Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Favoris 3   [+2]    #1 30/10/2022 09h43

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   286  

[Je pensais avoir intitulé cette nouvelle file Portefeuille de la SASU de Skywalker31 pour ne pas faire la confusion avec la file de mon portefeuille perso ouverte en 2014. Merci par avance si un modérateur veut bien faire cette modification svp]

Bonjour,

1- Présentation de la SASU, de son activité et de son organisation

Comme évoqué sur d’autres files, pour prendre mon indépendance professionnelle, j’ai créé ma SASU de conseil en début d’année sur un concept de management de transition en direction comptable de sociétés (contexte de relai de cadres manquants,  de projet à enjeu dans l’entreprise, …). Il manque 50.000 comptables en France (Revue Capital, numéro de fin septembre 2022). Les difficultés de recrutement en comptabilité sont énormes. Les SI dans l’entreprise sont souvent complexes et mal ficelés dans les ETI et cela nécessite des écritures comptables ou traitements ciblés que le commun des comptables ne sait pas chiffrer ou appréhender. Mon actif est mon expérience professionnelle diversifiée de 26 ans tant technique que managériale, mes références et mon diplôme d’expert comptable.

La société est opérationnellement active depuis juillet 2022 date à laquelle j’ai gagné ma première mission qui devrait durer jusqu’à mi 2023. A fin octobre j’ai déjà réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 43.000 € à moi tout seul et quasiment encouru aucun coûts ni investissement (je fais le juridique et la comptabilité moi-même - Oxygène Memsoft-, la société est domiciliée chez moi mais ma prestation lieu à 100% chez le client).

L’avantage sur mon segment est que ce sont des missions longues, à plein temps, gagnées par l’intermédiaire de cabinets de recrutement (pas beaucoup de commercial à faire) et qu’avec un taux journalier qui reste raisonnable pour le client on arrive tout de même à dégager du cash flow sur la durée et à prendre des congés longs entre les missions.

2- Orientations du portefeuille de la SASU

A aujourd’hui j’en suis aux balbutiements donc ce sera bref et le compte rendu ne sera pas mensuel.

A ce stade j’ai investi 2.000 € dans quelques projets de LENDOSPHERE sur des projets d’énergie renouvelable rapportant environ 6% sur 3/4 ans sous forme d’obligations. Je ne choisis que des projets significatifs portés par des groupes ayant fait leurs preuves. A ce jour le taux de défaut de cet intermédiaire est nul, contrairement à nombre de plateformes de crowdfunding. Enfin, je n’effectue pas ces placements à titre personnel, donc c’est complémentaire à mon propre patrimoine privé.

Je suis également en train de conclure deux achats d’usufruit de SCPI sur 5 ans avec un courtier bien connu sur ce site.

J’ai essayé d’ouvrir un compte personne morale chez VERACASH mais il m’a été répondu qu’ils ne prennent plus de nouvelles PM pour l’instant.

Au plaisir d’échanger avec les personnes intéressées sur l’aspect création de SASU ou concernant le placement de la trésorerie d’une SASU.

Dernière modification par skywalker31 (31/10/2022 13h51)

Mots-clés : lendosphere, memsoft, oxygene, portefeuille, sasu, usufruit de scpi

Hors ligne Hors ligne

 

#2 15/11/2022 18h50

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonjour Skywalker,
Tout d’abord, je vous exprime ma gratitude pour le partage d’information sur cette plateforme de financement participatif, je découvre grâce à vous et je vais approfondir avec intérêt.
Mais lorsque vous précisez plus haut que vous n’y investissez pas sur votre patrimoine personnel (et que seule la trésorerie de votre SASU est concernée ici), cela veut-il suggérer que vous vous interdisez ce genre d’investissement pour vous-même ? Même à titre de diversification mineure, vous considérez le sujet trop risqué ?

Dernière modification par 20100poursan (15/11/2022 18h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 15/11/2022 19h05

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   286  

Bonsoir 20100poursan,

tout d’abord merci pour vos compliments, je suis touché si je peux apporter à certains un pouième de ce que d’autres m’ont apporté ici il y a près de 10 ans (notamment les newsletters et le livre de l’IH qui m’avait réconcilié avec la bourse, ou encore les chroniques de Fructif où j’ai mieux compris la diversification par exemple. Aujourd’hui il y a moins de "professeurs" de ce type sur le site malheureusement mais il reste un lieu où j’aime m’informer fidèlement).

Pour répondre à votre question j’ai logé ces prêts dans ma SASU car c’est un des rares placements de trésorerie à long terme que j’ai trouvé éligible à cette structure et faciles d’accès (pour l’instant je ne veux pas me lancer dans le compte titres au niveau de la SASU). De ce fait vu que c’est dans la SASU je ne vais pas doublonner les formalités et les flux sur mon patrimoine perso direct pour ne pas complexifier mais si je n’avais pas eu de SASU j’aurais peut être fini par faire cet investissement directement. A consommer avec modération comme en toute chose (plusieurs projets, des petits montants, de l’argent que vous etes prêts à voir disparaitre en cas de grosse mauvaise nouvelle). Je crois qu’à titre perso vous auriez des prélèvements sociaux significatifs -classiques- que je n’aurai pas dans ma SASU egalement.

les prêts participatifs environnementaux existent aussi pour populariser les projets en proximité c’est pourquoi ils sont réservés pour certains au habitants du département, voire de la commune concernée. Il y a une dimension politique, au delà de la dimension purement environnementale. Si on investit en tant que voisin, on adhère plus facilement au projet en gros. Et seule une fraction de la levée de fonds est mise sur le marché du crowdfunding. il faut vérifier que la part mise dans le public n’est pas l’essentiel du financement, et vérifier les taux de défaut des plateformes. A ce jour LENDOSPHERE dit avoir zéro défaut et l’a encore publié régulièrement.

Dernière modification par skywalker31 (15/11/2022 19h06)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de skywalker31"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur