Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#126 26/02/2021 16h26

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Pour revenir à Baron de Ley, j’ai donc regardé un peu ce qu’ils faisaient de leur argent: des rachats d’actions ! (ça c’est bien)
Mais ces dernières années ils ont ralenti et semblent accumuler la trésorerie. Le cours stagne depuis 4 ans, et les multiples baissent doucement. Ils ne sont pas très diserts dans les rapports, sachant que la plupart des documents sont en espagnol. Donc pour l’instant je reste en dehors, je jetterai un coup d’oeil de temps en temps, voir s’il se passe quelque chose…

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #127 27/02/2021 20h57

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour, voici le bilan du mois de février

*Bilan du mois écoulé

Tout d’abord finalement je n’ai pas pris de HRS, car ils ont terminé les souscriptions avant que je n’ai pu lire la doc (et j’aime bien avoir une idée de ce que j’achète quand même).
Néanmoins ce que j’imaginais s’est produit: explosion à la hausse car tout le monde n’avait pas été servi. Bon peu importe… ç’aurait été amusant pour spéculer, mais pour le long terme il y aura d’autres AK, et puis j’aurais eu quoi ? 2 actions ? ;-)

A part ça encore un mois un peu fou… A mi - mois le portefeuille faisait une superbe performance, dans la lignée des mois précédents, et puis patatra, on a acté la fin de l’épidémie, ça y est c’est fait ! Du coup on anticipe une forte reprise, de l’inflation, des hausses de taux, et des banques centrales acculées entre QE et respect de leur cible d’inflation.
Cette fois on y est, la grande rotation sectorielle ! Fin du cycle "croissance" et début d’un cycle "value".
Donc on balance la tech, la santé, et les valeurs "vertes"… le marché veut de la bonne grosse cyclique, de la minière, de l’auto et de la bancaire, du risque que diable !

Pas de bol pour le portefeuille qui en est gorgé justement, de tech et de santé, et qui pleure des larmes de sang depuis deux semaines… Heureusement qu’il me restait encore quelques cycliques que je n’avais pas balancées, cela sauve un peu mon mois.

Quoiqu’il en soit une belle leçon d’humilité, et une ode à la diversification !

*Actualité des sociétes:

- Siemens Healthineers sort un Q1 canon (+13,13% en comparable). Fort recovery du diagnostic, bonne croissance des autres branches, et révision des perspectives à la hausse. Pour l’instant la thèse se déroule sans accroc…
https://cdn0.scrvt.com/ec41840e14df5219 … tement.pdf

- Dassault Systèmes publie des résultats 2020 mi figue, mi raisin (avec une bonne génération de cash tout de même). Croissance en ligne mais bénéfices en berne.  Le marché a apprécié les perspectives 2021 et a acheté, du moins dans un premier temps:
https://investor.3ds.com/fr/highlights-q4-2020

- Pharmagest confirme son bon second semestre et ses perspectives après un solide T4 (+8% de croissance sur l’année).  Néanmoins la croissance a déçu visiblement car le cours est sous pression depuis, il avait pris trop d’avance avec le T3. Pas grave, cela reste très honorable, on garde !
https://pharmagest.com/wp-content/uploa … 20_def.pdf

- BNP Paribas fait preuve d’une bonne résilience, compte tenu du contexte, avec une baisse modérée du RN, et un retour du dividende. Le marché a apprécié:
https://invest.bnpparibas.com/resultats

- Sanofi sort des résultats solides, portés par Dupixent et les vaccins, avec 6,9 Bn de FCF notamment. Des médicaments vont arriver sur le marché chinois en 2021, par contre ils souffrent dans le diabète:
https://www.sanofi.com/fr/investisseurs … ts-T4-2020

- Streamwide fait un très bon S2, avec une accélération de la croissance déjà élevée (+37% FY). Du tout bon !
https://www.streamwide.com/wp-content/u … 21-vUS.pdf

- Total dans le dur en 2020, forcément, mais les perspectives s’éclaircissent avec la remontée du pétrole et le bilan reste solide:
https://www.total.com/system/files/docu … 020_fr.pdf

- Air Liquide résiliente en 2020, continue à son train de sénateur, investit dans la croissance verte et est optimiste pour 2021. Depuis ça baisse, visiblement ça a déçu le marché, ou alors elle est balancée avec les etfs verts/hydrogène ?
https://www.airliquide.com/fr/investiss … nuels-2020

- Amundi sort son meilleur trimestre historique au T4, fait un exercice 2020 très résilient, se développe en Chine et créé une branche dédiée à la commercialisation de ses solutions IT. Moi, j’ai apprécié mais pas Mr Market. Je ne comprends pas à vrai dire:
https://legroupe.amundi.com/Sites/Amund … estre-2020

- Euronext fait un très bon exercice 2020, merci la volatilité. Accueil circonspect du marché, soit on craint le retour à la normale, soit dans l’attente de l’AK pour le rachat de Borsa Italiana (ou bien les deux, ou la hausse des coûts d’endettement…)
https://www.euronext.com/en/investor-re … 20-results

- Lectra sort des résultats résilients, et surtout rachète son principal concurrent, l’américain Gerber Technology:
https://www.lectra.com/sites/lectra.com … fy2020.pdf
https://www.itespresso.fr/press-release … technology

- GN Store Nord a souffert en 2020 dans les appareils auditifs, mais cartonne dans l’audio. Retour à une forte croissance prévu pour 2021:
https://www.gn.com/-/media/Files/Financ … t-2020.pdf

- Biosearch sous OPA, comme déjà évoqué. J’ai vendu.

- Ipsen fait du Ipsen… La publi a d’abord été achetée avant d’être vendue (comme d’hab, ceux qui attendaient l’occasion de sortir, je suppose).  On a touché la MM200 et la grosse oblique baissière et c’est reparti fort à la baisse. Si j’avais été devant mon PC j’en aurais vendu mais ce n’était pas le bon jour, dommage. Toujours en croissance dans l’oncologie, mais le smecta souffre car les gens ont moins la gastro avec les mesures d’hygiène. Gageons qu’une fois vaccinés, les "bonnes habitudes" reviendront et la gastro avec elles ! Les génériques n’en finissent pas d’arriver, mais Ipsen ambitionne néanmoins de la croissance en 2021.
La dette diminue fortement à 0,6 x EBITDA, ce qui permettra d’acheter des munitions pour le pipeline.
Le lien vers les résultats, bien caché sur leur site:
https://www.ipsen.com/fr/press-releases … pour-2021/

- L’Oreal sort des performances exceptionnelles en 2020, compte tenu du contexte, et ne cache pas son enthousiasme pour la "libération" en 2021:
https://www.loreal-finance.com/fr/commu … nuels-2020

- Legrand fait une fin d’année en demi teinte, et reste prudent pour 2021 => Le marché est décu et sanctionne:
https://www.legrandgroup.com/fr/actuali … uelle-2020

- Schneider très résilient en 2020 (marges, FCF…) et très optimiste pour 2021:
https://www.se.com/ww/fr/about-us/inves … esults.jsp

- Michelin sauve l’essentiel et fait mieux que ses pairs, attend une amélioration en 2021 et un retour à la normale en 2022:
https://www.michelin.com/finance/result … s-annuels/

- Publi bien accueillie pour Danone, qui a souffert en 2020, mais les perspectives s’améliorent un peu:
https://www.danone.com/content/dam/dano … Y_2020.pdf

- Thermador fait une belle année 2020 (progression du CA, RN +10%), le plus dur va être de maintenir cette performance en 2021:
https://www.thermador-groupe.fr/wp-cont … 21_18h.pdf

- Eurofins se renforce dans la recherche de médicaments avec Beacon Discovery:
https://www.eurofins.com/media-centre/p … 021-02-18/

- Biomerieux sort des bons résultats pour 2020 (on s’en doutait) et affiche sa confiance pour 2021 avec 5 à 8% de croissance annoncée. Le marché n’adhère pas et vend, puisque c’est covid et le covid c’est fini:
https://www.biomerieux.com/sites/corpor … y_2020.pdf

- Bureau Veritas accuse une forte baisse du RN, mais génère plein de cash et se désendette, tout en affichant sa confiance pour la suite:
https://group.bureauveritas.com/fr/inve … financiers

- Axa sort des résultats corrects, mais collectionne les coûts "exceptionnels", un peu comme chaque année en fait… Retour du dividende et résultats bien accueillis:
https://www.axa.com/fr/investisseurs/pr … -resultats

- Véolia redémarre au T4, et aurait bien grignoté la dette sans le rachat des 30% de Suez. Là aussi de la confiance pour 2021… Sinon le conseil de Suez refuse l’OPA, on ne s’y attendait pas du tout à celle là :-D :
https://www.veolia.com/sites/g/files/dv … -25_FR.pdf

- Alors que le marché n’en veut plus, Viscofan, décidément très bien gérée, fait une très bonne année 2020, puisque les résultats correspondent quasiment au consensus 2021, pour l’EBITDA (25,7% de marge !), l’EBIT et le RN. Par ajouter l’insulte à l’injure, ils prévoient encore de la croissance pour 2021:
https://public.viscofan.com/investor-re … T20_EN.pdf

- Vidrala fait une légère décroissance du CA en 2020 (-2%), mais les résultats sont bien supérieurs aux attentes (+10% de RN notamment), et la dette baisse nettement à 0.8X EBITDA. du tout bon ! Le marché achète et moi aussi.
https://www.vidrala.com/default/documen … y_2020.pdf

- Enfin pour clôturer le mois, Fabasoft fait un bon T3 et est très bien partie pour dépasser le consensus actuel pour son exercice 2021, mais elle se fait balancer avec l’eau du bain de la tech:
https://www.fabasoft.com/group/Fabasoft … 0_2021.pdf

*Les tops du mois
- StreamWide: +27,10% très bonne publi, poursuite de la tendance haussière. C’est couillon je m’étais allégé justement…
- Lectra: +16,56% OPA sur son concurrent. C’est couillon je m’étais allégé justement…
- Axa: +15,57% bonnes publis des financières + rotation sectorielle. Je pensais très fort à alléger mais la perf de la BNP entre temps m’a fait réfléchir…

*Les flops du mois
- Biomerieux: -15,59% fin du covid + rotation sectorielle
- Pharmagest: -12,89% publi décevante pour une valo tendue + rotation sectorielle. Fallait vendre la publi…
- Legrand: -8,44% le marché est déçu par les perspectives prudentes.

*Les mouvements du mois

Achat:

- GN Store Nord: 5 x 535,40. Avec Essilor j’avais les yeux, maintenant j’ai les oreilles, il ne me manquera plus que les dents (apparemment les dents c’est en Suisse donc pas en PEA) ! Première valeur danoise en portif, et pas la dernière je pense ! Plus sérieusement: le secteur est évidemment porteur (la silver économy d’une part, et d’autre part les progrès techniques et de miniaturisation devraient permettre une plus large adoption des appareils auditifs). Les marges et la rentabilité supérieures à la concurrence. Bon track record de croissance (envion 10% par an), pour partie en organique, et pour partie avec des intégrations réussies, et gros efforts de R&D, donc cela devrait continuer.  L’activité "audio" (les casques) a explosé en 2020 et compensé le ralentissement de l’audition (impact covid). Une fois l’épidémie jugulée, l’audition devrait repartir tandis que l’audio devrait rester dynamique (on va continuer le télétravail, la vidéo conférence etc), d’ailleurs ils attaquent des marchés connexes tels que la VC justement.
La rentabilité élevée s’explique pour partie par un business model asset light (ils n’ont pas de boutiques par exemple), ce qui peut être un risque potentiel (moindre contrôle de la distribution). M’enfin pour l’instant cela ne semble pas leur nuire…
Dernier point qui m’intéresse, car en PEA (donc dividende imposé à la source): ils complètent le dividende par des rachats d’actions.  Ce n’est pas donné mais la qualité se paie, donc je me suis pincé le nez et j’y suis allé…

- Amundi: 3 x 65,20. Les résultats sont bons et j’ai arbitré depuis la BNP.
  Je pense que la gestion d’actifs a plus d’avenir que la banque de détail.
  Comme d’habitude avec un très mauvais timing, puisque BNP s’est envolée et Amundi baisse, je n’ai toujours pas compris pourquoi ;-)

- Viscofan: 2 x 58.2. Renforcement sur la bonne publi.

- Vidrala: 2 x 95.9. Renforcement sur la bonne publi. (je n’en voulais qu’une mais j’ai cliqué trop vite…Et comme ça a continué de monter, je l’ai gardé jusque la clôture)
 
Vente:

- Biosearch: 100 x 2,115. Sous OPA.

- BNP Paribas: 6 x 44,03. CF Amundi. Même si elle fait preuve d’une belle résilience, la renta reste molle et surtout je n’y comprends rien aux banques… Peut être que l’on va voir des hausses de taux bientôt, peut être … ou pas !

- MGI Digital: 2 x 54,40 et 2 x 60,10: j’ai continué à me désengager progressivement alors que l’on arrivait vers le niveau auquel les dirigeants ont cédé leurs parts à Konica Minolta. Depuis c’est retombé, donc pour l’instant j’ai raison… Il m’en reste encore deux.

- SAP: 3 x 103,56. J’ai allégé SAP en micro PV de 1%. Ma thèse n’a pas évolué mais simplement à l’époque j’en avais pris plus que je n’aurais souhaité, car Binck n’appliquait pas la loi pacte et je n’étais pas certain de revoir les frais. Vu que Saxo applique bien les 0.5%, j’en profite pour redimensionner la ligne à la taille qui me convient. Tant que ça montait, j’ai laissé courir, mais il n’y a pas de raison qu’elle soit plus grosse qu’un Dassault Systèmes par exemple, qui est une bien plus forte conviction pour moi.
Et graphiquement c’était assez moche…

- Biomérieux: 1 x 119,20 puis 2 x 108,40. Le marché a considéré un game over pour le covid, en constatant les effets de la vaccination. Voyant la tournure des évènements j’ai allégé dans la chute en espérant que les 110 Euros allaient tenir. Ca n’a pas tenu et je me suis fait stopper sur les actions restantes. Le bilan du voyage doit être une perte de quelques euros.
Je n’ai pas racheté sur les bons résultats, car comme je l’avais écrit lors de mon achat initial, je n’étais de toutes façons pas très à l’aise avec la valo. Si c’est effectivement la fin du covid, le cours devrait rester relativement sous pression dans les mois qui viennent. Par ailleurs, je préfère attendre que la poussière retombe après l’épidémie.
En effet, les activités "non covid" ont décru en 2020, probablement une conséquence de l’épidémie mais ça reste à confirmer. Et géographiquement, l’Asie n’a pas brillé, ce sont donc 2 points à surveiller, qui me font douter.  Par ailleurs, si le S1 sera relativement facile (on va continuer à tester), les comparables pour le S2 vont être assez exigeants, donc les taux de croissance en YtY assez moches. Pas sûr que le marché apprécie…
D’ailleurs la publi, après avoir été achetée, a fait pschiiiiit, le marché semblant partager mon analyse…
Bref, wait and see ! J’en reprendrai sûrement quand le couteau se sera planté.

*Performance mensuelle:

- Valo totale: 25321 Euros pour 20392 Euros investis (500 Euros versés ce mois - ci)
- Valeur de part: 135,8 (+0,45%)
- TRI depuis ouverture: 15,15%
- Cash dispo: 1152 Euros

On ne va pas se mentir, j’ai pris la rotation dans les dents et c’est mauvais, mais bon la tech ne pouvait pas monter jusqu’au ciel et on ne peut gagner à tous les coups.
Le CAC40 GR doit faire 5,5% et l’ETF World 2,6%.

Bonne journée à tous

Edit: j’ai oublie l’achat systématique de 5 parts d’ETF WORLD Lyxor, comme prévu

Dernière modification par Nemesis (28/02/2021 13h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#128 04/03/2021 12h44

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Tiens c’est amusant, je viens de faire une découverte sur SaxoTraderGo ! Saxo ne cesse décidément de m’étonner…

La "valeur actuelle du compte" n’est pas égale à la somme des liquidités et des valorisations des actions -  ce que l’on pourrait penser naïvement ou intuitivement… J’avais plusieurs fois eu l’impression que quelque chose clochait et je viens de comprendre: ils déduisent des frais de courtage "virtuels", qui sont les frais estimés si je clôturais toutes les lignes maintenant. Ils devraient plutôt appeler ça "valeur liquidative" IMO.

En l’occurrence, ils déduisent artificiellement 108 Euros. Du coup je n’ai probablement pas considéré le bon montant pour les derniers reportings… Même si fondamentalement ça ne change pas grand chose :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#129 04/03/2021 14h35

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

En effet ça ne change rien.

Du coup, pourrais-je savoir quelle manipulation faire, si possible de façon simple, pour copier et surtout publier ici un tableau de mon portefeuille, comme vous ici s’il vous plait ?


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#130 04/03/2021 16h07

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour Aigri,

Malheureusement j’ai peur de ne pas pouvoir faire grand chose pour vous.
Comme je l’avais écrit:

Je tiens à m’excuser car le résultat est sous forme d’image, ce qui n’est pas très pratique à lire et à exploiter. Malheureusement je n’ai pas trouvé sous saxo trader, comment exporter le portif dans un tableur, donc j’ai dû bricoler des captures d’écran… Soit je suis une bille, soit cette fonctionnalité est trop sophistiquée pour Saxo ! Le screenshot est de ce matin (04/01/2021), donc pas parfaitement cohérent avec le reporting de décembre (pour les puristes).

J’ai fait des captures d’écran que j’ai copier / coller sous Paint je crois, ce qui a été particulièrement fastidieux car certaines valeurs avaient "bougé" dans la liste, entre mes deux captures … Je ne recommande cette méthode à personne. Je ne peux imaginer que Saxo ait omis cette fonctionnalité d’export dans un tableur, simplement je ne l’ai pas trouvée. Les rapports sont bien trop riches et pas dans un format exploitable de mon point de vue.

Peut être que si quelqu’un nous lit, il pourra venir à notre secours ;-)

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #131 04/03/2021 17h13

Membre
Réputation :   21  

TableConvert devrait répondre à votre besoin. Il faudra un peu tâtonner pour trouver les bon réglages jusqu’à ce que la prévisualisation du forum soit satisfaisante.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #132 04/03/2021 22h28

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   132  

Merc1 beaucoup, j’ai oublié de préciser que je suis plus que hyper nul en tableurs lol dirais-je.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#133 05/03/2021 10h51

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   553  

Très bons résultats publiés ce jour par Royal Unibrew
Comme je le disais, boîte extrêmement bien gérée, qui bat ses records de profitabilité et de CF dans un contexte pourtant extrêmement défavorable. Les 2 Lars sont vraiment très bons.
Guidance timide pour 2021, je pense qu’on pourra être surpris à la hausse.

Hors ligne Hors ligne

 

#134 05/03/2021 11h14

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Tout à fait. J’attends qu’elle se décide à partir dans un sens ou dans l’autre et je vais me positionner. Vu qu’on vend tout ce qui valorise un peu de croissance ces jours ci, peut être qu’elle va être en solde, avec un peu de bol :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#135 10/03/2021 11h16

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bon eh bien comme on semblait plutôt s’orienter vers une hausse, et que ma boule de cristal m’a dit que ça allait continuer, j’en ai pris deux ce matin (675,80 DKK) pour commencer une ligne. J’y vais piano car ce n’est pas cadeau tout de même et les niveaux actuels des marchés ne m’inspirent guère confiance.

Quand je vois GN Store Nord qui a fait environ -20% sur la correction après que les résultats aient été salués, je me dis qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter, mais au moins je suis dans le bateau ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

#136 10/03/2021 12h16

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   553  

GN a pâti des résultats et guidance mal accueillis d’Amplifon + la partie "loisir" est sous pression des anticipations de normalisation post-covid. On était montés un peu haut, et je trouve le consensus 2021 tel qu’il est recensé par zb un peu trop optimiste (20% de croissance des ventes et 50% de croissance d’EBITDA)

Hors ligne Hors ligne

 

#137 10/03/2021 14h00

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Tout à fait, plus la rotation sectorielle et le désintérêt temporaire pour la santé… Demant s’est aussi pris une petite tarte ce jour là. M’enfin je voulais juste dire que l’on n’est jamais à l’abri d’une opportunité de renforcer ;-)

Dernière modification par Nemesis (10/03/2021 14h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #138 12/03/2021 15h00

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour à tous,

Verimatrix nous ayant malencontreusement quittés après une publication pas franchement enthousiasmante, une place est devenue vacante. Lui cherchant une remplaçante, je suis tombé un peu par hasard sur Kambi Group PLC, que je n’ai pas vue mentionnée sur le forum.

Le truc serait un spin off de Kindred Group (ex Unibet), fournissant une plate - forme de gestion des paris en ligne (donc du B2B). En gros, un vendeur de pelle intéressé aux résultats… Un comparable serait Evolution Gaming Group, je suppose.

Voilà sur le papier le dossier est sexy, et le prix est presque raisonnable compte tenu du track record et des perspectives, seulement je crains un scam et le secteur un peu "sulfureux". Ca me rappelle Northern Data cette histoire ;-)

Quelqu’un connaît il/elle le(s) dossier(s), et / ou a t’il une idée sur la question: super business ou à ne pas approcher même avec un bâton ?

Tout avis est bienvenu …

Bon week end

Dernière modification par Nemesis (12/03/2021 15h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#139 12/03/2021 18h24

Membre
Réputation :   73  

Bonjour,

Dans le même thème en Suède, avez vous pu regarder Enlabs? Là aussi j’ai l’impression qu’il y a un loup, ca me parait bien abordable pour la croissance affichée

Hors ligne Hors ligne

 

#140 12/03/2021 19h43

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   553  

Enlabs est sous OPA wink

Hors ligne Hors ligne

 

#141 15/03/2021 10h04

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Je ne connais pas le dossier, mais à première vue Enlabs est plutôt un opérateur de site de jeu en ligne, plutôt qu’un fournisseur de techno, non ? (enfin peut être qu’ils ont développé leur techno, je ne sais pas). C’est vraiment le côté vendeur de pelle / B2B qui me plaît chez Kambi, comme chez EGG. Je pense - peut être à tort hein - que cela rend le business plus stable / un peu moins concurrentiel que du B2C.

Pour l’instant comme concurrents j’ai identifié SBTech, qui s’est fait racheter par DraftKings (donc pas sûr que les concurrents de DraftKings se précipitent chez Eux désormais), et Playtech, cotée à Londres, qui me semble aussi un comparable pertinent.

Si je voulais un opérateur je suppose que je prendrais Kindred Group justement, mais bon je découvre juste le secteur…

Affaire à suivre…

Dernière modification par Nemesis (15/03/2021 10h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #142 25/03/2021 14h25

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour tout le monde,

Alors que je pensais en avoir terminé avec l’Italie, une nouvelle venue s’est immiscée dans mon portefeuille à l’insu de mon plein gré, la coquine…

Achat donc de 36 actions Technogym SPA à 9,849 Euros ce matin, sur la publication de résultats, très correcte de mon point de vue. Comme je ne l’ai pas vue mentionnée sur le forum, petite introduction rapide, un peu au même format que Sicit:

1) L’activité: qu’est ce qu’ils font ?
Technogym est un producteur italien de matériel de sport/gym: les machines que l’on trouve en salle de sport, ou dans les centres de rééducation / kiné. Depuis un certain temps ils investissent aussi dans le numérique, avec une appli (coaching etc), de l’IOT, vos data dans le cloud etc etc… Bref les truc à la mode et rien d’exceptionnel.
Ils se distinguent par un positionnement haut de gamme, et se prétendent leader de leur marché (comme tout le monde ?).

2) La dynamique: est ce que ça croît ?
Jusqu’au Covid, oui, on était sur du "mid single digit" comme on dit dans le jargon, et cette croissance se répercutait positivement sur les marges. La tendance était portée par l’attention au bien être, être en forme, prendre soin de son physique etc …
Tous ceux qui vivent en ville ont constaté l’éclosion de salles de sport un peu partout ces dernières années. Évidemment 2020 aura été une année difficile, avec les salles de sport fermées et les hôtels peu fréquentés, donc les clients ne se sont pas bousculés pour acheter du matériel, rien de surprenant.

Le CA baisse de 23% et le résultat d’exploitation de 50%. Les ventes d’appareils pour l’utilisation à domicile ont explosé (+70%), mais n’ont pas suffi à compenser la chute du B2B.
Le cours de bourse aura été logiquement malmené…

3) Et les finances alors ?

Ces dernières années, l’activité était très rentable, conséquence probable du positionnement haut de gamme, avec des marges d’EBITDA > 20% et des marges d’exploitation > 15%, pour une rentabilité des capitaux propres > 30%.
2020 est moins jolie forcément, néanmoins malgré la chute du CA on a encore 19% de marge d’EBITDA et 10% de marge d’exploitation, ce qui reste tout à fait honorable pour une année sinistrée. Par ailleurs la génération de cash a été bonne et on termine l’année en trésorerie nette de 59 millions (4 millions fin 2019), le bilan est donc sain.

4) Est ce que c’est cher ?
Bah comme souvent, ça dépend :-)
Si l’on considère 2020 et sauf erreur de ma part, on a EV/EBITDA = 19 et EV/EBIT = 34.
Par contre si l’on considère 2019, on serait à 12xEBITDA et 17xEBIT, nettement plus raisonnable.
Pour 2021 le consensus prévoit pour l’instant un retour vers des résultats et des multiples intermédiaires (15xEBITDA et 21xEBIT).

Pourquoi on achète alors ? La thèse
Le management est très optimiste et anticipe un retour démultiplié de la tendance lourde du "wellness" une fois que l’on sera sorti de l’épidémie. Ils visent un quasi doublement du CA (2020) à horizon 2024, avec un retour à la normale du B2B et une focalisation accrue sur le sport à la maison.

Pour ma part, je suis un peu plus tempéré, un retour aux marges et au taux de croissance historique pour les années qui viennent me suffira amplement, et devrait permettre une hausse du cours.
Et puis à part Total et Thalès, je n’ai pas grand chose pour jouer la reprise.

Et quel plaisir lorsque je me dirai que je m’enrichis en voyant les gens courir ou soulever de la fonte à la salle, en passant devant la vitrine… Franchement, ça n’a pas de prix :-D

Même si c’est anecdotique, pour les amateurs de dividende ça crache environ 1% de rendement habituellement, et ils prévoient un dividende gonflé sous stéroïdes en 2021, pour compenser l’absence de dividende en 2020.

Résultats 2020:
Press release financial results 2020 | Technogym Corporate

A part ça, et comme je suis tombé dessus par hasard, j’en parle: une autre valeur de qualité dans le même esprit sport / bien être (genre Thule Group), mais malheureusement pas éligible au PEA (siège social en Suisse):
Fenix Outdoor, qui me semble de qualité et à prix raisonnable.
Avis aux amateurs, en CTO…

PS: je précise pour les pratiquants de fitness à fleur de peau avec le (re) (re?) confinement, que les remarques un peu taquines n’ont qu’une vocation humoristique, ayant moi même pratiqué à mon heure, avant de passer à un autre sport: les couches et les biberons.

Hors ligne Hors ligne

 

#143 25/03/2021 16h16

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   207  

Pour Fenix Outdoor, c’est suisse (et plutôt camping : sacs de couchage, tentes, sac à dos, etc) mais ça côte à Stockholm (apparemment la Scandinavie est un de leurs gros marchés : sur 81 magasins en propre, 34 en Suede, 19 en Finlande, 10 au Danemark).

Sinon sur la thématique fitness, il y a PlanetFitness aux US, mais elle a déjà tout repris sur l’avant crise…

En ligne En ligne

 

#144 29/03/2021 10h45

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Même si je n’en ai pas en portefeuille, je fais un peu le suivi car on en a parlé à plusieurs reprises…

Probi annonce un beau partenariat avec Sinopharm pour lancer des probiotiques en Chine:

https://www.probi.com/press-releases/20 … -in-china/

Le marché apprécie ce matin avec +9% à cette heure.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #145 31/03/2021 21h51

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour, voici le bilan du mois de mars 2021

*Bilan du mois écoulé

Un mois relativement calme, porté par l’optimisme de la reprise, notamment aux US, bien que marqué par le ping pong entre les techs/growth et les cycliques/value (je pique l’expression à CroissanceVerte).
La rotation / consolidation des techs a continué mais bien moins violemment qu’en février, en tout cas pour mon portefeuille, le NASDAQ restant lui sous pression.
On reconfine l’Europe, mais on s’en moque car on anticipe l’après crise, donc ça ne change rien.
Les taux long ont continué de monter… peu importe puisque les banques centrales ont confirmé leur politique accommodante pour "longtemps".
Des usines automobiles sont à l’arrêt faute de puces, mais ce n’est pas grave car on considère que c’est temporaire (pas si certain alors que l’on digitalise absolument tout, mais passons…).
Les Américains et les Chinois échangent des noms d’oiseaux, mais la guerre commerciale est terminée puisque Trump n’est plus là.
En résumé, les planètes sont alignées et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

*Actualité des sociétés:

- Thales, après avoir sauvé les meubles en 2020, présente un solide carnet de commandes et affiche sa confiance pour 2021:
https://www.thalesgroup.com/fr/group/in … nuels-2020
Par ailleurs, le groupe va fournir les systèmes biométriques de contrôle des entrées/sorties en France:
https://www.usine-digitale.fr/article/t … s.N1073964
Gageons qu’ils vont bien réussir à mettre la patte dans le pot de confiture du pass (-eport ?) sanitaire aussi…  (cf le message relatif au flicage de la population d’il y a un an).

- Eurofins sort de superbes résultats 2020. Un peu comme pour Biomérieux, le plus dur va être atterrissage post covid:
https://cdnmedia.eurofins.com/corporate … _final.pdf

- Royal Unibrew très résiliente en 2020, malgré l’impact du virus sur les bars et l’évènementiel:
https://investor.royalunibrew.com/syste … 020_UK.pdf

- Lumibird plutôt résiliente en 2020, avec 11% de marge opérationnelle courante, malgré la baisse du CA, et un RN plombé par une fraude dans une filiale. L’optimisme est de mise pour 2021, alors que le Q4 a vu un retour à la croissance et que l’intégration d’Ellex est sur les rails:
https://www.lumibird.com/wp-content/upl … 020_FR.pdf

Par ailleurs, elle rachète les activités télémètre laser de défense de SAAB, ce qui semble cohérente avec sa stratégie de consolidation de son marché.  Environ 10 Mln de CA "à très bon prix" d’après le dirigeant:
https://www.capital.fr/entreprises-marc … ab-1395683

- Schneider prend une participation dans Uplight (logiciels pour les régies d’électricité):
https://investir.lesechos.fr/actions/ac … 951724.php

- Circa group: un nouveau venu dans la chimie verte, dossier potentiellement intéressant:
https://www.formule-verte.com/lgo-circa … en-bourse/

- Ipsen communique sur l’approbation d’un générique de Lanreotide au Danemark. Donc de la concurrence pour leur blockbuster Somatuline => le marché fait la moue:
https://www.ipsen.com/websites/Ipsen_On … s-2021.pdf
Par contre Cabometyx a été approuvé par la CE pour le traitement du cancer du rein => le marché est content:
https://www.ipsen.com/websites/Ipsen_On … presse.pdf

- Somfy publie des résultats superbes, ils annoncent que si la croissance va se poursuivre, les marges ne pourront se maintenir à ce niveau exceptionnel, car il faudra bien désserrer la vis sur les coûts:
https://www.somfy-group.com/fr-fr/actua … le-en-2021

- Verimatrix sort des résultats décevants, pour ne pas dire mauvais (CA en baisse et pertes):
Le management a bien communiqué sur les signatures de contrat au T4, mais a "oublié" de préciser qu’ils rataient l’objectif de CA. Si le résultat opérationnel progresse effectivement, la société reste en perte (même en enlevant l’exceptionnel), et brûle du cash, ma thèse est donc invalidée.
Le management promet du bonheur en 2021 mais les promesses n’engagent que ceux qui les croient…Pour l’instant on reste à l’écart.
https://investors.verimatrix.com/fr/financial-results/

- Essilor fait un bon S2.
RN en berne mais FCF stable par rapport à 2019 et 1 Mrd de dette en moins.  Retour à la normale en vue pour 2021:
https://www.essilorluxottica.com/fr/res … nuels-2020
Par ailleurs l’UE a autorisé le rachat de GranVision.

- Tinexta conforme aux attentes pour 2020, mais surtout prévoit une grosse croissance pour 2021 - 2023 avec 18% de CAGR. Yapluka… :
https://www.tinexta.com/conference-call … sults-2020

- Sanofi + TranslateBio démarrent les essais cliniques pour leur vaccin Covid à ARN. Mieux vaut tard que jamais ? Le newsflow semble s’améliorer pour notre fleuron national:
https://www.sanofi.com/fr/media-room/co … 00-2191846

- Je découvre par hasard que MGI Digital avait publié ses comptes en février. Ce n’est pas sur leur site, ou alors c’est moi qui ai un problème:
https://www.boursedirect.fr/fr/actualit … 6266255461
Ceci explique la chute du titre, après la poussée de fièvre. Le genre de truc qui m’énerve …

- Sicit Group publie des résultats plutôt bons avec une forte croissance du CA et du résultats opérationnel.  Par contre le cash net diminue sur fond de copieux dividendes et surtout de gros investissements. Le marché a apprécié…
https://www.sicitgroup.com/wp-content/u … _ENG-1.pdf

- Zignago Vetro: conforme aux attentes et plutôt résilient, avec de bonnes performances au T4 et un retour à la normale en 2021. Comme un peu tout le monde finalement ?
https://zignagovetro.com/wp-content/upl … 3_2021.pdf

- Danone vire son PDG et le marché salue. Si cela peut mettre fin au drama, ce sera déjà pas mal, car c’est fatiguant à force…

- Tout va bien pour Accenture qui publie un très bon T2, affiche un carnet de commandes record (donc une croissance qui devrait encore accélérer) et revoit une nouvelle fois ses perspectives à la hausse:
https://investor.accenture.com/filings- … ports/2021
Par ailleurs il ne se passe pas une semaine sans qu’ils annoncent une petite acquisition …

- Comme prévu, Wedia sort des résultats en forte progression en 2020, et reste abordable. Il n’y a plus qu’à confirmer en 2021 désormais:
https://www.actusnews.com/news/68286-20 … ra2020.pdf

- Streamwide sort de très bons résultats, le levier opérationnel jouant à plein, et affiche sa confiance pour 2021. Fallait pas alléger ?
https://www.streamwide.com/wp-content/u … 021-FR.pdf

- Pharmanutra: résultats un peu mitigés de mon point de vue. Une déception concernant le CA qui progresse "seulement" de 5% en 2020, alors que l’on pouvait espérer mieux après les résultats à 9 mois. Cela s’explique en partie par un comparable très exigeant au T4 2019. A relativiser néanmoins, car si l’Italie ne fait que +3%, l’international fait +13%, or c’est là que se joue l’avenir… Par ailleurs, ça ne devient que meilleur au fur et à mesure que l’on descend dans le compte de résultat (EBITDA +18%, RN +37%).
https://www.pharmanutra.it/wp-content/u … 0final.pdf

- Siemens Healthineers lève 2,73 milliards pour financer le rachat de Varian.
https://www.morningstar.com/news/dow-jo … l-increase
Réaction d’abord épidermique du marché aux AK, avec un gap baissier de 3% à l’ouverture, et puis on s’est rappelé qu’on était déjà au courant en fait :-)

- Esker: on connaissait déjà le CA 2020, mais on découvre que le REX est un poil au dessus des attentes (+10% vs 2019 et +12% de marge) et surtout les perspectives 2021 sont confirmées à +15% de CA.
https://www.esker.fr/a-propos-esker/com … uels-2020/

- Pharmagest: résultats plutôt bons, avec "seulement" +8% de CA, mais +14% de croissance de l’EBITDA:
  https://pharmagest.com/wp-content/uploa … 20_def.pdf
Par ailleurs elle rachète son distributeur en région parisienne:
https://pharmagest.com/wp-content/uploa … DI_def.pdf

*Les tops du mois
- Accenture à +13.82%, qui ne cesse de se réviser à la hausse.
- L’Italie en général (Zignago, Sicit, Tinexta, Pharmanutra), avec que des bons résultats !

*Les flops du mois
- Streamwide (-13.30%), qui consolide malgré ses bons résultats et ses bonnes perspectives. On est peut être allé un peu haut un peu vite ?
- Vérimatrix (-11.0%), résultats décevants.

*Les mouvements du mois

Achat:
- Thales 1 x 79,92 : petit renforcement pour acheter la résilience du carnet de commande et l’optimisme affiché pour 2021. Ils ne font pas que de l’aéronautique, et les avions vont bien finir par revoler…

- GN Store Nord 3 x 467,1 DKK: ça a corrigé fort le jour de la publi d’Amplifon, alors que plus ou moins toutes les valeurs growth dévissaient. Dans la mesure où l’on avait un support et la MM200 sous les pieds, je me suis dit que ça allait tenir. J’aurais pu l’avoir à 450 en attendant encore une journée, mais bon ça a tenu, et c’est bien l’essentiel (en tout cas pour l’instant).

- Royal Unibrew 2 x 293 DKK: comme déjà évoquée. Belle boîte, belle résilience, bons résultats, et un potentiel avec la "libération".

- Technogym 36 x 9.849: comme déjà évoquée.

- Talenom 10 x 11: qui consolide le marché des cabinets de compta indépendants en Scandinavie, par petites acquisitions, à prix raisonnable. De la croissance, de bonnes marges, grosse renta et trésorerie nette, pour une activité résiliente… Tout ce que j’aime en somme ! Je profite de la correction en cours et du retour sur la MM200 pour commencer une micro ligne, appelée à grossir.   Première valeur finlandaise ! Une idée piquée à elo90 il me semble.

Vente:
- Vidrala 1 x 100,8 (PV 7%): alors que l’on touchait le haut de son canal, j’ai vendu l’action "en trop" achetée le mois précédent, encaissant ainsi quelques euros de PV.

- Ipsen 4 x 68,35 (MV 27%) : alors qu’Ipsen communiquait sur l’autorisation d’un générique concurrent de la Somatuline, j’ai commencé à concrétiser les pertes et allégé, pour deux raisons:
  a) je me suis dit que dans ce contexte, les acheteurs n’allaient pas se bousculer, alors autant libérer du cash.
  b) surtout je m’aperçois que je n’ai plus vraiment de thèse d’investissement, à part que ce n’est pas cher et qu’on espère une acquisition pertinente ou une découverte majeure rapidement. Je me suis dit que dans la mesure où je n’étais pas capable d’expliquer en quelques mots ce que je faisais encore sur le dossier, il était préférable d’alléger.

- Vérimatrix 120 x 2,72 (PV 10%): cf au dessus. Je l’ai achetée en espérant de la croissance et des bénéfices au S2, et ni l’un ni l’autre ne furent au rendez vous. Et comme ce n’était pas en solde et que je n’avais pas envie de voir jusqu’où on allait creuser en me retrouvant en perte, j’ai vendu. On surveillera les prochaines publis…

- Danone 2 x 59,34 (PV 0.5%): revoyant mon PRU, j’ai commencé à m’alléger doucement sur Danone… Si je ne doute pas qu’une fois les restaurants rouverts, le cours retrouvera des couleurs, comme déjà évoqué je souhaite la remplacer par des dossiers plus qualitatifs, probablement Chr Hansen et/ou Symrise, ou encore Novozymes (quand ils auront retrouvé la marche avant). Je l’avais achetée pour le côté défensif pendant la pandémie mais finalement elle n’aura pas défendu grand chose…  Bon au moins on aura eu un dividende en 2020 :-)

Trading / AR:
- Esker: vendu 1 action à 206 et racheté sur le rebond à 190,60, histoire de ne pas avoir l’impression de totalement subir la correction des techs.
  Je n’ai pas osé retenter le coup lors de la seconde baisse car elle allait publier, et il ne faut pas être trop gourmand avec ce genre de titre chouchou du marché :-)

- Somfy: vendu 1 action à 136 (j’ai eu un flash et vu qu’on allait consolider vers les 120), rapidement regretté, et racheté à 144 sur les excellents résultats. Bref une connerie => Bravo l’artiste !
La société a de bons fondamentaux, est bien valorisée mais pas non plus excessivement, et est assise sur une colline de cash de 500 millions désormais. Un beau catalyseur potentiel s’ils trouvent quelque chose d’intelligent à faire avec !

*Performance mensuelle:

- Valo totale: 27029 Euros pour 20892 Euros investis (500 Euros versés ce mois - ci)
- Valeur de part: 142,15 (+4,68%)
- TRI depuis ouverture: 17,57%
- Cash dispo: 1244 Euros

Plus hauts historiques, mais je sous performe encore l’ETF World et le CAC40GR, les mêmes causes produisant les mêmes effets qu’en février, mais en bien moins violent cette fois.
Sauf erreur Le CAC40 GR doit faire +6,7% et l’ETF World +6,5%.

Bonne journée à tous

[Edit] J’ai encore oublié l’achat de 5 parts d’ETF World Lyxor, dès réception du virement mensuel. La preuve que je le fais mécaniquement ;-)

Dernière modification par Nemesis (01/04/2021 11h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #146 07/04/2021 13h07

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour,

Pour ceux qui comme moi sont intéressés par le secteur de la nutraceutique (BioGaia / Probi / BioSearch / Pharmanutra etc etc), je vous invite à jeter un coup d’oeil à Labomar SPA.

Je n’ai pas vu l’IPO en octobre 2020, ils ont pris 50% depuis le point bas (les résultats 2020 sont bons). Bonnes marges bien qu’inférieures aux meilleurs élèves, bonne rentabilité, pas de dettes (merci l’IPO), et une internationalisation en cours, après une acquisition au Canada. Prix encore raisonnable pour le secteur à 15 x EBITDA 2020 et environ 12 x EBITDA 2021.

Seul bémol il faut en prendre par paquet de 250, donc pas possible pour moi car je ne mettrai pas un ticket à 2500 Euros dessus ! Dommage…

Mais bon je partage car ça peut intéresser quelqu’un… Chacun fera ses devoirs ;-)

Bonne journée

Dernière modification par Nemesis (07/04/2021 13h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #147 08/04/2021 12h15

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour,

Je vous présente mon dernier coup de coeur, que je n’ai pas vue évoquée sur le forum, toujours dans la série "comment j’ai pu passer à côté jusque là ?!?"… Elle remplace MGI Digital, dont j’ai soldé la position sur le rebond, vu qu’ils m’avaient énervé.

Il s’agit donc d’Antares Vision SPA, small cap italienne (120 Mln de CA) active dans la vision industrielle - mais pas que - qui a fait son IPO début 2019. Encore l’Italie ? Ben que voulez vous ce n’est pas de ma faute s’ils ont plein de jolies ETI industrielles (leur richesse m’est avis, avec la gastronomie et la dolce vita)… Quand y’en a plus, y’en a encore !

1) L’activité: qu’est ce qu’ils font ?

Historiquement ils font des systèmes d’inspection automatique sur les chaines de production pour le contrôle qualité dans l’industrie pharmaceutique. Ils ont notamment un partenariat avec Industria Macchine Automatiche (autre très jolie boîte là bas dans les systèmes de packaging), et plusieurs big pharma comme clients.
Depuis quelques années ils se diversifient en proposant des solutions de Track & Trace (le suivi des produits, pour éviter la contrefaçon par exemple), ce qui constitue maintenant l’essentiel de l’activité.
Ils se diversifient également sectoriellement, là où leurs solutions sont pertinentes, notamment dans l’alimentation et la boisson, ainsi que la cosmétique.
Enfin géographiquement, si la majeure partie du CA est encore réalisée en Europe, l’Amérique progresse (20%), et l’Asie reste pour l’instant anecdotique (7%), même si c’est évidemment un axe de développement pour le futur.

2) La dynamique: est ce que ça croît ?

Sur la dernière décennie, on a vu une très forte croissance (par exemple on passe de 45 Mln de CA en 2015 à 120 en 2019 et 2020). Concernant l’impact Covid, le CA 2020 est peu ou prou stable mais c’est grâce à une acquisition significative réalisée fin 2019 pour se diversifier dans le food & beverage aux US justement (FT Systems).
Sans cela il y aurait eu logiquement un gros trou d’air l’année dernière, comme de nombreuses sociétés néanmoins.
2021 devrait afficher une forte croissance du CA, compte tenu du phénomène de rattrapage et des acquisitions effectuées l’année dernière, en période de basses eaux. Pour ce que ça vaut, et à titre indicatif, le consensus sur ZB est à 169 Mln, et n’intègre probablement pas la dernière grosse acquisition annoncée: ils viennent de signer un deal significatif aux US (120 $ Mln) dans le software SAAS pour du Track&Trace, justement.

3) Et les finances alors ?
Historiquement, les marges sont très confortables avec une marge d’EBITDA > 25%, une marge d’EBIT > 20% et une marge nette > 15%. Celles - ci se sont très bien tenues en 2020 par ailleurs. En terme de rentabilité on a un ROE à 16% en 2020.
On finit 2020 avec 35 Mln de dette nette, soit 1,2 EBITDA, ce qui reste tout à fait raisonnable.
Historiquement la société était en cash net mais ils ont fait beaucoup de M&A l’année dernière.
Compte tenu de l’acquisition qui vient d’être signée, et de la génération de cash raisonnablement envisageable, on devrait attérrir fin 2021 vers 100 Mln de dette nette soit environ 2,5 EBITDA, à la grosse louche. Après il va falloir digérer tout ça …

4) Est ce que c’est cher ?
A 11 Euros, pour 2020 on est à 20 x EBITDA et 23 x EBIT.
C’est donc assez cher en effet, mais je pense que le secteur a un bel avenir et qu’on est sur une croissance durable, et donc que ce n’est qu’une question de temps…
Elle surfe sur un thème majeur dans le portefeuille: tout contrôler / vérifier / normer / tracer.
On entend par exemple beaucoup parler des problèmes de contrefaçon de médicaments dans l’industrie pharma…
Les technologies de track&trace sont par ailleurs pertinentes dans plein d’autres secteurs, le marché adressable me semble donc énorme: boisson, cosmétique, déjà dits, mais je pense au luxe aussi, à la traçabilité des AOP/AOC par exemple etc etc…

Une position initiale est donc prise avec 28 actions à 11,20 Euros. Wait & see désormais…

Résultats 2020:
https://fr.antaresvision.com/upload/blo … 20-ENG.pdf

Bonne journée

Dernière modification par Nemesis (08/04/2021 12h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #148 08/04/2021 12h46

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   598  

Bonjour @Nemesis, aviez-vous regardé Comer ? Elle a beaucoup (trop) augmenté depuis que je la suis, mais fondamentalement elle est encore très abordable (9x le FCF, 0,85x les ventes). J’aurais du l’acheter l’année dernière, mais leur business était un peu trop lynchéen pour moi :

Comer Industries | Gearboxes

Ce qui fait que j’ai acheté d’autres choses à la place, et qu’ensuite elle avait trop monté pour que je l’achète sans me sentir mal…


Parrain Stockopédia ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#149 08/04/2021 14h10

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   161  

Bonjour DT,

Alors concernant Comer, ma liste de sociétés analysées m’apprend qu’elle a été éliminée car "trop petite" ce qui est stupide car j’ai des sociétés bien plus petites en portif. Donc c’est probablement un copier / coller qui a mal tourné :-D

Du coup je re-regardé vite fait et ça ne me fait pas franchement rêver: une cyclique, à faible marge. Elle a pour elle une belle résilience en 2020 et un retour à la croissance ces dernières années, et pas de dette. Il faudrait étudier les raisons du creux vers 2016 et du changement de dynamique, pour voir si c’est durable … Après c’est sûr qu’elle n’est pas chère, même après sa remontée récente, donc pourquoi pas si on veut voir le verre à moitié plein ?

Perso je vous avoue que j’aurais du mal à rentrer sur des cycliques qui ont quasi doublé depuis le krach, j’hésiterais même plutôt à alléger certaines lignes ces temps ci, mais peut être qu’on n’est qu’au début d’un super cycle de 10 ans et que j’ai tout faux, vu que je me plante tout le temps sur le timing !

Encore une preuve en tout cas que quand on trouve un dossier qui nous plaît, il faut y aller sans trop tergiverser ?

Hors ligne Hors ligne

 

#150 08/04/2021 16h58

Membre
Réputation :   31  

Bonjour Nemesis,

Très intéressant votre portefeuille et son reporting !

Petite question je vois que vous mettez des articles de Bourse Direct (sur MGI) mais je crois que votre portefeuille est sur Saxo ? J’étais intéressé par Royal Unibrew mais à première lecture je ne peux la prendre que sur LSE sur BD j’aurais aimé savoir si je ratais quelquechose.£

Edit : j’ai appelé Bourse Direct et ai eu ma réponse en direct et l’ai postée ici

Dernière modification par DockS (09/04/2021 13h20)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de nemesis"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur