PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#826 19/04/2016 12h08

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Les fluctuations du portefeuille sont une chose, et il est sain de ne pas s’affoler.

MAIS

IH a écrit :

Tant que grosso modo les dividendes sont versés et que les entreprises sous-jacentes se portent à peu près bien, il n’y aucune raison de s’inquiéter.

C’est bien ça qui m’inquièterait à votre place.
Que WMT ou Boeing oscillent gentiment, bof pas de quoi fouetter un chat.

Mais l’essentiel des dividendes provient de :
1) l’énergie et les MP. La baisse des cours signifient bien quelque chose. Et si les marchés sont cléments depuis janvier, la situation ne s’est pas améliorée pour autant. Les profits sont durablement écornés, et les dividendes avec
2) La finance (CYS, HSBC, STAN) => le système financier mondial ne va pas mieux qu’en 2007, les banques sont de plus en plus concurrencées sur les services à valeur ajoutée et elles bien finir par payer les taux négatifs
3) Les foncières => je serais moins alarmiste. Il y a un risque en cas de remontée des taux et/ou de baisse de l’immo qui commence à être surévalué, mais je ne vais pas être de mauvaise foi, chaque secteur porte ses risques.

+ IBM, GAP qui continuent de publier des chiffres relativement médiocres.

Et la baisse de la rente est réelle + l’effet devise qui désormais risque de jouer dans l’autre sens.

Et c’est surtout le nombre d’entreprises qui ont perdu entre 20% et 30% dans l’année qui a suivi votre investissement qui est très inquiétant : c’est le cas de près de la moitié des achats des 3 dernières années !
Souvent conjugué à une baisse du dividende d’ailleurs.

Il y a un problème de timing évident.

Alors peut être qu’il ne faut rien faire dans la tempête, mais des tas d’entreprises ont fait +30% ou 40% entre le creux de janvier et maintenant, et des tas d’entreprises se sont mieux tenues que GAP, HSBC, KMI, POT etc sur les 6 derniers mois.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #827 19/04/2016 12h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Igorgonzola a écrit :

Les fluctuations du portefeuille sont une chose, et il est sain de ne pas s’affoler.

Et pourtant, c’est bien vous qui vous affoliez pour moi il y a trois mois sur cette file et il y a deux mois en commentaire d’une newsletter.

Igorgonzola a écrit :

Il y a un problème de timing évident.

Et pour cause, j’ai rediversifié le portefeuille sur des actions plus volatiles, liées aux MP.

Igorgonzola a écrit :

Alors peut être qu’il ne faut rien faire dans la tempête, mais des tas d’entreprises ont fait +30% ou 40% entre le creux de janvier et maintenant, et des tas d’entreprises se sont mieux tenues que GAP, HSBC, KMI, POT etc sur les 6 derniers mois.

Je n’en doute pas, mais c’est toujours plus facile à dire a posteriori.

PierreQuiroule a écrit :

IH, si on part de ce constat (corrélation entre les titres), il est donc avantageux de diversifier au plus bas, car le frottement fiscal et les frais de courtage sont réduits. A moins que quelque chose m’échappe…

Sauf que je ne suis pas devin et ne peut prédire a priori dans quelle mesure les titres seront corrélés.

Je peux juste apprécier les décotes/surcotes et préférer arbitrer Cominar autour de sa NAV pour une autre foncière autour de sa NAV également.

En ligne En ligne

 

[+4]    #828 19/04/2016 16h40

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   958  

InvestisseurHeureux a écrit :

Rien de glorieux par rapport aux indices, puisqu’il a suivi grosso modo le mouvement et reste loin de son plus-haut (550 k€) de mi-avril 2015.

Il est toujours intéressant de regarder les performances sur 1 an.
1 an, c’est le cycle complet des dividendes ou coupons, on évite les effets saisonniers.
Passant de 550 k€ à 477, votre portefeuille affiche une performance annuelle de -13 %.

1er constat : c’est un portefeuille en devises étrangères, la part de EUR est marginale (2 %).
En regardant la newsletter, j’ai trouvé les pourcentages suivants :
57 % en USD, 24 % en CAD, 17 % en GBP.
On doit donc regarder l’évolution de ces devises par rapport à EUR.
USD était fort il y a un an sur des anticipations de hausse des taux, on visait la parité. Finalement la hausse est très lente et EUR est remonté à 1,13. Sur un an USD perd 6 %.
CAD perd 10 % sur un an, sans doute victime de la baisse du pétrole.
GBP perd 10 % sur un an, avec un risque de BrExit.
Compte tenu de leur poids dans le portefeuille, les devises ont une performance annuelle de -8 %.

2ème constat : c’est un portefeuille équilibré, investi à 45 % en actions : 24 % actions USA, 17 % actions UK, 2 % Canada, 2 % zone Euro.
On doit donc regarder principalement l’évolution des marchés USA et UK.
Les marchés USA, qu’on regarde les indices S&P500 ou Nasdaq, viennent de retrouver leurs plus hauts d’il y a un an. Leur performance est donc 0 %, ce qui est en fait une performance remarquable par rapport aux autres marchés.
Le marché UK est en baisse de 10 % sur un an.
Compte tenu de leur poids dans le portefeuille, les marchés actions ont une performance annuelle de -2 %.

A ce point, on explique donc une performance de -10 %, due aux devises (-8 %) et aux marchés actions (-2 %).
Restent donc à expliquer -3 %.

3ème constat : c’est un portefeuille largement investi sur le secteur immobilier : 33 % USA, 22 % Canada.
On doit donc regarder l’évolution de ce secteur aux USA au Canada.
Sur le marché US, il me semble que l’indice représentatif est S&P US REIT, qui a gagné 3 % sur un an.
Sur le marché canadien, je ne suis pas sûr d’avoir trouvé le bon indice (S&P/TSX Capped REIT à -3 % ?).
Le secteur immobilier semble donc avoir une performance nulle.
C’est un peu décevant pour un secteur dont on attend un rendement important.
C’est un secteur dont on n’attend pas de performances importantes, ni de grosses contre-performances.

Restent donc toujours à expliquer -3 % : on ne peut l’expliquer que par le choix des titres sur leur marché/secteur.
-3 % ce n’est pas une si mauvaise performance quand on la compare aux performances de nombreux professionnels.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (19/04/2016 16h43)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#829 20/04/2016 14h10

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

@ ArnvaldIngofson
Pour faire justice a Philippe, il conviendrait aussi de regarder son "alpha" lie a la selection de titre sur plus long terme, par exemple depuis qu’il a debute son portefeuille. Nul doute que son bilan est plus flatteur sur longue periode.

@ Philippe
Vous comptez donc conserver 50-55% d’allocation au secteur immobilier? Ou arbitrer Cominar pour investir ds d’autres secteurs (ex. IBM, Boeing, Gap, AT&T, etc.)? Votre exposition a l’immobilier cote / REITs est vraiment forte et assez atypique.

Cordialement,
SerialTrader

Hors ligne Hors ligne

 

#830 20/04/2016 16h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

ArnvaldIngofson a écrit :

Il faut refaire tous les calculs avec un portefeuille valorisé 482 k€ ce jour. ;-)

SerialTrader a écrit :

Vous comptez donc conserver 50-55% d’allocation au secteur immobilier? Ou arbitrer Cominar pour investir ds d’autres secteurs (ex. IBM, Boeing, Gap, AT&T, etc.)? Votre exposition a l’immobilier cote / REITs est vraiment forte et assez atypique.

J’aimerais aller vers 45% d’immobilier coté (hors trésorerie sur mes comptes-courant et mon site eCommerce).

J’en ai déjà parlé sur d’autres files, je pense que les REITs sont une classe d’actif à part entière maintenant. Les foncières non cotées sont obsolètes de mon point de vue et l’immobilier en direct ne m’intéresse pas.

Après, "Précipitation n’est pas raison", est une rediversification du portefeuille prend du temps dès lors que je souhaite maintenir la rente mensuelle au-delà de 2500 € brut / mois.

En effet, même si je ne la consomme pas actuellement, la situation peut évoluer et cette "rente" est "rassurante".

En ligne En ligne

 

[+1]    #831 27/04/2016 18h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Pour le suivi, les 3900 € de dividendes nets ce mois-ci ont été investis sur le distributeur de lingerie féminine L Brands (Victoria’s Secret, Pink…).

L Brands a un moat (IH Score de 7,5) lié à sa forte présence aux USA et à la "niche" que représente la lingerie, plus difficilement concurrençable, de mon point de vue, par Zara, H&M, etc.

Dans l’attente des chiffres de ventes d’avril, j’ai préféré ne pas renforcer Gap, dont il n’est pas clair si les problèmes sont structurels ou conjoncturels.

Renforcer le "producteur" de potasse Potash Corp m’est apparu également spéculatif, attendu que les cours de la potasse enfoncent plus bas sur plus bas.

Quant à Kinder Morgan, je pense hélas qu’en l’absence de croissance significative et compte-tenu de son endettement élevé, l’action ne vaut pas guère plus que son cours actuel et que le dividende sera rikiki pour un moment.

J’ai hésité à alléger un peu la foncière canadienne Cominar pour initier une position sur la foncière britannique Intu qui décote également et avec une parité EUR/GBP relativement favorable dans l’attente du référendum concernant le brexit.

Mais finalement cela m’a semblé beaucoup de complications alors que les dividendes mensuels de Cominar me satisfont pleinement et que le risque "pétrole" sur l’économie canadienne [me] semble s’éloigner. Par ailleurs, Cominar a le "potentiel" des emplacements vacants liés à la perte de Target comme locataire. Cela pèse pour l’heure, mais devrait être bénéfique dans les prochains trimestres. Au cours actuel, sous l’Actif Net Réévalué, je préfère rester "pleinement" actionnaire.

Le portefeuille au 27 avril 2016, après l’achat de L Brand :


Le calendrier des dividendes :


Sources : xlsPortfolio et Bloomberg

En ligne En ligne

 

#832 20/05/2016 22h06

Membre (2014)
Réputation :   14  

Bonsoir,

J’aurais quelques questions après avoir lu la Newsletter de la semaine concernant votre portefeuille.

Tout d’abord, comment se fait-il que si peu de titres en EUR ne soient présents dans votre portefeuille ? Est-ce un choix ou pensez vous que les entreprises françaises soient moins "bonnes" (financièrement parlant) que les entreprises étrangères?

Autre question, à quel moment décidez vous de vendre vos actions d’une société ?
Si je prends l’exemple de Deutsche Telekom, vous faites une PV de presque 4800€ soit 14ans de dividendes, pourquoi ne pas vendre à réinjecter la PV sur une autre société ?

Cordialement,

Sylvain

Hors ligne Hors ligne

 

#833 20/05/2016 22h10

Membre (2012)
Réputation :   32  

Juste une remarque qui ne répondra pas à vos questions: entreprises en EUR ne veut pas dire uniquement entreprises françaises

Hors ligne Hors ligne

 

#834 20/05/2016 23h10

Membre (2015)
Réputation :   11  

@Shakaiolos je ne suis pas l’IH, mais je pense savoir pourquoi:

Pour la prise de PV, tant que l’action distribue un dividende et que celui-ci monte, autant gardé. Une pv prise trop vite c’est fiscalisé à 100%, au bout de 2 ans beaucoup moins (abattement de 60% de mémoire) et les dividendes idem (abattement de 40%).

Pour l’euro si IH pense comme moi les arguments sont légions:
-L’actionnaire dans les pays anglo-saxon ne compte pas pour du beurre, contrairement à la France (cf la rémunération du patron de Renault)
-Les pays anglo-saxon sont plus pro-business
-Il est plus facile de trouver une pépite parmi 30000 sociétés que parmi 1800
-Il y a plus d’outils pour analyser et chercher des titres aux usa qu’en France (stock-screener etc…)
-Les informations sont facilement accessible
-L’environnement macro-économique me parait meilleur aussi (je n’ai pas confiance en l’avenir de la France)

Dernière modification par TripleFail (20/05/2016 23h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#835 21/05/2016 09h03

Membre (2014)
Réputation :   14  

jeamb >> Mon raccourci était un peu rapide, mais l’idée était là.

TripleFail >> Merci pour vos réponses. En tout cas, avec 14 ans de dividendes en 1 seul clic, je pense que je me poserai vraiment la question.

J’espère qu’IH donnera sa vision qui ne sera sans doute pas trop éloigné de vos réponses.

Hors ligne Hors ligne

 

#836 21/05/2016 09h09

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonjour,

Sinon vous pouvez faire l’effort de lire les pages composant ce file de discussion, vous y trouverez toutes vos réponses et même plus ! smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#837 21/05/2016 10h26

Membre (2015)
Réputation :   12  

Ledep a écrit :

Bonjour,

Sinon vous pouvez faire l’effort de lire les pages composant ce file de discussion, vous y trouverez toutes vos réponses et même plus ! smile

Oui et non, les raisonnements évoluent suivant les expériences boursières. Je vois dans mon propre cas j’ai évolué depuis mes premiers investissements et mes réponses aux mêmes questions seraient surement différentes.

IH a écrit :

Rétrospectivement, il eu mieux fallu que je continue à renforcer ma ligne Walmart, société à laquelle j’avais consacré deux newsletters, plutôt que de se lancer dans une diversification hasardeuse avec les distributeurs de vêtements L Brands ou pire, Gap. Heureusement, la taille des positions pardonne les erreurs.

D’ailleurs j’ai été étonné qu’IH indique dans sa dernière newsletter regrettait sa dernière diversification avec L. Brands par rapport à un renfort sur Walmart. Cela en évoquant la baisse du résultat sur Q2 de L.Brands.

La diversification géographique et sectorielle vers des entreprises extraordinaires me semblent être plutôt une garantie de préserver la rente plutôt qu’un risque. Il est plus serein d’avoir une baisse sur action représentant 2,5% de votre portefeuille plutôt que 5% ou 7,5%.

En parallèle je me suis souvent fais la remarque que la rente d’IH, au vu du montant, aurait été plus stable avec 30 à 40 actions plutôt que 20-25 titres.

Hors ligne Hors ligne

 

#838 21/05/2016 11h30

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

C’est bien pour cela qu’il y a 28 pages, pour que chacun puisse y retrouver les raisonnements au fur et à mesure de l’avancée de la stratégie… Mais pour cela il faut faire l’effort de s’y plonger…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#839 21/05/2016 17h19

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Shakaiolos a écrit :

Pour compléter les réponses faîtes.

1) Sur les entreprises étrangères : Vive les entreprises anglo-saxonnes ! et Vive les dividendes mensuels. Je suis aussi actionnaire d’une TPE française qui verse des dividendes en EUR.

2) Sur les ventes : il m’arrive d’arbitrer (céder/alléger un titre pour acheter/renforcer un autre) pour des raisons opportunistes (action surcotée vs action décotée) ou de pure "gestion" de portefeuille (typiquement, les positions sur Cominar, CYS, VEREIT sont trop "grosses" et seront allégées en temps utile).

Mais l’expérience a montré que les arbitrages n’étaient pas toujours opportuns, loin de là et petit à petit le portefeuille va tendre vers du pur buy & hold, comme le portefeuille passif de l’IH.

A fortiori, concernant Deutsche Telecom, l’action n’est pas surcotée de mon point de vue, donc il n’y a pas de raison de la céder.

3) Sur L Brands vs Walmart : je suis rentré trop tôt sur L Brands, mais ce n’est pas très grave. Je moyennerai à la baisse ce mois-ci.

-

P.-S. : les deux dernières années de sous-performance de mon portefeuille m’ont rendu plus modeste et je ne prétends sûrement pas détenir la vérité.

En ligne En ligne

 

#840 21/05/2016 18h01

Membre (2015)
Réputation :   12  

Cher IH,

Je vous trouve dur avec vous-même, quand je regarde l’évolution de la courbe de la valeur de la part vs CARMIGNAC INV Part A au fil de ces mêmes deux dernières années je trouve que votre portefeuille a plutôt bien résisté.

Ma seule remarque était de dire qu’en tant que personne vivant des dividendes il est assez "risqué" de concentrer 450k€ sur 20 ou 25 titres voir même moins quand on regarde le détail (foncière cotée).
Ma conviction porte également sur la méthode du portefeuille passif que vous mentionnez et je reste persuadé que malgré les apparences la bourse n’est pas une question de chance mais de méthode, régularité et persévérance.

En raisonnant par l’absurde on pourrait aussi se demander pourquoi ce sont toujours les mêmes qui s’enrichissent et les mêmes qui stagnent ou perdent. Pourtant personne n’a de boule de cristal.

Le doute arrive naturellement avec la peur de perdre une certaine sécurité, mais plus qu’ailleurs je pense qu’en investissant en bourse nous sommes les seuls et pires ennemis de nous mêmes.

A titre personnel votre cas m’a inspiré et m’a convaincu de me lancer également en diffusant mon portefeuille sur le forum. Rédiger ces propres "comptes rendus de situation" amène aussi à prendre de la hauteur, et j’ai bien vu qu’en quelques mois ma façon d’investir a beaucoup mûri.

Dans tous les cas encore bravo pour votre travail.

Nathan

Hors ligne Hors ligne

 

#841 22/05/2016 12h34

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

IH a écrit :

P.-S. : les deux dernières années de sous-performance de mon portefeuille m’ont rendu plus modeste et je ne prétends sûrement pas détenir la vérité.

La modestie est sans doute la première qualité en bourse. Un exces de confiance conduit fatalement à se crasher un jour sur un "coup". La modestie permet de ne pas oublier de faire ses devoirs et de bien travailler son money management.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #842 31/05/2016 17h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Pour le suivi, les opérations de ce jour, pour le mois de mai 2016.

L’objectif est toujours de rediversifier progressivement pour se rapprocher à terme du portefeuille passif.

Profitant que Cominar soit revenu sur mon PRU et bien que la société décote toujours sur sa NAV, j’ai allégé de 2000 titres (23,5 k€). J’en détiens toujours 70 k€ et graduellement je descendrai à 20-30 k€.

Avec la trésorerie dégagée, j’ai pu initier trois nouvelles lignes :

- 10 k€ sur l’opérateur de satellites SES. Cela fait une excellente diversification (une société qui ne dépend pas directement ou indirectement de la Chine et du pétrole !) et la société est de qualité. De par sa taille, elle me semble avoir plus de marges de manœuvre qu’Eutelsat, comme le prouve l’augmentation de capital opportuniste récente. La Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat du Luxembourg au capital m’inspire plus confiance que BpiFrance et le Fonds Stratégique de Participation [de l’Etat français] au capital d’Eutelsat. Aussi ai-je mis directement 10 k€ dessus, profitant de la baisse de cours récente.

- 5 k€ sur la foncière britannique de centres commerciaux Intu Properties. La foncière décote sur sa NAV, mais est bien gérée et a un actionnariat stable (le conglomérat privé Peel Group détient 25%). Je n’ai pas mis directement 10 k€ pour le cas où il y ait un brexit et pouvoir moyenner à la baisse.

- 5 k€ sur la foncière américaine de centres commerciaux CBL & Associates. Au moins 50% de décote sur la NAV me semble compenser les incertitudes opérationnelles liées à la défiance actuelle sur les centres commerciaux de classe B. Quand la capitalisation boursière est de $1,6 Md ; alors que la foncière encaisse $700 M de loyers chaque année, je ne suis pas inquiet sur mon investissement et j’ai du me retenir de ne pas mettre 15 k€ de suite… Mais me souvenant de mon enthousiasme sur ARCP/VEREIT, je garde une marge pour moyenner à la baisse au besoin (mauvaise nouvelle liée à l’enquête SEC/FBI en cours* ou hausse des taux cet été).

Enfin, le reste de la trésorerie dégagée + les dividendes ce mois-ci ont été réinvestis dans :

- 3 k€ sur L Brands (Victoria Secret, Bath & Body Works…). De part la nature des produits (soutien-gorge et bien-être) La société me semble relativement immunisée contre la concurrence internet et du low cost. Les soutiens-gorges, cela s’essaye et les produits de bien-être on aime les sentir, les toucher, être dans une ambiance.

- 1,5 K€ sur le distributeur de vêtements Gap. De bonnes chances d’être un value trap, je construis la position (objectif 10 k€) petit à petit.

Ces arbitrages diminuent également la part de l’immobilier coté dans le portefeuille, la ramenant à 51%. Mon objectif est autour de 40%.

-

LE PORTEFEUILLE



-

LES DIVIDENDES

Toujours largement dépendants de Cominar, VEREIT et CYS, mais cela diminue graduellement :



-

Sources : xlsPortfolio et Bloomberg.

-

* En fait, il n’est même pas sûr qu’il y ait une enquête en cours ou si les informations du Wall Street Journal sont bidons : "neither the company nor its executives have been contacted by the FBI, the SEC or any regulatory agency regarding our company’s accounting or financial practices" (source : CBL & Associates Properties, Inc. Addresses Baseless Allegations in Media Coverage).

P.-S. Si vous avez des remarques sur les sociétés en question, faites-les dans leurs files de discussions respectives s’il vous plaît !

En ligne En ligne

 

#843 02/06/2016 16h12

Membre (2012)
Réputation :   111  

ESTJ

Il me semble que SES distribue en une fois son dividende (Avril)

Votre reporting indique en quatre fois (Coquille ?)

IH : oui, j’ai corrigé


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

#844 02/06/2016 17h05

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Je viens de relire votre post du 23 mai 2014, et constate que le flux de dividende s’est maintenu stable, malgré le réinvestissement régulier des dividendes.

Cela me conforte dans l’idée que pour vivre de ses dividendes, il faut prévoir des revenus très largement supérieurs à ses dépenses.

Dernière modification par Trahcoh (02/06/2016 17h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#845 02/06/2016 17h23

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Vu qu’IH réoriente son portefeuille sur des sociétés à dividende moins élevé, ça semble cohérent. Le flux de dividendes de 2014 était peut-être "anormalement élevé" en raison d’une forte concentration sur des sociétés high yield

Hors ligne Hors ligne

 

#846 02/06/2016 17h26

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Ça dépend aussi dans quelles boîtes on investit… Il y a des payeurs de dividendes plus fiables que d’autres, avec plus ou moins de croissance…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #847 02/06/2016 18h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Trahcoh a écrit :

Je viens de relire votre post du 23 mai 2014, et constate que le flux de dividende s’est maintenu stable, malgré le réinvestissement régulier des dividendes.

Cela me conforte dans l’idée que pour vivre de ses dividendes, il faut prévoir des revenus très largement supérieurs à ses dépenses.

La coupe du dividende d’ARCP/VEREIT m’a bien "plombé".

Comme il a été dit, si vous investissez dans un portefeuille d’aristocrates des dividendes, même si vous consommez ceux-ci, le flux augmentera malgré tout.

Mais le rendement sur dividendes moyen du portefeuille sera plutôt autour de 3,5% et du coup il vous faut 850 k€ pour générer une rente de 2500 € mensuelle brute (en gros, ne nous lançons pas dans un débat sur des chiffres, l’inflation, etc.).

N’ayant pas ces 850 k€, j’ai pensé compenser en faisant du stock picking sur des actions à haut rendement et, depuis deux ans, cela n’a pas été brillant : Tesco, ARCP, BHP Billiton

Néanmoins, on notera quand même une certaine résilience, car malgré ces choix malheureux et une sous-performance par rapport aux indices, ce n’est pas la catastrophe : autour de 475 k€ vs 450 [fin 2013] de capital et bon an, mal an, une rente mensuelle brute autour de 2500 €.

J’ai "juste" "perdu" deux ans, compensés par les dividendes de ma TPE. Et tant que ceux-ci durent, je vais continuer à réinvestir tous les dividendes de mon portefeuille d’actions et le rediversifier, pour plus de sécurité.

En ligne En ligne

 

#848 02/06/2016 23h34

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

InvestisseurHeureux a écrit :

N’ayant pas ces 850 k€, j’ai pensé compenser en faisant du stock picking sur des actions à haut rendement et, depuis deux ans, cela n’a pas été brillant : Tesco, ARCP, BHP Billiton

Pas brillant, pas brillant … Ce que je vais dire va peut-être paraître évident, mais il n’est sans doute pas possible, ou du moins pas réaliste, de faire de l’investissement action sans se prendre quelques baffes de temps en temps. Ok, peut-être ARCP aurait pu être évité, et encore.

L’important, n’est pas les accrocs ponctuels et chutes passagères, mais la moyenne dans la durée. Tant que ça se lisse dans le temps et que la performance est positive à long terme, ça reste bon, et vous êtes plutôt pas mal avec votre portefeuille.

Ce qui m’inquiète plus personnellement, c’est lorsque je vois certains graphs de 2007-2009. et des valeurs qui sont passées par des prix absolument délirants. Beaucoup d’entre nous sur le forum (potentiellement vous compris) n’ont pas vécu cette période. Comment aurions-nous réagi ? Et comment réagirons nous si, ce qu’on balaye en général un peu vite je trouve, quelque chose de similaire se reproduit à nouveau ?

Hors ligne Hors ligne

 

#849 03/06/2016 09h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

J’ai connu 2007-2009, mais mon portefeuille n’avait pas la même taille, donc ce n’est pas significatif.

Par contre, quelques piqures de rappel récemment :

- 50 k€ de baisse (de mémoire) en une seule journée sur ARCP/VEREIT en 2014 (lors de l’annonce de la "l’erreur" comptable

- 170 k€ de baisse entre le + haut de 2015 (550 k€) et le + bas de 2016 (382 k€)

Et je suis toujours là avec aujourd’hui un portefeuille à 485 k€…

Un credit crunch comme 2009, avec des foncières cotées qui décote à 80% de leur NAV, je n’y crois pas. On ne laisserait plus Lehman Brothers faire faillite.

En ligne En ligne

 

#850 08/06/2016 03h03

Membre (2014)
Réputation :   25  

Bonjour Philippe,

Au vu des montants des derniers achats, allez vous tendre vers une limitation de la taille des lignes autour de 10k€ ?


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions d'investisseurheureux"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 968 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 901 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 353 037 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 995 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 621 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 820 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums