PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1   [+3]    #1 26/09/2014 12h34

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonjour,

Tel que cité dans ma présentation, j’ai donc mis en place un portefeuille passif sur le modèle proposé dans la newsletter #97 de février 2014

J’ai donc ouvert un CTO et un PEA chez Binck grâce à un parrainage de notre hôte et j’ai acheté tout en one shot sans aller chercher plus loin à part 3 substitutions faites car les valeurs avaient "trop" monté entre la newsletter et le moment d’achat, mais tout en recherchant les mêmes caractéristiques.

Donc au démarrage 20K€ au total sur 20 lignes avec la stricte application par la suite de la stratégie décrite dans le livre, newsletter et après lecture de la très intéressante file sur le portefeuille passif modélisé par Shagrath. Donc un renforcement de 500€ par mois + ré-investissement des dividendes. J’utilise aussi xlsPortfolio et XlsAsset, pour le suivi quotidien j’aime toujours avoir un œil sur Bloomberg et Google Finance qui offre du temps réel gratuit et très visuel.

Consommation discrétionnaire
- McDonald’s (bourse de New York, compte-titre)

Consommation de base
- British American Tobacco (bourse de Londres, PEA) => Par la suite revendu à +18% pour un petit chatouillement de mon éthique personnel Vs tabac
- Coca Cola (bourse de New York, compte-titre)
- Unilever (bourse de Londres, PEA)

Santé
- Sanofi (bourse de Paris, PEA)
- Baxter (bourse de New York, compte-titre)

Energie
- Total (bourse de Paris, PEA)

Services financiers
- Wells Fargo (bourse de New York, compte-titre) => Switché par Berkshire Hathaway (qui de toute façon détient une belle partie de Wells Fargo et l’idée d’avoir un morceau du maître !)

Industrie
- General Electric (bourse de New York, compte-titre)

Matériaux de base
- Air Liquide (bourse de Paris, PEA)

Technologie de l’information
- IBM (bourse de New York, compte-titre)

Télécommunication
- AT&T (bourse de New York, compte-titre)
- Vodafone (bourse de Londres, PEA) => Switché par Telefonica mais acheté quand même plus tard sur une baisse

Services aux collectivités
- Centrica (bourse de Londres, PEA)
- Southern (bourse de New York, compte-titre)

Immobilier coté
- HCP (bourse de New York, compte-titre)
- Cominar (bourse de Toronto, compte-titre)
- Mercialys (bourse de Paris, compte-titre)
- Corio (bourse de Paris, compte-titre)
- Foncière des régions (bourse de Paris, compte-titre) => Switché par Realty Income mais acheté quand même plus tard sur une baisse


Par la suite, j’ai fait encore un peu de diversification vers des belles valeurs, j’ai également renforcé et diversifié sur plus de foncières côtés (profiter de la rentabilité et décote) et 2 valeurs "Poker" avec CYS et Argan (on ne se refait pas, il faut bien tenté…).

Donc, j’ai quelque peu customisé la méthode tout en gardant la logique, par exemple le renforcement mensuel se fait hors foncières pour le moment car sur-représentées dans mon portefeuille.

Ce portefeuille est sans doute trop diversifié car contenant 30 valeurs pour un montant assez faible, sans aucun doute un excès de gourmandise pour les noms de ces valeurs (et les belles entreprises derrière bien sûr).

Depuis 7 mois voici le détail des renforcements et diversification:



Ci-joint donc le portefeuille à hier soir soit 7 mois de vie:


Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 25/09/2014

~Consommation discrétionnaire (2,3%) :
    14 McDonald's Corp (USD)______________________2,3%

~Consommation de base (14,7%) :
   883 Tesco PLC (GBP)____________________________4,9%
    37 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________2,7%
    33 Unilever PLC (GBP)_________________________2,4%
    22 Kellogg Co (USD)___________________________2,4%
    45 Diageo PLC (GBP)___________________________2,3%

~Energie (2,4%) :
    22 Total SA___________________________________2,4%

~Services financiers (5,3%) :
    12 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________2,9%
   162 CYS Investments Inc (USD)__________________2,4%

~Santé (9,9%) :
   119 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________4,9%
    13 Sanofi_____________________________________2,5%
    20 Baxter International Inc (USD)_____________2,5%

~Industrie (2,5%) :
    55 General Electric Co (USD)__________________2,5%

~Matériaux de base (2,4%) :
    11 Air Liquide SA_____________________________2,4%

~Technologie de l'information (2,3%) :
     7 International Business Machines Corp (US___2,3%

~Services de télécommunication (10,2%) :
   863 Vodafone Group PLC (GBP)___________________5,1%
    43 AT&T Inc (USD)_____________________________2,7%
    88 Telefonica SA______________________________2,4%

~Services aux collectivités (4,8%) :
    33 Southern Co/The (USD)______________________2,5%
   259 Centrica PLC (GBP)_________________________2,3%

~Immobilier (43,1%) :
   420 Cominar Real Estate Investment Trust (CA__12,7%
   344 American Realty Capital Properties Inc (___7,3%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___4,5%
    22 Fonciere Des Regions_______________________3,5%
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,8%
    30 Corio NV___________________________________2,6%
    37 HCP Inc (USD)______________________________2,6%
    62 Mercialys SA_______________________________2,4%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________2,4%
    64 Argan SA___________________________________2,3%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 25/09/2014 (immobilier uniquement)

~Diversifié (43,4%) :

~Santé (6,0%) :

~Bureaux (6,6%) :

~Commerce et centres régionaux (38,6%) :

~Logistique et industriel (5,5%) :

Fait avec xlsPortfolio


Vs Carmignac Investissement
Fait avec xlsPortfolio


Fait avec xlsPortfolio


Fait avec xlsPortfolio


Fait avec xlsPortfolio


Fait avec xlsPortfolio


Fait avec xlsPortfolio


Fait avec xlsPortfolio

Je trouve la performance on ne peut plus que correct, même si une partie est due aux dividendes et également aux différences de taux de change Vs février 2014, mais c’est la vie boursière tout de même !

Quelques réflexions globales:
4 valeurs dans le rouge à aujourd’hui, Tesco (-20,7%), GSK (-3,8%), Foncières des régions (-2,6%) et Dream Global (-0,6%) mais 26 dans le vert (!) dont BRK à +30,5% (bien mal m’en a pris de switcher Vs Wells) et Digital Realty à +24,8%. Tesco restant le seul épiphénomène dans cette affaire.

Il y a eu un plus haut de valeur de part à 115,4 pour être 4 pions plus bas aujourd’hui, la baisse récente des foncières y est pour beaucoup, on y voit le décrochage Vs Carmignac puisque le portefeuille à moins bien supporté, à l’inverse de début août où le portefeuille a plutôt mieux résisté.

Les valeurs Londres souffrent bien plus que les autres, la diversification géographique joue son plein rôle ici.
En parlant de géographie, ma vision de néophyte s’étonne toujours de voir que Paris se cale souvent à 15h30 en fonction de ce qui se passe à NY, limite à se dire à quoi servent les places européennes continentales !

J’assume le renforcement jusqu’au-boutiste sur Tesco, qui de toute façon se conforme à la méthode (essayer de garder la tête froide), mais je suis au bout Vs la règle pour le moment donc je vais laisser dormir cette ligne qui comme tout le portefeuille est dans une optique long terme.

J’ai donc 2 lignes "poker" avec Cys pour profiter du dividende pour un temps mais finalement avec un risque faible Vs poids dans le portefeuille. Également Argan qui ne rentre pas dans la méthode mais ça me plaisait de soutenir une micro-caps française de surcroit.

Désolé pour la mise en forme, cela fait près de 15 ans que je n’avais pas mis les pieds sur un forum !

Ravi de faire partie de la communauté, je suis encore très néophyte et je prends plus que je ne rends mais le partage de ce portefeuille est déjà un début dans mon devoir envers la communauté.

À vous lire

Mots-clés : ledep, portefeuille passif


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2 01/11/2014 23h58

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonjour,

8ème mois de vie pour mon portefeuille et QUEL MOIS !

Contexte :
Le marché a été d’une volatilité extrême dans tous les sens, un jour c’est oui, un jour c’est non.

En comparable :
CAC -4.15% (pic bas à -13% à mi mois), FTSE -1.15%, S&P 500 +2.32%, DJI +2.04%, Nasdaq +3.06%, TSX-2.32%
€/$ -0.82%, €/£ +0.53%, €/CA$ -0.31%

De nombreuses valeurs du portefeuille ont eu une actualité spécifique qui a fait couler pas mal d’encre numérique :
- Tesco
- Coca Cola
- Total
- Sanofi
- IBM
- ARCP

Pour un Buy&Hold, le portefeuille a plutôt été mis à rude épreuve et pas trop pépère !

Hasard de mon calendrier personnel, j’avais plus que mes 500€ mensuel prévu de renforcement à mettre ce mois-ci et les nombreuses baisses m’ont permis de renforcer plusieurs lignes.

Vente/Achat :

Ces opérations ne devraient pas avoir lieu dans le cadre d’un portefeuille passif, mais j’estime que c’est plus du rééquilibrage.

J’ai vendu ma ligne CYS à 8.85$ car par honnêteté envers moi-même, je ne comprends même pas leur business même après lecture de la file dédiée. Pour autant, j’ai une PV de 12.3% (16.5% en prenant les dividendes) sur 6 mois, c’est on ne peut plus que correct.

J’ai également switché Total (à la lumière de ces discussions) par Shell en prenant la RDSA Amsterdam en PEA (choix cornélien pour la fiscalité parmi les 8 possibilités d’action !) Vendu à la bulle hors dividende pour donc 36 RDSA à 27.805€.

J’ai ouvert 2 nouvelles lignes je reviendrai sur le pourquoi:
- 180 BP à 431.2p sur ses plus bas 52w, les frais de courtage UK (15€+0.15%+stamp tax) plombent tout de même pas mal chaque achat UK je suis à +2.5% sur xlsPortfolio Vs 4.1% en cours réel.
- 95 Deutsche Telekom à 10.295€ au plus bas 52w également, la fiscalité allemande n’est pas la plus arrangeante mais cette histoire de T-mobile finira bien par donner quelque chose d’intéressant et on connaît le potentiel de concentration dans les télécoms. Bien mal m’en a pris puisque sur 15 jours l’action a pris 16.8% !

Renforcement mensuel Buy&Hold :

Ce mois-ci de nombreuses lignes étaient candidates à la règle de renforcement avec également 165€ de dividendes net. 4 lignes ont bénéficié de ces renforcements pour+/-500€ chacune :
- 131 Centrica à 292p
- 4 IBM à 161.85$
- 29 GSK à 1413p
- 7 Sanofi à 71.90€
Tel qu’écrit sur la file dédiée et dans mon précédent post, j’ai décidé de ne plus renforcer Tesco en attendant un retour un peu plus à la normale et voir ce qui sera fait du dividende et autre.

Le cas ARCP :
Avant cet épisode fâcheux, j’avais fait un renforcement à mi-mois de 221 titres à 11.6$ (achats précédents à 12.2855$ et 13.165$) et patatra, je ne vous refais pas le film des évènements…

J’ai donc fait une opération de vente/achat avec léger renforcement. Vente de 565 titres à 8.505$ puis rachat de 675 titres à 8.3687$ (pas de frais de courtage et avant la baisse de l’euro à 18h à l’annonce de la Fed ce mercredi donc une opération « gagnante »). Je suis donc passé d’un PRU de 9.006€ à 9.306€ à 9.257€ à 8.74€. En clôture de vendredi je suis à -19% sur la ligne.

Portefeuille à 8 mois de vie



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/10/2014

~Consommation discrétionnaire (2,1%) :
    14 McDonald's Corp (USD)______________________2,1%
 
~Consommation de base (13,0%) :
   883 Tesco PLC (GBP)____________________________3,9%
    37 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________2,5%
    22 Kellogg Co (USD)___________________________2,3%
    33 Unilever PLC (GBP)_________________________2,1%
    45 Diageo PLC (GBP)___________________________2,1%
 
~Energie (4,2%) :
   180 BP PLC (GBP)_______________________________2,1%
    36 Royal Dutch Shell PLC______________________2,1%
 
~Services financiers (2,7%) :
    12 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________2,7%
 
~Santé (10,6%) :
   148 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________5,4%
    20 Sanofi_____________________________________3,0%
    20 Baxter International Inc (USD)_____________2,3%
 
~Industrie (2,3%) :
    55 General Electric Co (USD)__________________2,3%
 
~Matériaux de base (2,1%) :
    11 Air Liquide SA_____________________________2,1%
 
~Technologie de l'information (2,9%) :
    11 International Business Machines Corp (US___2,9%
 
~Services de télécommunication (11,4%) :
   863 Vodafone Group PLC (GBP)___________________4,6%
    43 AT&T Inc (USD)_____________________________2,4%
    95 Deutsche Telekom AG________________________2,3%
    88 Telefonica SA______________________________2,1%
 
~Services aux collectivités (5,5%) :
   390 Centrica PLC (GBP)_________________________3,0%
    33 Southern Co/The (USD)______________________2,5%
 
~Immobilier (43,1%) :
   420 Cominar Real Estate Investment Trust (CA__11,4%
   675 American Realty Capital Properties Inc (___9,6%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___4,0%
    22 Fonciere Des Regions_______________________3,3%
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,9%
    37 HCP Inc (USD)______________________________2,6%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________2,4%
    30 Corio NV___________________________________2,3%
    64 Argan SA___________________________________2,3%
    62 Mercialys SA_______________________________2,2%
 
~Fonds/Trackers :
n/a
 
~Liquidité :
__________________________________________________3,0%

Fait avec xlsPortfolio


Vs Carmignac Investissement

La valeur de la part a bien souffert et l’écart avec Carmignac investissement se réduit.
Elle est actuellement à 110.114 soit 2 pts de moins qu’il y a 1 mois et « seulement » 2.1 pts au-dessus de Carmignac.

Le TRI annualisé est à 13.18%.

La PV latente a régressé de 700€ pour être à 1832€. L’activité des monnaies joue pour beaucoup en ma faveur sans quoi le portefeuille serait à -1.07 % !  Londres serait lanterne rouge (Tesco…) à -8.4% et les US à -1.78%

Les dividendes mensuels brut sont en moyenne à 243€ vs 216€ il y a 1 mois.

Niveau perfs, 5 lignes sont en rouge dont 2 dans le dur, sans surprise Tesco à -28.7% et ARCP à -19%, puis GSK encore à la traîne à -4.4% malgré 3 renforcements depuis la création du portefeuille (mais la renta est là) ensuite anecdotiques IBM et Centrica situés dans l’épaisseur du trait.
Dans le très vert on retrouve Digital Realty à +41.9% puis BRK à +35.8% et HCP à +28.5%.

J’ai donc pris position sur 2 nouvelles lignes, bien que mélangeant un portefeuille passif avec un portefeuille rendement en immobilier, je souhaite rééquilibrer les secteurs et les devises pour me rapprocher à nouveau de la répartition préconisée dans la newsletter 97.

Au-delà des renforcements mensuels et évolution des titres, J’ai quelques secteurs à faire monter et je pense le faire via de nouvelles lignes plutôt en € (mais pas rédhibitoire), je me suis donc fait une watchlist suivi dans « Ma liste » :

Conso discrétionnaire :
- Michelin
- LVMH
- Publicis
- Volkswagen
- Vivendi

Industrie :
- 3M
- St-Gobain
- Siemens
- United Technologies
- Schneider Electric
- Rolls-Royce

Matériaux de base :
- Glencore
- du Pont de Nemours
- BHP Billiton
- BASF
- Dow Chemical
- Rio Tinto

Technologie de l’information :
- EMC
- Hewlett-Packard
- Microsoft
- Intel
- Apple
- Google

Services aux collectivités :
- Enel
- GDF Suez
- E.ON
- RWE

Mes préférences iraient vers Michelin, Rolls Royce, BHP Billiton, EMC et GDF Suez.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#3 02/11/2014 08h56

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1475  

ISTJ

Bonjour Ledep,

une file "portefeuille passif" à suivre en plus ;-)
Votre portefeuille est bien diversifié et devrait vous épargner de grands soubresauts (hormis les cas spéciaux, et imprévisibles, comme ARCP ou Tesco).
Ayant hésité à initier un tel portefeuille l’année passée, je vais suivre le votre avec la même attention que ceux de Shagrath et Yosemite, qui appliquent le même fonctionnement.

Cdt,
Frédéric


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 02/11/2014 09h16

Banni
Réputation :   115  

Bonjour ledep,

Nous n’avons pas le meme type d’investissement.(passif/value)
Mais ne pensez vous pas que vous avez un portefeuille avec un peu trop de lignes ?
(Surtout que 32 lignes et je vois pas mal de ligne vers 1000-1500 euros par ligne sur 51k€ )

Par ex n’aurait il fallu tout mettre tout sur bp que un peu sur bp et rds ?
Les frais auraient été moindre.
Uk est cher en transaction et à l’achat mais les frais sont faibles au niveau des dividendes.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 02/11/2014 11h58

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonjour,

Merci de vos commentaires et encouragements.

Tel que je l’indiquais à la création du portefeuille, je plaide coupable d’un péché de gourmandise sur le nombre de lignes !

Ce portefeuille est sans doute trop diversifié car contenant 30 valeurs pour un montant assez faible, sans aucun doute un excès de gourmandise pour les noms de ces valeurs (et les belles entreprises derrière bien sûr)

Je distingue tout de même le fait que le portefeuille est quelque part un 2 en 1, j’ai 21 lignes "normales" et 10 lignes en REIT, j’applique réellement la stratégie portefeuille passif sur la 1ère partie et selon le poids de la ligne REIT qui pourrait-être concernée.

J’ai démarré le portefeuille en voulant avoir directement la diversification géographique et sectorielle et appliquer le modèle d’IH, et je n’avais que 20K€ sur le moment, ce qui explique les lignes uniquement avec 1000€ ou 1500€ avec des renforcements déjà fait. C’était un redémarrage en bourse pour moi, donc j’étais encore en phase de test.

C’est quasiment un portefeuille sécuritaire qui peut-être s’assimilera à un ETF sur le plus long terme, je me poserai sans doute la question d’ici 2-5 ans si le jeu en vaut la chandelle plutôt que de prendre une simple ligne MSCI World logée dans un PEA ou une assurance-vie !
C’est aussi un plaisir de se plonger dans l’économie et la finance, et cela serait dommage de s’en passer.

Je me "plains" un peu des frais de courtage mais sur la longueur cela ne représentera rien, sur 12 renforcements mensuel depuis le début du portefeuille, 9 ce sont fait sur Londres donc c’est un peu rageant à chaque fois de se dire que ça tombe sur la place la plus chère ! Par ex sur 500€ de renforcement mensuel, cela s’ampute de 3.5% de frais !

De même mes valeurs UK sont dans un PEA tel que préconisé puisque c’est un objectif long terme, pas arrangeant pour la fiscalité dividende mais ça l’est pour la PV à terme.

Je me suis posé cette question, qu’en fonction du nombre de lignes après rééquilibrage sectoriel, peut-être faudra-t-il que j’en fusionne certaines (si 3 valeurs, vendre la plus ou la moins performante pour renforcer la moins ou plus performante).
Je vous rejoins sur BP/RDS.
Je vendrai par exemple Baxter après son spin-off (peut-être pour acheter Pfizer smile), idem pour Klépierre après son intégration de Corio.
Pour les télécoms, cela se fera tout seul avec la concentration !
Pour la conso de base, c’est un biais personnel…

J’arrêterai sans doute avant 50 lignes tout de même. smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 30/11/2014 01h50

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonsoir,

9ème mois de vie pour mon portefeuille, le calme est revenu et le portefeuille reprends des couleurs, en phase avec les marchés, pas d’évènements particuliers sur mes valeurs.

Contexte :

Le marché et les devises ont donc fait un semi-marathon (plus un 1500 mètres en fait !) dopés par les annonces des banques centrales avec certaines journées assez fortes et des commentateurs qui n’en peuvent plus d’annoncer par exemple 5 jours de hausse d’affilé !

En comparable :
CAC +3.71%, FTSE +2.69%, S&P 500 +2.45%, DJI +2.52%, Nasdaq +3.47%, TSX+0.9%
€/$ -0.6%, €/£ +1.62%, €/CA$ +0.71%

Vente/Achat :

J’ai ouvert 2 nouvelles lignes :
- 53 GDF SUEZ à 18.85€ sur un repli, je suis à +4.6% sur le mois.
- 100 Dream Office Reit à 28.25$, la valeur avait une volatilité assez faible entre 28 et 30 depuis 2 ans avec un excellent rendement et vient en complément de Cominar, j’avais d’ailleurs fait le même mouvement qu’IH quelques jours auparavant en arbitrant une partie de Cominar pour Dream. Ayant déjà Dream Global, je complète l’ex-Dundee !

Renforcement mensuel Buy&Hold :

Ce mois-ci, dividendes nets de 89€, j’ai renforcé avant le discours OPEP, mais le résultat aurait été le même, c’est Centrica qui gagne un renforcement (Tesco et ARCP étant toujours « hors concours »):
- 166 Centrica à 288p

Centrica est discutable en ce moment, de plus j’ai déjà renforcé le mois dernier et depuis le début du portefeuille la valeur n’a jamais décollé et tourner autour de la bulle, mais je ne fais que respecter la méthode. Je verrai le mois prochain si la valeur est toujours « éligible » Vs son poids.

Portefeuille à 9 mois de vie



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/11/2014

~Consommation discrétionnaire (2,1%) :
    14 McDonald's Corp (USD)______________________2,1%
 
~Consommation de base (12,9%) :
   883 Tesco PLC (GBP)____________________________3,9%
    37 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________2,5%
    22 Kellogg Co (USD)___________________________2,2%
    33 Unilever PLC (GBP)_________________________2,1%
    45 Diageo PLC (GBP)___________________________2,1%
 
~Energie (3,6%) :
    36 Royal Dutch Shell PLC______________________1,8%
   180 BP PLC (GBP)_______________________________1,8%
 
~Services financiers (2,7%) :
    12 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________2,7%
 
~Santé (10,4%) :
   148 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________5,2%
    20 Sanofi_____________________________________3,0%
    20 Baxter International Inc (USD)_____________2,2%
 
~Industrie (2,2%) :
    55 General Electric Co (USD)__________________2,2%
 
~Matériaux de base (2,1%) :
    11 Air Liquide SA_____________________________2,1%
 
~Technologie de l'information (2,7%) :
    11 International Business Machines Corp (US___2,7%
 
~Services de télécommunication (11,8%) :
   863 Vodafone Group PLC (GBP)___________________4,8%
    95 Deutsche Telekom AG________________________2,5%
    43 AT&T Inc (USD)_____________________________2,3%
    88 Telefonica SA______________________________2,2%
 
~Services aux collectivités (8,2%) :
   556 Centrica PLC (GBP)_________________________3,8%
    33 Southern Co/The (USD)______________________2,4%
    53 GDF Suez___________________________________2,0%
 
~Immobilier (41,2%) :
   675 American Realty Capital Properties Inc (___9,7%
   271 Cominar Real Estate Investment Trust (CA___6,8%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___3,7%
   100 Dream Office Real Estate Investment Trus___3,6%
    22 Fonciere Des Regions_______________________3,2%
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,8%
    37 HCP Inc (USD)______________________________2,5%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________2,3%
    30 Corio NV___________________________________2,3%
    62 Mercialys SA_______________________________2,1%
    64 Argan SA___________________________________2,1%
 
~Fonds/Trackers :
n/a
 
~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec xlsPortfolio


RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/11/2014 (immobilier uniquement)

~Diversifié (38,7%) :
 
~Santé (6,1%) :
 
~Bureaux (6,8%) :
 
~Commerce et centres régionaux (43,3%) :
 
~Logistique et industriel (5,1%) :

Fait avec xlsPortfolio



Vs Carmignac Investissement

La valeur de la part s’est donc reprise tout comme Carmignac Investissement qui a un vrai booster !
Ma valeur de part a pris 3.3pt, actuellement à 113.411 soit un retour à sa valeur à mi-septembre. Carmignac m’a par un temps dépassé (au début de mois à la rechute d’ARCP, ma part était à 108.3) et je suis à peine à 1.2pts au-dessus de Carmignac.

Le TRI annualisé est à 17.17%.

La PV latente s’est regonflée pour être à 3018€. L’activité des monnaies joue toujours beaucoup avec la baisse de l’Euro en ma faveur sans quoi le portefeuille serait à 1.84 % !

Les dividendes mensuels bruts sont en moyenne à 249€ vs 243€ il y a 1 mois.

Niveau perfs, 9 lignes sont en rouge (plus que les 5 du mois dernier) Tesco et ARCP se redressent gentiment. Tesco a même progressé de plus de 12% en moins d’1 semaine avant de revenir à son niveau initial à -24.7% (4pts récupérés Vs m-1) et ARCP à -13.6% qui a presque récupéré 6pts. Ensuite 2 pôles différents, BP/RDSA qui ont mangé froids sur les derniers jours (+ le fait d’être des positions récentes) et les 2 Dream qui sont chahutés. Ensuite Centrica qui malgré son renforcement, accuse un -6.7%. GSK, toujours en léger négatif se redresse quelque peu. IBM flirte avec le 0% depuis son repli le mois dernier.
Dans le très vert on retrouve Digital Realty à +45.4% puis BRK à +44.9% (+9pts en 1 mois) et HCP à +31.7%. Coca Cola a repris sa perte du mois dernier en revanche.
Le secteur des télécoms s’agite et les valeurs Europe grimpent. Deutsche Telekom que j’ai depuis 1 mois et demi est à +30.2 %. Telefonica s’adjuge +7.38% et Vodafone +12.86%

J’ai repensé les secteurs à faire évoluer et j’ai quelques pistes de réflexion :

Conso discrétionnaire :
- Walt Disney

Industrie :
- 3M
- Essilor (Edit: En réalité en secteur santé)

Matériaux de base :
- BHP Billiton
- BASF

Technologie de l’information :
- Cisco
- ADP

Services financiers :
- Visa

Dernière modification par Ledep (30/11/2014 12h42)


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#7 30/11/2014 08h58

Membre (2012)
Réputation :   32  

Bravo pour les perfos et surtout pour la transparence que vous affichez.

je rejoins françoisolivier sur le nombre de lignes, même si j’ai un peu le même problème, a savoir posséder un bout de belles entreprises.

Essilor est classé en santé et non industrie.

Bonne continuation

Hors ligne Hors ligne

 

#8 30/11/2014 09h50

Membre (2014)
Réputation :   6  

Bonjour Ledep, bravo pour le suivi régulier de votre portefeuille et vos efforts pour nous expliquer vos décisions smile

Je suis tout particulièrement votre file puisque j’envisage également la tenue de mon portefeuille de façon passive (cf: ma présentation).

Deux questions:
- Pourquoi Walt Disney ?
- Votre avis personnel sur Berkshire, cette valeur ne rentre pas dans la stratégie mise en place, est-ce plutôt une valeur affective ?

Cordialement,

Jesuislambda

Hors ligne Hors ligne

 

#9 30/11/2014 12h41

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonjour,

Pour Essilor, je suis plutôt d’accord que le classement serait médical, j’avais lu quelque part (je ne retrouve plus où) qu’on pouvait plutôt classer la valeur en industrie du fait de l’aspect "usinage" et qu’il ne s’agit pas de médicaments liés à des brevets etc… un peu comme on pourrait classer Koninklijke Philips NV sur la partie matériel médical mais que certains mettent en industrie, le tuilage est souvent fin. J’abonde que c’est une erreur de l’avoir placée en industrie, je fais un edit pour le préciser et ne pas induire en erreur.

Pour Walt Disney, j’ai une vision tel un labo médical pour le coup, ils ont un pipe à venir qui est juste énorme et devrait dérouler tel un rouleau compresseur, les franchises Marvel Phase 2 et 3, la nouvelle trilogie Star Wars et les Pixar. Même si ce n’est pas la division la plus grosse en CA ou profit, les autres divisions bénéficieront, selon moi, du rayonnement de cette stratégie.
La partie parcs (notamment DLP) est un peu boulet, mais sur le reste cela roule plutôt bien depuis le redressement. Les performances passées ne présagent pas du futur mais sur 3 ans l’action a pris 140% et le meilleur reste à venir !

Pour BRK, mon choix avait été porté initialement sur Wells Fargo et puis je me suis dit que prendre du BRK c’était prendre du Wells+++.
Bien sûr une partie d’affect d’avoir la société du Taulier !
Certes pas de dividendes mais avec des perfs comme cela, en a-t-on besoin ? C’est une société capitalisante avec un passé d’exception qui fait du Buy&Hold toute seule. L’action était déjà sur ses plus haut au moment de l’achat mais cela n’a pas empêché la perf (boosté par l’effet forex pour ma part).
Seul le décès de l’Oracle perturbera un peu l’action sur le moment, mais la société est prête à cela.
Ce matin, avant même votre question, j’en étais même à me demander s’il ne vaudrait pas mieux tout placer sur ce titre !

Sur l’aspect trop de lignes, j’ai déjà expliqué mon raisonnement, j’ai même un "excuse" de plus, je me constitue moi-même mon indice ou mon fonds smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#10 30/11/2014 13h16

Membre (2012)
Réputation :   7  

Bonjour Ledep,

Merci pour votre reporting, je serais curieux de connaitre vos raisons sur l’achat de GDF Suez, pouvez-vous nous les faire partager ?

Cdlmt,

Hors ligne Hors ligne

 

#11 30/11/2014 16h38

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Lone75,

Malheureusement pour vous, je ne sais pas si je vais réussir à combler votre curiosité !

GSZ, je l’avais dans ma liste depuis un moment, ensuite ça se résume à ré-équilibrage, utilities, leader mondial, euro, dividende, achat sur repli ! La "conviction" est très "technique" Vs la méthode Buy&Hold. J’avais E.on, RWE et Enel dans le scope en face également.

Ah oui, également, encore un dose d’impulsivité qui ne devrait pas être dans ce type de portefeuille, même si les critères pour en faire partie sont présents.
J’y travaille, j’y travaille…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#12 09/12/2014 09h00

Membre (2012)
Réputation :   11  

Bonjour

Intéressant retour surtout que je me lance également

Concernant les réinvestissements et investissements mensuels, vous préférez conserver cette rigueur et lisser au plus les PRU plutôt que de patienter quelques mois dans le but de diminuer les frais sur les petits ordres ?

Hors ligne Hors ligne

 

#13 09/12/2014 11h42

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonjour,

Non je suis l’investissement mensuel programmé.

Pour les frais on a déjà évoqué le cas sur le forum, cela ne doit pas motiver vos achats, cela ne représente rien sur le long terme même sur un petit ordre. Ils peuvent être effacé à la baisse ou à la hausse en 1 journée de marché voir par le forex si c’est un cours en devise.
Alors oui sur 500€, si c’est une action UK, ça fait 3% du prix de l’ordre, mais quand c’est sur Euronext c’est 0.5% et si on voit plus large sur un portefeuille comme le mien cela représente 0.03% de frais par mois (sur l’année, moins qu’une AV fond Euro).
Et puis on peut se dire que UK ça passe en PEA, donc on ne paye pas de prélèvements sociaux et impôts (oui quand même à la sortie…) alors qu’avec un ordre US, qu’on paye moins cher, on les paye ces charges.
Si vous attendez, peut-être que vous vous direz "mince, en ayant attendu 2 mois j’aurais pu toucher l’action plus basse pour mon renforcement" (ou l’inverse d’ailleurs !)

On peut passer un temps infini à optimiser les frais mais bon gère t-on un portefeuille d’actions pour faire des gains sur les ordres ou sur les perfs/div ?

Après rien ne vous interdit d’adapter la méthode si vous ne souhaitez faire que tous les 2-3 mois.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#14 09/12/2014 14h43

Membre (2012)
Réputation :   11  

Bonjour

Merci pour votre retour. C’est un avis que globalement je partage meme si dans mon cas il s’agit surtout d’investir dans les foncieres cotées US et CAN

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 09/12/2014 14h54

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Nul besoin de gestion passive alors je pense.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#16 09/12/2014 21h26

Membre (2012)
Réputation :   9  

Bonsoir,

Très beau timing pour GDF en tout cas.
Beau travail sur la sélection des lignes et surtout beau suivi !

CDT

Hors ligne Hors ligne

 

#17 02/01/2015 01h33

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonsoir et bonne année 2015,

10ème mois du portefeuille, le chahut d’octobre a remis cela en décembre, associé à nouveau par des "évènements" sur certaines de mes valeurs.

Contexte :

Les marchés se sont payés une petite descente avant même l’arrivée des 1ères neiges et les devises ont continué à favoriser l’Euro. L’or noir a été au cœur de tout cela.

En comparable :
CAC -2.67%, FTSE -2.33%, S&P 500 -0.42%, DJI -0.03%, Nasdaq -1.16%, TSX-0.76%
€/$ -2.77%, €/£ -2.6%, €/CA$ -0.85%

ARCP et Tesco ont à nouveau fait parler d’eux concomitamment avec les baisses globales des marchés.
Tesco a émis un nouveau profit warning le 9 décembre et boom c’est -14% (tout a été repris depuis).
ARCP, le feuilleton continue, digne de Dallas ou Dynastie ! Le 15 décembre, une bonne partie du board est remercié dont le discutable Schorsch, s’en suit un déballage de la CFO et boom c’est -18% sur quelques jours. Épisode 2 de décembre, le 30, un fond activiste rentre sur ARCP et fait rebondir le titre. Conclusion, très peu de variation en date à date.

Vente/Achat :

J’ai ouvert 2 nouvelles lignes en début de mois (avant la correction donc) en phase avec mon précédent point mensuel :
- 13 Walt Disney à 92.17$, je suis à +4.3% sur le mois. (Je m’en étais expliqué dans un message plus haut)
- 55 BHP Billiton à 1397.49p, la valeur était sur un plus bas, tout comme le secteur minier, c’était un bon point d’entrée. La position de leader, la diversification des activités, le spin-off des activités non rentables ainsi le plan d’économies en prévision m’avaient fait présélectionner cette valeur depuis octobre.

Renforcement mensuel Buy&Hold :

Ce mois-ci, dividendes nets de 170€, j’avais plusieurs options pour renforcer, GSK aurait dû être la valeur, mais son poids aurait été « trop » important Vs règle, ensuite cela se jouait entre Centrica et BP, c’est cette dernière qui remporte la timbale qui gagne un renforcement (Tesco et ARCP étant toujours « hors concours », de même que les foncières Dream):
- 130 BP à 410.95p

On peut toujours se dire, à quoi bon tant que le pétrole ne se stabilise pas, oui mais c’est la méthode.

Portefeuille à 10 mois de vie




RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/12/2014

~Consommation discrétionnaire (3,8%) :
    14 McDonald's Corp (USD)______________________2,0%
    13 Walt Disney Co/The (USD)___________________1,8%
 
~Consommation de base (12,4%) :
   883 Tesco PLC (GBP)____________________________3,9%
    37 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________2,3%
    22 Kellogg Co (USD)___________________________2,2%
    33 Unilever PLC (GBP)_________________________2,0%
    45 Diageo PLC (GBP)___________________________1,9%
 
~Energie (4,8%) :
   310 BP PLC (GBP)_______________________________3,0%
    36 Royal Dutch Shell PLC______________________1,8%
 
~Services financiers (2,7%) :
    12 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________2,7%
 
~Santé (9,7%) :
   148 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________4,8%
    20 Sanofi_____________________________________2,7%
    20 Baxter International Inc (USD)_____________2,2%
 
~Industrie (2,1%) :
    55 General Electric Co (USD)__________________2,1%
 
~Matériaux de base (3,8%) :
    11 Air Liquide SA_____________________________2,1%
    55 BHP Billiton PLC (GBP)_____________________1,8%
 
~Technologie de l'information (2,6%) :
    11 International Business Machines Corp (US___2,6%
 
~Services de télécommunication (10,8%) :
   863 Vodafone Group PLC (GBP)___________________4,5%
    95 Deutsche Telekom AG________________________2,3%
    43 AT&T Inc (USD)_____________________________2,2%
    88 Telefonica SA______________________________1,9%
 
~Services aux collectivités (7,9%) :
   556 Centrica PLC (GBP)_________________________3,6%
    33 Southern Co/The (USD)______________________2,4%
    53 GDF Suez___________________________________1,9%
 
~Immobilier (39,3%) :
   675 American Realty Capital Properties Inc (___9,2%
   271 Cominar Real Estate Investment Trust (CA___6,5%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___3,4%
   100 Dream Office Real Estate Investment Trus___3,2%
    22 Fonciere Des Regions_______________________3,1%
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,6%
    37 HCP Inc (USD)______________________________2,4%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________2,4%
    64 Argan SA___________________________________2,3%
    30 Corio NV___________________________________2,2%
    62 Mercialys SA_______________________________2,1%
 
~Fonds/Trackers :
n/a
 
~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec xlsPortfolio


RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/01/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (38,2%) :
 
~Santé (6,2%) :
 
~Bureaux (6,6%) :
 
~Commerce et centres régionaux (43,2%) :
 
~Logistique et industriel (5,8%) :

Fait avec xlsPortfolio






Vs Carmignac Investissement

La valeur de la part a été très très chahutée en passant en quelques séances de 114.241 à 105.271, perdant 2/3 pts par jour, le tout « boosté » à la baisse par Tesco et ARCP. La correction est bien plus forte qu’en octobre.
Ma valeur de part a retrouvé son niveau du mois dernier à 113.26. Finalement le portefeuille a cessé de progresser depuis fin juillet mais se refait tout de même après chaque soubresaut. Quoi qu’il en soit ARCP et Tesco handicapent bien la perf globale.
On continue de se renifler avec Carmignac et nous sommes dans les mêmes traces.

Le TRI annualisé est à 14.68%.

Les dividendes mensuels bruts sont en moyenne à 214€ vs 249€ il y a 1 mois. Bloomberg renseignant ARCP à dividende 0, cela explique la baisse. Si on considère un retour d’un dividende à 0.8$/action pour ARCP cela ferait 251€/mois

9 lignes sont toujours en rouge (à mi mois c’était quasiment la moitié du portefeuille) Tesco et ARCP jouent au yoyo mais continuent à se redresser. Toujours les mêmes 2 pôles en baisse, BP/RDSA et les 2 Dream qui ont doublé leur baisse (sans que je ne trouve trop d’explications). Ensuite Centrica qui malgré des renforcements, fait un -6.2%. GSK a de nouveau rebaissé à -6.4%. BLT en petit nouveau est à -1% (les frais de courtage quoi !).
Dans le très vert on retrouve les mêmes avec BRK qui a dépassé les +50% (53% il y a quelques jours), Digital Realty à +41.2% puis HCP à +33.2% et Southern Co à+32.4% (belle progression sur le mois). Argan a fait un excellent mois à +14.3% pour être maintenant à +23.8%.
Le secteur des télécoms est redescendu aussi vite qu’il est monté précédemment.

Toujours dans ma réflexion des secteurs à faire évoluer suite à mes 2 derniers achats, j’ai creusé un peu et je pense que je vais limiter les nouvelles lignes (la raison arrive !)

- Industrie, toujours 3M en vue
- Technologie de l’information, doublement de la ligne IBM
- Services financiers, renforcement sur BRK

Je réaliserai tout cela à ma prochaine disponibilité de liquidités.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#18 31/01/2015 22h24

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonsoir,

11ème mois du portefeuille

Contexte :

Le pétrole a occupé encore le début de mois mais les acteurs ont l’air de se faire à l’idée d’un baril à 45-50$, les attentats de Paris n’ont pas fait sourcillé les indices et l’anticipation de l’annonce de super-Mario sur le QE a fait de bien belles journées sur les valeurs et sur les devises (je ris bien de la prononciation franco–anglaise de nombre de journalistes « cul-i »). La hausse du franc suisse complète également le tableau.
La fin du mois marquant un léger retrait.

En comparable :
CAC +7.76%, FTSE +2.79%, S&P 500 -3.1%, DJI -3.69%, Nasdaq -2.12%, TSX+0.28%
€/$ -6.75%, €/£ -3.33%, €/CA$ +1.95%

Vente/Achat :

J’ai ouvert 1 nouvelle ligne pour compléter mon travail de rééquilibrage des secteurs:
- 10 3M à 160.95$

Dans ce même esprit, et en ligne avec ce que j’avais précédemment écrit, j’ai également complété 2 lignes :
- 9 IBM à 159.07$ en proie à quelques rumeurs ces temps-ci
- 8 BRK à 148.57$ hérésie me diraient certains  (je me suis fait violence aussi !) sachant que j’étais à +55% avant ce renforcement, mais c’est du LT et il n’y a pas vraiment de baisse ou correction sur BRK !

En phase aussi avec mes précédents dires, j’ai vendu ma ligne Corio après la prise en compte du dividende et avant la finalisation de l’OPE de Klépierre. Je croyais que le titre serait stabilisé mais il a encore pris 15% ensuite (pas bien grave en soit vu la taille de la ligne mais toujours un peu rageant smile). 30 Corio à 42.905€ soit +31% hors frais.

Renforcement mensuel Buy&Hold :


Ce mois-ci, dividendes nets de 111€, à quelques jours près c’était BHP qui était renforcé mais finalement c’est à nouveau Centrica qui a droit à son renforcement, je l’ai fait avant le QE, me doutant d’un rebond possible et coup de chance, avant une révision haussière du consensus poussant la valeur de +10% sur les 5 derniers jours du mois, celle-ci ne nous ayant pas vraiment habituée à cela depuis quelques temps, je suis même revenu en positif sur le titre ! – 185 Centrica à 264.3p

Portefeuille à 11 mois de vie



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/01/2015

~Consommation discrétionnaire (3,5%) :
    14 McDonald's Corp (USD)______________________1,8%
    13 Walt Disney Co/The (USD)___________________1,7%

~Consommation de base (12,3%) :
   883 Tesco PLC (GBP)____________________________4,2%
    37 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________2,1%
    33 Unilever PLC (GBP)_________________________2,0%
    22 Kellogg Co (USD)___________________________2,0%
    45 Diageo PLC (GBP)___________________________1,9%

~Energie (4,3%) :
   310 BP PLC (GBP)_______________________________2,8%
    36 Royal Dutch Shell PLC______________________1,5%

~Services financiers (4,0%) :
    20 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________4,0%

~Santé (9,2%) :
   148 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________4,6%
    20 Sanofi_____________________________________2,6%
    20 Baxter International Inc (USD)_____________2,0%

~Industrie (4,1%) :
    10 3M Co (USD)________________________________2,3%
    55 General Electric Co (USD)__________________1,8%

~Matériaux de base (3,6%) :
    11 Air Liquide SA_____________________________2,0%
    55 BHP Billiton PLC (GBP)_____________________1,7%

~Technologie de l'information (4,3%) :
    20 International Business Machines Corp_______4,3%

~Services de télécommunication (10,4%) :
   863 Vodafone Group PLC (GBP)___________________4,3%
    95 Deutsche Telekom AG________________________2,3%
    43 AT&T Inc (USD)_____________________________2,0%
    88 Telefonica SA______________________________1,9%

~Services aux collectivités (8,6%) :
   741 Centrica PLC (GBP)_________________________4,6%
    33 Southern Co/The (USD)______________________2,4%
    53 GDF Suez___________________________________1,7%

~Immobilier (35,6%) :
   675 American Realty Capital Properties Inc_____8,8%
   271 Cominar Real Estate Investment Trust_______5,8%
    22 Fonciere Des Regions_______________________3,2%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___3,1%
   100 Dream Office Real Estate Investment Trus___3,0%
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,7%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________2,5%
    37 HCP Inc (USD)______________________________2,5%
    62 Mercialys SA_______________________________2,1%
    64 Argan SA___________________________________2,0%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________4,6%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/01/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (33,6%) :
   271 Cominar Real Estate Investment Trust______16,3%
    22 Fonciere Des Regions_______________________8,9%
   100 Dream Office Real Estate Investment Trus___8,4%

~Santé (6,9%) :
    37 HCP Inc (USD)______________________________6,9%

~Bureaux (7,5%) :
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________7,5%

~Commerce et centres régionaux (46,3%) :
    62 Mercialys SA_______________________________5,9%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________7,1%
   675 American Realty Capital Properties Inc____24,7%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___8,6%

~Logistique et industriel (5,7%) :
    64 Argan SA___________________________________5,7%

Fait avec xlsPortfolio



Vs Carmignac Investissement

Remontée « spectaculaire » de la valeur de part récupérant plus de 20 pts sur 1 mois glissant (mi-décembre à mi-janvier) et dépassant le best ever avec un plus haut à 125.87.
Aujourd’hui à 123.45, les devises, surtout le dollar US, aident à la performance, les grosses lignes handicapantes que sont Tesco et ARCP se rattrapant, l’ensemble en profite. J’ai même été un temps en positif sur ces 2 lignes, sauf mauvaises surprises nouvelles, la situation de ces 2 valeurs va commencer à se normaliser.
Carmignac est toujours également tambour battant et nous sommes dans les mêmes traces.

Le TRI annualisé est à 27.18%
.

Les dividendes mensuels bruts sont en moyenne à 216€ vs 214€ il y a 1 mois.

Plus que 5 lignes en rouge, et pas dans des proportions importantes, Tesco et ARCP remontent, notamment la 1ère que j’ai eue en positif suite au plan de redressement annoncé en début de mois.

Les pétrolières étaient repassées en positif et se font donc à un pétrole autour de 45$, mais suite à l’annonce de Shell d’une baisse de ses investissements, le titre a perdu plus de 8% ces derniers jours (un bon candidat au renforcement de février !).
Ensuite les 2 Dream toujours en retrait mais réduit de moitié et pas aidé par le dollar canadien qui est d’un maintien exemplaire depuis plus de 6 mois.
A noter la belle remontée de GSK et Centrica.
Dans le très vert, j’ai intentionnellement volé la 1ère place à BRK (je suis prêt à prendre le pari que dans 1 an BRK reprendra cette place), c’est donc Digital Realty à +66,5% (+41.2% en m-1) puis Realty Income avec un beau parcours ce mois à +53.8% (+26% en m-1) puis HCP à +53.3% (+33.2% en m-1) et Southern Co à +46.6% (+32.4% en m-1).
A noter Deutsche Telekom à +46%, acheté seulement il y a 3 mois (Le secteur des télécoms remontant à nouveau)
2 belles perfs aussi de la part de Foncière des régions et Mercialys prenant 19% et 16% sur le mois.
 
A présent mes secteurs sont rééquilibrés, je ne devrais plus ouvrir de nouvelles lignes.
Compte-tenu de la taille du portefeuille à présent et une disponibilité de liquidités suite à la fermeture de 2 CAT de chez Ma Tante, je vais à présent renforcer à hauteur de 1 000€/mois plutôt que 500€ et je le ferai sur 1 ou 2 lignes. Je ne m’interdis pas non plus de renforcer 2 lignes à 1 000€.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 10/02/2015 12h23

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

Portefeuille très intéressant, nous partageons beaucoup de valeurs, et bel effort de présentation, c’est agréable à lire.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

#20 28/02/2015 22h36

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonsoir,

12ème mois du portefeuille / Bilan annuel !

Contexte :

Le pétrole fait toujours l’actualité au gré de sa volatilité, l’Ukraine toujours et la Grèce.
Quoi qu’il en soit, les marchés sont toujours haussiers, trop.
La saison des résultats bats son plein et dans l’ensemble il y a autant de bonnes et de mauvaises nouvelles.

En comparable :
CAC +7.54%, FTSE +2.92%, S&P 500 +5.49%, DJI +5.64%, Nasdaq +7.08%, TSX+3.82%
€/$ -0.78%, €/£ -3.18%, €/CA$ -2.52%

Pas mal d’actualités sur certaines de mes valeurs :
- Les pétrolières (BP/Shell) annoncent leurs résultats, une coupe des investissements, une hausse du brut et les cours des valeurs montent !
- Walt Disney signe de bons résultats avec un +8% en 1 séance.
- Sanofi a des résultats (et un nouveau patron avec golden hello) salué également, suivi du secteur santé (ex GSK qui, à la faveur d’une hausse de reco, a pris 5% ce jour-là.)
- Le consensus dirige plus la hausse ou la baisse plutôt que les résultats eux-mêmes :
    * Mauvais résultats mais meilleurs que prévu : Coca-Cola, BHP (+6.2%)
    * Bons résultats mais moins bons que prévu : HCP, Digital Realty (-3%)
    * Mauvais résultats tout court ! : Kellogg’s (-4.5%), Centrica (-15% en 10 jours)
- Les REIT nord-américaines n’ont pas trop le vent en poupe face à la crainte des hausses de taux longs. Digital Realty (-6%) a doublement souffert Vs ses résultats.
- Air Liquide a des résultats corrects
- McDonald’s a pris 5% en 2 jours sans news, ce qui est plutôt inhabituel pour une valeur comme celle-ci.

Renforcement mensuel Buy&Hold :

Ce mois-ci, dividendes nets de 92€, c’est Centrica, suite à ses mauvais résultats et seule valeur en négatif hors REIT (que je ne souhaite pas renforcer jusqu’à un ré-équilibrage) et qui, pour encore une fois (4 en 1 an), a droit à son renforcement de 1000€
290 Centrica à 257.2p

Portefeuille à 12 mois de vie



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/02/2015

~Consommation discrétionnaire (3,7%) :
    14 McDonald's Corp (USD)______________________1,9%
    13 Walt Disney Co/The (USD)___________________1,8%
 
~Consommation de base (12,4%) :
   883 Tesco PLC (GBP)____________________________4,5%
    37 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________2,2%
    33 Unilever PLC (GBP)_________________________2,0%
    22 Kellogg Co (USD)___________________________1,9%
    45 Diageo PLC (GBP)___________________________1,8%
 
~Energie (4,5%) :
   310 BP PLC (GBP)_______________________________2,9%
    36 Royal Dutch Shell PLC______________________1,6%
 
~Services financiers (4,0%) :
    20 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________4,0%
 
~Santé (9,3%) :
   148 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________4,7%
    20 Sanofi_____________________________________2,6%
    20 Baxter International Inc (USD)_____________1,9%
 
~Industrie (4,2%) :
    10 3M Co (USD)________________________________2,3%
    55 General Electric Co (USD)__________________1,9%
 
~Matériaux de base (3,8%) :
    11 Air Liquide SA_____________________________2,0%
    55 BHP Billiton PLC (GBP)_____________________1,8%
 
~Technologie de l'information (4,4%) :
    20 International Business Machines Corp_______4,4%
 
~Services de télécommunication (10,3%) :
   863 Vodafone Group PLC (GBP)___________________4,0%
    95 Deutsche Telekom AG________________________2,4%
    43 AT&T Inc (USD)_____________________________2,0%
    88 Telefonica SA______________________________1,8%
 
~Services aux collectivités (8,9%) :
  1031 Centrica PLC (GBP)_________________________5,2%
    33 Southern Co/The (USD)______________________2,0%
    53 GDF Suez___________________________________1,6%
 
~Immobilier (34,8%) :
   675 American Realty Capital Properties Inc_____8,9%
   271 Cominar Real Estate Investment Trust_______5,8%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___3,2%
    22 Fonciere Des Regions_______________________3,1%
   100 Dream Office Real Estate Investment Trus___3,0%
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,3%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________2,2%
    64 Argan SA___________________________________2,2%
    37 HCP Inc (USD)______________________________2,1%
    62 Mercialys SA_______________________________2,1%
 
~Fonds/Trackers :
n/a
 
~Liquidité :
__________________________________________________3,1%

Fait avec xlsPortfolio


RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/02/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (33,9%) :
   271 Cominar Real Estate Investment Trust______16,6%
    22 Fonciere Des Regions_______________________8,8%
   100 Dream Office Real Estate Investment Trus___8,5%
 
~Santé (6,1%) :
    37 HCP Inc (USD)______________________________6,1%
 
~Bureaux (6,7%) :
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________6,7%
 
~Commerce et centres régionaux (47,1%) :
    62 Mercialys SA_______________________________5,9%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________6,4%
   675 American Realty Capital Properties Inc____25,7%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___9,1%
 
~Logistique et industriel (6,2%) :
    64 Argan SA___________________________________6,2%

Fait avec xlsPortfolio



Vs Carmignac Investissement

La valeur de part est restée assez stable sur le mois mais finissant à nouveau sur un best ever à 127.72 aidée par le +6.3% d’ARCP d’hier.

Sur 1 an, près de la moitié des perfs de la part vient de l’effet devise, +18.5% pour US$, 12.24% pour £ et +8.3% pour CAD$ qui a marqué une très bonne résistance.

Carmignac est légèrement en dessous de 0.7pt, on sent vraiment un changement depuis la baisse de mi-octobre, une gestion un peu plus agressive.

Le TRI annualisé est à 29.87%
.

Les dividendes mensuels bruts sont en moyenne à 222€ vs 216€ il y a 1 mois.

Plus que 2 lignes en rouge.
On retrouve de fait Centrica à -9.1% renforcement inclus qui n’a jamais été trop en positif, le dernier renforcement marquera un pas car le seuil pour ne plus renforcer est atteint.
Reste également Dream Office sur un -2% mais qui revient de plus loin.

Tesco et ARCP sont revenus dans le vert, cette dernière tout juste et les résultats qui vont être annoncés lundi 2 mars vont donner une direction plus franche.

Des belles remontées Disney +17pts, Tesco +13pts, BHP +17pts, Deutsche Telekom +13pts, Argan +16pts.
Côté baisse, Southern Co à -13pts (en partie pour une histoire de retard sur une centrale nucléaire), les REIT HCP -15pts, Realty Income -11pts, Digital Realty -14pts

Les leaders de l’année sont donc Deutsche Telekom à +58.8% suivi de Digital Realty à +52.8% puis Realty Income à 42.9%, Coca-Cola à 41.3% et pour finir le top 5 Argan à +41.1%.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#21 11/04/2015 18h41

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonsoir,

Un peu de retard par rapport à d’habitude dans mon suivi mais j’ai eu un agenda perso et pro chargé smile

13ème mois du portefeuille

Contexte :

Un mois un peu plus calme au niveau géopolitique mais toujours le pétrole et les matières premières qui font le yoyo. Un vent de reprise souffle un peu; le QE sur l’Euro démarre, les espoirs et craintes qui vont avec (2 semaines après, beaucoup pensent déjà à l’après !); une peur d’une bulle biotech US; le chômage américain baisse, les REIT aussi, un discours de la FED et tout rentre dans l’ordre !
L’euro continue à dérouiller.

En comparable :
CAC +6.67%, FTSE +0.85%, S&P 500 -0.53%, DJI -0.50%, Nasdaq -0.19%, TSX-0.23%
€/$ -4.13%, €/£ -0.36%, €/CA$ -2.77%

Niveau actualité de mes valeurs, on retiendra le restatment officiel d’ARCP et la nomination du nouveau CEO.

Vente/Achat :

- J’ai fait un petit rééquilibrage au sein des REIT, profitant de la reprise d’ARCP, j’en ai vendu pour 1000€ pour les mettre sur Dream Office qui était encore dans le rouge dans le portefeuille.
110 ARCP à 10.16$ => 53 Dream Office à 26.47CAD$

- J’ai fait valoir mes DPS sur Foncière des Régions, en achetant également les 10 DPS manquants pour pouvoir avoir 2 actions nouvelles à 65€. Vs 87.87€ cours hors dividende au 31/03, ça fait 23% de gain, c’est toujours ça de pris.
2 FDR à 71.395€

Renforcement mensuel Buy&Hold :

Ce mois-ci, dividendes nets de 131€, c’est GDF Suez qui a droit à son renforcement de 1000€
54 GDF Suez à 18.855€

Portefeuille à 13 mois de vie



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/03/2015

~Consommation discrétionnaire (3,7%) :
    14 McDonald's Corp (USD)______________________1,9%
    13 Walt Disney Co/The (USD)___________________1,9%
 
~Consommation de base (11,9%) :
   883 Tesco PLC (GBP)____________________________4,3%
    37 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________2,0%
    22 Kellogg Co (USD)___________________________2,0%
    33 Unilever PLC (GBP)_________________________1,9%
    45 Diageo PLC (GBP)___________________________1,7%
 
~Energie (4,2%) :
   310 BP PLC (GBP)_______________________________2,7%
    36 Royal Dutch Shell PLC______________________1,5%
 
~Services financiers (3,9%) :
    20 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________3,9%
 
~Santé (9,2%) :
   148 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________4,6%
    20 Sanofi_____________________________________2,7%
    20 Baxter International Inc (USD)_____________1,9%
 
~Industrie (4,1%) :
    10 3M Co (USD)________________________________2,2%
    55 General Electric Co (USD)__________________1,9%
 
~Matériaux de base (3,6%) :
    11 Air Liquide SA_____________________________1,9%
    55 BHP Billiton PLC (GBP)_____________________1,6%
 
~Technologie de l'information (4,4%) :
    20 International Business Machines Corp_______4,4%
 
~Services de télécommunication (9,8%) :
   863 Vodafone Group PLC (GBP)___________________3,8%
    95 Deutsche Telekom AG________________________2,4%
    43 AT&T Inc (USD)_____________________________1,9%
    88 Telefonica SA______________________________1,7%
 
~Services aux collectivités (10,1%) :
  1031 Centrica PLC (GBP)_________________________5,3%
   107 GDF Suez___________________________________2,9%
    33 Southern Co/The (USD)______________________2,0%
 
~Immobilier (35,1%) :
   565 American Realty Capital Properties Inc_____7,6%
   271 Cominar Real Estate Investment Trust_______5,6%
   153 Dream Office Real Estate Investment Trus___4,3%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___3,3%
    24 Fonciere Des Regions_______________________3,2%
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,3%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________2,3%
    37 HCP Inc (USD)______________________________2,2%
    64 Argan SA___________________________________2,1%
    62 Mercialys SA_______________________________2,1%
 
~Fonds/Trackers :
n/a
 
~Liquidité :
__________________________________________________1,5%

Fait avec xlsPortfolio


RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/03/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (37,4%) :
   271 Cominar Real Estate Investment Trust______15,9%
    24 Fonciere Des Regions_______________________9,2%
   153 Dream Office Real Estate Investment Trus__12,3%
 
~Santé (6,2%) :
    37 HCP Inc (USD)______________________________6,2%
 
~Bureaux (6,6%) :
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________6,6%
 
~Commerce et centres régionaux (43,6%) :
    62 Mercialys SA_______________________________6,1%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________6,6%
   565 American Realty Capital Properties Inc____21,6%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___9,3%
 
~Logistique et industriel (6,1%) :
    64 Argan SA___________________________________6,1%

Fait avec xlsPortfolio


Vs Carmignac Investissement

La valeur de part est restée dans un canal entre 127 et 131 sans grande variation de +/- 1% journalier. Un plus haut a été atteint à 131.155. L’effet devise n’y est bien sûr pas pour rien.
En fin de mois, la part est à 129.58 contre un Carmignac Investissement à 132.65. 3 petits points d’écart, c’est honorable sachant que les frais d’entrée/gestion de Carmignac ne sont pas inclus dans la part. On observe tout de même une volatilité plus grande sur Carmignac.

Le TRI annualisé est à 28.55%.

Les dividendes mensuels bruts sont en moyenne à 240€ vs 222€ il y a 1 mois.

Encore 4 lignes dans le rouge.
On retrouve toujours Centrica à -5.9% qui est remonté de 5% à la faveur d’une séance favorable aux énergies et matières premières. GDF Suez à -2.7% lui emboite le pas.
Reste également Dream Office sur un -2.5% malgré un renforcement. Shell à -0.4% est dans l’épaisseur du trait.
Tesco et ARCP sont revenus pour de bon dans le vert à +7.3% et + 4.8%

Faisant toujours la tête en course Deutsche Telekom à +63.2% suivi de Digital Realty à +58.1% puis Realty Income à 53.4%, HCP à 47.1% et pour finir le top 5 Mercialys à +45.3%. Merci les REIT, merci le $ !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#22 01/05/2015 13h08

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonjour,

Pas de retard ce mois-ci, non seulement je suis en vacances et c’est le 1er mai, fête du travail donc fêtons le capital !

14ème mois du portefeuille

Contexte :

Un mois qui aurait pu ressembler au précédent si ce n’était les 3 derniers jours qui ont sapé les efforts des 2 derniers mois. Étant en congés, je n’écoute pas BFM sur la route du boulot, mais j’entends déjà les journaleux nous servir du « ah la voilà la correction qu’on attendait, c’est le moment de rentrer sur le marché ! » « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel » « depuis le temps qu’on vous prévient ». Les sell in may-tistes  vont pouvoir se frotter aussi les charts !
Le vent du pétrole se calme, tout comme la géopolitique. Les matières premières reprennent un peu du poil de la bête puis se font tondre et repoussent rapidement, mais un peu drus.
Les espoirs font face aux craintes, remontera/remontera pas les taux de la Fed, bulle/pas bulle ? Vraie croissance ou pas ? En tout cas les 3 derniers jours ont mangé froids !
L’euro prend sa part et enfonce la performance d’autant.

En comparable :
CAC +0.26%, FTSE +2.07%, S&P 500 +0.86%, DJI +0.37%, Nasdaq +0.84%, TSX+2.16%
€/$ +4.42%, €/£ +0.85%, €/CA$ -0.56%

Actualités sur mes valeurs :
- Shell qui achète BG Group et prends un bouillon à près de -5% alors que BP à l’inverse prends.
- GE lors d’une bonne séance à +11% annonce la cession de ses activités financières et compte utiliser cette somme pour racheter encore plus de ses actions.
- Tesco publie la synthèse de ses différents profit warning et déboires de l’année et concrétise la chose par une belle dépréciation de ses actifs lors de la publication de ses résultats annuels. Le marché apprécie et puis finalement non (-5%) !
- Côté résultats MacDo prends +3%, 3M -3% et ATT +4%

Pas d’achat/vente

Renforcement mensuel Buy&Hold :

Ce mois-ci, dividendes nets de 252€, quelques candidats n’étaient pas loin mais c’est Tesco que j’ai remis dans la course des renforcements suite à la publication des résultats qui a droit à son renforcement de 1000€
405 Tesco à 220p

Portefeuille à 14 mois de vie



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/04/2015

~Consommation discrétionnaire (3,6%) :
    13 Walt Disney Co/The (USD)___________________1,9%
    14 McDonald's Corp (USD)______________________1,8%
 
~Consommation de base (13,1%) :
  1288 Tesco PLC (GBP)____________________________5,8%
    37 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________2,0%
    33 Unilever PLC (GBP)_________________________1,9%
    22 Kellogg Co (USD)___________________________1,8%
    45 Diageo PLC (GBP)___________________________1,6%
 
~Energie (4,5%) :
   310 BP PLC (GBP)_______________________________2,9%
    36 Royal Dutch Shell PLC______________________1,5%
 
~Services financiers (3,7%) :
    20 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________3,7%
 
~Santé (9,0%) :
   148 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________4,5%
    20 Sanofi_____________________________________2,7%
    20 Baxter International Inc (USD)_____________1,8%
 
~Industrie (4,0%) :
    10 3M Co (USD)________________________________2,1%
    55 General Electric Co (USD)__________________2,0%
 
~Matériaux de base (3,6%) :
    11 Air Liquide SA_____________________________1,9%
    55 BHP Billiton PLC (GBP)_____________________1,7%
 
~Technologie de l'information (4,5%) :
    20 International Business Machines Corp_______4,5%
 
~Services de télécommunication (10,1%) :
   863 Vodafone Group PLC (GBP)___________________4,0%
    95 Deutsche Telekom AG________________________2,3%
    43 AT&T Inc (USD)_____________________________2,0%
    88 Telefonica SA______________________________1,8%
 
~Services aux collectivités (10,1%) :
  1031 Centrica PLC (GBP)_________________________5,3%
   107 GDF Suez___________________________________2,9%
    33 Southern Co/The (USD)______________________1,9%
 
~Immobilier (33,7%) :
   565 American Realty Capital Properties Inc_____6,7%
   271 Cominar Real Estate Investment Trust_______5,7%
   153 Dream Office Real Estate Investment Trus___4,6%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___3,4%
    24 Fonciere Des Regions_______________________3,0%
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,2%
    64 Argan SA___________________________________2,0%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________2,0%
    62 Mercialys SA_______________________________2,0%
    37 HCP Inc (USD)______________________________2,0%
 
~Fonds/Trackers :
n/a
 
~Liquidité :
__________________________________________________1,6%

Fait avec xlsPortfolio


RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/04/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (39,4%) :
   271 Cominar Real Estate Investment Trust______16,8%
    24 Fonciere Des Regions_______________________8,9%
   153 Dream Office Real Estate Investment Trus__13,7%
 
~Santé (5,8%) :
    37 HCP Inc (USD)______________________________5,8%
 
~Bureaux (6,5%) :
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________6,5%
 
~Commerce et centres régionaux (42,2%) :
    62 Mercialys SA_______________________________6,0%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________6,1%
   565 American Realty Capital Properties Inc____20,0%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus__10,2%
 
~Logistique et industriel (6,1%) :
    64 Argan SA___________________________________6,1%

Fait avec xlsPortfolio


Vs Carmignac Investissement

L’espoir de maintien des taux de la FED a fait prendre 2 pts à la part en début de mois, ce qui l’a fait se maintenir entre 131 et 133 une grosse partie du mois avec un plus haut historique à 133.938 lié à GE et la baisse de l’euro. Les 3 derniers jours ont sacrément été érodés par la légère correction des bourses ainsi que la reprise de l’euro (+3.3% en 3 jours).
En fin de mois, la part a donc « chuté » à 126.44 soit 4.1% de baisse en 3 jours et -2.4% Vs m-1.
Carmignac Investissement à 131.71 (avec une grosse journée de chute en moins) marque donc un écart de 5pts mais a également connu plus de volatilité. La performance n’en reste pas moins supérieure.

Le TRI annualisé est à 22.33%., en baisse de 6 pts mais si elle pouvait rester à ce niveau, je m’en contenterai largement !

Les dividendes mensuels bruts sont en moyenne à 239€ vs 240€ il y a 1 mois.

Avant les 3 derniers jours, il n’y avait plus aucunes lignes en rouge (hors ARCP) mais il y en a à nouveau 5.

ARCP à -7.9% retrouve à nouveau un mouvement baissier perdant près de 9% sur le mois sans news spécifiques, on observe cela également sur d’autres REIT. La reprise du dividende devrait redonner des couleurs à la valeur mais pour le moment, pas de date connue.
Centrica à -5.8% était remonté en positif dans le mois mais c’est principalement dû au détachement du dividende hier. Suit GDF à -3.8%, enfin Engie qui fait le yoyo sur le mois et a failli être candidat au renforcement mensuel. Le détachement du dividende ampute artificiellement la perf également.
Ensuite Tesco à -2.7% avec un renforcement autour de 0%, le -2.7% traduit surtout l’effet devise de la livre.
3M à -0.5% dans l’épaisseur du trait et dernier achat en date, clôture les valeurs négatives.

Deutsche Telekom toujours en tête à +56.8% (Vs 63.2% en m-1) suivi de Digital Realty à +45.6% (Vs 58.1% en m-1) puis une tripotée autour des +30-35% (Disney, Coca, Unilever, GE, Air Liquide, ATT, HCP, Mercialys, Argan, Realty Income).


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#23 30/05/2015 11h25

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonjour,

15ème mois du portefeuille

Contexte :

Les mois se suivent et se ressemblent, ça remontait gentiment et les derniers jours ont presque tout gommé. On ne parle plus trop du pétrole, on verra ça plus tard !

Grexit, Brexit et soupe européenne…
La volatilité est très moyenne à coup de -2/+2, selon le vent grec et les stats bonnes/pas bonnes avec des effets d’un sens et d’un autre, l’épouvantail des taux encore et toujours. En fait rien de réel à se mettre sous la dent, la victoire de Cameron a eu des effets positifs sur le FTSE, les mouvements dans les télécoms aussi mais on passe vite à autre chose. Niveau devises, même yoyo.

Tiens on ne parle plus d’Ukraine ou de Syrie, comme quoi n’est inquiétant que ce qu’on a envie de voir inquiétant. Je mets un petit billet que cette histoire de FIFA (j’adore les offusqués genre OMG comment pouvait-on imaginer ça !) mettra son grain de sel dans les relations internationales (Poutine commence) et auront donc un impact sur les marchés…

En comparable :
CAC -0.76%, FTSE +0.34%, S&P 500 +1.05%, DJI +0.95%, Nasdaq +2.6%, TSX-1.38%
€/$ -2.72%, €/£ -2.33%, €/CA$ +0.28%

Actualités sur mes valeurs :
- Centrica qui aime bien la victoire de Cameron
- Vodafone qui aime bien les mouvements dans les télécoms + rumeurs sur Liberty Global
- BHP qui met en œuvre son spin-off et donc arrivé d’une micro ligne South32.

Pas d’achat/vente

Renforcement mensuel Buy&Hold :

Ce mois-ci, dividendes nets de 277€, toujours un peu les mêmes postulants, Engie, RDSA, Tesco, Dream, Arcp et c’est Engie qui décroche la timbale après le dividende.
68 Engie à 17.835€

Portefeuille à 15 mois de vie



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/05/2015

~Consommation discrétionnaire (3,7%) :
    13 Walt Disney Co/The (USD)___________________1,9%
    14 McDonald's Corp (USD)______________________1,8%
 
~Consommation de base (12,9%) :
  1288 Tesco PLC (GBP)____________________________5,5%
    37 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________2,0%
    33 Unilever PLC (GBP)_________________________1,9%
    22 Kellogg Co (USD)___________________________1,8%
    45 Diageo PLC (GBP)___________________________1,6%
 
~Energie (4,2%) :
   310 BP PLC (GBP)_______________________________2,8%
    36 Royal Dutch Shell PLC______________________1,4%
 
~Services financiers (3,8%) :
    20 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________3,8%
 
~Santé (8,7%) :
   148 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________4,3%
    20 Sanofi_____________________________________2,6%
    20 Baxter International Inc (USD)_____________1,8%
 
~Industrie (4,1%) :
    10 3M Co (USD)________________________________2,1%
    55 General Electric Co (USD)__________________2,0%
 
~Matériaux de base (3,5%) :
    11 Air Liquide SA_____________________________1,9%
    55 BHP Billiton PLC (GBP)_____________________1,5%
    55 South32 Ltd (GBP)__________________________0,1%
 
~Technologie de l'information (4,5%) :
    20 International Business Machines Corp_______4,5%
 
~Services de télécommunication (10,2%) :
   863 Vodafone Group PLC (GBP)___________________4,4%
    95 Deutsche Telekom AG________________________2,2%
    43 AT&T Inc (USD)_____________________________2,0%
    88 Telefonica SA______________________________1,6%
 
~Services aux collectivités (12,3%) :
  1031 Centrica PLC (GBP)_________________________5,8%
   175 GDF Suez___________________________________4,7%
    33 Southern Co/The (USD)______________________1,9%
 
~Immobilier (32,1%) :
   565 American Realty Capital Properties Inc_____6,6%
   271 Cominar Real Estate Investment Trust_______5,2%
   153 Dream Office Real Estate Investment Trus___4,2%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___3,2%
    24 Fonciere Des Regions_______________________2,8%
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,3%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________2,0%
    62 Mercialys SA_______________________________1,9%
    64 ARGAN SA___________________________________1,9%
    37 HCP Inc (USD)______________________________1,9%
 
~Fonds/Trackers :
n/a
 
~Liquidité :
__________________________________________________0,2%

Fait avec xlsPortfolio


RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/05/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (38,1%) :
   271 Cominar Real Estate Investment Trust______16,2%
    24 Fonciere Des Regions_______________________8,7%
   153 Dream Office Real Estate Investment Trus__13,1%
 
~Santé (5,9%) :
    37 HCP Inc (USD)______________________________5,9%
 
~Bureaux (7,1%) :
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________7,1%
 
~Commerce et centres régionaux (43,0%) :
    62 Mercialys SA_______________________________6,1%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________6,2%
   565 American Realty Capital Properties Inc____20,6%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus__10,1%
 
~Logistique et industriel (5,9%) :
    64 ARGAN SA___________________________________5,9%

Fait avec xlsPortfolio


Vs Carmignac Investissement

La part a donc tourné entre 126 et 129 pour finir à 127.04 soit pas loin de la clôture du mois dernier.
Carmignac Investissement à 133.35 progresse de 2 petits points.
Tout cela reste bien stable donc pas de quoi se plaindre !

Le TRI annualisé est à 20.92%, ce qui est normal car la performance passée venait pour beaucoup de la baisse de l’euro.

Les dividendes mensuels bruts sont en moyenne à 246€ vs 239€ il y a 1 mois.

On retrouve les mêmes lignes en rouges que les mois précédents.
ARCP à -7.7%
Tesco à -4.8%
Dream Office à -4.3%
RDSA à -2.8%
Engie à -0.7%

Digital Realty reprends la tête des hausses avec +54.8% (les foncières ont pas mal dégusté par contre) puis Deutsche Telekom à +49.6% (Vs 63.2% en m-2, très forte volatilité à chaque soubresaut du marché) suivi de Vodafone à +38.5% (quand je pense que c’était mon nanard il y a 1 an) ensuite toujours un groupe autour des +30-35% (Disney, Coca, Unilever, GE, Air Liquide, ATT,  Mercialys, Realty Income).


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#24 01/07/2015 10h48

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonjour,

16ème mois du portefeuille

Contexte :

Sans grande surprise, c’est surtout le cas grec qui a occupé le mois et particulièrement les derniers jours, donc une certaine volatilité réduite s’est faite sentir.
Finalement flashback sur le début d’année en ayant effacé les quasi 6 premiers mois et les effets « bénéfiques » du QE. Seule petite éclaircie au-delà d’aboutir sur le dossier grec, le monde des télécoms en ébullition avec l’offre sur Bouygues par Drahi. 

En comparable :
CAC -4.35%, FTSE -6.64%, S&P 500 -2.11%, DJI -2.19%, Nasdaq -1.62%, TSX-3.07%
€/$ +2.85%, €/£ +0.01%, €/CA$ +2.50%

Actualités sur mes valeurs :
Rien de gras à se mettre sous la dent, seul Diageo a eu une poussée de 7% sur une rumeur d’OPA et a su en garder près de 5% malgré le contexte baissier global.

OST:

Après tergiversation de Binck j’ai touché mes South32 sur PEA (et sans menace de transfert vers CTO) né de la scission de BHP, la ligne étant ridiculement basse (84€), elle serait ingérable mise à part à la faire monter à un niveau équivalent à d’autres, je l’ai donc vendu (profitant de trade gratuit sur mon PEA, sinon 15€ sur 84€ ça pique !) et donc vendu pour 71.24€ youhou !

Renforcement mensuel Buy&Hold :

Ce mois-ci, dividendes nets de 303€ + 71€ de S32, peu de postulants différents des mois précédents, Engie, Dream, ARCP et RDSA, les 3 premiers dépassants la quote-part autorisée, c’est Shell qui a son renforcement (ce qui tombe plutôt bien car en plus c’était la seule ligne sous les 1K€).
En revanche, j’ai fait une opération de switch (profitant encore de trade gratuit) de RDSA AMS vers RDSB AMS en plus du renforcement (suite à la discussion sur les dividendes).
58 RDSB à 25.805€ soit 94 parts au total.

Portefeuille à 16 mois de vie



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/06/2015

~Consommation discrétionnaire (3,8%) :
    13 Walt Disney Co/The (USD)___________________2,0%
    14 McDonald's Corp (USD)______________________1,8%
 
~Consommation de base (13,1%) :
  1288 Tesco PLC (GBP)____________________________5,7%
    37 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________1,9%
    33 Unilever PLC (GBP)_________________________1,9%
    22 Kellogg Co (USD)___________________________1,8%
    45 Diageo PLC (GBP)___________________________1,7%
 
~Energie (6,3%) :
    94 Royal Dutch Shell PLC______________________3,6%
   310 BP PLC (GBP)_______________________________2,7%
 
~Services financiers (3,6%) :
    20 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________3,6%
 
~Santé (8,6%) :
   148 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________4,1%
    20 Sanofi_____________________________________2,6%
    20 Baxter International Inc (USD)_____________1,9%
 
~Industrie (4,0%) :
    10 3M Co (USD)________________________________2,1%
    55 General Electric Co (USD)__________________1,9%
 
~Matériaux de base (3,3%) :
    11 Air Liquide SA_____________________________1,9%
    55 BHP Billiton PLC (GBP)_____________________1,4%
 
~Technologie de l'information (4,3%) :
    20 International Business Machines Corp_______4,3%
 
~Services de télécommunication (10,0%) :
   863 Vodafone Group PLC (GBP)___________________4,2%
    95 Deutsche Telekom AG________________________2,2%
    43 AT&T Inc (USD)_____________________________2,0%
    88 Telefonica SA______________________________1,7%
 
~Services aux collectivités (11,9%) :
  1031 Centrica PLC (GBP)_________________________5,7%
   175 GDF Suez___________________________________4,3%
    33 Southern Co/The (USD)______________________1,8%
 
~Immobilier (31,1%) :
   565 American Realty Capital Properties Inc_____6,1%
   271 Cominar Real Estate Investment Trust_______5,1%
   153 Dream Office Real Estate Investment Trus___4,0%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___3,3%
    24 Fonciere Des Regions_______________________2,7%
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,3%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________2,0%
    64 ARGAN SA___________________________________1,9%
    62 Mercialys SA_______________________________1,8%
    37 HCP Inc (USD)______________________________1,8%
 
~Fonds/Trackers :
n/a
 
~Liquidité :
__________________________________________________1,5%

Fait avec xlsPortfolio


RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/06/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (38,2%) :
   271 Cominar Real Estate Investment Trust______16,5%
    24 Fonciere Des Regions_______________________8,7%
   153 Dream Office Real Estate Investment Trus__12,9%
 
~Santé (5,8%) :
    37 HCP Inc (USD)______________________________5,8%
 
~Bureaux (7,4%) :
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________7,4%
 
~Commerce et centres régionaux (42,5%) :
    62 Mercialys SA_______________________________5,9%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________6,3%
   565 American Realty Capital Properties Inc____19,7%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus__10,6%
 
~Logistique et industriel (6,1%) :
    64 ARGAN SA___________________________________6,1%

Fait avec xlsPortfolio


Vs Carmignac Investissement

La part est rapidement tombée autour de 122, le contexte Grèce et l’effet devise lié aidant à ce mouvement. Le portefeuille subit sa plus lourde perte depuis le début en perdant 3.87% sur le mois.
Carmignac Investissement à 127.91 a également perdu 4.08%

Le TRI annualisé est à 14.58%

Les dividendes mensuels bruts sont en moyenne à 253€ vs 246€ il y a 1 mois.

On retrouve les mêmes lignes en rouges que les mois précédents.
ARCP à -16.5%
Dream Office à -11.1%
Engie à -10.1%
RDSB à -4.3%
Tesco à -3.5%
GSK à -1.4%
3M à -1%

Digital Realty reste en tête des hausses avec +54.2% puis Deutsche Telekom à +48.1% suivi de Disney à + 37.22% et ATT à +35.91% ensuite toujours un groupe autour des +25-30% (Unilever, GE, Coca, Realty Income, Vodafone, Air Liquide, Argan, Baxter).


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #25 01/08/2015 16h03

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Bonjour,

17ème mois du portefeuille

Contexte :

Un mois de juillet pas vraiment calme et en 4 temps, une 1ère dizaine avec une attente sur le dossier Grec sans grande volatilité, puis une 2ème dizaine en remontée en flèche et enfin la 3ème dizaine en 2 phases avec des inquiétudes face au marché chinois suivi d’un rebond.

En comparable :
CAC +6.1%, FTSE +2.69%, S&P 500 +1.97%, DJI +0.4%, Nasdaq +2.84%, TSX -0.58%
€/$ -1.11%, €/£ -0.63%, €/CA$ +3.72%

Actualités sur mes valeurs :
Grosse saison de résultats avec IBM qui trinque, BHP qui souffre de la baisse des matériaux de base mais certains belles remontées comme RDS, GSK, GDF.

OST:

Suite au mois dernier avec BHP, c’est au tour de Baxter d’opérer un spin off à 1/1 en 50/50 mais finalement plutôt autour de 52% pour Baxter et 48% pour Baxalta, les 2 titres ont eu une volatilité inhabituelle sur le mois, à croire que la valeur intrinsèque de chaque entité se cherche encore et finalement Baxalta pèse un peu plus lourd que Baxter.

Renforcement mensuel Buy&Hold :

Ce mois-ci, dividendes nets de 95€, les mêmes titres ressortent et la part des foncières baissant dans la diversification, je peux à nouveau les mettre dans les postulants au renforcement, et c’est Dream Office qui en bénéficie, la baisse perdure et la hausse du dollar canadien accentue l’effet. A date le dividende est de 9.4%, ce qui ne gâche rien à l’affaire !
63 Dream Office à 23.75 Cad$

Portefeuille à 17 mois de vie



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/07/2015

~Consommation discrétionnaire (3,8%) :
    13 Walt Disney Co/The (USD)___________________2,0%
    14 McDonald's Corp (USD)______________________1,8%
 
~Consommation de base (13,0%) :
  1288 Tesco PLC (GBP)____________________________5,6%
    37 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________2,0%
    33 Unilever PLC (GBP)_________________________1,9%
    22 Kellogg Co (USD)___________________________1,9%
    45 Diageo PLC (GBP)___________________________1,6%
 
~Energie (6,0%) :
    94 Royal Dutch Shell PLC______________________3,5%
   310 BP PLC (GBP)_______________________________2,5%
 
~Services financiers (3,7%) :
    20 Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________3,7%
 
~Santé (8,8%) :
   148 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________4,2%
    20 Sanofi_____________________________________2,8%
    20 Baxter International Inc (USD)_____________1,0%
    20 Baxalta Inc (USD)__________________________0,8%
 
~Industrie (3,8%) :
    10 3M Co (USD)________________________________2,0%
    55 General Electric Co (USD)__________________1,9%
 
~Matériaux de base (3,2%) :
    11 Air Liquide SA_____________________________1,9%
    55 BHP Billiton PLC (GBP)_____________________1,3%
 
~Technologie de l'information (4,2%) :
    20 International Business Machines Corp_______4,2%
 
~Services de télécommunication (10,1%) :
   863 Vodafone Group PLC (GBP)___________________4,2%
    95 Deutsche Telekom AG________________________2,2%
    43 AT&T Inc (USD)_____________________________1,9%
    88 Telefonica SA______________________________1,7%
 
~Services aux collectivités (11,8%) :
  1031 Centrica PLC (GBP)_________________________5,6%
   175 Engie______________________________________4,4%
    33 Southern Co/The (USD)______________________1,9%
 
~Immobilier (31,5%) :
   565 VEREIT Inc (USD)___________________________6,3%
   216 Dream Office Real Estate Investment Trus___5,1%
   271 Cominar Real Estate Investment Trust_______4,7%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___3,0%
    24 Fonciere Des Regions_______________________2,7%
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,2%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________2,1%
    64 ARGAN SA___________________________________1,9%
    37 HCP Inc (USD)______________________________1,8%
    62 Mercialys SA_______________________________1,8%
 
~Fonds/Trackers :
n/a
 
~Liquidité :
__________________________________________________0,1%

Fait avec xlsPortfolio


RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/08/2015 (immobilier uniquement)

~Diversifié (59,5%) :
   271 Cominar Real Estate Investment Trust______14,9%
    24 Fonciere Des Regions_______________________8,5%
   565 VEREIT Inc (USD)__________________________20,0%
   216 Dream Office Real Estate Investment Trus__16,1%
 
~Santé (5,9%) :
    37 HCP Inc (USD)______________________________5,9%
 
~Bureaux (6,9%) :
    26 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________6,9%
 
~Commerce et centres régionaux (21,8%) :
    62 Mercialys SA_______________________________5,8%
    33 Realty Income Corp (USD)___________________6,5%
   310 Dream Global Real Estate Investment Trus___9,4%
 
~Logistique et industriel (6,0%) :
    64 ARGAN SA___________________________________6,0%

Fait avec xlsPortfolio


Vs Carmignac Investissement

La part a donc dansé une valse à 4 temps, 122 à 129 puis 122 à nouveau et finit à 125.5.
Le portefeuille regagne 2.81% sur le mois.
Carmignac Investissement à 129.41 a pris 1.3%.

Le TRI annualisé est à 16.26%

Les dividendes mensuels bruts sont en moyenne à 257€ vs 253€ il y a 1 mois.

On retrouve un peu moins de lignes en rouge que les mois précédents.

Dream Office à -13.2%
Vereit à -9%
Engie à -5.5%
3M à -1.8%
RDSB et Tesco à -1.5%

Deutsche Telekom reprends la tête à +57% puis Digital Realty avec +50.4% suivi de Disney à + 46% (+10Pts Vs m-1) et Realty Income qui re-beneficie d’un vent positif à +40.2%, ensuite un groupe autour de +36-38% (Baxter, Unilever, Coca) et un autre entre +30-34% (AT&T, Vodafone, Sanofi, Southern Co, Air Liquide).


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de ledep"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 953 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 893 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 973 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 989 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 610 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 800 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums