Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 19/10/2017 22h15 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Top 100 Réputation

je n’analyse plus trop de societes pour le moment, donc ma gestion est assez en roue libre.

J’ai fait une action defensive;

Baidu a bien grimpe, j’ai vendu la moitie, et achete du JD.com. Defensive car via Softbank je suis investi dans Alibaba. Ce changement est assez neutre car outre les impots il ne va pas changer le secteur ou la geographie du portefeuille. Je gagne en diversification et jd me semble peu cher en termes de prix/ventes et market cap. Je n’ai plus besoin de bien suivre et comprendre Baidu.

Sinon Discovery semble pas chere mais je ne l’ai pas analysee.

Bonnes nouvelles pour Altisource et ocwen, Sprint( Softbank), Paypal, pour le petrole et les emergents, manquerait plus que Sears a venir ce serait la cerise sur le gateau.

Je regrette que certaines positions comme JD ou Edreams soient trop petites mais je n’ai rien a vendre. Je ne veux pas continuer a vendre mes vainqueurs pour acheter des potentiels perdants, et la valorisation relative est assez difficile, donc je ne bouge plus trop.

#77 06/11/2017 07h39 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour,
Mouvement; vente de cimpress qui a bien augmenté en peu de temps.

Renforcement de plusieurs positions ayant baissé ou stagné:

-Atlas Mara, je crois beaucoup aux services financiers en Afrique et spécialement avec Fairfax au capital.

-Expedia

-Tripadvisor

-Criteo qui diversifie son business model en dehors des cookies traditionnels et a un gros marché adressable si cela fonctionne bien.

-Jd assez sous évalué.

-Baidu pour que la ligne ait au moins une taille respectable.

-un peu de valeant.

Du saupoudrage.

#78 06/11/2017 18h47 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Top 20 Réputation

Du coup, j’ai un peu regardé Atlas Mara. Je parle de 1 heure de lecture hein pas plus wink

Pour l’instant aucune tentative de valorisation ni de lecture de RA juste comprendre l’historique et notamment les articles détaillant la dilution des actionnaires, l’entrée de Fairfax, etc. (plutôt de bonne augure l’entrée de Fairfax certes mais qu’est-ce que les actionnaires historiques ont mangé : -80 % depuis l’IPO de 2013 même si la dilution n’est pas la seule raison de la forte baisse).

Je suis aussi très positif sur les services en Afrique en général (et notamment financiers) d’ailleurs la log en Afrique est ce qui porte le plus les résultats de Financière de l’Odet qui m’a bien réussi pour l’instant. Cela étant, je trouve que le "risque pays" est particulièrement élevé chez Mara qui, sauf erreur de ma part (fort probable vu que je débute sur cette entreprise), n’est présente que dans 7 pays et certains très risqués : Nigéria, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Rwanda, Tanzanie et Zambie. Pas de Ghana, pas d’Éthiopie, pas d’Afrique du Sud. Des pays plus stables et/ou dont la croissance est forte (et pas seulement dépendante des matières premières). Pensent-ils s’étendre dans d’autres pays pour amoindrir le risque pays ?

Enfin investir dans Atlas Mara, c’est largement investir Union Bank of Nigeria, avez-vous regardé et/ou analysé cette banque ?

Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

#79 06/11/2017 23h04 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour, bon atlas mara ne represente pas une part énorme du portefeuille.

Déjà je suis positif sur le pétrole, qui explique beaucoup la baisse du de la monnaie nigeriane et des valorisations des actifs africains. Un double effet ciseau mais je m’attend au retour, l’effet boomerang, lorsque le pétrole remontera plus et lorsque les investisseurs, pour avoir des actifs dans la zone ou la croissance démographique et économique a le plus de potentiel, seront près a payer un premium au lieu du rabais actuel.

L’autre zone ou la croissance est énorme, l’inde, voit ses banques comme hdfc bank se vendre a 2.5 fois la book et 75milliards de capitalisation alors que l’inde a un profil similaire a l’Afrique en terme de consommation et croissance.

J’ai pu voir des articles sur l’investissement en banques indiennes et je trouve que l’argument va bien pour l’Afrique. En tout cas pour certaines zones locomotives comme abidjan lagos, kenya tanzanie.

Pour le Nigeria je suis positif, l’élite du pays est très bien formée et intelligente, il y a beaucoup de nigerians aux usa et en Angleterre qui influencent le pays et son économie, je crois que la base est la.

Le Botswana est très développé mais dépend des diamants.
Le Zimbabwe ne peut que croitre vu le trou dont il sort.

Le mozambique et la Tanzanie sont des pays a développer avec beaucoup d’avenir et des metropoles en devenir bien intégrées au commerce mondial -maputo est très proche de johannesburg et recoit d’ailleurs les touristes de cette ville. la Tanzanie a une capitale en forte croissance. Le Rwanda et la zambie sont un peu plus loin des cotes et je n’ai pas trop d’opinion.

Je pense que l’on a des pays a forte croissance et assez stables. Même l’Afrique du sud avec des institutions fortes n’est pas forcement aussi stable que certains de ces pays avec ses jalousies raciales et le theme de la nationalisation/partage des richesses de l’apartheid qui est absent des voisins.

Pour union bank of nigeria je ne l’ai pas analysée. J’ai regardé sa capitalisation, très faible ce qui me dit qu’il y a du potentiel, et j’ai vu que fairfax y investit donc ils ont analysé les risques, elle a survécu a la chute du pétrole.

#80 30/12/2017 08h48 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Top 100 Réputation

-Portefeuille qui fournit un résultat de +12.8% dans l’année.

2015  -4.4%
2016 +14.5%
2017 +12.8%

Je suis plutôt déçu mais il est toujours bien positionné pour 2018.

-décu car j’ai du sortir un peu d’argent du PTF pour raisons personnelles début 2017.
-quelques valeurs qui n’ont rien donné de bon sur 2017 + Tripadvisor, Expedia, Altisource, Sears, Criteo, Exor, Poulaillon, Koovs, Softbank.

-PayPal a été revalorisé à sa jute valeur, et bolloré a retrouvé un peu de confiance du marché.

-Le potentiel des émergents et du pétrole devient de plus en plus evident, mais les valeurs correspondantes ne se sont pas encore reprises, j’attends une grosse reprise en 2018.

J’ai toutes ces entreprises créatrices de valeur -Sauf Sears Har har har - et le portefeuille peut ainsi tourner en roue libre. Roue libre car j’ai des projets en cours, je crée une petite entreprise d’ecommerce tout en travaillant et je viens de déménager dans un nouveau pays, au soleil smile . Le but de creation de portefeuille fut un travail passionnant, semé d’embuches -et d’erreurs, mais il est désormais fini et ce portefeuille me soutient dans mes autres projets personnels en travaillant pour moi, mais je suis encore loin d’être rentier.

Odet+Bollore    12.81%
Softbank    11.35%
PayPal    8.96%
Exor SPA    7.82%
Cosan Limited    7.14%
Altisource P.S    5.85%
Goodwin PLC    4.96%
Poulaillon    4.67%
TripAdvisor    3.55%
Expedia    3.53%
Atlas Mara    3.15%
Edreams    3.14%
MTN    2.70%
Boustead Singapore    2.65%
Mahindra & Mahindra    2.51%
Valeant Pharma    2.47%
Judges Scientific    2.32%
JD    2.28%
Liberty Lilac    2.10%
Sears    1.83%
Criteo    1.79%
Baidu    1.61%
Koovs    0.83%

Dernière modification par BulleBier (30/12/2017 08h49)

#81 01/01/2018 18h47 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Top 20 Réputation

Je n’avais pas vu que vous aviez du Cosan : choix osé car exposé au real brésilien et au dynamisme de son économie mais choix intéressant. Cela étant, l’économie brésilienne repart à la hausse et Raízen est bien armé pour faire face à la volatilité des prix de l’éthanol maîtrisant une grande partie de la chaîne de valeur. Très intéressant à trouver dans un portif en tout cas.

Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

#82 02/01/2018 13h50 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour, Cosan est du long terme pour moi et je suis à environ 100% de plus value dessus. L’entreprise est bien gérée pour le long terme.

L’entreprise est assez couverte vis à vis de l’économie Bresilienne, car elle est en partie dans l’export et dans l’agriculture qui est indifférent de l’économie locale. Elle a également des activités dépendantes de l’économie locale comme la distribution de gas et de fuel.
Je suis positif sur le pétrole et le Brésil en bénéficie.

Sinon j’ai fait un petit commentaire valeur par value en anglais sur le blog

returnsandjourney

Dernière modification par BulleBier (02/01/2018 13h52)

#83 02/01/2018 13h58 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre

Bonjour,
Quel est votre courtier ?
En êtes-vous content ?

Bravo pour votre portefeuille dont j’aime la philosophie.

#84 03/01/2018 17h27 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour
Je suis avec ma banque traditionnelle que je liquide petit à petit, et avec degiro qui me satisfait. Fonctionne, rapide, service client.

Pour le moment je ne mérite pas de bravos pour mon portefeuille car je n’ai pas beaucoup de résultats mais la machine est lancée et mon patrimoine peut avancer raisonnablement sans travail de gestion, et je suis content de cela.

Dernière modification par BulleBier (03/01/2018 17h28)

#85 17/02/2018 10h49 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour
Gros remaniement du portefeuille. Tant pis pour la consistance!! D’un côté pour des choses moins chères, avec plus de dividende, et finalement moins risquées.

Ventes:

-Sears; grosse moins value, je me suis trompé. Ma vente est en raison soit de l’echec du plan d’économie de Lampert soit de la dilution future si les pertes sont en partie voulues avec les promotions enormes de shop your way. Je n’exclue pas d’y revenir post restructuration.

-Lilac; grosse moins value; je ne pense pas que l’année 2018 sera tres bonne pour Lilac, et ne genere toujours pas de Free Cash flow.Je n’exclue pas d’y revenir, l’entreprise est toujours interessante

-Bolloré Je l’avais acheté en pleine crise du pétrole en tant que position temporaire et a bien remonté. Je conserve toujours une grosse position ODET pour le long terme.

-Expedia (avant la baisse) TripAdvisor (Après la hausse), PayPal (Ma femme en garde en Portefeuille); Mahindra & Mahindra; Baidu.Ventes de positions plutot bien valorisées. Un peu de difficultés sur le secteur des voyages, ces ventes sont pour degager des fonds.
J’aime toujours Trip et Baidu. Simplement, en cas de crash des marchés, la tech ne payant pas de dividende, ca pourrait être une opportunité perdue pour un temps.

Renforcements;

-Valeant A trois fois le FCF, avec le dollar qui baisse et aide à repayer la dette en $ (une partie des revenus sont en autre monnaie, et une grosse partie du portefeuille en défensif, Gros renforcement.

-Criteo Après la hausse suite aux résultats, qui confiment que l’entreprise est toujours profitable malgré la perte du marché sur le navigateur Safari. Petit renforcement.

-Koovs Je pense que c’est sous evalué dans la tech, même si c’est encore une Startup.Petit renforcement. Ca passe ou ca casse. Je suis sur à 100% que ce site sera un énorme succès, par contre je ne suis pas sûr du niveau de dilution ou recapitalisation qui dépendra des conditions de marché.

-Poulaillon 40 millions de capi pour 8 millions d’Ebitda en incluant 1 million de pertes je crois pour la start up d’eau minérale, et une capacité d’utilisation des usines pas encore optimale suite à un rachat, sur un secteur ultra défensif et en France, c’est pas mal. Ne paye pas de dividende car ils investissent sur la croissance.

Achat

-Washington Prime Group Là j’ai bien chargé la barque, Rempli le coffre, puisque cela devient la première position avec près de 16% du portefeuille.
Le prix est aux pâquerettes, certes il y a des challenges (les anciens magasins de type Sears et JC penney, et Toys Rus), mais il y a des opportunités de repositionnement des espaces, et financièrement, c’est plus flexible qu’un Valeant, cela peut abandonner une propriété sans payer la dette, faire des Joint Ventures, lever de la dette avec une propriété en collateral. Contrairement a un Valeant, elle peut couper ou baisser les dividendes en cas de grosse difficulté, ce qui est plus un coussin de sécurité qu’un risque à mon avis.

En cas de crash des marchés, les dividendes me permettront d’acheter des opportunités. Ou je pourrais les utiliser pour mes dépenses, étant donné ma situation.

-CBL & Associates Properties Une position de taille moyenne, faite avant les résultats en partie, comme Washington Prime mais plus risqué et de moins bonne qualité. Pour CBL je ne suis pas certain de reinvestir les dividendes. A toutefois des Joint Ventures de bonne qualité, souvent non vues par le marché, qui ne voit que les Malls.

Dernière modification par BulleBier (17/02/2018 11h08)

#86 24/02/2018 08h10 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Top 100 Réputation

Vente de Edreams une position toujours peu chère et qui a doublé très rapidement.
Simplement je souhaitais continuer a reduire le secteur technologique et aller vers des entreprises aux actifs plus tangibles et aux dividendes sonnants et trebuchants.

Rentree sur Emperor International, Emperor International Holdings : petite foncière de Hong Kong rentable et très forte décote , position que je suivais depuis longtemps. J’ai écris un post sur la file mais il s’est perdu au moment de poster. En gros j’attends un doublement des revenus de la partie foncière de cette entreprise prochainement. Et la création de valeur est solide.

Renforcement du conglomerat Boustead Singapore.

Avec Cbl et Washington Prime le portefeuille penche vers l’ouest alors je suis revenu vers l’Asie 😊

Je pense toujours que CBL est risquee mais je vais investir tous les dividendes ailleurs.

#87 28/03/2018 11h29 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Top 100 Réputation

Le portefeuille boit une petite tasse. Pour rester serein, je me souviens lorsque de nombreuses valorisations n’avaient plus fait sens en 2016 avec Fiat, Bolloré et l’énergie aux pâquerettes. La remontee fut brutale et cette période était plus une opportunité qu’autre chose avec le recul. Je pense que nous sommes dans une période similaire pour la value.

Comme mes achats de CBL et WPG ont fait pencher le portefeuille vers les USA, je rebalance avec des dividendes pour un renforcement de Emperor International, et un allègement d’Exor pour ouvrir une position First Pacific.

Holding bien gere et positionné en Asie du sud est hors chine, a un p/fcf consolidé entre 6-7.

Dernière modification par BulleBier (28/03/2018 11h30)

#88 29/03/2018 22h48 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Top 20 Réputation

Sain rappel qu’il ne faut pas paniquer… il faut aussi disposer d’une réserve de cash et dans des légères corrections, faire quelques emplettes sans doute mais, à mon avis, conserver tout de même du cash.

Amusant que vous parliez de Bolloré, sur Financière de l’Odet, dès que l’action passe en-dessous de 1000 €, j’achète… cela m’a très bien réussi pour l’instant. Oh bien sûr, il y a un peu de symbolique dans ce prix mais c’est secondaire. C’est surtout une coïncidence, ma valorisation est au-dessus de 1400 € donc en-dessous de 1000 €, je considère qu’un upside potentiel de 40 % (et une TTF moins chère ! et des frais moins chers), ça ne se refuse pas smile

#89 30/03/2018 09h39 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Top 100 Réputation

Oui tout a fait il ne faut pas paniquer. Je ne garde pas de cash pour le moment car je trouve des secteurs sous evalués, notamment les emergents qui sont pour moi une opportunité unique en ce moment. Neanmoins pour me proteger d’un Crash je privilegie plus les actions à dividende qui me donneront de quoi investir.

Pour Odet sous 1000 Euros, c’est une belle valeur, buy and hold. Je prefere de plus en plus les holdings a la Odet, Berkshire, qui permettent de laisser faire le gestionnaire à notre place.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech