Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1126 08/12/2017 19h02 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   49 

lopazz a écrit :

Forcément, c’est plus dur à battre…

Je m’en sors pas si mal alors. smile

Hors ligne

 

#1127 08/12/2017 19h13 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   196 

Vous le savez, je suis votre portefeuille avec intérêt mais pour le moment je ne pense pas qu’on puisse réellement parler de sur-performance. Sur les 2 ans d’existence de votre gestion, l’écart est quasi inexistant :

Depuis la création :
Votre portefeuille : +15,53 %
Indice de référence (MSCI World Net Return) : +14,89 %

Mais j’ai cru comprendre que l’investissement en actions en direct était un plaisir pour vous plutôt qu’une recherche de performance/efficience fiscale, dans ce cas pourquoi pas smile

Quant à IH, sans vouloir parler à sa place, je pense qu’il a compris les limites de sa méthode, mais difficile de vendre un bouquin et des fichiers Excel basés sur une certaine méthode (la rente par les dividendes), et d’en mettre publiquement une autre en pratique. Il continuera donc probablement de diversifier son portefeuille pour tendre le plus possible vers le rendement du marché en agrégat, sans contredire sa thèse initiale et celle autour de laquelle il a bâti le business "devenir rentier".

Dernière modification par lopazz (08/12/2017 19h13)

Hors ligne

 

#1128 08/12/2017 20h18 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1898 

Ne cherchez pas si compliqué.

Changer de benchmark, ça prend du temps, il faut modifier toutes les entrées déjà présentes dans le fichier et cela m’ennuie. D’autant que comme mon style de gestion a évolué sur la période, il faudrait considérer plusieurs benchmarks en fonction des périodes.

Franchement, ça m’intéresse pas de faire ça.

Quant à mon mode de gestion, le stock picking peu diversifié n’ayant pas été rentable en ce qui me concerne (et tant mieux si ça l’est pour d’autres), je reviens en effet à ce que je préconisais initialement, et que l’on peut voir à l’œuvre dans le portefeuille passif : non pas pour des raisons marketing, mais simplement parce que je crois en sa pertinence et que les fondements sont solides.

Hors ligne

 

#1129 09/12/2017 02h03 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Banni
Réputation :   

Concernant le benchmark, je comprends la difficulté.

Par contre, pour les call couverts, votre réponse me désole profondément… fermez la porte sans essayer de voir l’apport que cela pourrait avoir, je trouve cela dommage de ne pas accepter d’envisager une possibilité/probabilité (presque certaine/forte de mon point de vue) d’augmenter sa performance.

(juste pour votre information, ça n’est pas en me mettant un -1 que vous aurez plus raison)

Hors ligne

 

#1130 09/12/2017 09h19 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1898 

Si le fait que JE n’utilise pas d’options VOUS désole au point de me mettre -1 en réputation, je pense que vous devriez d’urgence aller consulter…

Hors ligne

 

#1131 10/12/2017 20h17 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Banni
Réputation :   

Evidemment que mon -1 est un peu exagéré (tout comme le +1 que je vous ai donné suite à un -1 reçu de votre part, j’ai considéré remettre la balle au centre, ceux que vous avez « indirectement » accepté avec votre message, mais que n’ont pas compris vos chiens de garde, j’ai encore la jambe marquée de leurs morsures mais je ne leur en tiens pas rigueur.

Je salue la démarche positive de roudoudou tandis que les chiens de garde ont été négatifs et sans réflexion long terme (incluant les notations passées car entre donner un -1 à quelqu’un avec 1700 de réputation et -3 avec 5 de réputation, l’escalade de la violence est un peu disproportionnée), càd je mords et je vois après qui reste vivant, quitte à que l’on me pique si je me suis trompé, le vaccin contre la rage existe, il faut savoir l’utiliser si nécessaire. Mais bref, je m’égare.

J’accepte votre point de vue et j’ai aujourd’hui 2 solutions :

1) me barrer mais cela serait sans doute con de ma part et donnerait raison à ledep qui me voit comme un ancien membre, je ne sais pas qui et je ne sais pas s’il faut le prendre bien (intellectuellement) ou mal mais c’est faux, je suis juste MOI et c’est la première fois que je m’inscris chez vous.

2) suivre votre conseil (et celui d’autres membres à raison) et créer mon sujet de portefeuille.
En fait c’est LA solution, la difficulté est comment générer mon portefeuille simplement sans que cela me prenne 30 minutes vu le nombre important de lignes.

Ma personnalité est de vouloir challenger les personnes et sincèrement recevoir des -1 immérités ou juste parce que j’ai titillé me donne envie d’aller vers la solution 1 (de grande facilité). Il ne faut donc pas y voir une arrogance ou une méchanceté de ma part, c’est juste que je crois que c’est dans le débat contradictoire que l’on progresse et que je suis ainsi. Evidemment, j’accepte de même des autres, ce que j’indiquerai dans mon suivi de portefeuille. Si cela est incompatible avec ce forum et que vous préfèreriez que je m’en aille, je vous remercie de me l’indiquer.

Pour revenir au débat initial, j’essaie de trouver l’image adéquate de pourquoi refuser de vendre des calls couverts est une mauvaise solution mais celle que j’ai en tête est mauvaise et trop simpliste.

En gros, l’image est en tête est que : je vous propose de vous donner un billet de 50 euros si vous devez marcher depuis chez vous à moi pendant 30 minutes et tendez la main et rangez ensuite le billet. Mais vous refusez car vous voulez le recevoir directement sur votre compte en banque du fait d’une stratégie passive.
Je vais réfléchir à une meilleure image car je ne suis pas 100% convaincu que l’image soit claire et facile à comprendre.

Bref, je me laisse 1 semaine de réflexion pour choisir et selon votre souhait ou non que je parte/incompatibilité de personnalité avec le forum mais sachez que même si votre politique d’investissement /stratégie n’est sans doute pas optimale, votre parcours n’en reste pas moins IMPRESSIONNANT.

IH : énième message grossier et prétentieux : banni.

Hors ligne

 

#1132 05/01/2018 22h30 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   190 

[Edit] Souhait de la modération de ne pas faire de lien sortant

Dernière modification par roudoudou (06/01/2018 12h56)

Hors ligne

 

#1133 05/01/2018 23h13 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   78 

Roudoudou je ne fais que relayer le lien d’un fichier créé par un forumeur IH dans la file des top 5 pour 2018 wink
Pour une fois que je suis en haut d’un classement…

Je ne vois pas le pétrole monter significativement étant donné la réactivité des producteurs. Heureusement pour IH, il se passe souvent le contraire de ce que je pense.

Hors ligne

 

#1134 05/01/2018 23h18 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   190 

@Footeure, ne vous justifiez pas mon message est purement informatif. Que craignez vous ? ;-)

Je trouve que justement ce qui se dit sur les autres sujets avec "des spécialistes" est riche d’enseignements. L’appréciation de ce qui se dit à droite et à gauche est libre pour chacun.

A la décharge d’IH il a une transparence sans faille depuis 2009, ce que je salue, il faut toujours être modeste sur les performances en bourse et la finance car ce qui est vrai à un instant "t" peut se retourner le lendemain.

Dernière modification par roudoudou (05/01/2018 23h22)

Hors ligne

 

#1135 05/01/2018 23h38 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   60 

IH est effectivement trés transparent et c’est tout a son honneur, je ne peux que lui souhaiter une meilleure année 2018 en terme de gains.

Le pourcentage des gains varie beaucoup avec la grosseur du portefeuille , il y a une grosse différence de pourcentage de gain entre mettre 500$ sur des calls ou 1000$ sur une petite companie  et gerer un portefeuille de 1mm de $ , ce genre de portefeuille allant plus vers des valeurs plus sures mais au rendement plus modeste tout en obligeant un certain money management pour permettre d’en bien vivre.

Le style de trading qui m’impressionne le plus est celui de Miguel , il connait son affaire et est trés explicite sur sa technique tout en gérant un portefeuille d’une belle taille, Toutes mes félicitations pour sa gestion.

Hors ligne

 

#1136 06/01/2018 00h39 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   484 

Très juste … Miguel gère tres bien son portefeuille et en plus se dévoue pour expliquer le pourquoi et le comment de sa stratégie. - patiemment.

Et IH a bien du mérite d’être transparent ainsi.

Silicon vous faites bien de noter que la taille du portefeuille a son importance. Et si on est en phase de consommation ou pas… car si oui la diversification est cruciale -
Quand on a connu des crashs on navigue avec plus de précautions d’ou la portion obligations de mon portefeuille.

J’ajouterais que si on a plusieurs devises le rendement est impacte si les devises fluctuent beaucoup. . Comme IH j’ai plus de gbp et USD au total que d’euros.
Tssm faisait la remarque justement a Zebonder dont le portefeuille a donne dans les  25% de rendement - que si sa devise de reference était l’euro son résultat serait ampute possiblement de 15% sauf que Zebonder ne vit pas en zone euro.

Vu les règles fiscales au Lux ma devise de reference doit être l’euro… mais dans les faits je m’en fous. Dans ma tete je vis au-dessus de l’océan haha!
Ce qui compte c’est le rendement dans chaque devise…  et surtout que la "rente" des positions en euros soit suffisante pour couvrir mes dépenses… meme si je dois utiliser du levier pour m’en assurer.

Perso j’aime avoir le GBP comme devise "au milieu" et je convertis entre les 3 quand le cours est favorable.

Dernière modification par sissi (06/01/2018 00h42)

Hors ligne

 

#1137 06/01/2018 11h42 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1898 

roudoudou a écrit :

Je partage ce lien car je pense qu’il est interessant !

Si on pouvait tout de même éviter de faire de la publicité ou d’améliorer le référencement avec un lien sortant d’un forum tiers, qui passe une bonne partie de son temps à critiquer notre communauté, son fonctionnement et son fondateur, j’apprécierai…

Quant au reste, nous verrons si le retour à la moyenne habituel (que ce soit sur les devises ou les marchés) se produit en 2018.

Hors ligne

 

#1138 06/01/2018 12h58 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   190 

J’ai édité le post suite à votre souhait…. Ceci dit je trouve outrancier les propos que certains tiennent ailleurs alors qu’ils viennent ici chercher des commentaires et conseils. Je ne les citerai pas ils portent le même pseudo ailleurs.

Si on veut voir le coté positif, je dirais qu’il vont chercher la bas ce qu’ils ne pourraient pas se permettre ici, c’est à dire se pavaner de leurs "performances" avec leur égos sur-dimensionnés et une sorte de défouloir avec des images et smiley niveau ado de 13 ans (ou mec de prépa fan de Warcraft)

Dernière modification par roudoudou (06/01/2018 13h28)

Hors ligne

 

#1139 07/01/2018 14h03 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   21 

InvestisseurHeureux a écrit :

roudoudou a écrit :

Je partage ce lien car je pense qu’il est interessant !

Si on pouvait tout de même éviter de faire de la publicité ou d’améliorer le référencement avec un lien sortant d’un forum tiers, qui passe une bonne partie de son temps à critiquer notre communauté, son fonctionnement et son fondateur, j’apprécierai…

Quant au reste, nous verrons si le retour à la moyenne habituel (que ce soit sur les devises ou les marchés) se produit en 2018.

J’ai découvert par le lien de Roudoudou ce "forum". J’ai été tout a fait choqué par les commentaires que j’ai pu y lire et je tenais ici cher IH à vous rendre hommage.

Pour ma part je suis un rentier de "naissance" donc sans mérite (si ce n’est de réussir à accroître mon patrimoine et ne pas le dilapider dans des futilités comme je l’ai parfois vu autour de moi). Je vous suis depuis mai 2011 et j’ai été fortement impressionné par votre parcours (réussir à économiser un patrimoine conséquent en partant de rien) et votre courage (quitter le monde du travail pour profiter de la vie). C’est dommage que votre réussite crée autant de jalousies et j’espère (je n’en doute pas) que ces gamineries ne vous atteignent pas. Si je n’avais pas été gâté par la vie, j’aurai vivement souhaité avoir un parcours comme le votre et me libérer rapidement du semi esclavage du monde du travail.

Je voudrais aussi en profiter pour vous remercier des nombreuses plus value que vous m’avez inspiré, je pense entre autre à Dell, HP, Western union, ACC, Digital Realty, HCP, Intel, Kellogg …  (vous m’avez aussi inspiré quelques MV comme Ensco ou et CYS mais globalement j’ai largement gagné de l’argent lorsque j’ai décidé de vous suivre). Merci aussi pour la transformation qu’a opéré chez moi vos forums, en 2011 je jouais en bourse, aujourd’hui j’y investi. Mon univers d’investissement ainsi que ma stratégie sont assez différents de la votre mais c’est entre autres grâce à vous que je l’ai construite.

Alors oui ces dernières années vos choix d’investissements n’ont pas toujours porté leurs fruits mais vous êtes seul propriétaire de votre temps que vous n’avez pas besoin de louer à d’autres pour vivre et ce n’est pas la lègère baisse de votre portefeuille en 2017 qui remettra cela en cause! En souhaitant que 2018 vous soit plus fructueux!

Dernière modification par Frankymal (07/01/2018 14h05)

Hors ligne

 

#1140 07/01/2018 18h14 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Banni
Réputation :   38 

J"ai été faire un tour pour voir……c’est plutot drole et pas faux!

Il faut reconnaitre que faire une performance globale de -8% avec des marchés US au sommet,une zone euro en reprise,des taux au plancher,etc…..c’est difficile de faire pire!
Donc ,à moins d’un krach mondial,toujours possible, IH devrait faire mieux en 2018 !

IH : vous n’avez rien compris du tout à la problématique (vu votre historique de triple-comptes sur nos forums, cela ne m’étonne pas du reste) et je suis las d’expliquer. Ce sera donc le mot de la fin… Merci aux autres pour leur commentaire aimable. Le suivi de mon portefeuille se fera à présent exclusivement dans mon reporting mensuel. Cette file de discussion est trop souvent l’objet de HS qui n’ont rien à voir avec son objet. C’est fatiguant pour moi d’y répondre et cela n’apporte pas grand chose à notre communauté. Dont acte.

Hors ligne

 

#1141 07/01/2018 20h05 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   24 

Frankymal a écrit :

Je vous suis depuis mai 2011 et j’ai été fortement impressionné par votre parcours (réussir à économiser un patrimoine conséquent en partant de rien) et votre courage (quitter le monde du travail pour profiter de la vie). C’est dommage que votre réussite crée autant de jalousies et j’espère (je n’en doute pas) que ces gamineries ne vous atteignent pas.



Je voudrais aussi en profiter pour vous remercier des nombreuses plus value que vous m’avez inspiré, je pense entre autre à Dell, HP, Western union, ACC, Digital Realty, HCP, Intel, Kellogg …  (vous m’avez aussi inspiré quelques MV comme Ensco ou et CYS mais globalement j’ai largement gagné de l’argent lorsque j’ai décidé de vous suivre). Merci aussi pour la transformation qu’a opéré chez moi vos forums, en 2011 je jouais en bourse, aujourd’hui j’y investi. Mon univers d’investissement ainsi que ma stratégie sont assez différents de la votre mais c’est entre autres grâce à vous que je l’ai construite.

Alors oui ces dernières années vos choix d’investissements n’ont pas toujours porté leurs fruits mais vous êtes seul propriétaire de votre temps que vous n’avez pas besoin de louer à d’autres pour vivre et ce n’est pas la légère baisse de votre portefeuille en 2017 qui remettra cela en cause! En souhaitant que 2018 vous soit plus fructueux!

Je partage parfaitement votre analyse, Frankymal. Il convient du reste d’ajouter que le suivi et la transparence d’Investisseur Heureux sont aussi remarquables que son parcours, en plus d’être instructifs et enrichissants.

Hors ligne

 

#1142 07/01/2018 22h11 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Modérateur
Top 50 Réputation
Réputation :   238 

(cette réponse de Ledep fait référence à des messages qui ont depuis été déplacés ici)

Messieurs,

De grâce, peut-on arrêter les digressions sur la discussion du portefeuille d’IH… surtout pour parler de cela, tout comme il est inutile d’écrire un thread spécifique.
Certains aiment la viande bleue, d’autres bien cuite, pour autant les uns doivent-ils convaincre les autres ou les uns ont-ils raison et les autres tort, chacun fait ce qu’il veut dans son coin et basta…

Le meilleur moyen de ne pas donner d’importance à tout cela est tout simplement de ne pas en parler (écrire en l’occurrence).

IH souhaitait fermer cette discussion, ne lui faisons par regretter de l’avoir de nouveau ouverte, fidèle à l’ouverture de ce forum qui a également une charte claire pour éviter les débordements de type grégaire qu’on peut donc voir ailleurs…


Mon portefeuille passif Parrainage Binck me contacter

Hors ligne

 

#1143 07/01/2018 22h28 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   262 

Bonsoir,

Même en étant diplomate, -8% en 2017 dividendes inclus, ce n’est tout de même pas une performance bien terrible. Bon cela arrive à tout le monde de connaître une mauvaise année, ce qui ne se reproduira pas forcément en 2018 et au-delà.

J’ai personnellement le souvenir d’une année calamiteuse me concernant, à savoir 1989 : le CAC avait pris autour de 30%, peut-être plus et j’avais dû me contenter d’un famélique + 2 ou 3%, car, plutôt que d’acheter tranquillement les "blue chips" qui cartonnaient, j’avais acquis de toutes petites valeurs du second marché ou du hors-cote conseillées par "Investir", "le Journal des Finances" ou la ’Vie Française". Le seul achat un peu avisé que j’avais fait cette année-là avait porté sur les Sucreries de Toury qui ont fini par tripler suite à une OPA lancée bien après 1989.

J’ai regardé un peu en détail votre portefeuille et essayé de me mettre à votre place, ce que je confesse n’avoir jamais vraiment fait auparavant. Voilà ce que je je serais tenté de vous suggérer :

- reconstituer une poche de liquidités pour saisir d’éventuelles occasions : 16€ sur 500 000 € c’est vraiment peu, tout juste pour un petit restau et encore.

- élaguer les grosses lignes : avec 57k€ sur un seul titre, même une foncière, j’en perdrais le sommeil. On n’est jamais à l’abri d’un coup fourré mené par un "insider".

- alléger considérablement le poids de la zone $ pour renforcer en titres de la zone €, voire un zeste de pays émergents, pourquoi pas une ligne Vale (Brésil) pour compléter BHP ? Cette remarque vaut encore plus pour vos foncières.

- attacher moins de prix au seul rendement ; il reste toujours possibles de compenser la baisse des dividendes par la vente de quelques titres le cas échéant.

- accroître le nombre de lignes : un portefeuille de 500k€ peut sans souci en contenir une centaine et même davantage. cela le stabilisera et lui évitera de trop s’éloigner des indices par le bas.

- réserver une part même modeste à des capitalisations petites et moyennes, qui réservent normalement plus de bonnes surprises que les grandes sociétés étudiées dans tous les sens par les analystes.

- conserver et même renforcer le compartiment dédié aux pétrolières qui semblent vouloir démarrer l’année sur les chapeaux de roues.

-

Hors ligne

 

#1144 08/01/2018 02h16 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   423 

Ledep a conclu, chacun a pu se faire une opinion, passons à autre chose en effet.
Pour donner un avis sur la très bonne analyse de Stokes:

stokes a écrit :

- reconstituer une poche de liquidités pour saisir d’éventuelles occasions : 16€ sur 500 000 € c’est vraiment peu, tout juste pour un petit restau et encore.

Peut-être un biais que l’on retrouve chez d’autres forumeurs ?

stokes a écrit :

- alléger considérablement le poids de la zone $ pour renforcer en titres de la zone €

Je suis bien de cet avis mais c’est un point que IH assume totalement, il s’en est déjà expliqué.

stokes a écrit :

- attacher moins de prix au seul rendement ; il reste toujours possibles de compenser la baisse des dividendes par la vente de quelques titres le cas échéant.-

Surtout si les dividendes ne servent finalement pas à la consommation, attention à ne pas être trop dans l’esprit de votre livre si la situation personnelle ne correspond pas.

Dans tous les cas je ne suis pas sûr que IH soit à la recherche de conseils, il publie un portefeuille qui a pu susciter plein d’admiration lorsque ça lui réussissait, certainement grâce aussi à l’effet devise. Aujourd’hui il perd beaucoup du fait de l’effet de change, il est très facile de lui recommander telle ou telle stratégie. Doit-il pour autant la remettre en question? Ce serait le meilleur moyen de s’exposer de nouveau une fois les pertes prises.

Edit: orthographe

Dernière modification par kc44 (08/01/2018 09h13)

En ligne

 

#1145 08/01/2018 08h59 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   19 

Le portefeuille d’IH a été favorisé par l’effet $ dans un sens et se trouve pénalisé à présent .
Cela doit il remettre en cause la stratégie globale ?
A - 8% sur le portefeuille alors que le dollar en a perdu 14, aucune nécessité . S’il avait perdu 15% , ce serait légitime de rectifier le tir.
Je suis étonné aussi du peu de liquidités disponibles  : moins de 0.01% c’est vraiment trop peu et ça donne encore plus de poids à la stratégie sans liberté aucune. Pour ma part je trouve qu’à ce jour c’est le point faible +++.
Maintenant , la constitution/composition d’un portefeuille est une affaire personnelle devant répondre à des objectifs personnels : c’est pourquoi il est difficle de donner des conseils hors généralités (indispensables).

Hors ligne

 

#1146 08/01/2018 09h11 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   327 

Bonjour,

Je me permets quelques commentaires.

Pour les liquidités : il me semble que les investisseurs qui aiment le B&H sont 100% investis every time car ils considèrent que "jouer le momentum", attendre un retournement/krach, une opportunité X ou Y, est un "pari" statistiquement perdu d’avance et qu’ils préfèrent lisser leur PRU via le Dollar Cost Averaging alias l’investissement mensuel programmé.

Pourquoi remettre en question le principe fondateur de cette stratégie d’investissement ? C’est peut-être pénalisant à court terme mais à long terme cela a fait ses preuves.

kc44 a écrit :

stokes a écrit :

- attacher moins de prix au seul rendement ; il reste toujours possibles de compenser la baisse des dividendes par la vente de quelques titres le cas échéant.-

Surtout si les dividendes ne servent finalement pas à la consommation, attention à ne pas être trop dans l’esprit de votre livre si la situation personnelle ne correspond pas.

Il me semble qu’IH a déjà précisé que ses autres revenus, actuellement consommés, ne bénéficiaient d’aucun "moat" si je puis dire et n’étaient pas pérennes.

De ce fait, se préparer un portefeuille boursier en mode "comme si", prêt à être utilisé, me semble au contraire assez sain. Ce n’est d’ailleurs pas le seul à le faire sur le forum.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par bibike (08/01/2018 09h12)


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne

 

#1147 08/01/2018 11h42 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1898 

kc44 a écrit :

Dans tous les cas je ne suis pas sûr que IH soit à la recherche de conseils, il publie un portefeuille qui a pu susciter plein d’admiration lorsque ça lui réussissait, certainement grâce aussi à l’effet devise. Aujourd’hui il perd beaucoup du fait de l’effet de change, il est très facile de lui recommander telle ou telle stratégie. Doit-il pour autant la remettre en question? Ce serait le meilleur moyen de s’exposer de nouveau une fois les pertes prises.

C’est bien mon avis.

bibike a écrit :

Il me semble qu’IH a déjà précisé que ses autres revenus, actuellement consommés, ne bénéficiaient d’aucun "moat" si je puis dire et n’étaient pas pérennes.

De ce fait, se préparer un portefeuille boursier en mode "comme si", prêt à être utilisé, me semble au contraire assez sain. Ce n’est d’ailleurs pas le seul à le faire sur le forum.

C’est en effet ce que j’ai précisé plusieurs fois.

Ces récentes années et spécialement l’année dernière, les sociétés dites de "croissance", peu représentées dans mon portefeuille, ont surperformé en bourse, il n’en sera peut-être pas toujours ainsi.

iShares S&P 500 Growth ETF :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ishares-sp-500-growth-etf.gif

iShares S&P 500 Value ETF :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ishares-sp-500-value-etf.gif

Hors ligne

 

#1148 01/08/2018 22h02 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Membre
Réputation :   17 

Bonjour IH,

J’ai la stratégie assez similaire à la votre et vos choix des entreprises me paraissent clair dans la plupart des cas sauf: Kinder Morgan et GE.
Autan pour Centrica (moins value importante dans votre portefeuille ainsi que le miens) je comprends que au moment d’achat l’entreprise était rentable et après l’environment réglementaire a changé. Ce dernier est imprévisible, mais le raisonnement est clair.

Pour Kinder Morgan et GE les critères principaux comme ROE et ROIC sont juste horribles, Payout Ratio est supérieur à 100% et la dette énorme. +Tout un tas d’autres paramètres. Votre propre IH Score est très mauvais également. Je me demande si je ne vois pas quelque chose et ce sont finalement des superbes opportunités.

Quel était votre idée lors de l’ouverture de la position?

Hors ligne

 

#1149 02/08/2018 11h05 → Portefeuille d'actions d'InvestisseurHeureux (action, investisseurheureux, portefeuille)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1898 

Non, vous avez raison, les IH Score de ces deux sociétés sont mauvais.

Pour Kinder Morgan, c’est à relativiser car la société génère un flux de trésorerie conséquent et est bien gérée. Les chiffres sont pollués par des dépréciations d’actifs qui n’ont pas lieu d’être. Par exemple, le gazoduc El Paso a été construit dans les années 30 (donc il y a presque un siècle) et est toujours en service. Un réseau de pipelines est un peu comme un réseau d’autoroutes, il y a un moat de fait. Donc je suis assez optimiste sur l’avenir, d’autant que le gaz a le vent en poupe aux USA.

Pour General Electric, c’est plus compliqué. Le précédent management a manifestement bradé les actifs de GE Finance pour racheter des actions quand le cours était sur des plus-haut, au lieu de désendetter la société. Ensuite pour compenser le manque à gagner de GE Finance, il a racheté les activités turbines d’Alstom et les services pétroliers de Baker Hughes. L’acquisition d’Alstom est un désastre complet, pour toutes les parties prenantes. Baker Hughes peut peut-être se redresser en même temps que les cours du pétrole. Mais en attendant, General Electric, une société séculaire va vers un démantèlement que l’on espère salutaire pour ses activités. Évidemment, toutes ces constations sont plus faciles à faire après !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech