Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 24/12/2016 20h41 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

PoliticalAnimal a écrit :

Toujours très intéressant à suivre car argumenté.

Vous écrivez : "Sears: Mauvaise performance, mauvais timing, mais confiant sur le recentrage sur une base profitable dans quelques années."

Si vous pensez que c’est dans quelques années (et j’ai aussi utilisé la même locution "quelques années" donc je mets dans le lot… bon c’était en 2013 et 3 ans après on est tjs dans "quelques années" wink ), donc oui si vous pensez que les bases saines sont dans quelques années… pourquoi ne pas vendre les actions (sans doute à perte mais au moins ça sert à éponger les PV du reste des CTOs, enfin c’est mon cas) et prendre des options à la place pour a- ne pas immobiliser/risquer autant de capital et b- avoir de l’effet de levier (même si c- le risque de perte en capital peut être de 100 % mais ça se gère par un bon sizing)… et/ou pour racheter dans plusieurs mois (années…).

Oui c’est ce que j’ai appris du dossier Sears mais j’ai peur de rater un Short squeeze suite à une émission de droits. Je suis aussi très nul en trading. Ce que j’ai appris de Sears est d’attendre le vrai retournement avant de rentrer. Pour un dossier comme Sears avec des pertes et une transformation, c’est une erreur de rentrer sans feux verts. En attendant, on va manquer un +30% mais aussi le -80% précédent! C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Je vais donc ne pas renforcer Sears sauf si je vois le retournement sous mes yeux.

Voici encore quelques mouvements;

-Vente de Seritage car bien valorisée, moyennes perspectives de croissance et aussi l’avantage du USD/EUR. Je voulais la garder en couverture de Sears, mais finalement, to hell with it! Sears doit performer toute seule.

-Vente/braderie de Concordia qui était une grosse erreur, je devrais me taper sur les doigts. Car je pense que le gouvernement britannique va controller les prix et les couler (jugement contre Pfizer). Ils veulent que les medicaments soient tous vendus à 5 pence l’unité donc il ne restera plus rien pour payer la dette. D’autant plus qu’ils n’ont pas augmenté les prix, c’est l’entreprise qui leur a vendu le business qui l’a fait. Rageant - je re-rentrerais dessus s’il s’avère que le gouvernement leur laisse une chance, ou s’il y a une augmentation de capital importante. Un peu comme sur la discussion Sears ci dessus, si la situation se règle à l’avenir, le momentum pourrait continuer à être mauvais entre temps, et offrir un bon point d’entrée. Sinon tant pis.

-Achat de Criteo (Amiral Gestion et analyse personnelle). Très belle entreprise qui gagnera des parts de marché avec le mobile et la convergence du en ligne et hors ligne. Un certain risque produit du fait de l’oppacité du système, de la complexité. J’aime bien le fait qu’en étendant leur gamme de service ils devraient devenir plus ou moins incontournables pour les clients, en tant que partenaire global comme peut l’être un certain IBM.

-Renforcement de Softbank

-Achat de Koovs (startup qui brule du cash mais avec des investisseurs et des managers ayant fait plus que leurs preuves). Une perspective de long terme. Un investissement j’espère plus à la Masa Son qu’à la Steve Balmer.

Mes achats se font de plus en plus dans mon domaine de connaissance. J’ignore plus les préceptes de la valeur qu’avant, je pense qu’ils doivent être flexibles. Masa Son de Softbank est une forte influence à ce niveau. Il achète des actifs prometteurs pour là où ils seront dans 10 ans (Alibaba, ARM, Yahoo Japan), et a une approche de long terme. Pendant que les analystes disent qu’il paye ARM 40 fois les benefices car ils sont formatés pour analyser de cette manière, ils dit, regardez ou sera ARM dans 10 ans. Regardez la courbe exponentielle des objets connectés. Il me rappelle ce qu’est un investisseur à la base, c’est à dire sur le marché privé. Quelqu’un qui investi car il croit en un projet. J’essaye de me dire quelle entreprise je voudrais pour le portefeuille si j’étais un Masa Son, qui achète 20% d’une entreprise pour le très long terme. Nous oublions trop cela avec la bourse.

Joyeux Noel!

Hors ligne

 

#52 31/12/2016 10h57 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

Le dernier mouvement avant la fin de l’année fut de sortir National Oilwel Varco pour rentrer sur Atlas Mara, la banque Africaine. Deux entreprises ayant mal performé, Atlas Mara étant moins chère, moins cyclique. C’est une nette nette (on dit comme cela?) avec croissance et management de qualité. Il faudra juste être pret a renforcer en cas de dilutions. Une histoire qui me plait fortement et qui ne fait que commencer. Le rachat dillutif de Barclays Africa est abandonné.

Le portefeuille finit a +14.5% après une année de folie Brexit, Pétrole à 20$. Il fallait avoir de la conviction pour renforcer et ne pas paniquer.

Une erreur sur Concordia (malchance, mauvaise due dilligence qui confirme la complexité du secteur de la santé, problème de régulation des prix), compensée par un coup de chance et le bon choix - d’avoir prix Xilam la fusée. Bonnes performance de Cosan. Sears a bien baissé.

Pour 2017, je suis confiant. Le portefeuille est totalement décallé par rapport aux indices avec des petites capitalisations, des marchés émergents et de la technologie, donc n’est pas survalorisé. D’ailleurs le portefeuille fut décevant hormis Xilam et Cosan. Au 31 decembre il est proportionellement moins spéculatif qu’au premier Janvier avec plus d’entreprises profitables et moins de matières premières, plus de non cycliques.

Le portefeuille familial finit a +31% sur une petite base grace à WPX, Mittal, Bank of ireland. C’était contre vents et marées et spéculatif mais correct. Il est plus exposé à des problèmes sur les matières premières.

Principaux enseignements;

-Plutot rester en dehors des dossiers spéculatifs car je ne souhaite pas m’en remettre au quasi hasard. Je préfère un +15% tranquille qu’un plus 40% avec la tension d’une scéance de roulette russe. On peut les suivre et y rentrer quand l’horizon est éclairci.

-Bien fait de diversifier car une de mes positions était assez pourrie derrière les belles phrases des powerpoints. La concentration, seulement si on est sur à 100% d’avoir raison, et encore..

-Focus sur un type d’investissement sur lequel je suis confortable (services, et holdings)

Bonne année!

Dernière modification par BulleBier (31/12/2016 10h59)

Hors ligne

 

#53 19/01/2017 00h01 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

Rapide mise a jour. Sortie de Xilam vers 12.50 € car à son prix et car je ne l’ai pas acheté pour sa croissance que j’ai du mal à juger. Je crois toujours à l’entreprise.

Sortie de cash du portefeuille pour le moment.

Renforcement de Softbank.
Le conglomérat se transforme en berkshire de la tech. Alibaba est bien géré et investit lui aussi bien en inde (paytm le paiement en ligne par example). Que demander de plus. Je ne comprends pas pourquoi cela n’intéresse pas grand monde. Tant mieux!

Achat d’une petite ligne de Baidu le google chinois. Je suis interessé par son bas prix, les voitures autonomes car je ne vois pas le gouvernement chinois laisser rouler des voitures autonomes américaines chez eux comme cela, ainsi que les investissements forts en IA et en service locaux,ce qui devrait apporter un serieux Moat a Baidu. La Chine a des problèmes mais deviendra de toute façon je pense la première puissance mondiale.

Achat de Mtn group. Telco Africaine. Je l’ai présentée sur la file dédiée du forum.

Achat de Poulaillon. Trouvée sur la file du forum des actions préférées pour 2017. Tres intéresssant et vais surement renforcer. C’est drole de faire des achats en inde, chine, afsud, japon, puis de trouver une belle entreprise de nos régions qui s’appelle Poulaillon et qui vend du pain!

Watch: Boustead singapore une holding bien gérée et en bas de cycle. Mais je prefère attendre et suivre. (allez lire la thèse sur valueinvestorclub). J’aimerais bien l’avoir à 50

Au final pas mal de petites lignes, qui me font penser que j’aurais dû ne pas autant monter sur certaines lignes lors de la constitution du portefeuille. Intéressant de se placer sur de belles entreprises pour le long terme.

Hors ligne

 

#54 21/01/2017 00h40 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   294 

Toujours très intéressant, avez-vous réalisé un résumé de Softbank quelque part ?


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#55 21/01/2017 10h17 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

Bonjour, je n’ai pas encore écrit sur softbank sur mon blog, j’ai du retard dans mes publications..

Je recommande de lire les analyses ici, surtout les deux dernières.

Value Investors Club /
Where top investors share their best ideas


Depuis la dernière analyse, softbank a annoncé un fonds de 100 (!) milliards de dollars (fonds souverains surtout) pour investir dans la Tech qui devrait toucher des frais de gestion. 

Malgré une certaine pression concurrentielle de Jd.com des segments du marché intérieur, Alibaba me plait également et avance en inde, en Asie du sud est, en Russie et dans le commerce avec le reste du monde, ainsi que sur les services financiers ou de loisirs. Mais avec Softbank, on est je pense gagnant même si Alibaba venait à stagner vu que l’on ne paye pas beaucoup pour.

Hors ligne

 

#56 01/02/2017 18h06 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

Je suis re rentré sur Xilam aujourd’hui mais avec une petite ligne vu que j’ai diversifié et que j’ai sorti du cash pour des raisons personnelles. Il y a beaucoup d’agitation Dans le secteur avec Mediawan et Vivendi, l’histoire se développe bien.

J’ai rajoutté des petites lignes dans les derniers mois; Baidu, Poulaillon, MTN, Koovs.

La question des rebalancements se pose, mais malgré mon analyse, j’ai besoin de plus de temps de suivi pour comprendre ces nouvelles entreprises au point de pouvoir faire des ajustements et des comparaisons de valeur entre des entreprises completement différentes.

J’aime bien Boustead Singapore, il y a beaucoup de cash, mais depuis 5 ans il y en a beaucoup, on dirait un peu une trappe a valeur. Bien géré mais manque d’ambition.

Je vois sur le sujet Sears que je ne le maitrise pas totalement, donc je garde mais ne peux pas renforcer. Idem sur Valeant.

J’aime parcourir la cote des pays emergents, je pense qu’il y a de bonnes opportunités, et on apprend des choses intéressantes sur ces pays. Je crois avoir trouvé ce qui se rapproche le plus de Berkshire Hathaway en Inde. Mais Elle cote en inde. Dommage. Amis à qui cela intéresse, un message privé (et une souscription de 50 euros par mois au service de bullebier 😊) je vous le donne.

Dernière modification par BulleBier (01/02/2017 18h07)

Hors ligne

 

#57 25/02/2017 09h39 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

A la fin du mois, j’ai quelques reflexions dans mon cheminement.

J’ai tout d’abord fait du passif a la investisseur heureux dans une obtique dividendes. Cela a bien marché.

Conscient que gagner 2000-3000 euros par an ne m’interesse pas trop, j’ai fait du value en rentrant sur des valeurs ayant de gros problèmes. Cela a mal marché. Un retournement prend beaucoup plus de temps que prévu. Je suis conscient que certains de mes choix (Sears, Valeant, Altisource) ont un gros potentiel donc je conserve. Le souci de ce type d’investissement est qu’il faut toujours vérifier si la thèse tient, que les développements peuvent être plus ou moins favorables. C’est spéculatif et stressant.

J’ai faut aussi du value sur des entreprises n’ayant pas de problèmes (Fiat, Xilam, Cosan). Cela marche bien.

Maintenant je suis plus sur de la croissance ou value sur des entreprises sans gros problèmes. Je suis plus a l’aise en général sur les grosses capis car leurs résultats sont plus solides. J’aime bien les machines à croissance solides. Il y a aussi des industries qui ne me parlent pas donc je me concentre sur ce que je comprends bien.

C’est un peu un retour a la stratégie 1 de Philippe, mais avec une non fixation sur le dividende. Je peux aller sur des dossiers de croissance ou value.

Dans cette obtique je me suis re séparé de deux dossiers de qualité mais avec des incertitudes liées à leur pression concurrentielle, leur valorisation ou leur allocation de capital (Xilam, Aufeminin) pour me renforcer sur des entreprises que je peux garder en investisseur de long terme, sans avoir à suivre les trimestriels.

Renforcement de Softbank en première position. J’ai uniquement vendu Aufeminin car dans le secteur du net, Softbank me semble moins cher et mieux.

Renforcement de Poulaillon. Bien que une small cap, c’est de la boulangerie, de l’eau et des sandwichs, en France, très simple.

Achat de Mahindra et Mahindra. Ce n’est pas le Berkshire Indien que j’évoque sur ma file. C’est plutot un conglomérat traditionnel, a prix raisonable, extremmement bien géré et innovant, capable de se lancer dans de nouvelles industries.

Je continue a regarder les cotes des marchés émergents, je vise surtout l’inde, singapour et l’Asie du Sud est, l’afrique du sud. Le développement des entreprises et leurs produits et services aux populations dans ces contrées est passionant.

Je suis sur le mobile donc je ne peux pas faire un tableau du portefeuille malheureusement.

Hors ligne

 

#58 12/03/2017 16h57 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   16 

Intéressant mais il manque une donnée importante : combien de temps environ êtes-vous resté environ sur chaque "stratégie" ?

Hors ligne

 

#59 12/03/2017 21h10 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

Je ne sais pas peut etre un an dividend growth, 2 ans contrarian,six mois plus croissance a prix raisonable/holdings.

Voici les positions. Sachant que le portefeuille familial contient aussi du Koovs, mon employeur, cela explique les pondérations aussi.

|-
| Odet+Bollore || 11.04%
|-
| Softbank || 10.52%
|-
| mon employeur || 10.12%
|-
| Cosan Limited || 6.75%
|-
| Exor SPA || 6.70%
|-
| Altisource P.S || 6.36%
|-
| Liberty Global || 6.06%
|-
| Sears || 5.43%
|-
| Goodwin PLC || 4.46%
|-
| Fiat Chrysler || 4.30%
|-
| Poulaillon || 3.78%
|-
| Expedia || 3.56%
|-
| Criteo || 3.40%
|-
| Koovs || 2.76%
|-
| Liberty Lilac || 2.72%
|-
| Mahindra & Mahindra || 2.44%
|-
| MTN || 2.37%
|-
| Baidu || 2.35%
|-
| Judges Scientific || 1.82%
|-
| Atlas Mara || 1.70%
|-
| Valeant Pharma || 1.37%

Dernière modification par BulleBier (12/03/2017 21h19)

Hors ligne

 

#60 24/03/2017 19h17 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   

@ Tous

Je me permets de revenir vers vous pour savoir si quelqu’un a trouvé des présentations et analyses de Koovs autre que les Etats Financiers présents sur le site Corporate.

Je suis fortement intéréssé mais je suis en manque d’infos.

Je vous remercie pour votre retour

Tito

Hors ligne

 

#61 24/03/2017 19h48 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

Bonjour. Aucune présentation externe. Je me base sur le pedigré des dirigeants et actionnaires ainsi que sur ma connaissance de l’industrie et d’Asos en tant que client.

Il y a des discussions interessantes sur Koovs Share Chat - Chat About KOOV Shares - KOOV

Hors ligne

 

#62 12/05/2017 19h14 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

Bonjour

Déçu encore par les résultats de Liberty Global et surtout du manque de croissance organique des revenus malgré de nombreux investissements, j’ai arbitré cette action vers des actions qui me paraissent moins chères actuellement. Je pense que Lglobal est prise dans une course aux promotions. A long terme cela devrait toutefois aller.

Dans l’ordre décroissant;

-Boustead singapore (voir la presentation sur value investorsclub). Je pense que cette holding a les moyens de faire de la croissance de long terme par action et est vraiment pas chère.

Renforcements:

-Softbank

Petites louchettes:

-Poulaillon
-Mtn group
-Criteo
-Valeant

Sinon, beaucoup de souci avec Altisource en ce moment, nous verrons à long terme si cela sera un bon choix. J’aime leurs services et leur ambition. Mais ils prennent la tempête de face.

J’ai beaucoup de choses qui m’occupent en ce moment.. Normalement, le portefeuille ne devrait plus changer. J’en suis assez content et je vais tenter le vrai Buy and hold.

Hors ligne

 

#63 12/05/2017 19h41 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   316 

BulleBier a écrit :

-Boustead singapore (voir la presentation sur value investorsclub). Je pense que cette holding a les moyens de faire de la croissance de long terme par action et est vraiment pas chère.

Quel indicateur de cherté retenez-vous?

Car je vois P/E de 17,6 pour un marché à 11,9 et un price to book value de 1,48 pour un marché à 1.
Par contre de très bons ratios (Piotroski 7, Altman 5, magic formula A+) et une croissance des résultats par action excellente mais après une année 2017 très mauvaise…
En quoi la trouvez-vous bon marché?


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#64 12/05/2017 22h00 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

Bonjour

Pour faire en somme des parties:

-Capitalisation de 450 m

-Net cash 150m
-Part dans boustead project 150m (qui est aussi sous évalué et qui a du cash net).

=nouvelle capitalisation nette ou EV= 150m.

+Business géo spatial 18-20m de profit

+Business énergie 10m de profit

Pe =150/28 = environ 5. Moins de 10 avec la branche énergie à zéro.

Le cash flow est souvent supérieur au profit. L’entreprise a excellente réputation technique.

Le management fait des acquisitions rares mais vraiment pas chères ou à fort potentiel.
Je pense que le secteur de l’énergie est dans un creux. Cela me plait de faire confiance à cette équipe.

Hors ligne

 

#65 23/05/2017 19h06 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

Bonjour si l’on peut dire lorsque les nouvelles sont tristes en Angleterre.

Décidemment je ne tiens pas parole, mais tant pis, oublions l’effet d’ancrage du forum.

Refroidi la semaine dernière par la plainte de l’union européenne contre l’Italie à propos des émissions des diesels de Fiat, je préfère baisser le risque du portefeuille et vendre cette position. Aujourd’hui ils sont poursuivi aux Usa pour les diesels. Au final j’ai fait un  bon x3. Pas mal pour une bouse trop endettée selon certains ex gurus de ce forum. Une leçon de faire attention aux gourous.

Je suis assez positif sur Fiat à terme mais cela pourrait chauffer pour eux.

En conséquence ma logique fut de rester investi sur Fiat via la holding Exor dont la position fut renforcée de 10% et qui a un rabais sur la Nav. Cela me permet de continuer être investi sur Fiat mais dans une moindre mesure et avec une holding de mon coté, qui a de quoi rebondir.

J’ai renforcé Boustead Singapore de 25%.

Le reste des fonds, environ 3% du portefeuille, reviennent sur Seritage qui offre un prix correct et surtout un chemin vers la création de valeur assez tracé.

Je m’intéresse au business de Tripadvisor qui semble avoir du potentiel en ce moment mais je ne me suis pas encore fait d’opinion.

Hors ligne

 

#66 29/06/2017 15h40 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

Bonjour

après pas mal de mouvements voici une mise au point qui clarifie ou nous en sommes.

Je ne cache plus de ligne. Finalement trip advisor, malgré son potentiel, je n’y touche pas pour le moment car je n’y comprends pas grand chose. Je regarde CBL & associates. Performance décevante de nombreuses positions (petrole, sears, altisource qui décidément souffre des problèmes d’Ocwen, belles valeurs de croissance toujours a faire du sur place), mais toujours bien positif avec Xilam cette année. RAS, j’espere me tenir maintenant au buy and hold et laisser faire la nature.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/4764_pt.png

Hors ligne

 

#67 17/07/2017 16h24 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

J’ai continué à rechercher tripadvisor, et j’ai vu plus de bloggeurs que je respecte et le fonds greenwood Investors (excellent investisseur qui fut de fiat, exor, Rolls Royce, Bolloré GreenWood Investors | Deep Value, Special Situations, Global) acheter, je comprends mieux  et donc j’ai arbitragé avec seritage qui vend quelques joint ventures á un prix pas fantastique et qui représente certains risques que je dirais de cap rate final et de us dollar.

Je reste positif sur seritage mais cela peut aller de rendement correct a homerun selon l’humeur du marché lorsque la transformation se termine.

Je suis très positif sur Tripadvisor à un large horizon

Hors ligne

 

#68 17/07/2017 19h37 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   

Qu’est qui vous donne si confiance dans trip? Le PER est très élevé, la croissance n’est pas folle,  depuis 2- 3 ans sa valeur a pris une grosse claque.

Hors ligne

 

#69 17/07/2017 20h13 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   111 

Bonjour bullebier,

Je souviens que nous avions eu une discussion à propos de vente des JV de seritage.
Vous etiez plutot favorable, moi modérement. ;-)
Mais pour cette vente, je pense comme vous que la bonne affaire est plus pour ggp

Sinon +1 pour greenwood investors.

Ps : je ne sais pas si c’est un bon timing pour la vente de seritage : elle semble repartie à la hausse.

Dernière modification par francoisolivier (17/07/2017 20h17)

Hors ligne

 

#70 17/07/2017 20h17 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

Le cash flow est pas mal est plus élevé que le profit, l’entreprise a fait une transformation de business model qui a fait baisser les ventes puis est retournée en arrière pour revenir au business précédent et la croissance repart. Il y a aussi un business d’attractions et de restaurants qui pour le moment perd de l’argent mais qui a beaucoup d’avenir. De plus Tripadvisor a beaucoup de traffic organique sur mobile qu’il pourrait monétiser à l’avenir de nouvelles façons. Je vais poster sur le sujet de tripadvisor.

Hors ligne

 

#71 17/07/2017 20h29 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   161 

Allan Mecham s’est également positionné sur Tripadvisor à la dernière publication de son portefeuille.

C’est un "jeune investisseur" avec un un track record assez intéressant : +30% annualisé depuis presque 9 ans avec son fond investissement : Arlington Value Capital (même si le timing 2008 est favorable, cela reste une bonne performance)

Il était surnommé Monsieur 400% il y a quelques années et faisait parti des potentiels "Futur Warren Buffett". Malheureusement, ce titre a plutôt été un fardeau pour certains. (Eddie Lampert et Bill Ackman par exemple)

Il m’a inspiré quand il a prit position dans LBTYK tout récemment. Même si c’est un très faible montant.

Même si Tripadvisor faisait partie de la galaxie Malone, je n’ai pas étudié le dossier.

Hors ligne

 

#72 17/07/2017 21h26 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

francoisolivier a écrit :

Bonjour bullebier,

Je souviens que nous avions eu une discussion à propos de vente des JV de seritage.
Vous etiez plutot favorable, moi modérement. ;-)
Mais pour cette vente, je pense comme vous que la bonne affaire est plus pour ggp

Sinon +1 pour greenwood investors.

Ps : je ne sais pas si c’est un bon timing pour la vente de seritage : elle semble repartie à la hausse.

J’étais favorable à la vente des JVs mais je m’attendais à plus de profit par rapport au prix d’acquisition, peut être que le redevelopement n’est pas fini. Je ne suis pas négatif sur seritage, disons que j’ai arbitré. De manière générale je préfère les actions qui sont globales que portés sur les USA seulement. Si elle monte encore, tant mieux pour les actionnaires de Seritage. Je l’ai eu deux fois et à chaque fois fait du trading profitable dessus. La bourse est le temple des regrets, je n’y fais plus attention, sinon je deviens fou.

@Zera Mecham est aussi bien respectable. Je ne suis pas négatif à terme sur Liberty Global, là aussi j’ai arbitré.

Je pensais laisser Tripadvisor de coté mais j’ai finalement compris plus de chose à propos de l’entreprise, et la valorisation à je pense peu de downside au pire.

Hors ligne

 

#73 16/08/2017 17h47 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

La position de PayPal a bien monté et est fortement valorisée avec un PE de 30 et Forward PE de 26.
Je suis positif sur PayPal à long terme, qui est une belle machine a dollars, néanmoins je réduis un peu mon exposition qui était forte.  j’ai trouvé des entreprises du secteur technologique avec une valorisation plus faible.

Je suis donc rentré sur Edreams pour environ 2% du portefeuille et Cimpress pour 2% aussi.

Edreams est le leader européen de réservation de vols, a une market cap de 320 millions d’euros. En gros un prix sur free cash flow de 8 lorsque je calcule 40millions de FCF pour 2017. L’entreprise investit fortement sur la qualité de service et de leur application, ce qui diminue le FCF pour le moment, et a changé son application vers une transparence du prix final et une baisse des surcharges. Je pense que cela va permettre une accéleration de la croissance. L’utilisation de l’application mobile baisse les couts d’acquisitions de traffic et devrait fidéliser les clients qui cherchent de la facilité, et le mobile est à 30% des revenus pour le moment.

Cimpress est l’entreprise derrière Vistaprint. Elle consolide l’industrie et fait de forts investissements pour faire des économies d’échelle et trouver des synergies entre différents business ce qui diminue sa profitabilité pour le moment. Les revenus croissent vite. Le prix est de 11 fois le free cash flow normalisé et une capitalisation de 2.8 milliards pour un leader mondial. C’est une position d’Alan Mecham. La croissance est également là.

J’ai regardé Make my trip en inde mais je la trouve correctement valorisée ainsi que risquée avec la concurrence de Booking et Paytm. Je la suis toutefois.

J’ai regardé JD.com. Un peu compliqué pour moi, je ne retrouve pas les chiffres de Free cash flow que le management donne. Je crois que c’est du free cash flow crée par un changement de working capital. Je ne veux pas trop m’exposer sur la chine étant donné que j’ai déja du Baidu et du Softbank (Alibaba). Pourtant j’ai le sentiment que JD performera bien avec son avantage sur la logistique. Je suis et si le prix reviens vers 30 je pense y rentrer.
Désolé pour les anglicismes.

Ces deux petites positions pourraient être augmentées dans l’avenir à mesure que je suis les entreprises et les connais mieux. être diversifié ne me gène pas, à condition de ne pas aller sur des idées médiocres juste pour diversifier. je considère le portefeuille comme un fonds permanent.

Hors ligne

 

#74 23/09/2017 12h49 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour bullebier.
Beau portefeuille et bravo pour le suivi.
Jai 3 questions pour vous :
1. Jai analyse poullaillon il y a quelques mois, et bien que j’aime bien La gestion familiale de La société, Jai trouvé que le dossier etait à son prix. Qu’est ce qui vous a plus dans ce dossier au point d’y investir ?
2.Quelle est votre perf annualisée depuis La création de votre portefeuille ? Depuis le début de l’année ?

Merci !

Hors ligne

 

#75 Aujourd'hui 00h41 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   117 

Bonjour Tcheko, merci.

J’ai ecrit une reponse hier sur mon telephone, j’avais presque termine, puis j’ai recu un appel video et quand je suis revenu sur le navigateur web pouf !

Atention j’ai la sur ma tablette un clavier ergonomique mais absolument sans accents. Cela doit etre une option payante.

1-Pour Poulaillon je trouve qu’en termes de benefice l’entreprise gagne moins que son potentiel normal du fait de;
a-amortissements importants. b-Investissements dans l’eau qui ne fournissent pas encore de resultats. Au niveau du prix/ventes c’est deja beaucoup moins cher. enfin, si l’on regarde en termes d’ebitda c’est pas cher.

6 millions d’ebitda l’annee derniere, je pense 8 millions cette annee, en belle croissance. Le profit hors amortissements est deja de 3 millions au premier semestre. La capitalisation est de 49 millions. Cela nous fait un p/e de 8. Les ventes sont de 70 millions pour 2017. Un tel business peut faire au moins 10% de marge d’Ebitda en gagnant en echelle. Surement plus et c’est aussi un potentiel pour l’entreprise. Je ne sais pas jusqu’ou les marges peuvent aller.

Ensuite le commerce est de croissance (restauration rapide, aggroalimentaire, eau minerale), non cyclique et normalement bien valorise. Le potentiel d’expansion geographique est fort car le maillage du territoire francais et meme de l’est n’en est qu’a ses debuts.

2-Je n’ai pas la performance moyenne. Cela ne doit pas etre au dessus de 5-10% et cela est du a des gadins forts lors de ma periode contrarien (Sears, Altisource, Lilac, Goodwin, concordia). Je pense neanmoins que cela devrait s’ameliorer car ces echecs ne representent plus chacun que 3-5% environ du portefeuille donc meme si ils vont a zero cela n’aurait pas trop d’impact maintenant. Je pense aussi qu’il y a plus de chances que ces entreprises rebondissent car elles sont au caniveau. Mes nouveaux achats sont moins contrariens et plus sur des entreprises delaissees ou bien a prix raisonable.

Pour ma performance cette annee, elle etait de 9% en Aout. Depuis je ne l’ai pas calculee mais cela a un peu monte.

J’encourage chacun a ne pas me suivre sur une idee sans faire sa propre analyse car j’ai eu mon lot d’erreurs meme si je pense aujourd hui etre meilleur gestionnaire. Je diversifie aussi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech