PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1    #376 09/04/2022 16h33

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Bonjour Nemesis,

C’est une hypothèse. Moi qui suit pas mal le secteur, je peux vous assurer que nous sommes encore très loin d’avoir atteint le haut de cycle. Les fabricants n’arrivent pas à satisfaire la demande et augmentent leurs prix. Les perspectives sont sans cesse réévaluées à la hausses. Les industries automobiles, les fabricants de téléphone et Hardware (Apple par ex) sont obligés de réduire leur production à cause de pénuries.
Et pourtant, on perd entre 25 et 40% depuis le début de l’année sur certaines valeurs dont on ne peut pas dire que les multiples soient excessifs (STMicro, Micron, Qualcomm, Lam, AMAT, TSMC…).
On pourrait comprendre une baisse de 10% compte tenu du comportement du marché actuellement, mais de là à baisser plus que les indices, je ne trouve aucune explication rationnelle.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #377 16/04/2022 20h29

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

POINT SEMAINE 15


Ca baisse lentement mais surement. Le contexte reste incertain, entre inflation galopante, guerre en Ukraine, menaces de profit warnings… Sur mon portefeuille, les meilleures performances viennent d’Europe du Nord et de quelques small-cap françaises, alors que tout le secteur des semi-conducteurs continue de chuter plus que les indices sans réelle explication.

Renforcements :
AMD, Synopsys, Arista, Berkshire Hattaway sur le CTO.

Allègements / ventes :
Néant

Top momentum 1 mois :
Hexatronic (+37%), Verbio (+36%), Moulinvest (+33%), Epam Systems (+29%), Catana (+28%), EQT AB (+25%), Swedencare, Reworld Media et Tesla (+23%), Novo Nordisk (+18%), Fortinet (+17%), HMS Networks et Graines Voltz (+16%), Hermès et Chemometec (+15%), Qt Group (+13%), Eurofins (+11%), NCAB (+10%)

Flop momentum 1 mois :
Nordic Semiconductor (-23%), Houlihan Lockey (-16%), AMD (-15%), Old Dominion (-14%), Esker (-13%), Instalco, Inmode et Generac (-12%), Entegris (-11%), Sofina (-10%).

Ouverture de mini-positions sur Thermador et Cogra (PEA-PME).
Bonus
Renforcements probables la semaine prochaine :
Microsoft, Nvidia sur le CTO.

Renforcements prossibles la semaine prochaine :
Tesla, Pool Corp, Old Dominion, Synopsys, Arista, Blackstone, Broadcom, Thermo Fisher, Berkshire Hattaway sur le CTO.
Sofina, BESI, Saint-Gobain, NCab, Rovi, Evolution Gaming, Novo Nordisk, ETF S&P500 sur le PEA.
Moulinvest, Catana, Graines Voltz, Serge Ferrari, SES Imagotag, Reworld Medi sur le PEA-PME.


Watch List :
John Deere, Norsk Hydro, et Aubay, dans l’attente de points d’entrée intéressants.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #378 23/04/2022 14h07

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

POINT SEMAINE 16


Et patatra. Ça tangue sévère de l’autre côté de l’Atlantique, où l’on se rapproche dangereusement des points bas du 14 mars dernier. Des supports importants ont été cassés sur Alphabet et Nvidia. Netflix, Paypal et Meta se font humilier après avoir été laminés, alors que Microsoft et Amazon résistent tant bien que mal. Seuls Apple et Tesla tiennent la route parmi les mastodontes de la tech.
Coté Europe, on résiste mieux, même si la morosité ambiante prend chaque jour un peu plus d’ampleur.

Le marché qui avait pricé une hausse des taux fédéraux à 2,5% en fin d’année a de nouveau corrigé cette semaine suite à la déclaration de Powell favorable à une accélération de la hausse des taux de 50 bps en mai + l’intervention de Bullard qui a laissé entendre que ceux-ci pourraient atteindre 3,5% en fin d’année avec une hausse encore plus forte pour contrer l’inflation. Les chiffres de l’inflation US d’avril (+8,5% en mars en ryhme annualisé) seront suivis avec attention à l’approche des mid-terms, puisque la réduction de l’inflation est désormais une priorité pour l’administration Biden.
En Europe de l’Est, le conflit s’enlise, alors que le port de Shanghai, fermé pour cause de covid, n’arrange rien à la situation.
Bref, les nouvelles sont mauvaises, d’où la réaction des marchés. Il va falloir attendre la venue de catalyseurs haussiers pour que ceux-ci repartent de l’avant (reflux de l’inflation, fin du conflit russo-ukrainien, disparition du covid). C’est l’affaire de quelques semaines, voire quelques mois. De là à ce que cette situation dure des années, j’ai du mal à imaginer du Alphabet se payer moins de 10x l’EBITDA l’année prochaine…

PEA : Valorisation totale 127 091€, en PV de 11 115€)
PEA-PME : Valorisation totale : 4 356€, en PV de 596€
CTO : Valorisation totale : 93 532€ (dont marge Degiro consommée : 10 600€), en MV de 8080€.
Compte crypto : Valorisation totale : 1206€, en PV de 6€

Renforcements :

Alphabet, Microsoft, Fortinet, Nvidia, Apple, Accenture, Pool, Synopsys, Nasdaq, Old Dominion, Tesla, Arista, Copart, Broadcom, Hattaway, Blackstone sur CTO.
Sofina, Rovi, Evolution Gaming, Novo Nordisk, ETF Nasdaq sur PEA.
Catana sur PEA-PME.
100€ de BTC et 100€ d’ETH sur le compte crypto.

Ventes :

Instalco (du mal à suivre et comprendre cette valeur, je préfère arbitrer).

Top momentum 1 mois :

Hexatronic (+24%), Verbio (+19%), Graines Voltz et Reworld Media (+10%),  Moulinvest (+9%), HMS Networks (+7%), NCAB (+6%), Swedencare (+4%), Chemometec (+3%), Catana, LVMH et Hermès (+2%), Tesla (+1%).

Flop momentum 1 mois :

Inmode (-29%), Nordic Semiconductor (-26%), Generac (-25%), Adobe et Nvidia (-24%), AMD (-23%), Repligen (-18%),  ServiceNow (-17%), Esker, Entegris et Old Dominion (-15%), Alphabet, BESI et Applied Materials (-14%)

Un point sur la liquidité

Marge Degiro restante disponible : 20 303€
Livret A : 8 000 €
Fond € : 2 000€

Watch List :

John Deere, Norsk Hydro, et Aubay, dans l’attente de points d’entrée intéressants.

Bon week-end.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#379 23/04/2022 19h42

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

D’accord avec votre analyse :

L1vestisseur a écrit :

Bref, les nouvelles sont mauvaises, d’où la réaction des marchés. Il va falloir attendre la venue de catalyseurs haussiers pour que ceux-ci repartent de l’avant (reflux de l’inflation, fin du conflit russo-ukrainien, disparition du covid). C’est l’affaire de quelques semaines, voire quelques mois.

Mais alors pourquoi avoir fait cette semaine sans attendre de nombreux renforcements  ?

L1vestisseur a écrit :

Renforcements :
Alphabet, Microsoft, Fortinet, Nvidia, Apple, Accenture, Pool, Synopsys, Nasdaq, Old Dominion, Tesla, Arista, Copart, Broadcom, Hattaway, Blackstone sur CTO.
Sofina, Rovi, Evolution Gaming, Novo Nordisk, ETF Nasdaq sur PEA.
Catana sur PEA-PME.
100€ de BTC et 100€ d’ETH sur le compte crypto.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #380 23/04/2022 20h50

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Bonjour Arnvald,

J’ai effectivement renforcé pour près de 5500€ de titres de boites américaines sur mon CTO hier soir juste avant la clôture.

J’ai déjà pas mal attendu puisque j’ai peu acheté depuis 1 mois. Je trouve que le marché action a bien baissé et n’est plus si cher que cela, et il me reste encore quelques liquidités.

J’achète des boites qui ont du pricing power, qui publient des résultats incroyables, et qui résistent pas trop mal à la baisse des marchés.

Si ça continue de baisser la semaine prochaine (probabilité selon moi de 50%), je continuerai de renforcer. Si un rebond semblable à fin mars se profile (proba 50%), et bien j’allégerai quelques valeurs après avoir repris 10 à 15%.

J’espère de bonnes nouvelles et que le marché reparte de l’avant, mais si ce n’est pas le cas ce n’est pas grave car je ne suis pas en danger financièrement.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #381 30/04/2022 09h29

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Quelle claque hier soir sur les marchés US ! - 4,5% sur le Nasdaq après un +4 la veille. Support cassé à 12 855 points, un niveau plus vu depuis le 30 mars 2021.
Amazon s’est mangé un -14%, justifié à mon sens après sa mauvaise publication.
Une inflation à 8% aux US, 5% en Europe, du jamais vu depuis les années 1980.
Ajoutez à cela le risque de 3ème guerre mondiale chaque jour de plus en plus important et la menace ouverte de guerre nucléaire de la part des russes, un niveau de tensions probablement à leurs paroxysme depuis la seconde guerre mondiale.
Nous vivons certainement un scénario que peu avaient envisagé il y a encore 3 mois (sauf DoubleTrouble).

Les événements que nous vivons depuis plusieurs semaines regorgent d’éléments contre-intuitifs.
Le marché US s’effondre plus qu’en Europe alors que les Etats Unis ne sont pas affectés par le conflit (au contraire). On voit désormais des différences de valorisations inédites entre certains segments de la cote : Alphabet (PER de 21) vaut désormais moins cher qu’un Coca Cola (PER de 27). Des valeurs de croissance rentable à 2 chiffres comme Inmode et Crocs (PER respectifs de 13 et 7) valent 2 à 3 fois moins chères qu’un Air Liquide (PER de 26). La plupart des valeurs des semi-conducteurs ne valent plus rien alors qu’il y a toujours des pénuries et que les publications sont historiques.

Le point positif c’est qu’il va faire beau aujourd’hui, et que je vais pouvoir me promener au soleil.

Publication du reporting avril à venir.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#382 30/04/2022 14h07

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Crocs !

Leurs croquenots sont tellement laids qu’il serait quand même surprenant que la valeur fasse des miracles en bourse ! Je me suis toujours demandé comment on pouvait acheter cela et pis encore les porter !

Bon les "crocs" c’est quand même mieux de les avoir en portefeuille qu’à ses pieds : au moins, cela ne se voit pas !

Hors ligne Hors ligne

 

#383 30/04/2022 17h25

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Je vous plussoie sur la laideur des crocs, mais toujours est t-il que ça se vend. Là ou je ne suis pas d’accord avec vous, c’est que sur mon portefeuille je vois une grosse ligne rouge en moins value de 53%, et ça fait tâche.
Les derniers résultats étaient très bons, les résultats du T1 2022 seront publiés le 5 mai.
Malheureusement vu le ralentissement des indicateurs concernant la consommation des ménages, je ne m’attend pas à ce que Crocs reconduise des performances exceptionnelles.
Avec une valorisation inférieure à 2x le CA et une croissance rentable à 2 chiffres, on peut tout de même dire qu’elle en a sous le pied et pourquoi pas jouer une recovery dans une stratégie GARP.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #384 01/05/2022 10h00

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

REPORTING N°28 (01/05/2022)


Reporting avril 2022
Stratégie : Quality Growth
Performance PEA 2022 : -22,62%
Performance PEA PME 2022 : +9,85%


Inutile de préciser que j’affronte la pire période de ma carrière d’investisseur. Mais c’est pareil pour la plupart d’entre nous. Il faut remonter à 2008 pour retrouver telle situation : à l’époque, la baisse des marchés avait duré six mois. En 2018 l’épisode baissier avait duré trois mois, et en 2020 un mois seulement.

Nous en sommes à quatre mois de baisse. Si on remonte à la bulle internet de l’an 2000, la baisse avait duré…deux ans, avec des paramètres macro et microéconomiques diamétralement différents.
D’un point de vue macro, la période 200-2002 se caractérisait par une faible inflation et une forte croissance économique, alors qu’au niveau microéconomique un certain nombre de nuages se sont amoncelés sur pléthore de sociétés, en particulier sur les sociétés de télécoms en bulle, entre manipulations comptables et endettement insoutenable. La peur (terrorisme) et la défiance vis-à-vis du système financier (fraudes bancaires, manque de transparence des agences de notation et manque de confiance envers les analystes) dominaient sur un système financier qui n’avait pas bonne presse.

Aujourd’hui, ce sont les craintes liées à la guerre et à la pandémie, les incertitudes, les pénuries et l’inflation qu’elles entraînent qui pèsent sur les marchés. Cependant les résultats au niveau micro sont très solides, l’endettement maîtrise et bien souvent un très fort excédent de trésorerie au bilan des sociétés. Les acteurs de marchés savent que les banques centrales et les Etats - qui ont semble-t-il appris des erreurs du passé – peuvent intervenir en dernier recours pour soutenir l’économie.

Une chose est quasi-certaine (mais peut être me trompe-je), on ne peut plus dire que les marchés sont survalorisés. Il y a certes quelques micro bulles localisées par-ci par-là, mais le dégonflement est évident. La prime va désormais à la visibilité et aux entreprises qui versent du dividende : énergie, matières premières, consommation de base. On jette par-dessus bord la GAFA et les techs, il y a peu de temps encore chouchou de la côte.

Nul ne sait ce qu’il se passera dans les prochaines semaines et les prochains mois, je me garderai donc bien de réaliser des pronostics. Il va donc falloir serrer les dents comme le faisons depuis déjà quatre mois, en essayant de naviguer au mieux dans cette période trouble.



Point sur la liquidité

  reste 9k€ sur le livret A + 15k en marge disponible sur le compte titre.

Le TOP momentum à 1 mois du portefeuille

  Hexatronic (+14%), Novo Nordisk (+8%), Evolution Gaming et Saint-Gobain (+2%)

Le flop momentum à 1 mois

Inmode (-35%), Nvidia(-33%), Qt Group (-32%), Generac (-29%), BESI et AMD (-28%)

Watch list

  John Deere

Bon courage à tous


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #385 07/05/2022 14h23

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

POINT SEMAINE 18 (7 MAI 2022)


Pas facile de faire un reporting en ce moment. Le portefeuille boit l’eau, les valeurs de croissance deviennent de moins en moins chères au contraire des valeurs de rendement qui deviennent des valeurs chères. Rien d’illogique à cela, tant que l’inflation demeure à un niveau élevé.

La BoE anticipe un pic d’inflation à 10% en septembre, autant dire que la situation inflationniste est partie pour durer. Cela fait des mois et des mois que le marché tente de pricer les anticipations de hausse de taux, sans toutefois y parvenir.

Cela ne veut cependant pas dire selon moi que les valeurs de croissance vont continuer à baisser jusqu’en septembre, puisqu’une fois la valorisation redevenue suffisamment attractive aux yeux d’une majorité d’investisseurs, cela pourrait enclencher un mouvement acheteur, même si l’inflation persiste. C’est mon avis personnel, mais il vaut autant que cette pléiade d’analystes qui nous disaient en janvier qu’il n’y avait aucun problème et que le marché n’était pas trop cher, ces mêmes qui aujourd’hui conseillent de vendre car le marché est soudainement devenu trop cher, même après des chutes de cours de 30 à 50%.

Le PEA perd 27% depuis le 1er janvier. Pour le CTO, c’est environ -30%.
Valo PEA 118 250€ (MV de 3 280€)
Valo CTO 96 500€ (MV de 11 205€, dont 16 703€ de marge consommée)
Point sur la liquidité : Livret A 5 500€ + marge disponible 14 500€
.

Je continue de renforcer des valeurs que je trouve attractives, dans la limite de mes moyens, restant fidèle à l’adage de Warren qui dit « soyez avide quand les autres sont craintifs, craintif quand les autres sont avides ». Même si je n’ai pas été assez craintif à la fin de l’année 2021…

Renforcements effectués : Hermès, LVMH, Aubay, Hexatronic, EQT, Norsk Hydro, Fortinet, Pool Corp, Old Dominion, Arista, B . Hattaway, Broadcom, Thermo Fisher, BTC et ETH.

Aucune vente ni allègement.

Top momentum 1 mois : Epam (+24%), Saint Gobain (+7%), Old Dominion (+6%), Hexatronic (+4%), Houlihan Lokey (+1%)

Flop momentum : Qt Group (-35%), Idexx (-33%), EQT (-32%), Inmode (-31%), Swedencare (-28%), Amazon (-27%), BESI (-26%), Sartorius (-25%).

Watch List : Deere qui publie le 20 mai prochain.

Bon Week-end


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #386 10/05/2022 11h37

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

La baisse s’est encore accélérée hier. Je me retrouve en forte moins value sur tous mes portefeuilles.
Ce n’est pas faute d’avoir été prévenu depuis des mois et des mois sur le risque de chute des marchés.
De nombreux supports ont été cassés sur tous les segments de valeurs et les principaux indices, on retourne sur des plus bas d’un an au moins.
Je pense qu’il n’y a plus de bulles sur les marchés et que les mauvaises nouvelles semblent pricées… Je continue de renforcer avec le peu de billes qu’il me reste, encore à l’abri des appels de marge.
Le P/E me semblent a des niveaux raisonnables, et les marchés deviennent relativement sous-évalués à en croire morningstar.
J’essaie de faire abstraction de la morosité ambiante, et de me concentrer sur les fondamentaux pour renforcer de belles boites.
Il faut prendre cette baisse comme une belle opportunité, car un jour nous aurons enfin de bonnes nouvelles.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#387 10/05/2022 13h08

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Bonjour,

Le renforcement peut faire sens en effet mais pour l’heure je l’estime encore prématuré.

Pourquoi ne pas conserver vos liquidités encore quelques mois ? Il sera toujours temps d’acheter une fois les marchés stabilisés.

Hors ligne Hors ligne

 

#388 10/05/2022 13h44

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Envisagez vous d’investir de manière moins agressive si la situation s’aggrave pour votre portefeuille ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #389 10/05/2022 13h48

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Bonjour,

Et qui vous dit que dans quelques mois le marché n’aura pas déjà repris 20% ?

Le market timing est sur le long terme plus généralement défavorable que l’inverse. Pourquoi ne pas déjà renforcer progressivement quand une opportunité est sous vos yeux, plutôt qu’attendre ad vitam le point d’entrée « parfait » qui est théorique et qui n’arrivera jamais.

En plein covid on arrêtait pas d’entendre ce genre de discours. Ceux qui ont appliqué cette stratégie s’en morde encore les doigts…

Hors ligne Hors ligne

 

#390 10/05/2022 14h18

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   106  

INTP

L1vestisseur a écrit :

Je pense qu’il n’y a plus de bulles sur les marchés et que les mauvaises nouvelles semblent pricées… Je continue de renforcer avec le peu de billes qu’il me reste, encore à l’abri des appels de marge

Vous dites que vous êtes à l’abri des appels de marge, quel serait la chute nécessaire pour que vous soyez  sujet à un appel de marge ?

Hors ligne Hors ligne

 

#391 10/05/2022 14h46

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

MrDividende a écrit :

Bonjour,

Et qui vous dit que dans quelques mois le marché n’aura pas déjà repris 20% ?

Le market timing est sur le long terme plus généralement défavorable que l’inverse. Pourquoi ne pas déjà renforcer progressivement quand une opportunité est sous vos yeux, plutôt qu’attendre ad vitam le point d’entrée « parfait » qui est théorique et qui n’arrivera jamais.

En plein covid on arrêtait pas d’entendre ce genre de discours. Ceux qui ont appliqué cette stratégie s’en morde encore les doigts…

Renforcer dès maintenant n’est pas plus parfait que de définir un point d’entrée et de sortie sous certaines conditions (SMA200 , performance 1 year)
Comme d’habitude, on prend un seul exemple le flash krach Covid, mais quand on prend du recul.



SP500 depuis 1985
Model: 10.68% (CACGR)
MDD -23.5% Sharpe: 0.65
SP500: 11.32% (CACGR)
MDD -51% Sharpe: 0.58

Risk On > SMA200 Risk Off < SMA200
Risk off = CASH

On peut optimiser pour surperformer le SP500 ou bien mettre du levier pour carrément le défoncer, mais cela n’est pas le but, on aura le même résultat dans le même range d’année de la moyenne mobile.

Maintenant, je ne sais pas pour vous, mais renforcer à la baisse me fait sentir comme un joueur de casino, beaucoup plus dur de passer ces phases d’un point de vue émotionnel quand notre stratégie n’a pas de logique proprement établi.

"Renforcer" quand ça baisse, sous entend que l’on peut toujours le faire, hors tout le monde a un nombre limité de munitions, je vois rarement les gens du forum me donner une échelle de combien d’€ compte t’il renforcer en fonction du % de baisse, et même si ils en ont une, ils ne l’ont jamais backtesté, donc cela ne repose même pas sur le passé, juste leur facon de faire, leur propre croyance.

J’en conclu qu’ils n’ont pas vraiment de stratégie (ou la remette sur des croyances religieuses de leur capacité à faire du stock picking) et beaucoup vivent vraiment mal l’agitation des marchés.

Dernière modification par Jaylis (10/05/2022 14h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#392 10/05/2022 14h58

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Attention avec tous ces backtests : l’avenir ne sera pas forcément comme le passé.
Ce qui a fonctionné un jour peut ne plus marcher maintenant.

En plus de cela, les performances affichées sont totalement fausses sur un CTO : à chaque arbitrage au passage d’une MM, on engendre une PV et donc un fort impact fiscal.
Dans un buy&hold, on repousse l’impôt ce qui maximise la performance réelle.

Sur PEA néanmoins cela fonctionne (aux divers frais de courtage près)

Hors ligne Hors ligne

 

#393 10/05/2022 15h08

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

MrDividende a écrit :

Attention avec tous ces backtests : l’avenir ne sera pas forcément comme le passé.
Ce qui a fonctionné un jour peut ne plus marcher maintenant.

Avez vous backtesté votre stratégie au moins au préalable ?
Pourquoi votre argument est il valable pour cette stratégie et pas une autre comme le buy&hold ?

Au pire, vous sous performez mais vous vivrez plus longtemps si des drawdown à 75% arrive.

Sinon, pour éviter de vendre en CTO, vous achetez une ligne short SP500 afin d’avoir un delta neutre.

Dernière modification par Jaylis (10/05/2022 15h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#394 10/05/2022 16h16

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

@emilienlar : je trouve que les actions que j’achète sont bon marché au vu de leurs fondamentaux et de leurs niveaux niveau de valorisation. Certaines sont clairement sous valorisées (Google, LVMH) voire décotées (Kering, Inmode, Crocs). Malheureusement pour la 2e catégorie je m’abstient car je ne comprends pas le pourquoi d’une telle chute. Avec mes revenus, je serais quoi qu’il arrive en capacité d’épargner environ 1000 euros par mois, dans le pire des cas.

@Jaylis : clairement une fois les liquidités épuisées, je ne pourrais plus autant renforcer. Déjà j’ai réduit le volume de renforcement depuis quelques jours car le cash diminue rapidement.

@Alex25803559 : je ne sais pas, je n’ai pas encore calculé. J’ai encore 14 k€ d’espace libre et 4,5 k€ sur le livret.
+ les revenus en fin de mois.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#395 14/05/2022 13h23

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

POINT SEMAINE 19 (14 MAI 2022).


Une semaine de panique avec un Nasdaq à un cheveu du krach, mais la remontée de vendredi limite la casse.

Même si les données sur l’inflation américaine montrent un léger fléchissement par rapport au mois dernier, certaines voix émettent un doute le sur le fait que le pic soit derrière nous. Il faudra donc une confirmation avec les données du mois de mai pour avoir plus de certitudes.

Côté Chine, le pic de contamination au covid est passé. L’assouplissement des restrictions devrait permettre un redémarrage de l’économie chinoise aidée par une politique accommodante de la BoC.

Côté conflit russo-ukrainien, il semblerait que l’armée de Kiev arrive à repousser les russes de son territoire. Mais l’incertitude géopolitique reste totale.

C’est une période aussi difficile que passionnante, car les marchés baissiers offrent de formidables opportunités avec pléthore de valeur ayant des points d’entrée très intéressants.

Le PEA perd 31,51% depuis le 1er janvier.
Valo PEA 120 788 € (MV de 2 511 €)
Valo CTO 99 460 € (MV de 11 378€, dont 19 837 € de marge consommée)
Point sur la liquidité : Livret A 3 000 € + marge disponible 13 000€.


Les faibles liquidités qui me restent m’obligent malheureusement à réduire drastiquement le volume des renforcements.

Renforcements effectués : ASML, ASM, Capgemini, Teleperformance, Schneider Electric, Laboratorios Rovi, Catana, Graines Voltz, Microsoft, Apple, Accenture, Tesla, B. Hattaway, Deere, ETF S&P 500

Aucune vente ni allègement.

Point momentum : L’hémoragie sur le secteur des semi-conducteurs semble s’arrêter, en témoigne la bonne progression de STMicro et AMD sur la semaine écoulée. Ce sont les actions nordiques qui morflent, faisant les frais des chiffres mitigés de l’inflation parus cette semaine.

Top momentum 1 mois : STMicroelectronics (+11%), Epam (+10%), Kla Corp (+5%), Alfen (+4%), Saint Gobain, Houlihan Lokey, Broadcom, Old Dominion (+3%), AMD (+2%), Evolution Gaming (+1%).
Flop momentum : Swedencare (-39%), Verbio (-36%), Qt Group (-32%), Idexx (-27%), Chemometec et Norsk Hydro (-26%), EQT et Amazon (-25%), Tesla (-22%), Hexatronic (-21%), Inmode, Intuitive Surgical, Intuit et HMS Network (-20%).

Bon Week-end


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#396 21/05/2022 11h26

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

POINT SEMAINE 20 (21 MAI 2022)


Capitulera / capitulera pas ? Krach ou pas krach ?

11036 points pour le Nasdaq au milieu de la séance hier, soit -32% depuis son plus haut du 18 novembre 2021 (16212 points). La baisse est désormais plus importante qu’en mars 2020 (-28%). Prochain record à battre : les -54% entre novembre 2007 et novembre 2008. Avec une telle baisse, on se retrouverait à 7458 points, sur des niveaux de mars 2020. Tout cela avec des bénéfices qui pour la plupart des sociétés ont plus que doublé en 2 ans et dont les perspectives restent bonnes à moyen long terme.

Mon principal regret sur ces derniers mois est d’avoir trop appuyé sur la gâchette pour profiter des creux de marché, sauf que les baisses ne se suivent plus d’un rebond depuis quelques temps.

La baisse peut même s’accentuer en cas de vente forcée de certains investisseurs due aux appels de marge, et c’est là le danger. Les fondamentaux et les valorisations sont devenues des critères secondaires, les seuls repères sont désormais les niveaux techniques (supports à 10833 pts, puis 9849 pts, puis 6994 points sur le Nasdaq).

Le PEA perd 30,1% depuis le 1er janvier 2022.
Valo PEA 119 437 € (MV de 4 547 €)
Valo CTO 97 530€ (MV de 16 011€, dont 22 540 € de marge consommée)
Point sur la liquidité : Livret A 2 500 € + marge disponible 9 600 €.


Au vu du risque à la baisse actuel, il serait imprudent de consommer encore plus de marge, celle-ci se réduisant comme peau de chagrin au fur et à mesure de la baisse de la valorisation du portefeuille.
On se consolera en se disant que j’ai un portefeuille à mon image, pondéré de façon efficiente sur des valeurs que je considère comme les meilleures pour performer à moyen-long terme. Tant pis si je n’ai pas acheté au point bas, ou bien 20 ou 30% au-dessus du point bas, ce qui est fait est fait et je ne peux plus revenir en arrière.

Renforcements effectués : Novo Nordisk, ETF World, Thermador, Apple, Tesla, Broadcom, B. Hattaway, Thermo Fisher, Deere.

Vente d’Epam Systems après avoir récupéré une bonne partie de la baisse. Les bénéfices du T1 sont fortement impactés par la guerre en Ukraine alors qu’une part significative de ses effectifs se situe dans ce pays. La valorisation demeure exigeante alors que les prochains trimestres devraient s’avérer très compliqués pour Epam.

Top momentum 1 mois : Alfen (+10%), Evolution Gaming (+6%), AMD et Synopsys (+4%), STMicroelectronics (+2%), Repligen (+1%)

Flop momentum : Verbio (-40%), Tesla (-34%), Qt Group (-31%), Swedencare (-30%), Amazon et Crocs (-27%), Intuitive Surgical et Deere (-26%)

Bon Week-end et surtout bon courage !


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#397 21/05/2022 11h50

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   106  

INTP

Bonjour,

Avez-vous calculé à quel niveau de baisse supplémentaire vous risquez l’appel de marge ?

Hors ligne Hors ligne

 

#398 21/05/2022 13h17

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   413  

Bonjour Alex et merci pour le message.

J’ai essayé d’appliquer la formule
Marge=valeur du portefeuille + solde du compte Espèces et/ou Fonds Monétaire (FM) - risque du portefeuille
Mais je n’arrive pas à retrouver le bon montant de marge disponible sur mon compte.
Du coup je ne peut pas faire de backtest.

J’ai lu sur le blog de M.Dividende qu’il vaut mieux ne pas dépasser un levier de 30% pour éviter tout risque d’appel de marge. Dans mon cas je suis à exactement 30,06%.

Qu’en pensez-vous ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K) 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#399 21/05/2022 22h23

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

Vous ne pouvez pas raisonner avec le seul niveau de levier, car l’élastique avant appel de marge dépend certes du niveau de levier, mais surtout de la composition du portefeuille.

Si vous n’avez que des bigs caps notées A vous aurez de la place avant appel de marge.
Si vous avez 50% de votre portefeuille sur des small notées D (qui n’offrent aucun levier) et le reste sur du A là votre portefeuille sera plus proche de l’appel de marge, même si dans les deux cas vous êtes à un levier de 1.30. Vous voyez la différence ?

Chez Degiro je n’ai pas trouvé comment calculer la marge de sécurité que l’on a avant appel de marge, les seules choses que vous pouvez faire sont :
- limiter le niveau de levier comme vous le faites
- surveiller votre espace libre et le maximiser, c’est ça qui déclenche l’appel de marge*
- éviter les titres C et D qui dégradent fortement le risque du portefeuille

* mais pas de panique, Degiro vous laisse 48h pour régulariser, contrairement à IB qui liquide à votre place immédiatement.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#400 22/05/2022 00h47

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   105  

Pour répondre a votre question pour éviter tout risque d’appel de marge, il y a une moyenne donnée via les files et conversations de ce site, elle est de 20 % a 25 % de levier.
Mais bon cela dépend aussi du profil, de l’aguerrissement de l’investisseur, et aussi de ses rentrées d’argent tous les mois pour renflouer plus ou moins le levier si besoin.

Moi je me limitais a 25 % max, avant de l’avoir coupé ces derniers temps avec la vente de titres en plus values + rapatriement de cash.
Je tenais a pouvoir le couper rapidement au cas ou je me trompais sur le Marché ( le Marché a toujours raison comme on dit ) et qu’il baisse a un niveau trop bas max que je m’étais fixé par avance.
Bien sur en cas de crash rapide cela n’aurait pas fonctionné rapidement pour pouvoir vendre mes titres en plus values, c’est entre autres pour cela que 25 % était ma limite.

Dernière modification par Serrure (22/05/2022 00h59)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de l1vestisseur"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 326 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 168 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 927 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 229 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 907 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 541 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 772 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums