Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #101 28/08/2018 11h17

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Bonjour
Degiro.

Performance de 10.6% depuis le début de l’année.

Hors crash ou grosse crise économique, cela commence a faire boule de neige, en plus de fournir quelques dividendes.

A partir de maintenant je vais utiliser les dividendes pour supplémenter mes dépenses. Je vais tenter un vrai Buy and Hold des familles. (Avec petits ajustements éventuels).

Bonus: La watchlist en cas d’opportunités.
Je suis dernièrement revenu sur ma file, afin de remettre dans ma watchlist des entreprises que j’ai pu detenir par le passé.

-Judges Scientific : Belle entreprise que j’ai vendue
-Jardine Cycle and Carriage : Belle entreprise sur l’indonésie ou je suis deja assez present
-Swire Pacific: Holding correcte a Hong Kong
-Unilever: Magnifique.
-Remgro: Holding sud africaine
-Brookfield Infrastructure/Property: Belles enterprises a dividendes
-Investment AB latour: mentionnée sur le forum, intéressante mais je ne la connais pas encoore
-Investor AB: Holding suedoise
-Emperor International: Vendue, mais je suis toujours
-Hal trust: holding Neerlandaise
-Ackerman & Van Haaren: Holding Belge
-FairFAx Financial: Holding Canadienne.
+Les dividendes Aristocrates en cas de grosse crise: Oreal, Ricard, P&G, Mcdo, Etc.

Toutes ces holdings sont extrêmement bien gérées a ma connaissance, hormis Swire Pacific.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 20/09/2018 10h45

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Réduit légèrement Exor pour renforcer JD et Jardine Matheson. Exor est assez cyclique et bon JD est aussi une holding bien geree, ainsi que Jardine Matheson, un peu cyclique mais plus sur les émergents.

J’ai regardé les Holdings turques, Koc holding et Sabanci, bien qu’il y ait de la valeur, elles sont trop bancaires et secteur automobiles pour mon gout, et pas dans un bas de cycle en terme d’économie locale. J’ai lu un article sur la turquie qui m’a fait changer d’avis sur le Pays. Il n’a pas de matières premières mais des entrées de devises par le tourisme et les exportations vers l’europe. Je continue de regarder la Turquie et je vais suivre ces holdings mais plus en spectateur. Il y a peut être une entreprise fantastique a trouver en Turquie. L’argentine ne m’intéresse pas, trop chaud pour moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 20/09/2018 11h05

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   824  

Votre file est toujours aussi passionnante. Il y a une file holdings suédoises sur CoBaF (pas encore très fournie mais intéressante) : Swedish investment conglomerates

Je lorgne depuis longtemps Investor AB mais je n’ai jamais franchi le pas. D’ailleurs vous avez de nombreuses holdings communes avec John Hjorth de Corner of Berkshire.


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne Hors ligne

 

#104 20/09/2018 11h21

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Merci, je prefererais qu’elle soit plus profitable et moins passionante!

J’ai du mal a me decider avec les holdings Suedoises ou Americaines car ces zones sont deja très riches et donc il y a moins à développer, même si aux USA on a des zones à la croissance démographique très fortes. Je vais les étudier, pour voir si certaines sont assez globales. Mais un jour peut être. 
Les holdings européennes m’intéressent toutefois car j’habite en Europe donc il me faut un peu d’Europe. (Bollore, Tessenderlo, CK hutchison)

Comment pouvez vous voir le portefeuille de ce John Horth?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #105 20/09/2018 16h36

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   824  

J’ai accès à Corner of Berkshire. Cela étant, un peu de google advanced search, reviens quasiment au même : John Hjorth site:http://www.cornerofberkshireandfairfax.ca/forum - Google zoeken

A toutes fins utiles smile


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne Hors ligne

 

#106 02/01/2019 00h13

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Bonsoir
Voici le bilan de fin d’année avec un portefeuille a -8% en comptant les dividendes.

2015  -4.4%
2016 +14.5%
2017 +12.8%
2018 -8%

Le bilan de cette année est que la performance est mauvaise mais je suis plutôt satisfait du portefeuille, de la gestion avec un rééquilibrage sur des entreprises bien gérées et sans trop de souci a me faire.

J’avais indiqué en 2018 que je préférerais avoir des actions à dividendes pour un éventuel marché baissier que de la tech, secteur dans lequel les valorisations sont plus arbitraires, c’est fait et cela permet d’amortir les baisses et de toujours être payé un peu, quelque soit le marché.

Autre objectif pour le second semestre, celui de faire moins de mouvements, je n’ai fait qu’un mouvement depuis le dernier message, c’est la vente d’un peu plus de Exor pour Emperor International Holding, car Exor est un peu plus cyclique, et j’ai souhaité revenir sur Emperor International Holdings car leur gestion que j’ai continué a suivre me plait, ainsi que le prix offert, et la qualité des actifs immobiliers. J’ai repensé le risque de l’immobilier de Hong Kong, il est plus sur le compte de résultat que sur le Cash flow, car les sites sont déjà payés. J’ai gardé une touche d’Exor par souvenir et pour voir ce qu’ils vont faire à l’avenir.

J’ai songé vendre un peu de softbank pour reduire sa part, et acheter quelque chose de pas cher avec les sommes obtenues, comme revenir sur CBL (prefered surtout) ou Korea Telecom qui est peu chère, mais le prix de Softbank a bien baissé et est invendable a ce prix, et je ne maitrise pas bien ces deux dossiers cités. Si Softbank double, sa valeur logique, alors réduire de moitié pour d’autres entreprises de qualité comme Brookfield Asset Management ou Fairfax ou Ackerman ou bien un REIT peut se songer. Mais finalement, je ne trouve rien qui me plait assez pour alleger Softbank.

Nouveau reporting
A partir de maintenant, Je reporte le portefeuille familial complet car c’est plus en lien avec mon expérience, et c’est également plus rapide pour suivre la performance car tout est ensemble. La performance en incluant toutes ces positions est très similaire sur les dernières années; Il ne s’agit pas de tricher une performance mais de simplifier tout. (Je ne souhaite pas travailler dans l’investissement)

2015  -5%
2016 +18%
2017 +9%
2018 -7%

2019
Je suis assez positif, comme après 2015 l’élastique des valuations du portefeuille est très tendu vers le caniveau, sauf troubles majeurs, cela augure de bonnes choses. De plus de nombreuses entreprises du portefeuille ont fait de gros progrès en 2018. Les émergents et les matières premières sont à la poubelle et évités par la masse, et pourtant ils vont avoir une demande énorme dans le futur. Je mise dessus et cela ne change pas avec les modes. 1 milliard d’indiens et 1 milliard d’africains sont a ré/urbaniser, ainsi que l’asie du sud est, etc.

J’ai finalement compris comment fonctionnait le BBcode du forum pour fournir un tableau lisible comme xlsValorisation le fait, mais sans faire une macro compliquée; je colle les pourcentages a gauche qui sont de taille assez uniforme, et le nom a taille variable a droite; voici donc le portefeuille directement d’excel;

29.8%    ~Conglomérats Diversifiés    
        
    5.2%    Bollore (EUR)
    3.8%    First Pacific (ASIE)
    5.5%    Cosan Ltd (LATAM)
    3.9%    CK Hutchison
    3.0%    Disney
    2.9%    Boustead Singapore (ASIE)
    2.4%    Jardine Matheson (ASIE)
    2.2%    Mahindra & Mahindra (INDE)
    0.9%    Exor
        
14.6%    ~Consommation de base    
        
    5.6%    Coca Cola
    3.1%    Poulaillon (EUR)
    2.7%    Starbucks
    1.6%    Karelia (EUR)
    1.6%    Grupo Bimbo (LATAM)
        
13.8%    ~Technologie    
        
    8.9%    Softbank (ASIE)
    1.9%    MTN (AFR)
    1.5%    Koovs (INDE)
    1.5%    JD (ASIE)
        
12.2%    ~Services Financiers    
        
    5.5%    PayPal (USA)
    2.9%    Altisource (USA)
    2.0%    Bank of Ireland (EUR)
    1.8%    Atlas Mara (AFR)
        
13%    ~Immobilier    
        
    11.4%    Washington prime (USA)
    1.9%    Emperor International (ASIE)
        
8.7%    ~Conglomérats Industriels    
        
    3.8%    Goodwin
    1.5%    Tessenderlo
    3.5%    Arcelor Mittal

4.8%    ~Energie    
        
    3.2%    BP
    1.6%    Transocean
        
2.9%    ~Santé
    
    2.9%    Glaxo

-J’ai mis MTN dans technologie de part leurs participations en technologie en Afrique et au Moyen Orient ainsi que leurs efforts avec MTN video et money.
-PayPal et Altisource sont technologiques mais marqués par l’aspect finance fort.

Je prepare pour dans quelques temps un document récapitulatif des positions et leurs développements
sur l’année.

Bonne année a tous les IH!

Dernière modification par BulleBier (02/01/2019 00h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#107 14/02/2019 20h46

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

J’étais un peu mal a l’aise avec la taille de SoftBank  dans le portefeuille, j’ai donc réduit la position de 20% pour rentrer sur;

KT corp: telecommunication et finance et media et autres en Corée du Sud qui est très très peu chère en termes de cash flow. 2% (thèse de fonds disponible sur seeking alpha)

J’ai aussi vendu finalement grupo Bimbo qui est sur du très long terme et des investissements un peu risqués alors que des entreprises plus matures sont disponibles.

Pennsylvania Reit: Reit de qualité et très peu cher mais assez endetté aux USA et qui devrait voir de bonnes augmentations de revenus en 2020: 2%

Renforcement de Poulaillon comme toujours. 0.5%

Depuis, SoftBank a remonté très fort, ainsi que Poulaillon. Mais pas KT et le Reit. Tant pis pour le timing, il vaut mieux être a l’aise avec sa répartition.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #108 15/02/2019 10h58

Membre
Réputation :   84  

Je me suis fait passé devant au Top 5 actions IH 2019.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#109 24/03/2019 21h52

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Sortie de Jardine Matheson

J’avais pas bien lu le cash flow statement et pas compris que cela comprenait les cash flow minoritaires, donc le prix sur cash flow est plus de 5 mais plutôt 12 pour des activités assez cycliques.

J’ai vendu Altisource car je suis déçu de leur projection 2019 qui ne montre toujours pas de vraie stabilisation, malgré un potentiel futur. Ce fut une erreur coûteuse mais elle ne correspond plus à mes objectifs

Rentrée ;

-CBL preferred, uniquement pour le dividende et non pas pour la performance.

-Coca Cola Icecek. C’est l’embouteilleur Coca Cola du moyen Orient d’Istanbul a  Lahore, c’est vraiment pas cher, les actionnaires sont Coca Cola et un holding Turc, le produit est du solide avec un gros Moat et les monnaies locales sont a la cave.

Renforcements;

-Mahindra and Mahindra; un Berkshire indien a 10x le profit, set and forget.

-Encore et toujours Poulaillon qui est bradée.

Pour le moment les résultats de l’année sont très bons, hormis Washington Prime qui déçoit un peut mais qui reste solide. J’attends de bonnes nouvelles de Koovs qui se font attendre.

J’ai analysé Jardine Cycle et Carriage (tres cyclique mais intéressante) et regardé de nombreuses actions mais au final il n’y a pas beaucoup de pépites pas chères.

Hors ligne Hors ligne

 

#110 06/04/2019 18h30

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Finalement sorti de cbl preferred plutôt sur un changement d’humeur ou d’objectif de croissance sur d’autres sociétés.

Sortie d’Exor qui est pas mal mais je trouve des sociétés plus défensives et plus en bas de cycle a valorisation similaire.

Renforcements: Poulaillon, Coca Cola Icecek, First Pacific

Rentrée: Pz Cussons; défensive de consommation de base a plus de 50% sur les émergents et a un p/fcf de 10, en bas de cycle.

Je pense que nous avons l’opportunité d’une génération sur les émergents (hors Chine qui est plus compliquée au niveau du cycle). Ce sont des zones où des croissances organiques fortes vont venir porter les entreprises de mon portefeuille, la où le même business en Europe ferait du 2% l’an.

Je continue à chercher des entreprises sur les émergents qui soient de qualité et gérées durablement

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #111 27/04/2019 08h42

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Bonjour
J’ai fait de gros changements sur le portefeuille. Encore une fois. Exit Washington Prime, Exit Emperor International; J’ai réduit Softbank de moitié (J’en garde une partie car la partie Tech de mon portefeuille est assez basse maintenant).

Les raisons;

-Masa Son de softbank est assez fou. Il est visionnaire, mais il fait des folies parfois. Heureusement qu’il y a la position dans Alibaba et Arm.
-Les intervenants de marché ne sont pas tous dans l’erreur et je peux me tromper et je ne suis pas serein avec des entreprises en difficulté ou retournement.
-J’ai vraiment besoin que ce portefeuille soit solide. Je ne suis pas en phase d’épargne mensuelle qui gommerait certaines pertes éventuelles.
-J’ai plus a perdre sur une grosse position qu’à y gagner. Je suis plus humble.
-Je préfère finalement croître plus lentement peut être mais plus sûrement.

Le retour de Bullebier v1, le Dividende Investisseur, le Méthode IH Investisseur Heureux! Cela me correspond mieux. Heureusement que le Bullebier v2 a quand même gagné de l’argent en s’éloignant de la méthode.

Je garde mes autres Holdings et Small caps qui sont value mais très défensifs et pour le futur je renforcerais ou rentrerais sur des positions défensives et relativement bon marché, avec des bonnes perspectives de Croissance! Methode IH.
…………………………………………………………………………………….

Donc Rentrée sur le Portefeuille de;

Anheuser Bush; Croissance a prix raisonnable X12 le cash flow, va réduire la dette, présent pour 70% de ses volumes dans les émergents.

PZ cussons Aristocrate qui souffre un peu de sa forte exposition au Nigéria (que je vois comme un atout).  Peu cher.

British American Tobacco Prix peu cher. Présent fortement dans les émergents. Exposition aux cigarettes électroniques et au Cannabis.

Imperial Brands Prix très peu cher. Exposition aux cigarettes électroniques et au Cannabis.

Eurofins Scientific Faible prix sur cash flow. Excellent track record.

MedtronicPrix raisonnable. Excellent track record.

…………………………………………………………………………………….
Petits renforcements de Poulaillon et KT corp.

Sinon, certaines entreprises de la partie « buy and hold » sont surévaluées et tout ce qui est émergent est sous evalué. Je pense que cela va se rejoindre un peu.  Je suis beaucoup plus serein avec ce portefeuille. Je crois que footeure sur le forum a aussi fait un changement de stratégie dans ce sens. La performance pour le moment est bonne cette année mais nous verrons en fin d’année.

28.1%    ~Conglomerats Diversifiés   
       
    6.8%    Cosan Ltd
    5.5%    Bollore
    4.1%    First Pacific
    3.8%    CK Hutchison
    3.2%    Disney
    2.5%    Boustead Singapore
    2.1%    Mahindra & Mahindra
       
27.7%    ~Consommation de base   
       
    5.0%    Coca Cola
    4.5%    Poulaillon
    3.7%    PZ Cussons
    3.6%    Anheuser Bush
    2.8%    British American Tobacco
    2.8%    Starbucks
    2.1%    Coca Cola Icecek
    1.7%    Imperial Brands/Tobacco
    1.4%    Karelia Tobacco
       
17.5%    ~Telecom & Techno   
       
    6.1%    PayPal
    4.4%    Softbank
    1.9%    MTN
    1.9%    JD.com
    1.8%    KT Corp
    1.2%    Koovs
       
9.1%    ~Industrie   
       
    4.3%    Goodwin
    3.4%    Arcelor Mittal
    1.4%    Tessenderlo
       
       
7.2%    ~Santé   
    2.6%    Glaxo
    2.5%    Eurofins
    2.1%    Medtronic
       
5.3%    ~Energie   
       
    3.4%    BP
    1.9%    Transocean
       
3.7%    ~Services Financiers   
       
    2.1%    Bank of Ireland
    1.6%    Atlas Mara
       
1.5%    ~Immobilier   
       
    1.5%    Pennsylvania REIT

Hors ligne Hors ligne

 

#112 22/05/2019 08h22

Membre
Réputation :   20  

Bonjour @Bullebier,

Je sais que vous avez quelques valeurs  en portefeuille avec moi (Je suis sorti de MTN pour les raisons évoquées sur ma file - pas assez de conviction).

Je garde aussi First Pacific, j’aime beaucoup le côté conglomérat #industriel asiatique (et un peu océanique même). Avec un petit dividende qui laisse le temps de voir venir, même si elle a subi ces derniers mois un repli non négligeable.

Mais mon intervention sur votre file est relative  @KOOVS, j’aimerais avoir votre  sentiment sur la changement des actionnaires au Capital, avec la forte montée de FFL à presque 30% avec la dilution des anciens de ASOS, je m’interroge sur la pertinence des prestations contractuelles que Koovs s’est engagé envers son nouvel actionnaire relatif à la mise à disposition de son savoir IT, ce qui n’est de prime abord pas son métier.
Néanmoins le management semble rester aligné avec les actionnaires, en ne prenant pas de salaires (En totalité ou partiellement pour certains - waved), ils touchent néanmoins des paquets d’options, heureusement le pix d’exercice reste convenable, 17ct de mémoire pour les dernières. Pour ce qui est des salaires, il restent néanmoins conséquents pour une start up qui fait des pertes généreuses avec un cash burn qui va avec.

De prime abord, je compte la garder minimum jusqu’en 2021, mais je voulais faire un état des lieux avec vous qui me paraissez être connaisseur.

Bien à vous

Tito

Hors ligne Hors ligne

 

#113 24/05/2019 07h47

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Bonjour, Koovs se dévelope bien en tant qu’entreprise, après le problème pour une startup est de lever des fonds a bon prix ce qui depend du sentiment de marché, ce qui s’est passé avec la Démonétisation en Inde a refroidit le marché. Vu que l’entreprise se développe toujours bien, je garde jusqu’à ce que ce ne soit plus une start up mais une entreprise mature.

Sur First Pacific je garde sur le tres long terme car j’ai confiance en ces economies et aux marchés emergents.

Vente: Tessenderlo pour renforcer je crois bien Medtronic et Eurofins. Simplification.

Dernière modification par BulleBier (24/05/2019 07h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#114 16/07/2019 21h37

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Réduction légère de PayPal (valorisation) et Cosan (pondération haute pour le Brésil). Cela reste de grosses lignes de mon portefeuille.

Rerentré sur Baidu. Je pense que c’est une opportunité énorme (comme JD). Leur cœur de métier le moteur de recherche est la vache a lait faiblement valorisée. Le marché s’inquiète du peu de croissance du moteur de recherche. Mais on s’en moque. A ce prix le Netflix chinois, Baidu cloud, l’assistant Ai duer leader en Chine et surtout les voitures autonomes qui vont sûrement emporter le marché chinois et une partie du marché mondial c’est gratuit! Je pense que cela vaudra énormément. Le leader de l’IA en Chine. Wow je me pince. La Chine a des problèmes mais elle sera encore là dans 10-20 ans et plus forte que jamais.

Renforcement de Medtronic Sur la santé car c’est du Garp simple et un secteur sous représenté.

Renforcement de Preit. Le reit est peu cher et par contre lui en croissance future avec l’ouverture de fashion quarter de Philadelphie.

Dernière modification par BulleBier (16/07/2019 21h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #115 08/08/2019 11h59

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Avant la récente correction,  j’ai revendu Anheuser Busch en bonne PV,
Et je suis revenu sur TripAdvisor qui me semble moins chère et plus prometeuse avec leur nouvelle stratégie et leur monétisation par publicité à venir.

Dernière modification par BulleBier (27/11/2019 06h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#116 27/11/2019 06h52

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

La dernière opération fut une erreur.

J’ai vite reconnu l’erreur sur TripAdvisor revendu en perte mais avant la grosse chute (le business semble se faire attaquer par Google) et je suis revenu sur Anheuseur bush InBev (quel nom a réveiller une action Sears). Cette dernière a bien chuté alors qu’elle a réussi des ventes a prix élevés en Asie. Finalement un mal pour un bien.

Dans mon portefeuille, résultats solides de JD et Baidu notamment. La saga Wework et Über a pénalisé softbank mais Alibaba monte et monte donc la Nav de Softbank monte.

Je note que de manière incompréhensible mes actions Us large caps montent beaucoup souvent sans raison pendant que mes actions value ne font rien ou baissent souvent sans raison.
Je pense qu’il y a beaucoup de momentum dans le marché en cette fin d’année.
Mes mauvaises expériences avec la stratégie value me font garder une stratégie plus diversifiée et passive, et espérer un retour plus positif dans le futur grâce a la revalorisation des actions value comme CK Hutchison, First Pacific, Bank of Ireland, Mittal, ou small cap comme Poulaillon, tout en gardant une stabilité avec les dividendes aristocrates.

La valeur augmente quand même de 16% pour l’année.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #117 01/01/2020 13h52

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Bonjour ! Le portefeuille a gagné 20% sur 2019, ce qui est très bien. Il fournit un certain rendement bien utile que je ne réinvestis pas pour le moment.

-Certaines actions de la partie buy and hold ont bien performé et ne gardent pas beaucoup de potentiel a court terme due a leur forte valorisation (Coca Cola, Starbucks, Disney par exemple).

-Les actions émergentes, energie et valeur n’ont rien fait en 2019, hormis Cosan et Goodwin.

-le revirement de ce portefeuille de contrariant value qui ne marche pas a dividendes et garp (avec approche value pour prix raisonnable) fut la chose la plus importante de l’année et a permit de capturer de la valeur comme avec Medtronic, Eurofins Scientific, British American Tobacco.

-sur le dernier mois Cosan fut réduite pour limiter mon exposition a cette entreprise de plus de 10% a moins de 10% et de profiter des moins values de portefeuille. Cosan est arrivé a sa valeur que j’estime intrinsèque. Cosan a du potentiel de croissance au Brésil avec leur bonne allocation de capital et les besoins croissants en produits agricoles. Elle reste la première position même après ces réductions, et je penserais a la réduire si j’ai des moins values futures ailleurs. Sinon, Cosan pourra continuer a créer de la valeur mais il n’est pas certain que le marché la valorise toujours bien, elle est volatile.

-Furent renforcées legerement An inbev et Atlas Mara qui est value il est vrai mais me semble suffisamment solide.

-Nouvelle petite position sur Bastide le confort qui renforce le pôle santé qui a maintenant 4 positions. C’est une superbe entreprise gérée familialement. L’entreprise procède par un mélange d’acquisitions et de croissance organique. Elle genere d’énormes flux de trésorerie par rapport a sa capitalisation, mais fonde sa croissance avec de nombreux investissements internes et externes qui masquent sa profitabilité. Je pense qu’elle est a moins de dix fois son free cash flow organique. La création de valeur sur le long terme est excellente.

-Je regarde de plus en plus le graphique a très long terme d’une action pour voir si elle crée de la valeur sur la durée quand l’entreprise a plus de 10 ans. Ainsi, je n’ai pas besoin de trouver une entreprise en retournement cyclique au bon moment qui va avoir 3 années de surperformance et 10 années de souffrance. C’est difficile. Le mieux étant les entreprises qui créent de la valeur sur 10 ans mais ayant un trou ou un chart plat sur quelque chose de passager.

-Je commence à percevoir un sweet spot. C’est le dividende aristocrate en difficulté passagère et sous valorisation flagrante. Ils sont assez faciles a identifier et remontent fort après quelques mois. (CVS, Altria, Starbucks, LVMH fin 2018).

-Pour 2020 il y a un risque de mauvaise performance de ce qui est très cher et a une faible croissance. Les marchés ont des segments très surévalués. C’est maintenant que nous devons penser au risque de nos portefeuilles et pas en Janvier 2019. Je pense que l’énergie et les approches values seront plus protégées des aléas futurs, ainsi que les entreprises avec de la vraie croissance. Les actions Asiatiques et Africaines sont particulièrement peu chères. Mais je suis déjà plein de cela.

-Portefeuille en part décroissante ; (je suis sur le mobile, quasi impossible de travailler sur l’ordi chez moi).

+5%
Cosan Limited - Utilities - 8%
Coca Cola - Conso de base

+4%
Bolloré - Conglomérat
PayPal - Finance/Tech
Medtronic - Santé
Goodwin - Énergie et Industrie
Poulaillon - Conso de base

+3%
Pz cussons - Conso de base
Softbank - Technologie
Eurofins Scientific - Santé
Disney - Médias
CK Hutchison - Conglomérat
First Pacific - Conglomérat
Starbucks - Conso de base
GlaxoSmithKline - Santé

+2%
British American Tobacco - Conso de base
Bp - Énergie
An inbev - Conso de base
Baidu - Technologie
ArcelorMittal - Materiaux de base
Coca Cola Icecek - Conso de base.
Jd.com - Technologie
Boustead Singapour - Industrie

+1%
Pennsylvania Reit - Immobilier
Bastide le confort - Santé
Bank of Ireland - Finance
Kt corp - Medias/Telecom
Imperial Brands - Conso de base
Mahindra & Mahindra - Conglomérat
MTN group - Telecom
Karelia Tobacco - Conso de Base
Transocean - Énergie (belle chute)
Altas Mara - Finance (belle chute)

Il y a des lignes a 1% mais cela représente toujours quelques billets d’avion retour au bout du monde (mon benchmark pour penser la valeur comme une valeur d’utilité) et ma diversification est causé par mon ignorance relative et ma gestion du risque.

J’ai en watchlist;
-Japan Lifeline une medtech a prix raisonnable.
-Guardant health que je trouve très intéressante mais que je suis loin de comprendre donc d’acheter car elle ne rentre pas dans mon processus d’investissement pour le moment. Mais si elle devient profitable alors elle rentrera dans le processus.
-Reckitt Benkiser en dividende aristocrate.
-Altria en dividende aristocrate mais je ne suis pas fan du marché Us du tabac.
-Lotus Bakeries est chère mais très très intéressante.
-quelques small du forum a découvrir comme Guerbet et FFP, que je ne compte pas acheter a court terme mais découvrir.

Hors ligne Hors ligne

 

#118 01/01/2020 14h15

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2603  

Bonjour BulleBier,

Finalement nous avons suivi un peu la même évolution.

Le "value" c’est dur ! N’est pas Warren Buffett qui veut.

Même chez les banques US, un secteur "value" par excellence, la banque la plus "value", Wells Fargo, a encore sous-performé cette année par rapport à JP Morgan.

J’ai l’impression que dans l’environnement de taux actuel, et avec la digitalisation qui donne une prime aux leaders, le "value" fonctionne de moins en moins et qu’il faut s’en tenir aux entreprises solides et bien gérées.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #119 01/01/2020 14h45

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Bonjour! Ravi que vous lisez également ma file.
Oui une évolution similaire pleine d’humilité pour nous deux. Le plus important est d’apprendre, de corriger notre approche et d’avancer et je crois que c’est ce que nous faisons. Il est difficile de faire du value et le mythe des gens qui citent Warren Buffet et qui disent qu’acheter le moins cher est facile est un faux ami qui a fait des ravages.
Il peut y avoir beaucoup de difficultés opérationnelles qui font que le prix est bas, il y a le cycle également. Se limiter aux entreprises solides bien gérées limite le risque.

Je pense que le value peut revenir en 2020 car souvent les secteurs industriels ou émergents étaient dans l’attente a cause de la guerre commerciale et du Brexit. A long terme, il vaut mieux des entreprises de croissance car elles créent de la valeur chaque année et il ne faut pas attendre la bonne année. Si j’obtiens un bon prix pour du Bank of Ireland ou Mittal ou Preit je pourrais les revendre pour passer a des aristocrates du dividendes ou des entreprises de croissance. Quand je vois la performance de Coca Cola et Starbucks.. c’est solide.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #120 01/01/2020 15h40

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2603  

BulleBier a écrit :

A long terme, il vaut mieux des entreprises de croissance car elles créent de la valeur chaque année et il ne faut pas attendre la bonne année.

Exactement.

Même si on surpaie une valeur solide de croissance, on perd "seulement" du temps, le temps que la croissance rattrape la survalorisation.

Si on achète une valeur très solide mais à faible croissance, des rachats d’actions peuvent corriger une sous-valorisation passagère.

Par contre, si on se trompe sur un investissement "value" fragile, on a tout perdu, car le temps n’est pas un allié. Je l’ai vécu de nombreuses fois, d’autres sur le forum aussi et l’IF également.

Hors ligne Hors ligne

 

#121 04/01/2020 09h15

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Reduction de cosan qui passe en première position ex aequo avec Coca Cola.

Ouverture d’une position Royal Dutch Shell. Secteur peu aimé, défensif, gros dividende et free cash flow en légère croissance. Je pense que le marché haussier s’arrêtera quand l’énergie sera trop chère donc c’est un hedge en cas de problème et également de coûts de l’énergie en hausse en tant que consommateur.
Il y a des actions énergétiques moins chères comme total Gabon ou des anglaises mais je n’ai pas la compétence ou l’envie pour bien les analyser avec les réserves et l’exploration. Je pense que le prix pour ces majors avec BP est trop bas suite a des années de relative sous performance.

Japan lifeline est intéressante mais je m’éloigne peut être de mon cercle de compétence avec le Japon. Je vais juste suivre. J’ai assez fait le tour des Small françaises et par curiosité je vais me mettre aux small italiennes qui (voir le post dans le forum action). Cela va me faire découvrir un peu l’italien, sachant que je comprends maintenant l’espagnol et le catalan.

Ceci en plus de garder une watchlist des dividende aristocrates/champions.

Dernière modification par BulleBier (04/01/2020 09h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #122 07/01/2020 23h02

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Sortie de BP (que j’avais mis dans Mon top 5 d’ailleurs).
En achetant Royal Dutch Shell j’ai trouvé une action moins chère que BP et avec plus de retour a l’actionnaire.

Cela m’a fait reflechir a trouver quelque chose de moins Cher dans le secteur energétique mais toutefois solide.

Achat de Gazprom. Plus solide que ça impossible. Tres peu chère, l’entreprise vient d’inaugurer son Pipeline "power of Siberia" qui va fournir la Chine, et le Pipeline pour la Turquie. Le capex va baisser et le profit augmenter. Les reserves valent celles d’Aramco peut etre. Cette entreprise est egalement une vitrine politique pour le pays qui a interet a en faire une grosse capitalisation (pour l’image et attirer les investisseurs)

Fin decembre la societe a indiqué augmenter son payout ratio a plus de 50% en 2022.

L’entreprise est affectee par le prix bas du gas et le LNG mais reste enormement profitable et beneficiera de toute remontee.

La partie energie se compose donc de;
-Royal Dutch Shell
-Gazprom
-Transocean

Hors ligne Hors ligne

 

#123 08/01/2020 09h42

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   192  

Intéressante démarche et originale comme à votre habitude.
Où avez-vous acheté Gazprom (OTC, XETRA, Londres, ?) et connaissez vous les différences entre ces différents véhicules smile ?


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#124 08/01/2020 09h59

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

J’ai pris a Francfort, je ne fais pas confiance aux Anglais pour le respect de la neutralité envers les entreprises Russes. Ce sont tous des sortes d’ADR similaires. Je ne suis pas certain du traitement du dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#125 15/01/2020 23h25

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Vente Karelia tobacco par simplification;

Lorsque je l’ai achetée elle vallait beaucoup moins chère que les géants du tabac. Depuis ceux ci ont chuté et j’ai pu en profiter pour en acheter deux (BAT et IB) moins chers que Karelia. Il n’y a donc plus trop de raison de garder une small cap grecque qui fait 1.5% du portefeuille et exposée a l’Égypte et la Libye.
C’est une bonne entreprise avec un bon positionnement luxe et duty free mais plus nécessaire dans le portefeuille dans la mesure où j’ai déjà du tabac.
J’y reviendrais peut être si je revends les autres.

Achats (petits renforcements);

impérial Brands; Cash Machine très peu chère.

Gazprom: Cash Machine très très peu chère.

SoftBank; holding composé de secteurs en croissance avec une décote hallucinante suite aux problèmes Wework. Voire la somme des parties ici Shareholder Value per Share | SoftBank Group Corp.

Bastide le Confort; Solide performeur qui est également très peu chère au niveau du cash flow.

En ligne de mire. Si le retournement de Baidu se confirme je pourrais peut être la vendre après une bonne PV pour équilibrer la partie tech avec Alphabet. Les deux entreprises sont similaires et comme Baidu, Alphabet ne semble pas encore profiter sur le cloud et gsuite.

Je ne vois pas trop Baidu comme un holding de long terme  en raison de la complexité et la compétition féroce en Chine, difficile a suivre d’ici. A voir.

Dernière modification par BulleBier (15/01/2020 23h28)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur