PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#751 26/08/2015 16h37

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour IH,
Décidément, votre portefeuille est devenu très "British", ces derniers temps! Je suis un peu étonné que vous n’ayez pas profité des soldes sur Exxon, mais bon l’industrie pétrolière est deja bien représentée…
Je pense aussi que si ces entreprises devaient être toutes incapables de faire face aux turbulences actuelles, bien peu le sauraient!
Le meilleur investissement serait alors peut-être un stock de conserves, un fusil de chasse et quelques pieces d’or…
Cordialement.

Garprenti

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #752 26/08/2015 17h18

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   283  

Igorgonzola a écrit :

C’est surtout 4000€ de dividendes qui se sont envolés en 1 mois…

Il me semble que c’est dû à 2 facteurs:

1- la remontée de l’Euro, qui mécaniquement fait baisser les dividendes perçus en $. Mais quand l’€ a baissé depuis les 1,35 le dividende avait largement augmenté, et on est encore loin de ces niveaux.

2- le dividende de VEREIT ex-ARCP, qui passe d’une estimation faite par IH au réel annoncé par la société. Ce seul point impact le dividende annuel de 3500€, mais c’est une perte "virtuelle", puisque ce dividende n’a jamais été réellement perçu.

Igorgonzola a écrit :

en échangeant le dividende de British Land Co contre ceux de CNA, GSK, BHP, BP… Plus risqués et moins pérennes

Pourquoi moins pérenne?
Au contraire, je pense que la "re-diversification" du portefeuille de IH va dans le sens d’une meilleure pérennité du dividende dans son ensemble! La concentration est source de fragilité à mon sens.
Échanger une foncière, secteur déjà très représenté, par une utilities, une pétrolière, une pharma, une "matière première" et une financière, secteurs à priori plutôt décorrélés, renforce la structure total du portefeuille.

J’ai hâte d’atteindre ces niveaux de dividendes mensuels, même après cette baisse,  c’est très motivant de voir que c’est possible avec un capital somme toute "raisonnable"!


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#753 26/08/2015 18h32

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

+ La baisse du dollar canadien impacte 30% des dividendes du portefeuille
+ Standard Chartered a divisé son dividende par deux

Le niveau actuel du dividende de BP est basé sur un cours du pétrole bcp plus haut que l’actuel.
Le dividende de BHP vient d’être augmenté mais n’est pas couvert par le FCF.
Le dividende de GSK est également trop haut par rapport aux résultats de l’entreprise.

Je dis simplement que ces dividendes sont plus risqués que celui de British Land Co.

Il y a également le dividende de CYS qui est sous tension avec la remontée des taux.

Avoir un portefeuille à 7,2% de rdt, ce n’est pas du sans risque.
Et le niveau de dividende actuel ne laisse plus bcp de marge pour des réinvestissements qui permettraient de rééquilibrer.

Si je me permets ces critiques, c’est parce que j’accorde bcp d’intérêt à la démarche et le test en temps réel que constitue le passage à rentier avec "seulement" 450 K€.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #754 26/08/2015 19h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Kohai a écrit :

1- la remontée de l’Euro, qui mécaniquement fait baisser les dividendes perçus en $. Mais quand l’€ a baissé depuis les 1,35 le dividende avait largement augmenté, et on est encore loin de ces niveaux.

2- le dividende de VEREIT ex-ARCP, qui passe d’une estimation faite par IH au réel annoncé par la société. Ce seul point impact le dividende annuel de 3500€, mais c’est une perte "virtuelle", puisque ce dividende n’a jamais été réellement perçu.

L’essentiel de la baisse est lié à VEREIT. Avant suspension le dividende était à $1, je l’ai ensuite estimé à $0,8 et finalement le nouveau management l’a réinitié à $0,55 ; soit presque moitié moins.

Sans cela la rente mensuelle sur le tableau serait à 3020 € / mois, car l’EUR/USD a bien baissé comme je l’anticipais (la remontée de la semaine passée reste mineure).

Mon grand tort a été de croire qu’"achats des dirigeants + décote = jackpot" et d’investir trop d’argent sur ex-ARCP.

Je ne doute pas que l’histoire finisse bien malgré tout, mais il est vrai qu’au niveau des chiffres de dividende et/ou valorisation du portefeuille, ce n’est pas très joli.

Le pire, c’est que j’ai pensé à peu près la même chose sur Tesco ("Warren Buffett + décote = jackpot") et que cela a conduit à la même chose.

Donc petit à petit, je reviens à plus de diversification, mais les arbitrages ne sont pas toujours évidents. Au cours actuel, arbitrer une partie de Cominar ou VEREIT pour ExxonMobil est difficile par exemple, car les décotes sur les deux foncières sont trop élevées.

Hors ligne Hors ligne

 

#755 26/08/2015 22h46

Membre (2013)
Réputation :   68  

Bonjour IH

si vous deviez choisir au cours actuel entre cominar et dream office, laquelle acheteriez vous?

Message édité par l’équipe de modération (Aujourd’hui 09h57) :
- ajout de balises Société

Hors ligne Hors ligne

 

#756 26/08/2015 22h54

Membre (2012)
Réputation :   229  

D’après son texte dream office

Message édité par l’équipe de modération (Aujourd’hui 09h57) :
- ajout de balises Société

Hors ligne Hors ligne

 

#757 27/08/2015 10h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

On peut aussi tout simplement acheter les deux, pourquoi choisir ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #758 20/10/2015 19h08

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Même si l’opération n’est pas très intéressante, toujours pour continuer en toute transparence :

Les dividendes récents (près de 4000 € !) :

…ont été réinvestis dans le producteur d’électricité britannique Centrica (1200 nouveaux titres), toujours à des fins de diversification (sectoriel et devise).

Sinon, j’aurais renforcé la foncière américaine Vereit, qui présente de mon point de vue le meilleur couple rendement/risque de mon portefeuille.

Le portefeuille au 20/10/2015 :


Le calendrier des dividendes :


Sources : xlsPortfolio et Bloomberg

Hors ligne Hors ligne

 

#759 20/10/2015 19h17

Membre (2011)
Réputation :   32  

Initier une petite ligne sur Walmart sur ses plus bas ne vous a pas tenté ?

Hors ligne Hors ligne

 

#760 20/10/2015 20h20

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Bonjour,

Excusez moi, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Concernant Centrica, sur le tableau, le PRU est de 3,56 euros (avec un cours de 2,38GBP). Or quand je regarde le cours de Centrica sur google, je vois ça:https://www.google.com/search?q=cours+centrica&ie=utf-8&oe=utf-8 (un cours aux environ de 230-240 GBP.

Suis-je devenu fou ?

Dernière modification par Jeff33 (20/10/2015 20h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #761 20/10/2015 20h28

Membre (2014)
Réputation :   227  

INTJ

Le cours est en pence, soit en centimes chez nous ! smile 230GBP=2.3 £, soit 230 centimes smile Donc on est bon normalement smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#762 20/10/2015 20h30

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

IH a écrit :

Sinon, j’aurais renforcé la foncière américaine Vereit, qui présente de mon point de vue le meilleur couple rendement/risque de mon portefeuille.

Vous n’êtes pas rancunier, voire vous aimez ça!

Dernière modification par Jef56 (20/10/2015 20h30)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#763 20/10/2015 21h00

Membre (2014)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

@Jef56 Je ne suis pourtant pas loin de partager son avis, avec quelques petites nuances. IH parle d’un couple rendement/risque. Concernant VEREIT, la question est donc de savoir si la décote actuelle se justifie par les risques connus (retour au statut investment grade, refinancement de la dette, cessions d’actif, risques juridiques, etc.). Fondamentalement, si vous faites confiance à ce que dit le nouveau management, c’est une affaire. Toutefois, je sais d’expérience que le marché peut "bouder" pendant très longtemps une entreprise redevenue saine après des déboires. Pour employer un vocabulaire qui n’est pas celui de notre hôte, la recovery "graphique" est parfois plus difficile que la recovery fondamentale.

Pour la palme du rapport rendement/risque, j’aurais hésité avec la canadienne Dream Office qui offre un rendement réellement exceptionnel pour un risque, disons, contenu. Mais IH en a aussi en portefeuille…

Hors ligne Hors ligne

 

#764 21/10/2015 15h43

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Jef56 a écrit :

IH a écrit :

Sinon, j’aurais renforcé la foncière américaine Vereit, qui présente de mon point de vue le meilleur couple rendement/risque de mon portefeuille.

Vous n’êtes pas rancunier, voire vous aimez ça!

Il n’y aucune émotion (rancune, amertume…) à avoir…

Le patrimoine net de Vereit vaut dans les $10 l’action, l’action cote $8, le nouveau management est bon et au cours actuel, le rendement sur dividende est intéressant considérant le faible de taux de distribution.

"L’erreur" comptable, c’est du passé !

GM a écrit :

Initier une petite ligne sur Walmart sur ses plus bas ne vous a pas tenté ?

Si ! Mais j’ai déjà un détaillant avec Tesco, le rendement sur dividende de Walmart est faiblard et je suis surexposé au $.

Peut-être alléger un peu Tesco pour s’exposer à Walmart, si le cours de Tesco remontait encore un peu et celui de Walmart de descendre…

PierreQuiroule a écrit :

Pour la palme du rapport rendement/risque, j’aurais hésité avec la canadienne Dream Office qui offre un rendement réellement exceptionnel pour un risque, disons, contenu. Mais IH en a aussi en portefeuille…

Pour Dream Office, j’ai du mal à estimer l’incertitude sur l’immobilier de bureau canadien (impact de la baisse du pétrole sur l’économie canadienne) et je suis déjà fortement exposé avec Cominar.

Hors ligne Hors ligne

 

#765 21/10/2015 17h27

Banni
Réputation :   115  

Il ne faut pas oublié que Philippe chasse le dividende (ou en tout cas privilegie les actions à fort dividende)
Un investisseur non rentier peut se permettre des actions sans dividendes.
Bac ou aig versus  hsbc

Hors ligne Hors ligne

 

#766 21/10/2015 19h38

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   283  

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais j’ai déjà un détaillant avec Tesco, le rendement sur dividende de Walmart est faiblard

Wal-Mart aujourd’hui (données MorningStar) a un rendement de 3.32% versus Tesco à …0.61%  ;-) !

Je comprends surtout que vous espérez une remontée du dividende de Tesco à ses niveaux historiques (comme pour VEREIT)  et que vous conservez en attendant. (Plus l’argument de la surexposition au $)

Mais pour un nouvel entrant sur le retail, Wal-Mart (dividend aristocrat) me semble un choix au moins aussi pertinent que Tesco coté dividende!


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#767 22/10/2015 12h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Kohai a écrit :

Je comprends surtout que vous espérez une remontée du dividende de Tesco à ses niveaux historiques (comme pour VEREIT)  et que vous conservez en attendant. (Plus l’argument de la surexposition au $)

Oui, cela dit je ne pense pas que le dividende de Tesco reviendra à ce qu’il était. J’ai même abandonné l’espoir d’un retour en 2016. Peut-être 2017, à un niveau deux ou trois fois inférieur à ce qu’il était.

Par contre, si la recovery se poursuit, j’escompte que le cours de Tesco revienne à peu près au niveau de mon PRU, soit environ 40% d’upside.

Kohai a écrit :

Mais pour un nouvel entrant sur le retail, Wal-Mart (dividend aristocrat) me semble un choix au moins aussi pertinent que Tesco coté dividende!

Pour un nouvel entrant qui n’a pas ma problématique de surexposition au $, oui !

--

En fait, je me retrouve un peu piégé par la fiscalité : mon portefeuille génère "trop" de dividendes avec un prélèvement à la source étranger.

Celui-ci donne droit à un crédit d’impôt non restituable (donc une réduction d’impôt en fait). Or même en ajoutant les revenus de mon site eCommerce, je ne "génère" pas assez d’impôts et je perds une partie de cette réduction. Ceci est encore accentué car je fais des dons à des associations.

Comme je n’ai pas une grande visibilité sur les revenus de mon site eCommerce, je ne veux pas non plus changer ma stratégie d’actions à "gros" dividende.

Donc in fine, à ma stratégie de rediversification sectorielle s’ajoute une contrainte : investir sur des sociétés UK ou FR pour ne pas trop accroître les prélèvements à la source étrangers.

Et là pour le coup, l’univers d’investissement se restreint fortement, à moins d’accepter de mettre des sociétés avec une gouvernance "discutable" en portefeuille (comme EDF ou GDF-Suez).

Hors ligne Hors ligne

 

#768 22/10/2015 12h40

Membre (2010)
Réputation :   10  

Votre probleme de fiscalité,  plus précisément la perte du crédit d’impot attachés à des dividendes étrangers en raison de revenus faibles, risque d’être rencontré par beaucoup de futurs rentiers.

Pour ma part, alors que j’envisage de prendre une année sabbatique l’an prochain, et compte vivre de mes dividendes dont une partie provient de titres étrangers,  j’enrage de perdre également ce credit d’impôt.

J’imagine que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Des situations d’optimisation ont elles été trouvées par les rentiers déclarant de faibles revenus du travail?

J’ajoute qu’au regard des dernières évolutions fiscales françaises tendant à exonérer de plus en plus de contribuables d’impôt au titre de l’impôt sur le revenu en relevant le montant de la première tranche, ce problème deviendra de plus en plus fréquent.

Encore une embûche pour les aspirants rentiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#769 22/10/2015 12h51

Membre (2011)
Réputation :   32  

IH je suis d’accord avec vous concernant l’univers d’investissement qui se réduit drastiquement avec les actions françaises. Mais avec EDF et GDF les exemples sont extrêmes.

Hors ligne Hors ligne

 

#770 22/10/2015 13h24

Membre (2010)
Réputation :   124  

jean a écrit :

J’imagine que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Des situations d’optimisation ont elles été trouvées par les rentiers déclarant de faibles revenus du travail?

Il est indispensable de multiplier les sources de revenus. Car sans compter les crédits d’impôts que vous pouvez perdre, il y a les exonérations d’impôts à coté desquelles vous pouvez passer. Par exemple, les 4600 € d’abattement annuel lors des retraits sur les contrats d’AV de plus de 8 ans.

L’idéal c’est d’avoir un peu de tout : des plus-values (désormais moins taxées que les dividendes après 2 ans), des rachats de contrat d’AV/capitalisation, des intérêts (livrets fiscalisés / obligations, c’est la même catégorie fiscale : "revenus de capitaux mobiliers"), des dividendes.

Hors ligne Hors ligne

 

#771 22/10/2015 14h34

Membre (2014)
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

InvestisseurHeureux a écrit :

Et là pour le coup, l’univers d’investissement se restreint fortement, à moins d’accepter de mettre des sociétés avec une gouvernance "discutable" en portefeuille (comme EDF ou GDF-Suez).

Avant même une diversification sectorielle, est-ce qu’une simple diversification géographique ne serait pas salutaire ? J’ai le sentiment que si on cherche du rendement sans investir dans des REITs (ou un statut fiscal national qui s’en inspire), il est difficile de ne pas augmenter le risque.

Pourquoi ne pas regarder les SIIC françaises ? FMU et autre FDR, par exemple, ont des rendements sympathiques. Il n’y a pas de retenue à la source et ça présente la sécurité de produire un revenu dans votre monnaie de consommation. Ca ne paye qu’une fois par an, mais ce n’est pas bien grave, ça abonde temporairement l’épargne de précaution smile. C’est fiscalisé à 100%, mais là aussi ça ne pose pas de souci si votre IR est plus qu’annulé par les crédits d’impôt.

Hors ligne Hors ligne

 

#772 22/10/2015 14h55

Membre (2011)
Réputation :   32  

Pour ne pas (sur)surponderer le secteur immobilier je dirai, si je peux me permettre de répondre à sa place.

Hors ligne Hors ligne

 

#773 22/10/2015 18h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Oui et puis le but n’est pas non plus de "générer" des impôts pour le "plaisir" d’utiliser le crédit d’impôts.

Jef56, le 26/08/2015 a écrit :

75000€ envolés en 1 mois. Même si ce n’est que temporaire et que ce n’est pas perdu tant que ce n’est pas vendu, ce qui heureusement nous permet de continuer à dormir, ça me fait en tout cas relativiser les quelques dépenses que j’estime je ne devrais pas faire…

Après un +bas à 416 k€ fin septembre, aujourd’hui la valorisation est revenue à 466 k€, soit 50 k€ de plus, mais 90 k€ de moins toutefois qu’au plus haut d’avril.

C’est la volatilité "normale" des marchés.

L’intérêt d’une rente via les dividendes, dont les variations si le portefeuille est suffisamment diversifié sont bien moindres, est de s’en absoudre.

Sinon la solution pour diminuer la volatilité est d’exposer une partie de son patrimoine en fonds EUR, comme je le faisais auparavant, mais la performance à long terme est fortement pénalisée dans le contexte actuel (taux bas).

Hors ligne Hors ligne

 

#774 23/10/2015 09h15

Membre (2015)
Réputation :   1  

Ca serait bien de connaitre la mise de départ et le montant des dividendes réinvestis afin de mesurer la performance de ce portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#775 23/10/2015 09h27

Membre (2014)
Réputation :   67  

@libelule

Philippe publie déjà la performance du portefeuille, dividendes non réinvestis lors de son reporting mensuel.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions d'investisseurheureux"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 953 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 893 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 973 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 989 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 610 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 800 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums