Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 17/08/2019 10h52 → Portefeuille d'actions de Asinus (espagne, portefeuille, turquie)

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour Asinus

J’ai découvert votre portefeuille en faisant une recherche sur la Turquie où je compte investir pour continuer la diversification de mon portefeuille.
J’ai plusieurs questions, auxquelles vous avez parfois répondu (j’ai tout lu) mais je reste sur ma faim et la composition de votre portefeuille et votre gestion m’interrogent.
- puisque vous utilisez pour sélectionner le FT screener pourquoi vous limiter à quelques pays ? Quelle complexité rajouterait une valeur grecque, danoise ou allemande ?
- pourquoi juste des small (hormis Eiffage). Pour compenser Eiffage, pour un potentiel de croissance que vous jugez supérieur… ?
- à moins que je me trompe vous n’avez rien vendu (à part Eiffage comme prévu). Les valeurs en question représentent trop peu pour que vous le fassiez ? Vous être B&H à vie ? Elles ont encore du potentiel selon vous ? … ? (cette dernière question est intéressée dans la mesure où en screenant à la recherche de possibles achats Çelebi Hava Servisi A.S. est ressorti mais j’ai été un peu refroidi par ses récentes performances passées qui l’ont vu presque tripler… je me demande s’il ne va pas y avoir une pause. Dans le "même domaine" est aussi ressorti TAV Havalimanlari Holding A.S)
Désolé pour ce questionnaire aussi long smile

Dernière modification par bajb (17/08/2019 10h53)

Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

[+1]    #52 17/08/2019 13h09 → Portefeuille d'actions de Asinus (espagne, portefeuille, turquie)

Membre

Bonjour bajb,

Tout d’abord, si vous souhaitez investir en direct sur des titres vifs en Turquie, vous allez devoir sans doute ouvrir un compte chez un des rares courtiers offrant cette possibilité. C’est pour ça que j’ai ouvert un compte chez DeGiro.

Bonne nouvelle : ils viennent (depuis le 15 août ) de ré ouvrir cette possibilité qui avait été “temporairement suspendue” depuis le mois de mars ou d’avril.

Je vais essayer de répondre à vos questions, mais n’attendez pas des réponses scientifiques, raisonnables, ou savamment étayées, il y a beaucoup d’approximations dans mon approche de l’investissement.

J’ai choisi (et je n’ai pas changé depuis le début) une allocation-cible :

- 25 % Eiffage
- 25 % France
- 25 % Europe
- 25 % US

Concernant la poche Europe, compte tenu du fait que n’ai pas l’intention de chercher dans toute la cote, j’ai choisi de me concentrer sur deux pays seulement : l’Espagne et la Turquie.

L’Espagne parce qu’à mon sens son économie offre une légère diversification par rapport à la France (plus que les pays d’Europe du Nord ?, mais je me trompe peut-être), et la Turquie parce qu’elle combine à la fois les caractéristiques d’un marché (presque ?) émergent et une porte largement ouverte sur l’Asie, continent qui m’est trop lointain et inconnu pour que j’y mette un euro directement.

C’est vrai que j’ai hésité à introduire également des valeurs grecques ou portugaises ( toujours ce tropisme sur l’Europe du Sud ), mais ça devient vite compliqué à gérer ( sans compter les aspects fiscaux, DeGiro ne fournissant pas d’IFU, il faut déclarer les dividendes pays par pays. Deux, c’est déjà bien assez.)

Pour les small, oui, vous avez répondu à votre propre question exactement comme je l’aurais fait ! ( Et puis je trouve ça plus drôle, plus volatil, plus risqué, … bref, tout ce que je recherche aussi ).

Je suis par ailleurs persuadé que la fréquence des mouvement est préjudiciable à la performance de long terme, donc oui, je suis B&H.
Sauf rares exceptions, j’ai fait un peu de spiel dans mon PEA ( SVE acheté janvier 2018 / revendu novembre 2018 ) et j’ai également “étêté” une de mes lignes qui poussait trop haut (vendu une louche de Delta Plus en février 2018 ).

Pour le reste, oui, effectivement, pour l’instant je ne vends jamais (comme Warren). Sauf Eiffage, évidemment, comme vous le soulignez.

Ce n’est pas parce que je pense que mes lignes ont encore du potentiel. A vrai dire je n’en sais strictement rien. Mais je pars du postulat que les marchés sont efficients, et qu’en vendant j’ai 50% de chances de faire un mauvais choix, donc autant ne rien faire (qui est par ailleurs la seule chose que je fasse très bien).

Enfin, oui, belle progression pour Çelebi Hava Servisi (+126 % par rapport à mon PRU, sans compter les généreux dividendes : 940 € nets en deux ans, ce qui pousse la performance dividendes inclus à +147 %), et, malgré une grosse volatilité, globalement une très belle performance de mes titres turcs. Si je n’ai qu’un conseil à vous donner ( mais vous en ferez bien ce que vous voudrez ! ) c’est de rentrer très progressivement sur ce marché, parce que ça secoue quand même parfois très fort.

Bien à vous.

Asinus

Dernière modification par Asinus (17/08/2019 13h13)

#53 19/08/2019 22h52 → Portefeuille d'actions de Asinus (espagne, portefeuille, turquie)

Membre
Top 100 Réputation

Tout est plus clair pour moi.
J’hésite encore sur la valeur turque sur laquelle entrer… je me donne le temps de la réflexion et continue de fouiller les screeners smile

#54 06/09/2019 18h22 → Portefeuille d'actions de Asinus (espagne, portefeuille, turquie)

Membre

Bonjour,

Septembre 2019 - Bilan n° 30

Un mois d’août assez chahuté, mais qui se prolonge avec une belle semaine de rentrée !

Bilan mensuel ( du 3 août au 6 septembre   )  :  + 4.04 %

1 Poche Eiffage

Retiré 2.500 € de mon PEE.

Total net : 537.800€

Performance nette depuis le début d’année : +30.48 %
Performance nette moyenne annuelle depuis 10 ans (1er janvier 2010 ) :  +10.22 % (moyenne géométrique ).

2 Poche France

2a PEA

Versé 1.200 €

Dividendes Pizzorno (GPE) = 119 €

Remis une louche (2.000 € ) sur Pizzorno (GPE) : 140 x 14.15 € = 1.981 €

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9037_201909pea.jpg

Total net :  156.700 €

( compte tenu des 15.5 % puis  17.2% de prélèvement sociaux sur les 61.400 € de PV puisque j’ai progressivement alimenté ce PEA - ouvert en 2007 - avec 104.700 € )

Performance nette depuis le début d’année : +19.79 %
Performance nette moyenne annuelle depuis 10 ans (1er janvier 2010 ) :  + 8.51% (moyenne géométrique ).

2b PEA PME

Versé 600 €

Remis une louche (800 €) sur Tivoly (TVLY) = 33 x 23.80 € = 785 €

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9037_201909pme.jpg

Total net = brut ( perte) :   19.300 €
( PEA PME - ouvert en 2017 - progressivement alimenté avec 20.900 € )

Performance nette depuis le début d’année : + 5.10 %
Performance nette moyenne annuelle depuis 2 ans (1er janvier 2018) : - 5.31% ( moyenne géométrique )

3 Poche Europe ( Espagne / Turquie )

3a  PEE :

Retiré 3.335 €

33.400 € net

Performance nette depuis le début d’année : +23.95 %
Performance nette moyenne annuelle depuis 10 ans (1er janvier 2010 ) :  +6.05  % (moyenne géométrique ).

3b Titres vifs Espagne / Turquie

Versé 4.000 €

Remis une louche (1.200 €) en Espagne sur NaturHouse (NTH) : 600 x 2,015 € = 1.209 €

et puis j’ai eu un message me disant que les mouvements sur la bourse d’Istambul étaient de nouveau possible, donc :

Remis une louche (1.200 €) en Turquie sur Pınar Süt  (PNSUT) : 1.138 x 6.64 TRY = 1.208 €

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9037_201909eur.jpg

Total net : 51.300 (compte tenu de la Flat Tax de 30 % sur les PV potentielles = 4.500 € )
Versé 45.700 € depuis l’ouverture mars 2017

Performance nette depuis le début d’année : +12.73 %
Performance nette moyenne annuelle depuis 2 ans (1er janvier 2018) : +5.42% (moyenne géométrique)

4 Poche US

Versé 1.200 €

Dividendes Tecnoglass (TGLS) = 75 € ( payé en 15 actions )
Dividendes Townsquare Medie (TSQ) = 35 €
Dividendes Great Ajax (AJX) = 51 €
Dividendes Protective Insurance (PTVCB) = 17 €

Pas de renforcement ce mois-ci.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9037_201909us.jpg

Total net : 38.200 € (pertes)

Versé 43.000 € depuis ouverture novembre 2016

Performance nette depuis le début d’année : +9.99 %
Performance nette moyenne annuelle depuis 3 ans (1er janvier 2017 ) :  - 7.49 % (moyenne géométrique ).

Récapitulatif :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9037_201909ttl.jpg

Performance nette depuis le début d’année : +25.15 %
Performance nette moyenne annuelle depuis 10 ans (1er janvier 2010 ) :  +9.60 % (moyenne géométrique ).

Un coup d’œil sur l’évolution séparée des quatre poches sur 29 mois (avec un plus haut sur les poches US, Europe et France )  :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9037_201909g1.jpg

La même, en cumul (nouveau plus haut ) :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9037_201909g2.jpg

#55 06/09/2019 21h44 → Portefeuille d'actions de Asinus (espagne, portefeuille, turquie)

Membre
Top 100 Réputation

Reporting toujours aussi passionnant !

J’ai pas mal discuté la semaine dernière avec une amie franco-turque qui vit depuis 6 ans en Turquie. Elle qui voulait revenir en France y a renoncé dans l’immédiat. Pour elle l’élection (ou plutôt la confirmation dans les urnes de sa précédente élection) du nouveau maire d’Istanbul va modifier la donne politique du pays. Et elle est pleine d’un optimisme qui fait plaisir à entendre et à voir.
J’y ai donc mis le bout d’un pied, en pariant sur un développement touristique plus important, par l’intermédiaire de TAV Havalimanlari Holding A.S qui gère un certain nombre d’aéroports en Turquie (sauf Istanbul qu’il vient de perdre et pour lequel une indemnité est en discussion) et dans le monde.
TAV
Le fait que son actionnaire principal soit Aéroport de Paris m’a rassuré.

#56 07/09/2019 16h11 → Portefeuille d'actions de Asinus (espagne, portefeuille, turquie)

Membre

Bonjour bajb,

Bravo pour avoir franchi le cap et mis "un orteil" (comme vous dites) dans la Sublime Porte

Heureux de constater que je ne suis plus le seul (?) membre du forum à posséder des titres turcs en direct. (en tous cas de ce que je vois quand je parcours les divers portefeuilles).

En vous souhaitant d’avoir fait un bon choix !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech