Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#276 02/10/2019 10h36 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   235  

Qq points de comparaison entre PEA et CTO très rapides pour alimenter votre réflexion:

PEA

- Pour les actions françaises : Les dividendes (et plus values) sont défiscalisés. Vous ne devrez payer "que" les prélèvements sociaux (17.2%) à la sortie du PEA.

-Pour les actions étrangères : seules les actions européennes sont éligibles. Vous êtes donc limité dans le choix des actions , et vous vous privez de l’accès au marché US qui reste le plus intéressant.

- Les SIIC (foncières cotées) ne sont plus éligibles au PEA. Elles représentent un investissement intéressant pour ceux qui ont une approche "revenu".

- Pour les actions étrangères, le même mécanisme fiscal que pour les actions françaises s’applique  MAIS vous ne pouvez donc pas récupérer les retenues à la source dans le pays d’origine.
Ce n’est pas forcément très intéressant d’avoir des actions étrangères avec un fort prélèvement à la source dans le PEA.

- Votre cash ne peut pas sortir avant 5 ans : vous devez réinvestir les dividendes dans des actions éligibles au PEA.

CTO

- Vous êtes fiscalisé sur vos dividendes.

- Les retenues effectuées dans les pays d’origine font l’objet d’un crédit d’impôt : vous récupérez donc ces montants.

- Vous avez accès à toutes les actions du monde, et plus particulièrement les actions US, et les SIIC, qui sont intéressantes pour une approche Dividende.

Vous pouvez creuser le sujet à la lecture des files suivantes:

Dividendes étrangers : fiscalité des dividendes d’actions étrangères…

Optimisation de la fiscalité d’actions : CTO vs PEA

PEA : les assouplissements de la loi Pacte


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#277 02/10/2019 13h16 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Réputation :   62  

@Kohai, je vous cite :
"CW8 a un "rendement" au sens de gain en capital annualisé de 12.3% (je vous fais confiance, je n’ai pas vérifié).
Mais moi ce qui m’intéresse ce n’est pas le gain en capital, c’est le revenu récurent, passif, automatique. CW8, comme la plupart des ETF, est non distributif : son rendement au sens de "dividend yield" est donc de …0.
Vous êtes obligé de vendre vos parts si vous souhaitez avoir un revenu."

J’ai indiqué le rendement annuel du CW8 à l’attention de ceux qui passeraient sur votre FIL et seraient tentés par votree approche.

Vous faites deux erreurs :

Le rendement du CW8 n’est pas au sens de gain en capital annualisé, mais il est au sens de dividendes nets réinvestis.

La deuxième, liée à la première est que le dividend yield du CW8 n’est pas de 0 mais il est, si je reprends l’information de MSCI pour l’indice world , de 2,51 %.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16024_capture_du_2019-10-02_12-37-53.png
Source : msci.com

C’est subtil mais je pense qu’il est préférable de le préciser pour éviter toute confusion.

Ce n’est pas votre approche qui me gêne, elle est intéressante et peut convenir à certains mais votre communication m’interpelle.

Que vous annonciez à la limite vos dividendes en €, mensuels ou annuels, OK. Mais je tique quand vous n’annoncez qu’un "Yield" sur le cash investi et uniquement cela. En effet, en cas de krach boursier, alors que vos valeurs pourraient subir un forte baisse de prix, vous continueriez à annoncer un "Yield" élevé, voire même en hausse ! Finalement, vous ne regardez qu’une seule face de la pièce et je trouve cela limite.

Dernière modification par Franck059 (02/10/2019 13h19)

Hors ligne

 

#278 02/10/2019 14h14 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Réputation :   35  

Je pense que vous soulevez l’un des principaux points de désaccord entre l’approche dividende et ETF.

Pour etre gagnant avec :
- Une stratégie ETF, il faut des titres en croissance constante. Si les titres stagnent sur 1 ou 2 ans on ne gagne rien. S’ils perdent de la valeur, on perd directement une partie du bénéfice qui a été accumulé depuis des années. Si on veut retirer de l’argent il faut vendre le "trésor de guerre".
D’un autre coté l’historique des ETF world jouent en leurs faveurs par rapport à la croissance.

- Une stratégie dividende, il faudrait simplement accumuler des actions avec un bon dividende et se contenter de toucher les dividendes chaque année. Puis soit de les réinvestir ou les transformer en rente.
Cela serait très simple mais le problème c’est que ces entreprises peuvent couper le dividende du jour au lendemain et que choisir une entreprise en déclin nous fait perdre la valeur intrinsèque du portefeuille donc on perd une partie de notre investissement de départ.

Les pro dividendes vous diront que c’est que les dividendes qui importe mais c’est effectivement limite

Hors ligne

 

[+5]    #279 02/10/2019 15h15 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   235  

Franck059 a écrit :

Vous faites deux erreurs :

Le rendement du CW8 n’est pas au sens de gain en capital annualisé, mais il est au sens de dividendes nets réinvestis.

La deuxième, liée à la première est que le dividend yield du CW8 n’est pas de 0 mais il est, si je reprends l’information de MSCI pour l’indice world , de 2,51 %.

Non, je ne fait pas d’erreur à mon sens. Pour être précis:

Le "total return" de CW8 est de 12.3%. Ce qui intègre 2 facteurs : croissance de la valeur des actions  + dividendes réinvestis.
Donc si vous aviez investi votre capital il y a 10 ans, c’est bien votre capital qui aurait gagné 12.3% par an en moyenne. Mais vous n’auriez pas eu de revenus pendant ce temps.

Le dividend yield de CW8 est bien de zéro, je le maintiens, puisque les dividendes sont réinvestis, ils ne sont pas distribués. Le propriétaire d’actions CW8 ne touche rien.
Ce sont les actions qui composent l’indice qui ont un dividend yield moyen de 2.1%, ce n’est pas la même chose.

Pour prendre un autre exemple; Berkshire Hathaway ne distribue pas de dividendes (dividend yield =0), mais les sociétés qu’elle possède en distribue.

Si j’ai des actions de CW8, je ne touche aucun dividende : dividend yield = 0.

Franck09 a écrit :

Que vous annonciez à la limite vos dividendes en €, mensuels ou annuels, OK.

Je vous remercie de me permettre d’annoncer "à la limite" mes dividendes, sur la file qui concerne mon portefeuille, alors que j’ai une stratégie orientée dividendes. C’est très aimable.

Franck09 a écrit :

Mais je tique quand vous n’annoncez qu’un "Yield" sur le cash investi et uniquement cela. En effet, en cas de krach boursier, alors que vos valeurs pourraient subir un forte baisse de prix, vous continueriez à annoncer un "Yield" élevé, voire même en hausse ! Finalement, vous ne regardez qu’une seule face de la pièce et je trouve cela limite.

Ce que je trouve "limite", c’est vos insinuations à peine voilées de malhonnêteté de ma part.

Pour être clair :

J’ai annoncé les différents "yields" une seule fois dans le passé récent, (donc contrairement à ce que vous écrivez, pas seulement sur le capital investi) en réponse à Gandolfi. Donc, non, je ne communique pas "uniquement sur cela". Surtout, je communique d’habitude sur les dividendes mensuels bruts et les dividendes nets perçus.

Kohai a écrit :

Pour le rendement de mon portefeuille, tout dépend de ce que vous considérez:

- Mon yield/PRU est de 6.9% (dividendes annuels/montant total d’achat des actions de mon portefeuille).
- Mon yield TTM est de 6.4% (dividendes annuels/valeur actuelle total des actions de mon portefeuille)
- Mon yield sur le capital investi est actuellement de 9.15% (dividendes annuel/cash investi depuis l’origine).

Par ailleurs, en cas de krach boursier (perte de valorisation des actions), si les dividendes restent constants, mon "yield sur capital investi" sera constant : Ni le nominateur (le montant des dividendes annuels) ni le dénominateur (le cash que j’ai "dépensé" depuis l’origine) ne change…

Ce qui changerait, à montant des dividendes égal, c’est le "rendement TTM" (dividendes annuels/valeur actuelle total des actions de mon portefeuille), puisque c’est la valeur actualisée des actions qui s’effondrerait.

Je souhaite mettre fin à cette polémique stérile en précisant encore une fois que je me contente d’exposer ce que JE fais.
Il me semble que c’est l’objet même des files de présentation du portefeuille…
Je ne cherche pas à vous convaincre, ni vous ni qui que ce soit. Je réponds aux quelques lecteurs de cette file qui me posent des questions, c’est tout.

Et ceux qui seraient tentés par une approche similaire à "la mienne", qui est partagée très largement aux US par exemple (retraite par capitalisation oblige), je n’ai jamais prétendu que ce type d’investissement était facile, sans risque et supérieur à tous les autres.

Je suis parfaitement heureux de cette approche, elle me convient.
Si vous préférez les ETF, libre à vous. Si vos résultats boursiers sont supérieurs, grand bien vous fasse, j’en suis ravi pour vous.

Je continuerai néanmoins à présenter mon suivi et mes résultats en terme de dividendes sur la file consacrée à mon portefeuille.


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#280 31/10/2019 16h57 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   235  

Reporting d’octobre 2019

Achats:
* Actions : Michelin, Enbridge, Tapestry, 3M, Wells Fargo, Six Flags, Total, Axa
* REITs : PennyMac
* Preferred Shares : -
* BDC & CEFs :  AWF

Ventes:
Aucune

Commentaires

Renforcement des plus récents entrants. Plus réallocation du cash généré par les dividendes des sociétés détenues dans le PEA sur AXA et Total.

Le parcours de SixFlags est chaotique, avec une moins value déjà de -14% . Une bonne occasion de renforcer (avec modération) dans les semaines qui viennent!

Autre société ayant souffert suite aux résultats trimestriels : Eutelsat.
-12% à l’ouverture (-7% seulement maintenant)! Je maintiens néanmoins ma position, Eutelsat n’ayant pas annoncé de coupe de dividende. Malgré une chute de +6% de son CA.
Mais le management annonce dans les résultat de Q1 2 points importanst pour moi: :
"Stable to progressing dividend" & "At least €100m shares repurchased by June 2022"

A contrario, Enagas prend +6% et surtout Legget & Platt a bondi hier de 12% !

Avec des écarts pareils, on sent un certain retour de la volatilité. Ce dont je vais essayer de profiter si de "belles" sociétés font l’objet d’une sur-réaction des marchés.

Dividendes bruts mensuels : 2085 €/mois.

Ce montant varie aussi beaucoup avec mon exposition en £ et $, il peut bouger de +/- 20€ dans la journée en fonction des taux de change.

Le montant NET des dividendes versés sur mes comptes en Septembre  est de 1350 € , bien entendu réinvestis entièrement.

Croissance de +30% par rapport à octobre 2018.

Et en cumulé sur les 10 mois de l’année, croissance de +38% par rapport aux montants versés à la même période l’année dernière.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2937_octobre_2019_ih.jpg


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#281 02/12/2019 10h23 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   235  

Reporting de Novembre 2019

Achats:
* Actions : Six Flags, Enbridge, Wells Fargo, Tapestry, Total, ABCA, Eutelsat
* REITs : PennyMac, WPG
* Preferred Shares : -
* BDC & CEFs :  Solar Senior Capital, Ares Capital, Saratoga, TriplePoint Venture Growth,

Ventes: Aucune

Commentaires
Comme le mois dernier, renforcement des derniers entrants dans le portefeuille  (Six Flags, Enbridge, Wells Fargo, Tapestry).

Par ailleurs, le gros dividende d’Eutelsat versé dans le PEA a été réparti dans le rachat d’Eutelsat de nouveau, Total et ABCA.

Une allocation plus aggressive/risquée en Novembre, avec un (très petit!) renforcement de Washington Prime Group, un renforcement dans les BDC et dans ABCA  : ce ne sont pas des investissements que je qualifierais de "qualité principale", mais ils permettent de booster le rendement, en complément bien sur d’investissements plus traditionnels.
Le ratio a été environ 30% en "risqué" vs 70% en "traditionnels", même si ensuite on peut discuter pour savoir si Eutelsat ou PennyMac sont des investissements "risqués" ou "traditionnels" :-) !

Dividendes bruts mensuels : 2137 €/mois.

Le montant NET des dividendes versés sur mes comptes en Novembre est de 1707 € , bien entendu réinvestis entièrement.

Croissance de +5% par rapport à Novembre 2018.

Et en cumulé sur les 11 mois de l’année, croissance de +34% par rapport aux montants versés à la même période l’année dernière.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2937_dec_2019_ih.jpg


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#282 07/12/2019 21h42 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Réputation :   35  

Bonjour,

Vous m’avez dit utiliser les CEF, BDCs comme booster de dividende. je voudrais me pencher dessus.

- Comment vous etes vous formé à ce type de produit ? Sont ils risqués ?
- Je possede un CTO chez binck et degiro (supposé moins cher), cela devrait me permettre d’y investir ou bien je dois prend IB ?

Hors ligne

 

[+1]    #283 08/12/2019 10h42 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   119  

Bonjour Gandolfi,

Le meilleur site pour se former sur les BDC est probablement BDC Investor qui référencie toutes les BDC avec l’historique long terme de leur NAV, de leurs dividendes etc… C’est un bon point pour commencer.

Je possede un CTO chez binck et degiro (supposé moins cher), cela devrait me permettre d’y investir ou bien je dois prend IB ?

J’ai moi même un CTO chez Degiro et il est possible d’y investir. Néanmoins, très peu de BDC et CEF y sont référencées, ce qui pourra vite vous poser un problème. Il faudra donc en effet peut être se tourner vers un autre courtier (je ne sais pas si le problème est aussi constaté sur Binck).

Dernière modification par MrDividende (08/12/2019 10h43)

Hors ligne

 

[+1]    #284 08/12/2019 14h05 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Réputation :   48  

gandolfi a écrit :

Bonjour,

Vous m’avez dit utiliser les CEF, BDCs comme booster de dividende. je voudrais me pencher dessus.

- Comment vous etes vous formé à ce type de produit ? Sont ils risqués ?

Bonjour Gandolfi, et tous les IH (bonjour spécial à Kohai aussi !)

Une file existe sur les BDC  Business Development Companies (BDC) : capital risque pour les pauvres, forts dividendes !
                       et les CEF   (2/3) Fonds fermés aux USA (closed-end fund) : moins risqués que les OCVPM ?

Pour plus d’informations….

Mais le site de M.Dividende est très intéressant (avec prefered et autres…)   
Vive "DeepL Traducteur" pour faire de concurrence à son célèbre homologue…

Chez Binck, il y a des BDC et CEF accessibles, mais je n’ai pas approfondi leurs quantités.

Bon Dimanche
Mimizoé1

Hors ligne

 

[+1]    #285 12/12/2019 10h50 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   235  

Bonjour,

Gandolfi a écrit :

Vous m’avez dit utiliser les CEF, BDCs comme booster de dividende. je voudrais me pencher dessus.

- Comment vous etes vous formé à ce type de produit ? Sont ils risqués ?
- Je possede un CTO chez binck et degiro (supposé moins cher), cela devrait me permettre d’y investir ou bien je dois prend IB ?

Pour la formation, quelques lectures de différents livres (par exemple "Get Rich with Dividends" de Marc Lichtenfeld, complétés par des tutos sur Youtube (si, si !) et la lecture de sites Web tels que investopedia, The Motley Fool, MorningStar, etc….
Pour les CEF, je recommande aussi le site de référence:  CEF Connect
Enfin, vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur mon Blog pour les 2 articles consacrés aux CEF. :-)

Et bien sur, allez voir les files consacrées à ces sujets sur le forum, que vous a indiquées mimizoe1.

Les CEF et BDCs sont-ils risqués?
OUI. Il y a risque de perte en capital, comme pour les actions.
Aprés, on peut réduire le risque, comme on peut réduire les risques avec des actions normales en vérifiant quelques points (rentabilité, dette, etc…).
L’avantage des CEF est que vous pouvez acheter le conteu des CEF (les actions qui le composent) à un discount par rapport à la NAV.
Les BDCs sont plus risqués mais vous permettent d’investir dans des petites sociétés non cotées. Avec le risque et la rentabilité potentielle associée.

Ces 2 types de véhicules sont bien des booster, mais pas au centre de ma stratégie.

Certains en revanche mettent CEF (et REIT) au centre d’une stratégie d’investissement, tels que Brett Owen, de la lettre d’investissement (payante) Contrarian Outlook. Il vient d’ailleurs de publier un livre  How to retire on Dividends ou il se fait l’avocat des CEF.

Je suis aussi chez Binck, et c’est sur ce courtier que j’achète mes CEFs. MAIS de nombreux CEF ne sont pas disponibles à la vente.

Voila rapidement quelques point qui vous aideront j’espère!


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#286 12/12/2019 11h03 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Réputation :   35  

Mer ci pour vos infos et autres membres, j’ai de la lecture en perspective.

Je trouve intéressant d’avoir quelques "booster" pour essayer d’accelerer la rentabilité surtout en début d’épargne.

Je vais essayer de voir si Degiro a une meilleure offre que binck, bien que le fait de remplir la declaration PFU chaque année me rebute un peu.

Hors ligne

 

#287 12/12/2019 11h40 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

Discussion et perspective intéressantes.

Les cef sont exclusivement en USD ou on peut en trouver en euros ? Un rapide coup d’œil ne trouve que des USD…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

[+2]    #288 12/12/2019 23h26 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Réputation :   61  

Il y a quelques CEF cotés en Europe
Personnellement j’en connais 3.
A Londres, vous avez Fair Oaks Income Ltd (cote en USD)
A Amsterdam, vous avez Tetragon Financial Group (cote en USD) et Volta Finance (cote en EUR, et cote aussi sur le LSE). Je suis actionnaire (heureux) de ces 2 derniers depuis plusieurs années

gandolfi a écrit :

Mer ci pour vos infos et autres membres, j’ai de la lecture en perspective.

Je trouve intéressant d’avoir quelques "booster" pour essayer d’accelerer la rentabilité surtout en début d’épargne.

Je vais essayer de voir si Degiro a une meilleure offre que binck, bien que le fait de remplir la declaration PFU chaque année me rebute un peu.

Attention, en début d’épargne vous avez surtout intérêt à augmenter la valeur de votre capital (avec des plus-values latentes) qu’avec de la rente (qui sera taxée). Jouer le rendement pour le rendement n’est pas forcément une bonne idée.

CEF et BDC sont des investissements extrêmement risqués, parce qu’eux-mêmes portent des actifs très risqués, c’est pour cela qu’ils sont aussi rémunérateurs. Dans un environnement économique pourtant extraordinairement propice, beaucoup ont DETRUIT de la valeur pour leurs actionnaires ces 5 ou 10 dernières années. C’est-à-dire que leur cours et leur NAV ont baissé bien plus que les dividendes qu’ils ont versés, dividendes qui dans ces cas-là ont souvent été coupés.
En conséquence, le yield doit être le dernier indicateur guidant votre choix de CEF/BDC. Le premier, c’est de regarder l’évolution du cours depuis au moins les 5 dernières années, qui doit être positive. Le second, c’est de comprendre (un minimum) ce qu’il y a dedans, pour savoir où vous mettez les pieds.

La sélection de CEF/BDC est très piètre chez Degiro car ils ont bloqué l’accès à nombre d’entre eux pour des raisons réglementaires (ils considèrent qu’ils ne sont pas Mifid II compliant). Binck a une meilleure sélection, les plus exhaustifs étant IB évidemment et Saxo.

Dernière modification par corran (12/12/2019 23h38)

Hors ligne

 

[+7]    #289 31/12/2019 13h09 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   235  

Reporting Décembre 2019

Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2020!
Qu’elle vous apporte bonheur, santé et bien sûr, prospérité!

Je vais commencer ce reporting par un petit bilan personnel.
Tout d’abord, puisqu’on change de décennie, sur la décennie écoulée.

J’ai en effet commencé mes investissements boursiers il y a un peu plus de 10 ans. D’abord en "jouant" de faibles sommes (heureusement) en utilisant des rudiments d’analyse technique, puis après la lecture du livre d’IH en 2011, en commençant à établir une stratégie basée sur la diversification, les actions de revenus, puis l’analyse de critères pertinents.
J’ai commencé à publié sur le site en 2012.

J’ai énormément appris sur ce site, et c’est grâce à la fois aux divers ouvrages d’IH et aux Investisseurs Heureux de ce site que j’ai pu investir de façon de plus en plus conséquente et établir ma propre stratégie.
Même si mon objectif initial (devenir rentier en 2022) n’est plus réaliste  dû aux aléa de la vie (divorce, licenciements, et autres éléments imprévisibles), il n’en reste pas moins que ma situation financière (et mes connaissances) sont bien meilleures que si je n’avais pas rencontré cette communauté.

C’est donc un bilan plus que positif sur ces 10 dernières années, et je remercie de tout cœur les contributeurs du site et bien sûr Philippe Proudhon pour avoir rendu cela possible.

Achats:

* Actions : Axa, Orange, Wells Fargo, Six Flags, Enbridge tapestry
* REITs : PennyMac, WPG, service properties
* Preferred Shares : -
* BDC & CEFs :  TCPC, ARCC

Ventes: Aucune

Commentaires

Renforcement sans surprise des "majors" de mon PEA pour ré-investir les sommes perçues en dividendes, et sur les actions les plus récentes de mon portefeuille pour le CTO. Avec une pincée de BDCs pour pimenter un peu la recette.

Dividendes bruts mensuels : 2135 €/mois.

Le montant baisse légèrement malgré les investissements de décembre, ce qui est du exclusivement aux variations des taux de change (pas de coupe de dividendes).

Le montant des dividendes bruts mensuels est passé au cours de cette année de 1651 € il y a 1 an à 2135 €. Cette augmentation est due à un début d’effet d’intérêts composés mais surtout à des investissements plus conséquents cette année.
Vu mon âge (53 ans bientôt!), je suis en effet "obligé" de mettre les bouchées doubles pour me constituer un revenu additionnel intéressant pour ma future retraite. Ayant commencé assez tard à investir, je n’ai pas beaucoup de temps pour réellement faire jouer les intérêts composés.

C’est vraiment l’illustration du fait qu’à mon avis, c’est surement le temps qui est le facteur le plus important (à partir du moment où on ne fait pas n’importe quoi) pour gagner de l’argent en Bourse en tant qu’investisseur individuel, que ce soit pour l’augmentation du capital ou l’augmentation des revenus.

J’ai d’ailleurs du coup commencé un portefeuille boursier pour mes enfants, ce qui leur donne environ 25 ans d’avance sur moi !

Le montant NET des dividendes versés sur mes comptes en Décembre est de 1327 € , bien entendu réinvestis entièrement.

Croissance de +26% par rapport à Décembre 2018.

Et en cumulé sur les 12 mois de l’année, croissance de +33% par rapport aux montants versés à la même période l’année dernière.

L’année 2019 a été très favorable.
Peu de mauvaises surprises, quelques bonnes (Target, P&G), et l’introduction dans le portefeuille de qq sociétés malgré les cours du marché assez haut. Je pense à Leggett, WPP, Tapestry, Enbridge, etc…
Ma stratégie st demeurée inchangée, et je continuerai donc en 2020 exactement comme avant .
Objectif : dépasser les 2500 € bruts mensuels!

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2020 !

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2937_decembre_2019_ih.jpg

Dernière modification par Kohai (31/12/2019 13h10)


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#290 31/12/2019 13h57 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   123  

Merci à vous de maintenir mensuellement avec autant de détail la revue de votre portefeuille ainsi que pour les articles de votre blog.

Même si ce n’est pas votre priorité, est-il possible de connaître la performance de votre portefeuille sur l’année 2019 ? C’est intéressant de mesurer si un portefeuille orienté dividendes et donc aussi buy&hold parvient à réaliser une belle performance alors que ce n’est pas son but. Et intéressant de voir s’il s’en sort bien dans une année boursière particulièrement faste.

Quant à l’aspect complément de retraite, vous arrivez déjà une belle somme mensuelle à plus de 2000 euros brut. Quel est votre objectif en terme de montant ? Ces dividendes doivent-ils être vous permettre de prendre une retraite précoce ou viendront t’ils en complément d’une retraite complète donc à plus de 62 ans ?

Hors ligne

 

#291 31/12/2019 16h26 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   235  

Bonjour Ostal,

Je ne suis pas régulièrement la valeur de part de mon portefeuille, ou sa performance en terme de valorisation.

Mais j’ai fait un calcul rapide de TRI sur Excel, en mettant la valeur initiale de mon portefeuille au 01/01/2019, les apports mensuels, puis la valeur finale de mon portefeuille au 31/12/2019.
Avec la fonction TRI.PAIEMENTS d’Excel, j’obtiens un TRI de 19.6%

En utilisant un logiciel tiers (autre que xlsPortfolio, dont je n’ai jamais pu faire fonctionner la fonction "Valeur de Part" :-( ! ) qui calcule les évolutions de la valeur de part, j’obtiens un résultat assez proche à 20.1%
En espérant ne pas avoir fait d’erreur :-)

Je ne sais pas trop à quoi comparer ces résultats, mais ça me semble assez correct.

Le but des dividendes, idéalement, serait de prendre une retraite précoce. Donc être rentier exclusivement grâce aux revenus des investissements boursiers.
Donc d’éviter d’attendre 62, 64 ans ou plus avant d’arrêter de travailler (de toute façon, c’est le marché de l’emploi qui définira cette date à priori. Peu de gens de 62 ans et plus dans mon secteur…).

C’est illusoire dans mon cas, car il faudrait pour maintenir mon train de vie (et le remboursement des prêts)  des dividendes très très  largement supérieurs (plus du double).
Je considère donc ces montants, à terme, comme une sécurité me permettant d’avoir un complément ou une base minimum en cas de problème.

On peut être rentier sur une base de dividendes uniquement mais je pense d’une part qu’il faut s’y prendre bien plus tôt que moi, et/ou avoir un capital bien supérieur et/ou avoir des besoins (études des enfants)/envies en terme de train de vie plus faibles.

De toute façon, je me fixe des objectifs année après année, on verra bien d’ici 5 ans quels seront les résultats obtenus !
Je me focalise plus sur le processus, les résultats suivront.
Donc épargner et investir autant que je le peux, garder le cap en terme de stratégie orientée dividende, et voir grossir les dividendes!

Dernière modification par Kohai (31/12/2019 16h41)


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#292 31/12/2019 17h22 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Réputation :   48  

Bonjour Kohai , et tou(te)s les IH

     Pour suivre votre train de vie, il "vous faudrait plus du double"…

Pensez
- aux compléments de rente  : missions ponctuelles/remplacements en intérim, droits aux chômage ,   
   + indemnité de licenciement éventuelle, et retraite

- à des réductions de dépenses : moins d’impôts, suite à changement de situation, prise en charge éventuelle des crédits, (si assurance chômage incluse, à prévoir?) moins de frais professionnels -déplacements, vestimentaire- pension alimentaire diminuée ? etc

     De quoi moins angoisser, même si des charges restent importantes…
Le bout du tunnel n’est plus loin -fin des études des enfants et pelote rendement augmentée-

Bilan dans 5 ans, comme vous dites..

Bonne continuation

Mimizoé1

Hors ligne

 

#293 01/01/2020 17h00 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Réputation :   20  

Kohai a écrit :

Bonjour Ostal,

Je ne suis pas régulièrement la valeur de part de mon portefeuille, ou sa performance en terme de valorisation.

Mais j’ai fait un calcul rapide de TRI sur Excel, en mettant la valeur initiale de mon portefeuille au 01/01/2019, les apports mensuels, puis la valeur finale de mon portefeuille au 31/12/2019.
Avec la fonction TRI.PAIEMENTS d’Excel, j’obtiens un TRI de 19.6%

En utilisant un logiciel tiers (autre que xlsPortfolio, dont je n’ai jamais pu faire fonctionner la fonction "Valeur de Part" :-( ! ) qui calcule les évolutions de la valeur de part, j’obtiens un résultat assez proche à 20.1%
En espérant ne pas avoir fait d’erreur :-)

Je ne sais pas trop à quoi comparer ces résultats, mais ça me semble assez correct.

Pas facile en effet de trouver un indice mondial d’actions orientées dividende ; plusieurs membres du forum se comparent au CW8, à Carmignac Investissement,…
A la lecture de plusieurs portefeuilles orientés dividende présentés, on peut constater que ceux-ci sous-performent actuellement légèrement les indices mondiaux (le CW8 a fait + 28.51% cette année).
Cette comparaison est indicative et permet surtout de voir si on "reste dans les clous".
Mais comme vous l’avez déjà dit, votre objectif est la croissance de votre dividende et vous y arrivez très bien avec votre stratégie tout en "protégeant" la valeur de votre portefeuille.

Hors ligne

 

#294 07/02/2020 10h29 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   235  

Reporting Janvier 2020

Achats:

* Actions : Tapestry, IBM, Enbridge, WPP, Total, BNP, Imperial Brand, UVV, AT&T, AXA, Orange, ABCA, Enagas, Wells Fargo
* REITs : Tanger Factory, PennyMac, Unibail Rodamco
* Preferred Shares : -
* BDC & CEFs :  Apollo, TPCV, Eaton Vance Float,

Ventes: Six Flags

Commentaires

Revente de Six Flags. Forte chute sur cette action, dûe à l’échec de son partenariat en Chine. Le dividende me semble donc fragile. Même si il ne s’est pas encore effondré, et que c’est donc un peu en dehors de mes process (je ne réagis d’habitude pas aux news, mais juste aux publications de chiffres), je ne me sens plus à l’aise avec cette société. La qualité de mon sommeil étant inestimable , j’ai revendu!

Par ailleurs, beaucoup d’achats ce mois-ci. La raison : j’ai tout simplement eu une rentrée de cash additionnelle (paiement de commissions!).
Sans faire un investissement en 1 fois de tout, j’ai quand même largement plus investi que d’habitude. En plus des dividendes versés et du cash récupéré par la revente de Six Flags.

Les investissements sont majoritairement sur mes sociétés "habituelles", plus un renforcement des dividendes boosters (CEF et BDC).

Introduction dans le portefuille d’une nouvelle REIT, Tanger Factory Outlet. Pari risqué car toujours dans le domaine du retail… Coté performance du titre, pas terrible depuis l’achat puisque je suis déjà à-13% de moins-value :-).
En reprenant les chiffres de la NAREIT, on  une distribution de 60.41%, ce qui est très raisonnable. le Prix/FFO est à peine de 6.8, le ratio de dette est de 55% (et noté BBB).
Donc néanmoins foncière de bonne qualité globalement par rapport à mes critères, subissant bien sûr les vicissitudes des foncières retail. Pour un rendement de dividende aujourd’hui de 10%.

Dividendes bruts mensuels : 2211 €/mois.

Hausse du dividende brut suite aux investissements importants (pour moi) de Janvier.

Le montant NET des dividendes versés sur mes comptes en Janvier est de 1323 € , bien entendu réinvestis entièrement.

Croissance de +27% par rapport à Janvier 2019.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2937_janvier_2020_ih.jpg


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#295 01/03/2020 18h50 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   235  

Reporting Février 2020

Achats:

* Actions : Orange, Total, AXA, BNP, 3M
* REITs : Unibail-Rodamco, Service properties Trust, Tanger, Simon property
* Preferred Shares : -
* BDC & CEFs :  -

Ventes: Aucune

Commentaires

Nouvelle REIT entrant dans le portefeuille : Simon Properties. Même analyse que pour Tanger factory par rapport aux chiffres de la NAREIT, et valeur commentée sur le forum.

La totalité des achats a eu lieu (malheureusement!) avant la chute des cours de ces derniers jours.

La perte au niveau de la valeur de mon portefeuille est bien sur assez élevée. Et je suis en moins value sur beaucoup de "nouvelles" lignes ouvertes au cours de ces derniers mois.

Mais cela n’a aucune importance, comme expliqué dans mon message sur la file "Encore un Krach sur le marché actions".

Je vais continuer à investir sur des valeurs considérées comme "bonnes" (rentables, pas trop endettées, avec un dividende couvert par le FCF et versé depuis plus de 10 ans, et proposé à un prix raisonnable - ce dernier point étant devenu beaucoup plus facile!) et me réjouir que Mr le marché m’en offre plus pour la même somme d’argent qu’il y a qq semaines.

Et réactiver ma watch list pour voir si par hasard d’excellente sociétés de rendement ne seraient pas devenues un peu plus abordables…

Dividendes bruts mensuels : 2151 €/mois.

Baisse du dividende brut. Vu qu’aucune société n’a coupé son dividedne pour l’instant, j’en déduis que c’est simplement le jeu des taux de change .

Le montant NET des dividendes versés sur mes comptes en Février est de 759 € , bien entendu réinvestis entièrement.

Croissance de +33% par rapport Février 2019.

Et en cumulé sur les 2 mois de l’année, croissance de +29% par rapport aux montants versés à la même période l’année dernière.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2937_fevrier_2020_ih.jpg


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#296 02/03/2020 13h04 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Réputation :   48  

Bonjour Kohai, et tous les IH

La file Unibail étant fermée, je me permets de poser cette question ici :

   J’ai vu à plusieurs reprises (et dans mon PTF , lors de sa création), qu’ URW était classé en "fond/tracker" et non en "immobilier"; Je sais que c’est un mix de "reit"(US) et "immobilier"(EU)

Est-ce la raison de ce classement ? ou Y a  t-il une autre explication ?

Mimizoé1

PS : Perso, je l’ai classé (figé) en immobilier au sens large dans Xportfolio

Hors ligne

 

#297 02/03/2020 13h30 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   235  

Bonjour,

Je n’ai pas de réponse sur le classement d’URW, mais je le classe aussi en REIT dans mon fichier xlsPortfolio.
Je vais également changer et figer la dénomination pour les reporting futurs.


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

[+7]    #298 09/03/2020 16h46 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   235  

Bonjour!

Afin d’éviter de trop polluer la file "encore un krach sur les marchés actions", je vous livre ici mon attitude face à la baisse des marchés.
Je ne sais pas si c’est un krach ou pas, mais les réactions des marchés sont tout de même extrêmement violentes.

En 2008, autant que je m’en souvienne, on avait des baisses journalières plus faibles, les amplitudes étaient plus mesurées. Au total, la crise a bien sur été forte, mais il me semble que c’était étalé sur des mois.
Là, voir des -4%, -5% ou même -10% sur quasiment toutes mes  valeurs en 1 jour, ça fait tout drôle :-) !

Est-ce le moment pour acheter? va-t-on bientôt atteindre un plus bas? Je n’en sais rien bien sur, mais voici ma tactique pour ces temps intéressants :

1- Y aller à petite doses.
J’adopte la stratégie de la "boisson chaude". Pour boire une boisson très chaude, vaut mieux l’absorber par petite gorgée que tout d’un coup…

Donc plutôt que d’investir en 1 journée l’ensemble de ce que je prévois d’investir dans le mois, je fais ça toute les semaines. Les frais sont du coup un peu plus élevés, mais pour l’instant c’est très largement compensé par la baisse des marchés!
Ainsi, j’investis par exemple chaque semaine par petites tranches de 200 à 300€ au lieu de renforcer de 1000 € en 1 fois sur le mois.

2- Mobiliser progressivement mon épargne sécurisée.
Par ailleurs, la partie de mon épargne qui était parquée dans les assurances vie en euros va être progressivement débloquée pour pouvoir investir plus au cours des prochaines semaines/mois.

Sur Bourso, on peut toucher les fonds en 72 heures, et très simplement en ligne. Parfait pour moi!

Du coup, en débloquant progressivement cette épargne, je pourrai bénéficier des futures baisses (si ça continue à baisser). Et si ça remonte, et bien le reliquat restera au chaud sur mes fonds euros.

Les mois de mai et juin sont traditionnellement très riches en dividende, donc si la baisse se prolonge jusque là, ça permettra également de réinvestir.

Comme dit Warren Buffet :

Warren Buffet a écrit :

Every decade or so, dark clouds will fill the economic skies, and they will briefly rain gold. When downpours of that sort occur, it’s imperative that we rush outdoors carrying washtubs, not teaspoons.
(Toutes les décennies ou presque, des nuages sombres envahissent le ciel économique, et il pleut brièvement de l’or. Quand une averse de ce type se produit, il est impératif de se ruer dehors en portant des baignoires, pas des cuillères à café).

Je ne sais pas si on peut dire déjà qu’il "pleut de l’or", mais en tout cas on a quand même l’opportunité d’acheter les mêmes sociétés qu’il y a 1 mois, à un prix bien plus interessant!

3- Surveiller sa watch list

Les baisses brutales de marché emportent tout sur leur passage. Chaque mauvaise nouvelle ponctuelle est immédiatement sanctionnée, et très lourdement (je pense à Total aujourd’hui par exemple, -14%…). L’intérêt est évidement de profiter de baisses pour rentrer sur des sociétés jusqu’ici inaccessibles.

Ainsi je viens d’ouvrir une petite ligne sur Vinci. Que je renforcerai si les baisses devaient continuer.

D’autres société de ma watch list restent encore trop "chères" (Intel, Mc Do, Microsoft, Walmart, Target, etc…) mais je surveille quand même!

Et je renforcerai les secteurs de mon portefeuille sous-représentés si l’occasion se présente (santé, consommation etc…)

4- Recentrer le portefeuille sur la qualité

Il se peut que cette crise serve de "révélateur", en ce sens que les entreprises les plus "fragiles" de mon portefeuille se verront peut être obligées de couper leur dividende. D’autres sociétés prendront également prétexte du coronavirus et de la crise économique potentielle pour couper leur dividende.
Ce n’est pas encore le cas, mais même si les critères de ma stratégies sont fait pour diminuer ce risque, il existe toujours bien entendu.
Mais cela sera une bonne chose, car cela me permettra de recentrer mes investissements sur des sociétés qui auront passé l’épreuve du feu, et me permettront de séparer "le bon grain de l’ivraie".

Bien entendu, ma stratégie reste strictement la même : investir régulièrement sur des sociétés qui versent un dividende (depuis longtemps et représentant un % raisonnable de leur FCF), raisonnablement endettées, rentables, et proposées à un prix raisonnable (de plus en plus raisonnable du coup!).

Ce trou d’air (ou peut être krach ou crise profonde) va être extrêmement bénéfique à terme et va me permettre de "nettoyer" et d’enrichir mon portefeuille. La baisse de sa valeur n’a pas d’importance, ce qui compte, c’est la progression dans la durée du revenu qu’il génère.
D’ici 5 ans, je reste convaincu que sa valorisation sera de nouveau correcte, mais surtout que le revenu mensuel généré aura sensiblement augmenté!


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#299 09/03/2020 16h54 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Réputation :   3  

Top votre partage de stratégie  !

J’aime beaucoup l’image de la boisson chaude wink
Vinci fait également parti de ma watch liste

Hors ligne

 

#300 09/03/2020 22h17 → Portefeuille d'actions de Kohai (kohai, portefeuille)

Membre
Réputation :   1  

Bonjour Kohai,

Merci pour votre partage de stratégie.
J’ai commencé avec le PEA en janvier 2020… Par petites touches et avec une approche sur la valeur à l’aide du site des Daubasses. Donc je me sens assez serein sur la valeur intrinsèque des entreprises qui ne sont pas endetté, enfin avec un ratio de solvabilité suffisant comme le définisse les Daubasses.

Cependant, étant donné que j’ai commencé en janvier, je suis à -20/-25% sur le portefeuille…
Donc ça fait mal, et psychologiquement là je suis un peu tiraillé. Cette idée d’investir petit à petit me tente. Mais en même temps c’est ce que j’ai fais avec Total et aujourd’hui le cours c’est encore écrasé.

Donc je me pose la question, pourquoi ne préféreriez-vous pas attendre, vu le contexte très tendu et la crise qui va continuer à s’empirer pour l’économie réelle et les quarantaines (pendant encore quelques semaines, je ne pense pas que ce soit des prévisions farfelus étant donné ce qui se passe en Italie, on pourrait voir la même chose dans d’autres pays Européen et aussi aux USA). Après bien sûr on ne sait pas ce qui va se passer en bourse. A quel point les marchés sont-ils dans l’anticipation, je n’en ai aucune idée.

Bref, aujourd’hui j’ai du cash, mais j’ai un peu de mal à me dire que je vais investir par petite touche et accepter d’être en moins-value peut-être pendant quelques années hmm.

Si vous voulez vous pouvez me renvoyez vers un article ou un livre wink
Merci

Edit : Bon disons que j’ai répondu trop tôt !
L’article sur votre site répond assez bien à mes interrogations. Coronavirus : quels impacts ? | Investisseur Individuel

Dernière modification par Thomas74 (09/03/2020 22h30)

Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Faites un don
Apprendre le bonheur