Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+2]    #1 18/05/2020 21h41

Membre

Voici un aperçu de mon portefeuille titres actuel:

Remaniement depuis 2018 avec les objectifs suivants:
- Réinvestissement de sommes qui étaient avant dans des sicav
- Amélioration du profile de croissance des titres détenus
- Augmentation du poids des USA
- Amélioration de la pondération des secteurs
- A terme réduction du nombre de titres

ongoing process comme on dit

Les initiatives prises en 2020 sont nombreuses:
- Cessions de quelques titres avec fortes plus-values (Axway, Rib Software) pour dégager des liquidités
- Cessions de quelques titres secondaires (Prodways, Française des Jeux, CBO Territoria) pour alléger le portefeuille
- Cessions de quelques titres à perte (Ontex, Wereldhave, Postnl) parce que c’est frustrant de se traîner éternellement des losers
- Réinvestissement 100% discipliné et réfléchi dans des valeurs solides pour renforcer le secteur pharma (Bristol-Myers, Medtronic, Stryker) et dans des valeurs growth pour améliorer le profile du total.

Bilan général
Total investi = 485.733€ 
Valeur au 15.05.2020 = 417.277€

Variation en 2020 (au 15.05.) -19.4%

Mots-clés : actions, portefeuille, vif

Hors ligne Hors ligne

[+4]    #2 25/05/2020 08h46

Membre

Portefeuille actions France au 22.05.2020

En parcourant ce site j’ai cru comprendre que la composition détaillée des portefeuilles était un point d’attrait particulièrement fort. Je vais donc présenter mes lignes en détail. Comme j’ai un portefeuille étoffé de 120 titres à l’heure actuelle, je vais commencer aujourd’hui avec la poche France. Je reviendrai sur les autres poches au fur et à mesure.

Après le crash, le portefeuille est bien sur sinistré. Je n’avais nullement anticipé la panique du mois de mars et mes lignes sensibles (finance, industrie cyclique) ont pris une bonne raclée. Maintenant il est trop tard pour vendre et je conserve en attendant des jours meilleurs.

En début d’année (avant le crash) j’avais pris mes bénéfices sur Kering. Racheté depuis 100€ moins cher. J’ai aussi liquidé quelques lignes secondaires (Prodways, Mediawan, Cbo Territoria) afin de dégager des liquidités dans le PEA. Mon objectif pour 2020 étant avant tout d’améliorer la qualité des titres détenus, j’ai réinvesti ces sommes sur L’Oréal, LVMH et Orpea. Hors de prix avant le crash et toujours chers aujourd’hui, mais bon, je suppose qu’on pourrait attendre jusqu’à perpet pour acheter ces titres à un bon prix.

Les rares titres de mon portefeuille qui ont encore une PV latente, sont ceux que je détiens depuis longtemps. Le vétéran étant Rubis, que je détiens sans discontinuité depuis des années. Je sais qu’il ne faut pas trop s’attacher sentimentalement à un titre, mais Rubis je l’aime bien car la société est performante. Et quand tombe le dividende, j’ai la satisfaction d’un yield de 10,9% sur mon prix de revient. Bonne nouvelle: ils ont promis de verser le dividende cette année sans le sabrer. J’envisage même de profiter du réinvestissement en actions. Ca fera certes remonter sensiblement mon PRU, mais  il y aura quelques titres de plus à rémunérer en 2021.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #3 25/05/2020 18h27

Membre

@ArnvaldIngofson

Je vois que vous avez l’oeil perçant. Je n’ai en effet pas de constructeurs automobiles en portefeuille. Je ne suis pas très chaud sur les titres très cycliques, ce qui inclus aussi l’acier, les compagnies aériennes… Très mauvais investissements de long terme. A la limite à jouer sur rebond pendant une courte durée. Mais moi je ne suis actuellement pas en mode "risque" mais plutôt en quête de titres pas trop affaiblis par la crise.

Enfin des immobilières, j’en ai quelques unes (Klépierre et Unibail entre autres). Un peu comme tout le monde j’ai l’impression. Et nous sommes mentalement tous solidaires d’une grosse bourde !
Je pense que je vais étudier mon cas un autre jour.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #4 30/05/2020 12h30

Membre

Portefeuille actions Monde au 30.05.2020

Depuis 2018 je me suis engagé dans la restructuration de mon portefeuille monde, avec la cession de grosses lignes de Sicav et la liquidation d’un contrat d’assurance-vie. Les sommes récupérées me permettant peu à peu de construire un portefeuille US digne de ce nom. Le travail est long, mais ça commence à prendre forme:

2018  8 lignes
2019  16 lignes
2020  33 lignes

J’ai pioché quelques titres dans la fameuse liste des dividend aristocrats de S&P (PepsiCo, Colgate…)

Je me suis renforcé significativement dans le secteur pharma et l’équipement médical (Merck, Bristol-Myers, Stryker, Medtronic, Becton Dickinson). Un secteur sur lequel j’étais très sous-représenté, car en France il n’y a finalement pas beaucoup le choix.

Last but not least, je me rends compte que la surperformance des indices US ne vient pas des entreprises défensives ou celles qui versent de gros dividendes. La hausse des indices US vient surtout des valeurs technologiques. J’ai donc également acheté quelques titres comme Salesforce, Alphabet et Adobe. Il faut bien donner un peu de tonus au portefeuille.

Le vétéran de ma sélection américaine est Visa, que je détiens déjà depuis quelque temps. Rien à redire, c’est une société qui affiche une bonne croissance.

Schlumberger est définitivement un mauvais choix de 2018: avec la baisse du pétrole, il a bu la tasse.
Si le cadre ne s’arrange pas dans les mois qui viennent, il est clairement un candidat à l’élimination malgré la moins-value.

Il me reste encore quelques munitions. L’essentiel de mes lignes est maintenant constitué. Dans les mois qui viennent, je vais m’attacher à renforcer les lignes existantes plutôt que d’en initier de nouvelles. Difficile de stopper un train en marche, mais je dois éviter de m’éparpiller de trop smile

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #5 06/06/2020 12h49

Membre

A l’heure de la disruption

Sur le fond, je suis satisfait de la gestion de mon portefeuille. Depuis l’origine en 1993 et jusqu’à fin 2019, mon portefeuille affiche un TRI de 9,5% net par an. Ce n’est peut-être pas extraordinaire, mais solide. Et je ne me compare pas aux indices NR en données brutes, artificiellement dopés par un calcul de dividendes réinvestis. Il faut bien l’avouer: en temps que particulier je subis les frais bancaires et autres taxes supplémentaires (TTF en France, Stamp tax au Royaume Uni) et chaque dividende ou PV sur compte titre ordinaire est immédiatement amputée de 30% d’impôts.

Sur 2020 mon TRI de long terme a évidemment baissé, mais suite au rallye de fin mai/début juin il est remonté à environ 7,5%. Donc pas de problème.

Et pourtant, j’ai commencé en 2018 une restructuration en profondeur de mon portefeuille, car je me suis rendu compte que les temps changent. Avec l’explosion de l’internet, du e-Commerce et des applis numériques de toute sorte, la dominance du marché US devient de plus en plus flagrante. L’Europe est définitivement à la traîne dans cette course au numérique. Et c’est probablement la principale raison à la sous-performance des indices européens ces dernières années.  Mon propre portefeuille prend donc un retard structurel sur un indice comme le MSCI World.

J’ai plutôt une approche prudente et orientée rendement, néanmoins j’ai pris conscience du fait de devoir augmenter progressivement la part du portefeuille dédié aux USA. Les titres vifs US ne représentaient que 8% de mon portefeuille fin 2017, mais avec beaucoup de ténacité j’ai réussi à monter jusqu’à 19% au 05.06.2020, ce qui est déjà pas mal. Mon objectif d’ici 2021 est de monter jusqu’à 30%. Il reste donc encore du travail à faire. Le crash de mars-avril a fait mal, mais il m’aura aussi permis d’initier quelques lignes à un prix abordable. La forte remontée des derniers jours complique toutefois les prochains renforcements. Beaucoup de mes cibles sont en effet redevenues chères.

Dans ma réflexion des derniers temps, j’ai également pris conscience que la disruption était de plus en plus marquée dans tous les domaines. J’avais par exemple une ligne de Bic dans le temps. Au fond c’est une belle société solide et rentable. Mais ils sont victimes de la concurrence asiatique, les gens fument un peu moins donc moins de briquets à vendre, les gens font des mails et envoient des messages sur leur mobile, donc moins de stylos à vendre. L’ancien business model fonctionne de moins en moins. J’ai vendu cette ligne déjà en 2017, mais il me reste quand même encore quelques titres comme Carrefour ou Publicis qui sont également à la peine. Dans l’immédiat post-crash je ne souhaite pas tout balancer à des prix bradés, mais les titres qui ne performent plus vraiment et dont les perspectives s’assombrissent, sont clairement des candidats à l’élimination.

La transformation de mon portefeuille se poursuit donc pas à pas: de plus en plus de titres US, élimination des sociétés victimes de disruption et élimination progressive des sociétés qui affichent une croissance très inférieure à la moyenne. Sur le long terme, la hausse de l’EPS est le principal facteur de soutient des cours. Il me paraît donc de plus en plus nécessaire de faire plus de place aux titres de croissance dans mon portefeuille, plutôt que de jouer des titres value.

Pour finir voici la répartition actuelle de mon portefeuille. Je suis satisfait de l’évolution depuis l’état des lieux fin 2017, il y a des progrès tangibles en direction de mes objectifs.

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #6 28/06/2020 10h17

Membre

Reporting Juin 2020

Depuis le plongeon historique en mars, mon portefeuille a repris quelques couleurs et affiche un score annuel de -7.3% actuellement, en phase avec mes points de repère que sont le Stoxx600 et le MSCI World. Nettement moins pire que le CAC 40 (-17%) qui est cette année un des traînards en Europe.

4.496€ de dividendes perçus au premier semestre, soit 40% de moins que l’année dernière à la même époque. 2020 n’est définitivement pas une année faste. Mais la crise a aussi du bon : je me pose plus de questions sur la régularité et la résilience des dividendes, plutôt que sur le yield. Et cela a une influence massive sur mes nouveaux choix de titres à acheter.

Beaucoup de volatilité sur les marchés et beaucoup d’incertitudes. Sur les sites financiers je lis régulièrement les avis les économistes et analystes. Les uns pensent que le pire est passé et que le rebond se poursuivra lentement avec les espoirs de reprise économique au S2 et surtout 2021. D’autres attendent une lourde rechute des marchés lorsque tomberont les résultats du 1er semestre, fortement dégradés évidemment. Tous les arguments ont du pour et du contre mais je constate surtout que les professionnels sont prompts à publier des scénarios, mais qu’en fait personne ne sait rien du tout. Pas plus que moi.

Je poursuis donc pas à pas la reconfiguration de mon portefeuille et j’ai été très actif en juin, en prenant parfois aussi des décisions difficiles.

Segment « France »

- Profitant de la forte envolée de début juin, j’ai vendu Ipsos, Coface et Vilmorin avec un résultat légèrement positif sur la période de détention.

- Vente de Natixis et BNP Paribas à perte. Avec les dépréciations d’actifs à venir, les pertes sur créances non recouvrables et les taux d’intérêts faibles, peu de chance de voir bondir ces titres dans les prochains mois.

- Vente de Engie et Spie à perte. Je les trouve fondamentalement sympas, mais la croissance est poussive et les titres tournent en rond depuis des années. Des titres mal aimés des investisseurs tout simplement, dont je me débarrasse une fois pour toutes.

- Petit aller/retour sur Perrier Industrie. Vendu à 62€ début juin et racheté à 56€ trois semaines plus tard. Ca fait toujours 350€ de pris en passant. Et je suis revenu juste à temps pour le versement du dividende.

- Dividendes de Albioma et Rubis réinvestis en actions

- Achat de Interparfums début juin à 31€50. Une société intéressante qui performe bien sur le long terme, mais un titre très cyclique qui s’effondre dans les mauvaises phases avant de connaitre des exagérations haussières avec des PER >40 dans les bonnes années. C’est un titre que je connais bien et que j’avais déjà en portefeuille 2 fois au cours des 10 dernières années. Acheté dans une phase de creux et revendu quelques années plus tard avec des PV substantielles. Je tente donc un nouveau pari. Une semaine après mon achat, la société a annoncé un nouveau contrat de licence avec Moncler et le titre a bondi de 25%. Je ne jubile pas trop quand même, car ce contrat ne contribuera qu’à partir de 2022 et avant cela il faudra franchir le cap des résultats trimestriels qui seront catastrophiques. Mais bon, je me suis positionné à un horizon de MT.

- Achat de Edenred, qui s’est maintenant positionné dans une stratégie de croissance. Après les turbulences de cette année, j’attends donc un rebond à MT. Le titre est malheureusement cher car j’ai raté les soldes de mars, mais la société me paraît intéressante.

- Enfin, renforcement de JC Decaux, Legrand, M6 et Thermador qui me permet de mettre ces titres au même niveau que d’autres lignes.

Segment « Europe »

- Renforcement de Prosus, qui a non seulement une grosse participation dans Tencent, mais des petits tickets dans diverses start ups du e-Commerce. Cela me parait clairement être axé sur le futur.

- Après avoir vendu Unilever dans le PEA, je l’ai remplacé par Philips. La grande époque de la société est lointaine et elle a été un cas de restructuration depuis 10 ans. Mais après la vente de l’électroménager, des téléviseurs et plus récemment de l’éclairage, le groupe est maintenant repositionné exclusivement sur les appareils médicaux. Je prends donc le pari d’une amélioration structurelle de la croissance et des marges à venir.

- Achat de la société anglaise Relx. C’est un éditeur de documentation technique et juridique, avec l’essentiel du business maintenant migré vers un modèle d’accès digital avec des abonnements récurrents. Une simplification des lois et des règlementations n’étant certainement pas à attendre, je pense que la société a encore de beaux jours devant elle.

- Achat de la société Sika, qui me permet de reconstituer un peu ma poche Suisse, qui avait fortement diminué suite à des cessions fin 2019/début 2020. Titre cher, croissance élevée dans le secteur des matériaux BTP. Un fleuron, que Saint-Gobain voulait se mettre sous la dent, mais leur tentative de prise de contrôle hostile a échoué. Ils ont finalement jeté l’éponge en revendant leurs titres. Je profite donc du petit creux pour me positionner.

Segment « USA »

- Renforcement de Becton Dickinson, Comcast, Automatic Data et Cisco.

- Achat de McDonald’s. Un classique relativement défensif qu’on ne présente plus et qui manquait à ma collection. Destiné avant tout à alimenter mon cash flow de dividendes.

Segment « Gestion collective »

- Grand ménage avec la vente de mes Sicav Allianz German Equities, Norden et BNP Paribas Nordic Small Cap. Mon portefeuille de titres vifs européens étant maintenant très fourni, ces Sicav n’apportent en fait pas de diversification ni de contribution significative.

- Vente de l’ETF Lyxor Euro Stoxx 50. Dommage pour le dividende généreux, mais cet indice est peu performant et freine donc mon portefeuille plus qu’il ne contribue.

- Vente de la Sicav Magellan sur les pays émergents, qui sous-performe depuis longtemps. A la place je renforce mes Sicav sur l’Asie, qui me semble être à LT une région qu’il ne faut pas sous-estimer. Au total j’ai maintenant une exposition de 7% du portefeuille sur l’Asie et les émergents, qui correspond en gros à mon objectif.

- Enfin renforcement de l’ETF Lyxor MSCI World, qui est un bon compromis. L’indice performe plutôt bien avec une volatilité réduite et j’ai choisi une part distribuante qui permet donc d’alimenter (un peu) mon flux de dividendes.

Segment « REIT »

C’est mon plus grand chantier actuellement. Le secteur foncier est certes assez risqué et plutôt cyclique, mais les dividendes élevés sont nécessaires pour alimenter mon cash flow de rendement. Après diverses cessions (Vonovia) et OPA partielles (Cegereal, Paref) au cours des dernières années, cette poche est en quelque sorte tombée en désuétude et je me retrouve avec quelques titres disparates. Mon objectif est maintenant de reprendre ce segment en mains et de créer un ensemble diversifié en termes de géographie et de secteurs d’activité.

- Renforcement ce mois-ci de Carmila, Tour Eiffel et Mercialys, ce qui me permet de faire baisser un peu mes prix de revient.

- Dividende de Patrimoine&Commerce réinvesti en actions

- Depuis quelque temps je m’intéresse aussi aux valeurs foncières US un peu alternatives (data centers, towers) qui sont sur un courant plus porteur que les foncières classiques. J’ai renforcé mes lignes Crown Caste et Digital Realty, ce qui me permet d’atteindre une masse critique sur ces lignes.

La mise en forme de ma poche REIT avance donc à petits pas. Il y a encore à faire dans les mois qui viennent. D’ici la fin de cette année je compte bien avoir structuré et équilibré cette catégorie.

Dernière modification par Ankh (28/06/2020 10h22)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #7 07/08/2020 12h08

Membre
Top 100 Réputation

@ Lolo 77
1 ADR US Diageo (New York) représente 4 actions Diageo (Londres).

Diageo ADR

1 ADR 135$
1 action  25£

135/4= 33.75$ soit 25£, le compte est bon.

Ceci dit, ce qui doit plus vous intéresser  c’est le yield (en dividende ou en capital gain) et ce sera le même dans les deux cas.

Certains préfèrent détenir l’action plutôt que l’ADR (pour éviter le risque de contrepartie) mais avec l’ADR pas de timbre UK et possiblement des frais de transactions inférieurs (par exemple sur IB)

Dernière modification par Liberty84 (07/08/2020 12h09)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #8 07/08/2020 12h49

Membre

@Lolo77

En ce qui concerne la différence de prix entre Londres et l’ADR à New York, la réponse a déjà été donnée.
C’est un phénomène d’ailleurs courant. l’ADR n’est pas forcément le reflet d’1 action, mais représente souvent plusieurs titres du pays d’origine. Pas toujours facile de s’y retrouver smile

En ce qui me concerne, j’ai acheté Diageo sur la place de Paris. Frais bancaires comme des actions françaises et donc bien meilleur marché qu’à Londres. A Paris le titre est coté en continu mais avec des variations de cours plus fortes qu’à Londres, car les volumes sont moindres. Moi quand je constitue une nouvelle ligne, je le fais souvent en deux ou trois étapes. Ca me permet donc d’acheter de petites quantités et de lisser mon prix de revient.

Enfin j’ai réfléchi à toutes les éventualités: si Diageo devait un jour quitter la place de Paris, je ferai transférer mes titres sur Londres. Comme mon achat est sur le CTO, pas de problèmes.

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #9 20/09/2020 10h40

Membre

@Stratus

En temps qu’actionnaire on est souvent tenté de prendre ses bénéfices sur les titres gagnants parce "qu’un tient vaut mieux que deux tu-l’auras". Et on garde les titres perdants en espérant qu’ils remonteront. L’expérience montre que c’est plutôt le contraire qu’il faut faire.
Je pense beaucoup à un adage qui dit "Mieux vaut une fin dans la douleur, qu’une douleur sans fin" et j’ai donc pris ma décision. Un peu tard je le reconnais, j’aurais dû les vendre il y a deux ou trois mois après le rebond de l’été.

Dans le cas de Unibail et Klépierre, je crains que la remontée tangible des titres n’est pas pour demain. Je préfère donc tirer la chasse d’eau pour éviter de me trainer des canards boiteux éternellement. Dans le cas d’Unibail nous aurons droit à une baisse du CA d’1/3 à un horizon de 3 ans, plus une hausse de 70% du nombre de titres, plus des dépréciations d’actifs. L’ANR baissera donc de manière dramatique d’ici 3 ans.
Au final, mon espoir de retrouver mon prix de revient est nul, ou alors peut-être dans 10 ans.

Dans le cas de Lagardère, je l’avais acheté pour son côté value et parce que la nouvelle stratégie me paraît bonne. Le groupe avait accumulé au fils des ans quelques grosses divisions (livres, travel retail) mais aussi une myriade de filiales et participations qui sont peu rentables (télé, radio) voire déficitaires (sites internet) ou en déclin (presse magazine). Le recentrage en cours va dans la bonne direction. Mais c’est vrai que les problèmes de gouvernance sont un problème, même s’il est logique que la famille Lagardère cherche à garder le contrôle de la société qu’ils ont bâti toute leur vie. Si je vend, c’est avant tout parce que les résultats 2020 seront mauvais (perte probable) et que les perspectives 2021 sont faibles. Au final, je récupère l’essentiel de mon investissement et je pense qu’on peut trouver mieux ailleurs.

@Selden

Sur CTO j’essaye depuis 2 ans de construire une base de sociétés solides (surtout US et foncières) qui versent un dividende régulier et que je compte garder pour le long terme. Dans le lot j’ai privilégié beaucoup de sociétés matures (McDonald’s, Johnson&Johnson, Merck, Verizon…) dont la performance ne fera pas de bulles. Au regard des 20 ans dernières années, on peut espérer une hausse des cours de 8-10% par an en moyenne. Il faudra donc des années pour dégager des PV latentes élevées qui pourraient compenser mes MV réalisées. Et comme dit, je ne compte pas les vendre, sauf dégradation substantielle du business.

Enfin, nous sommes actuellement dans une période de post-crash et de récession économique. En principe nous devrions retrouver après cela une période de croissance et de hausse des cours, qui pourrait durer plusieurs années. Je ne compte donc pas revendre des titres gagnants dans les prochains temps, et surtout pas de belles valeurs comme Visa sur laquelle j’ai une PV latente sympa. Si je reporte des MV, ça pourrait durer des années avant que je ne les compense. Je préfère donc vendre quelques FCP/Sicav maintenant et la question est donc réglée.

Par contre le fonds Morgan Stanley US Advantage que j’ai entre autres vendu (PV +334% depuis mon achat fin 2012) est un bon support. Je compte racheter mes parts prochainement. Optiquement la PV latente aura pratiquement disparu de mes comptes et je repars à zéro, mais concrètement mes gains ne sont pas perdus. Avec les turbulences actuelles des marchés américains, je vais lisser ça et racheter quelques titres chaque semaine pour optimiser le prix de rachat.

Dernière modification par Ankh (20/09/2020 10h58)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #10 03/10/2020 10h38

Membre

@ Navarre

J’ai acheté l’action EUZ (isin DE0005659700)

En Allemagne il y a une plateforme nationale (Xetra) mais aussi des cotations séparées dans plusieurs grandes villes, Frankfort étant la plus grande. Les cours des différentes places peuvent varier à un moment T, mais sur le LT les prix s’équilibrent. Moi j’ai acheté sur Frankfort.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #11 03/10/2020 11h04

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour Navarre,

Deutsche Borse opère à Francfort deux échanges : Xetra (ETR sur google et IB) pour les actions allemandes, et le Frankfurt Stock Exchange (FRA sur google, FWB2 sur IB) pour les actions internationales (c’est le troisième au monde pour les actions internationales et très utile pour faire des achats en euros de sociétés etrangères mais la liquidité peut être reduite donc à vérifier)

Pour mes EUZ je les ai aussi achetées sur Xetra parce que c’est en euros et avec la meilleure liquidité (70x plus sur Xetra que sur FRA, ce qui est normal puique Xetra est l’échange principal allemand, un peu comme Euronext Paris pour les actions françaises).

Mais j’achète aussi régulièrement des actions sur FRA (scandinaves, japonaises, HK, ces deux dernières imoosant des minimums d’achats sur leur listing local mais pas sur FRA).

Pour checker la liquidité d’une action vous pouvez chercher votre ticker dans gurufocus (gratuitement), ils recensent tous les listings avec les volumes moyens d’échange. Ça peut être utile pour éviter de se faire coincer sur un échange sans liquidité.

Dernière modification par Liberty84 (03/10/2020 11h05)

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #12 18/10/2020 09h51

Membre

Stratégie 2025

Comme je l’avais décrit dans des posts précédents, j’ai engagé en 2018 une transformation structurelle de mon portefeuille financier visant à satisfaire mes objectifs de rendement, à améliorer le profile de croissance et à optimiser la pondération des pays et secteurs. L’essentiel de la restructuration est désormais achevé et je me penche maintenant sur l’avenir et la stratégie pour les années à venir.

Retour en arrière (2018-2020)

Avant de passer aux nouveaux objectifs, voici un bilan succinct des points clefs de la transformation :

Mise en place d’un cash flow de dividendes régulier et résilient de 1.000 € net par mois d’ici 2028.
Ce point est bien engagé et devrait aboutir d’ici deux ans environ. Je peux donc maintenant lever le pied sur les valeurs de rendement, mis à part quelques petits renforcement par ci par là.

Amélioration de la qualité du portefeuille.
Au cours des dernières années j’ai éliminé progressivement les titres les plus faibles, fragiles ou trop cycliques. A la place j’ai acheté ou renforcé des titres de qualité supérieure (L’Oréal, LVMH, Kering, Legrand…).

Réduction de la volatilité.
Avant de parler de (sur)performance, je pense qu’il faut d’abord créer un fond de portefeuille solide avec des titres ayant un drawback faible. J’ai ainsi renforcé des lignes comme Air Liquide ou Sanofi en France et développé la même approche sur les titres américains (McDonald’s, Verizon, Johnson’n’Johnson). En gros des titres qui ne brillent pas forcément dans la hausse potentielle, mais qui baissent moins que le marché en cas de crise et qui se rétablissent rapidement.

Equilibrage mondial.
Il y a quelques années j’étais très faible sur les USA et j’ai monté ma pondération à 20% actuellement. Ce sujet reste d’actualité et je continuerai à investir dans cette direction sur les années à venir.

Amélioration du profile de croissance
Pendant le confinement au printemps, j’ai largement eu le temps de me pencher sur cette question. J’ai étudié en détail toutes les entreprises du CAC40 et du Dow Jones pour déterminer une base homogène de comparaison. J’ai calculé un profile de croissance sur 8 ans (2010-2019) qui est une moyenne de la croissance du chiffre d’affaires, du BNPA hors Eléments exceptionnels (non-Gaap aux USA) ainsi que de l’EBITDA (ou à défaut Marge brute d’autofinancement courante). En prenant en compte les modifications les plus récentes des indices, je tombe sur un profile de croissance de 6% p.a. pour le CAC40 et 8% p.a . pour le Dow Jones. Il s’agit d’une médiane sur tous les titres, sans tenir compte de leur pondération dans l’indice. Je me satisfais de cette approximation, car mon propre portefeuille a des lignes à peu près équipondérées et je ne tiens pas compte de la taille d’une entreprise pour constituer mes positions.

Le profile de croissance médian de mon propre portefeuille a évolué comme ça :
2017    5.0% 
2018    5.4%
2019    7.3%
2020    8.4% YTD

Dans ma réflexion, j’ai donc rattrapé progressivement mon retard en termes de croissance pour me positionner légèrement au-dessus de la moyenne.

Il est bien connu qu’un alpha en termes de performance n’est possible qu’avec une sélection de titres ayant une croissance supérieure à la moyenne. Dans le futur je vais donc continuer à veiller sur ce point et privilégier les titres de croissance. Je n’ai pas fait de statistiques sur le S&P 500, car ce serait trop gourmand en temps d’étudier en détail toutes ces sociétés, mais je suppose que la croissance médiane est légèrement supérieure au Dow Jones. Dans ma sélection propre, il ne doit donc pas y avoir de relâchement !

Stratégie 2025

Tous les points clefs cités ci-dessus restent bien-sûr d’actualité. Maintenant que la question du rendement et de la solidité est réglée, je vais me pencher dans les années suivantes à développer méthodiquement mon portefeuille avec 4 axes prioritaires : croissance, santé, technologie et vision.

Croissance et qualité
Je vais continuer à développer le profile de croissance et donc privilégier les sociétés de qualité supérieure. J’ai déjà bien nettoyé mon portefeuille ces derniers temps, mais il reste encore un peu de ballast à expurger progressivement.

Santé
Dans l’indice MSCI World la santé représente actuellement 14% du total. Comme le montre mon graphique, j’avais fin 2017 une sous-pondération notable. Depuis j’ai bien développé cette poche et elle reste un secteur prioritaire.

Technologie et assimilés
C’est bien-sûr le principal moteur de la hausse des cours ces dernières années et j’ai déjà beaucoup œuvré pour rattraper mon retard, mais il me reste des progrès notables à faire puisque ce secteur représente actuellement 22% du MSCI World.

Selon les sources, la classification des entreprises n’est pas toujours la même. Ainsi Worldline, Visa ou FiServ sont officiellement des sociétés de services financiers, mais leur business est quand même très proche d’une société technologique. Même topo pour certaines sociétés classées en consommation discrétionnaire (Alibaba, JD.com) ou dans le secteur Télécommunications (Alphabet). Je les considère en fait proches des technologiques. Pour les avoir à l’œil j’ai créé une catégorie que j’ai nommée « assimilés » et que je considère donc comme prioritaire au même titre que les technologiques officielles.

Vision
A la base, mon portefeuille est fortement orienté vers les entreprises classiques (« boring predictable compagnies » comme dirait Peter Lynch) mais le monde change et les entreprises innovantes apportent souvent un surcroît de performance. Les gérants professionnels cherchent toujours à se faire mousser pour augmenter leur business et tout le monde invente de nouveaux concepts et créé de nouveaux noms. Ce n’est qu’avec plusieurs années de recul qu’on peut juger si tout cela fait sens.

Ecologie, Megatrends, Economie circulaire, Bio, Nouveaux matériaux, Digitalisation, Robotique, Intelligence artificielle, Lutte contre le réchauffement climatique, Innovation, Singularités… Peu importe les noms, il est clair que les enjeux actuels et futurs sont des thèmes d’investissement porteurs.

Pour simplifier le suivi de mon portefeuille et mes progrès, j’ai défini pour moi le terme de « vision » qui regroupe toutes les entreprises qui innovent dans les domaines ci-dessus et transforment notre futur, ainsi que les entreprises matures qui sont des profiteurs de l’évolution du monde.

Dans mon approche « vision » je fais donc un monitoring des sociétés industrielles qui ne tombent pas dans les catégories « technologie » ou « santé ». J’y inclus par exemple Albioma (électricité par biomasse), Encavis (électricité solaire et éolienne), Hannon Armstrong (Investissements verts) ou Digital Realty Trust (REIT dans les centres d’appels). J’y inclus aussi le vénérable Air Liquide, qui est leader dans la production d’hydrogène et à qui pourrait s’ouvrir un gigantesque nouveau marché si l’hydrogène-carburant devait se démocratiser comme le souhaitent les autorités.

En termes de stratégie, j’ai donc l’intention de privilégier les sociétés de type « vision » qui contribuent à transformer notre avenir et/ou qui répondent à des enjeux majeurs.

Voici donc les réflexions-cadre de ma stratégie 2025. Je compte développer progressivement mon portefeuille en privilégiant ces axes porteurs. La théorie est simple, mais la mise en pratique est compliquée, car tous les titres technologiques sont actuellement à des prix exorbitants et il y a un hype majeur sur tout ce qui touche à l’écologie. Par sûr que ce soient des bons points d’entrée. Je reste vigilent, mais attentif aux opportunités !

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #13 14/11/2020 10h03

Membre

QUELQUES REFLEXIONS SUR CE NOVEMBRE EN FOLIE

Pfizer annonce que son vaccin contre la Covid est efficace et d’une minute à l’autre les marchés financiers entrent en éruption. Quelle remontée spectaculaire sur cette première quinzaine de Novembre. Mon portefeuille a gagné +11% en 2 semaines, il faut le voir pour le croire !

Alors que depuis des mois on ne parle que de techno, d’applications sur mobile et de cloud, voila que tous les massacrés de la cote se réveillent en même temps. Pour mon portefeuille, fabuleux rebonds des foncières commerciales (Mercialys +33% , Carmila +49%) mais aussi des valeurs pétrolières, des cycliques industrielles et des valeurs fortement dépendantes de la publicité. +50% sur JC Decaux en 2 semaines, c’est incroyable !

Cependant je me demande si les marchés ne crient pas victoire un peu tôt. La pandémie est toujours là, les confinements aussi et il faudra encore plusieurs mois avant que le fameux vaccin soit homologué et effectivement mis en vente. Ceci étant dit, les marchés reprennent espoir et il y a encore plein de laboratoires qui travaillent sur de possibles vaccins. D’autres annonces pourraient donc intervenir dans les prochains temps.

Mon portefeuille accorde une bonne place aux valeurs solides défensives, j’ai une bonne dose de valeurs de croissance, mais j’ai aussi quelques paris cycliques sur le feu. Je pense par exemple à Total, Shell, Alten, Cancom, Basf, Imérys ou encore Thales. Ce genre de lignes m’aura desservi au cours des derniers mois, mais ce sont définitivement les relais de performance pour les années à venir, dès que la pandémie sera circoncise et que la reprise conjoncturelle se confirmera.

Enfin, les Etats-Unis ont un nouveau président démocrate. Ca changera un peu du trublion Trump et donnera j’espère un peu plus de sérieux et de constance. D’un autre côté, le virage un peu plus à gauche mettra sur la table les questions de la réforme de la santé et une possible hausse des impôts pour renflouer les caisses de l’Etat asséchées par la lutte contre la crise. Tout cela n’est pas pour tout de suite puisque la relance économique devrait avoir la priorité. Mais à partir de 2022 au plus tard, il risque d’avoir sur les marchés US une forte volatilité induite par la politique.

L’investissement financier n’est définitivement pas un long fleuve tranquille smile

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+1]    #14 14/11/2020 13h21

Membre

@Selden

Je suis d’accord avec vous. Nous sommes actuellement dans un marché très spéculatif, dans lequel la moindre nouvelle ou rumeur fait monter ou baisser les indices.

Tout d’abord le côté positif: depuis des mois on ne parle que de Covid, d’hôpitaux remplis et de milliers de morts un peu partout dans le monde. Pas de vaccin, pas de médicament vraiment efficace (le Remdesivir de Gilead est mieux que rien, mais pas le produit miracle non plus). Et côté privé: le chômage partiel, le confinement à répétition, le travail à la maison, etc. Psychologiquement très négatif pour tout le monde.
Du coup, l’annonce d’un vaccin est une forte lueur d’espoir, enfin de quoi lutter contre un adversaire invisible. Je pense que c’est très important, parce qu’on arrêtera de broyer du noir et qu’on regardera un peu plus la lueur au bout du tunnel.

Mais à CT le marché occulte aussi les problèmes réels. Des pans entiers de l’économie (compagnies aériennes, petits restaurants, cinémas…) sont au bord de la faillite. Et comme le craignent les économistes, la vague de faillites ne fait que commencer. Et du coup aussi la montée du chômage.

Partant de là, je pense comme vous qu’il ne faut pas se ruer sur tout et n’importe quoi à n’importe quel prix. D’un autre côté il ne faut pas non plus rester sur la touche et attendre éternellement que tout ira mieux. Car lorsque ce sera le cas dans 1 an ou 2, il n’y aura plus beaucoup de bonnes affaires, puisque tout aura remonté. Il faut trouver un compromis.

Moi je reste fidèle à ma stratégie: large diversification en termes de secteurs et investissement progressif. Quitte à initier de petites lignes et à les renforcer par la suite. Moi je réfléchis toujours avec un horizon de moyen-long terme. Quels sont les titres qui me paraissent intéressants et qui pourraient continuer à se développer, avec ou sans pandémie? Mais j’évite les titres momentum en surcharge comme Zoom Video ou Teladoc aux USA ou BioMérieux en France, qui ont déjà fait quelques centaines de % de hausse spéculative et qui retomberont quand le monde reviendra à une vie normale. Les derniers entrants sur ces titres hypermédiatisés seront les dindons de la farce. A la limite il faudra les acheter dans 6 mois lorsqu’ils seront redescendus de leur piédestal.

Mais je reste confiant sur des titres comme l’Oréal ou McDonalds. Leur RN 2020 sera très mauvais (on était pas habitué à ça) mais dès que les confinements cesseront, ils retrouveront leur rythme de croisière. Donc il faut rester calme et attendre.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #15 29/11/2020 19h42

Membre

@Liberty84

Tout d’abord la question la plus facile, celle des intérêts. J’ai un PEL très ancien qui me rapporte 3.6% d’intérêts et j’ai deux contrats d’assurance vie en Euros. L’un est de type moderne et s’oriente aux taux de marché et rapporte de moins en moins. L’autre par contre est très ancien et bénéficie d’une clause contractuelle qui me garantit un taux d’intérêt d’au moins 4.5% par an. Je ne peux plus rien verser à ces conditions-là, mais je conserve ces contrats tranquillement car leur rendement est très supérieur à ce qui se fait aujourd’hui.

Il fut un temps où j’avais aussi un portefeuille d’obligations diversifié (OAT, corporate, taux variable et perpétuels) constitué entre 2009 et 2011. Mais aujourd’hui il ne reste presque rien car tous les titres ont été remboursés. Et je ne rachète pas de nouvelles lignes, car elles ne rapportent rien. En fait je n’ai plus que deux lignes de perpétuels (Titres participatifs de Renault et Sanofi) qui affichent un rendement brut de 6% environ. C’est pas mal non plus.

Concernant mon topic Vision 2025, la réponse est plus compliquée. Il y eu de tous temps de l’innovation technique qui a rendu obsolète des produits anciens. En remontant 20 ans en arrière, tout cela concernait avant tout l’électronique et l’informatique. Mais je constate depuis quelques années, que les changements sont de plus en plus nombreux et affectent de plus en plus d’entreprises. Et cela affecte mon propre portefeuille.

Quelques exemples simples:
- arrivée de la voiture électrique = moins besoin de pétrole = disruption à terme pour mes lignes Total, Shell et Rubis
- plus de publicité numérique = gros bénéf chez Google = moins de pub traditionnelle = disruption de ma ligne Publicis

Je ne veux pas faire de longue liste d’entreprises en disruption ou menacées de l’être, mais je me pose de plus en plus de questions sur le monde de demain. Qui sera un gagnant demain? Qui sera un perdant demain? Partant de là j’ai commencé à réduire ou vendre les entreprises qui sont à la peine et je compte renforcer les prédateurs/disrupteurs.

Exemple: j’ai vendu Carrefour (qui était un trainard dans mon portefeuille) et j’ai investi dans Alibaba ou Amazon, qui profitent de l’essor du e-Commerce.
J’ai déjà plusieurs paris dans les énergies renouvelables (Albioma, Encavis) ou dans la mobilité électrique (Alfen) car je pense que ces thèmes resteront d’actualité pour des années.

Cependant, il n’est pas toujours facile de dire quels seront les gagnants de demain. Je me méfie par exemple des petits laboratoires de biotech qui font des pertes. Ils peuvent très bien devenir des big baggers, mais ils peuvent aussi faire faillite si leurs recherches sont vaines. Je me méfie aussi des nombreuses app branchées sur téléphone mobile, qui sont à la mode aujourd’hui mais peut-être dépassées en moins de deux. J’essaye plutôt de trouver des sujets plus sérieux et plus tangibles.

Pour finir, se pose aussi la question du prix. Le renouvelable, la robotique, l’économie circulaire font couler beaucoup d’encre, mais cela génère aussi des prix élevés. Je suis avec intérêt la société Carbios par exemple, qui développe un procédé de biodégradation des plastiques. Mais le titre est très hypé, la société n’a pratiquement pas de chiffre d’affaires, et affiche de lourdes pertes. Un concept hautement intéressant, mais un investissement hautement risqué à l’heure actuelle. Alors pour l’instant je m’abstiens et je continue de regarder smile

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #16 01/12/2020 19h44

Membre

@PeakyKarl

Votre question est simple, mais ma réponse est très complexe, car très spécifique à mon cas personnel. Je vais donc décortiquer tout cela en petites tranches.

Tout d’abord un retour en arrière. Fin 2017 mon portefeuille comportait 37% de titres en gestion collective (Sicav ou ETF). Entre 2018 et 2020 j’ai entrepris une très grande restructuration en passant au crible chacun de mes choix d’investissement et chaque ligne pour les aligner sur des objectifs clairs. Environ 50% de mon portefeuille a été renouvelé. Dans la foulée j’ai vendu de très grandes quantités de titres en gestion collective, qui ne représentent aujourd’hui plus que 8% du total. Pour le reste je suis passé sur des titres vifs.

a)    Les Sicav et FCP généralistes sur l’Europe ou le Monde sont aujourd’hui des anachronismes. Avec 2% de frais d’entrée et 2% de frais de gestion annuels, ce genre de titres sous-performe structurellement les indices. Résultante = je les ai vendus

b)    J’avais aussi de grosses lignes de ETF sur l’EuroStoxx 50 et le MSCI Europe. Le premier comporte beaucoup de mastodontes matures avec une faible croissance. Il sous-performe donc structurellement d’autres indices plus dynamiques, et je l’ai vendu.

Ma ligne sur le MSCI Europe faisait déjà beaucoup mieux. Cependant, j’ai aujourd’hui une sélection de titres européens très fournie et très large. J’ai créé en quelque sorte ma propre Sicav. Sur les 10 dernières années, ma propre sélection de valeurs françaises fait mieux que le SBF120 et ma sélection européenne fait mieux que le MSCI Europe ou le Stoxx 600. J’ai donc aussi liquidé cet ETF qui ne m’apporte pas de diversification notable (puisque je suis déjà diversifié) et qui ne m’apporte pas non plus de performance supplémentaire.

c)    J’avais dans le temps aussi un ETF Emerging Markets et un ETF Asia pour faire simple et pour m’exposer à ces régions. La performance de tous les deux était décevante et je les ai vendus. La raison étant que beaucoup de pays sont dynamiques (Brésil, Argentine, Russie, Inde) mais qu’ils sont toujours en proie à des agitations politiques et des dévaluations monstrueuses. Le problème des ETF asiatiques est aussi qu’ils comportent beaucoup de banques et d’industries cycliques, qui sont au crochet des grandes entreprises de l’Ouest.
A la place j’ai sélectionné quelques FCP qui font du stock picking et dont les performances sont meilleures que les ETF généralistes.

d)    En termes de Fonds je n’ai conservé sur l’Europe que « Groupama Avenir Euro » et « Oddo Avenir Europe » qui performent bien et qui jouent la thématique des valeurs Small/MidCap de croissance. Je ne peux pas étudier et suivre des milliers de PME et ce genre de fonds complémente donc très bien ma sélection propre plutôt axée sur les grandes valeurs.

e)    Mon portefeuille US a longtemps été peu étoffé (10% du total en 2017) et j’ai beaucoup travaillé pour le monter à environ 25% du total aujourd’hui. Et il y a encore de la marge à la hausse dans les années à venir. J’ai brassé de grosses sommes ces 3 dernières années, les ventes par ci alimentant les achats par ailleurs. Mais ma restructuration est maintenant achevée et à partir de 2021 je n’aurai plus de liquidités à investir, mais juste une capacité d’apport de 1000 €/mois.

Mon portefeuille étant très important, je ne peux plus me permettre d’initier de petites lignes de 500€ par exemple, qui auraient un poids ridicule de 0,1% dans l’ensemble et donc absolument aucun impact. Je suis obligé d’initier des lignes qui dès la création ont un certain poids. Mon portefeuille étant encore un peu léger sur les technos, en particulier US, j’ai l’embarras du choix sur des dizaines de sociétés large cap et des centaines de MidCap potentielles. Mais je ne peux pas toutes les étudier en détail et certainement pas toutes les acheter. Donc je me reporte partiellement sur deux FCP de niche, qui affichent des performances supérieures au S&P500.

Mon meilleur coup et de très loin, c’est le fonds « Morgan Stanley US Advantage » qui sur ma période de détention 2012-2020 a triplé. Mais j’ai vendu cette ligne il y a quelques mois pour matérialiser ces grosses plus-values et éponger sur CTO mes monstrueuses pertes sur Klépierre, Unibail et Schlumberger que j’ai bazardé. Voilà, et maintenant je recommence à racheter mes parts peu à peu. Mais comme les marchés US sont chers, je ne me presse pas trop.

f)    J’ai initié cette année une ligne ETF MSCI World, que je compte monter à l’avenir. Avantages = diversification sur 1600 sociétés mondiales avec plus de 60% d’USA, ce qui complémente ma sélection vive. Cet ETF a un désavantage, à savoir qu’il contient aussi des banques, des mines, des sociétés ultra-cycliques, que je n’apprécie pas du tout. Mais paradoxalement c’est aussi son point fort dans la phase actuelle de rebond conjoncturel. Les titres qui ont été le plus massacrés, sont ceux qui vont progresser à l’avenir. J’aime donc bien le MSCI World, qui implique mon portefeuille dans des secteurs que je délaisse dans ma sélection vive.

g)    Je suis un fan de « Comgest Monde ». Ils font un FCP Monde avec seulement 50 valeurs en portefeuille (chapeau !) et la performance à CT, MT et LT est très supérieure au MSCI World. C’est du bon boulot. Seul défaut : le prix unitaire élevé qui ne permet pas de faire de petits renforcements.

h)    Pour finir : l’étude et le suivi de nombreux dossiers ne me dérange pas, bien au contraire. Je trouve cela très intéressant et j’apprends des choses que je ne savais pas. Cette année j’ai par exemple découvert qu’il existe de l’hydrogène « gris » (obtenu à partir de gaz naturel et donc polluant) et de l’hydrogène « vert » (obtenu par électrolyse d’eau, et donc clean).

Je compte à l’avenir poursuivre dans ma voie et mon mix titres vifs/OPCVM. J’envisage même d’initier une ligne d’ETF supplémentaire sur le Nasdaq 100, car je suis trop peu présent sur ce segment.

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #17 02/01/2021 15h43

Membre

REPORTING DECEMBRE 2020

Une année difficile s’achève et mon portefeuille termine 2020 avec une performance de -1%. Ce n’est évidemment pas très rentable, mais un peu mieux que le CAC40 (-7%) et un peu mieux que les grands indices européens. Les USA ne représentent qu’un quart de mon portefeuille et je n’ai donc pas pleinement profité de la hausse à Wall Street. Mais surtout, la baisse du Dollar de 9% par rapport à l’Euro se fait fortement ressentir sur les valeurs matures qui ne se sont pas envolées comme certaines technologiques.

Je retiens surtout le plongeon historique en mars à une vitesse et puissance inédite. Mais étrangement les marchés ont remonté aussi très vite. Pas comparable aux crises de 2000-2002 ou 2008-2009 où il aura fallu attendre des années pour retrouver le niveau pré-crise.

En fait, je trouve la remontée sur la fin de l’année franchement étrange, alors même qu’on ne parle dans les médias que du nombre de morts, que les confinements à répétition s’enchaînent et que de nombreuses sociétés (aviation, tourisme…) sont au bord de la faillite. L’effet vaccin aura gommé toutes les craintes et tout le monde ne veut voir que le bon côté des choses. Moi je commence à craindre un newsflow un peu plus négatif pour les mois à venir, lorsque tomberont les résultats annuels (pas fameux pour beaucoup de boîtes) et lorsque les mécanismes d’aide d’urgence (chômage partiel) tendront vers leur fin. L’envolée spectaculaire de certaines technos et le syndrome de FOMO (Fear Of Missing Out) qui l’accompagne, m’inquiètent aussi. Quand le dernier gogo s’y met et essaye de rattraper le train qu’il a raté, la correction n’est pas loin. La question est de savoir si celle-ci aura lieu sur les titres surévalués uniquement ou sur le marché en général.

Mouvements du mois

Actions France

-Vente de Imerys (PV +4%) et JC Decaux (MV -16%) qui se sont bien repris depuis le plongeon de mars. J’en profite pour les liquider car ils ne correspondent plus à mes objectifs.

-Allègement de 27 actions Total (PV +4%) et 10 actions Albioma (PV +126%) de manière à générer quelques liquidités.

-Renforcement de 2000€ sur Orange qui n’a toujours pas rebondi depuis le crash

-Achat de IDI, une petite société de private equity. Il est clair que la société est affectée par les marchés baissiers, mais je joue le rebond progressif dans les années à venir.

-Enfin, avec les liquidités dégagées j’ai renforcé  à petites doses de 500-800€ par ordre mes lignes existantes : Danone, Bouygues, Linedata, Stef, Atos et Sanofi.

Actions Europe

-Vente de Aviva (MV -22%) qui tarde à remonter. L’annonce d’une baisse structurelle du dividende et la cession d’activités en Asie et en Europe continentale préfigure une baisse des revenus futurs. Le titre ne répond donc plus aux critères de valeur de rendement.

-Petit renforcement de 500€ sur TeamViewer

Actions Internationales

-Doublement de ma ligne Alibaba début Décembre. La correction suite au report de l’IPO de Ant Financial me paraissait un bon point d’entrée. Mais j’ai eu tort, depuis le titre a encore laissé des plumes.

-Doublement de ma ligne Bristol-Myers Squibb. Encore une valeur pharma qui ne travaille pas sur un vaccin et qui n’intéresse personne actuellement. Espérons donc que l’intérêt du marché reviendra plus tard !

-Achat de Alteryx (US) une petite société qui vend des logiciels d’analyse de données (Big Data). Contrairement à certains profiteurs de la crise, Alteryx en est une victime car les clients ont privilégié d’autres produits dans l’urgence de la crise. Je prends donc le pari d’un retour à la normale à terme.

-Achat de Lumentum (US) petite société spécialisée dans l’optronique qui fabrique entre autres des lasers (robotique) et des systèmes de détection (smartphone, data centers). D’après mon analyse, c’est une cyclique de croissance qui a pâtit cette année mais qui est sur des créneaux porteurs pour le futur.

Fonds

Juste quelques kopecks de renforcement sur des lignes existantes :
8 Morgan Stanley US Advantage
1 Oddo US MidCap

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #18 03/01/2021 10h53

Membre

DETAIL DU PORTEFEUILLE AU 31.12.2020

Je suis investisseur boursier depuis 27 ans et j’ai donc vécu (devrais-je dire subi ?) pas mal de crises, corrections et krachs. Et à chaque fois on pense avoir appris la leçon et pouvoir mieux gérer la prochaine crise. Et pourtant chaque crise est différente et en mars j’étais loin d’avoir anticipé l’effet de la pandémie et les dommages collatéraux induis par les restrictions et fermetures à répétition.

Toutefois j’ai commencé l’année 2020 avec 50 k€ de liquidités dans mes comptes, issus de cessions en 2018 et 2019. J’ai donc pu profiter des soldes pour acheter ou renforcer quelques valeurs à bon compte, même si le portefeuille actif a lui bien bu la tasse. J’ai aussi liquidé un contrat d’assurance-vie en mars, qui m’aura permis d’apporter 50 k€ de fonds supplémentaires.

Ma carrière d’investisseur actif à tendance à se terminer et je m’oriente lentement vers la préparation de ma retraite. La part que je dédie au buy&hold et au rendement à donc tendance à augmenter, alors que je réduis les paris spéculatifs ou cycliques au profit de valeurs plus résilientes.

Les soldes au printemps m’ont permis de renforcer significativement mes lignes core, comme par exemple Air Liquide, Thermador, Vinci ou Essilor. Cela aura fait remonter sensiblement le PRU, mais le cours était quand même attractif. J’ai aussi pu créer de nouvelles lignes solides comme LVMH, L’Oréal, Philips, Unilever ou le suisse Sika. Tous des titres que j’avais déjà dans le passé mais que j’avais vendus à un moment ou un autre pour prendre mes bénéfices. A priori, je suis parti cette fois-ci pour les mettre en fond de portefeuille. J’envisage même de les renforcer dans les années à venir par petites touches, en prenant le flux de dividendes à venir pour les réinvestir.

J’ai certes fait quelques achats très profitables fin mars au plus bas. J’ai par exemple aussi renforcé Total à 23€ ce qui aura fait baisser mon PRU sur cette ligne. Mais c’est le genre de titre sur lequel j’ai des doutes sur l’avenir : le pétrole n’est plus vraiment un secteur porteur et la transition du groupe vers plus de gaz et d’électricité, est difficile à appréhender. La stratégie est bonne, mais reste à savoir comment les milliards d’investissements dans la transformation se répercuteront dans les comptes.
Comme beaucoup de gens sur ce forum, j’ai quand même agi avec une certaine prudence. De toutes part on entendait qu’une nouvelle jambe de baisse pouvait survenir et descendre encore plus bas que le niveau de mars. J’ai donc étalé mes ordres sur plusieurs mois. A posteriori à tort, puisque la seconde jambe de baisse n’a pas eu lieu. J’ai donc raté quelques très bonnes affaires, mais dans l’ensemble il ne faut pas se plaindre : en avril et mai, les prix étaient encore corrects.

Quelques satisfactions en 2020 : mon engagement dans le renouvelable a été très profitable (Albioma +82%, Encavis +129%, Hannon Armstrong +94%). C’est du top. Enfin le e-Commerce chinois a aussi été profitable : +123% sur JD.com (Je précise que ces performances sont calculées en Euros et sur la base de mon propre PRU).

Quelques grosses déceptions aussi avec l’effondrement des foncières commerciales ou le pétrole. Mais je ne fais pas de Flop List, car mes pires cauchemars (Unibail, Klépierre, Schlumberger) je les ai expurgés à perte et ils ne polluent donc plus mon portefeuille ! Grosse déception aussi sur des valeurs dites défensives comme Danone, Sanofi ou Orange qui terminent l’année sur un repli marqué.
Comme quoi, on ne peut plus se fier à personne smile

Hors ligne Hors ligne

[+6]    #19 09/01/2021 13h03

Membre

BILAN DE LONG TERME

La fin de l’année me permet de faire un bilan général et de vérifier mes objectifs.

Pour rappel : la vision globale de mon portefeuille se résume aux points suivants :
-    Objectif patrimonial de LT, avec une base de buy&hold importante et quelques prises de position tactiques en gestion active.
-    Large diversification (pays, entreprises, secteurs, styles, risques spécifiques) de manière à équilibrer l’ensemble et traverser au mieux les crises. Je réfléchis notamment à l’impact que peuvent avoir des hausses/baisses de taux d’intérêts, fluctuations de devises ou des changements de politiques ou règlementations.
-    Performance globale attractive, en phase avec les grands indices. Logiquement ce n’est pas avec un portefeuille à biais rendement qu’on peut « battre » un indice axé croissance. Mais ça ce n’est pas mon objectif principal.
-    Cash flow de dividendes réguliers avec un objectif d’au moins 1.000 € nets par mois à atteindre d’ici 2028.

Répartition par pays

En gros mon portefeuille est exposé pour 50% à l’Euro et 50% aux devises étrangères. La surpondération de la France est due avant tout à des raisons fiscales (PEA modérément imposé à la sortie) alors qu’un investissement en valeurs de rendement US par exemple est lourdement imposé, ce qui en réduit l’intérêt (sauf bien-sûr pour les technos de croissance). Cependant j’estime que de grands groupes comme Air Liquide, L’Oréal ou LVMH sont à eux-mêmes une diversification globale, puisque la majeure partie de leurs affaires sont réalisées à l’étranger.

Pour l’avenir je compte encore doper un peu les USA, mais rien ne presse. Avec un Dollar qui décline et les risques politiques liés au nouveau président démocrate, la volatilité risque de rester assez forte en 2021-2022.

Répartition par secteur

Même si mon portefeuille ne compte que 25% de titres US (contre 66% pour le MSCI World) j’ai pris cet indice comme référence. Au cours des 3 dernières années j’ai progressivement rapproché mon portefeuille de ma base de comparaison. Certains secteurs (utilities, consommation défensive, immobilier) sont volontairement surpondérés de manière à profiter des dividendes généreux. Le secteur « finance » est volontairement délaissé, car je sous-pondère les banques et assurances, beaucoup trop cycliques sur le long terme.

Comme tous les portefeuilles axés rendement, j’avais une faiblesse sur le secteur « technologie » mais j’ai déjà beaucoup œuvré pour corriger une partie de ce retard et ne pas rater tous les titres de croissance qui améliorent la performance globale.

Valorisation et performance

J’investis régulièrement depuis une petite trentaine d’années et au fil des ans le portefeuille a pris de l’altitude, malgré les crises et krachs qui ponctuent le développement.

Ma performance TRI (Time weighted) est de 8,3% par an. Ce n’est pas extraordinaire mais solide. Surtout si je tiens compte du fait que les indices sont artificiellement dopés par des calculs hors frais et dividendes réinvestis. Moi en temps que particulier, je subis par contre les frais bancaires et l’imposition (surtout sur le compte titre ordinaire).

Le journal « Investir » avait écrit il y a quelques semaines que le rendement d’un portefeuille d’actions diversifié sur les 30 dernières années était de 7,3%. Dans la même veine, Pictait a calculé 7,9% par an depuis 1926. Enfin si on remonte encore plus loin dans le passé, la performance est encore plus faible car autrefois les obligations rapportaient encore quelque chose et étaient donc un concurrent pour les actions, ce qui n’est plus le cas depuis une dizaine d’années.

Donc en gros je suis satisfait de ma propre gestion. On remarquera sur ma courbe du TRI une forte volatilité liées à des krachs a répétition et la folle envolée de la fin des années 90, qui aura fait long feu. Mais je suis particulièrement satisfait de ma performance des 10 dernières années avec un TRI qui se stabilise entre 8% et 9% par an et qui traduit donc mes efforts pour atteindre une certaine régularité.

Plutôt que de me fourvoyer dans le rat race des plus avides, je préfère m’en remettre à l’adage italien « qui va piano va lontano » smile

Dividendes

L’année 2020 aura apporté environ 13.300 € de dividendes bruts, mais je préfère raisonner en termes de montants effectivement perçus après prélèvements, soit 10.466 €.
Une bonne moitié est sur PEA (pas encore taxé en France) et l’autre petite moitié sur Compte Titre (déjà pleinement imposé). En supposant une taxation de 17,2% sur le PEA en cas de retrait, il resterait un cash flow net de 9.487€ soit 791 € par mois.

Preview
Comme j’ai acheté ou renforcé en 2020 des titres après versement des coupons annuels (Europe) ou sur lesquels j’ai raté 1 ou plusieurs versements trimestriels (Amérique), je prévois une hausse de 10% en 2021 en supposant que les dividendes restent au moins stables et que le Dollar ne continue pas de baisser.

A plus long terme je prévois le réinvestissement de mes dividendes et en imaginant une hausse moyenne des dividendes de 3% par an au-delà de 2022, pas d’inquiétude sur mon objectif de 1.000 € net par mois, qui devrait être atteint déjà avant le deadline.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #20 05/04/2021 08h25

Membre

Bonjour Radioinvest

Tout d’abord, un petit résumé de situation:

- Mon portefeuille est destiné à générer un rendement solide sur le long terme et j’ai donc fait bonne place aux valeurs de rendement
- Je suis toutefois réaliste et je sais que la majorité des valeurs de rendement affichent une faible croissance et sous-performent donc le marché. J’ai donc acheté et renforcé l’année dernière des titres qui offrent peu de rendement, mais qui affichent une croissance solide et devraient donc offrir une performance boursière au moins égale au marché (L’Oréal, LVMH ou Edenred par exemple)
- Néanmoins mon portefeuille a encore des lacunes: un peu beaucoup de sociétés matures et traditionnelles et encore trop peu de technologiques, de santé et d’activités d’avenir.
- Ma watchlist est donc très subjective et vise avant tout les secteurs qui sont encore un peu faiblards dans ma sélection

Dans le détail ça donne cela:
- Matériaux plus écologiques (Carbios, Corbion, Hoffmann)
- Nouvelles énergies comme l’hydrogène (McPhy, Ballard)
- La santé au sens large (Danaher, ThermoFisher, Edwards Lifesciences)
- Quelques sociétés technologiques ou fintech établies (Intuit, ServiceNow, Paypal, Cadence, Synopsys)
- Des petites sociétés technologiques qui jouent un rôle de disrupteur (Coupa, DocuSign, Lemonade, Twilio, Veeva, Crowdstrike)

Tous ces titres ont toutefois les mêmes défauts: prix très élevé, titres trop en vue et donc très spéculatifs. Enfin, les start ups inclues dans ma liste n’ont que peu de bénéfices voire affichent encore des pertes. Il y a donc un risque élevé.

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #21 06/04/2021 19h38

Membre

DETAILS DU PORTEFEUILLE FIN MARS 2021

Je n’ai pas posté les détails depuis quelque temps, mais il n’y a pas eu beaucoup de mouvements ce trimestre. La seule différence majeure est que pas mal de lignes on retrouvé le goût du vert.

Au total la plus-value latente est de 19% par rapport au prix de revient.
C’est quand même plus présentable qu’en mars de l’année dernière smile

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #22 14/04/2021 17h57

Membre

PETIT POINT INTERMEDIAIRE

En temps normal je n’ai pas l’habitude de commenter les développements de chacune de mes lignes. Comme il y en beaucoup, je pourrais en remplir 15 pages !

Cependant, par les temps difficiles qui courent, il faut aussi se réjouir lorsqu’arrivent de bonnes nouvelles. Il y a des semaines comme ça, parfois seulement, où ça baigne !

SAP
J’ai créé une ligne en 2013 déjà, à laquelle je n’ai pas touché pendant 7 ans. Entre temps le titre a doublé : pas exceptionnel en TRI, mais très solide et au-dessus de la moyenne.

Début 2021 j’ai décidé de profiter de la faiblesse actuelle du titre pour me renforcer. J’ai rajouté quelques titres les mois derniers et j’ai repris 10 actions à 110,80€ lundi dernier, histoire de gonfler ma ligne au niveau standard de mes autres grosses positions. Bon timing, juste à point !

Bonne nouvelle, aujourd’hui SAP annonce des trimestriels largement supérieurs aux attentes et le titre bondit. C’était pas gagné d’avance, car la société est pour 2 ans dans une phase délicate pendant laquelle les clients en abonnement SaaS augmentent alors que les ventes de licences classiques baissent. Mais cela ne m’inquiète pas trop, puisqu’ à terme le modèle SaaS est plus rentable et surtout plus régulier.

Eckert&Ziegler
J’avais acheté cette société allemande l’année dernière, malgré le prix élevé en termes de PER. La société est spécialisée dans les radiothérapies (cancers) et profite donc d’une demande élevée, dans un secteur où il n’y a pas trop de concurrence.

Ma thèse d’investissement prenait aussi en compte le développement de nouvelles formes de traitements, notamment l’utilisation du technetium. Je ne suis pas chimiste ni médecin et je ne saurais dire en quoi cet élément est meilleur que le radium. Mais peu importe, pour le patient ce qui compte, c’est l’efficacité avec le moins possible d’effets secondaires.

Depuis quelques semaines, les autorisations de mise sur le marché commencent à rentrer pour le nouveau traitement (au Brésil récemment). Et le cours connait des poussées de chaleur (environ +60% sur 2021 YTD). Certes, sur les small cap il y a toujours une forte volatilité à la hausse comme à la baisse. Mais bon, goutons notre plaisir du moment.

NB : quand j’aurai le temps ce weekend, je vais quand même étudier le cas du technetium un peu plus en détail. Juste histoire d’apprendre quelque chose et comprendre encore mieux les enjeux de la boite.

LVMH
Le titre bondit aujourd’hui après l’annonce de trimestriels meilleurs que prévu. Ca rassure de voir que les affaires vont mieux, alors même que la pandémie est loin d’être circoncise dans le monde.

Je n’ai pas touché à ma ligne, mais je savoure l’évènement. Surtout que la publication rebondit aussi positivement sur mes lignes Kering et Richemont, qui pêchent dans les mêmes eaux.

Carpe diem comme disaient les anciens. Goutons le moment présent.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #23 21/04/2021 18h28

Membre

EVOLUTION DANS LA POCHE FONCIER DE MON PORTEFEUILLE

Dans le cadre de ma stratégie rendement, j’ai un certain nombre de titres fonciers en portefeuille qui apportent de jolis dividendes. Le foncier représente 10% de mon portefeuille total et je suis à l’aise avec cette proportion. Il fut un temps où j’avais accumulé un certain nombre de titres sans réel concept et donc un peu disparate. Enfin, ma sélection avait quelques lacunes : trop français, trop porté sur les secteurs classiques (bureaux, commerces), pas assez porté sur l’avenir.

En 2019-2020 j’ai déjà bien fait le ménage en vendant quelques petites lignes non stratégiques. J’ai aussi vendu Unibail et Klépierre dans lesquels je ne crois plus vraiment. Le temps des grands temples de marbre et d’acier poli me semble révolu. Avec la montée du e-Commerce, le chiffre d’affaires des locataires est sous pression et même post-Covid la dynamique commerciale ne devrait plus retrouver le rythme de la meilleure époque.

En ce qui me concerne, j’ai renforcé des branches plus dynamiques comme les infrastructures, les towers et les data centers. Le monde devient plus numérique, il y a hausse du trafic mobile et internet et la tendance générale vers plus de streaming, plus de logiciels en mode Saas et plus de données sur des cloud. Sur le long terme, il reste donc une bonne réserve de croissance pour toutes les foncières qui mettent à disposition des infrastructures permettant de servir ce trafic.

Transformation actuelle

Mon portefeuille foncier s’est déjà bien transformé au cours des derniers temps, mais il y avait encore quelques lacunes, que j’ai essayé de combler cette semaine.

-Vente de Tour Eiffel en totalité, après 6 ans de fidélité. Je sors avec une MV, mais comme j’ai touché de gros dividendes sur la période, le rendement total est de +5%. Ca fait pas large rapporté à la période de détention, mais au moins le résultat est positif. Pendant longtemps la société s’était endormie sur ses lauriers, avant une reprise en mains vigoureuse par un fonds qui a acquit la majorité du capital. Mais malgré une augmentation de capital, l’achat de nombreux nouveaux actifs et une OPA sur Affine, les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Le cours s’effrite depuis une dizaine d’années, la rentabilité baisse (même hors effet Covid) et je n’aime pas le taux d’occupation qui tourne autour de 82% seulement. A priori, trop de bureaux en périphérie de Paris qui peinent à trouver preneur.

-Achat de la foncière Inéa en remplacement, qui a un portefeuille de bureaux dans les grandes villes de province. La dynamique commerciale est meilleure avec un CA qui a doublé en 5 ans et une rentabilité en amélioration.

-Vente de Mercialys en totalité, ce qui me permet de récupérer une grosse somme (environ 6.000€). Comme toutes les foncières commerciales, le titre a bu la tasse l’année dernière, mais il a explosé de 45% cette année me permettant de retrouver mon prix de revient. Je profite de la fenêtre de tir pour solder la ligne, avant les résultats trimestriels et avant le détachement du dividende fin avril. Enfin, Casino est actionnaire de référence avec environ 20% du capital et ça fait des années que Casino vend des titres pour dégager des liquidités. Le cours ayant bien remonté, je crains que les ventes de titres vont reprendre.
A priori j’ai bien fait de vendre lundi, car le titre a réagi négativement aux résultats trimestriels publiés le jour suivant.

-Renforcement de Patrimoine&Commerce pour 1.500€. La société est aussi active dans les commerces, mais le modèle low cost très local semble mieux résister.
Au total, j’ai réinvesti beaucoup moins dans les commerces que le produit de la cession de Mercialys. J’ai donc encore réduit le poids des commerces dans ma poche foncière.

-Vente de Aedifica. Le cours tourne en rond depuis des mois avec des fluctuations entre -5/+5% autour de mon prix de revient. C’est une bonne société présente dans le développement des résidences pour seniors. Mais en y réfléchissant bien, le titre est cher en termes de PER et en termes de valorisation par rapport à l’ANR. Exprimé autrement, c’est un titre porteur mais mon prix de revient était mauvais. Je préfère donc m’en défaire. Qui sait, il y aura peut-être une fenêtre de tir plus attractive à l’avenir me permettant de revenir sur le dossier.

-Achat de Altarea, qui a un business plus diversifié avec à la fois un côté foncier (résidentiel, commerce) et une activité dans la promotion. Il me semble que ce business model est plus équilibré sur le long terme.

-Dans la foulée j’ai aussi acheté Atland, qui a aussi un business très diversifié (promotion et foncier) et qui va encore plus loin avec une activité de gestion de SCPI (filiale Voisin) et une plateforme dans le crowdfunding (filiale Fundimmo). Il faudra voir ce que ça donne sur le long terme, mais j’aime bien ce mix d’activités complémentaires.

-Enfin j’ai encore renforcé mon ETF Lyxor Stoxx 600 Real Estate pour 1.500€ ce qui permet de jouer indirectement une multitude d’autres foncières.

Bilan général

Je pense que ma poche foncière est maintenant encore plus équilibrée et diversifiée. Et malgré les nombreux arbitrages cette semaine, le total investi représente toujours 10% de mon portefeuille actions. Le cash flow de dividendes attendu cette année est lui aussi quasi identique à la situation antérieure.

Commerces : Carmila, Patrimoine & Commerce

Bureaux : Inéa

Hôtels : Covivio Hôtels

Foncier & Promotion : Altarea, Atland

Towers : Crown Castle (USA)

Data centers : Digital Realty Trust (USA)

Entrepôts: ProLogis (USA)

Infrastructures green economy: Hannon Armstrong (USA)

Forêts & sylviculture: Weyerhaeuser (USA)

Diversifié: 2 EFT de Lyxor Stoxx 600 Real Estate et Lyxor FTSE Epra Nareit Global

Dernière modification par Ankh (21/04/2021 18h34)

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #24 29/05/2021 11h51

Membre

REPORTING MAI 2021

Performance de +10.4% depuis le début d’année. Certains titres montent, d’autres baissent et au final le portefeuille stagne depuis le mois dernier, victime de la cherté des marchés et des craintes d’un resserrement de la politique monétaire dans les prochains mois.

Mais sous les couvertures, on constate quand même de grosses disparités. Les valeurs cycliques sont toujours en forme alors que tous les moteurs de performance de l’année dernière (renouvelable, technologie, valeurs asiatiques) sont tombés en panne. Mention spéciale pour les valeurs du luxe (bien présentes dans mon portefeuille) qui sont en train d’hyperventiler avec des avancées qui me semblent exagérées.

Avec de nombreux éléments positifs (vaccins, amélioration conjoncturelle) et de nombreux éléments négatifs (inflation, hausse des intérêts) il me semble que les marchés risquent de tourner en rond encore quelques temps et le risque d’une consolidation n’est pas écarté.

Le mois des grandes manœuvres

Pour les titres de ma sélection, de très nombreuses opérations importantes impactent la marche des affaires :

-Veolia et Suez se sont mis d’accord sur un rapprochement, même si Veolia devra se délester de certains actifs français pour ne pas être monopoliste. Moi j’ai une opinion favorable de tout ça et j’envisage de participer à l’augmentation de capital prévue en automne.

-M6 et TF1 ont annoncé leur fusion, afin de pouvoir mieux lutter contre la prolifération des chaînes de streaming étrangères. A priori un mariage de raison, probablement nécessaire pour ne pas se faire larguer. En y regardant de près, l’opération est toutefois fort complexe avec un M6 qui restera coté mais délesté de certains actifs repris par TF1 et deviendra une filiale de TF1. Tout un montage économiquement inutile, mais destiné à respecter la réglementation française qui limite les prétentions des actionnaires majoritaires.
Tout cela ne m’emballe pas trop et j’ai vendu ma ligne M6.

-Le suisse Sonova (équipements pour malentendants) a annoncé le rachat de l’allemand Sennheiser, réputé pour ses casques audio et microphones. L’opération me paraît bonne car elle reste dans le domaine de compétence (l’acoustique) de Sonova et élargit considérablement son marché adressable.

-Coca Cola European Partners a consommé son mariage avec le collègue Coca Cola Amatil, présent en Australie, Nouvelle Zélande et tous les petits pays insulaires du Pacifique. Bonne opération, qui profite d’une meilleure dynamique commerciale dans le Pacifique et mondialise un peu le chiffre d’affaires du groupe, ce qui est positif à LT car la conjoncture sur différents continents peut connaitre des décalages temporels. Dans la foulée la société a été renommée Coca Cola Europacific Partners.

-Enfin, les américains Merck et Beckton Dickinson ont annoncé des spin offs de certaines activités, avec les actionnaires actuels qui recevront des attributions d’actions des nouvelles entités. Moi, ça ne me branche pas trop, car on se retrouve avec des lignes supplémentaires de taille insignifiante, sur des sociétés dont on ne sait pas encore grand-chose. Je vais quand même attendre d’y voir plus clair.

Mouvements du mois

Actions France

-Vente de Sqli avec une MV -8%. Le titre a bien remonté en début d’année, mais commence à retomber. Petite société de services informatiques sans moat particulier et qui ne m’intéresse plus vraiment.

-Vente de Thales avec une MV -9%. Belle société technologique, mais porteuse d’une tare éthique de part ses activités dans l’aviation militaire et la fabrication de missiles. Je préfère me retirer de ce dossier.

-Vente de M6 avec une PV +72%, à quoi s’ajoutent 20% de dividendes perçus. Je profite de l’engouement suite à l’annonce du rapprochement avec TF1 pour prendre mes bénéfices.

-Vente de Interparfums avec une PV +102%. Un très bon choix avec un cours qui a plus que doublé depuis mon achat l’année dernière. Mais la bulle sur les valeurs du luxe commence à me faire peur et Interparfums (PER 70 sur 2021 / PER 50 sur 2022) est particulièrement cher.

-Achat de GTT pour 5000€. Les activités dans le gaz ont le vent en poupe (moins polluant que le pétrole) et l’entrée sur le marché de l’hydrogène me semble prometteur à MT.

-Achat de Amundi pour 5000€. Le rachat de Lyxor en cours me semble positif et permettra de doper le CA futur tout en générant des synergies sur les coûts administratifs.

-J’avais acheté une ligne Orange il y a 2 ans sur le compte titre par inadvertance, ce qui n’est bien-sûr pas un choix idéal pour une valeur de rendement. J’ai rectifié le tir en vendant cette ligne sur CTO et je l’ai rachetée sur le PEA sur lequel la fiscalité est moins mordante.

-Enfin, achat de Pharmagest pour 3000€. Le titre est encore cher, mais il a quand même bien consolidé depuis le début de l’année et il me semble maintenant à un prix à peu près correct.

Actions Europe

-Vente de Swatch avec une PV +6%. Porté par l’amélioration conjoncturelle, le titre est enfin repassé au-dessus de mon prix de revient, ce qui me permet de sortir dans de bonnes conditions. A plus long terme, j’ai l’impression que Swatch n’a plus le lustre d’antan.

-Achat de Euronext pour 4200€. Après le rachat de la Bourse italienne et l’augmentation de capital, le cours a bien baissé. Le moment me semble opportun pour entrer sur le dossier.

Actions US

-Vente de Weyerhaeuser (bois, gestion de forêts) avec une PV +112%. Je l’avais achetée en avril 2020 dans le creux et le titre a flambé depuis, porté par la spectaculaire hausse du cours mondial du bois, qui est aujourd’hui 3x plus cher que la moyenne des 30 dernières années. Le phénomène de reflation est beau, les bénéfices de l’entreprise devraient être très flatteurs cette année, mais tout ça me semble trop beau pour durer. Je préfère sécuriser mes gains avant que le soufflé ne retombe.

-Achat de Physicians Realty Reit (foncière dans les murs d’hôpitaux) et Compass Diversified Holdings (petite holding financière) pour rester dans les valeurs de rendement.

Renforcements

-Renforcement de Fresenius pour 500€

-Renforcement de Edenred pour 500€

-Renforcement de Idi pour 1000€

-Renforcement de Albioma pour 500€

-Renforcement de Compugroup pour 500€

Divers

-Dividende de Edenred réinvesti en actions, soit 2 titres en plus

-Dividende de Mondi réinvesti en actions, soit 4 titres en plus

-Dividende de Carmila réinvesti en actions, soit 32 titres en plus

-Covivio Hôtels a procédé à une augmentation de capital, à laquelle j’ai participé pour 32 titres à 16€

Dernière modification par Ankh (29/05/2021 11h52)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #25 30/05/2021 09h19

Membre

DETAILS DU PORTEFEUILLE FIN MAI 2021

Hors ligne Hors ligne

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions d'ankh"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur