Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+2]    #126 22/08/2020 00h38

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   938  

@Loophey, au sujet de l’endettement, je n’ai pas de critère strict, et de mon point de vue, une erreur souvent commise est de raisonner en statique : PER à l’instant T sans tenir compte des perspectives de croissance, endettement année N (une année moche en EBITDA type 2020!..) etc. Il faut raisonner en dynamique, en tendance, sur plusieurs années.

Cela ne me dérange pas d’acheter un PER élevé s’il baisse rapidement dans les prévisionnels et que la puissance de la croissance à venir est compréhensible (je n’aurai jamais acheté Claranova sinon).

Même chose pour le leverage. Si une année semble trop leveragée, il faudra regarder qu’est-ce que cela représente en flux de financement sortant par rapport au cash-flow disponible, voir s’il y a des covenants ou un "mur de dettes" à venir. Voir aussi l’évolution de la rotation des stocks et des créances clients. Plus que le chiffre en absolu, à mon sens c’est la dynamique qui reflète davantage l’état du bilan.

Raisonner par secteurs/industries aussi, les REIT sont endettées par nature, on ne va pas comparer leur endettement avec celui de sociétés traditionnelles. Les sociétés de leasing sont aussi fortement leveragées, les sociétés d’ehpad également, car une partie de leur dette est "garantie" par les collatéraux immobiliers qu’elle finance.

On ne rembourse pas les dettes financières avec les capitaux propres, cela n’a éventuellement d’intérêt que pour les nanos caps qui peuvent avoir des covenants type gearing. Dès que l’entreprise rachète ses actions pour les annuler, elle va détériorer son gearing. Regardez le gearing d’Apple, est-ce que ce ratio à une once de pertinence dans ce cas ?

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11791_gearing_apple.jpg

Lisez le cas Energold en lien dans mon précédent message. C’est très instructif. Ni le gearing ni le ratio de liquidité générale ne vous aurait protégé, car le loup était ailleurs. smile

Sans la renier, il me semble nécessaire de prendre de la hauteur sur une stricte application de l’école Graham (ce qu’a fait Buffett) et remettre les choses en perspective, à notre époque avec l’évolution de la comptabilité, des taux d’intérêts et de l’usage du capital par les entreprises cotées.

Dernière modification par bibike (22/08/2020 00h39)


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne Hors ligne

 

#127 01/09/2020 10h23

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   938  

Opérations de la deuxième quinzaine d’août

24/08/2020 : j’inaugure mon tout nouveau CTO InteractiveBrokers par deux achats.
Le 1er Westell Technologies dont j’ai décris l’opération en détail ici.

Le second, par…

Lopazz sur sa file a écrit :

- Trulieve Cannabis : premier producteur et revendeur de cannabis médical en Floride. Action pas encore cotée sur les marchés US, seulement au Canada ou US via ADR. Beaux résultats, belle croissance, explosera à la hausse lorsqu’elle sera dispo sur Robinhood (thèse : Seeking Alpha).

Étonnamment le titre ne se paie que 9x l’EBITDA 2021e ou 23x les profits (VE/RN plus faible avec le cash) pour une croissance de folie.
Fondamentaux
2020/21/22 en estimé
CA +72%/+33%/+43%
RN -67%/+60%/+94%…
Le tout avec une situation cash nette et une MOP élevée (35 à 40%…)

Le titre n’est pas dispo, ni référencable chez Binck, ni Degiro, il cote au Canada et en OTC aux USA.
Interdit aux institutionnels à cause de la législation US, cela devrait bouger en 2021/2022 d’après cet article ZoneBourse.

03/07/2020 : Trulieve Cannabis Corp. : Une valeur cannabis américaine prometteuse

ZB a écrit :

Aux États-Unis, TCNNF Trulieve Cannabis est l’un des acteurs particulièrement attractifs, et l’un des plus grands MSO (opérateurs multi-états) du pays. La valorisation de Trulieve sur une base EV / EBITDA s’est effondrée au cours des 2 dernières années, mais le cours de l’action est resté relativement stable. Alors que de nombreuses actions technologiques se négocient à des multiples EV / EBITDA de 20x ou plus, TCNNF se négocie à seulement 8x malgré une augmentation de son chiffre d’affaire de +145% l’année dernière.

La rentabilité s’améliore et contrairement à beaucoup de ses pairs dans cette industrie émergente, Trulieve affiche des marges EBITDA supérieures à +40%.

La société, intégrée verticalement, domine le marché du cannabis en Floride et prévoit d’étendre sa présence en Californie et au Massachusetts.

Étant l’une des plus grandes sociétés du secteur aux États-Unis avec une capitalisation boursière de 1,5 milliard de dollars, nous voyons TCNNF comme l’un des grands gagnants lorsque les institutionnels seront "autorisés" à investir les fonds de leurs clients dans le secteur du cannabis, et ce pour deux raisons :

D’une part, Wall Street pourra bien sûr investir dans l’entreprise en direct ce qui boostera sa valorisation.

D’autre part, et c’est là le plus important, une fois le processus de légalisation sur des rails, de nombreux ETF (Exange Traded Fund) « Cannabis valeurs américaines » verront rapidement le jour, et nul doute que Trulieve fera non seulement partie des valeurs sélectionnées dans chaque ETF, mais sera en plus dans le haut du panier en termes de pondération.

17/06/2020 : Cannabis : vers un retournement de tendance long-terme pour le secteur ?

J’ai acheté quelques titres à 20.30 USD pour tester mon CTO mais je compte développer ma position.

26/08/2020 : Renforcement de Jacques Bogart, déjà évoquée ici et dont une file vient d’être ouverte sur le forum.

27/08/2020 : Vente de mes ETF Australia. L’indice est remonté proche de ses plus hauts du début d’année (restait +18% pour atteindre le plus haut), le pays reconfine depuis le 24/08, les indices US sont au plus haut, ma vente s’apparente à du market timing. Cela me permet de déleverrager mon CTO Degiro qui est à bloc de mon autorisation de marge à 1.3 (reflet de la "non qualité" du portefeuille), je redescends à 1.23 avec cette vente, cela évitera un appel de marge comme en mars si la rentrée se gâte.

Achat d’Itesoft à 3.04 €, une idée présentée par oliv. Décote sur les multiples historiques alors que le fondamental s’améliore avec de plus en plus de CA récurrent avec la transition vers un modèle SaaS.

Dans l’aéronautique, je me traine toujours Air France, acheté avant le COVID, j’hésite à changer de place dans la chaine de valeurs, avec des acteurs comme Rolls-Royce ou AERCap, discutée sur le forum et qui me semble moins beaucoup risquées.

En termes de performance, à fin août mon portefeuille global est à -4.6% sur 2020 plombé par mes quelques foncières et plus généralement mon CTO Degiro (contre -0.8% sur le CW8). L’effet devise des titres en dollars est très important cette année.

Mes deux plus grosses positions sont Claranova et SergeFerrari, Claranova commence à se revaloriser gentillement depuis le CA annuel mi août, SEFER creuse son trou sous les capitaux propres, il faudra être plus patient.

Pour la 4ème année sur 5 de suivi, mon PEA surperforme le World avec une PV de 5.7% sur 2020. Je devrais être au plafond de versement d’ici la fin de l’année et peut-être inaugurer mon PEA PME l’an prochain.
Initialement ouvert début 2017 pour prendre date, je ne pensais pas que je pourrai l’alimenter si peu d’années après, le COVID et les prêts souscrits à ce moment là auront bien "aidé".


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de bibike"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur