PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1    #176 15/01/2023 21h32

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   174  

INTP

Darcan a écrit :

(…)
Sur 30 ans j’affiche un TRI annualisé de 7,9% par an (…)

Oui, bon, en fait vous n’affichez rien, puisque vous ne publiez pas votre portefeuille.


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#177 15/01/2023 21h52

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Bravo ANKH pour le suivi sur longue période !

J’ai moi-même commencé à boursicoter en 1986, mais je suis hélas incapable de procéder à pareille rétrospective car je n’ai gardé la trace ni de mes dépôts ni de mes retraits sur CTO.

La seule chose dont je suis certain c’est d’avoir mis 150 k€ sur un PEA qui en vaut 360 à ce jour. S’agissant du CTO je suis dans le flou le plus absolu.

En ligne En ligne

 

#178 15/01/2023 21h57

Membre (2015)
Réputation :   9  

Je rejoins Garprenti
Sachant que battre un indice est mission quasi impossible, c’est une super performance de s’en approcher sur une durée de 30 ans
Félicitations

Hors ligne Hors ligne

 

#179 15/01/2023 22h15

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Darcan a écrit :

Bonjour,

Je suis toujours surpris du temps passé par les investisseurs en actions pour constituer leur portefeuille.

Cependant, comme je ne fais que du trading sur options, je m’interroge sur l’utilité de tout cela.

Et vous, vous y passez combien de temps ?
Et pour quel résultat ? (Non publié)

Je pense que l’avenir donnera de moins en moins raison au buy and hold surtout que l’on sort de la meilleur décennie sur les marchés financiers.

Ah bon ? Qu’ en savez-vous ?
Meilleure sur quel horizon passé ? Et à venir ?
Et meilleure en quoi ? (Proportion ? rentabilité ? Sur quel secteur/segment ? ….)

Par contre, sur le "buy and hold", la connaissance concrète des sociétés, leurs moyens de s’ adapter à un environnement ou techniques qui bougent très vite, l’ accès élargi de la Bourse de gens de plus en plus "impatients" (le Long Terme, c’ est …."6 mois"?, des résultats de suite ou basta, .. Fast-food-génération ?) font que des particuliers, des fonds, des gérants s’ y raccrochent de moins en moins, "à mon humble avis de non-connaisseuse"

C’ est plus généralement dans le mouvement de société : On n’ achète plus pour la qualité qui durera, / transmettre un bel objet bien réalisé / etc … Mais du "jetable et "à la mode" …
  Alors les actions "à vie" ….roll

Sinon :
"Je suis toujours surpris du temps passé par les investisseurs en actions pour constituer leur portefeuille."
       Pas forcément : Un achat mensuel d’ ETF World ne prend pas de temps …
       Ensuite vous êtes sur un site "d’ investisseurs" et non de trading.
Il est donc logique d’ y trouver des PTF de passionnés d’ investisssements, qui y passent du temps/plaisir..  Rien de surprenant .. smile

Et vous, vous y prenez-vous du plaisir à vos tradings ?  ( Pas de la "satisfaction" si vous réussissez, mais du "plaisir" ; Découvrir, apprendre, voir évoluer, curiosité ? )

Edit : Et bon anniversaire au PTF d’ Ankh, qui se bonifie bien avec le temps .. Ah les belles choses dont on prend soin ! smile

Dernière modification par mimizoe1 (15/01/2023 22h20)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#180 29/01/2023 10h50

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

REPORTING JANVIER 2023


L’année 2022 s’était terminée dans la morosité et 2023 commence avec un retournement haussier très puissant, je dirais presque une sorte d’euphorie. Je me demande d’ailleurs si tout cela sera durable, car la conjoncture s’annonce difficile dans les prochains temps. Enfin, début février les banques centrales engageront une nouvelle partie de hausse des taux ; il risque d’y avoir quelques turbulences en fonction des perspectives qui seront annoncées.

Ce qui m’inquiète un peu aussi, ce sont les forts signes contradictoires aux Etats-Unis. D’un côté les statistiques officielles montrent une croissance économique robuste et supérieure aux attentes, ainsi qu’un marché de l’emploi lui-aussi solide. D’un autre côté, les plans de suppressions d’emplois se multiplient. On a d’abord eu les grands noms de la cote (Amazon, Microsoft, Alphabet…) mais je lis presque tous les jours de nouvelles annonces de sociétés moins en vue. Avec un certain décalage, on finira par voir tout cela dans les statistiques de l’emploi. Si l’on se place du point de vue des entreprises, la réduction préventive des frais de personnel aidera à préserver les marges même avec une conjoncture faible. Mais du point de vue des salariés/consommateurs, une hausse du chômage pourrait détériorer progressivement la confiance et donc peser sur le climat des affaires. Au final, je ne suis pas certain que le rebond actuel se poursuivra sans heurts dans les prochains mois.

En attendant, mon portefeuille a repris 5,9% depuis le début de l’année, en ligne avec l’indice MSCI World, mais moins bien que les indices européens.



Quelques nouvelles du portefeuille


Parmi les tops de mon portefeuille on note l’entreprise austro-germanique Kontron (+24%) qui a fait une préannonce sur ses perspectives : comme prévu la concentration sur les activités IoT devrait améliorer sensiblement les marges dans les prochaines années (l’ancienne activité intégration ayant été vendue à Vinci).

ASML (+23%) a annoncé de bons résultats et des perspectives rassurantes, malgré le marasme dans lequel baignent actuellement les fabricants de semi-conducteurs.

On note également une forte hausse de toutes les sociétés de luxe (LVMH, L’Oréal, Kering, Richemont) qui profitent de la levée des restrictions sanitaires en Chine. Je goûte la belle hausse, mais gare à la baisse du Dollar US qui impactera les résultats sur les trimestres à venir.

Parmi les baisses, je note avant tout toutes les sociétés US défensives (Merck, Pepsi, Procter&Gamble…) qui avaient bien résisté en 2022 et qui sont maintenant victimes de la rotation sectorielle. Mais bon, pas grave, car ce sont les piliers (dividend aristocrats) de mon cash flow et je profiterai certainement de l’occasion pour les renforcer en cours d’année si le cours devient plus abordable.

Mouvements du mois


- Apport de 1000€

- Renforcement de Digital Realty Trust : 11 actions à 101,60$ (1K au total)

- Réinvestissement du dividende en actions pour National Grid (7 actions en plus)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #181 29/01/2023 18h14

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

DETAILS DU PORTEFEUILLE JANVIER 2023










Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #182 26/02/2023 09h45

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

REPORTING FEVRIER 2023


Les semaines passent et se ressemblent, avec toujours une forte volatilité sur les marchés dès que tombent les mots inflation et intérêts. Mais par chance, les résultats annuels présentés jusqu’ici sont globalement bons et même supérieurs aux attentes dans certains cas. Au final mon portefeuille a encore grapillé quelques points en Février pour atteindre une performance de +6,4% YTD. Etrangement les titres français sont ceux qui carburent le mieux, avec plus de retenue sur les autres pays et -chose peu commune- New York est clairement à la traine jusqu’ici.
Je reste assez circonspect pour les mois à venir, car la croissance économique est faible, donc aucune raison de voir une envolée des marchés boursiers. Enfin, l’inflation qui a reflué au cours des derniers mois, semble atteindre un palier et refuse de refluer plus. La Fed ne manque pas de le rappeler à chaque réunion : la politique restrictive est loin d’être achevée. Ce qui évidemment n’aide pas les marchés.

Quelques nouvelles du portefeuille


2/3 des sociétés de mon portefeuille ont présenté leurs comptes et dans l’ensemble ils sont bons. Je n’ai en fait pas trop de mauvais élèves dans mes cartons.

Les très bons élèves

Toutes les sociétés de luxe (L’Oréal, LVMH, Kering, Richement) affichent une santé de fer, même si chez Kering la marque Gucci est un peu à la peine. Mais le directeur artistique a été remplacé il y a peu et une nouvelle impulsion est attendue d’ici la fin de l’année.

Santé insolente chez Alten, qui affiche un RN en hausse de +120% et une marge nette de 12,1%, soit le double de la moyenne habituelle. C’est une société qui a bénéficié d’un concours de circonstances très favorable en 2022 : les consultants avaient été pénalisés en 2020-21 par les restrictions sanitaires et ont donc pu rattraper les projets en retard et les ventes à l’international ont profité à plein de la hausse des devises. Les perspectives 2023 restent bonnes mais j’estime que la rentabilité va revenir vers des valeurs plus normatives.

Le suisse Sika est une société de chimie de spécialité, essentiellement active dans les produits pour le bâtiment. Le titre avait bien baissé l’année dernière car le secteur est cyclique, mais les comptes sont étonnement solides (RN +10%) et le titre se reprend donc avec force. Les perspectives sont bonnes et une opération de croissance externe importante (MBCC) est dans les cartons pour cette année : il devrait donc y avoir encore une bonne croissance à venir.

Alteryx (analyse de données) est un des rares dossiers spéculatifs de mon portefeuille. Jusqu’ici cette start up faisait encore des pertes, mais la rentabilité approche et la société promet des bénéfices pour 2023. Dans la foulée le titre grimpe de +34% cette année. Espérons donc que la bonne dynamique se poursuivra.

Les sociétés à problèmes

Mauvais chiffres chez Philips (comme attendu) pénalisé par l’inflation des coûts et les produits défectueux nécessitant un rappel massif et fort coûteux. Mais il y a des lueurs d’espoir : les problèmes techniques sont circonscrits et en voie de résolution. Deux plans de restructuration ont été annoncés (plus de 10.000 suppressions d’emplois en tout) : coup dur pour les salariés, mais a priori cela devrait redresser les comptes peu à peu.

Pas de bons chiffres chez Fresenius non plus, mais la société semble décidée (enfin) à prendre les choses en main et prévoit de se débarrasser de sa filiale américaine FMC qui ne cesse de poser problème depuis plusieurs années.

Enfin, c’est la débandade chez Intel qui se retrouve coincé dans un effet ciseaux déstabilisant, avec d’un côté une demande de semi-conducteurs en forte chute et d’autre part des milliards d’investissement en cours pour la construction de plusieurs grandes usines dans le monde. Mais bon, le secteur est cyclique et il n’y a qu’à attendre le retour de la croissance, le phénomène de déstockage chez les clients n’étant pas éternel.



Dividendes


Mon cash flow de l’année dernière avait été largement dopé par les dividendes exceptionnels et les versements de foncières sur remboursement de capital (non taxé). Je pensais donc que la base de comparaison serait exigeante. Mais bonne nouvelle : beaucoup de mes titres annoncent des dividendes en hausse sensible et les dossiers plus cycliques de ma sélection (Amundi, M6, Basf, ALD) ne flanchent pas. Au final mes rentrées en 2023 devraient donc être légèrement supérieures en organique comparé à l’année dernières. Les hausses de dividendes ordinaires compensent intégralement l’absence des éléments non récurrents.

Je note en particulier un retour à la normale chez la foncière Covivio Hôtels : lourdement impacté en 2020-21 par la Covid et les restrictions sanitaires, le RN EPRA 2022 a doublé l’année dernière et du coup le dividende double également pour retrouver un niveau plus normatif.

Pour l’instant je note seulement 3 sociétés qui flanchent :
- Intel baisse le dividende des 2/3 pour économiser du cash
- Philips économise également et ne versera pas de numéraire, mais uniquement un équivalent sous forme d’actions nouvelles (c’est déjà mieux que rien)
- Fresenius en difficultés garde son dividende constant. Rien à redire fondamentalement, si ce n’est que la société était jusqu’à présent un des très rares vrais dividend aristocrats d’Europe Continentale (avec au moins 25 ans de croissance des versements). Stricto sensu, le titre perd donc son statut.

Hors sujet : je n’ai pas d’actions VF Corp. en portefeuille, mais j’ai noté que eux-aussi doivent faire des économies et interrompre la croissance des dividendes. Ce qui nous rappelle que chez les dividend aristocrats US, rien n’est assuré non plus. En fait, chaque année il y une ou deux sociétés qui flanchent. Pour moi j’en conclus qu’il faut toujours rester vigilent et que rien n’est acquis pour l’éternité.

Mouvements du mois


Fin 2021 j’avais initié une ligne d’ETF iShares Core S&P 500 avec l’idée de la renforcer mensuellement en 2022 de manière à avoir une ligne correcte de 10-12K en fin d’année. Mais mes plans ont rapidement calé et je me retrouve maintenant toujours avec une ligne-alibi de 3K seulement, qui ne représente presque rien dans mon portefeuille. J’ai décidé ce mois-ci de frapper un bon coup en renforçant cette ligne de 5K et de rattraper un peu le retard pris l’année dernière. Avec la forte volatilité des marchés US cette année, j’envisage encore de coller un petit coup sur cette ligne dans les mois qui viennent.

N’ayant pas de liquidités suffisantes, j’ai été obligé de sacrifier 2 lignes pour libérer du cash. J’ai vendu la société de consulting Cognizant, qui n’est pas chère mais qui tourne en rond dans mon portefeuille depuis 4 ans sans avancée notable. Enfin, j’ai liquidé ServiceNow que je trouve très sympa et qui présente une croissance soutenue, mais je ne suis plus à l’aise avec des PER de 40-50 dans un contexte de ralentissement conjoncturel couplé à des hausses de taux massives aux USA.

- Pas d’apport ce mois-ci

- Vente de Service Now avec une PV +5,6%

- Vente de Cognizant avec une PV +6,1% (+8,5% avec les dividendes)

- Renforcement iShares Core S&P 500 pour 5000€

- Renforcement de Clorox : 9 actions à 150,35$ (1,2K au total)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #183 02/04/2023 09h49

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

REPORTING MARS 2023


Un mois éprouvant avec des variations de forte amplitude. Le feu a été mis aux poudres avec la faillite de deux petites banques américaines, à court de liquidités suite à des retraits massifs de fonds par les clients. Peu après, c’est le Crédit Suisse qui tangue, faisant suite à des années de crises, de scandales et de gestion hasardeuse. Heureusement, les autorités ont été rapides à réagir en injectant des fonds d’urgence et en forçant le rachat du CS par son compatriote UBS. Pour l’instant, le feu a été éteint ; espérons qu’il ne refera pas surface ailleurs.

Cependant, quelques bonnes nouvelles fin mars avec une inflation que reflue légèrement dans les grands pays et un espoir de voir la Fed se calmer dans son cycle de hausse des taux, qui commence a faire mal à l’économie et pose des questions quant à la solidité des entreprises fortement endettées et des entreprises financières.

La dernière semaine du mois aura vu un rebond de soulagement et mon portefeuille se retrouve avec une performance de +5,9% YTD. Quand on regarde de près, il y a toutefois des écarts très importants entre les hausses marquées dans le luxe, un rebond marqué des technologiques américaines, mais des performances négatives dans tout ce qui touche à la finance de près ou de loin. Le secteur foncier a particulièrement souffert ces derniers temps : à mon avis, rien à en attendre à CT, une reprise sensible ne saurait arriver que lorsque la hausse des taux sera bel et bien achevée.



Quelques nouvelles du portefeuille


- Lueurs d’espoir chez Philips, qui est englué dans les problèmes de respirateurs défectueux depuis bien longtemps. A la base un problème technique simple, à savoir une mousse qui vieillit mal et qui tombe en poussière, celle-ci étant happée par la ventilation de l’appareil et donc inspirée par le patient. L’année dernière, la rumeur courrait que ces poussières seraient cancérigènes. Mais plusieurs laboratoires d’analyse ont affirmé depuis, que rien ne porte à croire qu’il y ait un risque de cancer. Bonne nouvelle donc pour Philips, car cela réduit considérablement le risque juridique.

Aux dernières nouvelles, la société a réparé ou remplacé plus de 5 millions d’appareils dans le monde et approche de la fin. Enfin, les juristes sont proches d’un accord pour le dédommagement des utilisateurs incommodés. Reste encore à trouver une solution pour certains patients qui ont contracté une pathologie suite à l’utilisation des respirateurs défectueux. Mais dans l’ensemble, les problèmes semblent arriver à leur terme. Le titre a commencé à remonter, mais le chemin reste long pour retrouver les niveaux de cours d’avant-crise.

Philips a clairement été une mauvaise pioche pour mon portefeuille, mais au vu des développements actuels, je conserve en attendant la remise sur rails de l’entreprise.

- Etrange revirement chez la foncière Icade, qui il y a quelques années encore, se félicitait de sa division santé (forte rentabilité, forte croissance). Mais le scandale Orpéa est passé par là, les maisons de retraite n’ont plus la cote. Et la hausse des taux est également passée par là et les conditions de refinancement sont de plus en plus difficiles. Icade vient donc de vendre sa division santé, ce qui devrait se traduire par des plus-values importantes et des dividendes exceptionnels élevés entre 2023-2025. Et j’imagine que l’entreprise en profitera également pour réduire son niveau d’endettement.

Toutefois, la vente de cette division fera aussi baisser l’ANR et les bénéfices futurs (environ 1/3 de cash flow en moins). Difficile de voir où tout cela nous mènera, la direction planche actuellement sur un nouveau plan stratégique. Il faudra attendre quelque temps pour le découvrir.

- Intel est aussi un dossier à problèmes depuis quelque temps, happé par un effet ciseaux désagréable, avec d’un côté des dépenses élevées (forts investissement en recherche pour rattraper un certain retard technologique, construction de plusieurs usines en cours) et d’autre part, un phénomène de déstockage chez les clients qui impacte les ventes.

Mais ici-aussi des lueurs d’espoirs apparaissent, avec une demande de puces qui pourrait rebondir prochainement (les concurrents deviennent également un peu plus optimistes). Enfin Intel vient d’annoncer la sortie d’un nouveau modèle de puce pour serveurs début 2024, plus tôt que prévu. Avec l’engouement actuel pour le cloud et les data centers, Intel peut donc espérer capter une partie de la clientèle (très rentable) avec ses nouveaux produits.

Je garde donc espoir de voir rebondir le titre dans les prochains mois.

- Salesforce est aussi un cas intéressant. Au cours des dernières années, la société a défrayé la chronique avec des rachats forts onéreux (entre autres Mulesoft et Slack). L’idée étant d’acquérir de nouvelles compétences technologiques et de construire une suite logicielle autour des produits classiques de l’entreprise. Revers de la médaille : cette politique de croissance externe agressive aura coûté des fortunes et empilé un goodwill important dans les comptes.

En 2022 plusieurs fonds activistes (entre autres Elliott) ont attaqué le groupe en demandant l’arrêt de cette politique de pistolero et exigé de se concentrer sur les activités existantes et d’améliorer la rentabilité. Il semblerait que les discussions portent leurs fruits : Salesforce vient d’annoncer officiellement une pause dans les acquisitions de taille et une concentration sur les marges. Le titre profite à plein de ce revirement. Comme quoi, parfois les activistes font bouger les choses dans le bon sens.

Mouvements du mois


Ce mois-ci j’ai décidé de faire le ménage et de me débarrasser de deux titres en forte moins-value, JustEat Takeaway et Aurès Technologies. Avec les difficultés de ces entreprises, leurs comptes dégradés et la hausse des frais financiers qui pénalisent les boites fragiles, je n’ai plus vraiment espoir de récupérer mes fonds dans un délai raisonnable. Je préfère donc solder en perte et comme ça je suis débarrassé de ces titres.

J’ai soldé également Teleperformance, qui est solide financièrement, mais le titre a du mal à tenir la route depuis l’affaire des mauvaises conditions de travail de l’année dernière. Il paraît que les fonds ESG ont tous largué leurs titres. Je vais finalement faire de même.
Je n’ai pas acheté de nouvelle ligne à la place, mais renforcé une multitude de lignes existantes.

- Apport de 1000€

Ventes
-    JustEat Takeaway avec une MV -78%
-    Aurès Technologies avec une MV -65%
-    Teleperformance avec une MV -9%

Renforcements
-    7 actions Essilor à 165,70
-    34 actions Michelin à 30,29
-    11 actions Sanofi à 90,15
-    28 actions Dassault Systèmes à 36,36
-    170 actions ABC Arbitrage à 5,93
-    24 actions ASR Nederland à 42,40
-    16 actions Euronext à 68,80
-    34 actions Ahold Delhaize à 29,53
-    18 actions Realty Income Trust à 63,70$

Divers
-    Réinvestissement du dividende en actions pour Fortis (1 titre en plus)

Hors ligne Hors ligne

 

#184 02/04/2023 18h32

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

DETAILS DU PORTEFEUILLE AU 31.03.2023










Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #185 16/04/2023 17h34

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

PETIT POINT D’ETAPE SUR L’INITIATIVE DE PRINTEMPS


En général je regroupe mes activités dans un bilan mensuel, histoire de ne pas trop m’éparpiller sur de multiples messages sans grande teneur, mais j’ai décidé de lancer quelques initiatives dans mon portefeuille, qui risquent d’être assez longues à détailler. Alors pour briser les habitudes, voici un petit point intermédiaire.

J’ai vendu plusieurs valeurs du portefeuille, de manière à dégager 18K de liquidités et me permettre de lancer quelques initiatives. La première fournée a consisté à renforcer plusieurs valeurs existantes en profitant de la faiblesse des marchés au tout début du mois; quelques valeurs de rendement pour doper le cash flow, mais aussi quelques valeurs de croissance que je souhaite garder à plus long terme.

Ventes


- Encavis avec une PV +154% (+166% avec les dividendes)
Petite société pure play dans l’électricité renouvelable. Un très bon coup, puisque mon investissement avait plus que triplé. Cependant, ça fait depuis des mois que le cours s’effrite et j’ai déjà rendu plus de 60 points de base sur le plus haut. Avec la hausse des taux, c’est un peu l’hécatombe sur toutes ces valeurs utilities qui doivent leur croissance essentiellement à l’émission régulière de dette. Je préfère vendre avant que ma PV latente ne disparaisse.

La société se porte bien et malgré des résultats records en 2022, le dividende a été supprimé. Mauvaise nouvelle, car je suis justement en chemin pour augmenter mon cash flow dans les années qui viennent. Moi je fais un effort pour comprendre la stratégie des entreprises dans lesquelles j’investis, mais manifestement ces gens-là eux, n’ont rien compris à ma stratégie smile

Plus sérieusement, je vois bien que l’abandon du dividende permet de garder des fonds à investir et donc de réduire les besoins d’emprunt. Cela signifie toutefois aussi que les petites sociétés endettées peinent de plus en plus à trouver de nouveaux financements abordables. On le voit aussi chez les petits acteurs français et nordiques, qui n’hésitent plus à faire des augmentations de capital pour s’affranchir du marché de la dette. Tout ça me conforte donc dans ma décision de vendre Encavis, juste au cas où ils auraient aussi un jour l’idée de faire une émission dilutive.

- Worldline avec une MV -21%
Il y a déjà plusieurs années, je pensais qu’il serait intéressant de miser sur les services de paiements, qui ont le vent en poupe. Toutefois le titre n’a pas brillé, il tourne en rond depuis des éternités, mais il n’y a toujours pas de résultats tangibles. Voila, alors je perds patience.

- Groupe Guillin avec une PV +13% (+16,2% avec les dividendes)
Petite société sympa et pas chère, mais il me faut dégager plus de liquidités pour lancer de nouvelles initiatives.

Renforcements


- 52 actions iShares Asia Pacific à 19,90€

- 9 actions Amundi à 57,45€

- 15 actions Dassault Systèmes à 36,52€

- 5 actions Essilor à 162,00€

- 22 actions Michelin à 27,90€

- 8 actions Total à 54,00€

- 7 actions Ackermans&van Haaren à 151,40€

- 16 actions Rubis à 24,09€

- 9 actions Aubay à 47,35€

- 14 actions ASR Nederland à 36,70€

- 8 actions Euronext à 69,82€

- 200 actions ABC Arbitrage à 6,11€

Ouf, ça fait beaucoup de petites ordres ! Après tout cela, il me reste encore suffisamment de liquidités sur le PEA pour mettre en oeuvre la deuxième initiative de printemps.

Preview


J’ai lu que Warren Buffet était en voyage d’affaires au Japon la semaine dernière et qu’il prévoyait de se renforcer significativement en actions japonaises. Le voyage devant permettre de rencontrer les patrons des grandes boites, qui seront les prochaines cibles. Tout cela me conforte donc dans mon intention de lancer ma propre offensive.

Mais je ne suis pas Warren, je n’ai pas des milliards de liquidités et je ne lorgne pas sur le Japon. Pour ce dernier, j’en resterai à ma ligne d’ETF généraliste. Moi, je vais lancer une initiative sur les Bourses nordiques (Suède, Danemark, Norvège). Pendant des années, j’avais une belle ligne d’ETF Amundi Nordic Countries, mais que j’ai dû vendre alors qu’elle a perdu son éligibilité au PEA. Mais bon, je vais me lancer maintenant dans quelques titres en direct. Ca fait plus de travail, mais c’est de toute façon beaucoup plus passionnant.

…to be continued…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #186 23/04/2023 12h48

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

A L’ASSAUT DES MARCHES SCANDINAVES


Comme annoncé, je me suis maintenant lancé sur quelques investissements dans les pays scandinaves. Je suis débutant sur ces places et même si j’ai commencé à défricher tout ça depuis le début de l’année, j’ai encore beaucoup à apprendre.

Pour le dire d’emblée, j’ai regardé surtout les larges caps et une poignée de midCaps, mais il reste certainement encore plein de dossiers à découvrir. Comme entrée en matière, je me suis lancé sur quelques dossiers que je pense comprendre, en évitant les secteurs trop spécifiques et/ou trop à la mode.

Pour l’instant pas d’élevages de poissons (j’ai regardé Salmar et Mowi) mais avec les fluctuations de cours et de demande, les impôts spécifiques du secteur et les maladies, tout cela est plus complexe que je ne pensais : il va falloir encore étudier.

Pas de compagnies maritimes : les résultats époustouflants de 2022 sont dûs à la réouverture des économies post-Covid et à la hausse des carburants qui ont été répercutés sur les clients. Mais cela reste un business très cyclique, dont je n’ai pas encore tout saisi. DSV et Maersk sont donc sur la touche pour l’instant.

Pas de pétrole et gaz non plus : j’ai déjà trois sociétés françaises en portefeuille qui couvrent le secteur, pas besoin d’en rajouter pour l’instant. Pas de bois/emballages, puisque là-aussi l’effet inflation a gonflé les chiffres, mais avec le ralentissement conjoncturel et la construction qui faiblit, ce n’est probablement pas le moment de se lancer sur ce secteur.

J’ai étudié les classiques comme Novo Nordisk et Tomra, qui sont de belles sociétés. Mais Novo Nordisk a beaucoup monté ces derniers temps : pas le moment idéal pour se lancer. Enfin, Tomra est victime de son positionnement considéré comme écolo. Mais malgré la baisse de l’année dernière, le PER est encore de 40, ce qui me paraît fort cher pour une société industrielle à biais cyclique.

Sans faire un inventaire à la Prévert ici, j’ai donc procédé par élimination pour faire un premier choix, qui me paraît assez solide, en évitant les dossiers que je ne maitrise pas encore.

Mes premières recrues


- Novozymes (DK)
Société spécialisée dans les enzymes et probiotiques. Pas forcément le roi de la croissance, mais un cash flow très solide et régulier et des marges élevées. Le titre est sous pression depuis des mois, après l’annonce du rachat de Christian Hansen. Certes cela alourdira le bilan et va générer des coûts d’intégration, mais l’opération me semble bonne car la cible est elle-aussi très rentable et apporte de nouvelles compétences dans des produits adjacents. Le closing de la fusion est attendu pour fin 2023 ou début 2024, il faudra donc de toute façon patienter pour voir comment le dossier va évoluer.

- Coloplast (DK)
Un classique parmi les équipementiers médicaux. J’aime bien le positionnement sur des produits de niche, ce qui démarque un peu la société des géants américains. Ici aussi, le dossier a actuellement un peu de sable dans les engrenages, car la grosse acquisition de Atos Medical l’année dernière a gonflé l’endettement. Mais je ne suis pas trop inquiet, car la maison mère et la société rachetée sont très rentables. Je leur fais donc confiance pour résorber une partie de la dette dans les 2-3 années qui viennent.

- Investor AB (Suède)
A l’origine je voulais acheter une entreprise industrielle comme Assa Abloy ou Atlas Copco, mais j’ai finalement opté pour le holding de la famille Wallenberg, qui tire depuis des générations les ficelles de toutes les grandes entreprises suédoises. J’aime bien le portefeuille de Investor AB, qui comporte des filiales opérationnelles détenues en direct (comme le très connu équipementier médical Mölnlycke), de très grosses participations financières dans de nombreux grands groupes, mais aussi une participation dans la société de capital-risque EQT qui aide les jeunes pousses à se développer. En somme un portefeuille comme je les aime, avec une partie core solide, mais aussi des idées novatrices.

- Latour AB (Suède)
Allez, encore un holding financier, cette fois-ci contrôlé par la famille Douglas. Même stratégie que Investor AB, avec une partie opérationnelle propre et de grosses participations financières, la plus grosse étant 20% dans le norvégien Tomra. J’avais hésité à me lancer en direct sur ce titre-là pour des raisons de valorisation, mais une petite dose en indirect, ça me convient bien. Ce qui est intéressant avec Latour, c’est que le positionnement est plus axé sur les midCaps de croissance et que la sélection de participations est très différente de celle de Investor AB.

Avec mes deux holdings suédois, j’ai en quelque sorte une Sicav nordique en portefeuille, ce qui n’est pas si mal.

- Orkla (Norvège)
Groupe diversifié présent dans l’alimentation et les produits d’entretien. En général des marques très connues en Scandinavie, mais inconnues dans le reste du monde. C’est en quelque sorte un petit Unilever. Historiquement, la société a été un véritable ogre qui a racheté des boites dans toutes sortes d’activités, mais le conglomérat bric-à-brac n’est plus dans l’air du temps et Orkla se recentre depuis des années dans moins d’activités, mieux ciblées. Actuellement le titre est un peu sous pression avec l’inflation des coûts de production qui fait pression sur les marges. Le groupe a aussi étendu ses activités dans les pays de l’Est. Si les pays baltes ou la Pologne ne présentent pas de problèmes particuliers, les engagements en Russie sont bien entendu éthiquement problématiques depuis l’année dernière. Au final, je prends le pari que tous les problèmes se résorberont peu à peu.

- Borregaard (Norvège)
La seule midCap de ma sélection. Ironiquement elle appartenait autrefois à Orkla, mais vole maintenant de ses propres ailes. Il s’agit d’une société de chimie de spécialité, qui fabrique une multitude de produits essentiellement à partir du bois. La connotation « origine naturelle » est très porteuse et les produits proposés servent une multitude de secteurs, entre autres les biocarburants et les composants pour batteries. Les affaires marchent très bien et la société s’est lancée dans une augmentation de ses capacités de production. Cela demandera pas mal de capex en 2023 et 2024 et pèsera donc sur les marges, mais je joue le rebond à partir de 2025.

Mes premiers achats


Dans une première approche, j’ai mis un pied dans la porte avec un investissement de départ de 1K€ environ sur chaque ligne. Il reste maintenant à augmenter les lignes progressivement. Avec l’arrivée de la saison des dividendes en Mai-Juin, je devrais avoir des rentrées conséquentes qui me permettront de monter dans mes scandinaves.

- 150 actions Orkla

- 67 actions Borregaard

- 55 actions Investor AB

- 55 actions Latour AB

- 22 actions Novozymes

- 9 actions Coloplast

Watchlist


Pour l’instant je ne veux pas acheter trop de titres, mais je cherche encore une ou deux micCaps de croissance pour parfaire mon tableau de chasse scandinave. Actuellement j’ai un petit faible pour Sweco et Epiroc, mais cela reste à confirmer. Qui sait, je trouverai peut-être encore une idée lumineuse.

Ah, et j’ai aussi un petit faible pour la société minière Boliden. Mais avec le ralentissement conjoncturel en cours, ce n’est peut-être pas le moment idéal pour se lancer sur ce dossier.

Hors ligne Hors ligne

 

#187 23/04/2023 14h09

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

Ankh a écrit :

Pour l’instant je ne veux pas acheter trop de titres, mais je cherche encore une ou deux micCaps de croissance pour parfaire mon tableau de chasse scandinave. Actuellement j’ai un petit faible pour Sweco et Epiroc, mais cela reste à confirmer. Qui sait, je trouverai peut-être encore une idée lumineuse.

Concernant Sweco, vous en détenez déjà une part significative à travers Latour AB, donc pas certain que la détenir en direct vous apporte grand chose de plus ?

Si vous aimez Epiroc, vous pouvez regarder Sandvik aussi. En holding de qualité Indutrade et Lifco.

Dans l’esprit small cap de croissance dans l’ère du temps, comme Tomra Systems, HMS Networks (déjà dans Latour) et Nibe Industrier (à la mode donc hors de prix).

Bon défrichage :-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #188 23/04/2023 14h10

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Bonjour Ankh,

En effet il y a matière sur ces places boursières smile.
Puisque vous évoquez Borregaard en Norvège, je l’ai eu dans le viseur mais me suis personnellement tourné vers Elkem. En terme de capitalisation boursière c’est assez équivalent. Cependant la croissance et la valorisation sont quelque peu différentes.

Avez vous repéré et étudié cette dernière?

A titre de mise en bouche voici une simple comparaison quantitative.

Nota: les croissances mentionnées sont sur les 5 dernières années.



bien à vous,

Dernière modification par Selden (23/04/2023 14h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#189 23/04/2023 17h15

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Impressionnant !

Vous avez une idée de pourquoi cette valeur est si bon marché ?


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#190 23/04/2023 18h29

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

Mer-ci pour les marques d’intérêt.
Ou devrais-je dire "tusen takk" en norvégien? Si cela me semble familier, c’est parce qu’il y a une certaine ressemblance avec l’allemand "Tausend Dank". Mais bon, pour l’instant, mes connaissances linguistiques nordiques sont plus que limitées smile

Comme dit, je n’ai pas encore étudié les nombreuses Small et MidCaps. Il y a encore du pain sur la planche, mais je n’ai pas que ça à faire et cela prendra encore un certain temps !

Il est vrai aussi qu’en choisissant les holdings Investor et Latour, j’ai déjà acquis des participations dans une multitude de sociétés et reprendre celles-ci en direct, ça ferait en partie double emploi. Mais bon on verra à l’avenir.

Elkem je l’ai repérée aussi, mais le très faible PER actuel me fait justement un peu peur, car j’ai l’impression d’avoir raté un coche quelque part. Si j’ai bien compris, l’année 2022 a été un exercice exceptionnel qui s’est soldé par un EPS de 15,04 NOK. Si j’en juge par les projections du consensus, les pros attendent un EPS de 4,60-4,70 NOK pour les 3 prochaines années, ce qui marquerait donc un repli très sensible. Enfin le dividende de 6,00 NOK très élevé pour l’exercice 2022 devrait tomber aux environs de 2,00 NOK à partir de l’année prochaine (environ 40% de pay out sur les résultats escomptés).

Si je n’ai pour l’instant pas retenu Elkem, c’est parce qu’il y a eu de nombreux changements de mains au cours des années passées. Autrefois la société appartenait à Orkla (encore et toujours eux !) avant d’être rachetée par des Chinois. Ces derniers ont ensuite apporté certaines de leurs propres activités, ce qui a gonflé le CA vite et fort. Mais pour l’instant, je n’ai pas encore compris où en était la croissance organique dans tout ça, ni quelle est la dimension cyclique du dossier. Certainement une bonne société, mais je ne pense pas encore avoir compris toutes les finesses…

Hors ligne Hors ligne

 

#191 23/04/2023 18h50

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Intéressant…..

Je possède Coloplast et Novozymes, des lignes en petite PV qui ne font pas de miracles. En revanche, je suis à +200% sur Novo Nordisk, une valeur chère et qui le restera tant qu’il y aura des gros, de la malbouffe et du diabète.

Investor et Latour, je les ai détenues et les ai cédées avec des MV entre 20% et 30% : comme je n’ai aucun honneur, je n’hésite pas à couper les positions en MV !

J’ai aussi un zeste de Norvège : Austevoll le bon saumon, Yara les engrais chimiques, Kitron et Kongsberg à l’armement, ABL group à la croissance bleue, Medistim et Vistin pharma aux remèdes, Equinor au pétrole.

Et enfin une louche de Suède : Lifco (conglomérat), Aker BP ASA au pétrole, Arctic paper au papier, Studsvik au  nucléaire, Prevas à l’informatique.

Des lignes pour l’heure toutes en PV.

En ligne En ligne

 

#192 23/04/2023 19h28

Membre (2022)
Réputation :   20  

@emilienlar
Petite rectification/précision:
AkerBP est une firme norvégienne, pas suédoise (ASA = allmennaksjeselskap, société publique).
Les firmes suédoises sont le plus souvent AB (Aktiebolag, société par actions),
celles du Danemark AS (Aktieselskab)
et en Finlande c’est oyj (julkiset osakeyhtiöt), terme très différent car le finnois n’est pas une langue scandinave.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #193 30/04/2023 16h50

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

REPORTING AVRIL 2023


Nouveau mois difficile, ponctué par une volatilité élevée. En sous-jacent, les nouvelles ne sont pas réjouissantes, avec une inflation qui tarde à refluer et une croissance économique qui tend vers zéro dans les pays européens. Aux USA, la croissance est également en baisse et nombre d’économistes attendent maintenant une récession plus tard dans l’année. Mais bon, mon portefeuille n’a pas un positionnement trop offensif ou spéculatif et j’en reste donc à ma stratégie essentiellement buy and hold, avec juste un zeste de transformations là où ça ne tourne pas rond.

Toujours est-il que mon portefeuille a repris des couleurs ce mois-ci et pointe maintenant à +7,5% de perf YTD, aidé en grande partie par le réveil de quelques trainards.

Le mois dernier j’avais vendu ma ligne Teleperformance à 250,10€ encaissant une MV -9%, ce qui fait toujours un peu mal. Mais j’avais l’impression que quelque chose ne tourne plus rond dans cette entreprise. Entre-temps la société a publié des trimestriels peu reluisants et annoncé une OPA sur Majorel : le marché n’a pas apprécié et le titre s’est effondré à 180€. Ca fait presque 1/3 de baisse par rapport à mon désengagement. Tout compte fait, le 6e sens a parfois quand même du bon !



Quelques nouvelles du portefeuille


- Nouvelles provisions chez Philips pour leurs affaires juridiques en cours, mais le cours à quand même bondi avec les trimestriels. Les pros auront surtout vu qu’en sous-jacent la croissance est revenue et que la rentabilité hors exceptionnels s’améliore. Un bon point, espérons maintenant que les affaires soient en voie de résolution.

- Diageo avait bien baissé fin Janvier avec l’annonce de comptes dégradés aux USA, mais le titre s’est stabilisé maintenant. La société change prochainement de capitaine et c’est Madame Debra Crew qui reprend les rennes (à la fin de l’exercice au 30.06). Dans la foulée, on cherche à faire des économies et le titre sera délisté à Paris le 26.05. Si j’ai bien compris la missive, les titres seront automatiquement transférés sur Londres pour ceux qui ne vendent pas. Je vais donc garder mes titres, Diageo étant une bonne valeur de fond de portefeuille.

- Medtronic s’est réveillé ce mois-ci, alors qu’il n’y a pas encore de nouveaux chiffres. L’exercice se termine le 30.04. et il faudra donc encore patienter un peu. Mais certains analystes estiment que les perturbations liées à la Covid sont en voie de normalisation et que les affaires devraient donc s’améliorer prochainement.

- Essilor Luxottica s’est également réveillé de sa torpeur avec des trimestriels supérieurs aux attentes. Ca tombe bien, car c’est une ligne que j’avais renforcée à plusieurs reprises ces derniers mois en pensant qu’elle était un peu sous-valorisée. Les querelles internes entre Français et Italiens devraient être terminées après le renouvellement de la direction, l’intégration verticale progresse après le rachat de GrandVision : j’estime donc que le titre devrait retrouver peu à peu son éclat d’antant.

- Bons chiffres dans le luxe, qui bénéficient de la fin des restrictions Covid en Chine. Seul Kering est à la traîne avec des trimestriels faiblards. Mais je garde confiance, car la relance chez Gucci se prépare avec une nouvelle équipe de stylistes.

- Chez SAP aussi on se réveille. Il y a quelques années, la société avait racheté l’américain Qualtrics, avant de le réintroduire en Bourse par IPO partielle l’année dernière et maintenant SAP se désengage entièrement pour se concentrer sur son activité principale et le développement dans le cloud. Le marché apprécie la fin de ces errements stratégiques.

- Forts mouvements spéculatifs sur le titre Amazon qui monte après l’annonce de trimestriels meilleurs que prévu, avant de s’effondrer en after market suite à la déclaration de la direction annonçant une baisse de régime sensible dans la division AWS (attentisme des clients). Puis rebond rapide du titre grâce aux chasseurs de dip. Tout cela en quelques heures. Je conserve, mais à mon avis il ne faut pas s’attendre à des miracles à CT : avec la conjoncture dégradée, les clients ont tendance à serrer leur portefeuille.

Mouvements du mois


- Pas d’apport ce mois-ci

- J’ai déjà fait état de nombreux mouvements dans mes précédents posts. Depuis la dernière fois, j’ai complété quelques lignes dans mes nouvelles positions scandinaves (environ 1 K€ sur chaque ligne)

Renforcements :

- 22 actions Novozymes à 363 DKK

- 160 actions Orkla à 74,46 NOK

- 57 actions Latour AB à 208 SEK

- 57 actions Investor AB à 209 SEK

Pour l’instant mes positions scandinaves ne représentent que 1,3% de mon portefeuille total. Dans une première approche, je vois ça monter vers les 3% pour avoir un peu de grip. Il y a encore du renforcement dans l’air dans les prochaines semaines.

Dernière modification par Ankh (01/05/2023 08h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#194 30/04/2023 21h48

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Pourquoi vendre Diageo parce qu’elle est délistée de Paris vers Londres ?
Quels impacts vous semblent insurmontables ?

Édit: j’ai relu et j’ai compris que vous conserviez ;-)

Dernière modification par Patience (01/05/2023 07h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#195 30/04/2023 23h23

Membre (2020)
Réputation :   82  

J’ai compris exactement l’inverse, qu’il ne vendait pas Diageo :-)

NB : idem pour moi, non seulement je ne vends pas mais j’ai placé un ordre de renforcement pour mai…

Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#196 01/05/2023 08h16

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

@Patience @Chrispa

Mer-ci pour la remarque. Je me rends compte, que je me suis pas exprimé très clairement. J’ai corrigé la phrase.
Je vais en fait conserver mes actions Diageo et donc faire reporter ma ligne sur Londres smile

Hors ligne Hors ligne

 

#197 01/05/2023 11h08

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

DETAILS DU PORTEFEUILLE A FIN AVRIL










Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #198 03/06/2023 08h56

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

REPORTING MAI 2023


Un mois chahuté s’achève, pénalisé par le drame américain sur le plafond de la dette. Allez, c’est déjà la 79e fois qu’on relève ce plafond et je n’étais pas trop inquiet, car il était inconcevable que les USA ne fassent défaut sur leur dette. La question a maintenant été réglée, mais les restrictions à venir sur certains postes de dépenses de l’Etat, n’aideront pas dans les années à venir. Habituellement l’Etat lance des mesures de soutien pour relancer l’économie en cas de conjoncture difficile : dans les 2 années à venir, il ne devrais pas y avoir de grandes initiatives, alors même que l’économie est justement en train de faiblir.

Mauvaises nouvelles également en provenance de Chine. Tout le monde pensait que la fin des restrictions Covid doperait leur économie, mais les derniers chiffres montrent que les attentes étaient bien trop optimistes. En toute logique les sociétés fortement présentes sur cette zone (le luxe français par exemple), ont subi des prises de bénéfices en Mai.

Mon portefeuille a reperdu des points ce mois-ci avec une perf revenue à +6,2% cette année, clairement à la traîne. Les fautifs sont d’ailleurs vite identifiés, puisque la baisse continue des foncières européennes et US pénalise fortement l’ensemble.

On aura vu en Mai une bulle sur l’intelligence artificielle, avec l’envolée spectaculaire du titre Nvidia. Je n’ai pas ce titre en portefeuille, mais j’ai certains autres titres (Alphabet, Microsoft, Dassault Systèmes, ASML) qui ont un lien et qui ont bien monté ce mois-ci. Mais cela n’aura pas suffi pour contrecarrer les baisses sur d’autres titres de mon portefeuille.

Rendez-vous dans 2 semaines pour un nouveau drame, lorsque la Fed et la BCE feront le point sur leur politique de taux directeurs !



Quelques nouvelles du portefeuille


Stef (transports frigorifiques) a enfin vendu sa filiale maritime Méridionale, après des mois de tractations. Je vois cela très positivement, car cette filiale est déficitaire depuis longtemps et n’avait pas de réelles synergies avec le reste du business. Le prix de vente n’a pas été dévoilé, mais je suppose que le prix ne devait pas être bien généreux vu la piètre performance commerciale de cette entité.

Edenred a fait une grosse acquisition en rachetant Reward Gateway. Cela est conforme au plan stratégique qui prévoit des opérations de croissance extérieure pour doper le CA. Il y a dix an, Edenred était encore une filiale de Accor, spécialisée dans les tickets restaurants. Mais depuis, la société s’est bien diversifiée dans d’autres domaines (gestion des avantages salariés) et le rachat récent permet encore de diversifier les domaines d’intervention, ce qui est très positif.

Sonova (appareils auditifs haut de gamme) a publié des résultats annuels au 31.03. conformes aux attentes, mais la guidance pour l’exercice 23/24 est faible compte tenu de la baisse de pouvoir d’achat des clients potentiels. Logiquement le titre a morflé, mais je garde confiance à plus long terme. Le mal semble toucher toute la branche, car chez Amplifon ou GN Store Nord, la situation est très semblable.

Comme attendu, Home Depot a publié des trimestriels en baisse et prévoit un exercice lui-aussi en déclin, ce qui sera la première baisse depuis 2009. Le tout était déjà anticipé depuis longtemps et le titre a déjà bien baissé. Pas beaucoup à attendre de ce titre dans les mois qui viennent, mais il y aura bien un rebond conjoncturel un jour ou l’autre. En bon contrarian, j’ai même renforcé un peu ma ligne pour profiter des soldes.

Déception pour le titre Medtronic. Le résultat annuel 2022/23 était attendu en baisse, mais il y a quelques mois encore, les analystes attendaient une amélioration prochaine. A priori c’est mal engagé pour l’exercice 2023/24, car le groupe attend une nouvelle année de faiblesse. Les perspectives ne sont donc pas très réjouissantes.

Dividendes


Le mois de Mai est traditionnellement le mois des grosses rentrées en Europe et j’ai encaissé 6.436€ ce mois-ci, ce qui est pas mal. Depuis le début de l’année, le cash flow s’élève à 10.229€ ce qui est conforme à mes attentes. La légère remontée du USD aide aussi et je prévois maintenant un cash flow annuel légèrement supérieur à 2022.

Foncière Inéa a versé un dividende hybride, dont une partie ordinaire et une partie de remboursement de capital non taxée. Ca augmente un peu le montant effectivement perçu et le remboursement a été imputé sur mon prix de revient, ce qui abaisse le PRU à 37,33€.

Carmila a servi un dividende à partir d’un remboursement de prime d’apport. Très bien pour le cash flow, car le dividende n’est pas taxé du tout. En théorie le montant aurait dû être imputé en réduction du PRU, mais pour l’instant mon courtier Boursorama n’a pas réagi. Etrange, car d’habitude ils gèrent ce genre de situation en même temps que le versement du coupon. Qui sait, ça viendra peut-être encore le mois prochain…

Mouvements du mois


Avec les rentrées de dividendes, j’ai renforcé mes lignes scandinaves au fur et à mesure.
Sur le CTO, j’ai renforcé Home Depot qui n’a pas de momentum actuellement, mais c’est un titre de qualité qui devrait repartir à l’avenir lorsque la conjoncture s’améliorera.

Renforcements :

Latour AB 58 actions à 223 SEK (1K€)

Coloplast 18 actions à 915 DKK (2 K€)

Borregaard 67 actions à 189 NOK (1 K€)

Novozymes 24 actions à 354 DKK (1 K€)

Home Depot 4 actions à 286 USD (1 K€)

Kering 1 action à 517€

Réinvestissement du dividende en actions pour Diageo (1 titre en plus), Telus (4 actions), Mondi (8 actions) et Philips (7 actions)

A noter que pour Philips, il n’y avait pas le choix, puisque le dividende en nature était obligatoire. Les titres nouveaux ont été comptabilisés comme des actions gratuites. Avantage : ça aura fait baisser mon PRU. Mais le chemin pour combler ma moins-value latente est encore loin !

Hors ligne Hors ligne

 

#199 02/07/2023 20h15

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

REPORTING JUIN 2023


Dans l’ensemble, les marchés ont légèrement monté en Juin, mais la volatilité reste forte. A l’intérieur de mon portefeuille il y a de fortes disparités avec une forte hausse des technologiques américaines (Salesforce, Adobe, Microsoft…), mais les valeurs qui ont un endettement structurel élevé (foncières, télécoms, utilities) ont la vie dure. Enfin, avec le discours hawkish des banques centrales, la crainte d’une récession sur le 2e semestre revient sur le devant de la scène. Faut dire qu’en Europe, la majorité des pays tourne déjà avec une croissance nulle ; une baisse plus marquée n’est donc pas irréaliste.

Pour la petite histoire : parmi mes technologiques US, Paypal est le seul titre qui ne se redresse pas. Et pourtant, c’est celui qui en aurait le plus besoin, car je me traîne toujours une MV latente de presque 60%. En cas de récession, pas grand-chose à attendre, mais j’ai quand même encore un espoir qu’un rebond est possible, même s’il faut encore attendre 1 an.

Avec +7,9% YTD la performance de mon portefeuille est clairement à la traîne, mais au moins les dividendes sont au rendez-vous : 3.955€ encaissés sur le mois, soit 14.185€ depuis le début de l’année. Le tout est parfaitement dans ma trajectoire pour viser la phase de consommation dans 3 à 5 ans.



Quelques nouvelles du portefeuille


Edenred a bien cartonné ces derniers temps et le titre a été hissé sur le podium avec l’inclusion dans le CAC40 (Vivendi a été évincé). Une société que j’aime bien, mais le titre est maintenant fort cher ; a priori le potentiel de CT est plus que limité.

Kering a racheté la marque de parfum de super luxe Creed (CA 250 M€), ce qui permet de renforcer sérieusement la nouvelle division « beauté ». Le marché n’a pas applaudi (le titre a même légèrement baissé des derniers temps), mais je pense que stratégiquement l’opération est bonne, car elle permet de réduire la dépendance aux textiles. A noter en passant, qu’il existe des parfums Gucci, mais ceux-ci ont été donnés en licence au groupe américain Coty et Kering n’en profite donc qu’un peu. Il paraît que chez Kering ont attend déjà avec impatience la fin de cette licence pour reprendre les activités en propre. Au final, même si le titre Kering se traîne en Bourse cette année, je pense que les initiatives vont dans le bon sens.

Les autorités aux USA, Japon et Pays-Bas se sont mises d’accord pour limiter les ventes de puces très haut de gamme à la Chine, car elles pourraient servir aussi pour des armes. La résolution fait ombrage aussi aux fabricants de machines comme ASML, mais pour l’instant ce dernier n’a pas jugé bon de réviser ses prévisions.

Le produit chimique Aspartame (qui remplace le sucre dans certaines boissons) a été officiellement classé comme potentiellement cancérigène. Cela me concerne pour mes investissements dans Coca Cola Europacific, mais le groupe utilise déjà des édulcorants différents dans ses produits light. Pepsi aussi est touché, mais ce dernier a déjà pris les devants depuis quelques années en passant à d’autres substituts. En temps que consommateur cela ne change rien : j’ai toujours trouvé le Coca Light horrible et je suis resté à la recette originale (bombe à calories, mais comme j’en bois très peu, ce n’est pas grave !).

Pour finir, un mot sur Adobe, qui a lancé l’année dernière une OPA de 20 Md$ sur Figma. Les autorités aux USA et en Europe n’apprécient pas et pourraient enterrer le projet. Depuis quelque temps c’est une épée de Damoclès qui pèse sur le titre. Mais ces dernières semaines, Adobe a prononcé le mot magique AI à plusieurs reprises et le titre a fini par rejoindre la ruée sur l’intelligence artificielle.

Mouvements du mois


Vente :

Nemetchek avec une PV +15,2% (+16,8% avec dividendes)
Après un plongeon en 2022, le titre a bondi de plus de 50% en 2023 et retrouve un PER stratosphérique de l’ordre de 50, alors même que le RN de cette année est attendu en baisse. Je crains une correction à venir et je préfère prendre mes maigres bénéfices, tant qu’il y en a encore.

Renforcements :

Orkla 150 actions à 78,88 NOK (1 K€)

Coloplast 9 actions à 856 DKK (1 K€)

Novozymes 24 actions à 317 DKK (1 K€)

Borregaard 68 actions à 166 NOK (1 K€)

Investor AB 56 actions à 209 SEK (1 K€)

Sword 14 actions à 39,75€

Euronext 6 actions à 63,55€

Robertet 1 action à 819€

Aux USA, Alexandria 10 actions à 121$ (1,1 K€)
Les foncières sont toujours à la peine, mais le titre me paraît quand même bradé aux cours actuels.

Réinvestissement du dividende en actions pour Reckitt (1 action en plus), Essilor (1 action), Fortis (1 action) et Altarea (3 actions)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #200 03/07/2023 17h43

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

DETAIL DU PORTEFEUILLE AU 30.06.2023












Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'ankh”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 561 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 840 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 211 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 804 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 353 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 394 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 783 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums