Suite au changement de serveur, le forum rencontre momentanément quelques problèmes (carte des membres KO...). - Philippe
Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#176 01/11/2017 07h51 → Portefeuille d'actions de Skywalker31 (assurance vie, assurance-vie, indiciels, pea, trackers)

Membre

Reporting à fin octobre.
Le mois d’octobre est encore meilleur que le mois de septembre. La VL s’envole alors que Carmignac Patrimoine recule sur 3 mois. Mais les risques apparaissent nombreux (hausse des taux, Catalogne, Corée,…)
Force est de constater que 100% de mes lignes stock picking sont dans le rouge…bon il est vrai que certaines ont pour objectif de couvrir et/ou réduire la volatilité : world gold ou short SP 500 surtout.
Enfin, je présente désormais l’art 83 en hors bilan, donc non intégré toutefois dans la VL, car non liquidable à mon initiative à tout moment, contrairement à toutes les autres lignes (cf discussion ad hoc).
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_pb311017_1.png
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_pb311017_2.png

Dernière modification par skywalker31 (01/11/2017 07h54)

#177 05/11/2017 12h25 → Portefeuille d'actions de Skywalker31 (assurance vie, assurance-vie, indiciels, pea, trackers)

Membre

Bonjour
Opération de la semaine :
compte tenu des marchés hauts, décision d’alléger à la marge la poche Actions Monde (cession du Fidelity World de l’assurance vie pour environ 7 K€ et avec 17,5% de plus value) et arbitrage en faveur de Carmignac Commodities pour 60% (il me manque les commodities dans mon allocation teintée de all weather, surtout en perspective éventuelle d’un regain d’inflation) et du fonds euros pour 40% (mise à l’abri à défaut de vouloir en rajouter sur la poche Immo sans doute haute elle aussi…).
bon dimanche.

#178 05/11/2017 13h18 → Portefeuille d'actions de Skywalker31 (assurance vie, assurance-vie, indiciels, pea, trackers)

Membre

Bonjour Skywalker

Carmignac Commodities c’est bien des actions commodities ? Je ne suis pas sûr qu’il y ait corrélation avec l’inflation.

#179 05/11/2017 13h29 → Portefeuille d'actions de Skywalker31 (assurance vie, assurance-vie, indiciels, pea, trackers)

Membre

Bonjour Fructif,
Dans le All weather de Ray Dalio, les commodities sont indiquées si le marché bascule en croissance et/ou en inflation, cf graphique ci après.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_quadrant_all_weather.png
Pour le dire autrement, si l’économie mondiale repart (ce qui semble etre le cas) cela renforce également une certaine pression inflationniste, et les premiers à se reprendre sont les commodities et on est assez dans cette configuration là pour l’instant semble-t-il.
j’ai pris un fonds commodities sur mon AV à défaut de pouvoir prendre un tracker correspondant dans mon PEA.
a+

Dernière modification par skywalker31 (05/11/2017 13h30)

#180 05/11/2017 14h15 → Portefeuille d'actions de Skywalker31 (assurance vie, assurance-vie, indiciels, pea, trackers)

Membre

Je me doutais que cela venait de là …

Mais :
- Les résultats sont assez différents si on se place du point de vue d’un investisseur américain ou d’un investisseur français. Voir par exemple cet article de Morningstar.
- Les résultats sont assez différents si on prend un retour spot ou les futures
- Les résultats sont très différents si on prend des commodities en direct ou des actions du secteur commodities (ce qui est le cas de Carmignac Commodities). Les actions commodities ne sont pas nécessairement correllées avec le prix des matières premières. Ça se voit dans les chiffres, mais aussi conceptuellement. Par exemple, les pétrolières se couvrent contre les prix du pétrole.
- Ça dépend du point de vue : désire-t-on se couvrir à court terme ou à long terme ?

Honnêtement, je n’ai pas les données pour répondre à ces questions précisément. Je voulais juste partager le point de vue que ce n’était pas si évident.

Mais vous avez qu’une faible part de votre patrimoine dans ce fonds, donc ça ne porte pas trop à conséquence.

#181 05/11/2017 19h43 → Portefeuille d'actions de Skywalker31 (assurance vie, assurance-vie, indiciels, pea, trackers)

Membre

Oui Fructif, nous sommes d’accord, il s’agit d’une diversification à la fois dans le cadre du buy & hold et du all weather. J’ai hésité avec le lyxor CRB sur CTO mais j’ai retenu le Carmignac sur AV car je voulais surtout diminuer un peu le world sur l’AV compte tenu de l’envolée récente donc la petite opération s’explique par tout cela à la fois.
Comme dit Ray Dalio par rapport à sa théorie :

"Dalio" a écrit :

"I never know anything really. Everything is a probability." - Ray Dalio

bonne fin de week end.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech