Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 03/01/2018 16h00 → Portefeuille d'actions de Shagrath (portefeuille shagrath passif)

Membre
Top 100 Réputation

Shagrath a écrit :

De rien, mais j’attends le votre !

Un peu "quick and dirty" mais a l’avantage de faire la photo en début d’année

C’est fait smile

Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

#102 28/03/2018 09h26 → Portefeuille d'actions de Shagrath (portefeuille shagrath passif)

Membre
Top 50 Réputation

Toilettage de printemps de mon portefeuille avec quelques petits arbitrages afin de respecter mon allocation cible sectorielle :
- Allègement de 25% de la ligne BHP (secteur sur représenté et montant de la ligne supérieur aux autres)
- Cession de la ligne CYS  (secteur sur représenté et analyse de IH)
- Renforcement des lignes AXA et BNP (la cession de la totalité de la ligne CYS entrainant une trop grande baisse du secteur financier, actions ayant fortement baissées ces dernières semaines)
- Création d’une ligne Washington Prime Group  (secteur sous-représenté, volonté de diversifier la poche immobilier)
- Renforcement de la ligne Exxon (secteur sous-représenté, action sur ses plus bas annuels, montant de ligne inférieur aux autres)
- Renforcement de la ligne CBL (secteur sous-représenté, action sur ses plus bas annuels, montant de ligne inférieur aux autres)
- Renforcement de la ligne SES (secteur sous-représenté, action sur ses plus bas annuels, montant de ligne inférieur aux autres)
- Renforcement du tracker Japon

N.B.
J’aimerais outre AXA et BNP avoir une troisième valeur financière mais américaine. Malheureusement ces sociétés étant chères actuellement cet achat se ferra après le prochain krach…

#103 28/03/2018 09h45 → Portefeuille d'actions de Shagrath (portefeuille shagrath passif)

Administrateur
Top 20 Réputation

Shagrath a écrit :

J’aimerais outre AXA et BNP avoir une troisième valeur financière mais américaine. Malheureusement ces sociétés étant chères actuellement cet achat se ferra après le prochain krach…

Pas si cher pour Wells Fargo. Mais c’est vrai qu’elle est à la banque ce qu’ExxonMobil est au pétrole : longtemps plébiscitée et considérée la crème du secteur, elle est aujourd’hui délaissée.

#104 28/03/2018 10h22 → Portefeuille d'actions de Shagrath (portefeuille shagrath passif)

Membre
Top 100 Réputation

Je suis d’accord pour WPG et CBL. Cbl est plus risquée et Il faut faire attention a ne pas trop renforcer une société qui chute.

Dans l’assurance; Une financière Canadienne qui me plait; Fairfax Financial. Aux USA: Berkshire et Exor dans la reassurance.

#105 29/03/2018 10h11 → Portefeuille d'actions de Shagrath (portefeuille shagrath passif)

Membre
Top 50 Réputation

InvestisseurHeureux a écrit :

Pas si cher pour Wells Fargo. Mais c’est vrai qu’elle est à la banque ce qu’ExxonMobil est au pétrole : longtemps plébiscitée et considérée la crème du secteur, elle est aujourd’hui délaissée.

Merci cette judicieuse remarque. En effet Wells Fargo n’est par très cher (surtout en comparaison de ses consœurs) mais ce n’est pas non plus "les soldes" (mais au final peut être justifiées) comme en 2008-2009… J’attendrai donc quelques mois ou années…

BulleBier a écrit :

Il faut faire attention a ne pas trop renforcer une société qui chute.

Oui mais comme aucune ligne ne doit dépasser 4% de mon portefeuille ce risque est quasi inexistant dans mon cas.

BulleBier a écrit :

Dans l’assurance; Une financière Canadienne qui me plait; Fairfax Financial. Aux USA: Berkshire et Exor dans la reassurance.

Merci pour l’info. Je regarderai à l’occasion. Concernant  Berkshire c’est plus un conglomérat qu’une société d’assurance/réassurance…

#106 29/03/2018 13h59 → Portefeuille d'actions de Shagrath (portefeuille shagrath passif)

Membre
Top 50 Réputation

Shagrath a écrit :

BulleBier a écrit :

Il faut faire attention a ne pas trop renforcer une société qui chute.

Oui mais comme aucune ligne ne doit dépasser 4% de mon portefeuille ce risque est quasi inexistant dans mon cas.

4% de la valeur actuelle du portefeuille, où 4% en montant investi ? Car dans le premier cas le renforcement perpétuel est tout à fait possible.

Parrain Ing Direct Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - ASV.com (MP) - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

#107 29/03/2018 14h13 → Portefeuille d'actions de Shagrath (portefeuille shagrath passif)

Membre
Top 50 Réputation

4% de la valeur actuelle du portefeuille, où 4% en montant investi ? Car dans le premier cas le renforcement perpétuel est tout à fait possible.

Personnellement je résonne en montant investi maximum égal à 6% du portefeuille à date. Après tout, si celui ci croit, je ne vois pas vraiment pourquoi je ne renforcerait pas les actions qui sous performent, tant qu’elle satisfont toujours aux critères qu’on s’est fixé.

Le renforcement perpétuel ne me gène pas du moment qu’on croit toujours objectivement dans l’action (ah les biais comportementaux!), et ce renforcement perpétuel n’est possible QUE si le portefeuille au global est en progression.

Ca permet de ne pas se retrouver avec des lignes trop petites dont on ne sait pas quoi faire si une ligne sous performe alors que le reste du portefeuille croit.

Ca aide aussi à rebalancer le portefeuille si certaines valeurs deviennent trop importantes en poids.

Et puis ca n’empêche pas de se fixer AUSSI un seuil haut de poids d’une ligne dans le portefeuille.

Désolé, je réponds avec mon petit avis personnel sur la file de Shagrath, mais je trouve la question de Bibike intéressante.

#108 03/04/2018 10h57 → Portefeuille d'actions de Shagrath (portefeuille shagrath passif)

Membre
Top 50 Réputation

Cher Mistervix votre réponse est parfaite… Je n’aurais pas mieux dit !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech