Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 04/11/2018 20h44 → Portefeuille d'actions de Bibike (actions, fcp (fonds commun de placement), portefeuille, sicav)

Membre
Bonjour Bibike,

Je suis votre portefeuille assidûment et j’ai à peu près les mêmes problématiques des Daubasses : -13% en 6 mois.

Les fesses se serrent !

Bien à vous.

[+3]    #27 04/11/2018 21h58 → Portefeuille d'actions de Bibike (actions, fcp (fonds commun de placement), portefeuille, sicav)

Membre
Top 20 Réputation

Bonsoir à tous,

@Lausm : oui la patience, je dis souvent qu’il faut laisser vivre les sociétés au rythme de leurs publications, et encore les trimestrielles c’est trop court pour remettre en cause un investissement, mais la bourse qui clignote et qui s’agite fait qu’on peut parfois douter à court terme de ses propres devoirs quand le marché jette tout par dessus bord.

@lopazz : ah ah sacré vous ! smile j’ai encore une énorme marche de progression alors car, si je vous comprends parfaitement, je ne passerais pas du coté obscur de la force à court terme. La différence entre nous deux c’est que vous avez, il me semble, réussi via une Fastlane. Je suis encore sur la voie lente mais si un jour je trouve le bon GPS, j’agirais probablement comme vous.

@Twanou : vous citez Dorsey, vous parlez de The Five Rules for Successful Stock Investing ? Il me semble qu’il n’est qu’en anglais et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu le lire pour le moment.

Pourquoi serait-il plus pertinent d’utiliser 10.5% pour la faible croissance de LB puisque je ne compte pas la croissance dans mon DCF et donc qu’elle est bonus-gratis dans ma valorisation ?

Si j’essaie de respecter le calcul du WACC comme étant taux sans risque + prime de risque pondérée du beta (sectoriel à 1.15) = coût des capitaux propres que l’on pondère du coût de l’endettement net je tombe à 7.6% (et 46 € de DCF flat sur les derniers comptes). Donc 8.5% me semble suffisamment conservateur, mais je suis preneur de vos arguments.

Vous parlez de "performance", la croissance n’est pas la performance de l’entreprise. Les boites matures à croissance faible ou égale à l’inflation me conviennent bien car moins de risque de se planter complètement sur les projections de fondamentaux.

@Scipion :

1) Certes smile

2) Oui complètement. Mon benchmark est un World car c’est ce que je prendrais si je ne faisais pas de stock picking. Je sais que je n’y suis pas corrélé dans mon allocation puisque j’ai 60% de valeurs €, 30% de USD et le reste réparti entre CAD/GBP/SEK/DKK/CHF (et encore je ne retraite pas Baidu qui est un ADR en $). Ce choix de benchmark c’est juste pour comparer deux modes d’investissements et vérifier que mon stock picking vaut le coup à horizon de quelques années. smile

3) Pas de dilemme sur les équipementiers je ne les vendrais pas : la récession sur le secteur n’est qu’anticipée pas vécue et si elle devenait réalité cela ne rimerait à rien de vendre en creux de cycle, ce serait au contraire le moment de renforcer en repensant aux points bas de 2009. Si ça remonte je ne perdrais rien ou peu en valeur absolue, "seulement" en coût d’opportunité et en TRI.

Pour les valeurs du luxe oui votre méthode d’y aller progressivement (sorte de DCA en fait) est probablement un bon compromis entre éviter le secteur et donc être "short" et entrer trop fort et peut-être trop haut. Je vais y réfléchir et étudier un peu plus ces joyaux.

4) La bonne calibration des positions oblige à en avoir beaucoup. J’en ai déjà un gros paquet mais vous c’est extrême de mon point de vue. Mais je vois ce que voulez dire. Début septembre quand je parlais d’indécision sur les marchés en gros je pensais qu’elles allaient baisser comme le reste (et c’est ce qui s’est passé). Donc vu leurs multiples de valorisation je trouvais qu’il ne fallait pas se presser (je ne pouvais de toute façon pas à cause de mon PEA en transfert).

5) Je ne suis pas d’accord avec vous dans le sens où je ne pense pas que c’est un problème. Oui je suis concentré sur la stratégie value (ne l’êtes-vous pas sur le GARP/growth malgré votre centaine de valeurs ? smile ) si on ne choisit pas une stratégie dominante autant acheter le marché et profiter de toutes les stratégies en même temps non ?

J’adhère au value pour l’historique de performances (vous pouvez surtout rajouter Graham, Buffett, Schloss etc), parce que je le comprends bien, que c’est simple à appliquer et parce que c’est une approche de radin où on fait souvent de bonnes affaires dès l’achat (acheter 0.70$ ce qui vaut 1$). Le GARP c’est remarquable mais il faut être très doué pour faire mieux que les autres et l’entreprise doit compenser un prix d’achat souvent plus élevé que la valeur intrinsèque.

En terme de "concentration" j’ai pas mal fait dans le retail et ça m’a plutôt bien réussi (que ce soit via des daubasses ou des choix perso). Cela a fonctionné je pense car j’ai à priori (de mon point de vue) payé moins cher que la valeur (donc value) et que le marché était contre ce secteur (merci le vilain petit canard Amazon).

Mais perso je pense que (i) ces valeurs tendent à être corrélées entre elles, et (ii) un style de gestion donné (value, growth ou autre) peut sous-performer le marché global pendant une très longue période, sans qu’on n’y puisse rien.

(i) Je n’ai rien pour le prouver académiquement mais ce n’est pas forcément ce que j’ai constaté. J’ai plutôt observé des corrélations sectorielles au sein de mes values, plutôt qu’une corrélation globale.

(ii) oui clairement, ces dernières années le growth a largement surperformé le value, il y a un graph publié sur le forum récemment mais je ne le retrouve plus.

PS : je vous avais dit il y a quelques mois que vous me faisiez penser à Peter Lynch dans votre manière de faire. ;-)

6) Je pense comme vous, je ne veux pas renforcer sans y voir plus clair car on est seulement dans l’anticipation d’un retournement, rien de matérialisé pour le moment effectivement. Les profits warning sur des ambitions démesurées des managements ce n’est pas la même chose qu’un retournement de cycle.

7) Non ce n’est pas quelque chose que je veux à tout prix amortir, c’est plutôt ce que je constate parfois à posteriori de mes actes.

@maxicool et Tagnael : attention à la vision statique de mon portefeuille, le rouge latent pique les yeux mais c’est sans compter sur celles déjà vendues en bénéfices. Ensuite comme précédemment écrit, ce sont des titres très volatiles, dont certains font -20% / +20% pour rien en une seule séance. Et je suis totalement confiant dans la plupart vu le collatéral patrimonial que je possède (créances clients, stocks, bâtiments, le tout avec importante décote).

Dernière modification par bibike (05/11/2018 00h37)

Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

#28 09/08/2019 15h47 → Portefeuille d'actions de Bibike (actions, fcp (fonds commun de placement), portefeuille, sicav)

Membre

Bonjour Bibike,

Si l’envie vous dit, une mise à jour de votre PF avec vos analyses/sentiments sur vos lignes préférées serait très intéressant.

Qui plus ai, nous en partageons certaines smile

Au plaisir

[+5]    #29 09/08/2019 23h47 → Portefeuille d'actions de Bibike (actions, fcp (fonds commun de placement), portefeuille, sicav)

Membre
Top 20 Réputation

Bonjour Ribeiro,

Merci pour votre message qui est est l’occasion pour moi de mettre un peu d’ordre dans mes idées…

Je manque beaucoup de temps depuis le dernier trimestre 2018, changement de poste + souci de santé dans mon foyer + achat de RP qui tourne au vinaigre cause santé font que la bourse passe un peu au dernier plan de mes priorités depuis bientôt un an…. déjà…

Donc depuis novembre 2018 :

Les positions vendues :
Air France : elle avait atteint ma valorisation à 12€ via DCF à 10%. J’ai placé un stop suiveur pour accompagner la hausse et paf le lendemain on apprend que l’état néerlandais s’est renforcé au capital "en secret", gap baissier à l’ouverture en dessous du cours limité de mon stop suiveur = pas exécuté. Je ne l’avais pas prévu celle là !
Bref, faible potentiel restant, plus de risque de baisse que de hausse avec cette nouvelle "une des journaux". J’ai vendu à 11.50€ fin février 19. Le titre a effectivement entamé sa chute jusqu’à 7.50 € en juin, j’avais un ordre un peu en dessous, pas exécuté et j’ai manqué la hausse depuis, dommage j’aurais fait deux mois la même opération.
+55% de PV en dix mois.

Electrolux : j’ai vendu à 200 fin novembre (+0%). Parce que j’avais besoin de liquidités car dans ce marché très baissier il y avait des opportunités qui se présentaient un peu partout et dont le rendement/risque me paraissait plus favorable. Je n’avais pas une conviction énorme sur la recovery rapide de l’entreprise donc c’est elle que j’ai choisi de lâcher. Énorme coup de chance car la daubasse que j’ai achetée à la place a fait bagger en 15 jours ! (à relativiser par de vraies poubelles achetées dans le même temps).

Groupe Crit : j’avais dit avoir acheté pour de mauvaises raisons, j’ai donc pris mes 33% de pertes.

Altran : vendue à l’annonce de l’OPA. +54% en 11 mois.

AutoZone : cf file idoïne, vendu mes derniers titres à 880$ elle a depuis dépassé les 1000$.. très bonnes opérations dire que Mister M a fait d’AZO un bagger en 18 mois, belle preuve d’efficience des marchés sur une large cap mature dont les fondamentaux n’ont que peu évolués sur la période…

Aquila : ma règle de trois sur les résultats était trop simpliste, donc j’ai vendu très rapidement (+/-0%).

Altria : vendue avec -23% en 18 mois au profit de Philip Morris.

Site Centers Corp : je m’en suis débarrassée en belle MV (-21%). Bon débarras mauvais fondamentaux, achetée pour de mauvaises raisons, tchao.

Vereit : meilleur profil opérationnel mais vendue aussi en PV cette fois (TRI 8% contre 6% sur le world sur la même période). Il y a encore le procès à attendre et je préfère URW et SPG.

Exxon Mobil : j’en avais parlé, je ne maîtrise pas les matières premières, j’avais besoin de cash, vendue -10/12% en 18 mois.

Public Storage : faible position sur un REIT de box plutôt bien valorisé, de meilleures options sur le marché donc vendue +15% en 18 mois.

Renforcements :
Unibail : j’en ai acheté un paquet depuis mon 1er achat à 180. Valeur très discutée sur le forum, fondamentaux qui ne justifient pas une telle décote. Les ETF australiens qui se désengagent cela me convient bien, soyons patient et faisons un Simon Property Group bis.

Graines Voltz : tout est déjà sur la file, mon entreprise en portefeuille préférée. J’hésite à alléger un peu entre deux publications semestrielles pour racheter dans un creux mais soit ça marche soit je rate la poursuite de la hausse… (TRI +55% actuellement smile )

Claranova : tout est déjà sur la file bis, j’aime beaucoup aussi mais je me méfie du cash-flow de croissance suite à la remarque d’un autre. La majorité du cash-flow est tiré de la croissance du BFR structurellement négatif. C’est logique puisque la société fait peu de marges. Donc il ne faut pas que la croissance s’arrête ou bien il faut que les marges s’améliorent suffisamment. Ce qui devrait arriver à PlanetArt j’espère, et c’est ce qui se passe (à mon grand étonnement) avec la division Avanquest : de la croissance externe très relutive, des véritables synergies produits qui propulsent la croissance organique et la MOP. C’était vraiment inattendu pour moi et ça fait plaisir.
Il semble que le caractère spéculatif du titre ait disparu. La volatilité est faible depuis des mois et la file du forum est quasiment vide !
Je viens d’alléger ce jour à peine 10% de ma grosse position, allégée simplement sur des considérations techniques, le cours a bien grimpé les jours avant publi du CA annuel, et n’a pas bougé post annonce malgré les excellents résultats, on est proche d’une résistance, donc j’ai vendu partiellement la nouvelle en espérant me racheter un peu plus bas. Cela a marché de nombreuses fois et ce sont ces AR partiels qui m’aide à ne pas trop me faire humilier par un ETF World.
Il est probable que je me mette à utiliser le PEG de Peter Lynch post publi annuelle pour mieux cerner la valorisation en tenant compte de la croissance du RN plutôt que sur des multiples de "comparable mature".

Genoway : cf file pour les fondamentaux, j’espère ne pas me tromper sur la rentabilité du catalogue de modèles… Ce genre de mini société peut vite se transformer dans un sens ou dans l’autre… Les communications sont rares.. J’étais en belle PV me voici en belle MV le cours a complètement dévissé ces six derniers mois du fait de ventes de FCPI arrivés à terme… Je ne m’y attendais pas à celle là… ^^ à suivre.

Indépendance et Expansion : j’ai profité des flux sortants sur les smalls pour racheter un peu d’I&E. Toujours confiant dans le process de William.

Akwel : après deux ans de baisse, avec une récession qui ne vient pas et des fondamentaux solides qui ne justifient pas un tel prix, j’ai commencé à renforcer à 17 euros début mai 2019…

Pandora : je me suis trompé sur la dégradation des fondamentaux, en étant pessimiste elle price aujourd’hui une lourde érosion de la marge donc je conserve en attendant le fruit de la réorg et en espérant être du bon côté du pile ou face sur son destin…. (comment savoir!)

Allègements :
Apple : j’avais acheté beaucoup d’actions quasiment au plus haut. J’ai pris le bouillon rapidement entre le T4-2018 sur les marchés, les trimestriels décevants, la Chine, Trump etc blabla. Bref il semble que j’ai voulu GARPer au plus mauvais moment. Et si j’avais été patient j’aurais pu acheter à 150/160$ seuil que j’avais raté à l’été 2017 de mémoire.
Donc j’ai allégé de moitié début août 2019 vers 210$. J’ai fait une petite plus value grâce à l’effet de change…. Si on retombe à 150/160$ il est probable que je renforce, après test sur un DCF "pilier" (= pas de croissance et moindre marge…).

Nouvelles positions :
Simon Property Group : j’avais vendu proche de la NAV vers 185$ je suis re-rentré à 155 pour refaire la même sur un REIT de qualité.

Philip Morris : arbitrage avec Altria fin décembre, PM a fortement chuté au T4-2018 et le prix était enfin intéressant après deux ans d’attente. Profil de risque géographique bien plus intéressant qu’Altria.
Achetée 67$ revendue la moitié de la position à 89$ (DCF, multiples historiques + AT) j’ai replacé un ordre pour me racheter à 72$.

Payton Planar : j’ai acheté par suivisme, au bout de quelques semaines n’ayant toujours pas fait mes devoirs j’ai revendu parce que je n’aime pas détenir des valeurs non étudiées un minimum… Légère PV.

Txcom : idem suivisme cf file du forum, pas encore bossé, bientôt vendue à mon avis car je n’aurai pas le temps de m’y mettre…

The Kraft Heinz : toute petite position suite à prix raisonnable mais futur très incertain et doublon avec BRK alors je vais probablement m’en débarrasser au moindre besoin de liquidité
CBL PREF : suite idée d’IH que j’ai trouvé intéressante bien qu’elle ne soit pas dénuée de risque. Plutôt spéculatif. Très petite position (<1% du portefeuille).

Kohl’s Corporation : achetée à 49$. Du vieux retail de vêtements US. Entreprise mature à pas cher et qui subit encore la volatilité liée au secteur plus qu’à ses résultats….

A fin juillet je fais +18.8% sur l’année contre +19.5% pour le CW8…
Depuis avril 17 j’ai donc 13 points de retard sur l’ETF World (-17 points à mon plus bas de sous-perf), je n’ai donc pas encore rattrapé la chute du dernier semestre 2018 mais je ne désespère pas. smile

Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

#30 12/08/2019 12h25 → Portefeuille d'actions de Bibike (actions, fcp (fonds commun de placement), portefeuille, sicav)

Membre
Top 20 Réputation

Pour répondre à votre question Ribeiro

Ribeiro a écrit :

Quels sont vos principaux titres en watchlist et à combien vous souhaiteriez les obtenir

Air France <7.60€
Autozone<750$
Philip Morris <72.50$
Simon Property Group <151$
Target <62$
Walmart <80$
Exacompta <110€
Akwel <14€
I&E quand j’ai trop de liquidité vu les ratios de valorisation c’est un bon panier.

Comme je n’ai pas trop le temps de chercher des idées nouvelles, ce ne sont que des titres que je connais déjà et que j’ai possédé par le passé (ou que je possède encore).

#31 12/08/2019 12h37 → Portefeuille d'actions de Bibike (actions, fcp (fonds commun de placement), portefeuille, sicav)

Membre
Top 20 Réputation

bibike a écrit :

Air France <7.60€

Air France est sur une tendance positive (PDG compétent, accord avec les pilotes, carburant en baisse, trafic en hausse).
Une baisse de 25 % serait surprenante.

Dif tor heh smusma

#32 12/08/2019 12h50 → Portefeuille d'actions de Bibike (actions, fcp (fonds commun de placement), portefeuille, sicav)

Membre
Top 20 Réputation

Je sais bien et c’est tout mon problème j’ai raté le coche de peu !
Mon cours souhaité ne veut pas dire que je pense que cela va arriver…

Mais je préfère être patient et trop gourmand quitte à rater l’achat que d’acheter trop cher et de regretter.

Il y a peu elle était sous 8 €, par deux fois sur un an et demi glissant…

C’est un titre très volatile et qui réagit avec ampleur à sa propre actualité.

Philips Morris j’ai attendu près de deux ans avant de l’avoir au prix souhaité….

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de bibike"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech