Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#51 15/03/2021 10h17

Membre (2018)
Réputation :   49  

Bonjour à tous,

Une petite MAJ à mi-mars, avec un portefeuille qui touche son plus haut historique… Le portefeuille pèse pour une très grosse partie de mon patrimoine, et c’est vrai que les variations quotidiennes qui peuvent représenter plusieurs mois de salaire, font peur. Mais je le vis très bien, et ne regarde finalement que peu ce dernier.
Dernièrement, j’ai renforcé realty income, et ouvert une nouvelle ligne sur SBA Communication.
Je trouve que les valorisations deviennent vraiment élevées, je continue donc dans ma stratégie: uniquement du qualitatif, que je serai heureux de renforcer à vil prix si le marché prend de nouvelles respirations…

J’attends toujours de pouvoir ouvrir mes lignes Hermès, MasterCard et Apple, mais c’est vraiment le manque de liquidité qui m’en empêche… ça et le fait que certains dossiers m’ont semblé présenté un upside plus important (SBAC notamment).

Pour le détail des montants:



Pour une vision encore plus détaillée, avec les +- value par ligne:

Dernière modification par Caine (15/03/2021 10h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #52 02/05/2021 11h28

Membre (2018)
Réputation :   49  

Bonjour à tous,

Une petite MAJ du portefeuille, qui continue à battre ses plus hauts historiques, et approche désormais les 300K euros.

Je continue ma très grande diversification, avec l’ajout d’un certain nombre de lignes, qui seront renforcées au fur et à mesure, notamment via le réinvestissement des dividendes: Technip Energies, Cellnex, Vantage ou encore Atlantica…

L’idée est toujours de pouvoir dégager un complément de revenus me permettant de passer en 4/5e, tout en diversifiant au maximum les sources de dividendes. Je ne vise pas la surperformance, mais un énorme bateau, très diversifié, et capable de s’adapter à toutes les crises. L’accent est donné à la qualité, et à la croissance.

La performance globale est de +21% (+50’155 euros)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 05/05/2021 19h53

Membre (2018)
Réputation :   49  

Bonjour à tous,

J’ai profité d’une prime inattendue et surprise pour créer deux nouvelles positions sur des valeurs que je trouve originale, et qui participent à une diversification toujours plus importante:

Gladstone Land : je trouve le concept intéressant. Louer des fermes et des terres agricoles. J’aime le coté décoréler des marchés financiers en eux-mêmes, et le potentiel d’appréciation. Le dividende est mensuel, ce qui n’enlève rien! (Idée piquée à Corran)

Sun communities : Du résidentiel de luxe. Le leader US de la maison préfabriquée haut de gamme! Ils font de la vente et de la location. Idem, j’aime le coté à un peu à part des marchés, avec une activité de niche. (Idée piquée à MrDividende)

Je suis impressionné par la profondeur qu’offre le marché US en terme de diversification… Et me réjouis de pouvoir ajouter ces deux nouvelles actions à ma collection!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #54 10/06/2021 08h40

Membre (2018)
Réputation :   49  

Bonjour à tous,

Une petite MAJ, avec un portefeuille qui dépasse désormais les 300K… Quelques nouvelles lignes ouvertes ces derniers temps, toujours afin d’améliorer la diversification: Ferrari, qu’on ne présente plus, et SL Green Realty, une foncière de bureau US à dividendes mensuels et que je trouve faiblement valorisé.
Je pense que le nombre de lignes total se rapproche de mon objectif, et ces prochains temps je ne ferai que des renforcements.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #55 10/06/2021 21h52

Membre (2016)
Top 20 Réputation
Top 10 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   603  

Honnêtement en foncières de bureaux nord américaines vous pouvez faire mieux que SLG smile
Il y a une raison pour laquelle elle est faiblement valorisée (et encore, au prix auquel elle est revenue, je la trouve bien chère). Un œil sur le graphique des 5 dernières années vous expliquera pourquoi.

Regardez plutôt ARE, BXP, HPP, DEI, KRC, CUZ ou DEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 10/07/2021 21h10

Membre (2018)
Réputation :   49  

Bonjour à tous,

Merci pour ces suggestions Corran, ARE est justement dans mon viseur depuis un moment.

Pour le mois de juin:

Achat: Fedex - Qui a décroché suite à la publication de résultats pourtant excellents. J’en profite pour initier une ligne, qui bénéficie d’une tendance long terme: logistique, e-commerce, etc…
Renforcements: Ferrari, SAP, Unilever, Cellnex - Tous par petites touches, via le réinvestissement des dividendes perçus.

Le portefeuille continue de battre des records, et j’ai enfin mes premiers bagger: CapGemini (+106%) et Eurofins (+118%).

La performance globale est de +27% (+ 68048 euros).
Le montant total des dividendes perçus est de 3854,43 euros

Pour les prochaines lignes, je pense m’exposer aux holding, suite aux posts très intéressants d’IH, et j’ai notamment Sofina dans le viseur.
Je pense aussi développer mon exposition aux actions anglaises, et ai notamment repéré SoftCat, ComputaCenter et SafeStore.

Merci encore à tous, pour vos partages inspirant et instructifs!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 24/07/2021 23h43

Membre (2018)
Réputation :   49  

Bonjour à tous,

Je profite de ces quelques semaines de vacances pour remettre à plat ma stratégie. Globabalement, je suis parfaitement à l’aise avec cette dernière: un portefeuille très diversifié, plutôt orienté croissance, avec de grosses positions sur mes convictions fortes (LVMH, Dassault Systèmes, L’Oreal, Kering, Air Liquide, Visa, SAP et Microsoft - liste à laquelle je vais prochainement ajouter Apple et Sofina).

Deux axes à creuser, et, pourquoi pas, développer:

1/ Le PEA-PME

A aujourd’hui, il a très clairement été mis de côté (à peine 3k5 de versement). Je trouve en effet mon portefeuille déjà très exposé aux valeurs européennes (du fait d’un PEA au plafond). Pour autant, l’avantage fiscal est non négligeable. J’ai donc décider d’augmenter le montant de mes versements sur PEA-PME. J’ai profité des derniers jours pour dégager une liste de valeurs répondant à mes critères (de la croissance, un secteur que j’apprécie, et un retour, même minime, aux actionnaires, via le versement d’un dividende).
Cela donne:
Santé: DiaSorin, LNA Santé
Luxe (au sens large) : Laurent Perrier, Interparfum
Industrie: Gérard Perier, Thermador
Techno: Wavestone, BESI, Linedata
Immobilier: CBO Territoria, Réalités
Energies vertes: Albioma
Divers: IDI

Une liste que je juge suffisamment diversifiée. A noter que je possède également mes actions Aubay sur PEA-PME, mais je ne pourrai plus renforcer la ligne, malheureusement…

2/ Les énergies vertes

Vaste domaine, et avoir la certitude qu’un secteur est porteur ne veut pas dire parvenir à parier sur les bons chevaux…
Néanmoins, en plus d’Albioma (en PEA-PME donc), j’ai décidé de prendre le virage, et d’ajouter ce secteur à mes secteurs de conviction (avec le luxe, la santé et les technos). Cela signifie donc m’y exposer de façon importante.
A l’heure actuelle, j’ai en vue deux valeurs nord américaines: Clearway Energy et Brookfield Renewable Partner.
Dans les deux cas, nous avons un retour intéressant à l’actionnaire (via le versement de dividendes), et, surtout, des décisions stratégiques cohérentes. J’apprécie en effet la bonne gestion de ces deux boites.

Les mois prochains verront donc s’ajouter un certain nombre de nouvelles lignes…
La suite au prochain reporting!
Merci d’avance pour vos éventuels commentaires et/ou suggestions!

Dernière modification par Caine (24/07/2021 23h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #58 25/07/2021 10h41

Membre (2019)
Top 50 Réputation
Top 5 Portefeuille
Réputation :   586  

Bonjour Caine,

J’ajoute quelques entreprises non citées qui me semblent à titre personnel d’excellente qualité et qui sont éligibles au PEA-PME :

Santé : Vétoquinol

Consommation cyclique : Delta Plus Group

Consommation non cyclique : Robertet, Ecomiam

Tech : Soitec (qui ne sera bientôt plus éligible à cause de la capitalisation)

Bien à vous.

Dernière modification par MrDividende (25/07/2021 10h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#59 25/07/2021 17h12

Membre (2018)
Réputation :   49  

Bonjour MrDividende,

Pour Ecomiam et Soitec, malheureusement, elles ne rentrent pas dans mes critères. En effet, elles ne versent pas de dividende (même modeste) - sauf erreur.
Pour Delta Plus (CTO) et Robertet (PEA), je les possède déjà dans d’autres enveloppes. Je ne souhaite pas faire de doublons, tant pis si c’est légèrement moins optimisé…

Pour Vetoquinol, en revanche, pourquoi pas! La santé animale est un secteur porteur, la boite semble bien gérée, quoiqu’un peu chère. Cela complètera bien Zoetis, déjà en portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 25/07/2021 17h35

Membre (2019)
Réputation :   97  

Bonjour Caine,

Caine a écrit :

Je pense aussi développer mon exposition aux actions anglaises, et ai notamment repéré SoftCat, ComputaCenter et SafeStore.

Un peu comme vous, je regarde aussi les anglaises même si je privilégie le PEA en ce moment.

J’ai repéré en sus de celles citées, entre autres: Kainos, gamma communications, dotdigital, keystone law, craneware

J’ai pas moins d’une quarantaine de sociétés anglaises en WL..Un marché assez profond.

Au plaisir de partager des découvertes,

bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #61 25/07/2021 18h21

Membre (2020)
Réputation :   21  

Bonjour Caine,

Depuis le 1er juin Interparfums n’est plus éligible au PEA-PME…
Ceux qui la détenaient avant cette date peuvent néanmoins la conserver dans leur PEA-PME.

Dans votre liste vous pourriez ajouter Precia et IGE+XAO.

Dernière modification par elo90 (25/07/2021 18h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #62 25/07/2021 19h34

Membre (2020)
Réputation :   120  

elo90 a écrit :

Dans votre liste vous pourriez ajouter Precia et IGE+XAO.

Bonjour,

Est-ce le bon moment pour rentrer sur IGE+XAO ? N’est-ce pas un peu tard ?

Schneider Electric entame une procédure d’offre publique d’achat simplifié en numéraire pour s’emparer des 32% qu’il lui manque pour contrôler l’ensemble de la société. Puis en septembre, Schneider déposera une offre de retrait obligatoire de la cote d’IGE+XAO.

C’est une belle opportunité pour ceux qui sont déjà actionnaires d’IGE+XAO.

Source : Journal Investir du 23/07/2021.


Primum non nocere

Hors ligne Hors ligne

 

#63 12/08/2021 08h42

Membre (2018)
Réputation :   49  

Bonjour à tous,

Merci pour vos suggestions! Dans la continuité de mon précédent post, j’ai pu initier un certain nombre de lignes, qui seront renforcées au fil de l’eau.

J’ai fini par me couper un bras en vendant ma ligne Unibail, en MV de presque 50%. Les liquidités récupérées m’ont permis d’initier mes lignes APPLE, SOFINA et BROOKFIELD RP. Sur le long terme, j’ai bien plus confiance en ces nouvelles lignes pour créer de la valeur.
C’est seulement la deuxième fois que je liquide une de mes lignes… Après Renault qui avait été arbitré à l’époque pour SAP.

L’investissement mensuel habituel m’a permis de renforcer Microsoft, et d’alimenter mon PEA-PME: bienvenue à DiaSorin, Laurent Perrier et Albioma!

Le nombre de lignes dans le portefeuille ne me gêne absolument pas, je raisonne plutôt en terme de secteur. Je mets en valeur les secteurs qui me semblent porteurs: Luxe (LVMH, Pernod, Ferrari, L’Oreal ou encore, dans une moindre mesure, Lauren Perrier), Techno (la liste est longue, mais Visa, Microsoft, Apple, Dassault ou encore SAP), Énergies vertes (Albioma, Atlantitca, Brookfield RP ou encore Air Liquide. D’autres lignes suivront…), Logistique (Argan, Stef et Fedex notamment), 5G (Vantage, SBAC, Cellnex) et à venir les jeux vidéo (Activision ou Electronic Arts qui sont revenus sur des niveaux attractifs).

Le portefeuille à aujourd’hui:

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 12/08/2021

~Consommation discrétionnaire (18,1%) :
    35 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________7,5%
    29 L'Oreal SA_________________________________3,5%
    14 Kering SA__________________________________3,3%
    49 EssilorLuxottica SA________________________2,4%
    18 Pernod Ricard SA___________________________1,0%
     6 Ferrari NV_________________________________0,3%

~Consommation de base (4,7%) :
   135 Danone SA__________________________________2,6%
    28 Nestle SA (CHF)____________________________0,9%
    43 Unilever PLC (GBP)_________________________0,6%
     6 SEB SA_____________________________________0,3%
     7 Societe BIC SA_____________________________0,1%
     4 Delta Plus Group SA________________________0,1%
     1 Laurent Perrier SA_________________________0,0%

~Energie (4,3%) :
   167 TotalEnergies SE___________________________1,9%
   145 Williams Companies Inc (USD)_______________0,9%
   157 Kinder Morgan Inc (USD)____________________0,7%
    62 Royal Dutch Shell PLC______________________0,3%
    25 Rubis SCA__________________________________0,3%
     5 Gaztransport et Technigaz SA_______________0,1%
    21 Technip Energies NV________________________0,1%

~Services financiers (4,8%) :
   114 BNP Paribas SA_____________________________1,9%
    29 Visa Inc (USD)_____________________________1,8%
   265 ABC Arbitrage SA___________________________0,6%
    13 Caisse regionale de Credit Agricole Mutu___0,3%
    14 IDI SCA____________________________________0,2%
     1 Sofina SA__________________________________0,1%

~Santé (8,7%) :
    60 Eurofins Scientific SE_____________________2,1%
    45 Orpea SA___________________________________1,4%
    98 Pfizer Inc (USD)___________________________1,2%
    25 Johnson & Johnson (USD)____________________1,1%
     6 Thermo Fisher Scientific Inc (USD)_________0,8%
    15 Zoetis Inc (USD)___________________________0,8%
    23 Sanofi SA__________________________________0,6%
    14 Biomerieux SA______________________________0,4%
    23 Royal Philips______________________________0,3%
     1 DiaSorin SpA_______________________________0,1%
    12 Viatris Inc (USD)__________________________0,0%

~Industrie (10,6%) :
    75 Safran SA__________________________________2,5%
    78 Thales SA__________________________________2,1%
    67 Vinci SA___________________________________1,8%
   120 Bouygues SA________________________________1,2%
    34 Stef SA____________________________________1,0%
    41 Compagnie de Saint Gobain SA_______________0,8%
    71 Bureau Veritas SA__________________________0,6%
     5 FedEx Corp (USD)___________________________0,4%
    12 Alstom SA__________________________________0,1%
     3 Colas SA___________________________________0,1%

~Matériaux de base (5,5%) :
    68 Air Liquide________________________________3,1%
     4 Robertet SA________________________________1,2%
    35 Arkema SA__________________________________1,2%

~Technologie de l'information (17,8%) :
   311 Dassault Systemes SE_______________________4,5%
    35 Microsoft Corp (USD)_______________________2,6%
    41 Capgemini SE_______________________________2,4%
    55 SAP SE_____________________________________2,1%
    83 Oracle Corp (USD)__________________________1,9%
    17 Esker SA___________________________________1,3%
     5 ASML Holding NV____________________________1,0%
    31 Amadeus IT Group SA________________________0,5%
    29 Aubay SA___________________________________0,4%
    12 Pharmagest Interactive SA__________________0,3%
    23 Wavestone SA_______________________________0,3%
     7 Devoteam SA________________________________0,3%
    21 Lectra SA__________________________________0,2%

~Services de télécommunication (0,8%) :
     6 SBA Communications Corp (USD)______________0,5%
    24 Vantage Towers AG__________________________0,2%
     5 Cellnex Telecom SA_________________________0,1%

~Services aux collectivités (2,5%) :
   264 Suez SA____________________________________1,6%
    42 Atlantica Sustainable Infrastructure PLC___0,4%
    40 Brookfield Renewable Partners LP (USD)_____0,4%
    10 Albioma SA_________________________________0,1%

~Immobilier (12,9%) :
   129 Xior Student Housing NV____________________2,2%
   117 Realty Income Corp (USD)___________________2,1%
    42 Argan SA___________________________________1,4%
    56 Icade SA___________________________________1,3%
    53 Covivio SA_________________________________1,3%
    56 Ventas Inc (USD)___________________________0,8%
   115 Klepierre SA_______________________________0,7%
   124 Macerich Co (USD)__________________________0,5%
    10 Sun Communities Inc (USD)__________________0,5%
    24 Immobiliere Dassault SA____________________0,5%
    21 Bassac_____________________________________0,4%
    65 Gladstone Land Corp (USD)__________________0,4%
     9 Gecina SA__________________________________0,4%
    18 SL Green Realty Corp (USD)_________________0,3%
    55 Cbo Territoria SA__________________________0,1%

~Fonds/Trackers (9,2%) :
    72 Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Wor___8,8%
    12 Apple Inc (USD)____________________________0,5%

~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 12/08/2021 (immobilier uniquement)

~Gestion/Services immobiliers (62,5%) :

~Résidentiel (7,7%) :
    21 Bassac_____________________________________3,3%
    55 Cbo Territoria SA__________________________0,5%
    10 Sun Communities Inc (USD)__________________3,9%

~Diversifié (2,6%) :
    18 SL Green Realty Corp (USD)_________________2,6%

~Santé (6,4%) :
    56 Ventas Inc (USD)___________________________6,4%

~Commerce et centres régionaux (20,8%) :
   124 Macerich Co (USD)__________________________4,3%
   117 Realty Income Corp (USD)__________________16,6%

Fait avec XlsPortfolio

Dernière modification par Caine (12/08/2021 08h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de caine"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur