Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#201 24/01/2018 18h17 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   452 

Isild a écrit :

A part ça, j’ai envie de pousser un cri de guerre : Arhhhhhhhhhhhhhhggggg ! StMicroelectronics : -6,48% !
Non mais ça va pas la tête ? Faut pas pousser mémé dans les orties quand même !
Et vous savez pourquoi ? Tout ça parce que son principal rival, Texas Instruments a annoncé des résultats mitigés hier.
C’est moche et c’est pô juste. Elle ne méritait pas ça !

C’est le jour !
Suez fait un profit warning, VEOLIA trinque …


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#202 24/01/2018 18h18 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   275 

Vi, je vous ai déjà parlé de ma théorie sur les actions-témoins de Jéhovah ? Ben là, on en a un brillant exemple !
Les inséparables : Carrefour/Casino, Suez/Veolia, StMicroélectronics/Texas.

Veolia a bu la tasse et moi avec !

Dernière modification par Isild (24/01/2018 18h22)

Hors ligne

 

#203 24/01/2018 19h00 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Réputation :   10 

Isild a écrit :

@Froidevaux, le reporting n’est pas complet puisque je ne vous ai même pas parlé de Catana ! Elle tient la hausse, je suis surprise. Donc la belle histoire va se poursuivre…

Bonsoir,
2 semaines sans diatribe enflammée sur "Caca", petit coup de mou hivernal de votre part ?

Hors ligne

 

#204 24/01/2018 19h47 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   275 

Bonsoir Tibo,

Vous avez remarqué l’absence de Caca dans ce reporting. C’est bien, vous suivez ! wink Je savais qu’elle vous manquerait la p’tite mémère !
Comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Elle sait que je ne travaille pas le mercredi et elle s’arrange toujours pour m’offrir un festival ce jour là. Elle est la meilleure performance de mon portefeuille ce jour avec + 3,85%. Et elle est suivie de près par sa copine Clacla (+3,27%).

Catana résiste incroyablement bien et n’est pas loin de ses plus hauts. Elle est formidable ! Je suis épatée par son parcours.
En route pour du 200% !

Hors ligne

 

#205 24/01/2018 21h49 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Réputation :   

Bonsoir Isild
et merci encore pour vos CR, qui en plus d’être complets sont agrémentés d’une pointe d’humour qui me plait beaucoup.
Je suis admiratif de vos résultats, et vos avez une stratégie que je comprends. Je n’arrive juste pas à faire la même chose.
Si vous acceptez, pourriez vous me dire comment/où vous identifiez les futures actions qui vous tentent/titillent ?
Vous avez déjà cité un choix selon certaines convictions (veolia, derichebourg), mais les autres ?

Merci par avance pour votre réponse qui me fera sourire j’en suis sûr

makol76

Hors ligne

 

[+1]    #206 25/01/2018 19h08 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   275 

Bonjour Makol76,

Merci pour vos commentaires mais mes résultats n’ont rien d’exceptionnels et d’ailleurs, si je m’en réfère à ce que vous avez indiqué dans votre message de présentation, j’ai fait moins bien que vous sur l’année écoulée ! wink

Tiens, aujourd’hui, je viens de me prendre une déculottée sur Pharmasimple, achetée hier. Je le savais que je ne devais pas me réjouir trop vite !

Demain, suite à la publication de leurs résultats (corrects mais pas inattendus) MND et Chargeurs vont aussi me faire gros bobo au portefeuille.
Heureusement, Sword et STMicroelectronics qui ont aussi sorti des chiffres aujourd’hui ont sauvé ma journée. Mais bon, 50% de réussite, y’a pas de quoi fanfaronner.
A propos de Sword, Willy (je peux t’appeler Willy ?), si tu* me lis, sache que tu* as fait une grosse bourde en la virant de ta* liste d’Indépendance et Expansion. C’est pas grave, ça arrive même aux meilleurs, tu* sais !
Si tu* as besoin de quelques tuyaux…Tiens, j’ai ouï dire qu’une certaine Claranova a des perspectives éblouissantes…

Makol76, pour répondre à votre question concernant le choix des sociétés, comme je l’ai écrit, je lis énormément :

-Les revues comme Investir ou Le Revenu
-Les forums. Celui-ci est formidable. Je ne copie pas des listes toutes faites de tel ou tel intervenant mais je pioche à droite et à gauche en fonction du feeling, de la manière dont la société est présentée, du ressenti que j’ai en lisant le descriptif et les chiffres.
Les forums Boursorama sont intéressants mais il y a beaucoup de tri à faire pour séparer le bon grain de l’ivraie.
-Les listes de Portzamparc ou du fonds Indépendance et expansion m’inspirent aussi. Pareil, je ne copie pas tout, je picore.

Et pourquoi une société plutôt qu’une autre ?
Déjà, je zappe les valeurs dont je n’apprécie pas le business ou qui sont contraires à mon éthique. Ca va peut-être vous sembler ridicule mais par exemple, je ne pourrais pas acheter Cybergun, et pourtant, on en parle beaucoup en ce moment. Même si les armes qu’ils commercialisent sont factices, non, c’est juste pas possible.
Je choisis des sociétés dont je comprends à peu près l’activité et qui me plaisent.
C’est stupide, mais j’ai trouvé ça super sympa "d’acheter" en quelque sorte des catamarans ou des campings cars.  Même si je ne suis pas utilisatrice, ce sont des domaines concrets qui me parlent.

En fait, quand on choisit un titre, je crois qu’il faut se sentir à l’aise avec. Est-ce que je comprends l’activité ? Est-ce qu’elle me plait ? Est-ce que les perspectives sont bonnes ? Est-ce que les chiffres passés ont été bons (même si le passé ne présage pas du futur). Est-ce que la boîte est saine (attention, je ne l’entends pas dans le sens financier du terme !). Pour illustrer ce dernier aspect, je pourrais évoquer Prodware. Je l’ai achetée récemment mais je regrette un peu parce que les "magouilles" des dirigeants me chagrinent. Si j’avais su avant de l’acheter qu’ils avaient fait un traffic avec leurs titres, je ne l’aurais probablement pas prise. Je ne me sens pas bien avec elle.
Une société qui est saine pour moi, c’est Rubis. Je n’ai jamais rien lu de négatif, pas une seule fois ! C’est une belle boîte, elle semble si parfaite, elle n’a jamais déçue (enfin jusqu’à présent) donc il fallait que je l’ai coûte que coûte.

J’ai donc une liste de titres qui m’intéressent et en fonction de ce que je découvre sur eux, au fur et à mesure que je me familiarise avec leur histoire (je regarde le newsflow passé) et leur potentiel futur, ils montent ou descendent dans ma liste. Ou même, ils en sortent.

Par exemple, j’entends beaucoup parler de Sapmer (si chère à Iqce) depuis plusieurs semaines. Elle est dans mon carnet, d’autant que le thon, c’est toute ma vie ! Je mange une boîte de thon et ça y est, je vois des licornes et des arcs-en-ciel. Bon, je m’égare là !
Tout ça pour dire qu’elle me branche et qu’en plus, les dernières nouvelles laissent entrevoir une belle évolution du cours. Là, mon désir de l’acheter grandit de plus en plus.

Il ne faut pas investir à contre-coeur, il faut investir avec plaisir et envie.
Mon PEA, je le vois comme un élevage. J’y mets de belles bêtes ou en tout cas, des bêtes qui m’apparaissent comme telles et que je souhaite voir grandir et évoluer.

Sur ce, cher Makol76, à quand la publication de votre portefeuille ? wink

Dernière modification par Isild (25/01/2018 19h22)

Hors ligne

 

#207 25/01/2018 19h16 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Réputation :   53 

Bonsoir Isild ,

Ca va ? La tête ne vous tourne pas trop ?des licornes ? Des bêtes ?  À vous lire on se demande quel est votre carburant 😄

Continuez ainsi, la fraîcheur de vos propos donne du tonus à ce forumnous avons les mêmes lectures et moi aussi je picore et cela m’a réussi, rien de tel que l’investissement plaisir.

Chtirentier

Hors ligne

 

[+1]    #208 25/01/2018 19h20 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   275 

Pfff, je carbure à l’eau et aux graines germées (avec un peu de Nutella quand même, faut pas déconner !).
Je n’ai pas les moyens de m’offrir du Fentanyl comme les stars de la chanson, moi monsieur ! wink

Je suis contente de voir que vous aussi, mon cher Chtirentier, vous pratiquez le picorage et l’investissement plaisir ! (Les ETF, c’est tout tristounet, pas vrai ? wink).

Dernière modification par Isild (25/01/2018 19h23)

Hors ligne

 

#209 25/01/2018 20h40 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   250 

tout dépend de quelles graines vous utilisez ! wink

Vous ne devez pas avoir de Le Belier, vu votre silence aujourd’hui. Ils se sont pris pour Space X, avec un petit 6.2% ce jour et >25% sur 1 mois.

Hors ligne

 

#210 25/01/2018 20h43 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   239 

Isild a écrit :



Par exemple, j’entends beaucoup parler de Sapmer (si chère à Iqce) depuis plusieurs semaines. Elle est dans mon carnet, d’autant que le thon, c’est toute ma vie ! Je mange une boîte de thon et ça y est, je vois des licornes et des arcs-en-ciel. Bon, je m’égare là !

Mon PEA, je le vois comme un élevage. J’y mets de belles bêtes ou en tout cas, des bêtes qui m’apparaissent comme telles et que je souhaite voir grandir et évoluer.

Coucou Isild,

Vous m’avez cité (certes entre () ) : C’est mon heure de gloire ! Je suis intégré à une basse cour sortie de votre bestiaire aussi improbable que sympathique ou le thon côtoie la Licorne. C’est impossible car la Licorne vit dans les arbres comme chacun sait.
Merci pour tous ces sourires que vous nous faites partager avec autant de bonne gentillesse wink

Sinon, pour Sapmer je ne suis qu’à moitié convaincu tant par l’aspect éthique (surpêche ? Il paraît que non désormais, sauf que nous ne sommes plus des lapins de 3 semaines pour avaler n’importe quelle couleuvre), que par l’aspect alimentaire (le Thon est en bout de chaîne, plein de métaux lourd, Stokes va bientôt nous conseiller d’acheter du thon plutôt que des minières ?) et enfin je n’ai aucune donnée sérieuse sur leur 2éme axe de développement, cette poiscaille sorti du fonds des mers et des âges, cousin du coelacanthe sans doute.
J’en foutrais une paire dans l’aquarium et l’assiette la prochaine fois que des casses pieds envisagent de venir à la maison, effet garanti ? Bref : pas convaincu !

Dernière modification par Iqce (25/01/2018 20h45)

Hors ligne

 

#211 25/01/2018 21h00 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   275 

Bonsoir Gaspode,

Hélas, je n’ai pas la chance d’avoir Le Bélier dans mon élevage. Pourtant, avec un nom pareil, elle y avait toute sa place ! Bref, croyez bien que je le regrette ! Les résultats ont été applaudis ce qui est assez rare dans ce marché boursier devenu supra-méga chiant exigeant. "Chiant", j’ai écrit "chiant" ? Ah non, je ne me serais pas permise !
Il est rigolo d’ailleurs ce forum : on récolte un message tout rouge super sévère si on écrit "tu*" mais par contre, "chiant", ça passe fingers in the nose.
Le Bélier, je sais que c’est une belle société mais question équipementiers automobiles, j’ai déjà Valeo, Faurecia, Plastivaloire et MGI Coutier. Une belle brochette donc et une de plus, j’aurais frôlé l’indigestion.
Faut que je reste un tantinet raisonnable dans ma déraisonnabilité.
J’espère en tout cas que les résultats du Bélier ne sont que le début d’une belle série dans le secteur automobile.

@Oh ben non, Iqce, me cassez pas mon rêve ! Vous le vendiez si bien votre thon de chez Sapmer ! Si même vous, vous n’y croyez plus, c’est la fin des haricots.
Mais l’éthique pourrait me faire tiquer. Faut que je me penche dessus.
Vous êtes actionnaire de la boîte de thon ou pas finalement ?
Désolée de vous avoir coincé entre deux viles parenthèses. C’est vrai, ce n’était pas très élégant. Vous auriez peut-être préféré être pris en sandwich entre deux tirets ? tongue

Bon sinon, j’étais 6ème (par accident) du classement "5 actions pour 2018". Ben je vous dis adieu parce qu’avec le gros gadin de MND et Chargeurs demain et Sanofi qui fait sa mijaurée, trois de mes 5 valeurs choisies pour 2018, je crois que je n’apparaîtrai même plus sur le fichier Excel, hé hé.

Dernière modification par Isild (25/01/2018 22h59)

Hors ligne

 

#212 25/01/2018 21h37 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Réputation :   17 

Isild, voilà ce que dit Portzamparc au sujet de la parution de Chargeur. Je leur ai posé la question pour savoir si je sortais avant la parution:

…"Pour Chargeurs, Portzamparc s’attend à un meilleur CA que la moyenne des analystes.
Portzamparc attend un CA annuel à 537,8M€ vs. 534,75M€ pour le consensus"…

Je n’est pas vendu, mais je m’attend à tout.

Hors ligne

 

#213 25/01/2018 21h46 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   275 

Bonsoir Frame,

Et ce soir, Chargeurs a annoncé un CA de 533 millions, très légèrement inférieur au consensus certes, mais inférieur quand même. Donc vous savez ce qui nous attend demain malheureusement (j’espère me tromper mais je n’ai pas trop d’espoir qu’on évite un -3/-4%).
Mais cette chute post-résultats sera à relativiser car ils sont quand même très bons : la rentabilité est excellente et augmente pas mal (mais ça, je ne l’ai pas vu estimée par les analystes donc je ne sais pas à quoi ils s’attendaient).
Le cours remontera. Et si un analyste nous sort un joli papier rassurant, il remontera d’autant plus vite.
Je ne m’inquiète pas plus que ça même si sur du court terme, ça peut picoter un peu.
Les fondamentaux sont bons donc pas de raison de vendre à mon avis.

Dernière modification par Isild (25/01/2018 21h57)

Hors ligne

 

#214 25/01/2018 21h58 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Réputation :   17 

Nous verrons demain, mais j’ai l’impression que le schéma est toujours le même: nette augmentation du cours Les jours précédents La parution et si jamais Les chiffres annoncés ne sont 5% au dessus des attentes, c’est la chute.
Je devrais peut être systématiquement vendre 48 h avant et placer un ordre d’achat 2-3% au dessus du dernier cours. De cette façon je remonte dans le train si le marché apprécie la parution…

Hors ligne

 

#215 25/01/2018 22h08 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Réputation :   

Très chère Isild,
tout comme chtirentier, je ne sais pas si les graine sont germées ou pas, mais j’en prendrais bien pour une centaine d’euros, ça a l’air sympa de voir tous ces animaux.

Merci beaucoup pour vos réponses. A priori j’étais sur la bonne voie, en tout cas la même que la vôtre. Mes résultats ne sont pas si terribles….Un collègue a pris l’habitude d’acheter quand je vends et de vendre quand j’achète, il cartonne ! Par exemple, j’ai du Carrefour avec un PRU de 21…Bon, Claranova rattrape un peu le truc !

Pas de problème pour diffuser mon portefeuille. Mais ne comptez pas sur moi pour vous expliquer les raisons de mes choix, je n’en sais rien ! Je prend en fonction de ce que je lis, et de mon intime conviction (elle est bonne celle là hein ?) que ça va monter… Cela fait maintenant, disons, 2 mois que je cherche à comprendre ce que je fais et pourquoi telle ou telle société est intéressante. Mais alors, j’ai beau être ingénieur, les sigles imbuvables et les graphiques qui montent et qui descendent me parlent autant qu’un magazine de déco… promis je vais m’améliorer, promis m’dame.

merci encore pour cet humour rafraichissant et vos analyses que je comprends !

Hors ligne

 

#216 25/01/2018 22h14 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   588 

Bonjour Isild,

Isild a écrit :

A propos de Sword, Willy (je peux t’appeler Willy ?), si tu* me lis, sache que tu* as fait une grosse bourde en la virant de ta* liste d’Indépendance et Expansion. C’est pas grave, ça arrive même aux meilleurs, tu* sais !
Si tu* as besoin de quelques tuyaux…Tiens, j’ai ouï dire qu’une certaine Claranova a des perspectives éblouissantes…

Pour Sword que je ne connais pas je ne sais pas, mais aucune chance que Claranova intègre I&E d’ici plusieurs années!

WH achète des entreprises qui répondent à des critères value, CLA est une pure valeur de croissance dont le cours est déconnecté des fondamentaux.
Il achète des entreprises :
- qui font des bénéfices et ont un taux de marge nette > 5% : Claranova réalise des pertes
- qui ont un rendement sur fonds propres > 10% : Claranova réalise des pertes
- dont le cours/cash flow par action est < 7 : Claranova consomme tous ses cash-flows libres en investissements et même ses cash-flows opérationnels sont négatifs pour le moment
- et de mémoire qui verse un minimum de dividende

Il vend ses titres sur la moyenne de plusieurs évaluations dont :
- une valorisation des DCF (dont vous connaissez le principe maintenant smile )
- le rendement du titre
- un prix/capitaux propres de 1.5 : Claranova a un P/CP actuel de 162 (c’est à dire qu’au cours de 0.98 € on paye 162 fois la valeur des fonds propres, 162 fois la valeur nette de dettes du bilan ^^)
- une valorisation sur base de PER (j"imagine qu’il tient compte de la moyenne de son indice autour de 15/20) : Claranova est actuellement valorisée à un PER négatif (puisqu’elle fait des pertes) et à un PER 2018 estimé de 193 ! C’est à dire que si ses bénéfices 2018 étaient normatifs et n’attendaient pas de croissance, que la société versait 100% de son résultat en dividendes, il faudrait 193 ans pour récupérer nos 0.98 € du cours de l’action.

La bourse anticipe une très forte croissance pour Claranova. J’espère que Cesarini ne nous décevra pas ;-)

Le process de William Higgons peut paraître contraignant et contre productif à manquer de pareils trains mais à long terme ce sont ces investisseurs au process en béton qui surperforment (et il le prouve depuis plus de 20 ans). smile

En tout cas toujours aussi plaisante à lire votre file ! Merci pour votre bonne humeur !


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#217 25/01/2018 22h29 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   275 

@Frame, oui le même schéma se répète assez souvent hélas.
C’est ce qui est le plus difficile à accepter dans la Bourse. Quand je vois les beaux résultats de Chargeurs qui vont être méprisés demain parce qu’à peine conformes aux attentes, c’est raide quand même. Ce côté blasé du marché alors que de nombreuses sociétés rêveraient de publier de tels chiffres, c’est étonnant ! Mais le fait est que ça fonctionne ainsi et qu’il faut parvenir à l’intégrer.

@Makol76, moi aussi je suis ingénieure à la base mais il n’empêche que je suis une truffe concernant les bilans financiers (ceci dit, je sais faire la pâte feuilletée inversée, ça compense !). Et les sigles du genre ROC, EBDiTA ou EDTIBiA (Je sais jamais comment on l’écrit ce truc imprononçable) ça me laisse complètement pantoise.
Par contre j’aime bien les graphiques. Je trouve ça zoli (surtout ceux de Trigano et de Rubis qui me font tomber en pâmoison).
Ne vous inquiétez pas concernant votre collègue. Bientôt, vous allez inverser les rôles !

@Bonsoir Bibike !
Il faut absolument que vous donniez des cours de bourse ! C’est votre truc ! Vous êtes né pour expliquer les arcanes des marchés financiers.
Par contre, vous répétez plusieurs fois le mot "pertes" quand vous parlez de Claranova.
Ca me stresse, ça sonne pas bien à mon oreille ! wink
Mais le coup du PER, j’adore !
193 ans pour récupérer mes billes. Je savais que j"aurais du commencer la Bourse plus tôt moi !

Non, sérieusement, vous avez super bien expliqué les critères de choix du gérant d’indépendance et expansion. C’est très intéressant  ! Je comprends mieux pourquoi Catana ou Claranova ne figurent pas dans sa liste.
Par contre, en vous lisant, je me rends compte à quel point Claranova est un pari spéculatif. Je le savais déjà mais la manière très pédagogique et concrète avec laquelle vous posez les choses me fait encore plus prendre conscience de cet aspect.

Dernière modification par Isild (25/01/2018 22h50)

Hors ligne

 

[+1]    #218 25/01/2018 22h49 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   588 

Isild a écrit :

Par contre, vous répétez plusieurs fois le mot "pertes" quand vous parlez de Claranova.
Ca me stresse, ça sonne pas bien à mon oreille ! wink

C’est le "principe" des entreprises qui connaissent une croissance folle, elles ont besoin de beaucoup de capitaux pour investir et étendre leur marché, au départ les investissements sont très élevés et consomment toute rentabilité.

Le but est d’atteindre une taille critique puis de couper les investissements de croissance afin de surfer sur le portefeuille clients ainsi conquis, et à ce moment là les bénéfices normatifs arrivent…

Pour financer cette croissance, soit elles s’endettent au risque de faire faillite par manque de liquidité, soit elles font des augmentations de capital* et nous nous faisons diluer par le nombre d’actions croissant, soit de plus grosses entreprises prennent des participations dans l’entreprise en croissance, cela engendre des "intérêts minoritaires", en gros des bénéfices et un bout du bilan qui n’appartiennent plus aux actionnaires historiques, mais aux preneurs de participations (c’est ce que fait Claranova). Et c’est une forme de dilution tout pareil, mais cela reste plus sain qu’un endettement asphyxiant.

Tout le pari - parce que ce n’est rien d’autre - repose sur ce potentiel de croissance et les marges à l’arrivée, choses que personnellement je suis incapable d’estimer, mais Claranova étant ma seule position spéculative, je prends le risque.

Merci pour votre petit mot ;-)

*Cla l’a fait en 2016 par exemple, avant que je sois actionnaire.

Dernière modification par bibike (25/01/2018 23h05)


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#219 26/01/2018 00h46 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   250 

Le pari de Claranova est d’autant plus spéculatif qu’il s’appuie essentiellement sur une technologie à la viabilité incertaine pour les IoTs. Il devient de plus en plus évident qu’alors que ce n’était pas un critère jusqu’à présent pour les EOM, la sécurité des protocoles et le taux d’utilisation des réseaux seront des critères primordiaux de succès des IoTs. Or LoRa, le protocole mis en avant par Claranova présente des faiblesses théoriques sur ces 2 points.

Il n’y a pas à ce jour de faille de sécurité importante exploitée, c’est déjà une chose, mais si une telle faille apparaissait, il sera à peu près impossible de la corriger sur le parc existant, parce que certaines clés cryptos sont dans le hardware et ne peuvent être changées par l’utilisateur. J’en ai parlé plus haut dans la file, je ne vais pas y revenir, mais c’est une alerte sérieuse de danger.

Personellement, j’en ai pris un peu parce que c’est difficile d’ignorer une telle croissance, mais en considérant que cela peut exploser en vol facilement.

Hors ligne

 

#220 26/01/2018 07h53 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   239 

Non Isild, pas de thon au menu ; (et faites attention aux tirets en me citant hein).
Résumons avec l’expression "pas de ça Lisette" !

Pour cla je dois être le seul ici à avoir réussi à faire zéro en 2AR : que cela vous console pour le reste wink
Ce matin est peut être l’occasion de faire un peu de trading (…).
Je vois que vous avez toujours SANOFI ; voilà un problème éthique également, pour comprendre il faut avoir un de ses enfants concernés par la Lanthus par exemple : et s’il y avait d’autres traitements plus efficaces que l’on nous cache pour des raisons commerciales ? C’est le seul bémol, gardez en fonds de ptf, baissez le PRU ?

Bonne journée malgré la pluie smile

Hors ligne

 

[+2]    #221 27/01/2018 07h29 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   275 

Bonjour Iqce,

Question éthique, c’est vrai que les industries pharmaceutiques ne sont pas des championnes. Maintenant, on peut difficilement faire l’impasse sur ce genre de boîtes car l’humanité entière (ou presque, hélas), utilise leurs produits.
Oui, j’ai toujours Sanofi mais je l’ai achetée à "l’époque", quand j’étais jeune et inexpérimentée, c’est à dire…il y a un an ! Mais je ne me suis jamais vraiment éclatée avec elle.
Suite à votre intervention, un doute affreux m’assaille. Est-ce que Ipsen, avec son plâtre en sachet dégueu (enfin plutôt plâtre dégueu en sachet parce que je rappelle aux étourdis que l’emballage ne se consomme pas. Ceci dit, avec le Smecta, y’a pas mal de chance pour que le contenant soit meilleur que le contenu) qui prend, en plus, une place dingue dans l’armoire en pharmacie, est éthique ? wink

A part ça, comme prévu, MND, ça a été saignant : -8,5%. Mais le newsflow qui s’annonce semble être croustillant et je pense qu’elle va repartir comme une folle, reproduisant exactement le même schéma que l’an dernier. Les contrats chinois (et même asiatiques comme cela a été évoqué dans la publication du 25 janvier) nous promettent de belles choses.
Et puis Gilbert Dupont nous a sorti une petite recommandation qui va faire du bien :

Contre la tendance du jour, Gilbert Dupont a relevé son objectif de cours sur le titre de 7,2 à 8 euros tout en confirmant sa recommandation "Acheter". Le broker apprécie le potentiel de croissance très élevé de cet équipementier sous-tendu par un élargissement de l’offre et l’émergence de la Chine.

J’ai bien lu ? Potentiel de croissance très élevé ? Gllbert, je t’aime ! C’est grâce à toi que MND va remonter la semaine prochaine. Voui ! (Et surtout, grâce aux bons de commande fraîchement signés au salon ALPITEC qui se termine aujourd’hui).
Il est marrant ce forum : il m’interdit de tutoyer William Higgons mais par contre, Gilbert Dupont, j’ai le droit: pas de message tout rouge qui s’affiche. Ou alors devant ma détermination farouche à utiliser le "tu", le système informatique a finalement abdiqué.

Frame, vous avez vu Chargeurs ? Incroyable ! Après la claque matinale, elle nous a fait une remontée de derrière les fagots de toute beauté ! Je n’y croyais pas du tout ! Et encore une fois, merci aux zanalystes qui ont considéré que les chiffres annoncés étaient dans les clous et que l’avenir de Chargeurs s’annonçait nickel chrome (ils ne l’ont pas dit ainsi mais c’est l’idée).

Et enfin, Alten…Ah Alten, la bonne élève toute timide, qui ne participe pas beaucoup mais qui fait bien son travail, posément et soigneusement. Sand grand éclat, certes, mais avec efficacité.
Alten a publié de bons résultats hier soir dans l’indifférence générale. Personne ne les a commentés sur Boursorama. Je crois que c’est une première sur un titre que j’ai en portefeuille. Tout le monde s’en tamponne le coquillard.
Elle n’est vraiment pas "tendance" et le dernier message publié sur Boursorama date du 11 janvier (2018 quand même, heureusement !). C’est marrant de voir comme certaines valeurs sont à la mode et d’autres, pas du tout.
Pourtant, ce n’est pas une petite boîtounette de seconde zone. Compartiment A tout de même !

Bon, je vous poste les chiffres. On ne sait jamais, si ça peut intéresser un investisseur égaré qui passe dans le coin :

Cercle Finance a écrit :

Alten: confiance réaffirmée pour 2018
le 26/01/2018 à 18:240
Alten a rapporté ce vendredi après Bourse avoir dégagé un chiffre d’affaires de 1,98 milliard d’euros l’an passé, soit une croissance de 13% comparativement à 2016.

Les revenus générés en France par le spécialiste de la R&D externalisée se sont établis à 914,4 millions d’euros, en hausse de 10,1%. La contribution à l’international s’est de son côté élevée à environ 1,06 milliard, ce qui représente une progression de 15,6%.

Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a atteint 522,8 millions d’euros, en augmentation de 15,2% et de 10,4% à données constantes par rapport à la même période en 2016.

A périmètre et change constants, la croissance est de 7,9%, dont 7,1% en France et 8,5% hors de France. Pénalisée par un effet calendaire défavorable (2 jours ouvrés en moins par rapport à 2016), l’activité a connu une accélération tout au long de l’année, particulièrement au dernier trimestre.

Ayant fait état d’une demande bien orientée en ce début d’année, Alten devrait être en mesure de poursuivre sa croissance en 2018, grâce à une croissance organique positive et des croissances externes ciblées.

Dernière modification par Isild (27/01/2018 09h37)

Hors ligne

 

[+1]    #222 29/01/2018 10h01 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Réputation :   34 

Isild a écrit :

Et enfin, Alten…Ah Alten, la bonne élève toute timide, qui ne participe pas beaucoup mais qui fait bien son travail, posément et soigneusement. Sand grand éclat, certes, mais avec efficacité.
Alten a publié de bons résultats hier soir dans l’indifférence générale. Personne ne les a commentés sur Boursorama. Je crois que c’est une première sur un titre que j’ai en portefeuille. Tout le monde s’en tamponne le coquillard.
Elle n’est vraiment pas "tendance" et le dernier message publié sur Boursorama date du 11 janvier (2018 quand même, heureusement !). C’est marrant de voir comme certaines valeurs sont à la mode et d’autres, pas du tout.
Pourtant, ce n’est pas une petite boîtounette de seconde zone. Compartiment A tout de même !

Bonjour Isild,

Il semble que les investisseurs aient attendu de digérer la bonne nouvelle Alten avant d’offrir une belle hausse au titre aujourd’hui: on ne va pas se plaindre.

Toujours "cla-cla" qui surfe sur la belle vague haussière récente, pas mal pour "ca-ca" également.

Attention sur Chargeurs avec la baisse de recommandation de Portzamparc (mais hausse du cours cible) suite à la récente hausse du cours. J’imagine que l’on peut s’attendre à une pause du titre à CT.

Bon courage !

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne

 

#223 29/01/2018 18h43 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   275 

Bonsoir Fabipm,

La hausse n’avait pas été pricée, à mon avis, dans le cours d’Alten donc j’avais bon espoir pour aujourd’hui suite à la publication des résultats de vendredi soir. Effectivement, elle a touché son plus haut historique ce matin mais la hausse n’a pas tenu. Dommage.

Chargeurs a pris la claque que j’attendais précédemment. Merci Portzamparc ! Fascinant comme ces analystes font la pluie et le beau temps. Je note quand même qu’ils restent à conserver sur le titre et augmentent leur cours cible, ce qui n’est pas si catastrophique.

Et encore aujourd’hui, Cla-cla et Ca-ca ont caracolé en tête du portefeuille.
J’ai peu d’expérience boursière alors je ne sais pas si de telles hausses sont fréquentes, si chaque année plusieurs valeurs explosent ainsi ou si nous vivons une période boursière un peu folle.

C’est assez perturbant quand on est débutant parce que ça brouille les repères. J’ai vendu CBO Territoria parce que j’estimais qu’elle faisait trop de surplace. Lausm a dit que j’étais accro à la plus-value rapide. Pas accro, non, mais sûrement perturbée par un manque de références : qu’est-ce que la normalité en terme de hausse d’un titre ? A quoi doit-on s’attendre sur une année boursière pour une valeur lambda ?
Vous allez me répondre que mes questions sont bêtes car bien évidemment il n’y a pas de normalité : tout dépend des titres et du moment auquel on les a achetés.
Pas facile avec toutes ces interrogations de faire du nettoyage dans son portefeuille pour l’optimiser au max.

Hors ligne

 

#224 29/01/2018 21h18 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   588 

Vos questions ne sont pas bêtes, il n’y en a pas d’ailleurs.

En gros, le cours d’une entreprise est censée suivre la hausse de ses bénéfices. Rappelez vous la newsletter que je vous ai cité "dividendes croissants vs gros dividendes stagnants".

Historiquement, à long terme, les bourses US rendent 8/9% par an.

Claranova et Catana reviennent de loin et connaissent une croissance bien plus forte que la "normalité", donc la "performance" boursière suit, ou anticipe plutôt, car les bénéfices ne sont pas encore là, ou pas de manière suffisante pour justifier la hausse du cours.

Il faut considérer également que nous connaissons aujourd’hui des taux historiquement bas (Banque Centrale). Ces taux guident le coût des financements bancaires, donc une partie du financement des entreprises. Cela dans le but de relancer la croissance économique.

Quand on emprunte de l’argent à pas cher, on peut se permettre de réaliser des investissements à faible retour, que l’on ne se serait pas permis avec un coût de financement élevé.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

[+1]    #225 29/01/2018 21h47 → Portefeuille d'actions d'Isild (air liquide, amundi, cbo territoria, danone, etf, rubis, vinci, xilam)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   108 

Ah, Lausm il dit des fois des çonneries!
Et il y a des intervenants d’ici largement plus qualifié que lui!
Cela dit, quand je lis certains discours sur certaines valeurs, mhh mhh!…
Pour CBO, j’avais pour ma part vendu d’après certains dires sur la qualité de certains bâtiments….mais bon, suis un peu vieux jeu, j’aime bien le travail bien fait et les gens qui aiment ça à la tête d’une entreprise.
La stagnation des cours m’a parfois aussi fait vendre: DBV technologie, avant la chute dans le vide.
La baisse aussi: SRP, avant la rechute dans le vide.
A chaque fois il manquait largement les critères de décote que maintenant je cherche à peu près systématiquement pour avoir un appui psychologique…….comme le disent nombre de pontes du value, le risque n’est pas dans la volatilité, il est dans la nature de ce qu’on achète.
Et pour ma part, avoir du IDI, même si en ce moment ça stagne, et bien quand je regarde les critères de décote, même s’il est censé avoir des bonnes nouvelles genre OPA, ou entrée au capital d’Eurazeo, et bien rien que les données chiffrées font que je n’ai pas peur de l’avoir. Après, elle s’affiche en plus value sur mon portefeuille, donc forcément je n’ai pas la même perception. Mais parfois elle baisse par rapport au jour précédent.
D’où, je suis têtu, radoteur, et je me répète encore une fois, le fait de savoir ce qu’un titre a sous le capot, dans le ventre, dans les tripes, bref, c’est quoi qu’on achête, nom de ……!
Sinon on s’amuse dans les montagnes russes. On spécule.
Après, les titres dont vous discutez peuvent avoir une activité qui génèrera de la valeur.
Simplement en une période où les marchés grimpent et ont grimpés, j’ai peur que s’il n’y a pas de réserve en terme de valorisation (autrement dit une marge de sécurité minimum), alors ça risque de plonger autant que ça monte.
Sinon en terme de comportements, des titres sont énormément plus volatils que d’autres. Cela dépend de leur liquidité, de la proportion du flottant. Et peut-être aussi simplement c’est le caractère de certains titres plus que d’autres. Je détiens du Ekinops, pour ma part, mais je suis en forte moins value. Idem avec des mines d’or. Mais j’ai décidé de les garder, je ne les substituerai par rien d’autre. Par contre j’irai donc au bout de ce choix.
Réellement, j’en reviens à ça, la moins value à court terme n’a rien de grave, mais bien sûr c’est plus facile à dire après quelques années d’observation du marché. Ca va venir avec l’exercice.
Mais il est mieux, quand justement ça nous perturbe, de reculer son nez de la vitrine et de faire un point plus large sur ce qu’on détient. Pour le coup une analyse sur la valorisation de critères me semble le plus pertinent pour avoir des repères qui permettent d’accepter mieux les fluctuations des prix.
Comme le dit très bien Loïc Abadie, on a moins peur quand on sait ce qu’on achète et ce qu’on détient. Quand on ne le sait pas, on panique, on stresse, et souvent alors on revend au mauvais moment.
Mais c’est facile à dire quand il ne s’agit pas de soi: cela s’apprend sur le terrain.
Courage…Et patience!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech