PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#201 19/01/2023 15h11

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Merci pour la remarque.
Je mets les valeurs françaises dans le pea et les étrangères dans le cto ce qui facilite la gestion et permet de récupérer les prélèvements à la source en crédits d’impôt.
Ceci dit avec Stellantis et Airbus ils seront perdus…

Hors ligne Hors ligne

 

#202 20/01/2023 09h22

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

J’écrivais dans le post 199 :

Shagrath a écrit :

Hier vente d’environ 20% du PEA (quasiment toutes les lignes ont été allégées) et réinvestissement d’environ 25% de ces 20% pour créer 4 petites lignes (Airbus, L’Oreal, Stellantis Capgemini)
Sur le CTO création d’un petite ligne Iberdrola.

Voici le détail des opérations effectuées le 18 janvier 2023:

Objectif prioritaire :
Comme indiqué dans le post 32 de ma présentation mon indépendance financière étant acquise, la priorité n’est plus la génération d’une rente maximum mais la résilience du portefeuille.
En conséquence, j’augmente la qualité des titres détenus (wide moat…) et je diversifie de plus en plus (nombre de ligne : ainsi un accident type Atos aura moins d’impact… mais aussi différents sous-secteurs au sein des 11 secteurs principaux).

Objectif secondaire :
- Rapprocher la composition de mon portefeuille PEA de celle du CAC 40 (tant en présence de sociétés qu’en pondération)
- reconstituer de la trésorerie au moment où j’estime que les marchés européens sont montés très haut et très vite en 2023

Remarque :
- 20 ordres remboursés à utiliser en janvier sur mon PEA donc les arbitrages sont gratuits (hors TF sur les achats)
- Manque de neige en station de ski, ce qui me fait rester beaucoup trop derrière mon PC…

En conséquence :
- réduction du niveau cible du secteur "Télécommunication" de 10% à 7,5% et passage de celui "conso discrétionnaire" de 5 à 7,5%
- Allégement de nombreuses lignes (à noter que j’avais effectué de nombreux renforcements de ces lignes dans des creux du marché, les ventes partielles ci-dessous sont donc quasiment toutes en nette plus-value)
- Allégement de 25 % de la ligne "Air liquide" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 15 % de la ligne "Totalenergies" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 15 % de la ligne "AXA" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 20 % de la ligne "Danone" (secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 15 % de la ligne "Schneider" (valeur assez proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 30 % de la ligne "Veolia" (ligne sur-pondérée)
- Allégement de 50 % de la ligne "Orange" (ligne sur-pondérée)
- Allégement de 30% de la ligne "Engie" (valeur proches de ses plus hauts annuels, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 10 % de la ligne "Rubis" (secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 50 % de la ligne "FDJ" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 15 % de la ligne "BNP" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 40 % de la ligne "Vinci" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)

Création de 4 lignes nouvelles lignes dans le PEA (mais seulement 25% de la taille cible car les marchés sont hauts, renforcements prévus dans les creux de marché) afin de plus coller à la composition du CAC 40 :
-  Création d’une ligne Airbus (wide moat, il me manquait une action du sous-secteur aéronautique/ défense)
-  Création d’une ligne L’Oreal (wide moat, je n’avais que le "L" des" KHOL")
-  Création d’une ligne Stellantis (il me manquait une action du sous-secteur automobile)
-  Création d’une ligne Capgemini (secteur tech sous pondéré)

- Création d’une ligne Iberdrola dans le CTO (secteur sous-représenté, volonté de rajouter une valeur "énergie renouvelable")

Au final :
- La part de Wide Moat atteint désormais  50% et celle de narrow 8% (contre 45 et 11% au 01/01/203).
- La rente annuelle estimée recule de 8%

Dernière modification par Shagrath (20/01/2023 09h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#203 01/08/2023 09h51

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Renforcement de 30% de la ligne Anglo American (ligne sous-pondérée, valeur proche de ses plus bas annuels, secteur sous-représenté)

Hors ligne Hors ligne

 

#204 29/09/2023 08h34

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

- Allégement de 20 % de la ligne "Walmart" (valeur proche de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)

Dernière modification par Shagrath (29/09/2023 08h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#205 20/12/2023 08h42

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

- Renforcement de 30% de la ligne Anglo American (ligne sous-pondérée, valeur proche de ses plus bas annuels, secteur sous-représenté)
- Renforcement de 10% de la ligne Vodafone (valeur proche de ses plus bas annuels, secteur sous-représenté)

Hors ligne Hors ligne

 

#206 03/01/2024 09h59

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Fin décembre 2023 :
- Allégement de 15 % de la ligne "AXA" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 15 % de la ligne "BNP" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #207 03/01/2024 11h06

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

Reporting de mon portefeuille d’actions 2023

I) Commentaire général

Malgré les inquiétudes concernant l’inflation, les taux d’intérêts, la croissance mondiale, l’ajout à la guerre en Ukraine de celle entre Israël et le Hamas,  l’année 2023 aura finalement été un bon cru pour les marchés boursiers, plusieurs grands indices établissant des records absolus en décembre. Il est à noter que seules quelques valeurs (les 7 magnificent seven par exemple aux Etats-Unis) ont fait l’essentiel des performances… Ne pas avoir ces valeurs stars de l’année dans un portefeuille coutait cher.
Après une baisse de 10,25% en 2022, le portefeuille a repris 9,45% en 2023 mais est encore à 4% en dessous de sa plus haute valeur liquidative atteinte le 15 janvier 2022.
Comme c’est habituellement le cas (mais pas en 2022), les performances des deux sous-portefeuilles divergent assez fortement en 2023 :
- +13,4%  pour les actions françaises détenues dans un PEA (donc sans prélèvements sociaux de 17,20% sur les dividendes), à comparer aux +16,5% du CAC40 (+20,14% CAC 40 dividendes réinvestis). La sous-performance s’explique essentiellement par les pertes importantes intervenues sur les lignes Clairiane et Worldline et l’inhabituelle forte proportion de cash de 15% (placé à 3%).
- +6%  sur la partie internationale constituée d’un CTO (avec prélèvements à la source (15% US…) et PS de 17,2% retenus sur les dividendes et la non comptabilisation du crédit d’impôt récupéré en année n+1). La performance est clairement décevante, le S/P 500 ayant progressé par exemple de 25%… La présence de seulement 2 des magnificent seven a clairement été pénalisante tout comme les fortes baisses de poids lourd du portefeuille (Diageo, Dominion Energy, Vodafone).

L’euro a assez peu fluctué en 2023 (+3% par rapport au $, moins de 2% par rapport à la £).

Les 2 sous-portefeuilles affichent des valeurs globales quasi identiques.
Rendement brut sur PRU de 3,5% au 01/01/2024 contre 3,7% au 01/01/2023

II) Suivi de la performance



    
   
III) Composition du portefeuille





Palmarès des performances 2023 des valeurs toujours détenues en portefeuille au 31/12/2023


Remarque : le pourcentage compare les cours en devises de cotation et ne tient donc pas compte du gain ou de la perte engendré par la variation du cours des devises du 01/01/2023 au 01/01/2024. Données Xlsportolio : +3,10% pour le $, -2,04% pour la £, -1,17% pour le $CAD)



Si l’on prend comme critère de tri les "Moat" de Morningstar et en pondérant suivant le poids des lignes :
- 43,5% du portefeuille est constitué de sociétés ayant une "Wide Moat" (45% au 01 01 2023)
- 16,5% de "Narrow Moat" (contre 11% au 01 01 2023)
- 39% de " No Moat" (contre 44 % au 01 01 2023) un tiers de ces 44% étant les foncières et les 2 trackers 


RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/01/2024

~Consommation discrétionnaire (7,5%) :
   LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________2,9%
   L’Oreal SA_________________________________1,8%
   Stellantis NV______________________________1,6%
   La Francaise des Jeux SA___________________1,3%

~Consommation de base (12,4%) :
   Procter & Gamble Co (USD)__________________3,1%
   Walmart Inc (USD)__________________________2,8%
   Diageo PLC (GBP)___________________________2,6%
   Danone SA__________________________________2,3%
   Coca-Cola Co (USD)_________________________1,7%

~Energie (5,1%) :
   TotalEnergies SE___________________________3,4%
   Rubis SCA__________________________________1,8%

~Services financiers (7,2%) :
   AXA SA_____________________________________2,8%
   BNP Paribas SA_____________________________2,7%
   Wells Fargo & Co (USD)_____________________1,7%

~Santé (11,4%) :
   Amgen Inc (USD)____________________________3,0%
   EssilorLuxottica SA________________________2,8%
   Sanofi SA__________________________________2,8%
   Medtronic PLC (USD)________________________2,3%
   Clariane SE________________________________0,4%

~Industrie (8,2%) :
   Schneider Electric SE______________________2,8%
   Vinci SA___________________________________2,2%
   Airbus SE__________________________________1,6%
   3M Co (USD)________________________________1,5%

~Matériaux de base (5,2%) :
   Air Liquide________________________________3,4%
   Anglo American PLC (GBP)___________________1,8%

~Technologie de l’information (14,2%) :
   Microsoft Corp (USD)_______________________4,0%
   Amazon.com Inc (USD)_______________________3,2%
   ASML Holding NV____________________________2,7%
   Dassault Systemes SE_______________________1,7%
   Capgemini SE_______________________________1,5%
   Worldline SA_______________________________0,6%
   Atos SE____________________________________0,5%

~Services de télécommunication (7,2%) :
  Comcast Corp (USD)_________________________3,1%
  Vodafone Group PLC (GBP)___________________2,5%
  Orange SA__________________________________1,6%

~Services aux collectivités (8,5%) :
  Engie SA___________________________________2,5%
  Veolia Environnement SA____________________2,2%
  Dominion Energy Inc (USD)__________________2,0%
  Iberdrola SA_______________________________1,8%

~Immobilier (6,6%) :
   Realty Income Corp (USD)___________________1,6%
   Real Estate Investment Trust________1,5%
   Healthpeak Properties Inc (USD)____________1,4%
   Macerich Co (USD)__________________________1,1%
   Boston Properties Inc (USD)________________1,0%

~Fonds/Trackers (6,5%) :
   Vanguard FTSE Japan UCITS ETF USD Distri___3,6%
   Vanguard FTSE Emerging Markets Index Fun___2,9%

~Liquidité :
__________________________________________________7,1%

IV) Analyse des mouvements

Faisant du "buy and hold" diversifié "classique" et semi-passif, j’effectue logiquement peu de mouvements de valeurs d’une année sur l’autre…. Ce ne fut pas vraiment  le cas en 2022 puisque le portefeuille n’a pas mal évolué (6 créations de lignes, 5 suppressions). L’année 2023 fut à première vue plus calme avec aucune suppression de ligne et la création de 5 nouvelles… mais ce serait oublier le remaniement assez important du PEA intervenu en janvier…

1)    Janvier

Beaucoup de mouvements
Objectif prioritaire :
Comme indiqué dans le post 32 de ma présentation mon indépendance financière étant acquise, la priorité n’est plus la génération d’une rente maximum mais la résilience du portefeuille.
En conséquence, j’augmente la qualité des titres détenus (wide ou narrow moat…) et je diversifie de plus en plus (nombre de ligne : ainsi un accident type Atos aura moins d’impact… mais aussi différents sous-secteurs au sein des 11 secteurs principaux).

Objectif secondaire :
- Rapprocher la composition de mon portefeuille PEA de celle du CAC 40 (tant en présence de sociétés qu’en pondération)
- reconstituer de la trésorerie au moment où j’estime que les marchés européens sont montés très haut et très vite en 2023

Remarque :
- 20 ordres remboursés à utiliser en janvier sur mon PEA donc les arbitrages sont gratuits (hors TF sur les achats)
- Manque de neige en station de ski, ce qui me fait rester beaucoup trop derrière mon PC…

En conséquence :
- réduction du niveau cible du secteur "Télécommunication" de 10% à 7,5% et passage de celui "conso discrétionnaire" de 5 à 7,5%
- Allégement de nombreuses lignes (à noter que j’avais effectué de nombreux renforcements de ces lignes dans des creux du marché, les ventes partielles ci-dessous sont donc quasiment toutes en nette plus-value)
- Allégement de 25 % de la ligne "Air liquide" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 15 % de la ligne "Totalenergies" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 15 % de la ligne "AXA" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 20 % de la ligne "Danone" (secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 15 % de la ligne "Schneider" (valeur assez proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 30 % de la ligne "Veolia" (ligne sur-pondérée)
- Allégement de 50 % de la ligne "Orange" (ligne sur-pondérée)
- Allégement de 30% de la ligne "Engie" (valeur proches de ses plus hauts annuels, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 10 % de la ligne "Rubis" (secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 50 % de la ligne "FDJ" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 15 % de la ligne "BNP" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 40 % de la ligne "Vinci" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)

Création de 4 lignes nouvelles lignes dans le PEA (mais seulement 25% de la taille cible car les marchés sont hauts, renforcements prévus dans les creux de marché) afin de plus coller à la composition du CAC 40 :
-  Création d’une ligne Airbus (wide moat, il me manquait une action du sous-secteur aéronautique/ défense)
-  Création d’une ligne L’Oreal (wide moat, je n’avais que le "L" des" KHOL")
-  Création d’une ligne Stellantis (il me manquait une action du sous-secteur automobile)
-  Création d’une ligne Capgemini (secteur tech sous pondéré)

- Création d’une ligne Iberdrola dans le CTO (secteur sous-représenté, volonté de rajouter une valeur "énergie renouvelable")

Au final :
- La part de Wide Moat atteint désormais  50% et celle de narrow 8% (contre 45 et 11% au 01/01/203).
- La rente annuelle estimée recule de 8%

2)    Aout
- Renforcement de 30% de la ligne Anglo American (ligne sous-pondérée, valeur proche de ses plus bas annuels, secteur sous-représenté)

3) Septembre
- Allégement de 20 % de la ligne "Walmart" (valeur proche de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)

4) Décembre
- Renforcement de 30% de la ligne Anglo American (ligne sous-pondérée, valeur proche de ses plus bas annuels, secteur sous-représenté)
- Renforcement de 10% de la ligne Vodafone (valeur proche de ses plus bas annuels, secteur sous-représenté)
- Allégement de 15 % de la ligne "AXA" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 15 % de la ligne "BNP" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)

Au final le nombre d’actions des lignes a évolué comme ceci :


V) Retour sur les prévisions faites début 2023

J’écrivais début 2023 :
« L’allocation d’actif cible est globalement respectée, il n’y n’a donc pas de grand changement à effectuer.

Je réfléchis néanmoins sur les points suivants :
-    Investir via Moonfare / Altaroc / Pequant… sur du PE afin de diversifier ma poche PE (actuellement composée de crowdfunding immo / vert + BPI Entreprise 2)
-    Diversifier davantage mon PEA et mon CTO (par exemple doubler le nombre de ligne et diviser par 2 la taille de chaque ligne)
-    Tout passer en ETF (ce qui serait sans doute plus rentable mais m’enlèverait le plaisir de gérer mon portefeuille)…. »

Je n’ai pas investi via Moonfare / Altaroc / Pequant… ni tout passé en ETF…
Par contre j’ai davantage diversifié mon PEA avec les mouvements réalisés en janvier 2023…

VI) Perspectives 2024

Je dirais à peu près la même chose que l’année dernière, à savoir :
L’allocation d’actif cible est globalement respectée, il n’y n’a donc pas de grand changement à effectuer :

Je réfléchis néanmoins sur les points suivants :
-    Investir via Moonfare / Altaroc / Pequant… sur du PE afin de diversifier ma poche PE (actuellement composée de crowdfunding immo / vert + BPI Entreprise 2)
-    Diversifier encore davantage mon PEA (Hermes ?, Safran ?…) et mon CTO
-    Augmenter la proportion d’ETF (ce qui serait plus rentable mais m’enlèverait la joie de gérer mon portefeuille)….

Dernière modification par Shagrath (03/01/2024 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#208 17/01/2024 09h46

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   355  

- Renforcement de 20% de la ligne LVMH (ligne sous-pondérée, valeur proche de ses plus bas annuels, secteur sous-représenté)
- Allégement de 10 % de la ligne "AXA" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 10 % de la ligne "BNP" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)
- Allégement de 30 % de la ligne "Amgen" (valeur proches de ses plus hauts annuels, secteur sur-représenté, ligne sur-pondérée)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de shagrath"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 320 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 015 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 783 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 168 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 809 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 504 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 616 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums