Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #26 25/03/2020 20h04 → Portefeuille d'actions de JohnGaltTagart (actions, johngalttagart, options, portefeuille, strips)

Membre

C’est un peu plus compliqué que ça.
Si vous vendez un call et un put vous serez bien baissier sur la volatilité ( vega négatif ), mais vous jouerez la stagnation des cours. En plus vous aurez la valeur temps dans la poche , mais rééquilibrer le delta de la position coutera chère car il faudra acheter à la hausse et vendre à la baisse ce qui est l’inverse du bon sens ( gamma négatif )
Donc dans notre exemple je suis delta à 0 , gamma positif , vega négatif. Donc il faut avoir des options achetées et vendues, de strike différents et d’échéance différentes, sachant que le tout doit assurer aussi une position sur le sous-jacent.

Ma position réel est complexe mais un exemple simple de position de ce type est un short calendar spread, avec deux puts ou calls de même strike, où l’option à court terme est achetée et celle à long terme vendue. Vous aurez une position gamma positif et vega négatif . Ce qui permet de gagner à la hausse ou baisse du cours et de profiter d’une baisse de volatilité.

Si vous êtes familier des grecques j’ai volontairement oublier le rho car peu d’impact et le theta, car pour ce dernier le fait d’avoir un gamma positif permet de faire du gamma scalping pour compenser sa perte .( la position all star étant d’être gamma positif et theta positif ).

Dernier point si vous n’êtes pas familier des grecques, voici un petit rappel.
Delta = taux de variation de l’option par rapport au sous-jacent
Gamma = taux de variation du delta par rapport au sous-jacent
Vega = taux de variation de l’option par rapport à la volatilité
Rho = taux de variation de l’option par rapport aux taux sans risque.
Theta = perte de valeur de l’option par rapport au temps qui passe .

J’ai écris le message avec mon téléphone donc j’espère qu’il n’y aura pas trop de coquille

Dernière modification par JohnGaltTagart (25/03/2020 20h06)

[+1]    #27 25/03/2020 20h09 → Portefeuille d'actions de JohnGaltTagart (actions, johngalttagart, options, portefeuille, strips)

Membre
Top 150 Réputation

Ce portefeuille - qui me semble être le meilleur du forum - est extrêmement intéressant, même si je n’y comprends rien. Je vais m’intéresser aux options, et peut-être dans 10 ans, j’aurai acquis une bonne compétence.

[+1]    #28 26/03/2020 17h25 → Portefeuille d'actions de JohnGaltTagart (actions, johngalttagart, options, portefeuille, strips)

Membre

Je viens de faire un petit tableau sur Excel pour simplifier la lecture de mon portefeuille. C’est très atypique, mais il ne faut pas oublier que le portefeuille est constituer en grande partie de produits dérivés.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21212_synthese.png

Pour comprendre le tableau une flèche vers le haut = hausse, une flèche vers le bas = baisse, 2 flèches qui s’éloignent = haussier et baissier à la fois, 2 flèches qui se rapprochent = stagnation, ou variation entre 2 bornes (exemple INFO est profitable avec un cours entre 53usd et 75 usd).

Le poids effectif n’est pas le poids en euro mais le poids par rapport au marché, exemple si un titre pèse 10 000€ dans un portefeuille de 50 000€ mais prend que 10€ si le marché monte de 1% alors son poids effectif n’est que de 2% au lieu de 20% réel, car il se comporte comme un titre de 1000€.
Donc mon portefeuille ce conduit comme si il était beaucoup plus petit que la réalité. Actuellement avec un poids effectif de 6% mon portefeuille prend 0.06% lorsque le marché prend 1%. Mais comme il est à gamma positif, plus le marché monte ou baisse fortement plus les profits grimpent. Si la valeur est aussi faible c’est que comme beaucoup je ne sais pas si le krach est fini ou non et donc prudence.

Effet de la volatilité à 0.38%, signifie que pour une hausse de 1% de la volatilité, mon portefeuille gagne 0.38%, les autres lignes sont des icones juste pour identifier les mauvais élèves rapidement.

Effet temps est la perte de valeur du portefeuille par jour, soit -0.04%. Pour la compenser je suis obliger de gamma scalper (ajustement de position régulier qui génère des profits). Les icones me servent aussi à identifier les bons et mauvais élèves. Un bon élève gagne de la valeur temps, un mauvais en perd, les oranges sont neutres.

[+1]    #29 01/04/2020 20h05 → Portefeuille d'actions de JohnGaltTagart (actions, johngalttagart, options, portefeuille, strips)

Membre

Update trimestriel

Performance de +19.99% depuis le 1er janvier

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21212_t1performance.png

J’ai fait quelques erreurs sur la période:

1-2-3 sur la courbe, à chaque changement de volatilité du marché action, je réagissais trop tard et d’autant plus que le portefeuille devient gros, je manœuvre un paquebot. Ce qui me fait perdre une partie des profits et me fais prendre le train trop tard pour la phase suivante.

Les derniers jours mon fait perdre de l’argent (max drawdown de 7%), les causses de la baisses sont, du plus important au moins important, un effet de change énorme (90% de mon compte en USD, le reste entre plusieurs devises dont du HKD corrélé au dollar), une baisse de volatilité des options (je reste long vega) ,une position longue sur le pétrole (future QM sur le NYMEX) sans hedge. Mes autres actifs sont en hausse mais ne suffisent pas à compenser cette baisse.

Enfin plus tôt dans le trimestre j’ai vendu me Strips US beaucoup trop tôt. Le cours était à 57%, il est actuellement à 67%, il y a eu une pointe à 77%. Le manque à gagner est colossale. Je les avais payés 47% (le 7 ne me porte pas bonheur dans cette histoire). J’avais 50% du portefeuille dessus.

Ma gestion du risque reste assez bonne, le max drawdown s’explique facilement (voir plus haut)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/21212_t1risque.jpg

Nouvelle position:
-future QM sur le pétrole, échéance mai, je ferais un roll de la position jusqu’à obtention d’un bon profit. Mais le marché est difficile l’effet contango est énorme. Je ne hedge pas la position (pas d’option sur QM et sur CL je ne suis pas sure qu’un particulier est le droit d’intervenir dessus). J’hésite à faire un spread entre échéance, certains prix sont excessifs.

Je ne suis pas trop disponible en ce moment pour participer au forum, j’ai beaucoup de travail sur chaque fin de trimestre.

#30 Hier 19h25 → Portefeuille d'actions de JohnGaltTagart (actions, johngalttagart, options, portefeuille, strips)

Membre

Micro update et mea culpa.

Dans le message précédent je disais que le future CL sur le pétrole ne semblai pas négociable pour les particuliers, en réalité on peut le négocier et les options qui vont avec aussi.

Donc pour ceux qui veulent trader le pétrole:
-future CL = 1000 barils. Et il y a des options dessus.
-future DM = 500 barils règlement financier, pas d’option
-Pour les petits comptes ETF USO , il y a des options dessus, mais attention à la perte de valeur des ETFs sur le pétrole (effet contago énorme que l’on cumule avec les frais de gestion des ETFs)

Pour réduire l’effet contango sur USO ou le future CL une stratégie intéressante peut être la vente de call hors de la monnaies pour plafonner son gain et baisser son seuil de rentabilité.

Performance du portefeuille +25.46%

-J’allège avant le Week-end ma position sur le pétrole il me reste 2/5éme de la position. Je suis méfiant de ce qui pourrai se passer pendant le Week-end et le profit et TRI est magistrale pour une durée aussi courte. Si le pétrole venait à retomber sur ou sous les 20$ je rentrerais dessus avec le future CL et des options. Suite à un article vu sur zone bourse et l’équivalent vu sur IB je ne suis pas optimiste à court terme, certain producteur brade le pétrole pour s’en débarrasser suite à des problèmes de stockage insuffisant.

-Je pense prendre position sur le forex (en options) si l’euro continu de chuter. Dans le but aussi d’être moins dépendant du dollar. Je pourrais aussi prendre des options sur certaines actions européennes.

Dernière modification par JohnGaltTagart (Hier 19h27)

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de johngalttagart"

Pied de page des forums

Faites un don
Apprendre le bonheur