Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#151 09/04/2021 09h12

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

Bonjour DockS,

J’ai mis le lien BourseDirect car je crois que c’est un des premiers qui est sorti sur Google, pas d’affinités particulières avec BD (l’année dernière j’étais tombé par hasard sur les résultats semestriels sur Boursier.com…). En général j’utilise majoritairement ZoneBourse pour les news, mais pour une raison inconnue ils "zappent" MGI Digital.

Effectivement je suis un client heureux de Binck échoué chez Saxo, mais ça va je ne le vis pas trop mal par rapport à d’autres, en espérant que ça dure…

Chez Saxo on peut effectivement acheter RBREW sur le Nasdaq OMX à Copenhague, ce qui est sa place de cotation principale je suppose? Si BD ne le propose pas, je vous invite à vous rapprocher d’eux pour le faire référencer, je ne pense pas que vous "ratiez" quelque chose mais je ne suis pas client BD donc…

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#152 09/04/2021 09h58

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   559  

Bonjour,

BourseDirect ne paye pas les royalties pour accéder à la quasi-totalité des bourses étrangères (notamment les scandinaves). Le problème ne vient donc pas d’un non référencement de certains titres. Tant que les accès à ces places ne sont pas payés, vous ne pourrez jamais acheter d’actions étrangères.

Si j’ai bien compris ils donnent par exemple accès aux Pays-Bas, mais uniquement les actions de l’AEX 25. Donc par exemple ASML OK, Alfen NOK.

Personnellement je trouve cela ridicule, surtout pour un courtier qui s’autoproclame dans de nombreuses pub « meilleur courtier de l’année ».

Dernière modification par MrDividende (09/04/2021 10h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #153 09/04/2021 10h19

Membre
Réputation :   57  

J’ai acheté du Alfen sur bourse direct en PEA, aucun soucis là dessus.
D’ailleurs si je ne me trompe pas, la bourse des Pays-Bas, c’est Euronext, et Bourse Direct donne bien accès à Euronext.

Dernière modification par investissor (09/04/2021 10h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #154 01/05/2021 14h37

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

Bonjour, voici le bilan du mois d’avril

*Bilan du mois écoulé

Pratiquement un copier - coller du mois de mars, encore plus calme. On monte lentement mais sûrement dans une espèce de douce torpeur, en digérant les publications, dans l’ensemble de bonne facture. Et en fin de mois quand la Fed parle on remet un coup de pression sur l’inflation et les taux et on tape sur les valeurs de croissance aux valos tendues. Le CAC s’en fout de par son biais "value", mais pas mon portefeuille …
Cet environnement ne me convient pas trop bien: alors qu’il faudrait patienter gentiment et regarder le spectacle je ne peux m’empêcher de faire des conner achats (cher, du coup).

Actu macro:
La reprise se concrétise aux US, et on continue d’anticiper la poursuite de ce fort mouvement, avec l’été et les déconfinements à venir en Europe. Moderna nous dit que son vaccin fonctionne sur le variant indien (probablement que Pfizzer aussi du coup), donc on continue de considérer l’épidémie comme derrière nous, en attendant un hypothétique super variant qui n’arrivera peut être jamais.

Mais du coup si l’économie redémarre fort, l’inflation et les taux continuent d’être au centre des préoccupations, alors que l’Europe n’est pas encore libérée et que les plans de relance ne sont pas encore déployés.
Même si j’adhère plutôt à l’idée que l’inflation ne sera que temporaire, du temporaire de plusieurs mois voire années, c’est long à l’échelle des marchés, et la position des Banques Centrales pourrait tout de même vite devenir intenable.
Bon, surtout aux US pour la FED, on peut faire confiance à l’Europe pour ne pas repartir trop fort… Europe pour laquelle je suis de moins en moins optimiste: on risque de "subir" l’inflation du boom économique des US et de la Chine, sans redémarrer aussi fort.
En en 2022 on va reparler dette avec les nordistes qui voudront économiser et les sudistes qui voudront prolonger l’happy hour avec les petits cocktails gratuits.
Qu’est ce que tout ça va donner !?! On a inversé le paradigme "bad news is good news": si ça va mieux les Banques Centrales risquent de nous enlever les roulettes et on a peur de tomber car on ne sait pas pédaler tout seul…
Donc je m’attends pour les mois qui viennent à un dilemne entre la peur du resserrement monétaire / hausses de taux, et les bons chiffres de l’économie réelle qui pousseront à la hausse, en l’absence de cygne noir.
Par ailleurs on voit des publis de bonne facture vendues, des valeurs sur leurs plus hauts historiques qui "plafonnent", j’ai un peu l’impression que l’on danse sur un volcan tout de même, et tout cela me met mal à l’aise.

*Actualité des sociétés:

- Air Liquide quasi flat en publié et en légère croissance organique au T1, plombée par l’Oil&Gas:
https://www.airliquide.com/fr/investiss … estre-2021

- Amundi en négociations exclusives pour racheter Lyxor pour 825 Mlns
https://legroupe.amundi.com/Sites/Amund … n-de-Lyxor
Ainsi ils devraient avoir une place prépondérante sur le marché européen des ETFs (derrière BlackRock et devant la DB) => bonne nouvelle
Par ailleurs ils font état de résultats records au T1, portés par la hausse des marchés, mais d’une décollecte nette, notamment en Chine - liée à des changements réglementaires il paraît - donc à surveiller.
https://le-groupe.amundi.com/Sites/Amun … estre-2021

- Antares Vision, au détour d’un communiqué sur sa participation à la traçabilité des vaccins, annonce une forte croissance du carnet de commande (36% ou 14,4% en organique):
https://fr.antaresvision.com/upload/blo … _Final.pdf
Pour le moment, le plan se déroule sans accroc :-)

- Biomerieux se fait dégommer sur son T1 après un PW, conformément à mes craintes: la croissance va ralentir car la demande liée au Covid ralentit, notamment aux US.
Avec la vaccination qui progresse, on peut s’attendre à la même évolution en Europe dans les mois qui viennent. Il restera les émergents, mais les volumes sont inférieurs …
Bref le marché n’a pas aimé… On fait quand même 10% en reporté et 16,5% en organique mais "it’s all about the forecast, stupid!"
https://www.biomerieux.com/en/biomerieu … ess-review
Bon après, de mauvaises nouvelles pour Biomérieux, ce sont de bonnes nouvelles pour l’économie réelle ? wink

- Bureau Veritas renoue avec une bonne croissance organique, et grosso modo les niveaux du Q1 2019. A peu près toutes les lignes de business en croissance à part l’Oil & Gas:
Par ailleurs ils reprennent le M&A avec quelques acquisitions dans la cybersécurité et les ENR par exemple.
https://group.bureauveritas.com/fr/inve … financiers

- Danone sort un T1 mauvais, sur fond d’alignement des planètes: base de comparaison défavorable, surstockage des clients au T1 2020, FX, problème pour "alimenter" la Chine en nutrition spécialisée (ce qui m’inquiète le plus à vrai dire), eaux toujours sous pression avec les confinements.
Même si on pouvait s’y attendre, ça fait mal, et la comparaison avec Nestlé, qui publie un bon T1, fait encore plus mal. Du coup effectivement les problèmes ne semblent pas seulement conjoncturels:
https://www.danone.com/fr/investor-rela … enter.html

- Dassault Systemes solide mais un peu mou du genou sur la croissance (+3% en publié et +9% à change constant).
Par contre les marges s’améliorent fortement et la forte génération de cash permet de réduire significativement la dette (d’environ 500 millions, soit le quart de l’endettement net):
https://investor.3ds.com/index.php/stat … 52a67eb8d4

- Envea sort des résultats annuels 2020 peu enthousiasmants, qui dénotent au milieu des publis du T1, mais qui ne changent rien à ses fondamentaux de mon point de vue.
(CF la file dédiée pour ceux que cela intéresse)
https://www.envea.global/fr/rapports-fi … uels-2020/

- Esker publie un très bon T1 et revoit ses perspectives légèrement à la hausse à +16% de croissance visés pour l’année
https://www.esker.fr/a-propos-esker/com … stre-2021/

- Euronext en légère croissance au T1 2021 malgré la baisse des revenus de trading, liée à la chute de la volatilité, compensée par les acquisitions. EPS en légère hausse.
Résultat opérationnel en légère baisse vu que les acquisitions sont moins rentables que le business historique, mais cela diminue la dépendance aux revenus de trading, et ça c’est bien.
L’EBIT est aussi plombé par les coûts du rachat de Borsa Italiana. Franchement vu le T1 2020 exceptionnel je m’attendais à bien pire…
Par ailleurs et surtout on en sait d’avantage sur le financement du rachat de Borsa Italiana:
1.8 Mrds de dette nouvelle et 1.8 Mrds d’AK (avec DSP pour les actionnaires existants).
D’ailleurs ils ont eu l’élégance de fournir les résultats du Q1 de Borsa Italiana, plutôt solides également.
Publi d’abord vendue, puis achetée, peut être le début d’un changement de dynamique pour le titre, maintenant que les conditions sont connues ?
https://www.euronext.com/en/investor-re … 21-results
Je pense souscrire à hauteur de mes droits.

- Fagron publie un T1 peu enthousiasmant, avec un CA en décroissance (bien qu’en croissance à TCC), -5% ou +5% selon comment on veut voir le verre. L’Europe souffre de la situation sanitaire (les médecins prescrivent moins, étant occupés à autre chose), tandis que les Amériques sont plombées par les FX. On paie la forte exposition au Bresil notamment. Publi d’abord mal accueillie par un -10% puis un peu rachetée…
Pour ma part, bien que déçu, je pars du principe que les vents contraires sont conjoncturelles et devraient aller en s’atténuant => on garde.
https://investors.fagron.com/press-rele … 48-million

- La dynamique 2020 se prolonge début 2021 pour Ipsen en croissance modérée, en ligne avec les attentes:
https://www.ipsen.com/fr/press-releases … pour-2021/

- Kambi PLC sort un T1 plutôt bon de mon point de vue (+55% de CA), un EBIT en hausse de 173% et une marge de 43,2%. Moi j’ai acheté la publi mais le marché l’a vendue, et pas qu’un peu. Il y a la perte de DraftKings en fin d’année mais ce n’est pas une info nouvelle.
On a une incertitude sur les législations aux US dans les états de New York et de Floride, c’est probablement ça qui pèse, ou juste la croissance qui déçoit.
https://www.kambi.com/kambi-group-plc-q1-report-2021

- Lectra redémarre fort au T1 avec 9% de CA en comparable, de retour au niveau du T1 2019, alors qu’en Europe cela reste poussif.
9,5 millions de FCF qui viennent se cumuler à la trésorerie avant le rachat de Gerber. La force tranquille…
https://www.lectra.com/sites/lectra.com … t12021.pdf

- La crise est effacée pour LVMH qui repasse en croissance par rapport à 2019 et repart de l’avant. Impressionnante machine de guerre tout de même !
On se demande un peu pourquoi acheter autre chose ?
https://www.lvmh.fr/actionnaires/agenda … stre-2021/

- L’Oreal, comme LVMH, revient à la croissance avec un fort redémarrage dans les zones où l’épidémie est bien gérée:
https://www.loreal-finance.com/fr/commu … estre-2021

- Lumibird publie une forte croissance (66%) au T1 grâce à l’intégration d’Ellex Medical. En organique, ça fait moins rêver à +3,2% (+5% à change constant).
Il y a du mieux mais les restrictions pèsent encore…

- Michelin a tenu sa journée investisseur le 8 avril: retour au CA de 2019 pour 2023 (!) et 5% de croissance au delà, dans l’impression 3D Metal (Addup) et la mobilité hydrogène (Symbio).
Je pense que l’on espérait un retour à la normale plus rapide car les perspectives ont été vendues.
Par ailleurs, ils signent un T1 honorable, avec des volumes en hausse mais plombé par les FX. On est en croissance par rapport à 2020 mais pas par rapport à 2019.
Fort recovery sur les camions mais pas encore les véhicules de tourisme. Attention aux semi - conducteurs et au coût des matières premières…
Un point intéressant concernant la santé du secteur aéronautique: mars a vu les plus fortes ventes de pneus pour l’aviation depuis le début de la crise sanitaire. Recovery en vue pour l’aérien ?
https://www.michelin.com/documents/info … mars-2021/

- Nacon annonce l’achat du studio lyonnais Passtech:
https://ml.globenewswire.com/Resource/D … f06ce1d1d6
Par ailleurs ils dépassent leurs objectifs annuels avec un CA de 178 millions, après un superbe exercice.
Toute la question est de savoir si cela est soutenable hors pandémie / confinement ? (et si c’est réellement la fin des confinements…)
Il y a un risque de "Biomerieusation" avec la réouverture des économies, mais ils affichent leur confiance en tout cas.
Du coup je n’ai pas renforcé et j’attends de voir…
https://corporate.nacongaming.com/ca-t4-20-21/

- Novozymes sort un Q1 honorable avec 3% de croissance organique, portée par les émergents et la Chine (une fois n’est pas coutume).
Belle efficacité opérationnelle avec de superbes marges ! Le marché a acheté et on casse les plus hauts historiques:
https://investors.novozymes.com/files/d … cement.pdf
Il faut dire que les biocarburants sont encore convalescents, par ailleurs j’avais lu qu’ils fournissaient les enzymes pour le recyclage des plastiques (carbios et consorts), cela devrait être de sympathiques leviers de croissance pour les années qui viennent, et moi j’ai bien envie de jouer cette thèse !

- Probi fait une très bonne publi (+9% de CA en publié et +20% en comparable).
Les planètes semblent alignées, et les divers partenariats devraient soutenir la croissance…
https://www.probi.com/media/qqgdbssk/pr … 21-eng.pdf

- Royal Unibrew en pleine forme malgré la pandémie, avec un peu moins de 10% de croissance du CA, des marges et une guidance en hausse et quasi +20% d’EPS. Impressionnant…
https://investor.royalunibrew.com/news- … -statement

- Sanofi fait aussi un début d’année relativement solide, peu ou prou flat, selon si l’on considère les FX, avec une forte croissance de Dupixent qui compense la baisse en médecine générale (gestes barrière etc).
Là encore une forte génération de cash qui permet de réduire fortement la dette…
https://www.sanofi.com/fr/investisseurs … ts-T1-2021

- SAP revoit ses objectifs annuels à la hausse. La thèse se déroule plus vite que prévu (pour l’instant):
SAP Announces Preliminary First Quarter 2021 Results, Raises Full-Year Outlook | SAP News Center

- Schneider en pleine forme et en forte croissance (+13,5% en organique), porté par les méga tendances sur ses marchés (pourquoi n’en ai je pas pris plus !?!):
https://www.se.com/ww/en/assets/564/doc … s-2021.pdf

- Sicit publie de nouveau une croissance à deux chiffres au T1 à +11,9%, avec +17% pour les biostimulants, et toujours de la décroissance pour les retardateurs de plâtre (-10.1%).
A noter que la croissance est essentiellement portée par l’Asie, ce qui semble démontrer la pertinence de l’implantation à venir du site de production en Chine.
Le cours décolle et moi je sens que je tombe amoureux ;-)
Cerise sur le gâteau mise en avant dans la publi: il semblerait qu’ils profitent de l’inflation, dans la mesure où ils ne voient pas d’impact (pour l’instant) sur le prix des résidus de tannerie, mais où leur production de biocarburant profite d’un environnement de prix plus élevés !
https://www.sicitgroup.com/en/double-di … s-q1-2021/

- Talenom commence bien l’année avec +17% de croissance des ventes. Quelques petites acquisitions annoncées récemment et une révision des objectifs à la hausse.
Publi néanmoins vendue, certes après une envolée lyrique de 40% du cours après mon achat…On conserve.
https://www.talenom.fi/en/releases/tale … condition/

- Thales mettrait en vente l’activité de signalisation ferroviaire.
Je ne vois pas cela d’un mauvais oeil dans la mesure où ce n’était pas bien rentable et où ça renforcera le bilan du groupe, par ailleurs c’est le pôle identification numérique qui m’intéresse sur le dossier.
D’un autre côté avec la transition écologique, le ferroviaire a peut être plus d’avenir que l’aviation ?
https://www.boursorama.com/bourse/actua … 521500c998

- Thermador sort une performance remarquable au T1 (+28% de CA), toujours porté par la thématique du confort de l’habitat:
https://www.thermador-groupe.fr/wp-cont … 21_6pm.pdf

- Comme Thermador, Somfy sort un T1 exceptionnel (+29%), mais prévient que les approvisionnements en semi conducteurs vont peser sur la suite.
Publi froidement accueillie, malgré le gros chiffre. Je suppose que le marché n’aime pas qu’on lui mette le nez dans les problèmes ?
https://www.somfy-group.com/fr-fr/actua … ouvernance

- Total de retour sur les niveaux d’avant crise, impressionnant là encore, puisque la mobilité et les marges de raffinage sont toujours très impactées.
Les cours du pétrole et du gaz remontent, mais les économies restent, renforçant la performance opérationnelle.
Par ailleurs on connaît pour la première fois l’EBITDA des renouvellables, ce qui est appréciable.
https://www.total.com/system/files/docu … 021_fr.pdf

- Veolia et Suez ont trouvé un accord après relèvement de l’offre, et tout le monde semble content: les parties prenantes, l’Etat, les fonds d’investissement.
Accord salué par le marché, désormais rien ne s’oppose à un retour vers les sommets pour Veolia.
Suez passera de 17 à 7 Mrds de CA, et Veolia de 27 à 37 Mrds, il n’y aura donc plus tellement photo entre les deux, surtout à l’international.
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
Suez sort par aileurs un (très ?) bon Q1.

- Vidrala solide mais peu enthousiasmante, avec un CA en légère décroissance (-3,6%), mais des résultats en amélioration (+9,7% d’EPS), et moins de dette:
https://www.vidrala.com/default/documen … 1_2021.pdf

- Viscofan toujours en forme avec 2,8% de croissance publiée mais surtout +10% en comparable, tout comme l’EBITDA et le RN => Tout va bien.
Par ailleurs la dette diminue encore fortement donc ils vont pouvoir faire des emplettes…
Publi vendue par le marché, peut être parce que c’est défensif… Franchement la bourse c’est à n’y rien comprendre parfois.
https://www.viscofan.com/

- Zignago Vetro sort un Q1 correct, toujours en recovery et en légère croissance malgré la pandémie (+1%), mais surtout + 18% d’EBIT, et une dette en légère diminution par rapport à fin 2020:
https://zignagovetro.com/wp-content/upl … 4_2021.pdf

*Les tops du mois

- Talenom (+25%) qui a redémarré fort après la conso (fallait en prendre plus !)
- Veolia (+21,18%) qui sabre le champagne.
- Esker (+16%) idem Talenom.

*Les flops du mois

- Presque tous mes achats scandinaves du mois (Kambi -17,82%, Chr Hansen -8,35% et Probi -7,09%)
- Nacon -8,21%. Je suppose qu’elle est considérée comme valeur Covid ou confinement. Ou alors ce sont des arbitrages vers Big Ben… Peu importe.
- Total (-6,09%) & Michelin (-5,63%): pour Michelin on redescend des sommets où on était allé un peu vite, pour Total je comprends moins.

*Les mouvements du mois

Des mouvements pas très heureux ce mois ci, avec souvent de la précipitation / impatience… Néanmoins sur la plupart des dossiers il suffit de laisser compoter gentiment je suppose.

Achat:
- Fagron 6 x 19,16: avant la publi, parce qu’elle revenait vers la zone des 19 euros qui fait support depuis le krach Covid, et qu’à ce prix là je la trouvais attractive. La suite m’a donné tord…
- Antares Vision 28 x 11,20: déjà évoquée. Depuis ça monte, je ne peux pas tout rater non plus ;-)
- Total 4 x 37,925: je sais que j’ai écrit souhaiter m’en séparer et cela n’a pas changé, car je reste circonspect sur les fondamentaux LT. Mais je pense tout de même qu’avec la reprise économique cet été et le rebond du pétrole, on devrait revoir des niveaux de cours plus élevés.  Par ailleurs l’OPEP semble vouloir y aller doucement avec l’augmentation de la production, ce qui est plutôt rassurant.
- Chr. Hansen: 2 x 626,20 DKK: à force d’en parler, et agacé de la voir remonter depuis les 500DKK, j’ai fait un achat d’impatience sur la publi (plutôt honorable de mon point de vue), qui à peine mon ordre exécuté au plus haut du jour, a été vendue en masse. ô Ironie !  C’est hors de prix mais j’aime beaucoup ce business, qui me semble positionné sur des méga tendances.
- Probi 6 x 506 SEK: j’ai craqué sur la bonne publi du T1, quitte à la suivre autant en avoir en portefeuille => micro ligne. Elle apporte un peu de diversification géographique, et dilue le risque avec Pharmanutra.
Depuis elle consolide, mais rien d’alarmant.
- Kambi Group PLC 3 x 510 SEK: j’ai acheté la publi que j’ai trouvée plutôt bonne, et commencé une micro ligne. Depuis, on est en chute libre…Pas grave, c’est un achat "casino" un peu pour le fun, ça ne peut pas descendre sous 0, on verra bien.
- Lyxor UCITS ETF PEA MSCI World 5 x 22,323

Vente:
- MGI Digital 2 x 51,40: déjà évoquée. J’ai profité du rebond pour solder la ligne.
- Ipsen 2 x 77,04: j’ai continué à m’alléger après une jolie hausse alors qu’on touchait la MM200. Il me reste la moitié de la ligne que j’entends conserver en mode wait&see désormais. Evidemment depuis que j’ai capitulé et commencé à alléger, elle monte…
- Michelin 1 x 125,90: allègement parce que des usines auto sont à l’arrêt faute de puces, parce que ça bloquait sous les plus hauts historiques après un beau rally et que la journée investisseurs fut vendue (alors qu’elle sont souvent achetées <=> on vend du rêve).  Je suppose qu’on espérait un retour plus rapide au niveau de 2019. Les 5% de CAGR annoncés post 2023 sont honorables, mais 2024 c’est encore loin et beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là. Donc j’ai pensé qu’on retournerait consolider plus bas => allégé. Pour l’instant à raison, mais la roue tourne vite.
- Pharmanutra 5 x 37: léger allègement (20% de la ligne), pour 3 raisons:
  1) elle a fait une belle progression fin 2020 et comblé une partie de son retard de valorisation par rapport à ses pairs (une partie seulement).
  2) malgré tout le bien que j’en pense, cela reste une société quasiment mono produit, et l’expérience Ipsen m’aura appris à me méfier de ce genre de boîte.
  3) Pour financer l’achat de Probi, et rééquilibrer un peu le risque.
- DSP Euronext 3 x 10,08: j’aurais voulu en acheter 2, mais n’ayant pas le droit en PEA j’en ai vendu 3, pour arriver à un multiple de 5 et souscrire à l’AK…

Trading / AR:
- Alfen: acheté 2 x 66,0 puis revendu 2 x 66,50. Histoire de suivre les copains du forum et rentrer sur la consolidation. On a d’abord tenu la MM200 (bien) avant d’échouer sous l’oblique baissière (pas bien).  J’attends donc que Mr Market se décide…

*Performance mensuelle:

- Valo totale: 28645 Euros pour 21492 Euros investis (600 Euros versés ce mois - ci)
- Valeur de part: 147,38 (+3,76%)
- TRI depuis ouverture: 19,18%
- Liquidités: 1301 Euros

Plus hauts historiques, toujours un peu plus d’affection pour les values/cycliques que les growth, mais  ça s’équilibre et le mouvement s’atténue encore ce mois ci.
Sauf erreur, Le CAC40 GR doit faire +3,57% et l’ETF World +1,96% (je reviens au coude à coude !).

Bonne journée à tous

Dernière modification par Nemesis (01/05/2021 14h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#155 02/05/2021 22h18

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

Oups il y a une coquille j’ai acheté 3 Probi et non pas 6 (=> micro ligne)…

Hors ligne Hors ligne

 

#156 05/05/2021 22h30

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

Bonsoir,

Eh bien voilà ! Ce qui devait arriver, arriva ! Il suffit que je me trouve me trouve une chérie et on veut me la piquer…Après Biosearch c’est au tour de Sicit:

Offre d’achat de Syngenta sur Sicit Group

J’avoue qu’un rachat par un gros de l’agrochimie me trottait dans la tête quand j’ai pris position, mais je ne m’attendais pas à ce que ça aille si vite… A 17,30 Euros (après détachement du coupon de 0,55 Euros), ça fait une prime de 8,5% sur le cours de clôture. Le prix me semble vraiment juste, compte tenu du potentiel ! On va voir comment le board accueille la nouvelle.

Et du coup je viens de constater qu’il y avait déjà quelqu’un sur le coup :-)
https://www.sicitgroup.com/wp-content/u … PA_ENG.pdf

Faut vraiment que je bosse le suivi …

Dernière modification par Nemesis (05/05/2021 22h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#157 06/05/2021 00h24

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

Bravo en tout cas pour y avoir misé 100 pièces, ce que je n’ai pas osé/voulu faire !
Au cas où, Basler a publié hier de très bons résultats, je pense que je vais y retourner.
Je vais aussi enfin entrer sur Edilizia Acrobatica, que j’avais dans le viseur début 2020 et que j’avais délaissée pour cause de covid, les résultats de Vicat m’y ont fait y repenser. C’est dans vos cordes il me semble smile

Hors ligne Hors ligne

 

#158 06/05/2021 08h57

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

Ah oui, Edilizia Acrobatica j’avais déjà regardé, j’aime beaucoup le business - et l’escalade, donc un peu love money du coup - et je l’avais mise de côté pour la même raison. Merci de m’y faire repenser. Dans l’esprit un peu chimie verte, il y a Borregaard que j’aime bien mais qui a bien flambé l’année dernière, et qui ne redescend pas, contrairement aux ENR par exemple. Je me demande par contre si l’inflation est bonne ou mauvaise, pour eux…

Sinon c’est une belle matinée: outre l’OPA, GN Store Nord sort de beaux résultats, et c’est très solide pour les valeurs du CAC qui publient (Legrand, Essilor, Thales)

Dernière modification par Nemesis (06/05/2021 08h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #159 07/05/2021 17h56

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

Bon un peu dégouté …J’ai découvert récemment la société espagnole, ProEduca Altus, active dans l’enseignement à distance, notamment en Espagne et Amérique Latine. Inutile de vous expliquer pourquoi c’est porteur et va le rester…

Je découvre avec effroi qu’elle n’est pas référencée chez Saxo ! Et pas envie de payer 200$ le référencement !

Mais je suggère car elle pourrait intéresser quelqu’un. Dans le même thème j’ai vu Netex, active dans le logiciel pour l’e-learning. Aussi à Madrid, et non référencée par Saxo.

Hors ligne Hors ligne

 

#160 07/05/2021 18h11

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   559  

Bonjour Nemesis,

Je viens de relire le message d’erreur de mon courtier, et je me suis totalement craqué dans ma remarque sur le +1 que je vous ai attribué (totalement mérité cependant car ProEduca est une très belle trouvaille).

La valeur est bien éligible PEA, mais l’achat se fait sur la place : Mercado Alternativo Bursatil (je sais pas comment j’ai fait pour lire Brésil lol)

Et j’ai ensuite la remarque : aucun broker disponible pour router l’ordre jusqu’à cette place.

C’est la deuxième fois que je vois ce message. La première fois c’était sur l’entreprise Suédoise Fortnox (magnifique boite) mais qui était côtée sur Nordic Growth Market et non Stockholm.

Bref, dommage, pas possible d’acheter non plus…

Dernière modification par MrDividende (07/05/2021 18h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#161 08/05/2021 02h44

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

À tout hasard elle est achetable sur IB, hors PEA évidemment

Hors ligne Hors ligne

 

#162 08/05/2021 08h27

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   139  

Référencé également chez DEGIRO, mais exit PEA.

Apparemment, les employés seraient choyés. prime exceptionnelle aux salariés

Dernière modification par Aigri (08/05/2021 08h31)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #163 08/05/2021 14h44

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

@MrDividende: je me suis fait la même réflexion en voyant que je ne pouvais pas l’acheter: "ça doit être au Brésil en fait" … Et puis non après vérification. Bon ce n’est pas grave, je trouverai autre chose, et puis ce n’est pas comme si j’avais déjà 50 valeurs en portefeuille :-D

En parlant de ça, j’en profite pour signaler le début d’une petite ligne Garo AB, sur la relativement bonne publi cette semaine. Une cousine scandinave de Alfen, avec un business de bornes de recharges en forte croissance (et le business historique de la boîte qui tire la croissance vers le bas, du coup). Croissance affichée donc moins spectaculaire, mais meilleures marges, forte rentabilité, et un peu moins cher (mais cher quand même). J’ai cru qu’elle allait se faire scalper avec les autres valeurs growth cette semaine, mais pour l’instant ça a tenu. On renforcera si elle continue de sortir de bons chiffres…

Je vais peut être rentrer sur Norbit aussi, si le Q1 montre un recovery.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #164 08/05/2021 15h14

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

J’aime beaucoup Garo, et je la trouve très sous cotée encore. Il semble que l’optionnalité véhicules électriques ne soit pas encore bien intégré ; j’en parlais sur ma file en décembre ou janvier dans mes rentrées scandinaves de l’époque.

En vert, scandinave et pas chère j’ai rentré cette semaine Exel composites, qui fabrique la fibre de verre des éoliennes. La guidance récemment réaffirmée est "better than 2020" ce qui nous fait une EV/EBITDA 2021 toujours sous les 10 malgré la hausse depuis le début d’année.

Dernière modification par corran (08/05/2021 15h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#165 08/05/2021 22h00

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

Oui j’avais vu votre message sur Garo en cherchant la boîte sur le forum, mais seulement après l’avoir achetée, donc je n’ai pas été influencé ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#166 11/05/2021 11h25

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

En ce jour de stress sur les marchés, et dans la mesure ou Norbit publie des résultats mitigés, je me rabats sur le plan B en achetant Nynomic AG, valeur découverte il me semble par l’excellent Doubletrouble, valeur active dans la photonique. Elle a très bien traversé 2020, nous sort une belle publi ce matin, et reste raisonnablement valorisée pour la croissance affichée: une douzaine d’EBITDA et une quinzaine d’EBIT, si l’on croît les prévisions pour 2021. Dans la famille "capteurs environnementaux" il me manque encore Vaisala, que je trouve trop chère malgré sa récente chute …

J’en profite pour signaler deux autres mouvements:
- nouvel allègement sur Pharmanutra: 4 x 36,60 (PV 35%): publi mitigée hier avec +4% de croissance en comparable, mais décroissance en réel et à l’international. Après avoir péroré une semaine avant sur la croissance à deux chiffres en Italie… Je n’apprécie pas le procédé donc je vote avec mes pieds, si j’ose dire. Et dans le contexte actuel vu qu’elle est correctement valorisée, je ne m’attends pas à des étincelles à court terme.

- allègement de Zignago Vetro:  9 x 17,16 (PV 25%). Après la belle séquence de hausse je trouve que c’est correctement valorisé et parie sur une petite correction, donc je prends un peu de PV.

Bonne journée

Dernière modification par Nemesis (11/05/2021 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#167 11/05/2021 11h51

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   628  

@Nemesis : Il me semble que Nynomic avait été découverte par @bajb et @corran smile

Ca fait un moment que je n’ai pas de nouvelles idées…


Parrain Stockopédia ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#168 11/05/2021 11h59

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

Ah eh bien moi je l’avais découverte sur votre portefeuille, j’ignorais que vous aviez piqué l’idée :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#169 17/05/2021 10h16

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

Bonjour,

Rebondissement dans "l’affaire Sicit", puisqu’au détour du communiqué de résultats du T1 (plutôt bons), on apprend que Syngenta abandonne son projet d’achat:

https://www.sicitgroup.com/wp-content/u … 21_ENG.pdf

Du coup on retombe vers les 16 Euros de l’offre précédente, elle même en pause pour complément d’information:
https://www.sicitgroup.com/wp-content/u … uttori.pdf

Coup de bol j’ai vendu à 17,50, même si c’était plus par dépit qu’autre chose :-)
Désormais j’attends la fin de l’histoire avec quelques pop corns…

AMF: plus actionnaire

Hors ligne Hors ligne

 

#170 24/05/2021 22h56

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

Il faut croire que j’ai eu du bol en repensant à Edilizia Acrobatica au début du mois, car depuis on ne l’arrête plus

Hors ligne Hors ligne

 

#171 25/05/2021 09h51

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

Oh la vache ! Belle exponentielle en effet, bien vu !
Elle est toujours en attente de réévaluation dans ma liste, autant dire qu’il semblerait que ce soit un peu tard…

Par contre Exel Composites me plaît bien, je vais peut être vous suivre sur celle là ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #172 27/05/2021 00h01

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

Dans la série "j’arrive un peu tard" (un peu l’histoire de ma vie boursière je crois), je viens de tomber sur Generic Sweden AB. J’ai du y passer 5 minutes pour l’instant, mais si j’ai bien compris c’est une appli de messagerie sécurisée en SAAS. Et c’est tout petit puisqu’ils ont fait 80 millions de SEK en 2020. Un comparable pertinent dans un univers plus proche serait peut être StreamWide ?
Alors que Mr Market n’en voulait plus, elle vient de prendre 50% en une semaine sur la publi du T1 (47% de croissance du CA) :-)

Bon il est peu probable que j’en prenne pour l’instant car justement cela ferait doublon avec Streamwide, enfin je crois, et elle n’est pas donnée il faut dire, d’un autre côté si elle tient ce rythme de croissance encore quelques trimestres, ce n’est pas si cher, à 32 fois EBITDA si l’on en croit ZB.

Peut être que cela intéressera quelqu’un…

Hors ligne Hors ligne

 

#173 28/05/2021 12h04

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

-5 % aujourd’hui pour Generic Sweden. Elle semble corriger aussi vite qu’elle est montée. Si elle revient sur les 50 SEK, je pense en prendre un peu :-)

Dernière modification par Nemesis (28/05/2021 12h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #174 28/05/2021 18h10

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   167  

Bonjour, voici le bilan du mois de mai

Certes avec une journée d’avance mais j’avais le temps et comme ça c’est fait, en espérant qu’il n’y ait pas un krach lundi :-)

*Bilan du mois écoulé

Les mois se suivent et se ressemblent… Une fin de mois encore plus ennuyeuse, puisqu’il n’y a plus de publis. On se console en regardant les dividendes tomber, néanmoins.
Sauf que ce mois - ci fut à l’envers: on a commencé par se faire peur avec l’inflation et les taux, avant de se détendre et de finir à la limite de l’euphorie sur le CAC, puisque tout monte: cycliques, financières, santé, tech…
On considère le "happy day scenario" avec alignement des planètes: forte reprise économique, certes avec de l’inflation, mais considérée comme transitoire, donc sans remise en cause du soutien des Banques Centrales à court terme. La musique continue donc de jouer…

*Actualité des sociétés:


Air Liquide: où l’on découvre qu’Air Liquide fait de la nutri - cosmétique:
https://www.info-chimie.fr/nutricosmeti … nce,113544

Axa: sort une publi correcte, conforme aux attentes avec un CA en légère décroissance en publié et en légère croissance en comparable. La gestion d’actifs en forme et les assurances dommages impactées "exceptionnellement" par la vague de froid au Texas,comme d’habitude.
Ils ont du rater le mémo comme quoi il y aurait de plus en plus d’évènements météorologiques "exceptionnels"…
Autant dire que leurs jours sont comptés au sein de mon portefeuille.
La seule raison pour laquelle je garde, c’est qu’ils bénéficieraient d’une hypothétique hausse de taux.
https://www-axa-com.cdn.axa-contento-11 … 210504.pdf

Danone: s’est trouvé un nouveau DG. Espérons que cela va donner un peu d’air au titre.

Essilor: un peu comme tous les bons élèves finalement, revient à la croissance par rapport à 2019 (+2% en organique et -3,5% en publié) au T1, alors que l’Europe n’est pas encore libérée (délivréééeee !).
https://www.essilorluxottica.com/sites/ … sion_0.pdf

GN Store Nord
: sort un bon Q1 avec 46% de croissance organique, avec le pôle Hearing toujours en souffrance à cause des restrictions, et le pôle Audio en pleine forme.
Hearing devrait redémarrer à partir du Q2 avec la vaccination, et Audio va rester en forme. Le côté bicéphale du business les aura vraiment sauvés pendant la pandémie !
25% de croissance organique attendue sur l’ensemble de l’année, et plein de rachats d’actions:
https://www.gn.com/-/media/Files/Financ … 1-2021.pdf
Publi vendue, je ne dois rien comprendre encore…

Ipsen:
Vers une nouvelle indication pour certains cancers de la thyroïde pour Cabometyx ?
https://www.ipsen.com/websites/Ipsen_On … yroide.pdf

Lectra: Feu vert au rachat de Gerber Technologies, c’est comme si c’était fait désormais.
Retour au plus haut historique…
https://www.lectra.com/sites/default/fi … 021-FR.pdf

Legrand: fait un T1 sans faute, contrairement au T4 2020: forte croissance, hausse des marges et du dividende, moins de dette, révision des objectifs à la hausse…
https://www.legrandgroup.com/sites/defa … 203321.pdf

Nynomic: forte croissance au Q1 (+48%), hausse de la marge d’EBIT qui devient sympathique à 14%, et 74 millions de carnet de commande
https://www.nynomic.com/en/corporate-ne … -dealings/

Pharmagest: très honorable avec +16% de croissance au T1 2021, dont 8% en organique.
Pourtant le marché n’en voulait toujours pas jusqu’à un début de révolte aujourd’hui ?
https://pharmagest.com/wp-content/uploa … 21_def.pdf

Pharmanutra: une semaine après une communication triomphale sur sa croissance à 2 chiffres en Italie au T1…
https://www.pharmanutra.it/wp-content/u … 21-ENG.pdf
…Sort une publi assez décevante, puisqu’on est à +4% corrigé des éléments exceptionnels de 2020, et en décroissance en réel. La faute au timing des commandes à l’étranger et à la covid, évidemment.
Le management affiche sa confiance pour un retour à une croissance à deux chiffres pour la suite de l’année, mais je n’apprécie pas ces méthodes. Autant dire qu’ils seront attendus au tournant pour le T2…
https://www.pharmanutra.it/wp-content/u … 521_LR.pdf

Sanofi et GSK lancent la phase 3 pour leur vaccin Covid. Le lièvre et la tortue ? Espérons qu’il restera quelques personnes à vacciner l’année prochaine quand même.
https://www.sanofi.com/-/media/Project/ … 989-fr.pdf

Siemens Healthineers: sort un Q2 de bonne facture dans la lignée du Q1, et revoit de nouveau sa guidance à la hausse avec 14% de croissance attendue.
Par ailleurs, le rachat de Varian est bouclé, l’AK est faite, et l’horizon dégagé. Alles gut !
https://www.corporate.siemens-healthine … mer-2021q2

Technogym: Bonne publi pour Technogym, avec 10,2% de croissance (13,2% à TCC). On est quasiment revenu au niveau de 2019, pas mal pour un business sinistré !
Le pôle Home Fitness / B2C continue sur sa lancée et explose à +130%, soit 40% du CA total (15% il y a un an), faisant plus que compenser le ralentissement du B2B (-18%).
B2B qui commence son recovery alors que la vaccination permet la réouverture des salles de sport. Pour le moment, tous les voyants semblent au vert pour 2021.
Par ailleurs, ils doivent bien profiter un peu des déboires de Peloton (au moins boursièrement parlant).
http://corporate.technogym.com/sites/te … 21_eng.pdf

Sauf que, la holding du fondateur a vendu environ 6% du capital à 10,81 Euros / action.
http://corporate.technogym.com/en/tgh-c … -euro-1081
Le marché a accueilli froidement la nouvelle, mettant ainsi un coup d’arrêt à la dynamique haussière.

Tinexta: signe 50% de croissance au Q1 (17% organique et 33% d’acquisitions).
La nouvelle branche cybersécurité fait 20% des revenus, avec des marges plus faibles qui pèsent sur l’EBITDA, mais amenées à progresser.
https://www.tinexta.com/en_GB/ir-comunicati-stampa
Par ailleurs on apprend que le plan de relance Européen est désormais financé, et que l’Italie et l’Espagne en seront les principaux bénéficiaires, pour investir dans - je vous le donne en mille - le numérique et les ENR ! Ce n’est peut être pas un hasard si Wiit et Tinexta explosent (ou encore Reply SPA)?

Thalès: de retour à la croissance au T1, à 0,5% publié et 2% en organique. C’est peu mais mieux que rien, alors que l’aéronautique est toujours sinistrée, ainsi que la biométrie.
Objectifs confirmés.
https://www.thalesgroup.com/fr/group/in … aires-du-0

Veolia: retrouve la croissance avec +2% en publié, +3% en organique, et surtout un EBITDA en hausse de 11%.
On dépasse les niveaux de 2019 alors que certaines branches sont encore en recovery.
Si rien ne change c’est une belle année qui se profile.
Par ailleurs les activités de recyclage vont profiter du cycle de hausse des matières premières, ainsi que de la transition écologique, avec par exemple le business du plastique recyclé en forme.
Le rachat de Suez sera financé en partie par une AK de 2 à 2,5 Mrds
https://www.veolia.com/sites/g/files/dv … -03-21.pdf

Wiit: sort une jolie publi avec une forte croissance organique (+13%), en plus de la contribution de MyLoc, achetée en fin d’année dernière, soit au total +58,5%.
Le reste du compte de résultat suit avec le levier opérationnel…
https://www.wiit.cloud/mr_upload/2021/0 … 021-EN.pdf

*Les mouvements du mois

Achat:

- Euronext: 2 actions supplémentaires en exerçant mes droits dans le cadre de l’AK. PRU en baisse à 76,08
- Garo AB 2 x 681 SEK: déjà évoquée. Début d’une petite ligne sur la jolie publi, pour jouer la mobilité électrique.
- Nynomic AG 4 x 36,70: déjà évoquée. Début d’une petite ligne, ils m’intéressent depuis un moment.
- Wiit SPA 1 x 159,8: Début d’une petite ligne sur ce fournisseur d’infrastructure cloud, sur la bonne publi. Je crois en avoir déjà parlé sur la file car ça fait un moment qu’elle me fait envie.
J’apprécie la croissance organique, les grosses marges et la renta, ainsi que l’internationalisation en Allemagne.
Par ailleurs la valo rattrapait doucement le cours (j’ai acheté une EV projetée à 17 fois l’EBITDA, raisonnable pour de la croissance à deux chiffres).
Après 6 mois neutres elle vient de se réveiller (+20,7% en 2 semaines). Fallait en prendre plus :-D
- Alfen 1 x 68,50: finalement j’ai acheté la cassure de la méchante oblique baissière, avec une action symbolique. Comme je continue d’avoir du mal avec la valo, plutôt que de chercher le point d’entrée, j’irai tout doucement en DCA, une action de temps en temps.
- CW8 2 x 367,48: remplace EWLD (+achat systématique mensuel).

Vente:

- Sicit Group 100 x 17,50 (PV 45%): sous OPA.
- Zignago Vetro 9 x 17,16 (PV 23%): déjà évoqué. Petit allègement… Comme je n’apprends pas vite, je continue de couper les fleurs ! Mais ça va finir par rentrer à force…
- Pharmanutra 4 x 36,6 (PV 35%): déjà évoqué. Petit allègement sur la publi.
- EWLD 20 x 22,23 (PV de 4% je crois): passage sur CW8.

Trading / AR:
- Nacon achat 12 x 6,67 vente 12 x 6,93 (+4,5%). Comme Alfen, j’ai acheté la cassure de l’oblique baissière, pour le fun, et vendu la résistance. Probablement à tord vu qu’elle va publier lundi, et que ça devrait être bon (j’avais oublié) !

*Performance mensuelle:

- Valo totale: 29666 Euros pour 22094 Euros investis (600 Euros versés ce mois - ci)
- Valeur de part: 149,5 (+1,47%)
- TRI depuis ouverture: 19,14%
- Liquidités dispo: 3218 Euros

Plus de cash que d’habitude car je n’ai pas encore réinvesti le produit de la vente de Sicit, ce qui me va bien dans cet environnement où (presque) tout est cher. On trouvera bien un truc pour se faire peur d’ici l’été.
Sauf erreur de calcul, le CAC40 GR doit faire +4,65% (on ne l’arrête plus) et l’ETF World +0,26% (deuxième mois flat d’affilée).
Je me trouve logiquement entre les deux, ce qui me convient très bien, l’important étant d’aller sûrement.

Quelques dossiers originaux ou potentiellement intéressants à étudier:
- LeadDesk: du software pour la gestion de centres d’appels.
- Micro Systemation: j’aime bien car un peu exotique: du software pour hacker le contenu des téléphones portables, pour les enquêteurs.
- Ekopak: vient de faire une IPO potentiellement intéressante, dans le traitement de l’eau. Sujet ô combien porteur. A creuser ?
- BHG Group: du bricolage en ligne en suède (genre Leroy Merlin / Mano Mano ?)
- Green Landscaping Group AB: entretien des espaces verts en scandinavie.

La plupart ont déjà bien monté, forcément vu le niveau des marchés, mais ça peut être intéressant de les noter pour plus tard…

Bonne journée à tous

Dernière modification par Nemesis (28/05/2021 18h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#175 28/05/2021 18h18

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

Pour Wiit, le split a catapulté le titre (encore +8% aujourd’hui, près de 20% sur la semaine)  ; à croire que le cours unitaire pesait vraiment sur le titre (pourtant il n’y a ni options ni lots minimums).

Green Landscaping je me rappelle l’avoir regardée cet été et me dire qu’elle était déjà bien valorisée ; merci de me faire me rendre compte qu’elle a presque triplé depuis big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de nemesis"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur