PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 06/01/2015 10h44

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   195  

Bonjour,

Je vois qu’il y a eu quelques échanges déjà mais pas de conclusion sur le choix entre les "Shell A" et les "Shell B".

Je me pose la question pour un achat au sein de mon PEA. vaut-il mieux prendre les A ou les B sachant  que les crédit d’impot ne sont pas récupérables dans le PEA.

sur Difference between A and B shares

on lit clairement que pour les "Share A", il y a 15% de retenue à la source.

pour les "Share B" cela semble moins clair. L’argent des dividendes semble être passé à une structure intermédiaire qui s’engage à donner les dividendes aux actionnaires qui le demandent.

roudoudou vous sembliez dire qu’avec des "Share B" vous recevez la totalité du dividende sans retenue à la source c’est bien cela ?

Hors ligne Hors ligne

 

#77 08/04/2015 11h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

La consolidation dans le secteur des pétrolières [re]commence :
Shell fait une offre pour racheter BG Group

Le Monde a écrit :

Le géant anglo-néerlandais Royal Dutch Shell fait une offre amicale sur le groupe pétrolier et gazier britannique BG Group, valorisé 47 milliard de livres, ont annoncé les deux groupes, mercredi 8 avril. Les conseils d’administration de Shell et de BG sont tombés d’accord sur les termes de ce rachat.

En mettant la main sur le numéro trois britannique, Shell, qui est le numéro un devant BP, pourrait renforcer des positions déjà dominantes dans le secteur du gaz et réduire l’écart avec l’américain Exxon Mobil, première « major » mondiale.

BG, qui pèse 31,2 milliards de livres (46,2 milliards de dollars) en Bourse, a fait état de discussions avancées avec Shell, dont la capitalisation boursière est de 136,6 milliards de livres, après que le Wall Street Journal a fait état de ces pourparlers. A Wall Street, Exxon Mobil pèse 359,7 milliards de dollars.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 15/04/2015 17h55

Membre (2012)
Réputation :   75  

InvestisseurHeureux a écrit :

…Royal Dutch Shell PLC…
J’ai acheté la part B, qui n’a pas le prélèvement à la source étranger sur son dividende

parisien a écrit :

En achetant vos actions Royal Dutch Shell (RDSB) sur Euronext Amsterdam et en les plaçant sur un PEA:
…vous auriez économisé les ponctions fiscales (IR et 15,5% de CSG-CRDS) sur les futurs dividendes et plus-values de cession.

Bonjour,
Puis je déduire des deux messages précédents qu’en plaçant RDSB sur mon PEA, en complément des économies indiquées par Parisien, j’éviterai aussi la retenue à la source de 15% sur le dividende Néerlandais (qui reste une perte non récupérable dans le cadre du PEA)?
Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 15/04/2015 18h40

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#80 15/04/2015 18h41

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

J’ai eu cette conclusion et j’ai donc acheté la part B sur euronext Amsterdam dans mon PEA depuis.

Cordialement

Je répond à un message sur RSDB, mais depuis, celui-ci a été déplacé.

Dernière modification par Mestra (15/04/2015 18h55)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#81 14/05/2015 21h07

Membre (2011)
Réputation :   64  

Bonjour à tous,
J’ai acheté RDSB A AMSTERDAM sur mon PEA, je m’apprête à recevoir le premier dividende de 0,47$
Mais voici le message reçu par binck:

Détail de l’offre :

La société Royal Dutch Shell B (ISIN GB00B03MM408) verse un dividende Brut de 0.47 $ par action (Retenue à la source étrangère 15%).

Vous avez la possibilité de réinvestir ce dividende en action à l’unité inférieure ou supérieure.

Prix de réinvestissement : Inconnu

Date de paiement/ Livraison : A partir du 22/06/2015
Sans instruction, les actionnaires percevront le dividende en numéraire.

J’ai pourtant lu toute la file et je pensais qu’il n’y avait pas de prélèvement à la source ?
1ère question : s’agit il d’une erreur de BINCK ?
2ème question: optez vous pour le dividende en action ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 14/05/2015 21h26

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Pour ma part j’ai RDSB sur le marché londonien et Binck ne donne pas accès comme pour les actions sur le marché d’Amsterdam au dividende en action. Est ce normal ?
J’ai le même problème sur Unilever. J’ai posé la question à Binck sur Unilever mais je suis toujours en attente d’une réponse de leur part.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 14/05/2015 21h43

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Vous avez acheté à la bourse d’Amsterdam ou la retenue est de 15%, il est préférable d’acheté sur la bourse de Londres le précompte est de 10%

Hors ligne Hors ligne

 

#84 14/05/2015 22h00

Membre (2011)
Réputation :   64  

Lorsque notre hôte IH a investi dans RDS, une longue discution a suivie avec Parisien sur le fait de choisir A OU B et Londres ou Amsterdam et dans un PEA plutot qu’un CTO ! A l’arrivée on est complètement perdu j’ai cru qu’en prenant RDSB sur Amsterdam dans un PEA était la meilleure solution… J’oubliais aussi la taxe de 0,5% Sur Londres…. un petit tableau excel avec les différentes possibilités énoncées plus haut serait le bienvenue ! Je n’y comprends plus rien !…. sad

Il doit bien exister quelqu’un qui serait chez BINCK et aurait du RDSB dans un PEA ?
Le fait d’avoir une prelevement de 15% non récupérable dans le PEA est rédhibitoire en ce qui me concerne….

Dernière modification par hertell (14/05/2015 22h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#85 14/05/2015 22h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Curieux ce prélèvement à la source.

Vous avez bien acheté la Royal Dutch Shell Plc Class B ?

RDSB a écrit :

Any dividends paid on the dividend access share will have a UK source for Dutch and UK tax purposes; there will be no UK or Dutch withholding tax on such dividends and certain holders (not including US holders) of Class B ordinary shares or Class B ADSs will be entitled to a UK tax credit in respect of their proportional share of such dividends.

Le fait que vous l’ayez achetée sur Euronext Amsterdam ne change normalement rien, mais économise les 0,5% de frais de timbre britannique. C’était la subtilité levée par Parisien.

Hors ligne Hors ligne

 

#86 14/05/2015 22h36

Membre (2011)
Réputation :   64  

Oui IH j’ai bien acheté La société Royal Dutch Shell B (ISIN GB00B03MM408) comme vous l’indiquiez plus haut.

Dernière modification par hertell (14/05/2015 23h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#87 14/05/2015 22h37

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   666  

Chez Binck voilà ce qui est écrit pour Amsterdam

Binck a écrit :

La société Royal Dutch Shell A (ISIN GB00B03MLX29)) verse un dividende Brut de 0.4152 € par action (Retenue à la source 15%).

La société Royal Dutch Shell B (ISIN GB00B03MM408) verse un dividende Brut de 0.47 $ par action (retenue à la source étrangère 15%).

Donc c’est "kif-kif".


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#88 14/05/2015 22h56

Membre (2011)
Réputation :   64  

Bon si je résume je ne vois vraiment pas l’intérêt de prendre cette action RDSA ou B dans un PEA  puisqu’on perd la possibilité de récupérer le crédit d’impôts de 15% sur les dividendes.

il vaut donc mieux l’acheter dans un CTO plutôt sur Amsterdam pour éviter le droit de timbre et avec des frais moins élevés qu’à Londres ? mais avec un risque de liquidité moindre.

Par contre en achetant sur Londres = frais plus élevés (BINCK) + droit de timbre mais pas de prélèvement à la source en prenant le B ? ai-je bien résumé ?

Donc à l’arrivée c’était bien IH qui avait raison !

Bon j’ai fait tout le contraire, ça m’apprendra ! sad

Que pensez de ça alors ?

Joining the Programme may offer a tax advantage in some countries compared with receiving cash dividends. In particular, dividends paid out as shares will not be subject to Dutch dividend withholding tax (currently 15 per cent) and will not generally be taxed on receipt by a UK shareholder or a Dutch corporate shareholder.

Donc il semblerait que si on opte pour le réinvestissement en actions plutôt qu’en espèces on n’aurait pas a subir le prelevement à la source de 15% quelqu’un peut il confirmer ?

Dernière modification par hertell (14/05/2015 23h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#89 15/05/2015 21h10

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Étant nouvel investisseur sur RDSB Amsterdam en PEA, j’ai la même interrogation. Sur le site de Shell, cela paraît pourtant clair. Suivant les courtiers, il y a quelques fois des erreurs. Je suis chez Bourso. Faisons tous ensemble le point dès les premiers versements reçu en juin.

Cordialement


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#90 18/05/2015 23h15

Membre (2014)
Réputation :   3  

Bonsoir ayant investi sur RDSB GB en Pea, j’adhère à votre proposition. Je suis également chez boursorama.
Rdv en Juin (j’opte systematquement pour le versement du dividende en numéraire plutôt qu’en action.)

Hors ligne Hors ligne

 

#91 18/05/2015 23h28

Membre (2011)
Réputation :   64  

Reçu confirmation écrite de chez BINCK, le prélèvement à la source de 15% sera bien effectué sur le dividende de  RDSB (PEA) réinvestissement ou pas  sad

Dernière modification par hertell (18/05/2015 23h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#92 19/05/2015 18h58

Membre (2014)
Top 5 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   584  

Je pense que je vais faire du RDSB pour investir les GBP que j’ai n’ayant pas d’obligation à mon gout dans mon cash (et n’ayant pas envie d’investir la tranche classique de 100k et donc emprunter dans cette monnaie pour compléter)

J’ai regardé l’opération d’acquisition de BG Group qui devrait se terminer début 2016

Je me demandais si je n’avais pas intérêt à acheter BG Group pour récupérer des titres Shell au moment de l’OPE ?

BG cote ce soir 1154, shell 2000, la formule est de 0,4454 shell + 383p, ce qui donne une valeur de bg de 1273p. Quelques dividendes à retraiter, H1 pour BG et T2 et T3 pour shell est je me retrouve à payer aujourd’hui 1154 quelque chose qui est valorisé 1223 par le marché

(calcul : 1273+10 (divH1BG que je touche)-30(divT2shell que je touche pas) -30 (divT3shell que je touche pas) =1223

Mon raisonnement est il correct ? Le profit d’arbitrage me semble élevé pour de si grosses capitalisations

Que pensez vous du deal ? Dois je passer par BG ou directement par Shell ?

Mon inconvénient principal, hors erreur de calcul, est que je vais à nouveau me retrouver avec du cash début 2016, et en plus un moment encore plus faible, donc encore moins utilisable …

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #93 19/05/2015 22h03

Membre (2014)
Réputation :   12  

La fusion, d’après ce que j’ai pu en lire, à une probabilité de 70 à 80% de réussite. L’incertitude tiendrait au gisement du Kazakhstan qui compte pour 15% des réserves de BG. L’annulation de la fusion, bien que peu probable, ferait chuter le cours de BG.
Si le choix est d’arbitrer au cours actuels entre l’achat de BG ou Shell, alors les 10% de décote rendent l’achat de BG plus intéressant, mais c’est au débouclage de l’opération, selon le cours de Shell que la rentabilité sera établie.

Dernière modification par Few (20/05/2015 09h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#94 23/05/2015 12h58

Banni
Réputation :   -6  

Reçu confirmation écrite de chez BINCK, le prélèvement à la source de 15% sera bien effectué sur le dividende de  RDSB (PEA) réinvestissement ou pas

Edit: Cela demande à être reconfirmé dans les faits. Pourquoi un résident UK ou NL ne serait pas impacté alors que tout les autres résidents de l’UE le serait?

Royal Dutch Shell plc second quarter 2015 interim dividend - Shell Global

Edit: Plus de détails encore:
http://s01.static-shell.com/content/dam … s-2015.PDF

En ce qui concerne le calcul c’est:

The formula used for calculating the number of new A Shares to be received by a Participating Shareholder or RDS Corporate Nominee Participant for each dividend declared (and in respect of which the Directors decide to offer a scrip dividend option) will be:
(number of A Shares or B Shares held at the dividend record date1
× cash dividend per Share + any residual cash amount) / Reference Share Price

The Reference Share Price will be the US dollar equivalent of the average of the closing price for the
Company’s A Shares listed on Euronext Amsterdam for the five dealing days commencing on (and including) the date on which the Shares are first quoted ex-dividend in respect of the relevant dividend. The Reference Share Price is calculated by reference to the Euronext Amsterdam closing price (rather than by reference to the main market of the London Stock Exchange

En ce qui concerne la taxation il est dit dans le document et c’est valable en avril 2015:

Dutch dividend withholding tax
Participating Shareholders or RDS Corporate Nominee Participants will not be subject to Dutch dividend
withholding tax with respect to new A Shares issued to them pursuant to the Programme.

Par contre il n’est pas fait mention clairement de résidents autre que US, UK et NL. En tout cas cette fois ci je choisis le réinvestissement des dividendes en actions et je vais bien voir…

Dernière modification par GeorgeWeah1 (23/05/2015 18h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#95 26/05/2015 15h55

Banni
Réputation :   -6  

Finalement Binck m’a confirmé la même information pour le PEA (retenue à la source même dans le cas de reinvestissement en actions). Je change donc d’idée et je prends le cash comme auparavant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #96 28/05/2015 16h48

Membre (2013)
Réputation :   33  

Bonjour à tous,

Pour info, côté Bourse Direct, voici la réponse qui m’a été faite (ma question portait sur RDSA et RDSB, et comportait un lien vers : Difference between A and B shares - Shell Global ) :

Bourse Direct a écrit :

"Je vous confirme que les spécificités fiscales mentionnées sur le site internet de Shell Global sont valables en cas de détention sur un compte titres.

Ces coupons sur compte PEA seront exemptés de prélèvement à la source."

Je pense acquérir des RDSB très prochainement, sur le PEA que je détiens chez BD.

Dernière modification par Artosis (28/05/2015 16h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#97 28/05/2015 17h00

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Cela confirme ce que je pressentais. Un traitement fiscal différend suivant les courtiers. C’est tout de même incroyable à notre époque, avec les systèmes d’informations modernes.

Je vous communiquerai le traitement réservé par Boursorama.

J’ai renforcé ma ligne RDSB en PEA cette semaine.

Dernière modification par Mestra (29/05/2015 05h42)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#98 28/05/2015 22h57

Membre (2012)
Réputation :   4  

Bonsoir,

Je possède des RDS A sur mon PEA. Le code ISIN est GB00B03MLX29.
Je suis chez Binck.
J’ai le choix de toucher le dividende en cash, ou de le réinvestir en action. Je n’arrive pas à trouver à combien se fait l’achat d’action si je choisi le réinvestissement.
Quelqu’un pourrait-il me le dire ?

Hors ligne Hors ligne

 

#99 16/06/2015 10h50

Membre (2012)
Réputation :   229  

Hello,

Pour le suivi : on vient de toucher des plus bas depuis presque 2011 sur RDSB.

Point d’entrée ? je ne sais pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#100 19/06/2015 19h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Justement :

BP is downgraded to Sector Perform from Outperform at RBC, as the firm continues to see potential upside to the company’s cost reduction potential but believes the risk-reward opportunity has become more balanced for now.

    Meanwhile, the firm upgrades Royal Dutch Shell (RDS.A, RDS.B) to Outperform from Sector Perform, noting that it is now the biggest underperformer in the sector YTD and down 16% since announcing the BG Group acquisition in April.

    RBC thinks Shell’s current share price underappreciates both BG’s core asset quality and the company’s ability to extract additional value from its enlarged portfolio.

Source : BP downgraded, Shell upgraded at RBC - BP p.l.c. (NYSE:BP) | Seeking Alpha

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums