PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#401 22/05/2022 07h53

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Merci Serrure et bibike pour vos réponses.

Voici la répartition par classe de risque de mon portefeuille :
-A : 65%
-B : 9% (Repligen-ServiceNow-Blackstone - Generac - Kla Applied Materials - Entegris)
-C : 19% (Fortinet - Nvidia - Tesla - AMD - Crocs - Inmode)
-H et I : 7% (les ETF)

Pour calculer le levier du portefeuille, faut t-il diviser la valeur du portefeuille par la marge utilisée ou bien le Total compte par la marge utilisée ?
Dans le premier cas cela fait un levier de 23 % et dans le deuxième 30%.
Je vous ai dit 30% mais je pense m’être trompé.

Si j’ai bien compris, je libérerai d’avantage d’espace libre en vendant de la classe C que de la classe A à montant égal ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#402 22/05/2022 10h36

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   106  

INTP

Excusez-moi mais je cherche à comprendre

Quelle marge en montant absolu avez-vous utilisé ?

Quelle est la valeur totale du portefeuille adossé ?

A partir de quel pourcentage du portefeuille par rapport à la marge utilisée (150%, 200%) le courtier vous appelle pour vous dire : "il faut remettre des liquidités sur le compte espèces pour repasser au dessus de ce pourcentage" ?

Si il faut ventiler selon certaines classes d’actifs A, B, C ça reste faisable à calculer

Si je prends l’avance sur titres que j’ai fait adossé à mon compte titres (même si le mécanisme est différent c’est pour l’exemple)

J’ai emprunté 60k

Dans le contrat il est noté que la valeur du CT doit toujours être supérieure à 120% de la somme empruntée

Donc mon portefeuille (titres et liquidités) doit toujours être supérieure à 60 x 1,2 = 72k

Comme mon portefeuille n’a qu’une valeur, je peux aller plus loin et calculer à quel prix de cette valeur je saute : i

Il contient 6101 titres urw, donc il ne faut pas que le titre urw descende sous 72 000 / 6101 = 11,80 euros

Mais vous devez normalement pouvoir calculer à quelle valeur de portefeuille vous risquez l’appel de marge

Dernière modification par Alex25803559 (22/05/2022 10h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#403 22/05/2022 11h52

Membre (2020)
Réputation :   109  

"

alex a écrit :

Mais vous devez normalement pouvoir calculer à quelle valeur de portefeuille vous risquez l’appel de marge.

"
Oui mais pour un portefeuille diversifié donné, il n’y a pas une valeur unique.
Il faut donc je pense faire trois calcul :
- le pourcentage de baisse critique en considérant une baisse homogène sur toutes les valeurs,
- le pourcentage min en considérant que toute la baisse se fait d’abord sur les pires valeurs,
- le pourcentage max en considérant que toute la baisse se fait d’abord sur les meilleures valeurs.

A suivre comme le lait sur le feu pour ne pas être obligé de vendre au pire moment. Chacun son appreciation du risque mais je pense qu’il est grand temps pour vous de commencer à reconstituer un stock de liquidité, même si les cours vous semblent à un niveau très intéressant et que vous pensez qu’ils vont remonter.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #404 22/05/2022 12h23

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

L1vestisseur a écrit :

1) Pour calculer le levier du portefeuille, A) faut t-il diviser la valeur du portefeuille par la marge utilisée ou B) bien le Total compte par la marge utilisée ?
Dans le premier cas cela fait un levier de 23 % et dans le deuxième 30%.
Je vous ai dit 30% mais je pense m’être trompé.

2) Si j’ai bien compris, je libérerai d’avantage d’espace libre en vendant de la classe C que de la classe A à montant égal ?

1) Total du compte y compris marge investie divisé par valeur nette du compte.
10 000 de nav
15 000 investis
- 5000 de marge

= levier de 15 000 / 10 000 = 1.5

Ou marge divisée par NAV + 1  = 5 000 / 10 000 + 1 = 1.5

2) Oui.

Lisez ce topic Degiro : fonctionnement de la marge chez Degiro

Dernière modification par bibike (22/05/2022 12h25)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #405 22/05/2022 13h00

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Priority a écrit :

A suivre comme le lait sur le feu pour ne pas être obligé de vendre au pire moment. Chacun son appreciation du risque mais je pense qu’il est grand temps pour vous de commencer à reconstituer un stock de liquidité, même si les cours vous semblent à un niveau très intéressant et que vous pensez qu’ils vont remonter.

Je vais suivre vos conseils. Déjà arrêter d’acheter car il vaut mieux passer à côté d’opportunités que de risquer d’être obligé de vendre au pire moment. Au pire si un rebond se profile à CT j’allégerai un peu de catégorie C pour prendre du A.
Malheureusement je suis parti sur un rythme de sprint pour faire un marathon. Nous ne vivons pas la même crise qu’en 2018 ou 2020, et même si les valorisations sont redevenues abordables depuis quelques mois il est impossible de prédire le comportement du marché à court terme.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#406 25/05/2022 17h50

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Parce qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans cette ambiance de marché morose, Intuit relève ses prévisions 2022 :

Intuit a annoncé pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 7,65$, contre 7,6$ de consensus et 6,07$ un an avant. Le leader de la préparation fiscale, aux produits TurboTax et QuickBooks, a affiché des revenus trimestriels de 5,63 milliards de dollars, dépassant de 2% le consensus, contre 4,17 milliards sur la période comparable de l’an dernier. Intuit révise par ailleurs en hausse ses estimations 2022. Les revenus sont attendus en augmentation de 31 à 32%, entre 12,63 et 12,67 milliards. Le bénéfice opérationnel ajusté est anticipé entre 4,45 et 4,47 milliards, soit une croissance voisine de 28%, pour un bpa ajusté allant de 11,68 à 11,74$ en hausse de 20-21%.

source


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#407 26/05/2022 07h47

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Bonne nouvelle hier soir avec la publication des résultats du Q1 2023 de ma pépite Nvidia.

Le fabricant de matériel informatique a déclaré un bénéfice par action de 1,36 $ pour le trimestre, battant l’estimation consensuelle de 1,29 $. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 8,29 milliards de dollars au cours du trimestre, contre une estimation consensuelle de 8,09 milliards de dollars.

Source

Légère déception néanmoins sur les perspectives, mais il fallait s’y attendre :

Nvidia prévoit un chiffre d’affaires de 8,10 milliards de dollars au deuxième trimestre, plus ou moins 2 %. Les analystes s’attendaient en moyenne à 8,45 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.
La baisse des prévisions de revenus comprenait une réduction estimée d’environ 500 millions de dollars liée à la Russie et aux blocages COVID en Chine. La directrice financière, Colette Kress, a déclaré que le chiffre de 500 millions de dollars comprenait environ 400 millions de dollars perdus dans les ventes de jeux en Chine et en Russie, et 100 millions de dollars supplémentaires perdus dans les ventes de centres de données en Russie.

Source

Dernière modification par L1vestisseur (26/05/2022 07h49)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#408 26/05/2022 15h12

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Encore une bonne nouvelle, les résultats et prévisions de Broadcom qui pulvérisent les attentes.

Broadcom Inc., a annoncé un bénéfice de 2,59 milliards de dollars, ou 5,93 dollars par action, au deuxième trimestre, contre 1,49 milliard de dollars, ou 3,30 dollars par action, au trimestre de l’année précédente. Le bénéfice ajusté du dernier trimestre a totalisé 9,07 $ par action. Les revenus ont augmenté de 23 % pour atteindre 8,1 milliards de dollars. Les analystes de Wall Street s’attendaient à ce que Broadcom gagne 8,72 dollars par action sur un chiffre d’affaires de 7,91 milliards de dollars, selon FactSet. Pour l’avenir, Broadcom s’attend à un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dollars au troisième trimestre, bien au-dessus des attentes des analystes d’un peu moins de 8 milliards de dollars. Broadcom a également approuvé un plan de rachat d’actions de 10 milliards de dollars en plus des 3 milliards de dollars restants sous son autorisation actuelle. La société de semi-conducteurs et de logiciels de San Jose, en Californie, a également déclaré qu’elle achetait VM Ware Inc. pour 61 milliards de dollars.

Source


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #409 28/05/2022 14h06

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

REPORTING N°29 (28/05/2022)


Reporting mai 2022
Stratégie : Quality Growth


Performance PEA 2022 : -29,86%
Performance PEA PME 2022 : +8,93%

Le mois a été stressant et fatiguant. Pire qu’en avril, même si la dernière semaine redonne un peu de baume au cœur. Le krach crypto me permet d’acheter du bitcoin et de l’éthereum encore moins cher (stratégie DCA 100 à 200€/mois maxi sur ces 2 cryptos), et je pense qu’il est fort probable que ces deux crypto retrouvent des sommets historiques dans un ou deux ans au plus tard.

Achat de Poujoulat, Boa Concept, MG International et Lexibook, petites valeurs avec gros potentiel et valorisation raisonnable (copyright sur la file de LoopHey). Financées partiellement par la vente panique de Sofina (tout le monde se barre depuis que l’on a appris que Fraser Perring était short sur la valeur), je préfère me couper un doigt plutôt que de risquer de perdre ma main.



Le TOP momentum à 1 mois du portefeuille : Alfen (+18%),  AMD (+14%), Kla et Blackstone (+12%), Repligen (+11%), Generac (+10%) ; Synopsys (+7%)

Le flop momentum à 1 mois : Verbio (-39%), Swedencare (-24%), Amazon (-20%), Crocs (-17%), Mips (-16%).

Si le marché continue de remonter, je rembourserais progressivement la marge Degiro.

Point sur la liquidité : reste 4k€ sur le livret A + 13k en marge disponible sur le compte titre.

Bon week-end


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#410 04/06/2022 14h49

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

POINT SEMAINE 22 (4 JUIN 2022)


Semaine atone, marquée par la fin progressive des restrictions sanitaires en Chine. J’ai l’impression que le marché ne sur-réagit plus aux mauvaises nouvelles depuis deux semaines, et qu’il donne de plus en plus d’importance aux bonnes nouvelles, en témoigne le léger rebond sur les valeurs tech dernièrement.

Concernant ma stratégie, amplification des mouvements en faveur de petites capitalisation en forte croissance, à fort momentum et à prix raisonnable (statégie LoopHey et Thomas69) : Boa Concept, Lexibook, MG International, Poujoulat, Catana, Moulinvest, Graines Voltz, financées par l’allègement de quelques valeurs en panne de momentum pour préserver la liquidité.

Je m’interroge pour savoir sur l’opportunité de rentrer sur des parapétrolières, l’exploration (Maurel, CGG) et le raffinage (Esso) étant redevenus des activités en plein essor. J’attends vos avis.

Le PEA perd environ 25% depuis le 1er janvier 2022 (split d’Hexatronic en cours, je n’ai pas les chiffres exacts)
Valo CTO 100 191€ (MV de 11 179, dont 20 369 € de marge consommée)
Point sur la liquidité : Livret A 3 500 € + marge disponible 12 700 €.

Top momentum 1 mois : Alfen (+24%), MG International (+13%), Synopsys (+10%), Blackstone (+9%), Kering et NCab (+8%), EQT et AMD (+7%).

Flop momentum
 : Verbio (-20%), Tesla (-26%), Crocs (-16%), Apple et Esker (-13%), Intuitive Surgical et Arista Networks (-12%)

Mon niveau d’endettement m’oblige à la prudence, et je ne peut plus me permettre de renforcer à tout va même si le marché US offre actuellement de très belles opportunités.

Bon Week-end


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#411 07/06/2022 11h35

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

J’ai vendu ma ligne Aubay ce matin au prix de mon PRU. J’avais besoin de cash pour financer l’achat de nouvelles lignes. C’est une bonne société mais valorisée au dessus de ses moyennes historiques en termes de multiples et le potentiel d’upside me semble limité à moyen terme. Il sera toujours temps d’y revenir plus tard.

J’ai acheté Esso et Maurel & Prom. Toutes les informations convergent pour un prix du baril qui devrait se maintenir à un prix durablement élevé, tout comme les marges de raffinage qui sont à des niveaux historiques et qui devraient également rester élevées. Je rentre un peu tard mais le potentiel est là et je ne vois aucune raison que la tendance s’inverse à court et moyen terme.

Je compte renforcer progressivement ces lignes, de même pour Poujoulat, Boa, Lexibook, Moulivest, Catana et MG International.
Pour le promoteur immobilier Réalités, j’hésite encore car beaucoup disent que l’augmentation des taux et l’inflation va peser sur le secteur de la construction. De là à vendre Saint-Gobain ? Je n’en ai pas envie, les multiples restent historiquement bas, mais si nous sommes en haut de cycle il faudrait peut-être mieux s’y résoudre.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#412 07/06/2022 14h13

Membre (2020)
Réputation :   75  

Concernant ma stratégie, amplification des mouvements en faveur de petites capitalisation en forte croissance, à fort momentum et à prix raisonnable (statégie LoopHey et Thomas69) : Boa Concept, Lexibook, MG International, Poujoulat, Catana, Moulinvest, Graines Voltz, financées par l’allègement de quelques valeurs en panne de momentum pour préserver la liquidité.

Qu’est ce qui vous a motivé sur Lexibook finalement ? J’ai lu vos échanges dans les différentes files et vous n’étiez pas convaincu du momentum.

Dernière modification par DockS (07/06/2022 18h55)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#413 07/06/2022 15h15

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Bonjour DockS,

Belle publi, perspectives positives de la part du management, valorisation faible.
Le momentum est bon sur les 2 dernières années, mais pas sur les 10/20 dernières.
C’est plus une action pour le court/moyen terme, un peu comme Esso et Maurel que je viens d’acheter.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#414 07/06/2022 22h47

Membre (2020)
Réputation :   75  

Intéressant. J’ai vu la publication, le renouvellement des licences avec nouvelles géo (gros catalyseur à priori), la bonne gestion récente mais je dois encore raté quelque chose. Nous verrons avec le temps et monsieur le marché mais je trouve le play Esso beaucoup plus sûr à court terme.


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #415 08/06/2022 09h30

Membre (2019)
Réputation :   255  

L1vestisseur, le 07/06/2022 a écrit :

Bonjour DockS,

Belle publi, perspectives positives de la part du management, valorisation faible.
Le momentum est bon sur les 2 dernières années, mais pas sur les 10/20 dernières.
C’est plus une action pour le court/moyen terme, un peu comme Esso et Maurel que je viens d’acheter.

Le pétrole semble être sur un point haut pour le moment.
Perso j’ai tout vendu. Acheter une pétrolière avec des PE faibles est souvent synonyme d’achat en haut de cycle.
Fallait acheter qu’en personne n’en voulait avec un baril à 40$… la vous suivez la foule.

Si hausse des taux et que la récession commence vraiment le pétrole plongera. Et on sait ce que ça peut faire. Je ne suis pas prêt à prendre ce risque et j’ai encaissé toutes les PV sur le secteur.

IMO, il est trop tard pour rentrer sur le secteur.

Ce n’est que mon avis d’amateur, je maitrise très mal les MP.

Dernière modification par LoopHey (08/06/2022 09h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#416 08/06/2022 11h19

Membre (2020)
Réputation :   75  

Le pétrole semble être sur un point haut pour le moment.
Perso j’ai tout vendu. Acheter une pétrolière avec des PE faibles est souvent synonyme d’achat en haut de cycle.

Si hausse des taux et que la récession commence vraiment le pétrole plongera. Et on sait ce que ça peut faire. Je ne suis pas prêt à prendre ce risque et j’ai encaissé toutes les PV sur le secteur.

Ce n’est que mon avis d’amateur, je maitrise très mal les MP.

Je suis assez d’accord avec vous mais pour ESSO je crois que c’est un peu différent. Bien que M le marché pense que c’est correlé avec le prix du baril ce qui m’intéresse sur le dossier c’est le manque de capacité de raffinage sur certains types de poduits essentiels qui est structurel tant que la russie continue son "opération spéciale" (sa guerre) ce qui fait exploser les marges de raffinages et donc les résultats des raffineurs qui sont in fine pas si correlés au prix du baril (synthèse très grossière).

Fallait acheter qu’en personne n’en voulait avec un baril à 40$… la vous suivez la foule.

IMO, il est trop tard pour rentrer sur le secteur.

Je suis la foule oui, encore en phase d’apprentissage et sur une stratégie beaucoup moins concentré et plus bigcap que la vôtre que j’admire, quand je lis des analyses qui me paraissent intéressantes je creuse et peux y aller ensuite, je raterais sûrement quelques trains, tant pis.

Néanmoins, la guerre est partie pour durer et ESSO était profitable avec des marges de raffinages 50x plus faible donc avec les marges de raffinages actuelles

J’ai prévu de regarder 2 titres que vous avez en PF dont le dernier que vient de rentrer L1vestisseur pour voir ce que vous lui trouvez de si intéressant votre style me parlant bien


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#417 08/06/2022 11h40

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Effectivement, même si le baril revient à 80$ tout porte à croire que les marges de raffinage devraient rester élevées du fait du sous investissement sur les raffineries pendant plusieurs décennies et l’embargo sur le pétrole russe et l’impossibilité d’importer du pétrole raffiné de Russie.

Il y a aussi des raffineries aux US comme CVR Energy et Delek US holding qui ont un fort momentum en ce moment mais j’avoue que le fait que Menethil et loopHey commencent à sortir du secteur pétrolier m’incitent à la prudence, donc clairement je ne vais pas constituer de grosses lignes maintenant car c’est un peu tard pour jouer sur ce secteur.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#418 16/06/2022 14h21

Membre (2020)
Réputation :   75  

Erreur - a supprimer

Dernière modification par DockS (16/06/2022 14h22)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

#419 25/06/2022 14h18

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

POINT SEMAINE 25 (25 JUIN 2022).


De retour après deux semaines de vacances, perturbées par l’accentuation de la tendance baissière en raison de mauvaises nouvelles sur le plan macroéconomique.

Le PEA perd environ 35% depuis le début de l’année.
Valo PEA 116.820 € (MV de 6.760 €)
Valo CTO 99.830 € (MV de 13.500 €, dont 22.330 € de marge consommée)
Le portefeuille crypto a perdu 50% (Valo 900€ pour 1.800 € investis)
Point sur la liquidité : Livret A 2.000 € + marge disponible 10.640 €

Peu de mouvements faute de liquidité suffisante. Je m’oblige une stricte discipline en termes d’investissement malgré les opportunités qui se présentent.

Renforcements: LVMH, Eurofins, Catana, Lexibook, Moulinvest, Novo Nordisk, Microsoft, Apple, Pool, B. Hattaway.

Top momentum 1 mois: Chemometec (+13%), Alphabet, Tesla (+12%), ServiceNow, Kering (+11%), L’Oreal (+10%)

Flop momentum : Moulinvest (-38%), Lexibook (-24%), EQT et Serge Ferrari (-21%), St Gobain (-19%), Mips (-17%), Poujoulat (-14%).

Watch List : McDonalds, Abbott, Johnson & Johnson, Coca Cola, Réalités, Bassac.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#420 04/07/2022 11h14

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Achat aujourd’hui d’une action Air Liquide et de 15 actions Stellantis.

Air Liquide est revenue sur des niveaux pré-covid (début 2020), après une baisse de 15% sur le mois de juin, et alors que les bénéfices ont cru de 15% en 2 ans.

Concernant Stellantis, la boite me parait décotée avec un PER inférieur à 3 alors que les résultats sont très bons. En soustrayant le cash, on obtient une valeur d’entreprise de 13,6 Mds€ soit à peu près le résultat net attendu en 2022, ça parait dingue.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#421 04/07/2022 11h26

Membre (2015)
Réputation :   75  

Pour la comparaison des cours concernant air liquide il ne faut pas oublier que le cours a baissé « artificiellement » de +/- 10 % à la suite de la distribution d’actions gratuites… cela dit je suis comme vous optimiste sur la valeur, modulo le risque de dégradation des conditions fiscales et réglementaires  sur les entreprises françaises aux prochaines élections dans 5 ans ou avant si dissolution, accord baroque entre partis.

Dernière modification par Cornelius (04/07/2022 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#422 07/07/2022 11h53

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Je me suis lancé hier sur l’achat de ma première part d’ETF leveragé qui réplique le S&P500 x2 : le Amundi ETF Leveraged MSCI Usa Daily UCITS ETF EUR ticker CL2 à 3500€ la part.

C’est un peu plus tôt que prévu car j’avais dit que j’attendrai la confirmation de la baisse de l’inflation US. Seulement le marché n’attend pas. Le pétrole, le gaz, les métaux, les matières premières, chutent, ce qui devrait se répercuter sur les données sur l’inflation à court terme. Il commence à y avoir des signaux positifs surtout aux US (Chine qui se réouvre, Biden qui va lever les taxes douanières, Tesla qui produit un nombre record de véhicules en juin, marché qui anticipent une récession et un adoucissement de la politique monétaire à horizon 6 mois, détente sur les taux obligataires).

Après l’un des pires semestres boursiers de l’histoire, la probabilité d’enchaîner avec un autre semestre dégueulasse me parait modérée, surtout aux US.
Les valeurs de croissance remontent assez fortement, à voir si Ray Dalio enlève son short après de beaux gains sur le mois de juin : Le fonds phare de Bridgewater affiche des gains de 32% jusqu’en juin.

L’Europe pourrait morfler faute de gaz russe, à nuancer par le fait de valorisations relativement basses (P/E de 13x sur le CAC40).

Je peux encaisser encore 15 à 20% de baisse sur mon compte titres exposé US, mais je crois de moins en moins à un tel scénario.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#423 07/07/2022 12h10

Membre (2019)
Réputation :   255  

L1vestisseur a écrit :

à nuancer par le fait de valorisations relativement basses (P/E de 13x sur le CAC40).

Bonjour,

Vous trouvez qu’un PE de 13 pour notre marché c’est bas ?

Hors ligne Hors ligne

 

#424 07/07/2022 12h34

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

La moyenne sur les 10 dernières années tourne entre 14 et 15 il me semble, donc je trouve que 13 c’est relativement bas, qui plus est dans un contexte de taux bas et de liquidité abondante (le spectre de la hausse durable des taux et de la réduction du bilan se concrétisera t-il vraiment par des taux élevés et un resserrement de la liquidité de manière durable ? Il y a de quoi en douter au vu de l’inaction des banques centrales et surtout de la BCE depuis plus d’un an).

+ valorisations historiquement basses sur Stellantis, LVMH, STMicro, BNP et j’en passe, mais peut être me trompe-je.

Votre avis m’intéresse car vous ne semblez pas être d’accord vu votre question.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#425 07/07/2022 12h39

Membre (2019)
Réputation :   255  

La question n’est pas de se dire à combien nous étions en moyenne sur 10 ans. L’idée c’est de prendre un peu de hauteur et de se poser la question si pour vous, un PE de 13 c’est bas ?

Dans mon PF, j’ai aucune boite avec un PE de 13. Toutes sont autour de 6/7, voir moins.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 467 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 442 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 744 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 833 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 309 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 751 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 427 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums