Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+4]    #76 12/05/2022 17h15

Membre (2021)
Top 10 Année 2022
Réputation :   176  

INFJ

Si je partage votre enthousiasme sur la période actuelle qui voit les aberrations de valorisations se faire corriger, je suis plus prudent que vous sur le "rebond" des marchés.

Cet article de Fortune notamment nous permet de dresser le tableau suivant:

- La durée moyenne des marchés baissiers est de l’ordre de 269 jours en moyenne. Bien sûr c’est une moyenne et on peut se dire que cette fois ci ça sera peut être plus long, vu de la où nous partons ! Pour rappel le dégonflement de la bulle .com a mis 3 ans, avec des niveaux de valorisation au max de la bulle a peu prés équivalent à ceux de 2021.

- Sur les marchés baissiers de 2000 et 2008, les indices ont perdu -55% entre le point haut et le point bas. Nous en sommes encore loin avec -17% pour le CAC, -29% pour le NASDAQ et -18% pour le S&P 500, avec l’image pour illustrer ci-dessous. Nous avons encore de la route pour atteindre les points bas.



- Les banques centrales ne viendront pas nous sauver cette fois, comme elles l’ont fait pour le COVID. Elles n’avaient pas le choix que d’injecter des masses de liquidités lors de cette crise sanitaire, mais si nous en sommes là aujourd’hui, c’est aussi un peu de leurs fautes. 1500 milliards sur des crypto arnaques, des boites à PER à 100, des ratios VE/CA de x50, cela ne devrait pas exister sans cette masse informe de liquidités.

- De nombreux acteurs de marché vont se faire rincer, des sociétés vont faire faillites. La fin de l’argent gratuit signe c’est la fin des entreprises zombies, des entreprises endettées, des entreprises non rentables. Ca se voit déjà dans le quotidien des boites:
-- En décembre 2021, Orange émet une obligation d’1 milliard d’euros; coupon de 0,625%
-- Hier, Orange émet une obligation de 500 millions d’euros; coupon de 2,635% ! C’est juste un x4 du coupon en 6 mois !

Et encore c’est Orange, le risque de faillite est nul vu les cash flow qui rentrent chez année. Imaginez maintenant votre start-up favorite non rentable depuis sa création essayer de se financer sur les marchés dans cette situation… Bon courage à elle !

Nous sortons en Europe de 12 années de perfusion de liquidité intensives. Je pense que l’on sous-estime grandement l’impact de la fin de l’argent gratuit et la crise économique qui va en découler pourra, enfin, faire le tri entre les sociétés qui ont un bon positionnement et celles qui doivent disparaitre et n’ont aucun avenir.

Bref, tout cela pour dire que si on peut se positionner sur des dossiers défensifs ou vraiment décotés, gardons des munitions pour les mois à venir pour les anciennes stars des valeurs de croissance. Pas de précipitation je pense smile

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #77 12/05/2022 20h48

Membre (2018)
Réputation :   61  

L1vestisseur a écrit :

Bonjour Caine,

A votre place, aucune hésitation, après de telles chutes, faites cet emprunt et achetez sans retenue. Une telle occasion n’arrive qu’une fois tous les 10 ans. A titre personnel j’ai emprunté mais renforcé un peu trop tôt. Vous avez la chance d’avoir encore des cartouches, alors foncez.

Je ne suis pas totalement d’accord. Les actions ayant le plus fortement corrigé ne sont pas celles de mon univers d’investissement. Je ne recherche pas l’ultra growth, cherchant avant tout des actions versant un dividende (bien que menu, souvent).

Or, les points d’entrée deviennent tout juste intéressant pour ces dernières (L’Oreal, Apple, Microsoft, Pharmagest, Hermès, Sofina, ASML, Visa, Realty Income, Nestlé, Air Liquide, Bouygues, Zoetis ou encore Brookfield RP).
A mon sens, il faudrait que les actions de cette liste dévissent encore de 15 à 20% pour qu’un emprunt s’impose vraiment sans réflexion…

Menethil, partage très intéressant!
Néanmoins il s’agit souvent d’analyse globale, qui concerne le marché dans son ensemble. Moi je m’intéresse spécifiquement à ma liste de valeurs. Pour ces dernières, peu importe la durée du bear market, elles rebondiront, car les fondamentaux sont solides, les entreprises sont bien gérées, et elles sauront continuer à croitre.

Je regrette que nous ne puissions plus bénéficier des analyses de Scipion, mais je suis convaincu qu’il a raison: les tendances de fonds sont déflationnistes (vieillissement de la population et développement technologique). L’inflation actuelle ne durera pas éternellement et les banques centrales finiront par récupérer une marge de manoeuvre suffisante pour garantir la hausse continue des marchés. Tout dépend toujours de l’horizon de placement, et je suis confiant par rapport au mien. Profitons, avec retenue, des soldes actuelles, mais si la baisse s’intensifie, il sera temps d’y aller franchement… (ce qui revient en réalité à vous paraphraser: nous sommes d’accord!)

Hors ligne Hors ligne

 

#78 20/05/2022 21h15

Membre (2018)
Réputation :   61  

Bonjour à tous,

Encore aujourd’hui un marché chahuté… j’avais soldé ma ligne Orpea le 13 suite à l’annonce de la coupe du dividende… bien m’en a pris compte tenu de la purge qui a suivi (pour une fois que j’ai un timing heureux).
Montant réinvesti sur Realty Income et Sofina.

J’ai profité de la chute du jour pour renforcer SL Green Realty et Gladstone Land qui ont beaucoup corrigé… Or ce sont des foncières que j’apprécie bien!

Si lundi ça baisse encore, je me laisserai tenter par un peu de Hermès/Sofina/L’Oreal…

Je continue donc de renforcer au fil de l’eau et j’attends une éventuelle grosse correction supplémentaire pour prendre du levier…

Évidemment, en parallèle, je n’actualise pas la valo du portefeuille, ce qui me permet de très bien dormir!

Dernière modification par Caine (20/05/2022 21h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 12/06/2022 09h58

Membre (2018)
Réputation :   61  

Bonjour à tous,

Je continue de ne pas actualiser la valorisation de mon portefeuille. Ces derniers temps j’ai renforcé Hermès, Bouygues, L’Oreal et Unilever.
J’ai également créé une ligne Agree Realty (que je considère comme une excroissance diversifiante de Realty Income. Juste pour prévenir d’un risque éventuel tel qu’une fraude comptable. Car le business est sinon assez équivalent). Et puis l’immobilier c’est bien en période d’inflation parait-il…

J’ai identifié plusieurs faiblesses de mon portefeuille, soulignées par l’actuatlité de ces derniers temps: je ne suis pas suffisamment exposé à la défense (uniquement une ligne Thalès), à l’énergie (je n’ai que Total, Brookfield RP et de petites lignes Shell, Rubis et Albioma), et surtout, surtout aux commodities…

Je vais avoir des liquidités avec le déblocage anticipé de mon PEE, je vais donc tacher de rectifier ces faiblesses.
Dans mes critères (donc d’un dividende croissant et régulier) j’ai identifié:

- Pour la défense: Raytheon Technologies

- Pour l’énergie: pas tellement d’idées… Les aristocrates du dividendes sont essentiellement des pétrolières dont le cours a déjà explosé et les alternatives plus vertes ont un historique un peu léger…

- Pour les commo: alors là… J’ai noté Royal Gold qui a un bel historique de distribution croissante, mais pour le reste ça me semble bien plus compliqué… Nutrien? Hecla Mining? Les plus gros acteurs du secteur ont un dividende hyper fluctuant (les rio tinto, Anglo-AMerican, BHP, glencore, barrick gold, newmont…)

J’ai aussi toujours en tête de rentrer sur BlackRock (dividende en hausse depuis quasiment 20 ans), qui peut clairement tirer partie de la période actuelle, en saisissant les opportunités offertes par le marché.

Bref… Si vous avez des suggestions, surtout en matière d’énergie et de commo, je suis preneur…

Hors ligne Hors ligne

 

#80 12/06/2022 13h46

Membre (2019)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   182  

INTP

Vous cherchez forcément des sociétés liées aux commodities ?

Parce que sinon vous pouvez aller directement sur un panier de commodities via ETF, par exemple LU1829218749.

Bon on est sur des sommets après l’ascension de ces derniers mois donc attention…


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#81 12/06/2022 16h57

Membre (2018)
Réputation :   61  

Absolument, je préfère les titres vifs, afin d’avoir la possiblité de choisir, même si l’objectif du portefeuille est de fonctionner au global comme un simili ETF, en étant très diversifié

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #82 28/06/2022 19h08

Membre (2018)
Réputation :   61  

Bonjour à tous,

La période est toujours aussi intéressante pour accumuler des actions à prix abordable. Depuis mon dernier post, je me suis débarassé de mes lignes Orion Office et Viatris, que je ne souhaitais pas conserver.
J’ai ajouté au portefeuille 3 actions que je juge très intéressantes:
- BlackRock, que je trouve à un prix abordable, compte-tenu de la position dominante de l’entreprise. Dividende croissant depuis une vingtaine d’années, un taux de distribution correct (un peu moins de 50%), et du cash à investir en cas d’opportunités…
- Schneider Electric, bien positionné dans l’optique de la transition énergétique, et qui a beaucoup dévissé depuis le début d’année. Dividende en hausse depuis une douzaine d’année (ce qui devient de plus en plus rare pour les boites françaises)
- Archer Daniels, un dividend aristocrat que je trouve bien positionné dans l’environnement actuel. Dividende en hausse depuis une quarantaine d’année. Je mets donc un premier doigt de pied dans le vaste domaine des commodities… Le PER reste raisonnable.

J’ai par ailleurs renforcé l’Oreal, Bouygues, CBO et Sofina, par petites touches.

Je suis très confiant sur le long terme, et attend les liquidités du PEE pour continuer les renforcements, voire initier, enfin, une ligne Royal Gold (pour une exposition à l’or).

Bon courage à tous, la période actuelle est une très bonne opportunité pour accumuler des actions sur le long terme!

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #83 29/07/2022 22h29

Membre (2018)
Réputation :   61  

Bonjour à tous,

Je profite du calme actuel sur les marchés pour faire une actualisation (la première en plusieurs mois, je dors très bien en ne regardant pas mon portefeuille quand ça corrige).

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/07/2022

~Consommation discrétionnaire (17,7%) :
    36 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________6,9%
    35 L'Oreal SA_________________________________3,7%
    15 Kering SA__________________________________2,4%
    49 EssilorLuxottica SA________________________2,1%
     3 Hermes International SCA___________________1,1%
    18 Pernod Ricard SA___________________________1,0%
     6 Ferrari NV_________________________________0,4%
     6 SEB SA_____________________________________0,1%
     4 Delta Plus Group SA________________________0,1%

~Consommation de base (4,2%) :
   135 Danone SA__________________________________2,1%
    28 Nestle SA (CHF)____________________________1,0%
    56 Unilever PLC (GBP)_________________________0,8%
    12 Archer-Daniels-Midland Co (USD)____________0,3%
     7 Societe BIC SA_____________________________0,1%
     1 Laurent Perrier SA_________________________0,0%

~Energie (5,4%) :
   167 TotalEnergies SE___________________________2,4%
   145 Williams Companies Inc (USD)_______________1,4%
   157 Kinder Morgan Inc (USD)____________________0,8%
    62 Shell PLC (GBP)____________________________0,5%
     5 Gaztransport et Technigaz SA_______________0,2%
    26 Rubis SCA__________________________________0,2%
    21 Technip Energies NV________________________0,1%

~Services financiers (6,5%) :
    35 Visa Inc (USD)_____________________________2,0%
   114 BNP Paribas SA_____________________________1,5%
    19 Sofina SA__________________________________1,2%
     4 BlackRock Inc (USD)________________________0,7%
   266 ABC Arbitrage SA___________________________0,5%
    13 Caisse regionale de Credit Agricole Mutu___0,3%
    14 IDI SCA____________________________________0,2%

~Santé (7,1%) :
    67 Eurofins Scientific SE_____________________1,4%
    98 Pfizer Inc (USD)___________________________1,4%
    25 Johnson & Johnson (USD)____________________1,2%
     6 Thermo Fisher Scientific Inc (USD)_________1,0%
    15 Zoetis Inc (USD)___________________________0,8%
    23 Sanofi SA__________________________________0,6%
    14 Biomerieux SA______________________________0,4%
    33 Royal Philips______________________________0,2%
     2 DiaSorin SpA_______________________________0,1%

~Industrie (11,2%) :
    78 Thales SA__________________________________2,7%
    75 Safran SA__________________________________2,3%
    67 Vinci SA___________________________________1,8%
   133 Bouygues SA________________________________1,1%
    15 FedEx Corp (USD)___________________________1,0%
    34 Stef SA____________________________________0,9%
    71 Bureau Veritas SA__________________________0,5%
    41 Compagnie de Saint Gobain SA_______________0,5%
     7 Schneider Electric SE______________________0,3%
     3 Colas SA___________________________________0,1%
    12 Alstom SA__________________________________0,1%

~Matériaux de base (4,8%) :
    76 Air Liquide________________________________2,9%
     4 Robertet SA________________________________1,0%
    35 Arkema SA__________________________________0,9%

~Technologie de l'information (18,1%) :
   343 Dassault Systemes SE_______________________4,1%
    39 Microsoft Corp (USD)_______________________3,0%
    41 Capgemini SE_______________________________2,2%
    83 Oracle Corp (USD)__________________________1,8%
    34 Apple Inc (USD)____________________________1,5%
    56 SAP SE_____________________________________1,4%
     6 ASML Holding NV____________________________0,9%
    19 Esker SA___________________________________0,8%
    29 Equasens SA________________________________0,7%
    31 Amadeus IT Group SA________________________0,5%
    29 Aubay SA___________________________________0,4%
    25 Wavestone SA_______________________________0,4%
    21 Lectra SA__________________________________0,2%
     6 Gerard Perrier Industrie SA________________0,1%

~Services de télécommunication (0,9%) :
     6 SBA Communications Corp (USD)______________0,6%
    26 Vantage Towers AG__________________________0,2%
     8 Cellnex Telecom SA_________________________0,1%

~Services aux collectivités (2,9%) :
   192 Brookfield Renewable Partners LP (USD)_____2,0%
    74 Atlantica Sustainable Infrastructure PLC___0,7%
    12 Albioma SA_________________________________0,2%

~Immobilier (12,5%) :
   134 Realty Income Corp (USD)___________________2,8%
   129 Xior Student Housing NV____________________1,6%
    42 Argan SA___________________________________1,2%
    53 Covivio SA_________________________________0,9%
    56 Ventas Inc (USD)___________________________0,8%
   107 Gladstone Land Corp (USD)__________________0,8%
    56 Icade SA___________________________________0,8%
    52 SL Green Realty Corp (USD)_________________0,7%
   115 Klepierre SA_______________________________0,7%
    10 Sun Communities Inc (USD)__________________0,5%
    24 Immobiliere Dassault SA____________________0,4%
   124 Macerich Co (USD)__________________________0,4%
    21 Bassac_____________________________________0,4%
    15 Agree Realty Corp (USD)____________________0,3%
     9 Gecina SA__________________________________0,3%
    70 Cbo Territoria SA__________________________0,1%

~Fonds/Trackers (8,6%) :
    72 Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Wor___8,4%
    14 ARK Innovation ETF (USD)___________________0,2%

~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/07/2022 (immobilier uniquement)

~Résidentiel (19,5%) :
   129 Xior Student Housing NV___________________12,5%
    21 Bassac_____________________________________2,8%
    70 Cbo Territoria SA__________________________0,6%
    10 Sun Communities Inc (USD)__________________3,6%

~Diversifié (30,9%) :
    56 Icade SA___________________________________6,2%
    24 Immobiliere Dassault SA____________________3,1%
     9 Gecina SA__________________________________2,0%
    53 Covivio SA_________________________________7,4%
   107 Gladstone Land Corp (USD)__________________6,5%
    52 SL Green Realty Corp (USD)_________________5,7%

~Santé (6,7%) :
    56 Ventas Inc (USD)___________________________6,7%

~Commerce et centres régionaux (33,3%) :
   115 Klepierre SA_______________________________5,6%
   124 Macerich Co (USD)__________________________3,0%
   134 Realty Income Corp (USD)__________________22,1%
    15 Agree Realty Corp (USD)____________________2,7%

~Logistique et industriel (9,5%) :
    42 Argan SA___________________________________9,5%

Fait avec XlsPortfolio

Et en montant:



Les derniers achats ont été judicieux: Hermes (+28%), Agree Realty (+20%), Schneider (+14%).

Au total, la PV est de +68190 euros, soit +24%.

Je me pose beaucoup de questions sur le rebond très rapide de ces derniers jours, et crains le pire. Cela dit, ma stratégie ne changera pas: renforcer tous les mois, en actualisant la valorisation quand tout va bien, en fermant les yeux quand tout va mal.

Par ailleurs je m’intéresse beaucoup ces derniers temps aux fonds fermés anglais, déjà évoqués sur ce forum, et notamment aux dividend heroes. Je pense initier des lignes Bankers Investment Trust (dividende en hausse depuis 55 ans, 25% du fonds exposé à l’Asie) et Scottsh Mortgage Trust (dividende en hausse depuis 40 ans, 21% du fonds exposé à la Chine spécifiquement).
Ils répondent en effet parfaitement à ma stratégie: objectif de croissance, tout en assurance un dividende sur la durée. Surtout, cela permet de déléguer la gestion dans une période troublée…

Hors ligne Hors ligne

 

#84 14/09/2022 19h27

Membre (2018)
Réputation :   61  

Bonjour à tous,

Comme à mon habitude dans ces périodes troublées, je n’actualise surtout pas la valorisation de mon portefeuille, pour éviter les frayeurs mais continue mes renforcements.
J’ai récupéré quelques liquidités dernièrement, que je conserve en épargne sécuritaire pour renforcer encore plus en cas de net décrochage.

Renforcement en zone US: Zoetis, Microsoft et BlackRock
Renforcement en Europe: Air Liquide et Sofina

J’ai également initié la ligne Bankers Investment Trust, que j’ai évoqué précédemment (le premier dividend heroes de mon portefeuille…)

Courage, c’est une course de longue haleine…

Hors ligne Hors ligne

 

#85 01/11/2022 11h46

Membre (2018)
Réputation :   61  

Bonjour à tous,

Je ferai probablement une MAJ complète en fin d’année, si les marchés restent cléments. J’ai décidé de concentrer les renforcements sur certaines lignes que je souhaite faire grossir. Depuis la dernière MAJ j’ai donc renforcé Air Liquide, Microsoft et BlackRock.

A terme, et uniquement par les renforcements successifs, je souhaite concentrer 50% du portefeuille sur une dizaine de lignes (Microsoft, BlackRock, LVMH, Air Liquide, L’Oreal, Zoetis, Realty Income, Nestle, Apple et Dassault Systèmes).
Les autres 50% du PTF servant de diversification à cette dizaine de lignes.

Petit à petit, la stratégie s’affine, et je crois que la concentration (au moins partielle) a du bon…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #86 07/11/2022 18h52

Membre (2018)
Réputation :   61  

Bonjour,

J’ai profité de l’embellie récente pour faire du tri sur mon PEA, et dans la continuité de mon précédent post, j’ai décidé de rationaliser mon portefeuille.

J’ai d’ores et déjà soldé mes lignes Seb, Colas, Alstom, Cellnex, BIC et Interpump.
En échange, j’ai acheté Air Liquide, Bouygues et deux nouveaux ETF qui vont venir garnir mon PEA: le VERX (FTSE Developed Europe ex UK) et le Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30.

Je repense progressivement ma stratégie, et mon PEA doit m’offrir une rente la plus pérenne possible. Dans cette optique, prendre des ETF distribuant, et des aristocrates (ou quasi) du dividende a du sens (Sanofi, Bouygues, Air Liquide, Hermès, L’Oreal, etc…).

Il est possible que dans les prochains jours, le tri continue… (GTT, Technip Energies, CRCAM Paris, Amadeus IT voire Bassac pourraient être les prochaines victimes).

Hors ligne Hors ligne

 

#87 08/11/2022 16h07

Membre (2014)
Réputation :   185  

INTJ

Bonjour, je me suis aussi interrogé sur le fait d’avoir l’ETF SEL30 au sein de mon PTF…. qu’est ce qui vous a motivé à prendre cet ETF plutot qu’un World ou un stoxx 600 europe capitalisant ? smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#88 08/11/2022 21h06

Membre (2018)
Réputation :   61  

Bonjour Rossox,

Mon PEA a récemment célébré ses 5 ans. J’ai maintenant besoin de mesurer son impact concret dans ma vie de tous les jours, et de pouvoir profiter d’un complément de revenus. J’ai notamment comme objectif de financer intégralement mes prochaines vacances d’été avec mes dividendes issus du PEA.
J’ai donc besoin de rendement, mais, étant jeune (début de trentaine), je ne souhaite pas totalement sacrifier la croissance.

Il me faut donc un portefeuille distribuant, mais diversifié. Cet ETF est je trouve un bon compromis. Après sa pondération dans le portefeuille global reste relativement limitée.
Je tends donc vers un PEA partagé entre valeurs de croissance (LVMH et le CW8 qui pèsent pour 1/4 mais aussi Hermès, Eurofins, Dassault Systèmes, SAP, Kering ou L’Oreal), valeurs de rendement (les deux trackers récemment ajoutés, Total, Bouygues ou BNPP) et les valeurs entre deux (Sanofi, Air Liquide, Thalès ou Safran).

Hors ligne Hors ligne

 

#89 10/11/2022 18h32

Membre (2018)
Réputation :   61  

Encore un coup de rationalisation aujourd’hui suite à la séance très positive du jour : solde des lignes Ventas et Macerich (deux boulets que je traînais depuis longtemps, toujours difficile d’accepter le fait qu’on se soit trompé) au profit des lignes Zoetis et Realty Income.
Le ménage continue…

Hors ligne Hors ligne

 

#90 11/11/2022 08h42

Membre (2014)
Réputation :   185  

INTJ

Caine, le 08/11/2022 a écrit :

Bonjour Rossox,

Mon PEA a récemment célébré ses 5 ans. J’ai maintenant besoin de mesurer son impact concret dans ma vie de tous les jours, et de pouvoir profiter d’un complément de revenus. J’ai notamment comme objectif de financer intégralement mes prochaines vacances d’été avec mes dividendes issus du PEA.
J’ai donc besoin de rendement, mais, étant jeune (début de trentaine), je ne souhaite pas totalement sacrifier la croissance.

Il me faut donc un portefeuille distribuant, mais diversifié. Cet ETF est je trouve un bon compromis. Après sa pondération dans le portefeuille global reste relativement limitée.

Et pourquoi ne pas mettre sur un ETF world et vendre 3% de vos parts par an ? Cela vous rassure de ne pas avoir à toucher au capital ?


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#91 11/11/2022 15h12

Membre (2018)
Réputation :   61  

Absolument, je ne souhaite pas vendre pour financer mon train de vie. Je ne veux pas avoir à réfléchir, à me demander si le timing est heureux, ou pas, à faire des calculs quant au fait de savoir si 3% est toujours adapté…
Je préfère raisonner avec des flux, cela me semble plus concret et facile à appréhender. Surtout, je préfère avoir le choix des entreprises dans lesquelles j’investis!

Aujourd’hui, j’ai prolongé le plaisir du tri (en PEA)… J’ai vendu Bassac, Esker, Amadeus IT et CRCAM Paris.
J’ai renforcé avec ces fonds Air Liquide, Bouygues, L’Oreal, Sanofi, SAP et les deux trackers précédemment évoqués.
Le nombre de lignes se réduit petit à petit, et mes convictions commencent à prendre un poids vraiment plus important!

Le rally haussier actuel ne me rassure pas outre mesure, donc je préfère améliorer la qualité globale du portefeuille, avec de belles valeurs. Je ne souhaite conserver que des valeurs que je n’aurais aucun mal à renforcer, peu importe le cours, tout en maintenant un flux de dividendes satisfaisant.

Je pense que l’année 2023 sera réellement déterminante pour moi, car en fonction de mon effort d’épargne, et du flux de dividendes constaté, je pourrai bien passer à un rythme de travail de 4 jours sur 5 à horizon 2024… Ce serait un premier pas vers mon objectif initial (le mi-temps)…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #92 15/11/2022 19h58

Membre (2018)
Réputation :   61  

Bonjour à tous,

A la faveur de marchés plus favorables, j’en ai profité pour MAJ mon portefeuille, après la rationalisation de ces derniers jours.

Voici ce que cela donne:



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 15/11/2022

~Consommation discrétionnaire (18,3%) :
    36 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________7,3%
    36 L'Oreal SA_________________________________3,6%
    49 EssilorLuxottica SA________________________2,4%
    15 Kering SA__________________________________2,4%
     3 Hermes International SCA___________________1,3%
    18 Pernod Ricard SA___________________________1,0%
     6 Ferrari NV_________________________________0,4%

~Consommation de base (3,9%) :
   135 Danone SA__________________________________1,9%
    28 Nestle SA (CHF)____________________________0,9%
    56 Unilever PLC (GBP)_________________________0,7%
    12 Archer-Daniels-Midland Co (USD)____________0,3%
     1 Laurent Perrier SA_________________________0,0%

~Energie (5,7%) :
   167 TotalEnergies SE___________________________2,8%
   145 Williams Companies Inc (USD)_______________1,4%
   157 Kinder Morgan Inc (USD)____________________0,8%
    62 Shell PLC (GBP)____________________________0,5%
    40 Rubis SCA__________________________________0,3%

~Services financiers (5,7%) :
    35 Visa Inc (USD)_____________________________2,0%
   114 BNP Paribas SA_____________________________1,7%
     7 BlackRock Inc (USD)________________________1,4%
   266 ABC Arbitrage SA___________________________0,5%

~Santé (7,4%) :
    70 Eurofins Scientific SE_____________________1,4%
    98 Pfizer Inc (USD)___________________________1,3%
    25 Johnson & Johnson (USD)____________________1,2%
    28 Zoetis Inc (USD)___________________________1,2%
     6 Thermo Fisher Scientific Inc (USD)_________0,9%
    32 Sanofi SA__________________________________0,8%
    14 Biomerieux SA______________________________0,4%
    33 Royal Philips______________________________0,1%
     2 DiaSorin SpA_______________________________0,1%

~Industrie (11,5%) :
    78 Thales SA__________________________________2,6%
    75 Safran SA__________________________________2,4%
    67 Vinci SA___________________________________1,8%
   170 Bouygues SA________________________________1,5%
    19 FedEx Corp (USD)___________________________0,9%
    34 Stef SA____________________________________0,8%
    71 Bureau Veritas SA__________________________0,5%
    41 Compagnie de Saint Gobain SA_______________0,5%
     7 Schneider Electric SE______________________0,3%

~Matériaux de base (5,6%) :
    94 Air Liquide________________________________3,7%
     4 Robertet SA________________________________1,0%
    35 Arkema SA__________________________________0,9%

~Technologie de l'information (16,6%) :
   343 Dassault Systemes SE_______________________3,7%
    46 Microsoft Corp (USD)_______________________3,1%
    41 Capgemini SE_______________________________2,2%
    60 SAP SE_____________________________________1,9%
    83 Oracle Corp (USD)__________________________1,8%
    34 Apple Inc (USD)____________________________1,4%
     6 ASML Holding NV____________________________1,0%
    29 Equasens SA________________________________0,6%
    29 Aubay SA___________________________________0,4%
    25 Wavestone SA_______________________________0,3%
     6 Gerard Perrier Industrie SA________________0,1%

~Services de télécommunication (0,7%) :
     6 SBA Communications Corp (USD)______________0,5%
    26 Vantage Towers AG__________________________0,2%

~Services aux collectivités (2,2%) :
   192 Brookfield Renewable Partners LP (USD)_____1,6%
    74 Atlantica Sustainable Infrastructure PLC___0,6%

~Immobilier (10,0%) :
   165 Realty Income Corp (USD)___________________3,0%
   129 Xior Student Housing NV____________________1,2%
    42 Argan SA___________________________________1,0%
    53 Covivio SA_________________________________0,9%
   115 Klepierre SA_______________________________0,8%
    56 Icade SA___________________________________0,7%
   107 Gladstone Land Corp (USD)__________________0,6%
    52 SL Green Realty Corp (USD)_________________0,6%
    24 Immobiliere Dassault SA____________________0,4%
    10 Sun Communities Inc (USD)__________________0,4%
    15 Agree Realty Corp (USD)____________________0,3%
     9 Gecina SA__________________________________0,3%
    70 Cbo Territoria SA__________________________0,1%

~Fonds/Trackers (12,2%) :
    72 Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Wor___8,4%
    21 Sofina SA__________________________________1,4%
  2338 Bankers Investment Trust Plc (GBP)_________0,8%
    70 Vanguard FTSE Developed Europe ex UK UCI___0,7%
   140 Lyxor Index Fund - Lyxor STOXX Europe Se___0,6%
    14 IDI SCA____________________________________0,2%
    14 ARK Innovation ETF (USD)___________________0,2%

~Liquidité :
__________________________________________________0,0%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 15/11/2022 (immobilier uniquement)

~Résidentiel (16,1%) :
   129 Xior Student Housing NV___________________11,6%
    70 Cbo Territoria SA__________________________0,7%
    10 Sun Communities Inc (USD)__________________3,8%

~Diversifié (34,2%) :
    56 Icade SA___________________________________6,6%
    24 Immobiliere Dassault SA____________________4,0%
     9 Gecina SA__________________________________2,5%
    53 Covivio SA_________________________________8,9%
   107 Gladstone Land Corp (USD)__________________6,2%
    52 SL Green Realty Corp (USD)_________________5,9%

~Commerce et centres régionaux (39,9%) :
   115 Klepierre SA_______________________________7,5%
   165 Realty Income Corp (USD)__________________29,5%
    15 Agree Realty Corp (USD)____________________2,9%

~Logistique et industriel (9,7%) :
    42 Argan SA___________________________________9,7%

Fait avec XlsPortfolio

La part ETF va grossir progressivement en PEA (VEURX et Lyxor select 30), alors que sur le CIF seules les sociétés hyper qualitatives seront renforcées (Zoetis, Microsoft, Realty Income, Visa, Sofina notamment).

Hors ligne Hors ligne

 

#93 15/11/2022 21h28

Membre (2021)
Réputation :   8  

J’aime beaucoup les 538€ d’ARK Innovation qui, dissimulés à la dernière ligne du portefeuille, ont échappé à l’épuration. Vous êtes paré en cas de violent rebond de la tech-Ponzi.

Plus sérieusement, c’est un superbe portefeuille. « Des valeurs de tout premier ordre », comme on disait autrefois.


Memento mori

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de caine"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur