PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #101 14/01/2023 10h52

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Oui, c’est effectivement la bonne stratégie avec votre horizon de placement à plus de 10 ans. En plus, vos titres capitalisants sont très bons, dignes de confiance, vous pouvez dormir tranquille sur le long terme.
Moi, j’ai eu beaucoup moins de temps entre le montage de mon portefeuille et l’arrêt de mon activité, du coup je me suis rué sur les entreprises à fort dividende, en essayant bien sur de privilégier aussi la qualité.
Et si j’ai des rentrées d’argent dan le futur, je ferai le chemin inverse de vous puisque ayant atteint mon niveau de rente désiré, je consoliderai le portefeuille avec de belles valeurs plus performantes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #102 03/03/2023 11h26

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour à tous,

Je voulais partager une réflexion récente que j’ai eu en réfléchissant aux baggers.
En faisant une revue de portefeuille, j’ai réalisé que j’étais en PV de 120% sur CapGemini.
J’ai alors tenté de me souvenir de ce qui m’avait poussé à l’achat sur cette valeur, il y a de ça 4 ou 5 ans.
Je voulais alors agrémenter mon portefeuille de quelques valeurs "tech" éligibles au PEA. J’avais rapidement survolé les possibilités et j’étais tombé sur le topic traitant de la comparaison entre Atos, Sopra et donc CapGemini. Je n’avais pas appris grand chose… les chiffres et les tendances étaient sensiblement les mêmes à l’époque, CapGemini se payant même plus cher que ses concurrents…
Comment trancher?

J’étais alors encore courtier, et nous venions de créer un petit partenariat pour financer certains salariés du groupe. J’en avais reçu 4 ou 5 en l’espace d’un mois, et je m’étais dit… qu’ils étaient sympas… Et que donc la culture d’entreprise devait être pas mal (si on réunit des gens sympas, ça ne peut que bien se passer n’est ce pas?). En plus de ça, je les avais trouvé vifs! Sympas et vifs…

C’est sur cette base que j’ai acheté le titre… Que serait il arrivé si j’avais alors reçu des salariés d’Atos ou Sopra?

Bref tout ça pour dire que j’ai le sentiment profond qu’au delà des longues analyses poussées, des lectures de bilans ou bien encore des exercices de valorisation, le facteur chance joue énormément…

CapGemini c’est quand même aujourd’hui ma deuxième plus grosse performance derrière LVMH… j’espère qu’ils vont continuer à recruter des gens sympas et vifs…

Pour le portefeuille, je ferai une MAJ en fin de mois si les marchés sont cléments. En attendant je continue de renforcer mes actions à dividendes croissant… Medtronic, Blackrock, Essex aux US, Sanofi, Air Liquide, Unilever, Equasens en Europe…

Hors ligne Hors ligne

 

#103 02/04/2023 12h15

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour à tous,

Je profite de la reprise actuelle pour effectuer une MAJ. Mes derniers renforcements se sont concentrés sur BlackRock, Archer-Daniels et Bankers Investment Trust.
Pour autant, j’ai l’impression que ce sont toujours les mêmes valeurs valeurs qui tirent le portefeuille vers le haut: Air Liquide, LVMH, Microsoft, Hermès ou encore L’Oreal.
Cela interroge sur l’intérêt d’une diversification importante… Et si finalement se contenter d’acheter ce qui marche depuis toujours était la meilleure solution?
Mon ménage de printemps avait été fait au bénéfice de ces valeurs (qui représentent quasiment mes lignes les plus importantes), et je n’en suis pas mécontent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #104 04/05/2023 09h23

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour à tous,

Le portefeuille se porte plutôt bien, avec une valorisation avoisinant les 380000 euros.
La saison des dividendes a débutée, me permettant de renforcer certaines lignes, et même en créer de nouvelles. En effet, je suis parti à l’assaut du marché scandinave, dans une démarche de diversification, toujours, y compris en devises,

Mon choix s’est pour le moment arrêté sur 3 valeurs : Novo Nordisk, Novozymes et Equinor. Les deux premières pour la pérennité de leur dividende, et la troisième pour le rendement et le secteur jusqu’ici assez peu représenté : l’énergie. Les lignes ont été initiées et grossiront au fil des distributions de dividendes des autres lignes détenues (l’impression psychologique d’un auto financement du portefeuille).

Pour les renforcements mensuels, ils ont dernièrement concerné Blackrock, Equasens, Air Liquide et Archer Daniels.

Je fais également attention à mes liquidités, et abonde mes livrets pour deux raisons : un futur projet familial et un certain malaise avec le niveau actuel des marchés… Je ne suis pas plus malin que les autres donc je ne cherche pas à timer ces derniers (d’ailleurs je continue les renforcements mensuels et le réinvestissement des dividendes) mais je fais grossis la poche de liquidité… Er si les soldes n’arrivent pas, ce sera du plus pour le projet familial!

Bon courage à tous, la route est longue mais le chemin connu…

Hors ligne Hors ligne

 

#105 04/05/2023 09h32

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

Caine, le 02/04/2023 a écrit :

Pour autant, j’ai l’impression que ce sont toujours les mêmes valeurs valeurs qui tirent le portefeuille vers le haut: Air Liquide, LVMH, Microsoft, Hermès ou encore L’Oreal.
Cela interroge sur l’intérêt d’une diversification importante… Et si finalement se contenter d’acheter ce qui marche depuis toujours était la meilleure solution?

Attention au biais du survivant. Pour chacune de ces belles sociétés qui marchent "depuis toujours", on peut aussi citer des concurrents qui ont fait faillite alors qu’elles semblaient tout aussi solides il y a 10, 20 ou 30 ans. Les gens qui ont investi sur les concurrents qui ont fait faillite entre temps ont la réponse à votre question : on ne peut pas se contenter miser sur quelques sociétés qui ont l’air de devoir réussir toujours, parce qu’aucune société n’est assurée de réussir toujours.

C’est parce que personne n’est capable de dire ce qui va bien marcher à l’avenir (tel secteur géographique, telle secteur d’activité, telle société) qu’il faut diversifier.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#106 04/05/2023 14h47

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

On voit l’effet boule de neige sur votre portefeuille.  ASML, McDonald’s et UnitedHealth sont des valeurs qui pourraient compléter votre portefeuille (croissance+dividende) et valeurs qui "marchent depuis toujours".


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#107 04/05/2023 18h50

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

Je vois que vous avez franchi le pas de vous lancer sur les marchés nordiques. Comme ça nous sommes déjà deux nouveaux entrants et je me sens moins seul smile

Ma première impression en étudiant ces marchés est qu’il y a beaucoup d’entreprises sympas, mais souvent très chères. Mentalement il faut d’abord s’y faire !

Contrairement à vous j’ai pas osé me placer sur Novo Nordisk, car le PER élevé traduit des attentes très fortes. On n’est jamais à l’abri d’un revers… Mais je le garde à l’oeil pour me placer éventuellement un autre jour.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 04/05/2023 19h31

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour à tous les trois et merci pour vos commentaires!

Bernard, je suis d’accord avec vous. D’ailleurs, malgré mon questionnement, j’ai continué à acheter un panier diversifié de valeurs, afin d’éviter les biais et maîtriser le risque.

L1vestisseur, merci pour ces suggestions. ASML fait déjà partie de mon portefeuille, avec une PV de plus de 40% d’ailleurs… Pour Mcdo, je reste à l’écart. Ça reste de la restauration rapide, en plus particulièrement exposée aux scandales… Je préfère Starbucks en comparable… Le risque d’image me semble moins important.
Pour UnitedHealth, je pourrais effectivement passer le pas, même si j’ai déjà un secteur de la santé US très représenté (Pfizer, J&J, Medtronic et même Zoetis).

Ankh, absolument vous aviez mis à jour votre portefeuille le jour même de mon passage à l’action! Et je partageais votre analyses sur un certain nombre de valeurs (je pense notamment ajouter Coloplast à ma liste). Pour Novo, je pense qu’elle fait partie de ces valeurs qui sont éternellement chères (comme Hermès, Microsoft ou L’Oreal). J’ai passé le pas tout en gardant des munitions pour entrer progressivement sur la valeur (j’en ai d’ailleurs repris un peu ce matin à l’ouverture, à -6%).

Un autre marché que j’aimerais explorer : la Pologne… Mais j’ai du mal à trouver des infos, notamment sur les dividendes aristocrates locaux… Si quelqu’un a des suggestions je serais preneur!

Hors ligne Hors ligne

 

#109 04/06/2023 09h48

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour à tous,

Je souhaitais faire un point d’étape à mi-année sur les dividendes. J’en suis à 4672 euros! Sachant que de gros pourvoyeurs sont encore à venir, c’est positif, et je pense que 2023 sera un excellent cru.

Au niveau des renforcements, mes lignes scandinaves grossissent tranquillement en PEA (Coloplast est venu rejoindre Novozymes, Novo Nordisk et Equinor).
Sur le compte-titres, c’est Archer Daniels qui a de nouveau été renforcé.

J’ai également initié un compte-titre joint avec mon épouse, afin de l’initier petit à petit à l’investissement. Pour le moment, deux lignes seulement, très défensives: Air Liquide et Procter (environ 2k sur chacun). Ce petit portefeuille sera bien plus concentré (une dizaine de ligne maximum), uniquement sur des valeurs défensives au dividende croissant…

Je ne suis pas forcément très à l’aise avec la valorisation du marché actuelle, qui a poussé mon portefeuille à ses sommets (383500 euros). Je continue néanmoins mes renforcements mensuels, ne sachant timer ce dernier. En parallèle, j’augmente tout de même la poche liquidités. Ce serait dommage de rater de belles opportunités, surtout que le rendement reste attractif (3% net pour les livrets).

Courage!

Hors ligne Hors ligne

 

#110 04/06/2023 11h48

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   419  

Equinor, c’est le TotalEnergies norvégien ? Elle parait plus cyclique / volatile que TotalEnergies. Est-ce qu’ils se diversifient également dans le renouvelable ?

Je partage votre avis sur Novo Nordisk, je pense que c’est la plus belle société nordique qui existe.
M. Dividende l’avait analysée sur son blog en décembre 2017.

Il y a tellement de belles sociétés en Europe du Nord. Une solution serait de prendre un ETF Nordic comme le Amundi MSCI Nordic UCITS (LU1681044647), mais étonnement, il n’est pas plus performant qu’un ETF S&P500.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#111 27/10/2023 22h15

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour à tous,

La période actuelle est pleine d’opportunités pour le long terme. Comme toujours, quand ça baisse, je n’actualise pas mon portefeuille.
Néanmoins je tente d’accumuler au maximum les actions de qualité qui seront la base de ma future rente… BlackRock, Medtronic, Realty Income, Essex, Sun Communities ou encore Bankers Investment Trust en compte-titres.
Sur le PEA, je renforce Schneider, Sanofi, Novozymes et L’Oreal.
Sur le PEA-PME, Thermador, CBO et Equasens.

Je suis contraint de conserver par ailleurs des liquidités plus importantes qu’habituellement, car je vais avoir des travaux à venir… Dommage je suis contraint de me brider!

Je commence également à regarder du coté des obligations, notamment les ETF à échéance et la perp RaboBank… Pas encore sauté le pas!

Courage à tous, n’oublions pas que ce sont dans les phases de baisse que nous créons de la richesse sur le long terme!

Hors ligne Hors ligne

 

#112 12/11/2023 18h48

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour à tous,

Vendredi j’ai fait quelque chose que je déteste faire… Vendre une action de mon PEA…
Trimestre après trimestre, Kering déçoit. Elle a donc pris la porte.
En remplacement, un peu d’énergie (Rubis et surtout Equinor, qui offre une diversification en devises et un juteux dividende), un tout petit peu de luxe pour rester dans le secteur (l’Oreal dont les résultats restent très solides) et un nouveau venu: AB Investor. Une belle holding suédoise, dividende croissant et diversification en devises).

Une autre action est sous surveillance… Eurofins… qui pourrait bien sauter pour un renforcement de Novo Nordisk qui brille depuis son entrée en portefeuille!

Le PEA a 6 ans, le total des versements est de 150K et il est aujourd’hui valorisé 230K… Pourvu que ça dure!

Hors ligne Hors ligne

 

#113 28/12/2023 15h27

Membre (2018)
Réputation :   68  

Caine, le 30/12/2022 a écrit :

Bonjour à tous,

Quelques chiffres pour cette fin d’année:

Valorisation du portefeuille: 340’418 (en comparable: 254’705 euros fin 2020, 358’028 fin 2021)
Total PV: +49’331,95 euros

Et ce qui m’intéresse le plus… Les dividendes perçus:
Total 2022: 6’688 euros net de tout (vs 3’614 euros en 2020 et 5’119 en 2021)

Bonjour à tous,

Comme chaque fin d’année les chiffres (il manque quelques dividendes, notamment Realty Income et The Williams en décembre mais nous ferons avec):

Valorisation du portefeuille: 405796 euros. (Vs 340418 euros en fin d’année dernière)
Total des dividendes perçus: 7725 euros. (Vs 6688 euros en fin d’année dernière).

Mois après mois les montants grossissent… Et je continue d’accumuler de belles valeurs pour le long terme!
L’année 2024 sera sans doute un peu moins propice à l’épargne (un enfant en bas age et un investissement locatif nécessitant des travaux… Mais, comme toujours, l’idée est d’être régulier… (en tout cas plus que pour les MAJ du portefeuille)!

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #114 06/04/2024 22h26

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour à tous,

Une petite MAJ du portefeuille.
Porté par la tech, pénalisé par les foncières… Comme tout le monde je pense!
Je continue néanmoins à renforcer ces dernières, je crois qu’il s’agit d’une opportunité rare (Realty Income, Sun Communities et Essex essentiellement).
Sur le PEA, j’aime l’idée de faire grossir mes lignes scandinaves: Investor AB, NovoNordisk et Equinor. Les deux premières citées sont d’ailleurs déjà en forte PV.

Pour l’avenir: un mix de rendement (foncières) et de croissance (Apple, Zoetis notamment) sur le CTO, et les actions scandinaves précédemment citées sur le PEA!

Hors ligne Hors ligne

 

#115 06/04/2024 22h47

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

Qu’est-ce qui vous fait croire que Zoetis est une valeur de croissance ? Les performances sont pas extraordinaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#116 07/04/2024 08h39

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

Bonjour Caine,

J’aime beaucoup la diversité de votre portefeuille. Qu’est-ce qui vous fait penser que les foncières résidentielles sont une opportunité? Et plus précisément, pourquoi vos choix d’essex et sun ?

@ Kabal, Zoetis, depuis 2017, c’est :

CA en croissance chaque année
Marge d’ebitda en croissance chaque année > 42%
dividende en croissance chaque année avec un payout de 35%
Buyback positif chaque année
Marges stable >25%
un ROIC en légère augmentation à 20%
Seul le FCF oscille (mais je n’arrive pas à analyser)

Je suis rentré sur la valeur il y a quelques jours. Je partage votre avis sur le fait que nous ne sommes pas sur une valeur de croissance mais de qualité sans aucun doute

Hors ligne Hors ligne

 

#117 08/04/2024 18h20

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour à tous les deux, et merci pour vos questions.
Pour ce qui est de Zoetis, je regarde essentiellement l’évolution du dividende: sur 10 ans, l’augmentation annuelle moyenne est de quasi 20%… Bien que le yield soit actuellement faible (autour de 1%), compte-tenu de la croissance de ce dernier, je trouve la valeur excellente. J’accumule donc, une valeur effectivement de qualité, sur un secteur que je pense porteur.

Pour les foncières, j’ai la chance d’échanger régulièrement avec la direction générale de plusieurs grandes foncières (FR et US). Ils sont confiant (sincèrement, sans langue de bois). J’ai tendance à leur faire confiance. Surtout, les valos sont à la casse (le yield actuel sur Realty Income me semble incroyable dans une optique buy and hold).
Pour Essex, le parc immo est très quali, c’est une dividend aristocrat, et la direction est de qualité. Elle rebondira fort quand les taux baisseront.
Sun Communities est sur un segment que j’apprécie, et s’adresse à un public fortuné. Cette dimension luxe me plait. Et je trouve la valo très attractive…

Je m’interroge sur l’opportunité d’ajouter VICI et Alexandria Real Estate à ma collection…

Hors ligne Hors ligne

 

#118 08/04/2024 19h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Caine a écrit :

Pour les foncières, j’ai la chance d’échanger régulièrement avec la direction générale de plusieurs grandes foncières (FR et US). Ils sont confiant (sincèrement, sans langue de bois). J’ai tendance à leur faire confiance.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Dans quel contexte ? Réunion d’analystes, salon ?

Je pense aussi que le rebond sera fort, avec la baisse des taux, mais celle de juin, déjà repoussée, a maintenant du plomb dans l’aile…

Hors ligne Hors ligne

 

#119 08/04/2024 22h19

Membre (2018)
Réputation :   68  

Ce sont des échanges informels, de par mon travail j’accompagne certains cadres dirigeants, et je suis toujours avide de leur retour sur leur entreprise/secteur… De façon presque unanime, ils chargent les foncières (uniquement les grosses très liquides) et sont extrêmement confiants pour le moyen terme.
Donc je suis, sauf pour les foncières françaises car je ne suis pas à l’aise avec l’euro, et préfère donc me concentrer sur les US.

Hors ligne Hors ligne

 

#120 09/04/2024 06h48

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

Je connais un peu Zoetis est effectivement c’est une belle société avec une belle position de leader dans ce secteur. Juste ce n’est pas une société de croissance. Elle est plutôt pépère mais délivre bien je le reconnais. Quand on sait qu’en plus c’est une émanation de Pfizer, ça en dit du bien.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de caine”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 471 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 469 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 800 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 864 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 304 326 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 755 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 444 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums