PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#776 23/10/2015 09h39

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

InvestisseurHeureux a écrit :

En fait, je me retrouve un peu piégé par la fiscalité : mon portefeuille génère "trop" de dividendes avec un prélèvement à la source étranger.

Celui-ci donne droit à un crédit d’impôt non restituable (donc une réduction d’impôt en fait). Or même en ajoutant les revenus de mon site eCommerce, je ne "génère" pas assez d’impôts et je perds une partie de cette réduction. Ceci est encore accentué car je fais des dons à des associations.

Comme je n’ai pas une grande visibilité sur les revenus de mon site eCommerce, je ne veux pas non plus changer ma stratégie d’actions à "gros" dividende.

Bonjour IH,

J’ai peut être loupé quelques choses, mais le crédit d’impôt non restituable est là pour éviter la double imposition uniquement.

Donc votre dividende de Cominar ou Vereit sont prélevé à la source de 15 % d’acompte US ou CA puis sont taxé à votre TMI 14% ou 30 % (car vous semblez dire que votre activité de e commerce ne vous rapporte pas énormément) et ensuite vous appliquez le crédit d’impôt. Donc sauf à avoir une TMI à 0% je ne vois pas en quoi ce crédit est perdu ? ou alors de 1% si vous êtes dans une tranche à 14% sans aucun autre revenu.

Si je me trompe surtout éclairez moi.

Merci


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#777 23/10/2015 09h48

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Si IH déclare juste ses dividendes et déduit ses dons, il paiera peu d’impôt (moins de 1000€ sur la base des chiffres des dividendes perçus). Or, les retenues à la source sur dividendes US seront supérieures (entre 1800 et 2500€ je dirais). Le montant des retenues à la source ne peut s’imputer que sur de l’impôt dû, le reste étant définitivement perdu.

Il ne faut pas oublier que l’impôt sur le revenu est progressif. Donc l’ensemble des revenus de IH ne sont pas soumis à la tranche à 14. On ne peut donc pas faire un calcule basique 15% de retenue - 14% d’imposition = 1% de perdu seulement.

sans oublier l’abattement de 40% sur les dividendes par rapport à des revenus comme les traitements et salaires.

Donc il est clair qu’IH est très désavantagé avec la retenue à la source vis à vis de son revenu réellement imposable.

Tout est une question de calcul et d’optimisation après. Et je ne doute pas que notre hôte saura apporter une solution à sa situation.

Dernière modification par franck71 (23/10/2015 09h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#778 24/10/2015 11h01

Membre (2014)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

GM a écrit :

Pour ne pas (sur)surponderer le secteur immobilier je dirai, si je peux me permettre de répondre à sa place.

C’est pour cela que je parlais de diversification géographique. Parce qu’à regarder le portefeuille de notre hôte, et pour peu que l’on considère la concentration comme un défaut, il y a différents degrés de diversification possibles aptes à réduire le risque : diversification entre les valeurs, entre les zones géographiques, entre les devises… et diversification sectorielle effectivement, mais en ce moment ça me parait difficile à rendement et risque comparables.

IH a écrit :

Oui et puis le but n’est pas non plus de "générer" des impôts pour le "plaisir" d’utiliser le crédit d’impôts.

On peut aussi voir l’utilisation du crédit d’impôt comme un moyen de rendre les foncières françaises plus intéressantes ! Ou du moins, de leur ôter l’un de leurs défauts.

Dernière modification par PierreQuiroule (24/10/2015 11h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#779 28/10/2015 15h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Je me "parjure" en ajoutant finalement encore à mon exposition à la devise $, mais j’ai allégé 20 k€ de Tesco au profit de 10 k€ sur IBM et 10 k€ sur Walmart.

Les rendements sur dividende d’IBM et Walmart sont plus faibles que les autres lignes en portefeuille, mais supérieurs à celui de Tesco, qui était nul et pas près de revenir à un niveau "décent".

Les avantages/inconvénients d’investir aujourd’hui dans IBM, Walmart ou Tesco ont été largement discutés sur les files de discussion respectives.

Du coup, le portefeuille devient :





Et le calendrier des dividendes remonte un peu :



Sources :  xlsPortfolio, Bloomberg et Binck

Hors ligne Hors ligne

 

#780 29/10/2015 15h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Et voilà le reste de mes Tesco arbitré entre la société de pipelines américaines Kinder Morgan et le producteur canadien de potasse Potash Corp.

Encore plus exposé au $ américain et canadien qu’avant, mais c’est la vie ! :-)





Sources :  xlsPortfolio, Bloomberg et Binck

Hors ligne Hors ligne

 

#781 29/10/2015 16h08

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Bonjour,

Vous avez vraiment dû cogiter pour liquider Tesco entièrement.

Encore mes félicitations pour ce joli portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#782 29/10/2015 17h18

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   283  

Bonjour IH,

Finalement vous avez décidé de trancher et de remplacer un potentiel recovery sur Tesco par des sociétés distribuant des dividendes dés aujourd’hui: plus de dividendes, plus de diversification (hors devise), je trouve ça complétement logique par rapport à votre démarche actuelle orientée dividendes pérennes!

Point de détail, mais le lien de Kinder Morgan pointe… sur la présentation du membre du forum Morgan !
Concernant KMI, je n’ai pas trouvé d’analyse sur le forum concernant cette société (juste sur la partie MLP).
J’imagine qu’elle doit être vue comme une holding, pour laquelle les ratio classiques n’ont aucun sens car ceux-ci peuvent faire peur : PER de 51, dividende représentant 195% du FCF, rentabilité moyenne (ROE de 4.35, ROIC de 1.62)…

Je serais intéressé si vous pouviez nous donner votre analyse sur cette valeur, et ce qui vous a incité à rentrer au cours actuel au delà du plus bas sur pratiquement 4 ans.


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#783 16/11/2015 22h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

J’ai réinvesti les dividendes du mois non consommés sur Kinder Morgan.

Tout ce que je peux réinvestir, je le réinvestirai de bon cœur quand je vois les cours actuels.

Il y aura peut-être des réductions de dividende ou de la volatilité, mais je reste convaincu que le marché est bourré d’opportunités actuellement.

Les décotes sur Kinder Morgan, Wallmart, IBM, Dream Office, Cominar, HCP, etc. sont, de mon point de vue, excessives.

Les minières/pétrolières, je n’ai pas de boules de cristal sur les futurs prix des MP. Mais je me sens plus confortable avec Royal Dutch Shell qu’avec MPI

Standard Chartered pourrait bien finir comme Tesco par contre. Je m’attendais à la réduction du dividende, mais pas à l’augmentation de capital.





Sources : Bloomberg et XlsPortolio

Hors ligne Hors ligne

 

#784 25/11/2015 18h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Petit renforcement de 45 actions Potash Corp avec mes DPS de la banque Standard Chartered, que j’ai revendus, et les dividendes Cominar du mois :





Sources : xlsPortfolio et Bloomberg

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #785 15/01/2016 14h39

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Bonjour Philippe,

Comme vous êtes totalement transparent avec nous sur votre portefeuille, vos pru, les dividendes réinvestis et les mouvements, je me suis "amusé" à reconstituer votre portefeuille sur xlsPortfolio.

Vous répétez à chaque intervention et Newsletter que vous ne vous préoccupez pas des variations de cours de bourse. Par les temps qui courent, on ne peut qu’admirer la force de volonté que cela représente.

En effet, vous avez en moins-value latente l’équivalent de 3,7 années de dividendes nets.

Bien sûr, tant que les dividendes continuent d’être versés, ce n’est pas dramatique. Mais vous avez déjà "donné" à des sociétés comme KMI, POT, BHP, D-U, STAN etc (en perte en capital) de quoi vous verser des dividendes jusqu’à vos 40 ans. Et l’on parle ici de vos achats récents.

De plus, malgré un retour à la diversification, la rente n’est pas sécurisée.
Dans les derniers mois, vous avez dû faire face à une réduction du dividende de CYS, STAN, KMI, CNA, demain BHP, et après demain peut être POT, RDS ou BP.

Je m’interroge donc sur votre sérénité. A votre place, j’aurais l’impression d’avoir bel et bien perdu 3/4 ans. Par ailleurs, avec encore 82% de vos titres en foncières + services financiers + matières premières, vous être très fragilisé en cas de contagion de cette crise des MP+Pétrole à la sphère financière.

N’y voyez pas d’attaque, je cherche à comprendre comment vous comptez vous tirer de ce mauvais pas et je questionne la pertinence du modèle de portefeuille passif avec investissement progressif, sur des valeurs touchant les plus bas depuis 2/3 ans, sans vraiment tenir compte des cycles boursiers.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #786 15/01/2016 15h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

C’est très simple : je ne vais rien faire du tout, autrement que réinvestir les dividendes non consommés dans des sociétés comme Walmart ou IBM, afin de diminuer mon exposition aux matières premières..

Igorgonzola a écrit :

Je m’interroge donc sur votre sérénité.

Si j’étais actionnaire de GGC, je n’aurais effectivement que mes yeux pour pleurer.

Mais là, quand le pétrole remontera, les cours de Royal Dutch Shell, BP, etc. remonteront également.

Les deux sociétés sur lesquels j’estime que l’argent est définitivement perdu sont Kinder Morgan et Standard Chartered.

Eventuellement, BHP Billiton car il semblerait bien que sur les MP hors pétrole, la hausse des dix dernières années n’ait été qu’un feu de paille.

Sur VEREIT, je n’explique pas le niveau de cours complètement rididicule, et je m’attends à un retrait de la cote ou une grosse opération de M&A d’ici moins de deux ans.

Igorgonzola a écrit :

A votre place, j’aurais l’impression d’avoir bel et bien perdu 3/4 ans.

Vous savez mi-décembre 2014, la valeur de marché de mon portefeuille était tombée à 416 k€.

Mi-avril 2015 (exactement 4 mois plus tard), exactement le même portefeuille était valorisé 548 k€, soit 132 k€ de plus.

Aujourd’hui, il est valorisé 400 k€, la belle affaire, dans six mois ce sera encore autre chose…

Tant que grosso modo les dividendes sont versés et que les entreprises sous-jacentes se portent à peu près bien, il n’y aucune raison de s’inquiéter.

J’étais inquiet en 2014, quand un temps j’ai pensé que VEREIT était une escroquerie et que la société ne détenait pas les immeubles qu’elle indiquait.

Hors ligne Hors ligne

 

#787 15/01/2016 15h03

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

C’est un aspect avec lequel j’ai également du mal, dans ces stratégies passives ou buy and hold…

Voir son portefeuille avec une plus-value équivalente à plusieurs années de dividendes, ne rien faire, et ensuite regarder le ballon se dégonfler en restant zen… Une règle simple du genre "si la plus-value = 5 années de dividendes, on prend cette plus value" peut-être un compromis.

Même Graham, cité en exemple de l’investissement value sur ce forum, préconise de prendre ses plus value lors des phases haussières (donc des périodes dites chères) pour les réinvestir lors des corrections (donc des périodes moins/peu chères), en pratiquant la réallocation d’actifs régulièrement.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte, le plus important étant de connaître son aversion au risque, sa psychologie lors des phases de hausse/baisse (euphorie/déprime) etc

PS : écrit en même temps que l’IH, qui a la chance d’avoir des nerfs solides :-)

Dernière modification par koldoun (15/01/2016 15h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#788 15/01/2016 15h15

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Il y a une protection contre ce qui se produit maintenant, grâce à l’allocation d’actifs.

On est sensé utiliser les renforcements progressifs pour renforcer la poche (actions, obligs, cash, immo) qui a le plus baissé ou le moins monté sur la période, de façon à rester en conformité avec l’allocation cible.

Néanmoins, et c’est là qu’on assiste au "test grandeur nature", une fois en mode rentier, comment faire ?
La tentation est forte de rester investi à 100% en actions/immo lorsque cela permet d’avoir supérieure d’environ 20 à 30% (ou passer rentier avec un capital plus faible de la même proportion).
Ce que vous avez fait, et je pense bcp d’entre nous auraient également fait.

Par ailleurs, imaginons qqn qui rentre sur les actions mettons 18 mois avant un krach, il va augmenter fortement sa part action mois après mois pour atteindre l’allocation cible, puis va renforcer mois après mois pendant la descente des cours pour conserver l’allocation, entraînant de fortes pertes en capital.

Il y a effectivement je pense quelque chose à rajouter dans la méthode d’investissement passif, pour ne pas "perdre" des années à cause d’un krach qui surviendrait lorsqu’on est massivement investi.

Pour revenir à 530 K, il faudrait une hausse de 30%, ce qui me paraît vu la composition du portefeuille tout de même compliqué dans les conditions actuelles (catalyseurs pour le pétrole & mp absent, catalyseurs pour les foncières aussi, pour les services financiers je n’y crois pas non plus)

Hors ligne Hors ligne

 

#789 15/01/2016 15h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Igorgonzola a écrit :

Pour revenir à 530 K, il faudrait une hausse de 30%, ce qui me paraît vu la composition du portefeuille tout de même compliqué dans les conditions actuelles (catalyseurs pour le pétrole & mp absent, catalyseurs pour les foncières aussi, pour les services financiers je n’y crois pas non plus)

C’est que votre horizon temporel n’est pas le bon (ou à tout le moins, pas le même que le mien).

J’ai 36 ans, avec une espérance de vie de peut-être 100 ans.

A priori, je vais détenir mon portefeuille d’actions pendant encore presque 70 ans, avant de le donner à une association si la planète terre existe encore à ce moment-là. :-)

Sur la période, il y aura sûrement de nombreuses guerres, "catalyseurs" ou que sais-je.

Donc si à la moindre hausse de la volatilité je devais m’inquiéter…

--

Ce qui est "dommage", est que j’avais parfaitement vu juste sur les taux longs, mais mes foncières n’en "profitent" pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#790 15/01/2016 15h40

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que cette "moins-value" n’est que théorique sur le portefeuille en l’état actuel car IH a entre-temps pris certaines plus-values qui lui ont permis ces nouveaux achats. Si on reprends l’argent investit à l’origine Vs la valorisation actuelle il n’y a pas de moins-value comme en témoigne la valeur de part.

Après que de l’argent soit partie en fumée, ça oui, mais bon on n’achète pas toujours au plus bas et on ne sort pas toujours au plus haut smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#791 15/01/2016 15h41

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Si l’on renforce régulièrement, les fluctuations du marché ne feront pas perdre des années même si on achète avant un Krach.
Sur le long terme, garder et acheter des bons business sans trop faire attention aux fluctuations du marché a fonctionné. Regardez ceux qui ont acheté Danone en 1997 vous croyez qu’ils pensent encore à la crise asiatique de 1998 ? Et ceux qui ont du Shell depuis 1985, ils en ont vu des fluctuations du pétrole.. next

Après on peut vouloir se faire market timer, vendre, racheter, mais c’est tout le contraire d’un portefeuille passif.

Je pense que le problème d’IH a été certains choix d’actions.Le retour vers plus de qualité est important

Hors ligne Hors ligne

 

#792 15/01/2016 15h54

Membre (2011)
Réputation :   65  

InvestisseurHeureux a écrit :

Pour un nouvel entrant qui n’a pas ma problématique de surexposition au $, oui !

--

En fait, je me retrouve un peu piégé par la fiscalité : mon portefeuille génère "trop" de dividendes avec un prélèvement à la source étranger.

Celui-ci donne droit à un crédit d’impôt non restituable (donc une réduction d’impôt en fait). Or même en ajoutant les revenus de mon site eCommerce, je ne "génère" pas assez d’impôts et je perds une partie de cette réduction. Ceci est encore accentué car je fais des dons à des associations.

Vous êtes sûr que le crédit est non restituable?
Je me souviens d’une année non imposable avec quelques maigres dividendes étrangers sur le CTO. J’avais eu un magnifique chèque de 8 euros du trésor public.

Dernière modification par Petitportefeuille (15/01/2016 16h01)


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne Hors ligne

 

#793 15/01/2016 16h28

Membre (2014)
Réputation :   14  

Ledep a écrit :


on n’achète pas toujours au plus bas et on ne sort pas toujours au plus haut smile

C’est une évidence indubitable ! C’est tellement plus facile de dire aujourd’hui qu’il aurait fallu tout vendre il y a quelques mois…

Soyons (un minimum) réaliste et honnête: qui a tout vendu au mois de mars/avril ? En tout cas pas moi.

Il y a toujours des périodes de hausse et des périodes de baisse. L’idée est de globalement plus monter que descendre. Celui qui n’accepte pas de voir son portefeuille se détériorer "par moment" n’a qu’une chose à faire : ne pas se lancer dans la bourse.

Hors ligne Hors ligne

 

#794 15/01/2016 16h37

Banni
Réputation :   -4  

Igorgonzola a écrit :

avec encore 82% de vos titres en foncières + services financiers + matières premières, vous être très fragilisé en cas de contagion de cette crise des MP+Pétrole à la sphère financière.

N’y voyez pas d’attaque, je cherche à comprendre comment vous comptez vous tirer de ce mauvais pas et je questionne la pertinence du modèle de portefeuille passif avec investissement progressif, sur des valeurs touchant les plus bas depuis 2/3 ans, sans vraiment tenir compte des cycles boursiers.

Il y a une (grave) confusion qui revient fréquemment ici, entretenue par beaucoup de membres, un portefeuille qui sélectionne des titres n’est pas passif ! C’est pourtant une notion fondamentale. Je ne me rappelle pas que ce PF a été décrit comme de la "gestion passive" par IH, même si le terme passif a été utilisé de temps à autre je crois. Il en vient que la phrase ci-dessus est un bel oxymore même si pertinente dans son intention. Lorsqu’on connaît le sens du terme (portefeuille) passif, on réalise à quel point il y a une contradiction fondamentale dans cette phrase qui reflète la manière dont beaucoup apparemment voient le modèle abordé ici. En quelque sorte la question de Igorgonzola contient en elle-même une partie de sa réponse, si l’on fait de la gestion active comme de la gestion passive (en étant passif), si on mélange les deux sans en avoir conscience, on s’expose à des problèmes. Sans compter qu il faut vraiment avoir beaucoup de connaissances et de grands talents pour être bon dans la gestion active.

Dernière modification par huguesvdb (15/01/2016 16h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#795 15/01/2016 16h53

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Comme on est dans une ambiance morose, je vais balancer ma pensée également, qui va un peu dans le même sens qu’Igorgonzola mais sur un point différent:

Heureusement qu’IH a les gains sur le change grâce à laisse de l’EURO qui boostent sérieusement la performance. Peut-être que c’était anticipé (en grande partie, je crois que oui) et ca s’est heureusement réalisé (si tout ce qu’on anticipait se réalisait, on serait tous riches !). La question que je me pose est: Quelle serait la performance du portefeuille sans les gains sur le change ? Si IH était un local qui investissait dans la devise locale pour chacune des lignes, est-ce que le portefeuille serait même actuellement positif ?

IH, vous êtes-vous déja posé la question ? Peut-être avez-vous cherché la réponse par curiosité ?

Dernière modification par Mevo (15/01/2016 18h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #796 15/01/2016 17h46

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

@Canard
Attention à ne pas prendre qu’une partie de mon commentaire, le but n’était pas justement de donner cette évidence (et encore moins un reproche) mais bien le même genre de propos que vous, à savoir que oui forcément on peut toujours gagner plus en sortant au plus haut mais que c’est quasi impossible sauf à avoir une boule de cristal.

@huguesvdb
Vous avez retrouvé le droit de poster suite à des points de réputation positifs sortis de derrière les fagots mais cette abstinence forcée de plus de 4 mois ne rendent toujours pas moins vos propos complètement lunaires…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#797 15/01/2016 18h28

Membre (2010)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

Les variations de cours sur les actions du secteur des matières premières sont toujours extrêmes.

L’IH a peut-être tenté trop tôt de se diversifier dans ce secteur !

Toutefois, à moyen terme (3/5 ans) je pense que cette témérité sera largement récompensée, car les surcapacités, dans le secteur, vont disparaître en même temps que les entreprises les plus fragiles/les plus endettées/les moins rentables.

Je constate, toutefois, qu’IH n’a pas appliqué, dans ce secteur, son principe "Achetez seulement des actions dont vous vous réjouirez que le cours baisse de 50% afin de renforcer à vil prix !"

En effet, les minières et le pétrolières ne sont plus renforcées à vil prix, au sein de son portefeuille … Dommage.

Dernière modification par stephane (15/01/2016 18h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#798 15/01/2016 20h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Mevo a écrit :

Quelle serait la performance du portefeuille sans les gains sur le change ? Si IH était un local qui investissait dans la devise locale pour chacune des lignes, est-ce que le portefeuille serait même actuellement positif ?

IH, vous êtes-vous déja posé la question ? Peut-être avez-vous cherché la réponse par curiosité ?

La surexposition aux $ faisait partie de ma stratégie. Perdre des heures à faire des calculs statistiques sans grand intérêt (ce qui est fait est fait) ne m’intéresse guère.

stephane a écrit :

L’IH a peut-être tenté trop tôt de se diversifier dans ce secteur !

Du moins pas de manière assez progressive.

stephane a écrit :

En effet, les minières et le pétrolières ne sont plus renforcées à vil prix, au sein de son portefeuille … Dommage.

En même temps, je fais également avec l’argent disponible.

"Normalement", j’avais complètement "raison" : les matières premières évoluent bien à l’inverse des taux longs et les taux longs resteront probablement durablement bas. Donc ce qui était perdu sur les sociétés pétrolo-minières aurait dû être gagné sur les foncières cotées ou de prêts hypothécaires.

Mais monsieur le marché est capricieux et alors que les taux longs s’écroulent, mes foncières aussi…

Bref, à voir si les prochaines publications trimestrielles remettront de l’ordre dans tout cela…

Hors ligne Hors ligne

 

#799 15/01/2016 20h49

Membre (2015)
Réputation :   6  

Les foncieres canadiennes suivent la tendance du pétrole bien que soit pas totalement lié (exposition forte du portefeuille a cominar et un peu a dream office)

Pas de bol non plus pour Vereit (ligne importante) qui est une des rare triple net américaine a ne pas se refaire en ce moment sur le marché . CYS qui mécaniquement devrait s’apprecier ne suit pas (pour le moment)

La creation des lignes IBM/WMT en lieu et place de TESCO a été pertinent. Moins pour KMI qui se retrouve un peu bloqué pour l’instant.

Le temps devrait corriger positivement mais va ralentir IH a la rediversification souhaitée.

Dernière modification par Olivier66 (15/01/2016 20h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#800 15/01/2016 23h34

Membre (2014)
Réputation :   14  

Ledep a écrit :

@Canard

Attention à ne pas prendre qu’une partie de mon commentaire, le but n’était pas justement de donner cette évidence (et encore moins un reproche) mais bien le même genre de propos que vous, à savoir que oui forcément on peut toujours gagner plus en sortant au plus haut mais que c’est quasi impossible sauf à avoir une boule de cristal.

Mon message n’avais pas pour objectif de vous faire un quelconque reproche. J’ai peut-être été maladroit dans mes propos en citant ce passage (sans aller au fond de l’explication). mais la vérité c’est que nous sommes en phase.

J’avais cité cette phrase "on n’achète pas au plus bas et on ne vend pas au plus haut" (sauf à être très chanceux) car je suis 100 % d’accord avec ça. J’ai réagi car j’ai trouvé certains commentaires "facile" à faire. C’est simple avec le recul de dire qu’il aurait fallu faire telle ou telle chose. C’est toujours plus simple quand on regarde dans le rétroviseur comme l’a très bien dit un monsieur connu. Le faire en avance de phase est une autre paire de manche. J’avais cité cette phrase car OUI c’est une évidence, mais manifestement certains l’ont un peu oubliés.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions d'investisseurheureux"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 228 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 927 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 877 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 908 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 976 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 598 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 563 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums