Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 23/12/2020 13h35

Membre
Réputation :   54  

- Merci pour votre réponse. Vous recalculez donc l’EV au moment de faire l’achat ? Je vous pose la question car sur Zone bourse je ne sais pas si l’EV est réactualisé tous les jours ou simplement une fois par an.

- Vous etes plutot dans l’optique de garder vos sociétés ou de faire un turn over assez souvent une fois que l’action a bien progressé ?


PARRAINAGE : BINCK, DEGIRO, ING, BOURSORAMA, MES-PLACEMENTS.FR - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#52 23/12/2020 13h52

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   139  

gandolfi a écrit :

Je vous pose la question car sur Zone bourse je ne sais pas si l’EV est réactualisé tous les jours ou simplement une fois par an ?

Ca peut paraître simpliste, mais puis-je vous suggérer de regarder quelques jours de suite pour voir ?

Puis de temps à autre…


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 23/12/2020 13h58

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   559  

@Gandolfi : l’EV est recalculée tout les jours. Comme l’a dit Corran, EV = Capitalisation - trésorerie + Dette

Or capitalisation = prix x nbr d’actions

Le prix change tous les jours, donc la capitalisation aussi, donc l’EV aussi.

Dernière modification par MrDividende (23/12/2020 14h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 23/12/2020 14h32

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

A la décharge de gandolfi, l’EV n’est pas recalculée en temps réel. Quand une action varie beaucoup en cours de journée, il faut penser à en tenir compte

Hors ligne Hors ligne

 

#55 23/12/2020 15h24

Membre
Réputation :   54  

Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas que Zone bourse donnait des infos aussi précises. C’est vraiment un très bon site pour du gratuit.

Je surveillerai de plus près la valorisation car certaines actions décollent énormément. Sur quelques semaines de forte progression cela peut dégrader les fondamentaux avec un risque de surcote non ?


PARRAINAGE : BINCK, DEGIRO, ING, BOURSORAMA, MES-PLACEMENTS.FR - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #56 23/12/2020 21h59

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

Comme annoncé, j’ai réduit d’1/3 ma position sur Blink Charging. Je n’ai en revanche pas touché à Fubo, car je vois aujourd’hui beaucoup de prises de bénéfices sur les stocks qui ont le plus performé cette année : les institutionnels lockent leur profit avant de partir en vacances. Je m’attends au mouvement inverse en début de semaine prochaine, où ceux qui ne les avaient pas vont les acheter pour les avoir en portefeuille au 31/12 pour ne pas passer pour des imbéciles.

J’ai aussi cédé 1 Peloton et 1 Blackline ; je trouve que sur ces titres, on est au-delà du raisonnable à cet instant-là de leur vie, je préfère prendre un peu de profits.

J’ai réinvesti les produits de cession sur Ubiquiti (mentionnée hier par Scipion, que je trouve à la limite haute de valorisation compte tenu de leur excellent Q1 2021), 1 action supplémentaire Nike (que je viens de reprendre alors que j’avais connement vendu il y a 3 ans car le stock avait fait du surplace sur tout 2017), et des renforcements sur MTBC (santé connectée, déjà évoquée ici ou sur d’autres files) et Fluent (performance marketing), bien orientée depuis 3 jours et surtout aujourd’hui, que je trouve très décotée par rapport à son potentiel (position ouverte lors de leurs trimestriels)

@gandolfi : oui zonebourse est un site extraordinaire, tant en richesse qu’en ergonomie. Il y a maintenant un paywall après une dizaine de pages consultées sur 24h ; le site est tellement essentiel à mon workflow que j’ai décidé de payer les 288€ annuels pour en conserver la consultation illimitée.

Dernière modification par corran (23/12/2020 22h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 24/12/2020 01h08

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

Ouverture à l’instant d’une ligne Brainchip Holdings (cc CroissanceVerte) suite aux excellentes annonces publiées hier

Dernière modification par corran (24/12/2020 01h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 28/12/2020 22h25

Membre
Réputation :   49  

Bonsoir Corran

Avez-vous continué à alléger vos positions et prendre vos bénéfices récemment ?
Quoi penser des corrections récentes sur fubotv, Blink, Bill.com, Etsy, Lemonade, Plug power, SunPower, . Switchback … ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 28/12/2020 22h50

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

Je ne suis pas surpris des corrections aujourd’hui sur les valeurs qui ont surperformé cette année, les institutionnels prennent leurs gains. Elles décrocheront probablement aussi demain, avant de rebondir mercredi et jeudi quand les (mauvais) gérants qui ne les avaient pas en portefeuille vont en prendre pour les avoir dans le rapport au 31/12 et ne pas passer pour des imbéciles.
L’électrique a ouvert en trombe avant de passer rouge vif, mais j’ai quand même des hausses extrêmes sur 3 valeurs (Flux, Beam, Greenpower Motor Co)
Il faut relativiser la baisse du jour qui généralement nous ramène aux cours d’il y a 10 jours, on est très loin d’une correction. En revanche la tech européenne a très bien performé aujourd’hui, hors e-commerce.

Aujourd’hui j’ai pris un peu de gain sur Triterras et Advance Drainage Systems, cela m’a permis de renforcer encore Catalent.

J’ai fait de la place sur PEA et sur PEA-PME en cédant encore du Voltalia et en allégeant très fortement Focus et Cellectis, ce qui par effet domino m’a permis d’ouvrir des positions sur GDS Holding que j’avais oublié d’acheter, GW Pharmaceuticals et Amphenol. Le PEA s’est enrichi de 3 nouvelles sociétés suédoises, Qliro (solutions de paiement e-commerce, j’attendais une inversion de tendance depuis le spin-off de l’ex Qliro Group), Thule Group (articles de voyage et de sport) et Modern Times Group (gaming et e-sports ; j’avais déjà l’autre bout de l’ancien MTG, Nordic Entertainment Group, depuis quelques mois).

Mytheresa annonce son IPO, ça tombe bien qu’il y ait un peu de place sur le PEA. On verra le pricing.

Dernière modification par corran (28/12/2020 22h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 29/12/2020 09h33

Membre
Réputation :   49  

Vous êtes finalement entré sur greenpower 😊, je suis toujours surpris par cette valeur qui a une extrême volatilité. Je suis convaincu du potentiel.
Concernant Flux est ce spéculatif ou b&h ?

J’ai également ouvert une ligne sur catalent récemment avec un objectif à 120$.

Concernant Snowflake avez-vous analysé la société ? Elle me paraît chère mais les revenus sont déjà là et le moat intéressant…

Hors ligne Hors ligne

 

#61 29/12/2020 10h19

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

Oui j’avais pris mon ticket sur Greenpower, vue la faible valorisation en absolu. J’aurais pu la payer 30% de moins si j’avais attendu 3 jours.

Flux c’est plutôt long terme mais toute petite ligne, car j’avais été séduit par leurs trimestriels en novembre. Ceci dit j’ai failli céder la ligne en début de mois car je trouvais la volatilité pénible. Heureusement (pour l’instant) he ne l’ai pas fait.

Rentré à l’instant sur THG Holdings (zavvi, myprotein, thehut…) dont je croyais l’IPO encore à venir, du coup je la paie plus chère, idiot, et cette nuit sur Tyro payments suite aux très bons chiffres de Noël (et je ne suis pas le seul vue la hausse)

Pour Snowflake j’ai acheté une action pour la suivre, mais la valorisation est pour moi 3 fois trop haute au moins.

Je viens d’arbitrer une partie de mes Neoen dont la valorisation commence à devenir tendue en faveur de 7C Solarparken, qui a systématiquement battu ses guidances en 2020, et, à 11x l’EBITDA, est 2 fois et demi moins chère, même si le profil de croissance n’est pas le même

La remontée de la file d’elo90 m’a remis en mémoire Talenom et Revenio ; j’ai liquidé Crédit Agricole qui ne servait à rien pour leur faire de la place.

J’en parlais sur la file de doubletrouble, j’ai sauté le pas sur Neinor Homes qui semble avoir trouvé son point d’inflexion. Une conséquence de l’accord sur le Brexit qui lève une incertitude sur l’achat de résidences secondaires en Espagne par les britanniques ? Nous verrons bien. Comme c’est de la deep value, stop loss à -20%.

Dernière modification par corran (29/12/2020 14h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #62 30/12/2020 20h42

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

Sur fond d’accord Brexit, j’ai achevé aujourd’hui mes investissements sur le UK, la plupart beaucoup plus chères que lors de leur identification en 2019 (voire avant), mais bon, c’est le jeu de l’attentisme.

- Diploma PLC, joints et autres produits industriels. EV/EBITDA 2021 = 20, croissance high single digit, bonne génération de cash, parcours boursier impeccable depuis 10 ans

- Ashtead Group, location de matériel de chantier, résilience exceptionnelle en cette année Covid, croissance annuelle à 2 chiffres (hors 2020 évidemment), excellente génération de cash, EV/EBITDA 9. Parcours boursier là aussi impeccable, bénéficiera des mesures de relance budgétaire au UK

- Dechra pharmaceuticals, santé vétérinaire. Pas donnée à 25x l’EBITDA avec une croissance annuelle d’environ 10%, mais la cash conversion de quasiment 100% compense

- B&M Value retail (société de droit luxembourgeois donc éligible PEA quoi qu’il arrive), chaîne discount qui croît de 15-20%/an, en accélération cette année sur fond de paupérisation dû au Covid. A 10x l’EBITDA et une cash conversion souvent supérieure à 100% grâce au BFR négatif, c’est donné. Je crois malheureusement que le Brexit va continuer cette tendance à la paupérisation des britanniques, et ce sera bon pour B&M. Présente dans la quasi totalité des fonds small-midcap Europe, donc je n’invente rien.

- Strix Group, fabricant de composants pour bouilloires et chaudières. Je les suivais parce que leur ticker (KETL) me faisait marrer. Petite croissance mais régulière comme un métronome, très bonne résilience au Covid, et une acquisition récente de Laica en Italie qui sera relutive, puisque payée 6 fois l’EBITDA hors synergies vs une EV/EBITDA de Strix à 13. Je connais bien Laica pour m’avoir fait passer en 18 mois de 60% à moins de 20% de parts de marché il y a 15 ans sur les pèse-personnes et balances de cuisine ; ils fabriquaient en Chine, je fabriquais en Europe au double du prix, impossible de lutter.

- Howden Joinery, conception et distribution de cuisines en kit en B2B. Je l’avais prise 2 mois avant le Brexit, avec un parfait sens du timing. Je m’en suis séparé il y a 18 mois avec un mini-gain, le contexte ne m’inspirant pas confiance. Evidemment juste après la vraie remontada est arrivée avec un +40% jusqu’à fin février. Ils ont un vrai moat dans le business model, croissance annuelle régulière de 6-7%, plutôt proche de 2 chiffres sur le profit (sauf en 2018 où ils ont vraiment raté leur tentative d’internationalisation en Europe) donc bon levier opérationnel, bonne génération de cash et beaucoup de cash excédentaire, donc ils ont vécu sereinement le Covid, la reprise est vraiment là depuis l’été. Au cours actuel, on est sur du 12-13x l’EBITDA 2021, avec une cash conversion de 40-50% ça reste raisonnable, et je suis content de la retrouver

- Ixico, microcap d’essais cliniques, vient compléter ma ligne Ergomed. C’est cher, mais c’est rentable et en croissance, et le carnet de commande ne cesse de se remplir

- Best of the best (en toute humilité), loterie maintenant 100% en ligne. Ca croît, c’est bien rentable, et surtout ils cherchent à se vendre, donc option de gain rapide via OPA sachant qu’on n’est qu’à 16-18 fois l’EBITDA 2020-2021

Sur le PEA, Newlat (cc doubletrouble) et Hexagon AB font leur entrée.

Sur CTO, quelques allègements (Coty, JD, Peloton, Illumina, Xpel, Schrodinger, Solaredge, Lemonade, Paycom, Paylocity) pour faire de la place à Selectquote (cc corsaire00), Athenex (cc peakykarl), Burcon (cc Croissanceverte), LHC Group (cc Scipion), Seres Therapeutics, un retour sur Baidu (alors que je l’ai vendue au début du mois de décembre de guerre lasse parce que je ne voyais pas de catalyseur…) et un petit renforcement sur Corsair.

Dernière modification par corran (30/12/2020 22h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #63 30/12/2020 21h27

Membre
Réputation :   49  

Waouh je n’arrive plus à vous suivre sur vos achats 😊.
Hâte de voir votre Google sheet mis à jour.

Quel est vôtre top10 d’achat récent (depuis avril) fonction de la taille de ligne et de l’upside visé ? Je suis en manque d’inspiration ces derniers temps.

Finalement vous êtes allé sur Athenex 😊, j’estime l’upside à plus de 100%. On verra bien ce que cela donne même si elle performe moins qu’Atricure.

Livexlivemedia performe bien.

Greenpower a bien tracé le plus gros mais il reste encore sous le capot… Cours cible à 35 soit 25% d’upside.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 30/12/2020 21h55

Membre
Réputation :   54  

corran, le 29/12/2020 a écrit :

Je viens d’arbitrer une partie de mes Neoen dont la valorisation commence à devenir tendue en faveur de 7C Solarparken, qui a systématiquement battu ses guidances en 2020, et, à 11x l’EBITDA, est 2 fois et demi moins chère, même si le profil de croissance n’est pas le même

Bonjour corran, vous estimez que la valorisation de Neoen est élevée.
Je cherche à comprendre votre analyse pour me former et utiliser les bons ratios.

- Vous dites cela par rapport au PER qui est autour de 100 ?
- Par contre l’EV/EBITDA on est en dessous des 30. Ce qui d’apres vos critères en fait une valeur abordable.
- Le PEG est de 2,8 ce qui reste encore abordable non ?

Merci


PARRAINAGE : BINCK, DEGIRO, ING, BOURSORAMA, MES-PLACEMENTS.FR - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 30/12/2020 23h09

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

Pearkykarl : difficile de répondre avec seulement 10 smile
J’ai peu investi entre avril et juin, un peu en juillet sur des valeurs suédoises, et j’ai surtout attendu début novembre que l’élection US soit passée et j’attendais d’importantes rentrées de cash en novembre-décembre pour assurer mes arrières
Donc en avant pour 10121516 :
- Polynovo (AU)
- Pharmanutra (IT)
- AcuityAds (CA)
- Solaria (ES)
- Celsius holdings (US)
- fubotv (US)
- Mohawk Group Holdings (US)
- Digital Media Solutions (US)/ Fluent (US)
- David’s Tea (CA mais cotée aux US)
- Bambuser (SE) évidemment
- Paysafe (US)
- Zinzino/Bayn Europe/Midsona (SE)

Gandolfi : pour Neoen, on s’approche d’une EV/EBITDA de 30 ; compte tenu du potentiel de croissance (sous-tendu par tous les projets en cours de construction ou appels d’offre), ce n’est pas bullesque MAIS le Q3 assez mauvais (+1% de croissance, conséquence à la fois d’une météo défavorable et de la baisse des prix de marché en Australie) est là pour montrer que même dans le renouvelable tout n’est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #66 31/12/2020 01h48

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

Petit retour depuis mon post dans la nuit du 3 au 4 décembre sur les livreurs de kits de repas.
Dans un marché certes haussier :
- Hellofresh : +35%
- Marley Spoon : +35.5%
- Goodfood Market : +49%
- Blue apron que je deconseillais entre les lignes : -22.3%

J’espère que certains en ont profité pour ramasser de l’argent gratuit.

Dernière modification par corran (31/12/2020 01h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#67 31/12/2020 08h05

Membre
Réputation :   26  

Bonjour Corran et merci pour tous ces partages, à la fois sur les valeurs que vous sélectionnez et sur vos critères de sélection, votre expérience est précieuse et votre portefeuille impressionnant.

J’ai une question sur vos performances de long terme. Est ce que vous calculez vos performances (type TRI) et comment se situent-elles par rapport aux indices monde type msci world ou imi ?


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #68 31/12/2020 12h18

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   231  

Je suis avec vous sur Diploma, Ashtead et Dechra.

Chez les petites anglaises, j’ai aussi du Future, AB Dynamics, Yougov et Creightons.

Sur les lotteries en ligne, j’aime bien aussi Lotto24 du côté allemand qui revendique 1/3 des parts de marché outre-rhin.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #69 31/12/2020 13h25

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

J’ai déjà yougov, même si je l’ai prise beaucoup trop tard alors que je l’avais repérée dès avril.
M.erci pour Future et Creightons, je vais les rentrer
Lotto24 j’avais déjà regardé et pas été convaincu
J’ai aussi pris à l’ouverture Computacenter, citée par Flosk22 dans ses 5 valeurs 2021, même si en fait je pense que c’est une erreur, j’ai re-regardé le dossier ce matin.

Priority : mes performances sur le long terme sont très mauvaises, du fait de mauvais choix de valeurs en 2016-2017 et de ma volonté de construire avant tout une rente en partie grâce au levier, qui m’a coûté très cher en début d’année. J’aurais simplement fait un all-in sur le Nasdaq en 2016 je serais 2 fois plus riche que maintenant.
Mais globalement je ne calcule pas, ça m’intéresse assez peu, je regarde surtout chaque titre individuellement.
Cette année j’ai transformé en profondeur mon portefeuille, je suis assez confiant dans sa capacité à surperformer sur la longueur, en tout cas hors REIT qui sont pour moi un choix assumé plutôt que d’être propriétaire

Dernière modification par corran (31/12/2020 13h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#70 31/12/2020 13h47

Membre
Réputation :   55  

Bonjour, corran

Concernant Yougov, que je suis depuis environ un an, j’avais essayé en vain de la faire référencer par Saxobanque :

"Please be informed that the requested instrument cannot be added since it is trading on LSE SEAQ exchange and we do not support the same."

à moins que la migration Binck puisse faire évoluer cet état de fait

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #71 31/12/2020 16h44

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

Chrispra : oui j’ai testé sur d’autres valeurs il semble que Saxo ne donne pas accès à l’AIM, alors que de mémoire binck si ; une nouvelle régression…
Quoi qu’il en soit Yougov est bien achetable chez degiro (qui a malgré tout parfois du mal avec l’AIM sur des titres faiblement liquides) et IB

Je profite d’avoir pu alimenter mon compte IB pour acheter les 3 nouvelles valeurs cannabis que je voulais et auxquelles je ne pouvais accéder pour cause de non-accès au CSE chez saxo et degiro :
- Trulieve
- Curaleaf
- Planet 13
Ces 3 valeurs gagnent de l’argent, ont un bon profil de croissance mais restent très peu chères du fait de l’instabilité réglementaire aux US, leur principal marché. Je suis néanmoins persuadé que la législation fédérale évoluera dans leur sens.
Elles complètent les valeurs que j’avais déjà, à savoir Innovative Industrial Properties et Power REIT (2 REIT qui développent des plantations de cannabis "médical"), GW Pharmaceuticals et Neptune Wellness

Dernière modification par corran (01/01/2021 14h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #72 31/12/2020 21h49

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

Bien que l’ayant citée pas plus tard qu’hier dans les actions à potentiel, je dois signaler que j’ai allégé aujourd’hui Celsius Holdings, dont la hausse est consécutive à l’annonce de son inclusion dans le S&P SmallCap 600.
A ce niveau-là de valorisation, je ne suis pas sûr qu’on soit supporté par les fondamentaux (on est à 200x l’EBITDA 2021 pour ce qui reste du consumer goods)

Dernière modification par corran (01/01/2021 14h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+12]    #73 02/01/2021 00h39

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   565  

Commençons par sacrifier au rituel du bilan annuel, pas très glorieux.

PEA : +10%, pénalisé par de nombreuses erreurs de gestion et de timings désastreux, qui me coûtent au bas mot 15% de performance. Valeur au 31/12 : 225k

PEA-PME : +34.5%, seul ilôt de bonne nouvelle, grâce à un très bon Q4 et des recoveries inattendues. Les regrets sont néanmoins nombreux, du fait de ma faible attention prêtée à la cote française cette année ; Carbios, McPhy et Hi-Pay ont été quasiment complètement loupées, alors que je les connaissais et les suivais de loin en loin, mais cette année n’a pas pardonné les "loin en loin", et les allègements en début d’année sur Albioma et Esker, dont je trouvais la taille devenue trop grosse, n’ont a posteriori vraiment pas été malins. Valeur au 31/12 : 108k

CTO Degiro : difficile de faire un calcul du fait d’apports, mais la PV totale calculée par degiro est inférieure d’environ 40k à celle à fin 2019, sur une valeur de portefeuille à 250k au 31/12/2019, donc autour de -16%, dont probablement 6-7 points de taux de change.
Ce portefeuille était principalement destiné à générer une rente, il était donc composé à 50% de foncières et bancaires européennes, qui plus est leveragé (presque 2 au 31/12/2019, 1.6 à fin février au début de la crise, le but était de diminuer le levier petit à petit en attendant une importante rentrée d’argent en avril), autant dire qu’il s’est fait carboniser en 15 jours en mars. Rajoutez à ça des ventes de puts opportunistes fin 2019 (URW, Orange et Aegon) qui m’ont coûté 20k€ et des paris importants sur Coty et AMC Entertainment, qui, sur la base de leurs résultats 2019, étaient largement gagnants, mais qui se sont retrouvées du jour au lendemain sans business model, vous avez la recette parfaite pour détruire un patrimoine ; le dé-leverage à marche forcée entre le 10 et le 15 mars a sauvé certains meubles mais globalement a évidemment détruit pas mal de valeur. Je dois avouer avoir été surpris par la remontée toute aussi brutale en avril alors que les conséquences économiques de la crise ne se faisaient pas encore sentir, les résultats publiés fin avril-début mai ne m’ont pas non plus spécialement rassuré compte tenu du fait que les cours avaient retrouvé leur niveau pré-crise, je n’ai donc ré-investi qu’au compte-goutte, m’attendant plutôt à une seconde vague aux publications du S1. Ce qui aurait dû être un moment formidable de création de valeur (et bravo à tous ceux qui ont pu en profiter) s’est traduit chez moi par un trou béant, et je dois dire que le mélange de dégoût (des erreurs idiotes et motivées par un appât du gain et la focalisation sur la rente car je quittais mon activité professionnelle) et de honte (je voyais tout monter jusqu’au ciel et moi être investi à côté) m’ont plutôt tenu éloigné du marché au 2ème trimestre alors qu’il y avait clairement des opportunités à saisir. J’ai repris le portefeuille en main en juillet, en mettant un coup de projecteur sur la Suède et en prenant des valeurs identifiées par CroissanceVerte notamment, et commencé à faire des emplettes sur la base des résultats Q2 que je trouvais généralement étonnamment bons. J’ai ensuite été hospitalisé quasiment 2 mois de début août à début octobre, me faisant rater de bonnes fenêtres de tir lors de la mini correction du Nasdaq en septembre ; ne sachant pas si j’allais m’en sortir, je n’avais pas spécialement la tête à gérer mon portefeuille, plus à préparer ma succession au profit de mon neveu et nièce. J’ai enfin pu lui consacrer du temps en novembre, et le résultat ne s’est pas fait attendre puisque le portefeuille a survolé les indices de plus de 5 points en novembre et en décembre, et ce malgré le fort vent de face de la parité EUR/USD. Valeur au 31/12 : 280k

CTO ex-binck/Saxo : héberge principalement mes REIT canadiennes, quelques foncières françaises, belges et américaines, et, pour des raisons de disponibilités, Xebec (béni soit CroissanceVerte), Pinterest (là merci moi-même), Constellation Software (idem, en portefeuille depuis 2017) et Prosus (achetée au plus bas quand dans un élan de lucidité je me suis dit que ce serait mieux d’y investir mon Volta Finance qui n’était pas encore à la cave mais y allait tout droit). Là aussi il y a eu un peu d’apport, je dois être à -5%, uniquement dus au taux de change. J’ai pu au moins externaliser d’énormes moins values sur mes REIT en avril, cela me permet d’effacer la fiscalité sur les titres de mon entreprise cédés à mon départ. Valeur au 31/12 : 85k (mais bon avec Saxo, on n’est sûrs de rien)

CTO Saxo-Saxo : ouvert pour héberger mon ETF australien maison afin de bénéficier des frais à 0.1%, mais ça, évidemment, c’était "avant". Ouvert avec 5k au début sur des A-REIT et Macquarie dont la décoté Covid était évidente par rapport à la valeur intrinsèque, il est vite grimpé à 6 ; abondé début novembre de 5k pour compléter ma collection avec un sens du timing parfait : cession des A-REIT de bureau et achats de valeurs "covid" entre le 5 et le 9 novembre au petit matin. Le 9, ce que j’ai vendu a fait +20, ce que j’ai acheté -15 (c’est remonté depuis). Valeur au 31/12 : 11.2k (mais sait-on vraiment ?)

CTO Naga : ouvert pour voir ce que c’était et acheter des titres Naga sans frais, tant qu’à faire : quitte à parier sur un broker """""régulé"""" par la CySEC, autant aussi lui confier mes titres, comme ça je maximise les chances de tout perdre. Pas été déçu du voyage, c’est au-delà de mes espérances en terme de pigeonnage, pas étonnant qu’ils aient trouvé une imprimante à billets cette année. 500€ investis, valorisés 750€ au 31/12, mais les reverrai-je un jour ? Mon "investment manager" m’appelle tous les 2 jours pour me dire qu’avec des résultats aussi bons "you already made 50% on your investment", il faut que je m’y mette plus sérieusement, et puis en copiant automatiquement les trades des meilleurs traders (vous savez, ceux qui font du daytrading sur le FX ou Airbnb) je pourrais multiplier mon capital par 10 ! Je n’ose pas lui dire que c’est sur la bêtise des gens que je parie, je ne souhaite pas la reproduire.

Concernant le portefeuille, j’ai pris la décision tout à l’heure de désinvestir quasiment en intégralité une très vieille position, boohoo. Compte tenu du business model, je n’avais pas d’illusions sur le sourcing, mais le scandale révélé par le Sunday Times en juillet, confirmé par l’audit commandité, et les révélations qui continuent font pour moi courir un risque réputationnel bien trop important sur une position assez grosse (3k). En juillet, je n’avais pas bougé, car je faisais le pari que "greed would prevail", et j’ai eu évidemment raison, mais je préfère m’en tenir à la résolution de ne pas avoir de "drama queen" en portefeuille.
L’argent sera redéployé sur THG Holdings, qui, bien qu’un peu plus chère, a une meilleure croissance, une meilleure rentabilité, de meilleures perspectives et pas cette épée de damoclès. J’en profiterai aussi pour ouvrir une position sur Abcam, après avoir à nouveau regardé les chiffres.

Dernière modification par corran (02/01/2021 01h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#74 02/01/2021 12h17

Membre
Réputation :   49  

Bonjour Corran

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2021.

Bravo pour votre performance malgré l’exposition aux REIT.

Incroyable que la performance du PEA PME soit supérieure aux autres poches.
Quelle est votre performance moyenne pondérée de toutes vos poches ?
Allez-vous acheter des lignes etf thématiques comme cybersecurity, e-sport, économie verte… Ou préférez vous les titres vifs ?

Nous partageons beaucoup de valeurs et d’expérience sur les erreurs du swing trading en 2020 !
En espérant que 2021 nous permettent de capitaliser sur nos erreurs, intuitions et trouvailles.

Hors ligne Hors ligne

 

#75 02/01/2021 14h24

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   181  

Bonjour Corran

Ouh là là ! Quelle traversée 2020 houleuse !
Pourtant vous (nous) m’avez apporté beaucoup, - analyses, idées, réflexions - sans que rien ne transparaisse de vos difficultés !..

Je vous souhaite un très bon rétablissement,

Et plus aucun "dégoût" ni de "honte" de votre gestion ! (vous n’êtes pas "Dieu" pour créer les choses qui nous dépassent, ni "M.Fakir" pour savoir à l’avance ce qu’il va arriver !)

Meilleure avancée boursière et budgétaire en 2021 (après avoir quitté votre activité professionnelle)

Et surtout un bon moral … smile

Mimizoé1


Parrainages Binck, BourseDirect, Véracash, BullionVault, WeSave, (Me contacter en MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de corran"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur