PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 03/01/2015 16h48

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

En complément de ma présentation où j’ai décrit le détail de mon allocation stratégique voici le détail de mon portefeuille d’actions à ce jour.

Je fais du buy and hold classique semi-passif, la gestion du Portefeuille d’actions passif Newsletter de l’investisseur heureux m’ayant convaincue de l’intérêt de la méthode.
Par ailleurs, après analyse personnelle, il m’arrive volontiers de suivre les idées d’investissement  de Philippe (Tesco, Cys, ARCP, Cominar) que je remercie à nouveau pour son travail de partage ! J’utilise d’ailleurs xlsPortfolio pour suivre mon portefeuille !

Quelques objectifs / gardes fous que je me suis fixé :
- PEA composé de 15 lignes maximum choisies parmi de grandes capitalisations françaises
- CTO composé de 20 lignes maximum choisies parmi de grandes capitalisations non françaises (éligibles chez Binck)
- Une ligne doit faire entre 2,5 et 5% du portefeuille maximum
- Pour chaque secteur d’activité 2 à 5 lignes (composées si possible de valeurs de différentes devises)
- Pour s’exposer au Japon et aux marchés émergents investissement mensuel dans 2 trackers Vanguard

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/01/2015

~Consommation discrétionnaire (3,3%) :
   XXX Kering_____________________________________3,3%

~Consommation de base (13,2%) :
   XXX Procter & Gamble Co/The (USD)______________3,9%
   XXX Diageo PLC (GBP)___________________________3,7%
   XXX Danone SA__________________________________3,1%
  XXXX Tesco PLC (GBP)____________________________2,5%

~Energie (7,4%) :
   XXX Total SA___________________________________2,7%
   XXX Technip SA_________________________________2,6%
  XXXX BP PLC (GBP)_______________________________2,2%

~Services financiers (8,9%) :
  XXXX CYS Investments Inc (USD)__________________3,0%
   XXX AXA SA_____________________________________3,0%
   XXX BNP Paribas SA_____________________________2,8%

~Santé (13,1%) :
  XXXX GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________3,7%
   XXX Baxter International Inc (USD)_____________3,2%
   XXX Sanofi_____________________________________3,1%
   XXX Korian-Medica______________________________3,1%

~Industrie (5,6%) :
   XXX Vinci SA___________________________________2,8%
   XXX Alstom SA__________________________________2,8%

~Matériaux de base (4,4%) :
   XXX Air Liquide SA_____________________________4,4%

~Technologie de l'information (5,2%) :
   XXX International Business Machines Corp (US___2,8%
   XXX Cisco Systems Inc (USD)____________________2,4%

~Services de télécommunication (12,0%) :
  XXXX Orange SA__________________________________3,7%
  XXXX Vodafone Group PLC (GBP)___________________3,0%
   XXX AT&T Inc (USD)_____________________________2,9%
  XXXX Telefonica SA______________________________2,5%

~Services aux collectivités (11,0%) :
  XXXX GDF Suez___________________________________4,0%
  XXXX Centrica PLC (GBP)_________________________3,7%
   XXX Exelon Corp (USD)__________________________3,2%

~Immobilier (12,9%) :
  XXXX Cominar Real Estate Investment Trust (CA___4,2%
  XXXX American Realty Capital Properties Inc (___4,0%
   XXX Dream Office Real Estate Investment Trus___2,8%
   XXX Washington Prime Group Inc (USD)___________2,0%

~Fonds/Trackers (2,8%) :
   XXX Vanguard FTSE Emerging Markets ETF (USD)___2,2%
   XXX Vanguard FTSE Japan UCITS ETF______________0,6%

~Liquidité :
__________________________________________________0,7%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/01/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (54,0%) :

~Commerce et centres régionaux (46,0%) :

Fait avec xlsPortfolio









Les performances sont les suivantes :
2012 : + 8,70%
2013 : + 20,46%
2014 : + 9,76 %
Depuis l’origine (09/2011) : + 60%

Dernière modification par Shagrath (13/01/2015 11h45)

Mots-clés : portefeuille shagrath passif

Hors ligne Hors ligne

 

#2 04/01/2015 12h11

Banni
Réputation :   77  

Bonjour Shagrath,

un portefeuille très fourni, très diversifié, très international. Y-a-t-il une raison pour avoir pris le CAC40 (c’est une supposition probable) comme étalon de comparaison?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 04/01/2015 13h54

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Au sujet de l’allocation d’actifs, et plus spécifiquement de l’immo (sujet souvent débattu sur le forum), si j’ai bien compris vous:
- considérez votre RP comme de l’immo dans votre allocation,
- mais vous considérez vos REITS comme des actions et non comme de l’immobilier

J’ai bien suivi ?

…du coup, je me permet de vous demander si vous avez une allocation cible des REITS au sein de votre poche action ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/01/2015 09h49

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Bonjour VerbalKint et raskolnikobimbo :

raskolnikobimbo a écrit :

un portefeuille très fourni, très diversifié, très international. Y-a-t-il une raison pour avoir pris le CAC40 (c’est une supposition probable) comme étalon de comparaison?

L’indice de comparaison n’est pas le CAC40 mais Carmignac Investissement.

VerbalKint a écrit :

Au sujet de l’allocation d’actifs, et plus spécifiquement de l’immo (sujet souvent débattu sur le forum), si j’ai bien compris vous:
- considérez votre RP comme de l’immo dans votre allocation,
- mais vous considérez vos REITS comme des actions et non comme de l’immobilier

J’ai bien suivi ?

Parfaitement ! C’est tout à fait discutable j’en conviens .. Les REITS sont aussi considérées comme "des actions" par Investir et quand on voit le cours d’ARCP on se dit que la volatilité du cours est bien celle d’une action… mais le plus important c’est au final la permanence des méthodes afin de pouvoir comparer dans le temps…

VerbalKint a écrit :

…du coup, je me permet de vous demander si vous avez une allocation cible des REITS au sein de votre poche action ?

En fait j’ai acheté des REITS étrangères pour diversifier géographiquement mon immobilier (maison en France et SCPI françaises) et en terme de devises. Je n’ai donc pas d’allocation cible en tant que tel mais je ne m’intéresse, comme vous l’aurez compris, qu’à des REITS hors d’Europe. Souhaitant atteindre 15% de mon portefeuille action en REITS et étant actuellement autour de 13% je vais donc investir quelque peu courant 2015 en REITS. A ce jour je pense donc renforcer Washington Prime Group Inc et Dream Office Real Estate Investment Trust qui sont des lignes un peu petites…

Dernière modification par Shagrath (05/01/2015 09h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/01/2015 10h45

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Shagrath a écrit :

En fait j’ai acheté des REITS étrangères pour diversifier géographiquement mon immobilier (maison en France et SCPI françaises) et en terme de devises.

big_smile
…vous allez dire que je joue sur les mots, mais en vous lisant je constate que , intellectuellement en tout cas, vous considérez vos REITS comme de l’immo ;-)

Je conviens que les REITS c’est particulier: ça reste une société qui s’endette, c’est donc loin d’être un immeuble dans le 8eme arrondissement, la notion d’actif n’est pas du tout la même.
Néanmoins, au sein d’une poche action, les REITS ont quand même un statut à part, ne serait-ce que sur leur obligation de distribution, et sur la relative homogénéité de leurs actifs et de leur métier.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 05/01/2015 10h48

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

VerbalKint a écrit :

vous allez dire que je joue sur les mots, mais en vous lisant je constate que , intellectuellement en tout cas, vous considérez vos REITS comme de l’immo ;-)

Vous avez parfaitement raison ! wink

Hors ligne Hors ligne

 

#7 05/01/2015 12h15

Banni
Réputation :   77  

Shagrath a écrit :

Bonjour raskolnikobimbo :

L’indice de comparaison n’est pas le CAC40 mais Carmignac Investissement.

Merci pour votre réponse.

L’autre question est de savoir : pourquoi Carmignac Investissement?

Morningstar donne une idée de la pertinence d’un fonds et ce fonds - si on prend Mgstr comme référence - sous-performe assez nettement depuis 5 ans, ses concurrents et son indice étalon.

Carmignac Investissement A EUR acc|FR0010148981

Ceci dit et compte tenu de votre diversification régionale et sectorielle, le "sport" est de trouver le bon benchmark.

Une proposition (sans doute un peu longue à construire, mais facile à suivre vu qu’il s’agit d’une gestion quasi passive) est d’étalonner par marché principal référent et pondération de taille.

Le second benchmark - plus pointu et de fait moins favorable - est d’étalonner chaque choix en fonction de son secteur et dans sa géolocalisation, toujours en pondérant en fonction de la taille.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 05/01/2015 14h34

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

raskolnikobimbo a écrit :

L’autre question est de savoir : pourquoi Carmignac Investissement?

Morningstar donne une idée de la pertinence d’un fonds et ce fonds - si on prend Mgstr comme référence - sous-performe assez nettement depuis 5 ans, ses concurrents et son indice étalon.

Avant de reprendre en main la gestion de la partie action de mon patrimoine une grande partie de mes avoirs étaient investis sur Carmignac investissement, je trouve donc pertinent de voir si j’ai bien fait de gérer moi-même…

raskolnikobimbo a écrit :

Ceci dit et compte tenu de votre diversification régionale et sectorielle, le "sport" est de trouver le bon benchmark.

Une proposition (sans doute un peu longue à construire, mais facile à suivre vu qu’il s’agit d’une gestion quasi passive) est d’étalonner par marché principal référent et pondération de taille.

Le second benchmark - plus pointu et de fait moins favorable - est d’étalonner chaque choix en fonction de son secteur et dans sa géolocalisation, toujours en pondérant en fonction de la taille.

Vous avez raison mais cherchant la simplicité j’ai gardé Carmignac investissement…

Hors ligne Hors ligne

 

#9 13/01/2015 11h32

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

1) Vente de la ligne Telefonica et création d’une ligne BHP Billiton.

Suite aux belles hausses de 2014, le secteur telecom était surreprésenté  et celui des matériaux de base était sous représenté et n’était, de surcroît,  constitué que d’une seule valeur (Air Liquide).

Cet arbitrage permet donc :
- de rééquilibrer la part de ces 2 secteurs
- de diminuer la part du portefeuille en €
- d’avoir 2 sociétés dans le secteur matériaux de base

Par ailleurs j’ai aussi été séduit par les arguments présentés dans la file consacré à BHP sur le forum.

2) Renforcement mensuel des 2 trackers Vanguard (Japon et Marchés émergents)

Pour les prochains mois il est prévu outre les 2 renforcements mensuels des trackers de renforcer BHP, BP, Washington Prime Group Inc et Dream office qui sont les plus petites lignes du portefeuille…

Dernière modification par Shagrath (13/01/2015 11h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 20/01/2015 19h42

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour shagrath,

Mon portefeuille est un peu similaire au votre.
J’ai revendu ma seule action matériaux de base "royal gold" car j’en avait marre des de la volatilité extrême de ce secteur +15% à - 15 % tous les 2 mois.

Pensez vous que BHP Billiton soit moins sujet à ce genre de volatilité?

Hors ligne Hors ligne

 

#11 21/01/2015 08h24

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

BHP est une société plus diversifiée et est une capitalisation nettement plus grosse que Royal Gold et est donc théoriquement moins soumise à la volatilité. Mais la quasi totalité des sociétés liées aux matières premières sont nettement plus volatiles que les autres.
Comme je vous l’avais écrit dans la file du portefeuille passif :

Shagrath a écrit :

Si vous voulez être plus "tranquille" comme sociétés du secteur "matériaux de base" vous avez le choix entre notamment Air Liquide, Linde, Dow Chemical, Du Pont de Nemours, 3M, BASF, ThyssenKrupp AG, Lafarge, St-Gobain, Vallourec…

avec à la réflexion le retrait de Vallourec de cette liste…

Dernière modification par Shagrath (21/01/2015 08h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 01/02/2015 09h31

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Renforcement de la ligne WP Glimcher (100 titres)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 01/02/2015 11h37

Membre (2010)
Réputation :   219  

Shagrath a écrit :

Shagrath a écrit :

Si vous voulez être plus "tranquille" comme sociétés du secteur "matériaux de base" vous avez le choix entre notamment Air Liquide, Linde, Dow Chemical, Du Pont de Nemours, 3M, BASF, ThyssenKrupp AG, Lafarge, St-Gobain, Vallourec…

avec à la réflexion le retrait de Vallourec de cette liste…

Et peut-être aussi Lafarge…

Hors ligne Hors ligne

 

#14 02/02/2015 09h15

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Oui, comme je j’avais déjà écrit plus on descend dans la liste plus c’est volatil…

Hors ligne Hors ligne

 

#15 11/03/2015 10h06

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Petit jeux de chaises musicales dans le secteur de l’énergie : Vente de BP et achat d’ExxonMobil.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 11/03/2015 11h05

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

Pourquoi cette rotation entre BP et Exxon ?

Hors ligne Hors ligne

 

#17 11/03/2015 11h17

Membre (2011)
Réputation :   139  

Bonjour

Avez vous un ratio d’allocation Géographique en objectif?
( j’en ai un qui etait 40% Amérique du Nord, et la hausses des foncières, baisse de l’euro m’ont bien dégradé ce ratio….)

Hors ligne Hors ligne

 

#18 11/03/2015 12h15

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Je vais répondre aux questions de Coyote et d’Ostal en même temps !

Je n’ai pas de ratio d’allocation géographique strict en objectif mais plutôt des fourchettes.
Ainsi, je souhaite avoir une répartition suivante :
- Zone euro (€) : 40 à 45 %
- Amérique du Nord ($ et $CAD) : 40% à 45%
- Europe hors zone euro (£/CHF…) : 10 à 15 %
- Pays émergents et Japon (trackers en € et $) : 5% à 10%

Je souhaitais baisser la part en £ (21% avant l’échange) et augmenter celle en $ (29% avant l’échange) la taille des économies ne justifiant pas un écart si faible, échanger BP contre Exxon allait dans ce sens.

D’autre part je suis rentré sur BP en décembre 2014 pour jouer le rebond du pétrole et parce que le secteur pétrole était sous-représenté dans mon allocation sectorielle. J’aurais voulu rentrer sur Exxon mais BP décotait plus et était sur ses plus bas annuels. Mais c’est maintenant l’inverse… J’ai donc échangé et j’ai bien au final du Exxon comme je souhaitais et j’ai pris une PV de 20% sur BP dans l’intervalle

Dernière modification par Shagrath (11/03/2015 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 11/03/2015 14h12

Membre (2010)
Réputation :   90  

Bonjour,

une réflexion vite fait. Y a t il réellement une diversification en devise entre BP et XOM ? Même si BP côte en livres, sa valeur est en partie corrélée au pétrole libellés en dollars.

Votre avis?

Hors ligne Hors ligne

 

#20 11/03/2015 17h18

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Shagrath,

Je me suis également fait la même réflexion étant également rentré sur BP en octobre puis renforcé en décembre, à l’époque j’aurais préféré Exxon et j’avais sélectionné BP pour les mêmes raisons que vous.

Ces derniers jours l’envie de switcher m’a traversé l’esprit et d’une part je partage l’avis de swantonbomb qui est de dire que de toutes façons quelque soit la pétrolière et quelque soit la devise, les sociétés sont toutes "indexées" au $ donc la devise de cotation est un habillage…

D’autre part, l’effet devise jouant très fortement sur la période évoquée, en fait j’aurais payé plus cher aujourd’hui le titre bien qu’étant côté au plus bas en ce moment.

Mi octobre  XOM à 90.84$ pour un € à 1.26353$ soit 1 action pour 71.89€
Aujourd’hui XOM à 84.59€ pour un € à 1.05787$ soit 1 action pour 79.96€

Avec le rétroviseur, c’est toujours facile à dire mais finalement dans une optique buy & hold on pourrait pousser le trait à se dire que le prix importe peu et que la conviction devrait être meilleure conseillère plutôt que d’être fixé sur un plus bas à 52 semaines (ou un plus haut aussi d’ailleurs).

Pour autant le dernier éclairage d’aujourd’hui mets bien en avant qui faudrait mieux préférer Exxon à BP.

A mettre dans la balance tout de même que BP rentre dans un PEA alors XOM en CTO et que le dividende de BP (potentiellement encore instable) est le double de XOM (en croissance permanente depuis 32 ans).

Pour ma part (même si on ne m’a pas demandé mon avis smile), je vais donc rester avec mes BP, passer mon tour sur XOM et garder la rigueur de mon Buy&Hold !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#21 11/03/2015 18h06

Membre (2012)
Réputation :   32  

Pour ma part, c’est la fait d’acheter en $ qui me gène, vu le cours de l’euro sur ces derniers mois..

Hors ligne Hors ligne

 

#22 12/03/2015 15h43

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Swantonbomb, jeamb et Ledep merci pour vos remarques. Je ne pensais pas que l’échange BP/Exxon  sur mon portefeuille ferait tant réagir… mais c’est là l’avantage de ce forum : on a plein de remarques pertinentes !

swantonbomb a écrit :

Bonjour,
une réflexion vite fait. Y a t il réellement une diversification en devise entre BP et XOM ? Même si BP côte en livres, sa valeur est en partie corrélée au pétrole libellés en dollars.
Votre avis?

Oui le pétrole brut se négocie en dollar, mais ensuite dans chaque pays les produits raffinés sont souvent vendus en monnaie locale.
De plus comme le répète souvent IH c’est bien entendu la répartition du chiffre d’affaires et des profits de la société qui importent et pas la place de cotation.
Donc en échangeant BP et Exxon on ne change pas réellement de devise sur 100% du montant de sa ligne.
Néanmoins Exxon Mobil réalise aux USA/Canada plus de CA que BP et c’est donc en ce sens qu’il y a une diversification (au final donc assez faible) en devise.

Ledep a écrit :

A mettre dans la balance tout de même que BP rentre dans un PEA alors XOM en CTO et que le dividende de BP (potentiellement encore instable) est le double de XOM (en croissance permanente depuis 32 ans).

Oui très juste (mais dans mon cas le match PEA/CTO n’intervient pas).

Ledep a écrit :

Avec le rétroviseur, c’est toujours facile à dire mais finalement dans une optique buy & hold on pourrait pousser le trait à se dire que le prix importe peu et que la conviction devrait être meilleure conseillère plutôt que d’être fixé sur un plus bas à 52 semaines (ou un plus haut aussi d’ailleurs).

Je suis bien d’accord mais entre BP et Exxon je préferais Exxon à la base… et au final j’ai du Exxon comme voulu et j’ai fait une plus value sur BP certes mangée en grande partie par les variations des devises…Après je ne prétends pas que c’est le choix le plus judicieux pour l’avenir… et pour du buy & hold long terme cela aura en définitive peu d’incidence pour une ligne représentant 2.2% de mon portefeuille !

Ledep a écrit :

Pour ma part (même si on ne m’a pas demandé mon avis smile), je vais donc rester avec mes BP, passer mon tour sur XOM et garder la rigueur de mon Buy&Hold !

You’re welcome pour vos avis ! Bonne chance avec vos BP. On pourra se refaire un point dans quelques années et ressortir la discussion pour voir ce qui était le plus pertinent (mais bon la probabilité est forte qu’on ait à peu de chose près la même performance…).

jeamb a écrit :

Pour ma part, c’est la fait d’acheter en $ qui me gène, vu le cours de l’euro sur ces derniers mois..

oui mais dans mon cas cette baisse de l’euro a été plus que compensée par la plus value sur BP…

Dernière modification par Shagrath (12/03/2015 15h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#23 16/04/2015 09h02

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Renforcement de la ligne WP Glimcher (250 titres à 15.90 $).

Hors ligne Hors ligne

 

#24 24/04/2015 09h29

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Renforcement de la ligne Vanguard FTSE Japan UCITS ETF (achat de 25 titres à 25,405 EUR).

Hors ligne Hors ligne

 

#25 17/07/2015 20h04

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Dans un soucis de diversification du secteur immobilier, vente de la ligne WP Glimcher, remplacée par une ligne HCP

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de shagrath"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 957 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 899 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 981 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 995 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 617 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 811 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums