Suite au changement de serveur, le forum rencontre momentanément quelques problèmes (carte des membres KO...). - Philippe
Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 19/10/2017 22h15 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   121 

je n’analyse plus trop de societes pour le moment, donc ma gestion est assez en roue libre.

J’ai fait une action defensive;

Baidu a bien grimpe, j’ai vendu la moitie, et achete du JD.com. Defensive car via Softbank je suis investi dans Alibaba. Ce changement est assez neutre car outre les impots il ne va pas changer le secteur ou la geographie du portefeuille. Je gagne en diversification et jd me semble peu cher en termes de prix/ventes et market cap. Je n’ai plus besoin de bien suivre et comprendre Baidu.

Sinon Discovery semble pas chere mais je ne l’ai pas analysee.

Bonnes nouvelles pour Altisource et ocwen, Sprint( Softbank), Paypal, pour le petrole et les emergents, manquerait plus que Sears a venir ce serait la cerise sur le gateau.

Je regrette que certaines positions comme JD ou Edreams soient trop petites mais je n’ai rien a vendre. Je ne veux pas continuer a vendre mes vainqueurs pour acheter des potentiels perdants, et la valorisation relative est assez difficile, donc je ne bouge plus trop.

Hors ligne

 

#77 06/11/2017 07h39 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   121 

Bonjour,
Mouvement; vente de cimpress qui a bien augmenté en peu de temps.

Renforcement de plusieurs positions ayant baissé ou stagné:

-Atlas Mara, je crois beaucoup aux services financiers en Afrique et spécialement avec Fairfax au capital.

-Expedia

-Tripadvisor

-Criteo qui diversifie son business model en dehors des cookies traditionnels et a un gros marché adressable si cela fonctionne bien.

-Jd assez sous évalué.

-Baidu pour que la ligne ait au moins une taille respectable.

-un peu de valeant.

Du saupoudrage.

Hors ligne

 

#78 06/11/2017 18h47 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   365 

Du coup, j’ai un peu regardé Atlas Mara. Je parle de 1 heure de lecture hein pas plus wink

Pour l’instant aucune tentative de valorisation ni de lecture de RA juste comprendre l’historique et notamment les articles détaillant la dilution des actionnaires, l’entrée de Fairfax, etc. (plutôt de bonne augure l’entrée de Fairfax certes mais qu’est-ce que les actionnaires historiques ont mangé : -80 % depuis l’IPO de 2013 même si la dilution n’est pas la seule raison de la forte baisse).

Je suis aussi très positif sur les services en Afrique en général (et notamment financiers) d’ailleurs la log en Afrique est ce qui porte le plus les résultats de Financière de l’Odet qui m’a bien réussi pour l’instant. Cela étant, je trouve que le "risque pays" est particulièrement élevé chez Mara qui, sauf erreur de ma part (fort probable vu que je débute sur cette entreprise), n’est présente que dans 7 pays et certains très risqués : Nigéria, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Rwanda, Tanzanie et Zambie. Pas de Ghana, pas d’Éthiopie, pas d’Afrique du Sud. Des pays plus stables et/ou dont la croissance est forte (et pas seulement dépendante des matières premières). Pensent-ils s’étendre dans d’autres pays pour amoindrir le risque pays ?

Enfin investir dans Atlas Mara, c’est largement investir Union Bank of Nigeria, avez-vous regardé et/ou analysé cette banque ?


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#79 06/11/2017 23h04 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   121 

Bonjour, bon atlas mara ne represente pas une part énorme du portefeuille.

Déjà je suis positif sur le pétrole, qui explique beaucoup la baisse du de la monnaie nigeriane et des valorisations des actifs africains. Un double effet ciseau mais je m’attend au retour, l’effet boomerang, lorsque le pétrole remontera plus et lorsque les investisseurs, pour avoir des actifs dans la zone ou la croissance démographique et économique a le plus de potentiel, seront près a payer un premium au lieu du rabais actuel.

L’autre zone ou la croissance est énorme, l’inde, voit ses banques comme hdfc bank se vendre a 2.5 fois la book et 75milliards de capitalisation alors que l’inde a un profil similaire a l’Afrique en terme de consommation et croissance.

J’ai pu voir des articles sur l’investissement en banques indiennes et je trouve que l’argument va bien pour l’Afrique. En tout cas pour certaines zones locomotives comme abidjan lagos, kenya tanzanie.

Pour le Nigeria je suis positif, l’élite du pays est très bien formée et intelligente, il y a beaucoup de nigerians aux usa et en Angleterre qui influencent le pays et son économie, je crois que la base est la.

Le Botswana est très développé mais dépend des diamants.
Le Zimbabwe ne peut que croitre vu le trou dont il sort.

Le mozambique et la Tanzanie sont des pays a développer avec beaucoup d’avenir et des metropoles en devenir bien intégrées au commerce mondial -maputo est très proche de johannesburg et recoit d’ailleurs les touristes de cette ville. la Tanzanie a une capitale en forte croissance. Le Rwanda et la zambie sont un peu plus loin des cotes et je n’ai pas trop d’opinion.

Je pense que l’on a des pays a forte croissance et assez stables. Même l’Afrique du sud avec des institutions fortes n’est pas forcement aussi stable que certains de ces pays avec ses jalousies raciales et le theme de la nationalisation/partage des richesses de l’apartheid qui est absent des voisins.

Pour union bank of nigeria je ne l’ai pas analysée. J’ai regardé sa capitalisation, très faible ce qui me dit qu’il y a du potentiel, et j’ai vu que fairfax y investit donc ils ont analysé les risques, elle a survécu a la chute du pétrole.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech