PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 01/01/2015 12h42

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

Bonjour,

Je profite de la nouvelle année pour me lancer et présenter moi aussi de manière très synthétique mon portefeuille car j’apprécie beaucoup de lire les descriptions des membres du forum.

Je dispose d’un PEA ouvert en 2012, et de deux assurances vie 0% ouvertes à l’automne 2014. Le portefeuille reprend les plus values réalisées depuis lors pour simplifier le suivi sans les remettre à zéro à ce jour. J’ai aussi une RP financée et un PEE en titres professionnels non cotés, que j’exclue du raisonnement.

Mon approche est pour résumer :
- commencer par alimenter les assurance vie en Fonds Euros et le PEA en cash (étape terminée),
- étape en cours : arbitrer petit à petit les fonds € vers des indiciels type SP 500 ou MSCI WORLD, voire de manière plus importante lors de creux de marché (épisodes de baisse d’au moins 5% en quelques jours tels que vus mi octobre ou mi décembre) pour atteindre à terme un 50% actions / 50% cash&fonds €. C’est pourquoi je prendrai comme indice de référence [ 50% MSCI WORLD + 50% Fonds € (environ 3%) ]
- j’essaie de concrétiser les plus values pour réarbitrer en € lorsque je les sens menacées au vu de plusieurs critères : volatilité, actualité perturbée.
- je paie environ 0,16% de frais de courtage sur mon PEA et 0% sur les assurance vie, il y a donc peu de frottement frais ou fiscalité.

Mes "anticipations" pour 2015 sont :
- le marché risque d’être globalement mouvementé en raison de la baisse annoncée des taux directeurs et dans une moindre mesure par les élections en Grèce. Il va y avoir des creux de marché à saisir rapidement via le PEA notamment et dans l’attente rester liquide.
- je prévois de rentrer sur des foncières Euro mais je crains d’abord une baisse sensible au premier semestre. J’envisage d’ici là d’ouvrir une AV en titres vifs chez TitresVie@Swiss Life pour investir dans ces foncières à la mi année 2015 pour diversifier les investissements et profiter de la fiscalité AV avec une rentabilité qui sera alors bien meilleure en net qu’un achat SCPI ou même en direct.

Je compte faire une mise à jour comparative trimestrielle. Je vous remercie par avance pour vos commentaires et vous souhaite une bonne année et de bons investissements.

Dernière modification par skywalker31 (08/01/2015 10h53)

Mots-clés : assurance-vie, indiciels, pea, trackers


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#2 08/01/2015 11h02

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

8/1/2015 : le CAC est à 4166 j’en prends pour 7 K€ via un tracker.

Argument :

je me dis qu’après la tempête de début de semaine, les choses semblent s’apaiser et qu’il n’est pas trop tard pour profiter de la baisse de 3% en net pour prendre un peu de CAC 40, indice le plus affecté sur les derniers mois (il reste à -9,5% de ses plus hauts, la baisse de l’indice est elle accrue par le poids de TOTAL ?) VS les autres type DAX, STOXX 600 ou SP 500.

sur la Grèce je constate aussi que la France est moitié moins exposé que l’Allemagne pour les relations clients/fournisseurs avec le pays. La France se positionne au 7ème rang des fournisseurs de la Grèce en 2013, soit 4,6% de part de marché (contre 4,3% en 2012). A titre de comparaison, l’Italie  (de 7,8% à 7,6%), l’Allemagne (de 9,3% à 9,5%), Pays-Bas (part stable à 4,6%), Espagne (de 2,7% à 2,9%), Belgique (de 2,7% à 2,8%).


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#3 08/01/2015 15h44

Membre (2011)
Réputation :   116  

Avec un tracker CAC, vous renoncez aux dividendes. Stratégie Buy&Hold ?


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 08/01/2015 18h44

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

@Espenlind
Merci pour votre message, je passe en priorité par le PEA et je comprends que le dividende est capitalisé dans le tracker, je me rapproche plutôt de la stratégie Buy&Hold même si je n’exclue pas d’alléger le moment venu si je juge que l’indice a ponctuellement trop monté, même si c’est loin d’être une science exacte il peut y avoir du bon sens à cela.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#5 08/01/2015 19h30

Membre (2011)
Réputation :   116  

J’ai un doute. Le CAC40 étant un indice ne capitalisant pas les dividendes, je pense que vous vous privez de 3% de perf annuelle, du fait de la particularité de l’indice (sauf s’il réplique le PX1NR par exemple). A vérifier.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 08/01/2015 19h55

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

pour le CAC 40 je suis au cas particulier sur le FR0007052782 de Lyxor à réplication physique, la fiche technique mentionne qu’il reproduit le CAC 40 gross return, soit dividendes bruts réinvestis.
Merci Espenlind13 pour l’échange dans tous les cas.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 08/01/2015 20h23

Membre (2011)
Réputation :   116  

Bien vu !


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #8 31/01/2015 07h30

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

Situation à fin janvier 2015

Rappel opérations du mois :
- 8/1 : j’ai acheté du tracker CAC alors que l’indice était à 4166, c’était une bonne idée, depuis l’indice a pris 10% (premier coup de bol).
- 30/1 : j’ai vendu mes Airbus acquis dans le creux de décembre, j’ai réalisé 12% de PV, soit 580 € (deuxième coup de bol mais quand j’ai acheté c’était vraiment dans un creux après plusieurs journées de baisse donc cela confirme la méthode).
- transfert 6 K€ du fonds € vers tracker WORLD sur l’une des assurances vie.

Performance sur le mois : +1%, soit gain de 2.7 K€ (contre -0,8% mon indice de réf 50% WORLD 50% fonds € 3%) notamment grâce à l’effet CAC et à la plus value Airbus. Cela peut paraitre peu mais je n’ai qu’un quart de l’actif investi en actions pour le moment.

Pour février je pense m’intéresser dans le PEA a un tracker INDE ou AFRIQUE DU SUD mais pas encore décidé. De plus je vois que le SP 500 est redescendu est presque à 5% en dessous de son plus haut, ce qui peut etre l’occasion de compléter la ligne. Idem pour le WORLD mais je viens d’en reprendre.

Dernière modification par skywalker31 (31/01/2015 14h33)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#9 09/02/2015 09h42

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

les indices grandes capitalisations ont beaucoup monté dernièrement, les PER sont élevés, je suis maintenant un peu réticent a en rajouter et suis en attente d’une baisse d’au moins 5% à 7%.

d’où opérations PEA du 9/2/15 :
Pour diversifier mon portefeuille, j’ai décidé d’intégrer quelques small caps tirées d’ENTERNEXT 150 ayant de faibles PER entre 4 et 8, et dans l’objectif de revendre avec plus value d’ici 24 mois, j’ai acheté aujourd’hui du
AVENIR FINANCE (5k€ société de gestion financière et de gestion immobilière dynamique, 2015 commençant bien pour les marchés ils pourraient en bénéficier via les commissions),
PRODWARE (5k€ : intégrateur européen privilégié de MICROSOFT sur AX dynamics et d’autres ERP)

et aussi un peu plus osé (car en développement encore à perte) donc un montant moindre : AUPLATA (3k€ la société semble avancer dans son projet industriel et cela permet d’avoir une valeur relativement liée à l’or dans le PEA)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#10 14/02/2015 10h04

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

première semaine agitée pour mes 3 small caps achetées lundi dernier :
prodware -9,9% (ont indiqué que restructuration en Allemagne allait peser sur 2015 plus que prévu)
avenir finance -5,2% (ont pourtant publié un CA encourageant)
auplata +2,9% (rien de neuf publiquement mais il y a des hauts et des bas comme +9,6% vendredi)

j’en tire les enseignements suivants (qui me paraissent particulièrement adaptés aux small caps) :

- se méfier des périodes de résultats et ne pas acheter à ce moment là car la volatilité est démultipliée à la moindre nouvelle, même bonne.

- j’ai bien fait de diversifier en prenant au moins 3 titres différents simultanément car à un moment donné je ne voulais que prendre du Prodware, oui ! La journée d’hier a déjà montré l’utilité de l’effet portefeuille car il y avait du -11% sur Prodware pendant qu’Auplata prenait +9,6%.

- je m’étais habitué à moins de volatilité en investissant plutot sur des indices blue chips, me voila servi avec ces trois la + ou - 10% à la journée c’est un mini krach tous les jours… J’ai toutefois le temps pour que ca remonte car cela ne remet pas en cause les critères qui ont fondé mon choix sur ces 3 titres, je compte bien les garder en stock, et je reste aussi dans l’esprit de faire un pot commun avec ces trois lignes pour les vendre en meme temps lorsque j’aurai une plus value nette suffisante. Je dirais que c’est un peu une approche de type capital risque : plusieurs sociétés, certaines sont des mauvais choix mais dans le lot l’une ou l’autre pourrait briller.

Les membres ont ils des avis sur ces titres ou sur cette facon de procéder en liant le destin de plusieurs lignes de son portefeuille ? merci.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#11 14/02/2015 10h19

sergio8000
Invité

Au delà des titres, je pense qu’il est bien trop tôt de tirer quelque enseignement que ce soit depuis le 1er janvier 2015, en particulier que "se méfier des périodes de résultats et ne pas acheter à ce moment là car la volatilité est démultipliée à la moindre nouvelle, même bonne".

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous n’allez pas paniquer ou, pire, courir le revendre parce que le marché a baissé de 5%. Lorsque les vêtements sont en solde, vous courrez les acheter et vous êtes content, vous ne vous alarmez pas qu’une chemise vendue à 50 ait été à 100 hier. Bizarrement, en bourse, c’est tout l’inverse : les soldes inquiètent les prétendus investisseurs… Cherchez l’erreur !

Par rapport au choix des titres, vous seul devriez avoir un avis dessus - du moins seul votre avis devrait compter. La bonne approche serait de nous dire pour quelle raison vous les détenez.

En ce qui me concerne, je ne suis prêt à détenir aucun de votre titres, car ils ne présentent pas une sécurité adéquate pour mon capital (et je trouve le comptabilité de Prodware trop agressive accessoirement) - mais ce que je viens d’écrire ne devrait surtout pas vous influencer.

Bref, si on ne connaît pas votre processus d’investissement, il me semble impossible de vous dire ce qu’on en pense, ni ce qu’on pense de vos choix par rapport à l’exécution de votre processus.

Dernière modification par sergio8000 (14/02/2015 10h20)

 

#12 14/02/2015 10h51

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

merci Sergio
l’idée est d’identifier des entreprises de qualité à faible PER.
pour Prodware et Avenir Finance mes critères ont été pour résumer de retenir au sein de l’indice Enternext des titres à la fois rentables en exploitation et en résultat net, pas trop endettés, avec un flottant d’au moins 20% et une moyenne de PER années 2014 et 2015 n’excédant pas 8. Il fallait aussi que ces titres n’aient pas trop montés sur 12 mois.
Pour Auplata critère différent : intégrer une valeur liée à l’or dans le PEA, disons que c’est un plus osé, mais le projet technologique semble intéressant.
cela répond il à votre question sur mes critères ?


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#13 14/02/2015 11h10

sergio8000
Invité

Oui, cela y répond et me permet de porter un avis plus étayé sur votre processus.
Il est simpliste (ce qui n’est pas forcément un mal en soi) : il pourrait marcher mais quelques mises en garde sont nécessaires.
Il me semble important de connaître les limites du PER qui ne veut pas toujours dire grand chose car on peut enjoliver le compte de résultat assez facilement. Par exemple, si vous comparez le cash réellement généré par Prodware au fil des ans au bénéfice comptable, vous ne trouverez pas du tout la même chose. Bien entendu, une thèse de type "je veux avoir de l’or sous une certaine forme" comporte aussi des approximations et rien ne permet de se prononcer sur la pertinence d’un tel choix.

Aussi, pour se prémunir contre ces risques là, je peux vous suggérer deux solutions :

1) Soit étudier en profondeur vos entreprises pour les connaître au moins aussi bien (voire bien mieux) que l’intervenant moyen sur le marché et être certain d’acheter avec une décote importante et injustifiée - auquel cas un portefeuille concentré a tout son sens.

2) Soit accepter que vous allez vous planter assez régulièrement (parce que vous ne connaissez pas vos entreprises sur le bout des ongles - ce qui n’est en rien honteux) et espérer faire quelque chose de valable en moyenne, auquel cas il me semble nécessaire de diversifier davantage (exemple : prendre 20 - 30 entreprises avec un PER au moins 30% en-dessous du marché). Bien sûr, cela ne vous garantit en rien un résultat supérieur à la moyenne mais un tel processus est tout à fait sensé.

J’espère que ces constats vous aideront dans votre réflexion, et vous permettront de préserver votre capital durement gagné (on perd souvent ce réflexe dans les marchés haussiers même si on le sait tous en théorie !).

Dernière modification par sergio8000 (14/02/2015 12h01)

 

[+1]    #14 14/02/2015 11h14

Membre (2012)
Réputation :   229  

Sur les PER j’ajoute un truc à ce qu’à dit Serge c’est également qu’un PER ne veut pas dire grand chose dans l’absolu car lié aussi indirectement à la fiscalité de l’entreprise. Il faudrait donc retraiter plein de choses.

Il faut se concentrer sur le FCF c’est à dire le cash libre généré par le business et disponible pour les actionnaires. Pour être plus précis, le FCF to equity.

Si vous ne voulez/souhaitez/pouvez pas analyser les entreprises faites vous une allocation en classe d’actifs et prenez des trackers, vous ferez mieux que 95% des gérants.

Dernière modification par roudoudou (14/02/2015 11h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 28/02/2015 08h28

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

Point à fin février :
Appréciation du portefeuille nette d’IR depuis le 1/1/2015 : +6.800 € soit +2,5%

Bilan sur les opérations faites depuis le 1/1 :

- janvier : renfort sur WORLD (6 K€)
- février : 3 lignes de small caps Enternext (15 K€ répartis avec - trop ? - d’optimisme sur Auplata / Prodware / Avenir Finance) & 1 petite ligne Tracker Emerging markets (2,5 K€).
>>> Pas de regret, les opérations de janvier et février permettent de moins dépendre du SP 500 dans le portefeuille et de diversifier un peu même si acheter de l’EUROSTOXX 50 EX FINANCIALS aurait été une alternative aux small caps qui ont connu un début mouvementé.

- la part actions du portefeuille est à 33% contre 22% au 1/1. La cible est à 50% à terme mais je ne suis pas pressé de l’atteindre, en tout cas pas par acquisition de titres avec ces niveaux de valorisations sur le marché. Les indices au plus haut m’interpellent toujours…


sous performance logique car je n’ai en moyenne que 25% actions sur janvier et février, contre 50% dans l’indice de référence. 6 800 € sur deux mois net d’IR sont déjà appréciables smile

Dernière modification par skywalker31 (28/02/2015 08h35)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#16 09/03/2015 13h54

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

Bonjour,

Opération du jour : je viens d’alléger 50% de ma ligne SP 500 du PEA. Je reste ainsi exposé au SP 500 en direct pour moitié moins, mais aussi via le tracker Monde (en gros 50% correspond aux USA).
Depuis le début de l’année il y a eu 8 journées négatives de plus que les journées positives sur cet indice qui s’essouffle pour les raisons que tout le monde connait (mode du QE europe, hausse des taux probables aux USA, fin de la hausse des profits US, tous les capitaux foncent vers l’Europe etc…)

En contrepartie je ne réinvestis par cette somme pour le moment, j’attends un creux pour revenir sur du EUROSTOXX 600 ou du WORLD, on voit clairement que la forte hausse des actions européennes s’essoufle aussi (il y a eu 18 journées positives de plus que de journées négatives depuis le début de l’année sur l’EUROSTOXX 600, il va bien falloir que ca s’arrête un jour ou alors c’est la bulle et pour moi cela revient au même).


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#17 28/03/2015 08h40

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

Point à fin mars :
Appréciation du portefeuille nette d’IR depuis le 1/1/2015 : +7.100 € soit +2,7%
Appréciation du portefeuille nette d’IR depuis le 28/2/2015 : +300 € soit +0,1% (*)
(*) : le rendement des fonds € pris en compte est le taux garanti (1%) avant participation aux bénéfices, soit une plus value à rajouter de 500 € environ net de CSG si on rajoute 1,5%.

Observations :
Mois mou faisant du sur place avec des hauts et des bas, notamment dernière semaine de mars qui annule le reste du mois. J’ai bien fait de réduire un peu la part actions en sécurisant la moitié de mes plus values SP 500 à mi mars car depuis on sent une hésitation de l’indice et l’euro remonte. Mes bonnes actions de début janvier (acquisition World & CAC à 4166) sont en partie grignotées par les choix trop optimistes de 3 valeurs Enternext en février qui restent mouvementées sur mars. J’aurais mieux fait de prendre un tracker EMU début février à la place. Pourquoi se compliquer la vie ? J’en reviens toujours à ce que la solution qui me convienne soit en fait quelques trackers larges et puis c’est tout.

Action prévue :
Les gros de la hausse des actions EUR semble passé, comme le gros de la baisse de l’EUR. Je n’ai pas d’argument pour choisir d’investir actuellement plutôt en EMU (soutenue par le QE mais bulle assez évidente) qu’en zone $ (oncle sam ne va pas se laisser voler sa croissance longtemps…), ou inversement. Donc j’attends que mes Enternext qui me plombent remontent un peu pour m’en débarrasser, et je placerai 50% de cette somme en tracker WORLD et 50% en tracker EMU, j’espère d’ici fin mars.

Dernière modification par skywalker31 (28/03/2015 08h40)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#18 28/03/2015 10h30

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour Sky,

Je me permets de faire quelques commentaires sur votre approche.

Il y a plein de bonnes choses mais aussi quelques aspects qui me chiffonnent.

Sur les plus :
- Les trackers bien sûr.
- La vision sur l’allocation d’actifs, qui atterrit sur quelque chose de relativement équilibré à mon sens.

Après, vous faites des essais, avec de la gestion en direct ou d’autres choses. C’est parfait pour apprendre, si vous n’allez pas trop vite et si vous vous documentez bien.

Sur les choses qui me chiffonnent :
- Vous avez une allocation tactique : pourquoi pas, mais qu’est ce qui vous fait dire que vous savez mieux évaluer la bonne allocation tactique que le marché ? Vous avez des connaissances particulières, des informations que n’auraient pas le marché ?
- La gestion du risque est un peu bizarre : vous avez une allocation d’actif très conservative (14% cash + 58% fonds €) mais allez chercher de performance dans du small/value avec une faible diversification. Je rejoins Roudoudou et Sergio, d’une part le PER a ses limites et d’autre part le taux de déchet d’une approche mécanique est élevée. A mon sens soit vous vous aventurez dans la gestion active type IF/IH, soit soit vous faites de l’investissement mécanique (mais bien diversifié), soit vous restez sur les trackers.

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#19 28/03/2015 10h56

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

Bonjour Fructif,

merci pour le message, tout à fait d’accord, j’ai un peu mélangé les genres et cela me pénalise, disons que début février étant plus que surpris par la vigueur de la hausse sur les blue chips j’ai voulu en quelques sortes me diversifier sur des valeurs plus petites qui m’ont paru alors un peu décotées. J’ajoute que mes achats ENTERNEXT me laissent vraiment amer car l’un des titres ne cesse d’annoncer des opérations (auplata) et une autre a annoncé un profit warning juste après mon achat (prodware)…on ne m’y reprendra pas, même s’il n’y a rien de catastrophique non plus (après tout je n’ai que 4% de baisse dessus au global, mais dans un contexte de marché haussier).

Oui, je vais me limiter à des trackers. si je m’écoutais je ne garderai que du WORLD en me disant que le marché fait au mieux, mais cela me gène car :
- je suis un résident zone € et le tracker WORLD est très majoritairement en zone USD qui n’est pas ma monnaie de "fonctionnement",
- il est pondéré par la capitalisation boursière des payés développés mais pourquoi ne pas plutot retenir le PIB des grands pays comme critère d’allocation, ne serait ce pas un moyen parmi d’autres de se prémunir contre des bulles ? Je trouve qu’il manque vraiment de la zone Euro dans le WORLD, d’où le fait de vouloir aussi investir sur un tracker EMU.

Sur le coté "tactique" je parais conservateur avec mes fonds Euros et mon cash car je veux acheter lors d’un creux (c’est comme ca que j’ai fait de bonnes opérations dans le passé) mais il n’y a que des hausses depuis quelques mois. je n’ai vraiment réactivé mon portefeuille récemment au deuxième semestre 2014. alors je le fais par "petit bout", régulièrement.

bon week end.

Dernière modification par skywalker31 (28/03/2015 11h08)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#20 28/03/2015 12h14

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour Sky,

Non ce n’est pas catastrophique, et subir des pertes est un très bon entrainement.

Pourquoi vouloir limiter la partie US si vous êtes résident en Europe ? C’est vrai que l’on entend toujours cela ! Et bien je vais vous donner un scoop (désolé je m’enflamme), on vous ment ! La volatilité des actions américaines non hedgées est la même depuis 1970 que celles en Europe - donc pas exactement zone € (20%), et même largement meilleure que celle des actions françaises (25%) ! (Il y a un shift sur ce sujet au moment de la seconde guerre mondiale).
Pire année calendaire en (en prix, donc sans dividende) : Europe -45%, France -42%, USA non  hedgé : -35%, World non hegé : -39%.
On peut argumenter que les données historique ne se répètent pas nécessairement .. mais bon.

Sur le 2e point : garder du cash de façon tactique est statistiquement une mauvaise option. Mais il y a des gens qui aiment. J’essaierai de trouver les articles/études sur le sujet ! Mais regardez bien l’option d’investir progressivement sans vous poser de question !

Hors ligne Hors ligne

 

#21 02/04/2015 19h49

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

Opérations de la semaine :

- achat 6 k€ tracker EMU, peut etre un peu cher mais on complète vu que le QE n’est pas supposé s’arrêter avant des mois

- achat 6 k€ tracker WORLD fond de portefeuille + vu que l’Euro peut probablement continuer à baisser temporairement, ce tracker s’appréciera par effet mécanique EUR/DEVISES

- exercice droits préférentiels de souscription AUPLATA (permettant de souscrire à l’augmentation de capital avec 30% de décote). D’une manière générale je n’ai pas vendu mes 3 titres ENTERNEXT, je ne suis pas si pressé de les vendre finalement, j’assume mon choix, je vais peut être mettre un ordre valable pour le mois avec vente à un seuil de +10 % sur ces trois titres compte tenu des soubresauts de leurs cours durant certaines journées, le problème étant que je ne peux les saisir au bon moment si je suis en plein travail au bureau sans possibilité de me connecter sur le site web de mon courtier en permanence donc j’en ai assez de voir passer les trains comme une vache ! 

bonne soirée

Dernière modification par skywalker31 (02/04/2015 20h33)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#22 02/04/2015 20h35

Membre (2014)
Réputation :   227  

INTJ

Skywalker31, je peux vous posez une petite question ? smile Pourquoi avoir pris le parti d’investir sur un tracker World, ainsi que sur un SP500 et un CAC40 ? Le world ne les intègrent ils pas déjà ? Ou cela est voulu pour sur-pondérer en $ et en € ?

Cordialement,
Rossox


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#23 02/04/2015 20h54

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

oui bonne remarque, disons que cela résulte de couches d’achats successifs avec un ciblage réalisé en fonction des grandes tendances du marché dont je peux avoir modestement connaissance via les médias : SP 500 à l’origine uniquement, complété de WORLD et de CAC 40, puis d’EMU pour jouer un peu plus largement le QE sans délaisser le World pour diversifier le tout en jouant la baisse de l’euro.

il y a une part d’intuition, de ciblage, et probablement d’erreur dans mes choix (bah oui je sais bien ce que dit Mr Warren Buffet à savoir qu’il ne faut pas faire de prévisions mais quand il choisit un titre il fait quoi le Boss sinon prévoir que la boutique ira bien dans le futur… ?) au moment où je les réalise, mais cela reste globalement cohérent avec l’objectif d’ensemble consistant à investir sur des trackers indiciels les plus larges possibles.

je me demande souvent si on ne fait pas généralement erreur en suivant les seules capitalisations des pays pour répartir ses investissements via un tracker WORLD, ce qui surpondère sensiblement les USA. il faudrait peut etre d’une manière ou d’une autre tenir compte des PIB réels des zones, sans retenir non plus ce seul critère. Cela conduirait à avoir plus de zone Euro mais aussi plus de Chine (je n’ai pas encore d’avis ferme sur le sujet, si je franchis ce cap alors ce serait plutot via une SICAV ou FCP Chine avec un vrai gérant reconnu sur la durée).


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#24 09/04/2015 23h00

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

Vu les niveaux atteints par les indices et l’approche des publications au titre du premier trimestre, j’ai placé des ordres de vente dynamique à 4% des plus hauts sur mes trackers CAC et SP500 et 5% sur WORLD, validité mois.

Cela ne coûte rien, si les indices continuent à monter tant mieux et, même si ce n’est sans doute pas parfait, cela protège l’essentiel des plus values. Il suffirait de si peu pour que la baudruche se dégonfle…non ?


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#25 18/04/2015 09h01

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

ai vendu mes Prodware via un ordre valable mois avec un cours de vente limité : c’est pratique, le cours que j’avais fixé a été atteint et l’ordre exercé automatiquement vendredi alors que j’étais occupé à toute autre chose.

C’est peut etre un constat de béotien boursier mais utiliser les différents types d’ordre c’est pour moi être plus indépendant, et cela rassure de se dire qu’on peut encadrer les fluctuations à la baisse de son portefeuille avec des limites, ou se fixer sur longue période un cours de vente correspondant à une perte acceptable pour se débarrasser d’un titre, sans être tout le temps derrière son smartphone a surveiller les cours en douce alors qu’on est en réunion. Bien sûr il faut suivre et actualiser régulièrement les limites.

Dernière modification par skywalker31 (18/04/2015 09h02)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de skywalker31"

Discussion Réponses Vues Dernier message
3 1 910 23/04/2023 09h44 par skywalker31
27 10 227 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 914 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 873 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 893 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 974 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 596 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums