PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#426 07/07/2022 15h02

Membre (2020)
Réputation :   9  

Bonjour L1vestisseur,

Il y a quelques jours, lorsque j’ai interrogé Bed43fr sur la raison de son choix d’utiliser du levier 2 sur le NASDAQ100 via LQQ plutôt que sur le SP500 via CL2, vous indiquiez : « conviction partagée que la tech rebondira plus fortement que les autres secteurs ».

Pourquoi choisissez vous alors d’acheter du CL2 plutôt que du LQQ ?

Hors ligne Hors ligne

 

#427 07/07/2022 15h38

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour,
Je ne faisait pas référence au fait d’utiliser un ETF Nasdaq plutôt qu’un SP500, c’était plus un avis sur les secteurs qui offrent le meilleur potentiel.

Update : rien contre le LQQ, j’avais en tête de prendre un S&P500. A noter que CL2 est moins cher en frais (0,3%) que LQQ, mais il est vrai que le ticket d’entrée est assez élevé.

Dernière modification par L1vestisseur (07/07/2022 20h56)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#428 12/07/2022 18h26

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

C’est l’ouverture de la saison des résultats et la volatilité est de retour à la veille des chiffres de l’inflation US.

Quelques remarques sur mes lignes :

ServiceNow chute de 13%, le PDG indique que le secteur va revoir ses prévisions à la baisse en raison de l’inflation. Pourtant, notre "expert" Guy de Montalemberg qui recommande Snowflake à l’achat affirmait il y a quelques jours encore sur le plateau de C’est votre argent que le cloud ne subirait aucunement les conséquences de l’inflation car les prix sont immédiatement répercutés.

Swedencare (-25%), petite pépite suèdoise, dégradée par un analyste (ABG Sundal Collier) qui avertit également de probables révision à la baisse des objectifs.

Coté bonnes nouvelles, Hexatronic (+20%) et Inmode (+16%) présentent des résultats préliminaires largement supérieurs aux attentes.

Demain ce sera le D-Day, soit ça passe, soit ça casse. Pour moi c’est du 50/50 : soit l’inflation US est inférieure ou conforme aux attentes, soit elle continue de grimper. J’ai bon espoir que la baisse des MP et de l’énergie sur mai/juin commence à produire ses effets.

J’ai profité de la hausse du $ et du léger rebond des indices depuis une semaine pour alléger quelques lignes sur mon CTO afin de disposer de suffisamment de marge de manœuvre en cas de nouvelle baisse des marchés.
Je pense reprendre une part de CL2 dans les jours prochains quoi qu’il arrive. Si l’inflation reflue, cela sera vu comme un catalyseur, et si au contraire elle accélère, je pourrai en racheter à vil prix.

J’ai toujours dans le viseur BNP Paribas et Total mais la tendance est baissière, je ne suis pas pressé.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#429 13/07/2022 00h44

Membre (2021)
Réputation :   43  

Pour Total, personne ne sait trop ce que ça va donner : perso, je ne sais pas où sera le cours du gaz et du petrole cet hiver (Pas mal d’entreprise sont en train de convertir leur outil de production du gaz au petrole, histoire de se prémunir d’une éventuelle pénurie de gaz cet hiver)
à 49 euros, ça vous fait une rentabilité à 5.75% annuel brut (0.69euros par trimestre). pas mirobolant, pas un cours où vous ferez une grosse plus value en cas de revente, mais pas non plus "ridicule".

Dernière modification par toto27 (13/07/2022 00h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #430 13/07/2022 22h17

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Chiffres de l’inflation US : ça s’accélère encore avec +1,3% en séquentiel (1,1% attendu) et +9,1% en rythme annuel (contre 8,9% anticipé).

Fait nouveau : le marché réagit mollement, comme résigné, les indices mondiaux clôturent en légère baisse, on est même proche de l’équilibre sur le Nasdaq.

Il y a encore quelque temps, une news comme celle-là et c’était un -5% sur le Nasdaq.

Est-ce la fin de la baisse ? Franchement je vois pas ce qu’il peut arriver de pire que cette news là dans les prochaines semaines. Des résultats catastrophiques ? Pas mal de tech US réduisent leurs perspectives de quelques points de croissance, souvent à cause d’un dollar fort. pas si alarmant finalement.

Plus globalement sur les dernières publications des sociétés de mon portefeuille je vois du très bon (Hexatronic, Inmode, Catana, Moulinvest, Cogra, Esker, Lexibook) et assez peu de mauvaises news (Swedencare, Graines Voltz, Desjoyaux, ServiceNow).

Si le marché n’a pas plus baissé que cela ce soir après une telle news c’est qu’il se passe quelque chose.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#431 13/07/2022 22h25

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Une remontée du pétrole fulgurante ? La Russie qui ne remet pas le gaz à l’Allemagne ?
Un cadavre caché dans un placard ? Une accélération de la hausse des taux ?

Dernière modification par Jaylis (13/07/2022 22h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#432 13/07/2022 22h27

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Ne pas oubliez qu’un accord a été trouvé aujourd’hui et devrait se concrétiser la semaine prochaine pour la mise sur le marché du blé ukrainien et russe actuellement bloqué afin d’éviter une crise alimentaire majeure.

Cela a peut être contribué à atténuer la baisse.

De toute façon la bourse n’a pas changé depuis des décennies, après la baisse surviendra la hausse.

Dernière modification par Rick (13/07/2022 22h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #433 13/07/2022 22h28

Membre (2019)
Réputation :   65  

L’intervention récente du PDG de JP Morgan indiquant l’accumulation de mauvais signaux pouvant entraîner un ouragan interpelle…

Mais comme beaucoup de gérants qui semblent perdus… Avi Gilburt le fameux Elliotiste et Lyn Alden semblent ne plus savoir quoi penser de ce marché hormis le fait que l’Europe est face au mur…

Côté private equity la rigolade est terminée avec le dégonflement des multiples anormaux des sociétés SaaS et consorts…
A mon avis les fonds millésimés 2021, 2022 vont avoir des Tri similaires à ceux de 2007,2008… Soit largement inférieurs à 7%… Alors qu’ils vendent du 15%+…

Il me semble plus que pertinent d’accumuler du cash et d’avoir du value, immobilier non coté et obligatoire japonnais.

Hors ligne Hors ligne

 

#434 14/07/2022 12h18

Membre (2021)
Réputation :   43  

L’investisseur,
une question :
Où en etes vous de votre marge? avez vous recalculer le risque d’appel?

Hors ligne Hors ligne

 

#435 14/07/2022 12h33

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Je suis assez confortable, comme dit plus tôt j’ai profité du léger rebond des indices américain depuis la semaine dernière et de la montée du dollar pour alléger quelques positions américaines. J’ai actuellement 11 k€ d’espace libre.
Je peux encaisser facilement 15 à 20% de baisse sur le S&P500, ce qui n’arrivera probablement pas au vu de la réaction du marché hier.
Je me pose juste la question du timing pour reprendre une part de CL2. Il faut dire que le marché m’a pris de court encore une fois. Je pensais que les chiffres de l’inflation feraient soit chuter les indices, soit les faire rebondir violemment. Or, il ne s’est passé ni l’un ni l’autre ! Et quand je vois l’orientation des futures américains la direction n’est pas claire du tout !


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #436 16/07/2022 16h04

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT SEMAINE 28 (16 JUILLET 2022)


Semaine cruciale du fait des données sur l’inflation parus en milieu de semaine. Malgré de mauvais chiffres, les indices n’ont pas bougé. Les sociétés malmenées ces six derniers mois reprennent de l’allant, alors que ce qui avait bien marché les six premiers mois adopte une tendance inverse. Même si je sens que les marchés se reprennent depuis quelques semaines, je reste inquiet par cette histoire de gaz russe qui m’empêche de retrouver une totale sérénité.

Peu de mouvement sur le PEA, faute de liquidité, néanmoins quelques achats à bon compte : Air Liquide, Stellantis, EWLD, Réalités.

Coté CTO, je n’achète plus de titres vifs du fait du dollar fort, de la nécessité de limiter la marge et de financer l’achat d’un ETF à effet de levier sur le S&P500 (3600€ la part). A cet effet j’ai donc à ce jour souscrit deux parts de CL2.

Top momentum 1 mois: Hexatronic (+30%), Adyen (+27%), Inmode (+25%), Sartorius et Esker (+18%), Hermès (+16%), Apple et Crocs (+15%)

Flop momentum : Lexibook et Swedencare (-27%), Moulinvest (-26%), MG International et Graines Voltz (-15%), Mips (-14%).

Jeudi nous saurons si Gazprom remet en service le gazoduc Nordstream. Si ce n’est pas le cas on pourrait encore perdre 5% en Europe, il faut donc garder quelques cartouches pour des achats opportunistes (Air Liquide, Stellantis, Moulinvest, Total, BNP). Côté US je suis plus serein, ça devrait repartir fort en 2023.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#437 21/07/2022 22h07

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Bonjour L1vestisseur,

Vous avez choisi CL2 même si sa part est actuellement vers les 3800e , effectivement il a des frais annuels moindres de 0.35% par rapport aux autres ETFs a levier sur le SP500 qui ont des frais fois 2 ou vers les 1 %.
Et sa performance historique est bonne.

J’ai aussi acheté du CL2, par contre comme les volumes sont très faibles pour en acheter a bon prix je me suis basé sur les Futurs du SP500 et ensuite a l’ouverture sur des cours comme l’ETF SPY.

Et la surprise en Intraday il ne suit pas vraiment l’indice, a part heureusement pour les Grands mouvements Intraday.
Quand l’indice baisse CL2 peut monter et inversement, un comble pour un ETF basé sur le SP500. Ce qui rend la tache d’en acheter ou vendre a bon prix plus compliqué !

Sur le prospectus de l’émetteur ils disent qu’ils utilisent des produits dérivés. Cela semble être cela la cause d’avoir un ETF qui donne l’impression de faire ce qu’il veut par rapport a son indice ( a part pour les Grands mouvements Intraday ), ou si quelqu’un a des informations ?

Dernière modification par Serrure (21/07/2022 22h09)

En ligne En ligne

 

#438 21/07/2022 22h13

Membre (2020)
Réputation :   9  

Bonsoir,
Une explication possible est la prise en compte du taux de change, les variations du taux €/$ sont parfois fortes sur des laps de temps courts -> l’effet peut-être supérieur à la variation de l’indice, même multipliée par 2.

Hors ligne Hors ligne

 

#439 21/07/2022 22h18

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

A oui il est vrai que CL2 contrairement a beaucoup d’ETFs est en devise de base en Euro.

Dernière modification par Serrure (21/07/2022 22h20)

En ligne En ligne

 

#440 21/07/2022 22h38

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour,
Il me semble que le DBPG de Xtrackers comme le CL2 d’Amundi reproduit synthétiquement la performance de l’indice sous-jacent au moyen d’un swap. Ce qui change en effet, c’est la devise de référence, EUR pour CL2 et USD pour DBPG.

Pour ceux qui hésitent entre les deux, outre les frais moins élevés, je remarque que la performance est bien meilleure (et pas qu’un peu) pour le CL2 que pour le DBPG, et ce quelque soit l’horizon de temps. Ci dessous les perf à 1M, 6M, 1A et 5A, en rose le CL2, en bleu le DBPG et en vert l’ETF S&P500 d’Amundi classique.



Par contre je ne serais pas vous donner la raison cet écart de performance.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#441 21/07/2022 23h47

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Le fait que ce ne soit pas le même indice de référence (S&P 500 daily x2 pour Xtrackers, MSCI USA daily x2 pour Amundi) peut expliquer une partie de la différence de performance. Mais je crois qu’il faut surtout regarder au niveau de la devise de référence : USD pour Xtrackers, EUR pour Amundi, ce qui pourrait expliquer l’accélération de la surperformance du dernier sur le premier au cours des derniers mois. Il faut regarder dans les KIID et factsheet mais c’est peut-être un début d’explication et ce détail peut avoir son importance dans votre plan d’investissement.



Hors ligne Hors ligne

 

#442 22/07/2022 00h08

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Les ETF qui cotent en EUR mais sont investis en USD bénéficient forcément du renforcement du dollar (un peu plus de 11% en YTD ce n’est pas négligeable).

Si vous pouviez remonter jusqu’en 2008 (l’EUR était à 1,60$), vous constateriez le même effet (et l’effet inverse sur la période 2000-2008).


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#443 22/07/2022 00h16

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Edit : c’est une erreur de ma part, je n’ai pas vu que cela avait déjà été souligné plus haut par Serrure.

Serrure, le 21/07/2022 a écrit :

A oui il est vrai que CL2 contrairement a beaucoup d’ETFs est en devise de base en Euro.

Dernière modification par lopazz (22/07/2022 00h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#444 22/07/2022 05h00

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Effectivement vous avez vu juste. Lorsque le dollar se renforce vs/Euro, CL2 (devise de référence €) sur-performe DBPG (devise de référence USD), ce qui est logique.
Lopaz a vu juste pour l’indice de référence, un peu plus diversifié pour CL2 avec l’indice MSCI USA qui comprend 626 valeurs contre 500 pour DBPG, même si en toute logique l’effet devise devrait être le facteur le plus influent.

Il se peut que je rentre un peu de LQQ (ETF Nasdaq x2) sur mon PEA prochainement. Forte sous performance depuis 7 mois mais relative sur-performance à moyen-long terme. Pourquoi pas si l’on considère les valorisations des technologiques relativement attractives, et si l’on anticipe un assouplissement des politiques monétaires à horizon 3-6 mois.



Le Nasdaq a repris presque 14% depuis le 20/06, sans compter l’effet devise, c’est pourquoi j’en ai profité pour démarger un peu mon compte titres. Cela fait remonter mon taux de liquidité en prévision d’une reprise d’un éventuel mouvement baissier, d’autant que les mauvais résultats de Snap hier soir et ceux à venir de Meta et Alphabet pourraient constituer des catalyseurs à la baisse à court terme.

Quoi qu’il en soit les résultats de ce Q2 2022 sont globalement solides, et l’inflation semble  plutôt bien digérée par les entreprises.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #445 23/07/2022 22h35

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT SEMAINE 29 (23 JUILLET 2022).


Le PEA ne perd plus que 26% depuis le début de l’année.
Je profite d’un début de deuxième semestre favorable sur les marchés. En effet, mon PEA surperforme les principaux indices sur un mois glissant : +11,7% (vs Nasdaq +7,9%, S&P500 +5,3%, CAC 40 +5,4%). Je suis même revenu en plus-value sur le PEA.

Valo PEA 129.490 € (PV de 4.320 €)
Valo CTO 103.506 € (MV de 7.230 €, dont 19.742 € de marge consommée)

Le portefeuille crypto reprend également des couleurs (Valo 1500€ pour 2.200 € investis)

Point sur la liquidité : Livret A 2.000 € + marge disponible 14.500 €.

Côté titres vifs, j’ai initié deux nouvelles lignes value : TotalEnergies et BNP, qui me permettront de toucher des dividendes périodiques destinés à être réinvestis. Avec Air Liquide, ce sont des lignes qui seront amenées à grossir progressivement au fil du temps. Je n’aimais pas ces valeurs avant mais j’ai changé d’avis avec l’expérience acquise des deux dernières année : suivi quotidien du marché, des résultats, compréhension des différents business de ces sociétés.

Selon moi, et comme je l’ai dit à plusieurs reprises, le point bas du marché est derrière nous. La principale raison est le retour du "bad news is good news", on l’a vu avec l’annonce des chiffres de l’inflation américaine du mois de juin. Le marché anticipe une baisse de l’inflation à court terme du fait de la baisse du prix des matières premières, du pétrole, des coûts du frêt, de la baisse de la demande et l’augmentation de l’offre de biens et services. Côté résultat des entreprises, il y a de toute évidence plus de bonnes surprises que de mauvaises, et je n’ai que faire des mauvais résultats du "cartel des zéro-sociaux" Snapchat, Tweeter ou Meta, dont peu de monde sur cette Terre; et en premier lieu moi-même; regretterai une éventuelle disparition.

10 Principales lignes :

LVMH (4,5%), Hermes (3,6%), Alphabet (3,3%), ETF CL2 (3,2%), ASML (2,9%), Sartorius (2,7%), Microsoft (2,7%), Fortinet (2,5%), Eurofins (2,2%), Apple (2,1%)

Top momentum 1 mois: Sartorius (+32%), Verbio (+31%), Poujoulat, Cogra (+29%), Crocs (+27%), Repligen (+26%), Inmode (+25%), SES Imagotag (+24%), Adyen (+22%), Alfen , IMCD (+20%)

Flop momentum : Swedencare (-26%), Graines Voltz (-21%), Lexibook, MG International (-9%), ServiceNow (-8%).

Merci de m’avoir lu.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #446 31/07/2022 09h50

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT SEMAINE 30 (31 JUILLET 2022)


Le PEA ne perd plus que 24,9% depuis le début de l’année.

Valo PEA 135.861€ (PV de 9.344 €)
Valo CTO 109.458€ (MV de 1.043 €, dont 19.454€ de marge consommée)
Valo PEA PME 4.889€ (PV de 526€)

Point sur la liquidité : Livret A 4.000 € + marge disponible 16.648 €


Je profite de la remontada pour procéder à quelques arbitrages parcimonieux, alors que la poche de liquidité se reconstitue progressivement.
Il s’agira ces prochaines semaines d’accélérer le dégraissage du CTO pour réduire la marge consommée, ayant récupéré un peu plus de 20 k€ sur le mois.

J’ai décidé de ne pas rentrer sur Procter & Gamble, dont les derniers résultats subissent l’inflation. Idem pour McDonalds, et en plus ça devient hors de prix. Coca, trop cher mais les résultats suivent. Johnson&Johnson, ce n’est pas trop cher mais résultats revus à la baisse. J’ai découvert UnitedHealth, beau momentum et régularité des résultats, mais trop cher également. Je vais attendre que tout ça se dégonfle.

10 Principales lignes :

ETF CL2 (5,3%), LVMH (5%), Hermes (4%), Alphabet (3,7%), ASML (3,1%), Microsoft (3,0%), Sartorius (2,7%), Fortinet (2,5%), Capgemini (2,3%), Apple (2,2%)

Top momentum 1 mois :

Hexatronic (+61%), Inmode (+48%), Crocs, Cogra (+47%), Tesla (+32%), Repligen, EQT (+31%) Sartorius, Poujoulat (+30%)

Flop momentum :

Swedencare (-17%), Rovi (-13%), Graines Voltz (-10%), Lexibook (-9%), MG International (-8%), ServiceNow (-6%).

Je ne vois pas ce qui pourrait freiner les marché dans leur élan dans les jours à venir.

Merci de m’avoir lu.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#447 31/07/2022 15h33

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

L1vestisseur a écrit :

Je ne vois pas ce qui pourrait freiner les marché dans leur élan dans les jours à venir.

La Fed !

Dernière modification par lopazz (31/07/2022 15h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#448 31/07/2022 16h49

Membre (2020)
Réputation :   10  

Je rejoins lopazz. Si les marchés sont euphoriques et que l’inflation ne redescend pas comme prévu, la FED risque de taper plus fort.
Dans mon cas, plutôt qu’un ETF haussier sur le Nasdaq, je préfèrerais prendre un tracker baissier.
Quand je vois par exemple Tesla qui remonte aux alentours de 900$ l’action, j’ai l’impression qui il y a beaucoup plus de marge à la baisse qu’à la hausse, et que les investisseurs "gogos" sont toujours présents sur le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #449 31/07/2022 19h46

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

daviwan a écrit :

Quand je vois par exemple Tesla qui remonte aux alentours de 900$ l’action, j’ai l’impression qui il y a beaucoup plus de marge à la baisse qu’à la hausse, et que les investisseurs "gogos" sont toujours présents sur le marché.

Vous devriez mentionner votre conflit d’intérêt puisque vous êtes short sur Tesla.

Tesla est valorisé sur la base de ses cash flow futurs, et donc assez sensible aux variation de taux d’intérêts.
De plus je ne connais pas beaucoup de constructeurs automobile qui augmentent leur chiffre d’affaires de 50% par an, avec une marge opérationnelle à deux chiffres et qui s’améliore chaque année.
Beaucoup de shorteurs se sont cassé les dents, encore aujourd’hui, mais qu’ils se rassurent,ils peuvent toujours s’offrir un magnifique short de satin rouge pour se consoler. smile

PS : actionnaire de Tesla mais pas "gogo" pour autant


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #450 31/07/2022 21h25

Membre (2020)
Réputation :   10  

Effectivement j’ai une position short sur Tesla qui ne représente que 2,7% de mon portefeuille boursier.
Je dirais d’ailleurs que c’est ma position la plus "personnelle", dans le sens où je la garde comme un "devoir" après mon expérience malheureuse avec la marque.
Je ne cherchais pas à vous traiter de "gogos", cette expression était plus pour englober un grand nombre de nouveaux investisseurs privés qui découvrent la bourse et investissent en masse sur des memes stocks avec toutes les liquidités généreusement distribuées par la politique des banques centrales. Tesla est un des champions de ces memes stocks.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 591 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 390 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 881 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 341 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 754 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 709 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 505 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums