives s’améliorent.
J’ai profité d’un léger coup de mou pour en prendre une louche, pour du buy & hold (rendement 4%).

- Valeo 12 x 28.01: un timing pas très heureux sur celle ci, dû à de la précipitation ! A méditer …
Quoi qu’il en soit, la baisse me semble exagérée. Même si le marché auto ralentit en 2019, il finira bien par repartir. Le CA devrait encore être en croissance en 2018, je ne crois pas à un déclin durable de la boîte.
Par ailleurs, le mix produit me semble assez résilient à la transition vers la voiture électrique / autonome.
Bref avec un PER à 9 et un rendement qui devrait tourner vers 4% pour 2018, je prends !

- Amundi SA 6 x 50.2: de belles marges, de la renta et du rendement (> 5%), un PER à 11, avec un risque très raisonnable à mon avis.
J’assimile les gestionnaires d’actifs aux vendeurs de pelles pendant la ruée vers l’or: même en cas de baisse des marchés, ils continueront à prélever leurs frais de gestion…
Et il y a pas mal d’inertie, une fois que des fonds sont investis, donc même en cas de crise financière, je doute d’une décollecte massive.

- Legrand SA 5 x 51.76: les marges et la renta élevées, la croissance régulière, indiquent un moat, même si je reconnais volontiers ne pas bien comprendre sa nature.
La stratégie et les rachats récents me semblent pertinents, la croissance devrait donc se poursuivre.
Le PER 2018 devrait se situer vers 18 pour un rendement de 2.5%, ce qui me convient dans une optique GARP.

- Schneider Electric 4 x 60.92: ici aussi, de bonnes marges, de la renta, et un moat (au moins petit).
L’endettement est faible, le dividende bien couvert et en croissance régulière.
La stratégie me semble pertinente et l’environnement porteur (efficacité énergétique, maintenance prédictive, automatisation …). Comme pour Michelin, le tout semble robuste. A noter que 2018 devrait voir le retour de la croissance.
Avec un PER raisonnable (15), et un rendement à priori très correct (>3.5), c’est un winner !

C’est tout pour janvier, et c’est déjà pas mal :-)

J’attends avec impatience vos commentaires et contradictions concernant mes choix…

Mots-clés : action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille

Hors ligne

 

#2 27/02/2019 11h18 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous, voici les mouvements de février 2019:

Achats:
- Total SA 6 x 47.605: pour le rendement (5.5%).
Notre civilisation a encore besoin de pétrole pour quelques années…
J’apprécie le modèle intégré, la résilience lorsque le pétrole baisse, ainsi que la stratégie de diversification vers le GNL, les renouvelables, et la distribution d’électricité.

- Valeo 11 x 23.7: renforcement pour moyenner à la baisse, compensant en partie le mauvais timing de l’achat précédent => PRU à 26.16.

- Eurofins Scientific 1 x 335 (j’ai dégainé trop tôt), puis 1 x 308, soit un PRU à 324.
Le PER à environ 23 m’a paru faible en regard du potentiel de croissance encore significatif.
L’endettement est certes conséquent, mais à mon sens ce n’est pas un problème car la société présente des activités diversifiées, sur des marchés porteurs, relativement insensibles au cycle économique, donc une bonne visibilité sur ses revenus.
Tant dans les économies avancées que dans les pays émergents, l’activité devrait être portée par la réglementation et la demande toujours croissante de plus de contrôle, le risque sanitaire étant de moins en moins toléré.
Par ailleurs le réseau dense de laboratoires constitue un moat, de mon point de vue.

- Prodways Group 100 x 3.05: très spéculatif…
Bien que la société génère des pertes jusqu’ici, le CA est en forte croissance (+90% au T3 2018) et l’EBITDA devrait passer en vert cette année, par ailleurs il y a de la tréso pour voir venir.
J’apprécie le modèle intégré (la société vend les machines, les matières premières, et des produits finis), et la stratégie me paraît pertinente: elle se focalise sur des marchés de niche en B2B, où l’impression 3D semble avoir un fort potentiel (implants auditifs, dentaires, joaillerie …).
Ce pourrait être le début d’une belle histoire…
Au pire, je n’y laisserai pas ma chemise :-)

- Sanofi 4 x 72.47: renforcement sur un léger coup de mou.

- Ipsen 2 x 115.65: petite sanction suite à l’annonce du rachat de Clementia.
J’en profite pour ouvrir une ligne, car même à un PER relativement élevé (24), la société offre une combinaison alléchante de fortes marges, rentabilité, et croissance, avec une situation financière saine.

Dernière modification par Nemesis (27/02/2019 11h19)

Hors ligne

 

#3 26/03/2019 13h50 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour, voici les mouvements de mars 2019:

Achats:
- EssilorLuxottica 3 x 102.6: ligne ouverte après la publication des résultats 2018, fraîchement accueillie. La suite semble montrer que j’ai sous estimé les problèmes de gouvernance… Néanmoins je ne m’en fais pas trop car les fondamentaux du groupe restent excellent, et j’apprécie les qualités défensives de cette valeur. J’espère simplement que les soucis de gouvernance n’impacteront pas trop l’opérationnel, et qu’une solution sera trouvée rapidement …

- Safran 3 x 117.25: c’est sûr qu’elle n’est pas donnée, mais il y a de belles marges, de la rentabilité et de la croissance en face, et je souhaite une exposition à l’aéronautique. A moyen terme, je ne vois pas vraiment de raison que la croissante s’essoufle ’marché porteur, forte demande pour les moteurs LEAP, intégration de Zodiac …), donc le prix ne me dérange pas.

Hors ligne

 

#4 29/04/2019 14h30 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Voici les mouvements du mois d’avril 2019. Plutôt des smallcaps orientées croissance, ce mois ci…

Achats:
- Lumibird 20 x 14.94 : De la croissance, des marges et une rentabilité correctes et en amélioration, le tout sur un marché porteur et sans dettes.
  Forward P/E élevé (22) mais pas stratosphérique non plus, compte tenu de la croissance.
  Honnêtement, je ne sais pas si Lumibird est la mieux placée sur son marché, par contre je crois dans le potentiel des lasers pour les applications industrielles et le médical, et j’apprécie sa diversification.

- Aures Technologies 9 x 31.2 : ici aussi de la croissance, et une très bonne renta (activité capex light), avec très peu de dette et à prix raisonnable (P/E à 14).
  L’acquisition de RTG fin 2018 devrait générer du CA récurrent par la maintenance, ce qui me semble complémentaire et bienvenu.
  Remarque: le groupe a publié vendredi ses résultats 2018 et le CA du T1 2019.
  Les résultats sont plutôt conformes aux attentes, avec en sus une augmentation du dividende à 1 Euro/action, soit un rendement d’environ 3%.
  Par contre le CA organique du T1 est mauvais, en forte décroissance (-27%), heureusement compensé par la contribution de RTG.
  A l’heure ou j’écris ces lignes, elle se prend un gadin de -14.04 %, ça donnerait presque envie de renforcer :-)

- LVMH 1 x 340.7 : histoire d’être exposé au luxe… Des marges et une renta qui font rêver, de belles marques, de la diversification, encore du potentiel de croissance, et un peu de rendement (environ 1.75 %), à priori pérenne.
  Ce n’est pas donné mais pas stratosphérique non plus, et la qualité se paie…

- Mersen 9 x 30.4 : un peu de croissance, des marchés à priori porteurs (ENR, transition énergétique …), marges et rentabilité en amélioration, et un rendement correct (3%), à prix très contenu (Forward P/E à 10, PSR à 0.7, P/B à 1.15 …).
  Bref un bon rapport qualité / prix, de mon point de vue.

- Envea 5 x 61.8 : belle valeur découverte grâce au forum ! Je cherchais justement une société active dans le contrôle de la qualité de l’air ou de l’eau, secteur qui me semble tout à fait porteur, en plus d’être defensif.
  Un peu dans la même logique qu’Eurofins, je m’attends à une réglementation de plus en plus exigeante pour répondre à la demande des populations…
  Et là on a des marges (10% de marge nette) et une rentabilité (15%) très correctes, pas de dettes, à prix riquiqui (P/E à 11), compte tenu de ces qualités.
  Par ailleurs, le developpement en Asie semble bien se dérouler, augurant d’un potentiel de croissance conséquent…
  Cerise sur le gâteau, le dividende offre un rendement un peu supérieur à 1%.

- Solutions 30 SE 25 x 12.09: bien qu’elle soit hors de prix (P/E à 60), je pense que le potentiel de croissance est encore conséquent (le faible niveau de dette autorise des acquisitions).
  Après l’installation de la fibre, il y aura le déploiement de la 5G, l’IoT, les bornes de recharge électriques, etc…
  Elle se constitue un moat au fur et à mesure qu’elle grossit. D’ailleurs les marges et la rentabilité suivent une tendance haussière ces dernières années, qui devrait donc continuer.

Hors ligne

 

#5 29/04/2019 14h38 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   17 

Bonjour Nemesis,

J’aime beaucoup votre portefeuille.

Personnellement, je ne serais pas rentré sur LVMH à ce prix. J’aurai attendu une correction (ce que je fais d’ailleurs).

Pourquoi ne pas avoir continuer de renforcer VALEO ? Belle valeur, massacrée, et tourné vers l’avenir de l’automobile. En tout cas votre PRU est inférieur au mien. Bravo

J’ai pris une PV sur Schneider pour l’investir dans l’automobile (RNO). Massacre monumental que je n’arrive pas à comprendre. Ne devriez-vous pas prendre la votre ?

Au plaisir.

Dernière modification par LoopHey (29/04/2019 14h39)

Hors ligne

 

#6 29/04/2019 15h57 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour LoopHey,

Merci pour vos commentaires. J’ai écrit une réponse détaillée qui s’est perdue dans un rafrichissement de page accidentel, donc je vais la refaire un peu plus courte :-)

- Concernant LVMH: le problème est qu’elle est toujours trop chère (comme l’Oreal par exemple). Je la trouvais déjà trop chère après la correction de décembre :-) Effectivement en cas de correction elle baissera, d’un autre côté ce genre de valeur est très résiliente, il y aurait donc probablement de meilleures opportunités sur des valeurs plus cycliques…
Au contraire, en achetant de la qualité alors que les marchés ont déjà bien remonté depuis le début de l’année, je suis relativement serein face à une hypothétique baisse. A ce prix là, j’ai un rendement certes faible, mais je pense pérenne, avec encore un potentiel de croissance (quand on aura fini de vendre des sacs au Chinois, on s’attaquera aux Indiens - ok c’est sans doute déjà le cas - puis pourquoi pas l’Afrique ?).

- Concernant Valeo, oui je pense qu’elle tirera son épingle du jeu à moyen terme. Mais à court terme, elle peut descendre beaucoup plus bas si le marché auto continue de ralentir: une attaque en règle contre les producteurs d’automobiles européens - déjà pas très en forme avec la fin du diesel à gérer - de la part de D. Trump dans les semaines qui viennent, ne me surprendrait guère… Etant déjà bien exposé au marché auto via Michelin et Renault, je ne renforcerai pas pour l’instant, et préfère diversifier. A la limite, si je devais renforcer l’automobile, je prendrais un autre équipementier, histoire de répartir un peu le risque (ils ont tous été massacrés en fin d’année dernière de toutes façons).

- Concernant Schneider, oui il y a une belle PV à prendre, d’un autre côté je pense que les perspectives de la société sont bonnes, et le rendement très correct à 3.5%. C’est le genre de valeur que je souhaite oublier et laisser dormir en fond de portefeuille (comme Michelin, Sanofi, Essilor ou … LVMH !). Je ne vendrai que si elle est manifestement surévaluée, et pour l’instant je considère que ce n’est pas le cas.

Renault semble effectivement alléchante dans une approche value, et pourtant je ne me sens pas à l’aise avec cette action. Le PER, certes alléchant, le sera nettement moins en cas de récession du marché auto (déjà commencée) et de pertes. Idem avec le dividende qui sera amputé, voir coupé. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que Renault, seule, n’est pas très rentable, et qu’une bonne partie de sa valeur provient de ses participations dans Nissan et Daimler, hors il me semble que ces derniers ne sont pas très en forme ces temps ci. De lourds investissements sont à prévoir pour l’électrification et le passage au véhicule autonome, et on ne sait pas qui seront les gagnants et les perdants de cette transition. Bref, une fois encore, je préfère diversifier :-)

Enfin concernant les faibles PRU de certaines lignes, c’est surtout une question de chance, car j’ai commencé mon portefeuille après la correction.

Bonne  journée

Hors ligne

 

#7 03/05/2019 15h24 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   29 

Bonjour Nemesis,

votre portefeuille est très intéressant , j’ai d’ailleurs beaucoup de valeurs en commun avec vous dans mon portefeuille.

Je ne vois qu’une erreur : Prodways Group.
Personnellement j’évite d’investir dans des sociétés qui perdent de l’argent même en phase de démarrage. D’après mon expérience les sociétés que je connais qui ont une forte croissance sur une longue période sont toujours bénéficiaire depuis l’origine (A l’image d’Eurofins Scientific ou Sartorius)

Hors ligne

 

#8 03/05/2019 16h01 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Lezig, et merci pour votre commentaire.

Effectivement Prodways est une erreur, en tout cas le timing n’est pas bon c’est certain. Bon en même temps, je savais bien que j’allais faire des bêtises, c’est le métier qui rentre, et j’ai précisé que c’était très spéculatif :-)
A l’avenir j’éviterai les sociétés en pertes (ou en décroissance d’ailleurs), cela faisait partie des règles que je m’étais fixées et que je me suis empressé d’enfreindre, naturellement.

Quoiqu’il en soit concernant Prodways, le CA du T1 est en ligne avec les attentes, et si la croissance annoncée s’avère au rendez vous, on peut raisonnablement espérer des bénéfices en 2019, donc pour l’instant je conserve et je vais surveiller les prochaines publis, car je crois toujours au potentiel… Peut être que je devrais vendre quitte à rerentrer sur le dossier plus tard, et que je persiste dans l’erreur, d’ailleurs…

Sartorius est sur ma watch list et me plaît beaucoup, mais elle est vraiment chère actuellement !

Bonne journée.

Ps: j’apprécie votre portefeuille aussi ;-)

[Edit: orthographe]

Dernière modification par Nemesis (03/05/2019 16h05)

Hors ligne

 

#9 28/05/2019 09h53 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Voici les achats du mois de mai:
- Ipsen 3 x 104: renforcement sur un accès de faiblesse. Nouveau PRU 109.66.
Les chiffres du T1 sont bons, en ligne avec les attentes, mais l’entreprise a dans le même temps communiqué sur une demande de dépôt d’un générique de Somatuline (le blockbuster du groupe) auprès de l’agence finlandaise des médicaments.
Cela a donc logiquement provoqué quelques turbulences sur le cours de l’action, descendue jusque 99 Euros.
Le groupe a entre temps apparemment rassuré lors de la journée investisseurs, puisqu’elle est bien remontée depuis.

- Nexity 7 x 41.6: pour l’exposition à l’immobilier et le rendement (environ 6%), à prix raisonnable.
Même si les municipales risquent d’impacter l’activité, la dynamique de croissance semble tout de même bien ancrée.
La demande est toujours forte et la hausse des taux pas pour tout de suite.
J’apprécie par ailleurs la - relative - diversification avec les activités de syndic et les réseaux d’agences immmobilières.
Nexity a d’ailleurs annoncé la semaine dernière la vente du réseau Guy Hoquet, histoire de me faire mentir, je suppose … :-)

Bonne journée

Hors ligne

 

#10 28/05/2019 16h47 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   124 

Vous gardez Solutions 30 ? Pas chanceux votre timing !

Hors ligne

 

#11 29/05/2019 09h53 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

En effet, pas de bol ! D’un côté c’est le risque en achetant haut… Mais je crois toujours au dossier, donc pour le moment, je n’y touche pas. Wait and see…

Hors ligne

 

#12 03/06/2019 13h06 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Quelques mouvements la semaine dernière:

- vente de la ligne Renault à 57.06 / action. A la suite de l’offre de FCA, j’ai profité du rebond pour vendre à un niveau identique à mon PRU.
Entre la fin de cycle qui se concrétise, les risques relatifs au diesel gate, les problèmes des moteurs essence, les lourds investissements liés à la transition électrique / la voiture autonome, et maintenant l’offre de FCA, qui si elle se concrétise va ajouter un risque politique et de gouvernance (fusion entre égaux à la Essilor)…
Je trouve que le dossier est complètement illisible, donc je préfère sortir.
Comme écrit plus haut je n’étais pas du tout à l’aise avec cette valeur de toutes façons (dans la plupart des cas, je suis content de voir mes actions baisser pour renforcer … pas RNO).

Achats:

- Air Liquide, 3 x 113.3 : pour ses qualités défensives, et car je pense qu’elle a une belle carte à jouer avec l’avènement de l’hydrogène.

- Solutions 30, 33 x 8.97 : renforcement consécutif à la baisse de 25% environ. Nouveau PRU 10.40 Euros.

Avec les dividendes perçus en mai, il reste encore 500 Euros à investir ce mois ci…

Bonne journée

Hors ligne

 

#13 07/06/2019 13h09 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Achat aujourd’hui de 15 actions Bureau Veritas à 21 Euros (tout pile !).

Les marges sont relativement confortables, la rentabilité élevée (ROE > 30% et ROIC d’environ 10%), l’activité en croissance régulière et par ailleurs plutôt CAPEX light.
Le dividende offre un rendement correct (autour de 2.85%), avec un taux de distribution certes assez élevé (environ 70%), mais bien couvert par le cash flow.
Un bémol cependant: l’endettement qui est conséquent, à plus de 2 fois l’EBITDA et 2 fois les capitaux propres, et qui va donc limiter les capacités de croissance externe par endettement…
L’activité m’apparaissant relativement défensive / acyclique (il faut bien repasser les certifications et vérifier les infrastructures, même en période de vache maigre), ce n’est pas rédhibitoire pour moi (un peu la même logique qu’Eurofins).
Enfin le prix: la valeur n’est clairement pas en solde (à 24 fois les bénéfices, 11 fois le cash flow, et 1.8 fois le CA), mais cela se défend compte tenu de la rentabilité et des qualités de résilience de cette valeur, et les multiples semblent plutôt en ligne avec leur historique.

Bon honnêtement dans le genre j’aurais préféré SGS mais elle n’est pas dans mes moyens :-D

Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#14 25/06/2019 17h07 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Achat hier de 12 actions Aures Technologies à 23.65 Euros, soit 25% en dessous de mon PRU.
Elle était posée sur son support, c’était trop tentant :-)
Nouveau PRU 27.12

Bonne journée

Hors ligne

 

#15 02/07/2019 13h50 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Pour fêter les 6 mois du portefeuille, voici un reporting un peu plus détaillé…
Tout d’abord, la composition du portefeuille à ce jour, par montant investi:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/18271_portefeuille_juin_2019_parmontantinvesti.png

Globalement la diversification me semble satisfaisante, avec peut être un poil trop d’exposition aux secteurs auto et finance. Il y a aussi pas mal de valeurs actives dans la santé et le contrôle qualité mais c’est conforme à la philosophie souhaitée pour le portefeuille. Au final je vise une trentaine de lignes, au delà le suivi deviendra trop chronophage.

Il y a juste un gros trou dans la raquette en ce qui concerne l’industrie du logiciel et la nouvelle économie en général, là où se trouve justement la croissance en ce moment. Je compte y remédier dans les mois qui viennent, mais dans la mesure où je ne suis pas fan des SSII (je n’arrive pas à leur trouver de "moat"), et que la plupart des éditeurs européens sont très fortement valorisés, cela s’annonce compliqué.

Si maintenant l’on regarde la composition du portefeuille par performance:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/18271_portefeuille_juin_2019_parpv.png

L’essentiel de la performance provient de grosses capitalisations solides achetées pendant les soldes d’hiver: Schneider, Legrand, Michelin, Axa, Eurofins…
A contrario, sur les smallcaps, et à l’exception notable d’Envea, j’ai eu la main moins heureuse, même si cela s’explique en partie par le timing d’achat: les cours avaient déjà bien remonté au printemps. C’est là qu’on trouve la plupart des flops: Solutions 30 (effet Muddy Waters), Prodways (qui s’est bien repris après son incursion à 2.40), Aures (effet base + conjoncture du commerce de détail au T1)… Je reste néanmoins confiant sur ces dossiers, pour le moment, et j’attends avec impatience les publis.

A la suite du dernier apport de 600 Euros, la poche de cash du portefeuille d’élève à 624 Euros, qui devraient être investis courant juillet. Il en résulte une valorisation globale de 10671 Euros pour 9742 Euros versés depuis le début de l’année (environ 9.5% de gains, ou 11% sans le dernier apport).

Dans la watchlist: Pharmagest, Lectra, Dassault Systèmes, L’Oreal, Danone, Sartorius Stedim, Biomerieux, Esker, Edenred, Aena ou Vinci pour les concessions.

Je regarde aussi Publicis ces jours ci, pour un achat opportuniste…J’hésite à attendre la publi du S1, car je doute qu’elle reparte à la hausse tant que la narration ne sera pas meilleure.

Bonne journée

Hors ligne

 

[+1]    #16 03/07/2019 14h35 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Voilà j’ai finalement craqué hier après midi…

Achat de Pharmagest 5 x 57 Euros
Elle coche toutes les cases: fortes marges, forte rentabilité, pas de dettes, de la croissance avec un potentiel encore conséquent (le déploiement en Europe ne fait que commencer). Leader sur son marché (en France), business récurrent et défensif (je ne crois pas que l’activité des pharmacies ou des hopitaux soit très corrélée au cycle éco). Comme souvent dans l’industrie du logiciel, il y a un moat…

Bon forcément les attentes sont élevées et donc c’est fort cher, avec un forward P/E à 29 par exemple.

Néanmoins, même si l’on n’est jamais à l’abri d’un cygne noir, je ne vois pas vraiment de nuage à l’horizon, à part peut être une disruption de la pharmacie traditionnelle par le e-commerce. Quoi qu’il en soit, je pense que la réglementation, et le besoin de conseils, rendent ce risque bien moindre que pour les commerces traditionnels.

Même si les marchés ont bien remonté, je me dis qu’il faut s’en tenir à la stratégie définie: investissement progressif, pas de market timing… Donc je continue les achats.

Hors ligne

 

#17 04/07/2019 16h23 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Vente de Mersen à 33.15

Sur une mauvaise nouvelle:
https://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N24538Z

N’ayant pas envie d’attendre et de voir comment Mr Market va réagir, je prends ma petite PV (plus le dividende détaché hier :-)

Bonne journée

Hors ligne

 

#18 09/07/2019 11h40 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Achat de Lectra hier, 15 x 21.35 Euros. Société leader sur son marché, efforts conséquents de R&D pour conserver son avance technologique, positionnement haut de gamme, bons niveaux de marge et rentabilité, du cash disponible pour des acquisitions… Les logiciels sont désormais commercialisés sous forme d’abonnement, ce qui augmentera la récurrence du CA. Bref de la qualité à mon humble avis.

Hors ligne

 

#19 01/08/2019 13h50 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Un heureux évènement a quelque peu détourné mon attention de la bourse ces derniers jours, même si j’ai tenté de suivre tout de même les publications des sociétés qui m’intéressent … Publications de bonne facture dans l’ensemble, à l’exception de Lectra dont les ventes s’inscrivent en baisse (et encore c’est loin d’être catastrophique).

Voici néanmoins les derniers mouvements de juillet:

- Achat de Lectra 16 x 19.48 Euros. Renforcement clairement prématuré.. J’aurais du attendre la publication du S1… Une erreur. Nouveau PRU 20.54
- Achat de Pharmagest 6 x 56.4 Euros. Nouveau PRU 57.12
- Achat de Michelin 3 x 103.25 Euros. Sur les résultats mal accueillis, alors qu’ils ne sont pas si mauvais. Par ailleurs les objectifs 2019 sont confirmés. Nouveau PRU 95.35
- Achat de Total 6 x 47.335 Euros. Nouveau PRU 47.88
- Achat de L’Oreal 2 x 236.4 Euros. Je profite de la baisse d’environ 5% pour ouvrir une ligne, sur des résultats encore une fois loin d’être mauvais. J’apprécie les qualités défensives du titre, et renforcerai à la baisse avec plaisir, comme dirait oncle Warren.

Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#20 02/09/2019 17h02 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Le mois d’août aura été éprouvant pour le portefeuille, avec un passage dans le rouge de quelques semaines. Avec tous les achats effectués en juillet, je n’ai pas pu profiter de la petite correction ce qui est bien regrettable. Conclusion: toujours garder un peu de cash sous le coude, au cas où…

Néanmoins on continue l’investissement progressif avec l’achat de 3 actions Dassault Systèmes, à 126.6, sur un petit coup de mou, toujours dans l’optique de rentrer des valeurs de qualité.

Restent environ 900 euros de cash. J’envisage de renforcer un de mes boulets (Aures ?) dans les jours qui viennent, et de conserver le reste en attendant un n-ième tweet dévastateur ;-)

Bonne journée

Hors ligne

 

#21 13/09/2019 15h07 → Portefeuille d'actions de Nemesis (action rendement, garp, marge sécurité, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Pas mal de mouvements ces derniers jours donc je fais un petit point intermédiaire.
Comme pour la plupart d’entre vous je suppose, le portefeuille a repris des couleurs et certaines valeurs retrouvent des sommets, sur fond d’apaisement de la guerre commerciale, de baisses de taux et autres QE.
D’autres sont en convalescence, comme par exemple Solutions30…

Achats:
- Ipsen 3 x 89 Euros, nouveau PRU 102.225 Euros. Mr Market continue de bouder Ipsen, sur fond de craintes concernant les génériques. Je ne suis pas pressé, nous verrons bien qui a raison.
- Lectra 18 x 17.5 Euros, nouveau PRU 19.47 Euros. Abaissement du PRU, je pense que les déboires ne sont que temporaires / conjoncturels.
- Lumibird 20 x 14.8 Euros, nouveau PRU 14.995 Euros. Je profite du retour vers mon cours d’achat pour en reprendre une louche.
- Aures Tech 16 x 18.8 Euros, nouveau PRU 23.41 Euros. Abaissement du PRU.

Ventes:
- Ligne Valeo soldée à 30.97 Euros, sur une résistance.
Je prends ma petite PV sur Valeo car il me semble que bien que le marché ait chaussé des lunettes roses ces derniers jours, les déboires de l’automobile ne sont pas terminés.
Je fais le pari qu’on aura un tweet de Trump, ou bien un chiffre pourri venant de Chine par exemple, qui fera chuter les valeurs auto. C’est donc purement spéculatif et assumé.
Si elle revient vers les 25 Euros, j’en reprendrai, et sinon tant pis, ce qui est pris est pris.

Restent 429 Euros de cash.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech